Treks andins entre le Sajama et le Sud Lipez

(2)BolivieVoyage en groupe

Pays au patrimoine trop largement méconnue, la Bolivie est sans doute le pays où la Cordillère des Andes exprime le plus largement ses excentricités. Randonner entre le lac Titicaca et le Sud lipez, c'est randonner en terre lunaire. Dès l’atterrissage dans la ville de La Paz le ton est donné, cette capitale tentaculaire, la plus haute au monde, à 4000m, nous accueille au pied du glacier Illimani. Nous entamons notre périple par une phase d'acclimatation sur l'île de Sunata, sur le Lac Titicaca, avant de rejoindre le sommet du pays, le volcan Sajama. Même si nous ne gravissons pas les 6542m de ce géant de l'Altiplano, nous randonnons sur les flancs de ce massif à la découverte des geysers et des lagunes thermales qui marquent l'activité volcanique du lieu. En descendant plus au sud, nous atteignons l'immensité du Salar d'Uyuni. Ce décor immaculé joue avec nos sens au fil des saisons. Miroir d'eau infini en saison des pluies, éblouissant en période sèche, il réserve toujours ses surprises. Nous terminons par le désert du Sud Lipez. Ponctué de lagunes aux couleurs extravagantes, de volcans, dont le fameux Uturuncu que nous gravissons pour atteindre les 6000m, de forêts de pierres ; tant de paysages qui saurons nous émerveiller.

Nathanaelle, conseillère voyage à Grenoble
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Grenoble
  • Les randonnées autour du volcan Sajama, sommet de la Bolivie
  • La découverte du Sud Lipez et du salar d'Uyuni
  • L'ascension d'un volcan à plus de 6000m
  • Une approche communautaire par le biais des communautés du lac Titicaca
Jour par jour

Vol pour La Paz (3600m) via Santa Cruz

Vol pour La Paz via Santa Cruz

  • en avion

La Paz

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel (chambre disponible à partir de midi. Nous consulter pour disposer de la chambre dès le matin).
Nous rencontrons notre guide à l'hôtel en début d'après-midi et partons à la découverte des marchés colorés, du quartier colonial, de la Plaza Murillo. Possibilité de prendre le téléphérique (le plus haut du monde) et profiter d'un magnifique panorama de la ville.

Repas libres.

  • en hôtel

La Paz - Cheminées de fées et marchés

Départ pour le mirador K'illi K'illi, offrant une superbe perspective de la ville et du majestueux sommet de l'Illimani qui la domine. Puis, descente dans la zone sud.
Départ à pied pour remonter le canyon du Pedregal (3600m). Montée tranquille au milieu de statues naturelles impressionnantes, jusqu’à un col qui s’ouvre sur El Valle Escondido ("le val caché") puis au village situé au pied de la Muela del Diablo ("la molaire du diable").
Pour les plus sportifs, possibilité de descendre par des crêtes jusqu’aux premières maisons au-dessus du quartier de Calacoto (1h30 de marche supplémentaire).
Pour finir cette belle journée, l'après-midi, découverte à pied des marchés colorés et du centre historique avec ses églises coloniales.

Repas libres.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel
  • 330 m
  • 495 m
  • Minibus, entre 1h et 1h30

La Paz - Chuquiñapi - Isla Sunata (3820m)

Départ le matin depuis l´hôtel en véhicule privé pour la bourgade de Chuquiñapi, sur les rives du lac Titicaca, loin des sentiers touristiques. Installation au monastère José Ferrari, une jolie bâtisse qui surplombe le lac. Après le déjeuner au monastère, nous rejoignons en véhicule l’île de Sunata située au sud de Chuquiñapi (20 minutes). De là, nous entamons une jolie randonnée. Après avoir exploré la petite île de Sunata, nous remontons vers le nord en longeant les berges du lac. Retour à pied au monastère au milieu de la campagne andine. Possibilité de se balader sur les rives ou simplement profiter de la tranquillité du lieu.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h et 3h
  • en auberge
  • 115 m
  • 85 m
  • 6 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Chuquiñapi - Lac Titicaca - La Paz

Nous partons rejoindre l´un des deux catamarans situés de l´autre côté de la baie. Navigation avec notre équipage locale au gré du vent dans cette jolie baie afin de profiter des vues saisissantes sur les imposants massifs glaciaires de la cordillère Royale. Retour au monastère en fin de matinée. Retour à La Paz après le déjeuner et fin de journée libre.

Petit déjeuner et déjeuner inclus. Diner libre.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

La Paz - Uyuni - Vallée des Roches - Quetena (4150m)

Départ pour l´aéroport de La Paz pour notre vol pour Uyuni. Réception à l´aéroport d´Uyuni puis départ pour rejoindre la région du Lipez. Dans un premier temps, visite du cimetière des trains aux abords de la ville. Traversée du village San Cristobal, village délocalisé suite à l´arrivée d'une entreprise minière. Découverte de la vallée des Roches où l'érosion a créé des formes étranges de plusieurs mètres posées sur le sol sablonneux comme par magie. Avant de rejoindre notre destination, petite halte afin de profiter d´une magnifique vue panoramique d´un magnifique canyon. Arrivée au village de Quetena en fin d’après-midi.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en refuge
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Quetena - Sol de Mañana - Laguna Verde - Laguna Colorada (4280m)

La piste se prolonge jusqu´aux thermes de Polques (4000m). Les plus courageux pourront profiter d´un bain avec vue sur la Laguna Chalviri. Direction la frontière avec le Chili. Sur la route, on pourra apercevoir le célèbre « Désert de Dali » avec ses paysages surnaturels aux tons ocre clair parsemés de rochers isolés. Finalement, arrivée au bout du bout de la Bolivie avec la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4300m) avec sa couleur émeraude et en toile de fond le volcan Licancabur. Passage d’un col qui frôle les 5.000 mètres d'altitude avant de s´arrêter au site du « Sol de Mañana » (4850m). Découverte de cette zone caractérisée par de nombreux geysers, fumerolles ou marres de boue. Nous continuons avec la Laguna Colorada, une pause prolongée est nécessaire afin de contempler cette lagune exceptionnelle. Celle-ci accueille de nombreuses colonies de flamants roses qui se pavanent sous nos yeux. Nuit au refuge de Huayllajara situé à proximité de la laguna Colorada.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en refuge
  • Véhicule privatisé, entre 6h30 et 7h

Laguna Colorada - 1001 Lagunes - San Juan (3695m)

Remontée plein nord en bordure de la frontière avec le Chili. Petite halte au niveau d´un belvédère afin d´observer une dernière fois la Laguna Colorada. La piste passe par le désert de Siloli. Ce dernier est composé de nombreuses formations géomorphologiques dont « l´arbre de pierre »…la célébrité locale. Le paysage environnant n´est pas en reste avec des montagnes multicolores. Le chemin se poursuit par la route des « 1001 Lagunes », une succession de plusieurs magnifiques lacs (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses.
Durant cette journée, chaque tronçon apporte son lot de paysages aux facettes éclectiques. Plus loin, pause pour se dégourdir les jambes afin de contempler les volcans Ollagë et Tomasamil. Traversée du Salar de Chiguana qui clôture cette magnifique journée. Arrivée au village de San Juan de Rosario en fin d´après-midi. Si le timing le permet, visite du site de momies pré-incas ou du petit musée du village.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 6h30 et 7h

San Juan - Volcan Iruputuncu (5163m) - San Juan

Départ très tôt le matin pour rejoindre le Volcan Iruputuncu. Le véhicule s’arrête au pied du Volcan situé à quelques mètres de la frontière chilienne (4465m). Des fumerolles sont déjà visibles au sommet.
Montée dans un premier temps dans un pierrier pentu, puis en lacets dans les rochers jusqu’au bord du cratère (4950m). En 1h45 environ depuis le véhicule, arrivée au cœur du volcan. Des ruines témoignent d’une ancienne exploitation minière. Les couleurs y sont surprenantes. D’énormes fumées enveloppent le minéral à la couleur jaune vif. Si les vents sont favorables, il est possible de dépasser le cratère pour rejoindre le col situé au dessus. Arrivée au sommet en environ 3 heures au total pour un superbe panorama.
Redescente par le même chemin jusqu´au cratère, puis directement dans le pierrier jusqu’à la voiture (1h environ).
Retour à San Pedro de Quemez en fin d’après-midi.


Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 5h
  • en hôtel
  • 650 m
  • 650 m
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 6h

San Juan - Salar d'Uyuni - Jirira (3660m)

Route pour rejoindre le salar d´Uyuni. Même s’il était espéré, attendu avec impatience, même s’il avait été entrevu en photo, il dépasse l’imagination. Sa surface immaculée, terrain vierge pour les rêves de tout un chacun. Il es parsemé de rares îles qui seront autant de miradors pour observer, photographier, pique-niquer… et surtout méditer sur la beauté du monde.
Découverte de l’île d’Incahuasi avec une petite marche (environ 45 minutes) sur un petit sentier aménagé. Celle-ci abrite de nombreux cactus posés là comme par magie.
Dans l’après-midi, route en direction du volcan Tunupa, situé au Nord du Salar d´Uyuni.
Si le timing le permet, découverte d´une petite exploitation artisanale de sel et du petit musée de Chantani. Nuit au petit village de Jirira. Coucher de Soleil sur le Salar.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en refuge
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Jirira - Mirador du Tunupa - Jirira (3660m)

Départ le matin pour le mirador du Volcan Tunupa. Randonnée progressive et tranquille jusqu’au mirador. Vue splendide sur le cratère du Volcan ainsi que sur le Salar d’Uyuni. Descente par le même chemin. Possibilité d’aller sur le site des momies de Coquesa l’après-midi.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h et 6h
  • en refuge
  • 955 m
  • 955 m

Jirira - Quillacas - Turco - Pumiri - Sajama (4250m)

Départ plein nord pour rejoindre le Parc Sajama. Nous longeons tout d’abord le Salar jusqu’au village de Salinas puis rejoignons Quillacas. De là, nous longeons le Lac Poopo jusqu’à Copacabanita. Nous passons au village d´Orinoca, village dont est originaire Evo Morales. Il y a d’ailleurs un musée construit en son hommage sur les hauteurs du village. Tout du long du trajet, nous découvrons de belles dunes de sable, sur les abords du Lac Poopo presque asséché. Cette longue ligne droite est ponctuée par la traversée des lamas sur la route, qui nous obligent à ralentir et admirer par la même occasion les champs de quinoa. Si vous avez la chance d’être en Bolivie durant la saison de la floraison, c’est un vrai patchwork de couleurs. Puis nous bifurquons vers l’Ouest en direction de Turco. Après Turco, on arrive aux chullpares de Pumiri (3960m), de magnifiques formations rocheuses formant comme une Cité de Pierres. L’endroit se prête à l’exploration de cette vallée, en réalisant une jolie randonnée dans le dédale de roches ou encore en s’essayant au boulder sur les blocs de rochers. Nous repartons pour le parc Sajama où nous passons la nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h30 et 4h
  • en refuge
  • Véhicule privatisé, entre 7h30 et 8h

Sajama - Randonnée des Lagunes - Sajama (4250m)

Départ le matin en véhicule pour rejoindre le lieu-dit de Junthuma. Petite balade afin d´observer les nombreux geysers et des bains bouillonnants. Début de la randonnée avec une montée progressive pour rejoindre la Laguna Khasiri (4850m) située au fond de la vallée, en bordure de la frontière chilienne. Au bord de la lagune, observation des foulques géantes (Ajoya en aymara), dont les nids sont constitués de grandes plateformes flottantes faites d’algues et d’herbes. Possibilité de continuer avec une montée plus raide jusqu’à un plateau où se niche la belle Laguna Sorapata (4925m). Incroyable vue sur le massif du Condoriri Grande avec ses couleurs soufre. Puis, descente par le même chemin avec de belles échappées sur le Pomerape. Pour finir cette belle journée, pause relaxante aux sources thermales. Retour au village de Sajama en fin de journée.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 6h et 7h
  • en refuge
  • 600 m
  • 600 m
  • Véhicule privatisé, 0h30

Volcan Acotango (6032m) - Sajama - La Paz (3600m)

Départ depuis le village de Sajama à 04h du matin, transfert en 4x4 jusqu’au départ de l’ascension de l'Acotango (5600m). La montée est progressive pour rejoindre le bord du cratère vers 5800 mètres d’altitude. Nous poursuivons sur les arêtes pour rejoindre le sommet. Vue imprenable au loin sur le Sajama ainsi que le Parinacota et le Pomerape. Redescente jusqu’à la voiture par le même chemin. Retour au village de Sajama puis à La Paz en fin de journée.

Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.

Note : pour l'ascension de l'Acotango, il est prévu un guide de haute montagne UIAGM pour deux clients.

  • entre 5h et 6h
  • en hôtel
  • 450 m
  • 450 m
  • Véhicule privatisé, 4h

La Paz - Santa Cruz - vol retour

Départ pour l´aéroport de La Paz pour notre vol international retour via Santa Cruz.

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.

  • en avion

Fin du voyage

Arrivée à destination.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.

      Les temps de route, les temps de transport en bateau sont également donnés pour des conditions normales. Certaines conditions climatiques peuvent modifier les temps de trajet, voir nous obliger à modifier les itinéraires.

      Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Le Sud Lipez est parmi les endroits les plus secs de la planète, les pluies étant quasi inexistantes au cours de l’année (précipitations de 10 à 20mm par an) : nous choisissons donc d’y voyager toute l'année. En décembre, les précipitations y sont plus marquées et le salar d’Uyuni peut être inondé, donc éventuellement impraticable. Dans ce cas-là, nous le contournerons et pourrons ainsi le voir, ou le traverser si possible (les reflets et la lumière y sont encore plus magiques). Notre équipe locale anticipera en fonction des conditions météorologiques du moment et adaptera l’itinéraire en effectuant les modifications dans votre intérêt.

      La Bolivie connaît un contexte social instable. Il est fréquent que la population bolivienne exprime son mécontentement par des blocages de route. Cela ne présente aucun danger pour le voyageur mais peut perturber certains trajets routiers. Il se peut donc que l’itinéraire soit modifié par votre accompagnateur ou le déroulement du programme retardé. Notre équipe locale, habituée à gérer ce type de contraintes, anticipe ces blocages (dans la mesure du possible) et adapte l’itinéraire en effectuant les modifications dans votre intérêt.

      Dans les Andes centrales, le voyage est essentiellement en haute altitude. Nos itinéraires ont été créés en prenant en compte une acclimatation progressive. Des maux de tête et autres désagréments liés à l'altitude peuvent malgré tout survenir. Si vous êtes sensible à ces effets, nous vous conseillons d'emporter des médicaments type "Diamox". Les conditions climatiques peuvent être difficiles : vous pouvez avoir en quelques jours, de la neige, un grand vent en altitude en montagne, une légère tempête de sable et surtout un ciel bleu et un grand soleil dont il faut bien se protéger. Il est donc indispensable d'avoir des vêtements et un duvet adéquats car il peut faire très froid y compris dans les refuges, rarement chauffés. Les conditions des pistes rendent parfois le trajet plus difficile.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien
    • les transferts en service privé
    • le transport des bagages
    • l’encadrement par un guide francophone
    • l’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • l’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    Le prix ne comprend pas
    • les frais d'inscription
    • les assurances
    • les pourboires
    • certains repas tels que mentionnés dans le programme (prévoir environ 10 € par repas)
    • les boissons
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    6 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à La Paz, San Juan
    6 nuits en refuge à Quetena, Laguna Colorada, Jirira et Sajama
    1 nuit en auberge au lac Titicaca

    Qu’est-ce qu'une nuit en refuge ?
    Les refuges en Bolivie sont assez rudimentaires. Ce sont des dortoirs (1 pour les hommes, 1 pour les femmes) et la salle de bain doit être partagée par les participants. L’eau chaude est disponible mais les douches chaudes restent aléatoires. En effet, certains hébergements sont équipés de panneaux solaires et, en cas de problème technique, les responsables des refuges doivent souvent attendre plusieurs semaines la venue d’un technicien. D’autres fonctionnent au gaz, mais en cas de gel des canalisations, l'eau ne peut être chauffée. Au refuge de la Laguna Colorada, il n'y a pas d'eau chaude. Les hébergements évoluant très vite en Bolivie, vous serez logés, autant que possible, dans les refuges les plus récents de chaque village. Cela vous permettra de bonnes surprises à certaines étapes (chambre privée au lieu de dortoir, présence d'eau chaude, auberge plutôt qu'un refuge, etc...). Nous vous demandons d’être simplement compréhensifs sur le fait que l’eau et l’électricité sont deux données aléatoires dans ces régions reculées.

    Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
    Les auberges disposent de chambres privées au lieu de dortoirs et sont d’un confort sommaire mais propres. Nous privilégions ici l’authenticité de l’hébergement plutôt que le confort, dans une région où il n’y a de toute façon pas d’hébergement correspondant aux critères de confort occidentaux.

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) seulement pour les nuits en hôtel.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    La Paz : Hôtel Tinka
    Lac Titicaca : Monastère José Ferrari
    Quetena : Refuge Lampaya
    Laguna Colorada : Refuge Huayllajara
    San Juan : Cachi Wasi
    Jirira : Refuge Doña Lupe
    Sajama : Refuge Oasis

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : BOL013 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Voyage exceptionnel
      satisfait

      Ce voyage permet de découvrir le Salar et les lagunes ainsi que de magnifiques paysages de montagne. Très bien conçu par rapport à l'altitude, il permet en plus de relever le challenge d'un "6000", probablement une expérience unique pour la plupart d'entre nous. Les refuges ont été plus confortables qu'annoncés : logements "de charme" souvent, chambre individuelles avec toilettes et eau chaude. Un sac de couchage est néanmoins utile pour quelques-uns, car il n'y a le plus souvent pas de chauffage. L'équipe locale a été parfaite : notre guide Edwin et nos chauffeurs Saul et Javier ont été aux petits soins avec nous, et nous nous souvenons de ces repas du midi dans des endroits magiques

      Laurent,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Bolivie