Rencontre ethnie Lo Lo Khuoi Khon - Crêpes Lang Son - Navigation lac BA BE Au cœur du nord-est Vietnam
- À partir de 3340 €
- Voyage réalisable : toute l'année
- À partir de 6 ans
- 14 Jours
- Niveau
- Altitude
- Code : VIEL15
-
ou contacter directement nos conseillers
au 01 53 73 77 44 ou par message. -
Recevoir la fiche technique
- • Une nuit dans le secteur isolé du lac Ba Be
- • L'expérience immersive chez les Hmong, les Lolo et diverses ethnies minoritaires
- • La découverte à pied des fascinantes chaînes montagneuses du Mo Xat et du Thong Nong
Ce circuit, dédié aux amoureux de la nature, amateurs de randonnées et de rencontres, est un vrai plongeon au cœur du Vietnam authentique. Accompagnés de votre guide, vous partez à pied pour un voyage en itinérance à travers les paysages époustouflants de Ba Be, Khuoi Khon, Nam Ngu ou encore Cao Bang. Vous rencontrez les minorités ethniques telles que les Lolo, les Hmong, les Nung et bien d'autres, en ayant la chance de séjourner chez eux pour partager des moments uniques en toute simplicité. Un voyage riche en émotions dans le respect de l'autre et de la nature.
lire la suite
-
Activités
Randonnée, Découverte, Rencontres
-
Encadrement
Equipe locale, Guide
-
Confort
Refuge, gîte, dortoir, Standard
-
Itinérance
Voyage itinérant
À partir de 3340 € / par personne |
---|
pour une base de 2 personnes |
Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.
Le prix comprend
• Les documents de voyage
• Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
• L'hébergement comme mentionné au programme
• Les repas comme mentionnés au programme
• Les transferts en véhicule privé avec chauffeur,
• L'assistance de guides locaux francophones ou anglophones
Le prix ne comprend pas
• Les assurances
• Les repas non inclus dans le programme
• Les excursions optionnelles
• Les pourboires et dépenses personnelles
Complément d'information tarifaire
Attention, à Noël et au jour de l'an, ainsi que durant la fête du Têt au Vietnam, un supplément est à prévoir : nous consulter
Idées associées
Jour par jour
Envol pour le Vietnam
Départ sur compagnie régulière à destination du Vietnam.
- Hébergement : en avion
- Transfert : Libre
Arrivée à Hanoi - delta du fleuve Rouge
A votre arrivée à Hanoi, vous serez accueillis par votre guide et accompagnés vers votre hébergement situé dans le delta du fleuve Rouge. Vous aurez un temps libre pour vous reposer.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Chauffeur local
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule privatisé , 0h30, 15 km
Delta du fleuve Rouge
Le matin, prenez la route en direction du village de Phung Xa, berceau du tissage de la soie traditionnelle. Rencontre avec Mme Thuan, la première Vietnamienne à tisser la soie provenant de fibres de lotus. Visite de son atelier et découverte des différentes étapes de fabrication de la soie.
Poursuivez vers le village de Uoc, rencontre avec une famille de villageois et déjeuner de spécialités locales. Après le repas, promenade à vélo dans les ruelles et encontre avec un artisan qui perpétue un savoir-faire ancestral en confectionnant des chapeaux en feuilles de latanier. Vous retournez ensuite à votre hébergement.
Diverses excursions optionnelles avec guide francophone sont disponibles :
- Les marionnettes sur l'eau de Dao Thuc
Transfert à Dao Thuc, village séculaire réputé depuis des temps immémoriaux pour ses marionnettes sur l’eau. A l'arrivée, découverte d’un spectacle réalisé par les artistes locaux. Puis rencontre d'un artisan et observation du savoir-faire ancestral de fabrication de ces poupées de bois s’agitant comme par enchantement sur l’eau au rythme de la musique folklorique. Retour ensuite à votre hébergement.
- Randonnée autour du lac Don Do
Bref transfert au lac Dong Do et marche en boucle sur un sentier forestier qui chemine sur le flanc de la montagne et offre une flore très riche ponctuée de superbes points de vue. Le sentier se termine au niveau de Gisy Lake House, un établissement de restauration tenu par un couple vietnamo-néerlandais, qui dispose d'une vue directe sur le lac.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Libre
- Type de pension : Petit-déjeuner
Delta du fleuve Rouge - Ba Be
Départ matinal de Hanoi pour Ba Be, surnommée "la baie d’Halong dans les montagnes", en traversant une région de moyenne altitude.
Vous arrivez vers midi au parc national du lac Ba Be (signifiant "trois baies/cirques"). Le site est caractérisé par un lac naturel alimenté par trois cours d’eau et enchâssé dans de hautes formations calcaires encore largement recouvertes de forêt primaire subtropicale. Les villages du pourtour du lac sont majoritairement peuplés par l’ethnie Tay. Ceux des hauteurs, plus rares, sont occupés par les Dao et les Hmong.
Embarquez sur une longue barque à moteur puis navigation en suivant les cours d’eau de la rivière Nang en direction du lac de Ba Be. En chemin, découverte de la grotte de Puong.
Déjeuner pique-nique au bord de la rivière dans un cadre enchanteur.
Poursuivez la navigation puis départ pour une randonnée pédestre à travers des villages peuplés de Tay et Hmong en direction du village de Ban Tau. Visite des lieux et continuation sur une pente ascendante qui trace vers des villages hmong et permet d’accéder au col, offrant une vue panoramique sur la nature environnante. Poursuite sur un sentier descendant vers Ban Cam Ha.
Naviguez le long de parois karstiques vertigineuses, traversée du lac du nord au sud vers Coc Toc : hameau de l’ethnie Tay situé sur une anse du lac, au pied d’un massif boisé et à l’écart des flux touristiques.
- Heures de marche : entre 2h et 2h30
- Distance Parcourue : 7 km
- Dénivelé + : 250 m
- Dénivelé - : 250 m
- Hébergement : chez l'habitant
- Encadrement : Chauffeur local , Guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 4h et 4h30, 200 km
Ba Be
Départ d’une randonnée qui contourne le nord-ouest des pentes du plus haut massif dominant le lac. Le sentier longe des champs de cultures sèches (maïs, manioc, patate douce…), à travers des villages hmong et dao et au milieu des arborescences de la jungle aux fougères géantes et aux lianes tordues comme les mille bras d’un dieu hindou.
L’excursion permet également de profiter d’un panorama sur le lac de Na Hang, à l’ouest, tout en longeant la limite provinciale Bac Kan – Tuyen Quang.
Vous descendez la rivière-déversoir du lac de Ba Be qui plonge en rapides dans celui de Na Hang. Remontée de la rivière dans une embarcation locale le long d’un paysage déchiqueté de massifs calcaires aux abrupts marqués par des traînées vertes de jungle, et retour au village de Coc Toc.
- Heures de marche : entre 6h et 7h
- Distance Parcourue : 16 km
- Dénivelé + : 700 m
- Dénivelé - : 700 m
- Hébergement : chez l'habitant
- Encadrement : Guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
Ba Be - Khuoi Khon
Le matin, route en direction de Khuoi Khon par l’ancienne route coloniale 3 (RC3) et le col Léa qui donna son nom à la fameuse Opération Léa de 1947 (reconquête du nord-est du Tonkin par le corps expéditionnaire). La route ondule sur les pentes du plus haut massif de la région, le mont Pia Oac. Au fur et à mesure de l’ascension, les populations tay, dominantes dans les basses vallées, laissent place à un habitat plus clairsemé où dominent les Dao.
Une fois passé le col, longue descente vers le fond de vallée et remontée plein nord en bordure sud-ouest du massif de Thong Nong. Arrêt pour le déjeuner et continuation par la route vers Khuoi Khon, le village des Lolo noirs, à travers une région de haute montagne.
Départ d’une randonnée de 5 km en empruntant le chemin qui avait été utilisé pour le tournage de "Rendez-Vous en Terres Inconnues". Le chemin monte progressivement en serpentant sur le versant nord-est de la montagne à travers sous-bois, bosquets de bambou, champs défrichés pour déboucher à un col qui domine tout le village et sa vallée en contrebas. Arrivée à Khuoi Khon en fin d'après-midi.
Rencontrez votre famille d’accueil lo lo.
- Heures de marche : entre 2h et 3h
- Distance Parcourue : 7 km
- Dénivelé + : 250 m
- Dénivelé - : 250 m
- Hébergement : chez l'habitant
- Encadrement : Chauffeur local , Guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 4h30 et 5h, 150 km
Khuoi Khon
Le matin, partez randonner à la découverte des flancs nord de l’éminence surplombant Khuoi Khon. Le début de la marche suit un sentier menant à un premier col qui domine le village et continue sur une corniche creusée sous la crête sommitale.
Passage d’un second col avant d’entamer une descente en zigzag vers les contreforts est. Déjeuner pique-nique en cours de chemin
Remontée abrupte pour cheminer en direction du village de Khuoi Khon avec des passages à travers des sous-bois et à proximité de quelques foyers hmong.
Le reste de la journée est libre avec la possibilité de participer aux tâches quotidiennes de la famille d’accueil et/ou des voisins ou encore d’appréciation le coucher du soleil depuis la terrasse de M. Chien.
- Heures de marche : entre 4h et 5h
- Distance Parcourue : 12 km
- Dénivelé + : 700 m
- Dénivelé - : 700 m
- Hébergement : chez l'habitant
- Encadrement : Guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
Khuoi Khon - Nam Ngu
Route vers l'est en suivant la rive gauche du fleuve Gam. La route quitte au fur et à mesure la vallée et grimpe en lacets sur les flancs de montagne. Elle s’immisce alors progressivement entre les abrupts imposants du district de Xuan Truong, au bord de la frontière chinoise.
Après le franchissement d’un col tortueux, poursuite dans une vallée parsemée de cultures rizicoles et hameaux nung et tay. Passage d’un second col avant d’atteindre la vallée plus étroite de Cao Bac.
Arrivée au village de Lung Lich, installé dans une vallée effilée et habitée par les Tay.
De là, départ d’une randonnée de 4 heures. Vous commencez par une montée abrupte vers un étroit col. Déjeuner pique-nique en chemin puis reprise de la marche sur un sentier qui se faufile le long de vallées de bas-fonds dans un dédale de pitons et mamelons calcaires puis traverse de beaux villages de l’ethnie Nung établis au fond des cirques, en direction de Nam Ngu.
Vue panoramique sur le chaotique massif de Mo Xat, littéralement "mines de fer", avec au loin les lignes de crêtes frontalières de la Chine.
- Heures de marche : entre 3h et 4h
- Distance Parcourue : 10 km
- Dénivelé + : 300 m
- Dénivelé - : 700 m
- Hébergement : chez l'habitant
- Encadrement : Chauffeur local , Guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 3h et 3h30, 100 km
Nam Ngu
Le matin, après un petit transfert, départ de la marche sur une pente ascendante qui sinue au milieu des pitons calcaires tachetés de jungle verdoyante et de cultures (maïs, légumineuses). Au bout d’une heure, arrivée sur une ligne de faîtes calcaires offrant une vue panoramique sur les massifs escarpés environnants.
Continuez en direction de Va Tai, village dao rouge d’une vingtaine de maisons, entouré par une dizaine de pitons calcaires, couverts de forêt secondaire. Découverte des lieux et rencontre des habitants. Déjeuner pique-nique.
L’après-midi, reprise de la marche via le sentier précédemment emprunté avant d’accéder à un plateau vallonné, garni de sous-bois. Puis descente progressive pendant une heure jusqu’à un col doté d’un panorama direct sur le Coc Phat au nord et le Mo Xat au nord-est en fond de tableau. Continuation de la descente en direction de Nam Ngu.
Retour en fin d’après-midi à la maison d’accueil.
- Heures de marche : entre 5h et 6h
- Distance Parcourue : 14 km
- Dénivelé + : 600 m
- Dénivelé - : 600 m
- Hébergement : chez l'habitant
- Encadrement : Chauffeur local , Guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Véhicule privatisé , 10 km
Nam Ngu - Cao Bang
Direction vers le bourg de Cao Bang, chef-lieu de la province. Détour vers le nord-ouest pour une randonnée dans le massif karstique de Mo Xat. En boucle, depuis la vallée de Ban Tom, montée dans le secteur nord du massif. Marchez le long d’une petite sente en terre ou rocailleuse, traversant des petites vallées, des cultures, un pan de jungle et différents hameaux dao.
Retour au véhicule pour prendre la direction de Cao Bang. Si la météo le permet, arrêtez-vous aux chutes de Nam Tra pour une baignade. Vous vous installez à votre hébergement et partez pour une marche d’orientation dans la ville.
- Heures de marche : entre 3h et 4h
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Chauffeur local , Guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 3h30 et 4h, 110 km
Cao Bang - Lang Son - Hanoi
Le matin, route pour Lang Son via la RN4, Cao Bang et Dong Khe. Sur le trajet, randonnez deux heures vers Coc Xa, version courte via Quang Liet, vallée historique puisque empruntée les 5 et 6 octobre 1950 par les colonnes françaises évacuant la ville de Cao Bang. La marche aller-retour jusqu’au village de Coc Xa débute à l’entrée de l’étroite vallée de Quang Liet : entre les falaises calcaires à l’est et la crête des collines à l’ouest.
Roulez vers la ville de Lang Son, par la RC4, le long de la frontière chinoise.
Déjeuner à Lang Son avec la spécialité de Banh Cuon, une sorte de crêpes salées cuites à la vapeur.
L’après-midi, route pour Hanoi. Arrivée en fin de journée et installation à votre hébergement.
- Heures de marche : entre 2h et 3h30
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Chauffeur local , Guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 5h30 et 6h, 250 km
Hanoi
Une journée libre dans le centre de Hanoi pour visiter le mausolée et la maison sur pilotis de Hô Chi Minh, la pagode au Pilier Unique ou encore une promenade en cyclo-pousse dans le centre-ville qui vous permettra de découvrir les principaux centres d’intérêt de la capitale vietnamienne.
Activités en option (à réserver au moment de l'inscription) :
- Les incontournables autour du Vieux Quartier
Visites de la ville articulées autour du centre historique, à travers les ruelles commerçantes du Quartier des 36 corporations.
Visite du marché de Dong Xuan,dulac de l'Epée et du temple de Ngoc Son dédié à des génies confucianistes et taoïstes ainsi qu’au héros national Tran Hung Dao.
Marche ensuite jusqu'à la statue de Ly Thai To, le premier roi qui fonda la citadelle de Thang Long, et vers l’ancien quartier français. Découverte de la cathédrale Saint-Joseph.
Via les chemins de fer, poursuite vers la fresque murale de Phung Hung. Accès à Hang Dau, l’ancien château d’eau, avant d’atteindre le pont de Long Bien, élaboré selon des plans de Gustave Eiffel, qui franchit le fleuve Rouge.
Accès à l’île aux bananes, appelée ainsi en raison des nombreuses plantations qui s’étalent du nord au sud. Cheminement au milieu de cette campagne à la fois isolée et si proche du cœur d’Hanoi. Retour à votre hébergement en fin de journée.
- Cours de cuisine chez l'habitant
Le matin, rendez-vous au marché de Hang Da et rencontre de Mme Truong. En sa compagnie, achat des ingrédients frais nécessaires au cours de cuisine.
Déambulation dans ce marché authentique dont le tohu-bohu prend forme dès les premières lueurs du jour. Marche ensuite vers la demeure de la maîtresse de maison et début du cours de cuisine.
Réalisation de plats régionaux suivie du repas, moment de partage convivial en discutant de l'histoire de la famille des hôtes, ou encore des us et coutumes hanoiens.
- Bien-être : séance de spa et cérémonie du thé
Séance de massage dans un institut créé par l'un des plus réputés professeurs d'acupuncture du pays. Cette expérience relaxante s'orchestre en différentes étapes modulables mais respectant en temps normal l'ordre suivant : une première douche, un bain aux herbes médicinales dans un fût en bois, un bain tonifiant et apaisant dans un bain à remous, un sauna aux pierres chaudes, un hammam, une seconde douche, un massage pour soulager les tensions, réalisé par des mains expertes, puis un déjeuner léger généralement à base de soupe de riz, de légumes et de fruits.
Après cette expérience relaxante, bref transfert vers un établissement de charme à l'architecture traditionnelle en bois, pour participer à une cérémonie de thé menée par un praticien expérimenté. Explication sur les caractéristiques du thé vietnamien, la place de ce breuvage séculaire au sein de la société moderne et de la vie quotidienne. Dégustation de diverses variétés accompagnées de quelques sucreries locales.
- Atelier photographique sur la pittoresque capitale et ses villages d’artisan
Journée consacrée à la photographie avec un instructeur-photographe. Premier arrêt au niveau des rails, passage ensuite par le pont centenaire de Long Bien, découverte des étals aux multiples couleurs, un aperçu unique de la vie commerçante de Hanoi.
Poursuite en direction du Vieux Quartier pour déguster un petit déjeuner local avant le transfert en véhicule privé vers le village de l’encens de Quang Phu Cau puis le village de Uoc Le qui pointe à l’horizon avec son fier clocher, érigé tel un phare au milieu d'une marée rizicole aux couleurs changeantes au gré des saisons. Rencontre avec une famille de villageois et déjeuner de spécialités locales
Retour à Hanoi en fin d’après-midi, journée qui se termine par un débriefing avec le visionnage des photos et différents conseils pour le traitement et les retouches.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Libre
- Type de pension : Petit-déjeuner
Hanoi - vol retour
Fin du séjour après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol de départ.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Chauffeur local
- Type de pension : Petit-déjeuner
- Transfert : Libre
Vol retour
Arrivée à destination.
- Hébergement : Libre
- Transfert : Libre
Important itinéraire
Certaines étapes peuvent être modifiées pour des raisons techniques et/ou de météo.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de jours d'activités
- Début du séjour
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Fin du séjour
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Moyens d'accès
- Documents de voyage
- Informations pratiques
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée,
Découverte,
Rencontres
Environnement
Patrimoine et Nature
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balades à la journée sans difficultés techniques. Bonne condition physique nécessaire.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Circuit itinérant.
Assistance d’un guide local francophone et chauffeur sauf à Hanoi.
Hotels standards 2* et 3*
Logement chez l'habitant le reste du séjour. Confort simple, voire rudimentaire, mais expérience immersive unique (quelques détails ci-dessous).
Installation dans une maison en bois sur pilotis:
Chambres privées avec lits et moustiquaires, plusieurs toilettes et douches à partager. Electricité disponible - confort sommaire.
Chez les Lolo:
Dortoir avec matelas fins, couvertures et moustiquaires, un WC/douche à partager – confort sommaire.
Chez l'habitant:
Dortoir avec matelas et moustiquaires séparés des rideaux, électricité par intermittence. WC et douches à partager avec eau chaude – confort sommaire.
La cuisine vietnamienne est particulièrement fine et légère. Le riz constitue la base de l’alimentation et accompagne la plupart des plats : bœuf, porc, volaille et légumes. Parmi les spécialités : le Pho, célèbre soupe du Nord à base de nouilles et viande de bœuf, les fameux "nems"... Grande diversité de fruits.
Chauffeurs locaux durant tout le séjour sauf lors des journées libres.
Guides locaux francophones selon disponibilité comme mentionné au programme.
Pas de guides pendant les journées libres et certains transferts
Selon les disponibilités, si le guide francophone n'est pas disponible sur une étape, nous vous proposerons des guides anglophones
Transfert et transport des bagages
Transferts en véhicule privé avec chauffeur.
Vous ne portez que votre sac à dos avec vos affaires de la journée.
La réalité du terrain ne permettant pas de donner des informations précises il n'y a pas de documentation particulière, de plus les différents accompagnateurs serviront de coordinateurs.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Nous déconseillons d'aller au Vietnam pendant la période Têt (nouvel an vietnamien) : la plupart des magasins et des restaurants sont fermés ; le Têt est d’une importance cruciale pour les Vietnamiens et à cette occasion ils se retrouvent en famille pendant 4 à 5 jours.
Chez nous, en France, ce serait l'équivalent de Noël, du jour de l'an et du 1er mai réunis !
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Au cours du transport aérien, le poids de votre bagage est limité à 20 kg par personne. Mais, afin de ne pas surcharger votre porteur, il serait préférable de vous limiter à 15 kg au départ de la France.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat shirt
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• Crème solaire de haute protection
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques (obligatoire afin de minimiser les risques de paludisme)
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
PENSEZ AU TRAITEMENT ANTIPALUDEEN : consulter un médecin spécialisé
3. Formalités et santé
Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats dans votre espace client : connexion à l'espace client. Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous devrons modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Jusqu'à fin 2022, les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour un séjour au Vietnam d'une durée inférieure ou égale à quinze jours (jours d'entrée et de sortie inclus).
Pour les ressortissants belges et suisses, le visa est obligatoire. Vous devez effectuer directement les démarches pour son obtention sur le site web de l'immigration vietnamienne https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ou bien auprès de l’ambassade du Vietnam de votre pays, environ un mois avant le départ. La rubrique Visa vous détaille les documents à fournir lors de cette demande.
- Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.
E-Visa
Pour les séjours de plus de 15 jours, il est désormais possible aux voyageurs français d’obtenir un E-Visa pour se rendre au Vietnam, par l'un des 28 postes frontaliers (voie aérienne). Il en est de même pour les ressortissants belges et suisses, pour tout séjour de moins de 30 jours. La rubrique Visa vous détaille les documents à fournir lors de cette demande.
Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Les coordonnées du passeport devront nous être fournies pour communication aux autorités vietnamiennes. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les ressortissants français (uniquement) n'ont pas besoin de faire de demande de visa pour un séjour au Vietnam d'une durée inférieure ou égale à quinze jours (jours d'entrée et de sortie inclus). Un visa gratuit leur sera octroyé à l'arrivée. Il s'agit d'un visa à entrée unique ; si le voyageur devait quitter le pays puis y retourner pendant la quinzaine, il lui faudrait alors obtenir un second visa (qui serait, celui-ci, payant).
Visa obligatoire pour les Belges (55 euros), les Suisses (70 francs) et les Français passant plus de quinze jours au Vietnam (60 euros).
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Demande de visa à l'ambassade.
1. Pour une demande déposée directement à l’ambassade (en main propre ou par une tierce personne), veuillez vous présenter aux heures d’ouverture, muni des pièces suivantes :
formulaire de demande de visa NA1 dûment rempli avec photo d’identité collée ;
passeport original ;
lettre d’autorisation délivrée par le Département vietnamien de l’Immigration : nous pouvons vous fournir cette lettre (coût 35€) ;
règlement (espèces, carte bancaire ou chèque).
2. Pour une demande par correspondance, veuillez envoyer votre dossier par courrier recommandé avec avis de réception à l’ambassade du Vietnam à l’adresse : 61 Rue de Miromesnil, 75008 Paris.
Votre dossier doit se composer de :
formulaire de demande de visa NA1 dûment rempli avec photo d’identité collée ;
passeport original ;
lettre d’autorisation délivrée par le Département vietnamien de l’Immigration : nous pouvons vous fournir cette lettre (coût 35€) ;
chèque de règlement à l’ordre de l’ambassade du Vietnam.
Pour le retour des documents : enveloppe Chronopost ou enveloppe non timbrée, accompagnée d’un bordereau de recommandé sans avis de réception pré-rempli et non collé.
Si vous souhaitez envoyer la demande par la poste et récupérer le visa en personne (ou par un tiers) à l’ambassade, veuillez le signaler par écrit dans votre demande. Le service visa de l’ambassade vous avertira dès que votre visa sera disponible.
Le délai de traitement est d’une semaine pour les visas de 30 jours (un mois) et 10 jours pour les visas de 89 jours (trois mois). Ou de trois jours pour les visas de 30 jours et d'une semaine pour les visa de 89 jours en procédure express. En cas de besoin d’informations complémentaires, ces délais peuvent être prolongés sans avis préalable.
E-Visa
Il est désormais possible, aux voyageurs français qui en ont besoin, aux Belges et aux Suisses, d’obtenir un E-Visa pour se rendre au Vietnam, par l'un des 28 postes frontaliers (voie aérienne).
Pour bénéficier de cette mesure, le voyageur doit :
- se rendre sur le site de l’immigration vietnamienne, https://evisa.xuatnhapcanh.gov.vn/ ;
- remplir le formulaire de demande avec informations personnelles, date d’entrée au Vietnam, objet du voyage et une adresse temporaire dans le pays ;
- fournir une copie numérisée de son passeport, et une photo d’identité (sans lunettes) ;
- régler 25 dollars US par voie électronique.
Une réponse est ensuite donnée au demandeur par e-mail, sous 3 jours ouvrés (en cas d'absence de réponse, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de l'immigration, rubrique « search »). Durée maximale du séjour, 30 jours (quel que soit le but de la visite).
Une fois le E-Visa obtenu et imprimé, il ne sera plus nécessaire que le voyageur remplisse de formulaire dans la zone d’immigration, ni qu'il paie rien de plus à l'arrivée. Les autorités de l’immigration vérifieront et viseront son visa à la date d’entrée. Enfin, il est à noter que le E-Visa ne remet pas en cause l’exemption de visa dont bénéficient les Français lors d’un séjour égal ou inférieur à 15 jours (14 nuits).
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les autorités vietnamiennes étant très pointilleuses sur l'importation de médicaments psychotropes, il est très important pour leurs utilisateurs de se munir de la prescription de leur médecin (nom de produit, posologie, durée de traitement).
L´apparition, en 2003, de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, celle de grippe aviaire dans certaines régions d´Asie du sud-est, nécessite que l’on s’informe, avant le départ, auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la réalité du risque local.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup de pluie et d’humidité, mais un bel ensoleillement. Certains endroits, proches du tropique du Cancer, et les régions d´altitude ont un climat tempéré.
Les températures moyennes annuelles de 22° à 27º sont très propices au tourisme, même si cette moyenne varie d'une région à l'autre : 23º à Hanoi, 26º à Hô-Chi-Minh-Ville et 25º à Hué.
Au Vietnam, il y a deux saisons bien distinctes ; la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Intersaisons très brèves, plus sensibles au nord. Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du nord (jusqu’à 12° d’amplitude), tandis que dans les provinces du sud, on a affaire à des variations de l’ordre de 3º.
Au Vietnam, il n’existe pas de saison idéale sur l’ensemble du pays. S’étalant sur 1650 km de long, le climat est différent du nord au sud.
Au nord :
L’automne est la meilleure saison pour visiter le nord du Vietnam : il fait de 20 à 30°C, faible humidité et ciel dégagé en général. Au début de l’automne les rizières sont splendides.
L’hiver, il fait frais et humide (crachin), surtout dans les montagnes où la température descend souvent en dessous de +10°C.
Le printemps : peu de pluie avec souvent une brume de chaleur humide.
L’été : températures de 28 à 38°C avec parfois de grosses averses en fin de journée ou la nuit. C’est la période d'activité dans les rizières ; idéale pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans.
Au centre : à l’automne, il arrive qu’il y ait des typhons.
Au sud : l’hiver est en général très sec avec des températures agréables. A partir du printemps, il peut faire très chaud (35/38°C). L’été, il pleut beaucoup mais ce sont généralement de grosses averses, en fin de journée. La moyenne des températures est quasiment la même toute l’année, entre 28° et 32°C.
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Vous accompagnateur vous y aidera.
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.

Angkor et le Tonlé Sap
- Cambodge
- 4 Jours
- Découverte
-
Niveau
- Une découverte d'Angkor de façon autonome
- La vie lacustre du Tonlé Sap
- Les entrées des sites visités incluses
Voyage réalisable : toute l'année
Date en cours de programmation
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.