Rando du lac Titicaca aux volcans du Lipez

(124) BolivieVoyage en groupe

Partez à l’aventure au cœur de l’Altiplano bolivien, terre de contrastes et d’immensité. Après une découverte originale de la capitale La Paz et de ses environs, nous partons sur les îles du célèbre lac Titicaca : panoramas magnifiques, avec la cordillère Royale en toile de fond, et sites incas, font de cette étape un incontournable. Un début de voyage favorisant l’acclimatation à l’altitude. Nous continuons vers le Sud Lipez. Notre raid en 4x4 nous conduit à la découverte de sites majeurs de la région : la Laguna Blanca, au pied du volcan Licancabur, la Laguna Colorada et ses eaux rouges, la route des 1001 lagunes, le désert de Siloli, le désert de Salvador Dali, les geysers Sol de Mañana. Un véritable festival visuel. Au bout de ce superbe parcours, le célèbre salar d’Uyuni, dont la beauté dépasse l’imagination ! Nous remontons enfin à La Paz, et de là partons pour Tuni, petite communauté aymara nichée au pied de la cordillère Royale. C’est l’occasion de découvrir le mode de vie rural, directement hérité de l’époque inca.

Marion, responsable Agence Lille
Les plus Terdav par notre responsable Agence Lille
  • Le vol intérieur aller/retour La Paz/Uyuni pour plus de confort
  • La randonnée sur le site superbe et méconnu de Ciudad Roma
  • La nuit avec la communauté de Tuni, en cordillère Royale
  • La diversité de paysages : lacs et plateaux d'altitude, volcans, reliefs alpins
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour La Paz (3600m) via Santa Cruz

Vol pour La Paz via Santa Cruz.

  • en avion

La Paz (3600m)

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel (disponible à partir de midi. Nous consulter pour disposer de la chambre dès le matin).
Rencontre avec le guide à 14h à la réception de l'hôtel. Découverte des marchés colorés, du quartier colonial, de la plaza Murillo. Possibilité de prendre le téléphérique (le plus haut du monde) afin de profiter d'un magnifique panorama sur la ville.

Repas libres.

  • en hôtel

La Paz (3600m)

Départ pour le mirador K'illi K'illi, offrant une superbe perspective de la ville et du majestueux sommet de l'Illimani qui la domine. Puis, descente dans la zone sud.
Départ à pied pour remonter le canyon du Pedregal (3600m). Montée tranquille au milieu de statues naturelles impressionnantes, jusqu’à un col qui s’ouvre sur El Valle Escondido ("le val caché") puis au village situé au pied de la Muela del Diablo ("la molaire du diable").
Pour les plus sportifs, possibilité de descendre par des crêtes jusqu’aux premières maisons au-dessus du quartier de Calacoto (1h30 de marche supplémentaire).
Pour finir cette belle journée, l'après-midi, découverte à pied des marchés colorés et du centre historique avec ses églises coloniales.

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel
  • 330 m
  • 495 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

La Paz - Lac Titicaca - île du Soleil - Yumani (4000m)

Le matin, départ pour la petite ville de Copacabana, nichée au bord du lac Titicaca. Navigation en bateau à moteur jusqu’à la grotte de Lourdes, puis balade à pied sur la presqu’île jusqu’au village de Yampupata. Nous reprenons le bateau pour rejoindre le site inca de Pilkokaina sur l’île du Soleil. Petite marche pour rejoindre le village de Yumani.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h30 et 5h
  • en auberge
  • 470 m
  • 290 m
  • Véhicule privatisé, 3h30

Yumani - Copacabana - Tuni (4450m)

Départ le matin pour rejoindre à pied le site de Pilkokaina situé au sud de l’île, palais construit par l’Inca Tupac Yupanqui. Retour en bateau à moteur à Copacabana. Route vers le petit village aymara de Tuni situé au pied du massif du Condoriri dans la cordillère Royale. Installation puis découverte du village. L’après-midi, activités dans le village : initiation à la technique du tissage, chercher les lamas et alpagas aux champs,… Soirée musicale avec un groupe du village voisin de Chuñawi.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Transport : 2h de bateau, 3h en minibus privé.

  • en ecolodge

Tuni - Laguna Chiarkhota (4680m) - Pic Austria (5300m) - La Paz (3600m)

Petit déjeuner traditionnel fait entre autres de buñelos (sorte de beignets) et d’api (boisson à base de maïs violet).

Pour les plus courageux, départ tôt le matin pour une randonnée jusqu’au pic Austria (5300m) avec le guide accompagnateur francophone. Nous partons tout d’abord plein ouest pour contourner la Laguna Tuni et remonter une vallée, direction nord-est. Nous montons alors tranquillement dans une très belle vallée jusqu’au pied du massif du Condoriri "tête du condor" jusqu’à la Laguna Chiarkhota (4680m), camp de base du Condoriri et du Pequeño Alpamayo. Rien que le coup d’œil dans cet endroit magique vaut la peine d’y monter. On y découvre le glacier qui monte au Pequeño Alpamayo, mais on a surtout un point de vue imprenable sur la "tête du condor" et son majestueux glacier. Nous contournons alors la Laguna Chiarkhota par la gauche, direction nord-ouest, par un sentier qui devient peu à peu empierré et escarpé, direction sud-est, jusqu’au col Austria au pied du Condoriri (5140m). Il nous faudra alors affronter un pierrier pentu et raide pour nous hisser jusqu’au pic Austria qui culmine à 5300m. L’effort en vaut la chandelle. La vue là-haut sur le massif du Condoriri est exceptionnelle. Cette ascension du pic Austria nous apportera les mêmes joies qu’aux montagnards avertis, mais ne nécessite aucune compétence en alpinisme. Retour à Tuni par le même chemin puis à La Paz en fin de journée.

Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.

Note : ceux qui ne souhaitent pas randonner jusqu'au pic Austria, peuvent arrêter la randonnée à la Laguna Chiarkhota puis retourner à Tuni. Dans ce cas, le groupe souhaitant retourner à Tuni sera accompagné d'un guide local (hispanophone), pendant que le groupe se rendant au pic Austria sera accompagné du guide francophone. Ceux qui rentrent à Tuni pourront passer plus de temps avec la communauté.
Temps de marche :
- jusqu'à Chiarkhota : 4h de marche, dénivelé +/-375m
- randonnée complète : 8 à 9h de marche, dénivelé +920m, -695m

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

La Paz - Uyuni (3660m) - San Pablo de Lipez - Guadalupe (4180m)

Tôt le matin, départ pour l´aéroport de La Paz et vol pour Uyuni (ce vol d'une heure permet d'éviter un trajet de 10 heures en bus de ligne inconfortable). Accueil à l´aéroport d´Uyuni et petit déjeuner. Puis départ plein sud, en 4x4, à travers des paysages désertiques pour rejoindre le village de San Pablo de Lipez. La piste prend ensuite la direction de l´est jusqu´au village, et devient plus étroite pour s´enfoncer dans les profondeurs du Lipez. Après quelques kilomètres, nous découvrons le Castillo Quemado, une petite mise en bouche avant la journée du lendemain. Passage d´un col à 4315m avant de redescendre dans la vallée qui mène à Guadalupe, village d´une cinquantaine d´âmes. Possibilité d´observer le coucher de soleil du site de Ciudad Roma.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en refuge
  • Véhicule privatisé, entre 6h30 et 7h

Guadalupe - Ciudad Roma - Thola Mayu - Guadalupe

Journée de découverte à pied des environs de Guadalupe. Départ sur une piste qui longe une crête jusqu´à Ciudad Roma (environ 45 minutes). Ciudad Roma est sans aucun doute l´un des sites majeurs, mais encore méconnu, de la région du Lipez. L'érosion a sculpté des colonnes de roches de plusieurs dizaines de mètres de haut, créant ainsi des citadelles naturelles d'une rare beauté. Un peu plus loin, se trouve Thola Mayu, une zone parsemée d´énormes sculptures rocheuses où l'imagination est sans limite. Retour à Guadalupe dans l´après-midi par la même route.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 4h30
  • en refuge
  • 4X4, entre 3h et 3h30

Guadalupe - San Pablo de Lipez - Lagunas Morejon et Celeste - Quetena (4150m)

Départ sur une piste qui remonte la vallée jusqu´à un col (4315m). Après quelques kilomètres, se trouve le Palacio Quemado, une version alternative en miniature de Ciudad Roma. Poursuite de la route jusqu´au village de San Pablo de Lipez. Cap à l’ouest, dans un décor dominé par le volcan Cerro Lipez (5930m). Halte à l’ancien village de San Antonio del Nuevo Mundo (4680m), un village fantôme devenu le fief d´une colonie de viscaches. Passage par l’étrange formation géologique du Torreón. Puis descente jusqu`à la Laguna Morejón qui héberge quelques flamants roses. Arrivée en fin de journée au village de Quetena.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en refuge
  • 4X4, entre 6h et 7h

Quetena - Geysers Sol de Mañana - Laguna Verde - Laguna Colorada (4280m)

Dans un premier temps, la piste longe le salar de Capina, exploité pour son borax. La Laguna Colorada montre ensuite le bout de son nez. Une pause prolongée est nécessaire afin de contempler cette lagune exceptionnelle à la couleur rouge. Elle abrite de nombreuses colonies de flamants roses qui se pavanent sous nos yeux. Passage d’un col à près de 5000m avant de s´arrêter au site du Sol de Mañana (4850m), réputé pour ses geysers, fumerolles et mares de boue. La piste se prolonge ensuite jusqu´aux thermes de Polques (4000m). Les plus courageux pourront profiter d´un bain avec vue sur la Laguna Chalviri.
Direction la frontière avec le Chili. Sur la route, nous traversons le célèbre "désert de Salvador Dali" et ses paysages surnaturels aux tons ocre clair parsemés de rochers isolés. Arrivée au bout du bout de la Bolivie avec la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4300m) avec sa couleur émeraude, avec en toile de fond le superbe volcan Licancabur (5920m). Retour dans l'après-midi à la Laguna Colorada par son versant ouest. Balade possible autour de la lagune.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en refuge
  • 4X4, entre 7h et 7h30

Laguna Colorada - 1001 lagunes - San Juan (3695m)

Remontée plein nord en bordure de la frontière chilienne. Petite halte au niveau d´un belvédère pour observer une dernière fois la Laguna Colorada. La piste devient moins tortueuse avec le passage dans le désert de Siloli. Ce désert présente de nombreuses formations géomorphologiques dont le fameux "arbre de pierre". Le paysage environnant n´est pas en reste avec des montagnes multicolores. Le chemin se poursuit par la route des 1001 lagunes, une succession de plusieurs lacs magnifiques (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certains abritent des colonies de flamants roses. Durant cette journée, chaque tronçon apporte son lot de paysages aux facettes éclectiques. Plus loin, pause pour se dégourdir les jambes et contempler les volcans Ollagë et Tomasamil. Traversée du salar de Chiguana qui clôt cette magnifique journée. Arrivée au village de San Juan de Rosario en fin d´après-midi. Si le timing le permet, visite du site de momies pré-incas et du petit musée du village.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en auberge
  • 4X4, entre 7h et 7h30

San Juan - Salar d'Uyuni - Colchani (3660m)

Tôt le matin, route pour rejoindre le salar d'Uyuni. Même s’il était espéré, attendu avec impatience, même s’il avait été entrevu en photo, il dépasse l’imagination. Sa surface est immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une courte marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie. En début d’après-midi, route vers le village de Coquesa. Randonnée progressive et tranquille jusqu’au mirador (environ 2h de montée). Vue splendide sur le cratère du volcan et le salar d’Uyuni. Descente par le même chemin en environ 1 heure. Visite du site des momies de Coquesa.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • 400 m
  • 400 m
  • 4X4, entre 4h et 4h30

Colchani - Uyuni - Santa Cruz

Départ pour l´aéroport d´Uyuni et pour Santa Cruz. Accueil à l´aéroport et transfert à votre hôtel de Santa Cruz.

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 0h30

Santa Cruz - vol retour

Transfert pour l'aéroport de Santa Cruz et vol retour.

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • La Bolivie connaît un contexte social instable. Il est fréquent que la population bolivienne exprime son mécontentement par des blocages de route. Cela ne présente aucun danger pour le voyageur mais peut perturber certains trajets par la route. Il se peut donc que l’itinéraire soit modifié par votre accompagnateur ou le déroulement du programme retardé. Notre équipe locale, habituée à gérer ce type de contraintes, anticipe ces blocages (dans la mesure du possible) et adapte l’itinéraire en effectuant les modifications dans votre intérêt.
      Note : le trajet Uyuni - La Paz se fait par avion : au-delà du confort et du temps de trajet très réduit, cela évite de passer par Oruro, ville régulièrement bloquée par des mouvements sociaux.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.

      Le Sud Lipez est parmi les endroits les plus secs de la planète, les pluies étant quasi inexistantes au cours de l’année (précipitations de 10 à 20mm par an) : nous choisissons donc d’y voyager toute l'année. En décembre, les précipitations y sont plus marquées, et le salar d’Uyuni peut être inondé, donc éventuellement impraticable. Dans ce cas-là, nous le contournerons et pourrons ainsi le voir, ou le traverser si possible (les reflets et la lumière y sont encore plus magiques). Notre équipe locale anticipera en fonction des conditions météorologiques du moment et adaptera l’itinéraire en effectuant les modifications dans votre intérêt.

      Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Les temps de route, les temps de transport en bateau sont donnés pour des conditions normales. Certaines conditions climatiques peuvent modifier les temps de trajet, voir nous obliger à modifier les itinéraires.

      Dans les Andes centrales, le voyage est essentiellement en haute altitude. Nos itinéraires ont été créés en prenant en compte une acclimatation progressive. Des maux de tête et autres désagréments liés à l'altitude peuvent malgré tout survenir. Si vous êtes sensible à ces effets, nous vous conseillons d'emporter des médicaments type "Diamox". Les conditions climatiques peuvent être difficiles : vous pouvez avoir en quelques jours, neige, grand vent en altitude en montagne, légère tempête de sable et surtout un ciel bleu et un grand soleil dont il faut bien se protéger. Il est donc indispensable d'avoir des vêtements et un duvet adéquats car il peut faire très froid y compris dans les refuges, rarement chauffés. Les conditions des pistes rendent parfois le trajet plus difficile.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • Les transferts en service privé
    • Le transport des bagages
    • L’encadrement par un guide francophone
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les frais d'inscription
    • Les assurances
    • Les pourboires
    • Certains repas tels que mentionnés le programme (prévoir environ 10 € par repas)
    • Les boissons
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    5 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à La Paz, Colchani et Santa Cruz
    4 nuits en refuge à Guadalupe, Quetena et Laguna Colorada
    2 nuits en auberge à Yumani et San Juan
    1 nuit en écolodge à Tuni

    Qu’est-ce qu'une nuit en refuge ?
    Les refuges en Bolivie sont assez rudimentaires. Ce sont des dortoirs (1 pour les hommes, 1 pour les femmes) et la salle de bain doit être partagée par les participants. L’eau chaude est disponible mais les douches chaudes restent aléatoires. En effet, certains hébergements sont équipés de panneaux solaires et, en cas de problème technique, les responsables des refuges doivent souvent attendre plusieurs semaines la venue d’un technicien. D’autres fonctionnent au gaz, mais en cas de gel des canalisations, l'eau ne peut être chauffée. Au refuge de la Laguna Colorada, il n'y a pas d'eau chaude. Les hébergements évoluant très vite en Bolivie, vous serez logés, autant que possible, dans les refuges les plus récents de chaque village. Cela vous permettra de bonnes surprises à certaines étapes (chambre privée au lieu de dortoir, présence d'eau chaude, auberge plutôt qu'un refuge, etc...). Nous vous demandons d’être simplement compréhensifs sur le fait que l’eau et l’électricité sont deux données aléatoires dans ces régions reculées.

    Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
    Les auberges disposent de chambres privées au lieu de dortoirs et sont d’un confort sommaire mais propres. Nous privilégions ici l’authenticité de l’hébergement plutôt que le confort, dans une région où il n’y a de toute façon pas d’hébergement correspondant aux critères de confort occidentaux.

    Qu’est-ce qu'une nuit en écolodge ?
    La communauté de Tuni est située dans la Cordillère Royale au pied du massif du Condoriri. Les habitants du village ont développé un projet communautaire afin de trouver une alternative au travail dans les mines. Ils y proposent des services de portage (mules et porteurs), ou encore comme guides et cuisiniers. Ils ont aussi construit différents refuges communautaires, au confort sommaire, afin d’y loger les touristes. L’accueil y est chaleureux. Vous pourrez partager des moments de vie avec les habitants de la communauté. Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter et respecter les spécificités du mode de vie et de la culture de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Il pourra arriver, par exemple, que la famille ne prenne pas les repas à votre table. Le contact n’est pas toujours évident, et il vous appartient de vous adapter aux comportements de votre famille d’accueil, afin de préserver l’authenticité de la rencontre. Nous vous demandons également de bien vouloir accepter le confort spartiate qui est intrinsèque au mode de vie local des habitants.

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) seulement pour les nuits en hôtel.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    La Paz : Hôtel Tinka
    Yumani : Jacha Inti
    Tuni : nuit en écolodge
    Guadalupe : Refuge Doña Marina
    Quetena : Refuge Doña Braulia
    Laguna Colorada : Refuge Huayllajara
    San Juan : Magia de San Juan
    Colchani : Palacio de Sal

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : BOL006 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (21 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • À faire absolument
      satisfait

      Cette balade bolivienne était extraordinaire, les paysages sont à couper le souffle. C’est un pays peu fréquenté par les touristes et qui garde donc un vrai charme ! Je recommande sans hésiter pour ceux qui aiment la nature

      Claire,
    • Merveilleuse Bolivie
      satisfait

      Voyage riche en couleurs. J'ai particulièrement aimé la nature au Lac Titicaca et dans le Sud Lipez. C'est encore plus agréable du fait qu'il y a très peu de touristes. Un voyage en avion interminable, beaucoup de transferts, une nourriture fade et répétitive : c'est le prix à payer pour voir des paysages inoubliables parmi les plus beaux du monde.

      Julie,
    • BOLL006 Balade Bolivienne
      satisfait

      Magnifique voyage. Bien équilibré entre les moments consacrés aux villes et la découverte de l'Altiplano avec ses paysages immenses et somptueux. Transports en minibus privés et 4x4, impeccables. Logements correspondant parfaitement au descriptif, aucune mauvaise surprise. Un guide local très agréable, parlant très bien le français ce qui permettait des échanges intéressants sur l'histoire, les coutumes mais aussi sur la vie actuelle en Bolivie. On apprécie le vol pour aller dans le sud Lipez, en effet... Au total, je suis ravie de ce voyage.

      Frederique,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages en Bolivie