










Partez à l’aventure au cœur de l’Altiplano bolivien, terre de contrastes et d’immensité. Après une découverte originale de la capitale La Paz et de ses environs, nous partons sur les îles du célèbre lac Titicaca : panoramas magnifiques, avec la cordillère Royale en toile de fond, et sites incas, font de cette étape un incontournable. Un début de voyage favorisant l’acclimatation à l’altitude. Nous continuons vers le Sud Lipez. Notre raid en 4x4 nous conduit à la découverte de sites majeurs de la région : la Laguna Blanca, au pied du volcan Licancabur, la Laguna Colorada et ses eaux rouges, la route des 1001 lagunes, le désert de Siloli, le désert de Salvador Dali, les geysers Sol de Mañana. Un véritable festival visuel. Au bout de ce superbe parcours, le célèbre salar d’Uyuni, dont la beauté dépasse l’imagination ! Nous remontons enfin à La Paz, et de là partons pour Tuni, petite communauté aymara nichée au pied de la cordillère Royale. C’est l’occasion de découvrir le mode de vie rural, directement hérité de l’époque inca.
Vol pour La Paz via Santa Cruz.
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel (disponible à partir de midi. Nous consulter pour disposer de la chambre dès le matin).
Rencontre avec le guide à 14h à la réception de l'hôtel. Découverte des marchés colorés, du quartier colonial, de la plaza Murillo. Possibilité de prendre le téléphérique (le plus haut du monde) afin de profiter d'un magnifique panorama sur la ville.
Repas libres.
Départ pour le mirador K'illi K'illi, offrant une superbe perspective de la ville et du majestueux sommet de l'Illimani qui la domine. Puis, descente dans la zone sud.
Départ à pied pour remonter le canyon du Pedregal (3600m). Montée tranquille au milieu de statues naturelles impressionnantes, jusqu’à un col qui s’ouvre sur El Valle Escondido ("le val caché") puis au village situé au pied de la Muela del Diablo ("la molaire du diable").
Pour les plus sportifs, possibilité de descendre par des crêtes jusqu’aux premières maisons au-dessus du quartier de Calacoto (1h30 de marche supplémentaire).
Pour finir cette belle journée, l'après-midi, découverte à pied des marchés colorés et du centre historique avec ses églises coloniales.
Repas libres.
Le matin, départ pour la petite ville de Copacabana, nichée au bord du lac Titicaca. Navigation en bateau à moteur jusqu’à la grotte de Lourdes, puis balade à pied sur la presqu’île jusqu’au village de Yampupata. Nous reprenons le bateau pour rejoindre le site inca de Pilkokaina sur l’île du Soleil. Petite marche pour rejoindre le village de Yumani.
Transport : 3h30 en minibus privé, 2h de bateau.
Départ le matin pour rejoindre à pied le site de Pilkokaina situé au sud de l’île, palais construit par l’Inca Tupac Yupanqui. Retour en bateau à moteur à Copacabana. Route vers le petit village aymara de Tuni situé au pied du massif du Condoriri dans la cordillère Royale. Installation puis découverte du village. L’après-midi, activités dans le village : initiation à la technique du tissage, chercher les lamas et alpagas aux champs,… Soirée musicale avec un groupe du village voisin de Chuñawi.
Transport : 2h de bateau, 3h en minibus privé.
Petit déjeuner traditionnel fait entre autres de buñelos (sorte de beignets) et d’api (boisson à base de maïs violet).
Pour les plus courageux, départ tôt le matin pour une randonnée jusqu’au pic Austria (5300m) avec le guide accompagnateur francophone. Nous partons tout d’abord plein ouest pour contourner la Laguna Tuni et remonter une vallée, direction nord-est. Nous montons alors tranquillement dans une très belle vallée jusqu’au pied du massif du Condoriri "tête du condor" jusqu’à la Laguna Chiarkhota (4680m), camp de base du Condoriri et du Pequeño Alpamayo. Rien que le coup d’œil dans cet endroit magique vaut la peine d’y monter. On y découvre le glacier qui monte au Pequeño Alpamayo, mais on a surtout un point de vue imprenable sur la "tête du condor" et son majestueux glacier. Nous contournons alors la Laguna Chiarkhota par la gauche, direction nord-ouest, par un sentier qui devient peu à peu empierré et escarpé, direction sud-est, jusqu’au col Austria au pied du Condoriri (5140m). Il nous faudra alors affronter un pierrier pentu et raide pour nous hisser jusqu’au pic Austria qui culmine à 5300m. L’effort en vaut la chandelle. La vue là-haut sur le massif du Condoriri est exceptionnelle. Cette ascension du pic Austria nous apportera les mêmes joies qu’aux montagnards avertis, mais ne nécessite aucune compétence en alpinisme. Retour à Tuni par le même chemin.
Retour à La Paz en fin de journée et dîner libre.
NB : ceux qui ne souhaitent pas randonner jusqu'au pic Austria, peuvent arrêter la randonnée à la Laguna Chiarkhota puis retourner à Tuni. Dans ce cas, le groupe souhaitant retourner à Tuni sera accompagné d'un guide local (hispanophone), pendant que le groupe se rendant au pic Austria sera accompagné du guide francophone. Ceux qui rentrent à Tuni pourront passer plus de temps avec la communauté.
Temps de marche :
- jusqu'à Chiarkhota : 4h de marche, dénivelé +/-375m
- randonnée complète : 8 à 9h de marche, dénivelé +920m, -695m
Tôt le matin, départ pour l´aéroport de La Paz et vol pour Uyuni (ce vol d'une heure permet d'éviter un trajet de 10 heures en bus de ligne inconfortable). Accueil à l´aéroport d´Uyuni et petit déjeuner. Puis départ plein sud, en 4x4, à travers des paysages désertiques pour rejoindre le village de San Pablo de Lipez. La piste prend ensuite la direction de l´est jusqu´au village, et devient plus étroite pour s´enfoncer dans les profondeurs du Lipez. Après quelques kilomètres, nous découvrons le Castillo Quemado, une petite mise en bouche avant la journée du lendemain. Passage d´un col à 4315m avant de redescendre dans la vallée qui mène à Guadalupe, village d´une cinquantaine d´âmes. Possibilité d´observer le coucher de soleil du site de Ciudad Roma.
Transport : 1h de vol, 7h en 4x4 privé.
Journée de découverte à pied des environs de Guadalupe. Départ sur une piste qui longe une crête jusqu´à Ciudad Roma (environ 45 minutes). Ciudad Roma est sans aucun doute l´un des sites majeurs, mais encore méconnu, de la région du Lipez. L'érosion a sculpté des colonnes de roches de plusieurs dizaines de mètres de haut, créant ainsi des citadelles naturelles d'une rare beauté. Un peu plus loin, se trouve Thola Mayu, une zone parsemée d´énormes sculptures rocheuses où l'imagination est sans limite. Retour à Guadalupe dans l´après-midi par la même route.
Départ sur une piste qui remonte la vallée jusqu´à un col (4315m). Après quelques kilomètres, se trouve le Palacio Quemado, une version alternative en miniature de Ciudad Roma. Poursuite de la route jusqu´au village de San Pablo de Lipez. Cap à l’ouest, dans un décor dominé par le volcan Cerro Lipez (5930m). Halte à l’ancien village de San Antonio del Nuevo Mundo (4680m), un village fantôme devenu le fief d´une colonie de viscaches. Passage par l’étrange formation géologique du Torreón. Puis descente jusqu`à la Laguna Morejón qui héberge quelques flamants roses. Arrivée en fin de journée au village de Quetena.
Dans un premier temps, la piste longe le salar de Capina, exploité pour son borax. La Laguna Colorada montre ensuite le bout de son nez. Une pause prolongée est nécessaire afin de contempler cette lagune exceptionnelle à la couleur rouge. Elle abrite de nombreuses colonies de flamants roses qui se pavanent sous nos yeux. Passage d’un col à près de 5000m avant de s´arrêter au site du Sol de Mañana (4850m), réputé pour ses geysers, fumerolles et mares de boue. La piste se prolonge ensuite jusqu´aux thermes de Polques (4000m). Les plus courageux pourront profiter d´un bain avec vue sur la Laguna Chalviri.
Direction la frontière avec le Chili. Sur la route, nous traversons le célèbre "désert de Salvador Dali" et ses paysages surnaturels aux tons ocre clair parsemés de rochers isolés. Arrivée au bout du bout de la Bolivie avec la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4300m) avec sa couleur émeraude, avec en toile de fond le superbe volcan Licancabur (5920m). Retour dans l'après-midi à la Laguna Colorada par son versant ouest. Balade possible autour de la lagune.
Remontée plein nord en bordure de la frontière chilienne. Petite halte au niveau d´un belvédère pour observer une dernière fois la Laguna Colorada. La piste devient moins tortueuse avec le passage dans le désert de Siloli. Ce désert présente de nombreuses formations géomorphologiques dont le fameux "arbre de pierre". Le paysage environnant n´est pas en reste avec des montagnes multicolores. Le chemin se poursuit par la route des 1001 lagunes, une succession de plusieurs lacs magnifiques (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certains abritent des colonies de flamants roses. Durant cette journée, chaque tronçon apporte son lot de paysages aux facettes éclectiques. Plus loin, pause pour se dégourdir les jambes et contempler les volcans Ollagë et Tomasamil. Traversée du salar de Chiguana qui clôt cette magnifique journée. Arrivée au village de San Juan de Rosario en fin d´après-midi. Si le timing le permet, visite du site de momies pré-incas et du petit musée du village.
Tôt le matin, route pour rejoindre le salar d'Uyuni. Même s’il était espéré, attendu avec impatience, même s’il avait été entrevu en photo, il dépasse l’imagination. Sa surface est immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Découverte de l’île d’Incahuasi avec une courte marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie. En début d’après-midi, route vers le village de Coquesa. Randonnée progressive et tranquille jusqu’au mirador (environ 2h de montée). Vue splendide sur le cratère du volcan et le salar d’Uyuni. Descente par le même chemin en environ 1 heure. Visite du site des momies de Coquesa.
Départ pour l´aéroport d´Uyuni et pour Santa Cruz. Accueil à l´aéroport et transfert à votre hôtel de Santa Cruz.
Transfert pour l'aéroport de Santa Cruz et vol retour.
Repas libres.
Fin du voyage.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
5 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à La Paz, Colchani et Santa Cruz
4 nuits en refuge à Guadalupe, Quetena et Laguna Colorada
2 nuits en auberge à Yumani et San Juan
1 nuit en écolodge à Tuni
Qu’est-ce qu'une nuit en refuge ?
Les refuges en Bolivie sont assez rudimentaires. Ce sont des dortoirs (1 pour les hommes, 1 pour les femmes) et la salle de bain doit être partagée par les participants. L’eau chaude est disponible mais les douches chaudes restent aléatoires. En effet, certains hébergements sont équipés de panneaux solaires et, en cas de problème technique, les responsables des refuges doivent souvent attendre plusieurs semaines la venue d’un technicien. D’autres fonctionnent au gaz, mais en cas de gel des canalisations, l'eau ne peut être chauffée. Au refuge de la Laguna Colorada, il n'y a pas d'eau chaude. Les hébergements évoluant très vite en Bolivie, vous serez logés, autant que possible, dans les refuges les plus récents de chaque village. Cela vous permettra de bonnes surprises à certaines étapes (chambre privée au lieu de dortoir, présence d'eau chaude, auberge plutôt qu'un refuge, etc...). Nous vous demandons d’être simplement compréhensifs sur le fait que l’eau et l’électricité sont deux données aléatoires dans ces régions reculées.
Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
Les auberges disposent de chambres privées au lieu de dortoirs et sont d’un confort sommaire mais propres. Nous privilégions ici l’authenticité de l’hébergement plutôt que le confort, dans une région où il n’y a de toute façon pas d’hébergement correspondant aux critères de confort occidentaux.
Qu’est-ce qu'une nuit en écolodge ?
La communauté de Tuni est située dans la Cordillère Royale au pied du massif du Condoriri. Les habitants du village ont développé un projet communautaire afin de trouver une alternative au travail dans les mines. Ils y proposent des services de portage (mules et porteurs), ou encore comme guides et cuisiniers. Ils ont aussi construit différents refuges communautaires, au confort sommaire, afin d’y loger les touristes. L’accueil y est chaleureux. Vous pourrez partager des moments de vie avec les habitants de la communauté. Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter et respecter les spécificités du mode de vie et de la culture de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Il pourra arriver, par exemple, que la famille ne prenne pas les repas à votre table. Le contact n’est pas toujours évident, et il vous appartient de vous adapter aux comportements de votre famille d’accueil, afin de préserver l’authenticité de la rencontre. Nous vous demandons également de bien vouloir accepter le confort spartiate qui est intrinsèque au mode de vie local des habitants.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) seulement pour les nuits en hôtel.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
La Paz : Hôtel Tinka
Yumani : Jacha Inti
Tuni : nuit en écolodge
Guadalupe : Refuge Doña Marina
Quetena : Refuge Doña Braulia
Laguna Colorada : Refuge Huayllajara
San Juan : Magia de San Juan
Colchani : Palacio de Sal
Itinérant
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 14 participants
5 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à La Paz, Colchani et Santa Cruz
4 nuits en refuge à Guadalupe, Quetena et Laguna Colorada
2 nuits en auberge à Yumani et San Juan
1 nuit en écolodge à Tuni
Qu’est-ce qu'une nuit en refuge ?
Les refuges en Bolivie sont assez rudimentaires. Ce sont des dortoirs (1 pour les hommes, 1 pour les femmes) et la salle de bain doit être partagée par les participants. L’eau chaude est disponible mais les douches chaudes restent aléatoires. En effet, certains hébergements sont équipés de panneaux solaires et, en cas de problème technique, les responsables des refuges doivent souvent attendre plusieurs semaines la venue d’un technicien. D’autres fonctionnent au gaz, mais en cas de gel des canalisations, l'eau ne peut être chauffée. Au refuge de la Laguna Colorada, il n'y a pas d'eau chaude. Les hébergements évoluant très vite en Bolivie, vous serez logés, autant que possible, dans les refuges les plus récents de chaque village. Cela vous permettra de bonnes surprises à certaines étapes (chambre privée au lieu de dortoir, présence d'eau chaude, auberge plutôt qu'un refuge, etc...). Nous vous demandons d’être simplement compréhensifs sur le fait que l’eau et l’électricité sont deux données aléatoires dans ces régions reculées.
Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
Les auberges disposent de chambres privées au lieu de dortoirs et sont d’un confort sommaire mais propres. Nous privilégions ici l’authenticité de l’hébergement plutôt que le confort, dans une région où il n’y a de toute façon pas d’hébergement correspondant aux critères de confort occidentaux.
Qu’est-ce qu'une nuit en écolodge ?
La communauté de Tuni est située dans la Cordillère Royale au pied du massif du Condoriri. Les habitants du village ont développé un projet communautaire afin de trouver une alternative au travail dans les mines. Ils y proposent des services de portage (mules et porteurs), ou encore comme guides et cuisiniers. Ils ont aussi construit différents refuges communautaires, au confort sommaire, afin d’y loger les touristes. L’accueil y est chaleureux. Vous pourrez partager des moments de vie avec les habitants de la communauté. Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter et respecter les spécificités du mode de vie et de la culture de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Il pourra arriver, par exemple, que la famille ne prenne pas les repas à votre table. Le contact n’est pas toujours évident, et il vous appartient de vous adapter aux comportements de votre famille d’accueil, afin de préserver l’authenticité de la rencontre. Nous vous demandons également de bien vouloir accepter le confort spartiate qui est intrinsèque au mode de vie local des habitants.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) seulement pour les nuits en hôtel.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
La Paz : Hôtel Tinka
Yumani : Jacha Inti
Tuni : nuit en écolodge
Guadalupe : Refuge Doña Marina
Quetena : Refuge Doña Braulia
Laguna Colorada : Refuge Huayllajara
San Juan : Magia de San Juan
Colchani : Palacio de Sal
Au restaurant, en auberge, chez l’habitant. Lors des randonnées ou du raid 4x4, pique-niques au cœur de l’immensité de l’Altiplano, préparée par votre accompagnateur, à base de produits locaux. Les produits frais manquent parfois aux repas en raison de l'isolement des régions parcourues.
Accompagnateur francophone. Il peut être bolivien, français, suisse, etc. C’est votre guide depuis votre arrivée à La Paz jusqu’à votre départ. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
Un chauffeur nous conduit aussi tout au long de notre voyage pour les transferts en minibus privé.
Un chauffeur par 4x4 est prévu pour nous conduire dans l'Altiplano.
• Tous nos transferts sont en service privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local) ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons dans nos différents voyages.
• Dans nos 4x4, nous choisissons une répartition maximale de 4 passagers + 1 chauffeur, contrairement à d'autres agences qui ont 7 passagers + 1 chauffeur (avec 3 passagers au milieu et à l'arrière). Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de réserver un voyage en Bolivie.
Voici le modèle que nous appliquons sur nos voyages :
A l'avant : le conducteur + 1 passager. A la première banquette : 3 passagers. A la banquette arrière : personne car nous ne la jugeons pas assez confortable.
Un 4x4 de 1 à 4 passagers
Deux 4x4 de 5 à 8 passagers
Trois 4x4 de 9 à 12 passagers
Quatre 4x4 de 13 à 15 passagers
Pour des questions de confort, de facilité de manipulation et de respect envers nos chauffeurs et guides, nous vous demandons de limiter le poids de vos bagages à 20 kg par bagage par personne. En effet, les bagages voyagent sur le toit des véhicules : charger et décharger le véhicule chaque jour est une opération lourde en fatigue et temps. Nous vous recommandons donc de vous munir d’un sac plus petit, qui vous permet de n’emporter que ce dont vous avez vraiment besoin lors de l'expédition en 4x4 dans l'Altiplano.
Note : les bagages sont protégés de la poussière par une bâche mais qui n’est pas forcément hermétique.
• En cas de problème d’acheminement de vos bagages pour le trajet aller:
Nous vous recommandons de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une journée de marche : chaussures de trekking aux pieds, veste imperméable, polaire et pantalon de trekking sur vous (avec surpantalon imperméable si besoin), un sous-vêtement et un T-shirt de rechange, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance – voir paragraphe Bagages concernant les produits liquides), lunettes de soleil et appareil photos. Une perte de bagages de la part des compagnies aériennes est bien entendu peu probable mais le risque existe. Nous sommes conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre votre voyage.
Vols réguliers vers et au départ de La Paz, généralement via Santa Cruz.
Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
VISITE MEDICALE
Etre en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d'Aventure ! Si votre dernière visite médicale date quelque peu, c’est l’occasion d’effectuer un bilan de santé en expliquant à votre médecin les principales caractéristiques de votre voyage (climat, altitude, difficulté…) ; une visite chez votre dentiste est aussi une excellente initiative. Ces conseils vous concernent tout particulièrement puisque vous allez entreprendre un voyage lointain et en altitude.
Nous vous conseillons de consulter le site de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (www.ffme.fr) rubrique VOTRE SANTE puis "Les effets de l'altitude".
Important : à partir de 45 ans, il est prudent d’effectuer un électrocardiogramme d’effort.
Le MAM (Mal Aigu des Montagnes) :
Ce voyage se déroule à une altitude élevée. Certaines personnes peuvent souffrir de malaises (maux de tête, gonflement, perte d'appétit). La plupart de ces symptômes disparaissent généralement en quelques jours mais il arrive qu'ils empirent et peuvent évoluer en maladies graves ; œdèmes pulmonaires ou cérébraux. Il n'existe pas de médicaments préventifs au MAM. Le diurétique Diamox se révèle souvent efficace, mais vous devez vous assurer auprès de votre médecin que ce médicament ne vous est pas contre-indiqué. L'altitude a aussi pour conséquence de raviver les problèmes dentaires ou autres douleurs chroniques. Pensez-y avant de partir.
Pendant le voyage forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer.
Prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers.
Infos sur les problèmes liés à l'altitude : www.ffme.fr
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 chapeau / casquette
• 1 bonnet et 1 buff
• 1 paire de chaussures de marche basses et légères pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures de randonnée montantes et imperméables
• Chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée
• Sous-vêtements
• 1 ou 2 pantalons de randonnée légers et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• T-shirts manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de bâtons télescopiques
• 1 paire de lunettes de catégorie 3
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau de poche
• 1 briquet
• 1 thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Serviette de toilette légère
• Crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• Sacs de compressions étanches
• 2-3 grands sacs poubelles et Ziploc de différentes tailles pour organiser et protéger vos affaires
• Papier toilette (et Ziploc pour le stockage au sec)
• 1 sac de couchage cloisonné (utilisation altitude/grand froid, température confort à -10°C) est indispensable pour ce voyage. Les nuits en refuge se déroulent en altitude et sont très froides (refuges chauffés par un poêle, parfois peu efficace compte tenu des conditions de froid qui augmentent chaque année dans l'Altiplano).
• 1 drap de sac (en soie ou polaire)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Une trousse de secours collective fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Nous fournissons une bouteille d'oxygène et un oxymètre, en cas de mal d'altitude ressenti par l'un des participants.
Un système Spot permettra en permanence à notre bureau à La Paz de connaître la position exacte du groupe.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie scannée de bonne qualité de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage
Note : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous pouvons être amenés à modifier certaines réservations. Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est présent toute l'année mais seulement dans l'Amazonie bolivienne. Le voyageur devra adopter des mesures de protection, d'abord individuelles, qui le protégeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse est recommandée : elle sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs) ; elle n'est pas nécessaire dans le reste de la Bolivie, ni à La Paz, ni sur les hauts plateaux andins (il faut cependant signaler les récents cas de paludisme dans un village andin situé à 2300 mètres).
Les risques de transmission alimentaire de virus, microbes et parasites, depuis la (le plus souvent bénigne) tourista jusqu'à des affections plus sévères, comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
Sans atteindre les très hautes altitudes, au-delà de 6000 m, auxquelles ne seront confrontées que les expéditions andines, le voyageur peut subir dès 3500 m le soroche (mal aigu des montagnes / MAM), surtout si la période d'adaptation a été trop courte : apparition de maux de tête, de sensation de vertige, de fatigue, d'insomnie et d'oedèmes. La prévention passe par une adaptation progressive à l'altitude, le repos, voire la redescente, dès l'apparition des symptômes. Une consultation, avant le départ, dans un centre de médecine d'altitude, où sera pratiqué un test de résistance à l'hypoxie, ne concerne que les séjours au-dessus de 4500 m. La prise d'un traitement préventif (Acétazolamide) des complications du MAM pourra dans ce cas être proposée.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme satisfaisante à La Paz, mais problématique ailleurs.
Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France à La Paz, Tél. 00591 2 214 99 00.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Du fait de sa situation proche de l'équateur et de sa configuration, la Bolivie a un climat très varié. Les conditions météo changent sensiblement en fonction de l'altitude. En règle générale, la nuit, il fait toujours froid sur la cordillère des Andes et ce même s'il fait 30° pendant la journée. Les températures descendent facilement jusqu'à -10°, voire -25°, en hiver sur l'Altiplano.
N'oublions pas que la Bolivie se situe dans la partie australe du globe : juillet et août sont au cœur de l'hiver. Globalement, la meilleure période pour le voyage s'étend d'avril à mi-novembre, en dépit des nuits froides et du vent sur l'Altiplano.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler (ou enterrer) tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• Huayna Potosi (6088m)
Possibilité de réaliser l'ascension d’un 6000m à partir de La Paz, en cordillère Royale en fin de voyage (en raison de l’acclimatation). Prévoir 2 jours supplémentaires à notre voyage de 15 jours.
Cotation : niveau II/AD, pentes à 50° maximum. Encadrement par un guide de haute montagne francophone.
Jour 14 : La Paz - refuge Huayna Potosi - camp des Roches
Jour 15 : Ascension du Huayna Potosi / J2 (6088m) - La Paz
Jour 16 : La Paz - Paris
Jour 17 : Paris
Prix : nous consulter.
Notre extension a un prix supérieur à d'autres agences car elle dure 2 jours (certains programmes finissent au refuge du Huayna Potosi, ils n'ont donc qu'un seul jour d'extension, un jour pour faire le sommet aller-retour seulement). Notre itinéraire finit au refuge Santos, le supplément représente donc une journée avec une équipe haute montagne (J14).
• Parc national Amboró - 3 jours
A la confluence de trois écosystèmes distincts, le parc Amboró est un lieu sauvage et préservé, habitat de nombreuses espèces animales (jaguars, ours à lunettes, pécaris, singes…) et végétales (le parc est connu pour ses fameuses fougères géantes). Après la visite du site inca de Samaipata, nous parcourons les imposants paysages du parc, dans sa partie montagneuse, à la rencontre des premiers contreforts des Andes et des forêts tropicales. Les montagnes en forme de pains de sucre sont spectaculaires, émaillées de nombreuses chutes d’eau. Nous terminerons l’excursion par une baignade dans des piscines naturelles.
Prix : nous consulter.
• Amazonie, le parc Madidi - 4 jours
Pour nombre d’ethnologues, la forêt amazonienne aurait constitué le premier habitat des peuples pré-incas, avant que ces derniers ne s’installent sur l’Altiplano. L’Amazonie bolivienne propose un dépaysement total, dans un environnement quasiment vierge. C’est l’un des joyaux naturels de notre planète. A pied et en pirogue, nous sillonnons la forêt pour en découvrir les innombrables espèces animales et végétales. Nous sommes basés au campement écologique Chalalan, au cœur de la forêt primaire et accessible uniquement en pirogue.
Prix : nous consulter.
Cette balade bolivienne était extraordinaire, les paysages sont à couper le souffle. C’est un pays peu fréquenté par les touristes et qui garde donc un vrai charme ! Je recommande sans hésiter pour ceux qui aiment la nature
Voyage riche en couleurs. J'ai particulièrement aimé la nature au Lac Titicaca et dans le Sud Lipez. C'est encore plus agréable du fait qu'il y a très peu de touristes. Un voyage en avion interminable, beaucoup de transferts, une nourriture fade et répétitive : c'est le prix à payer pour voir des paysages inoubliables parmi les plus beaux du monde.
Magnifique voyage. Bien équilibré entre les moments consacrés aux villes et la découverte de l'Altiplano avec ses paysages immenses et somptueux. Transports en minibus privés et 4x4, impeccables. Logements correspondant parfaitement au descriptif, aucune mauvaise surprise. Un guide local très agréable, parlant très bien le français ce qui permettait des échanges intéressants sur l'histoire, les coutumes mais aussi sur la vie actuelle en Bolivie. On apprécie le vol pour aller dans le sud Lipez, en effet... Au total, je suis ravie de ce voyage.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage