Rando sur la route de l'or

(38) BrésilVoyage en groupe

La Costa Verde a été le théâtre de l'histoire de l'exploitation de l'or au Brésil. En effet les convoyeurs de pierres précieuses et d'or en provenance du Minas Gerais rejoignaient les ports de Rio puis Paraty pour exporter ces minerais vers l'Europe. Entre découverte des villes coloniales et randonnées côtières, nous allons à la rencontre des populations qui ont hérité de cette histoire. Au rythme des baignades dans les cascades et face à la mer, nous accédons à pied aux réserves écologiques de Joatinga et Mamangua, parsemées de plages désertes et de criques paradisiaques. L’enchantement se poursuit dans des petits villages en bord de mer : nous partageons le mode de vie rural des pêcheurs caiçaras. Après avoir emprunté le train Serra Verde Express à travers la forêt atlantique, nous terminons sur Ilha do Mel, îlot confidentiel au large de Curitiba. Un itinéraire original aux couleurs émeraude, pour randonneurs souhaitant parcourir les pages d’histoire d’un Brésil authentique.

Gael, conseiller voyage à Lyon
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Lyon
  • Rio de Janeiro et la superbe ville coloniale de Paraty
  • Les criques paradisiaques de la Costa Verde
  • La participation aux projets communautaires de la favela do Morrinho et de Ponta Negra
  • La découverte de la très confidentielle Ilha do Mel
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol vers Rio de Janeiro

Vol vers Rio de Janeiro. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. Dîner libre si l'arrivée a lieu le même jour.

  • en avion

Rio de Janeiro

Selon l'horaire d'arrivée du vol international, nous organisons un passage par l'hôtel pour déposer les bagages, sinon nous partons directement pour la visite de Rio.
Montée par la route au Corcovado (700m), une splendeur panoramique. Depuis le pied de la fameuse statue, nous profitons d'un magnifique point de vue sur l'une des plus belles baies du monde. Nous distinguons notamment les plages d'Ipanema, Copacabana et Botafogo. En redescendant du sommet, nous nous arrêtons dans le quartier de Santa Teresa et continuons à pied pour aller rencontrer un projet social dans la favela pacifiée Do Morrinho. Les jeunes de ce quartier se sont regroupés autour d'un projet de construction de maquettes en s'appuyant sur la récupération de matériaux. Aujourd'hui ce projet s'est élargi à la valorisation du patrimoine culturel des populations de Rio et à des visites guidées par ces mêmes jeunes de la favela.
Nous redescendons vers Santa Teresa pour le déjeuner. Cet ancien quartier bourgeois est devenu, au cours du 20e siècle, le quartier résidentiel des artistes locaux. Aujourd’hui nous y retrouvons le charme bohème de ses maisons colorées et des rues pavées d'une autre époque. Après le déjeuner nous déambulons dans les ruelles pour visiter le Parque das Ruinas qui domine la ville moderne puis redescendons par l'escalier Selaron, recouvert de faïences du monde entier. En fin de journée, après un arrêt à la cathédrale métropolitaine de Rio, nous montons en téléphérique au sommet du Pain de Sucre (400m) pour profiter d'un second point de vue exceptionnel sur la baie.

Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • entre 5h et 5h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Rio - Paraty

Nous partons en début de matinée en longeant la côte pour rejoindre la ville portuaire de Paraty. Après notre installation à l'hôtel, nous continuons avec une visite guidée du centre historique. Nichée entre la mer et les premiers contreforts de la Serra do Mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Au fil des ruelles pavées, nous découvrons ce legs exceptionnel, témoignage des fastes des 17e et 18e siècles. Sublimes édifices, 4 superbes églises baroques, dont Santa Rita de Cassia qui héberge aujourd’hui un musée d’art sacré. Le port de Paraty s'est construit suite à la découverte de gisements d'or et de diamants dans le Minas Gerais. Sa fonction était d'acheminer ces richesses vers le Portugal. La ville présente aujourd'hui encore de nombreux témoignages maçonniques au travers des peintures et des structures des maisons qui avaient pour but d'informer sur la nature des personnes habitant le lieu. A marée haute, l'eau investit les rues du centre-ville, raison pour laquelle il est fermé à la circulation.

Petit déjeuner inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Paraty - Laranjeiras - Ponta Negra

Nous débutons notre randonnée de 4 jours sur le thème "rando, les pieds dans l'eau". Dans le décor de la mata atlântica, à la biodiversité plus riche qu'en Amazonie, nous alternons marches en forêt et baignades dans des paysages paradisiaques.
Cette première étape commence sous les arbres depuis le village de Laranjeiras. Pour rejoindre Praia do Sono ("la plage du sommeil") nous marchons dans une forêt dense au son des oiseaux. Pas de difficulté sur cette partie. Une fois sur la plage nous déjeunons les pieds dans le sable et profitons d'un moment de détente pour nous rafraîchir dans les vagues ou tout simplement faire une petite sieste. Nous reprenons la marche en début d'après-midi. Le chemin s'élève depuis la plage et sur un sol argileux. Passée cette petite difficulté, nous continuons tranquillement vers le village de pêcheurs de Ponta Negra en longeant les plages Praia da Velha et Praia do Antigos.
Cette première communauté qui nous reçoit est nichée au fond d'une petite crique. Coupés du monde et de la modernité, nous profitons de la soirée sur la plage, bercés par le bruit des vagues et des musiciens du village qui s'y retrouvent parfois.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h et 3h30
  • en chalet
  • 200 m
  • 250 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Ponta Negra

Le village de Ponta Negra est à l'initiative d'un vaste projet communautaire qui regroupe les différents villages de la presqu'île de Joatinga. Ces villages de pêcheurs et agriculteurs ont fait le choix de s'ouvrir à l'écotourisme pour valoriser leur mode de vie et favoriser l'essor d'une activité maîtrisée et régulée par leurs soins. Ainsi, chaque membre de ces villages est concerné par cet échange avec les visiteurs.
A Ponta Negra, le Señor Teteco nous accueille pour nous présenter l'organisation du village puis, en fonction de la météo, nous partons à la pêche avec les hommes du village qui nous expliquent, démonstration à l’appui, leur technique de pêche au filet fixe. Celle-ci repose sur une parfaite coordination des pêcheurs répartis sur différentes barques. De retour au village, nous visitons une plantation de manioc et nous rendons à la "maison de la farine" du Señor Domingos. Ce patriarche produit la farine de manioc cultivé par les agriculteurs du village. Après le déjeuner, nous partons en compagnie d’un des jeunes du village, guide local, vers une cascade à l’eau cristalline.
Enfin si l'heure le permet, nous faisons une visite à l'école du village et rencontrons le professeur.
Nuit dans un chalet construit par la communauté.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h30 et 4h
  • en chalet
  • 300 m
  • 300 m

Ponta Negra - Pouso de Cajaiba - Saco do Mamangua - Paraty

La randonnée débute par une ascension de plus de 500m à travers la forêt. Elle peut être rendue plus délicate par la pluie, il faut donc prévoir de bonnes chaussures de marche. C'est la principale difficulté de la journée. Au-delà, nous continuons à travers la forêt jusqu'à la côte nord de la presqu'île et la plage de Martin de Sa. A nouveau, plusieurs criques et cours d'eau ponctuent notre chemin qui sont autant d'invitations à la baignade.
Nous déjeunons sur la plage de Martin de Sa, régulièrement fréquentée par les surfeurs de la région qui viennent profiter des vagues de l'océan. L’itinéraire quitte ensuite le littoral, et nous nous enfonçons à nouveau dans les terres de la réserve écologique de Joatinga pour rejoindre l’autre versant de la presqu’île. Il nous faut encore 1h30 pour atteindre le village de Pouso do Cajaiba où nous attend une embarcation pour gagner Saco de Mamangua, certainement l’endroit le plus sauvage de la région. Il s’y dégage un parfum d’aventure. Nous découvrons l’étroite et profonde baie qui affiche des airs de fjord scandinave. Nous profitons d'un moment libre pour nous prélasser sur les rives de ce fjord. En fin d'après-midi nous regagnons en bateau le port de Paraty Mirim et poursuivons jusqu'à Paraty.

Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • entre 8h et 8h30
  • en hôtel
  • 650 m
  • 650 m
  • Pirogue, entre 1h et 1h30

Paraty - São Paulo - Curitiba

Après le petit déjeuner, nous partons pour São Paulo prendre un vol à destination de Curitiba, capitale du Parana. Depuis les années 1970, cette mégalopole s'est lancée dans un vaste projet de développement durable, précurseur au Brésil. Egalement appelée "la ville de verre", Curitiba fait la part belle aux parcs urbains et à une architecture moderne influencée de l'époque coloniale. Nous profitons du centre-ville en fin de journée.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Curitiba - train Serra Verde Express - Morretes

Nous rejoignons ce matin la gare de Curitiba pour prendre le train touristique Sera Verde Express en direction de la ville de Morretes. Ce trajet de 110 kilomètres traverse la plus grande zone de conservation de la forêt tropicale atlantique du Brésil sur une voie ferrée datant de 1885. Nous profitons, au cours de cette progression, d'une vue fantastique sur la chaîne de montagnes côtières de cette région.
Nous parvenons après 3h à la gare de Marumbi, point de départ de notre randonnée du jour à travers la forêt atlantique pour rejoindre notre pousada.

  • entre 3h et 4h
  • en pousada
  • 100 m
  • 500 m
  • Train, entre 3h et 3h30

Morretes

Nous passons la journée à parcourir les rues et les alentours de Morretes qui jouit notamment d'une nature luxuriante avec sa forêt atlantique et de nombreuses cascades.
Morretes a été officiellement fondée en 1733, pendant la période coloniale. Le centre historique de la ville conserve les caractéristiques de cette époque. Les rues pavées accentuent ce sentiment de faire un voyage dans le passé. La rue General Carneiro, anciennement Rua do Comércio, conserve ce charme particulier.
Retour à l'hôtel immergé dans la forêt en milieu d'après-midi.

Petit déjeuner et déjeuner inclus.

  • en pousada
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Morretes - Ilha do Mel

Nous partons ce matin en direction de la côte pour rejoindre le port de Pontal do Sul. De là, un bateau nous conduit à Ilha do Mel que nous atteignons en fin de matinée (30mn de bateau). Après le déjeuner nous entamons une petite marche en bord de mer pour rejoindre la forteresse de Nossa Senhora dos Prazeres. Cet imposant édifice a été construit en 1770 pour protéger la baie de Paranaguá des attaques espagnoles. À l'intérieur du fort, nous visitons les pièces qui servaient de prison ainsi que la Maison du Commandant, mais le meilleur est à l'extérieur : les canons anglais et portugais des 18e et 19e siècles, toujours installés dans leurs positions d'origine. Un sentier escarpé mène au sommet de la colline, avec des canons plus modernes et des tranchées de la période de la Seconde Guerre mondiale, et une vue panoramique impressionnante.

Petit déjeuner inclus.

  • entre 2h30 et 3h30
  • en pousada
  • 200 m
  • 200 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Ilha do Mel - Grotta de las Encantadas

L'objectif du jour est d'atteindre la Grotta de las Encantadas, formée par un bloc de roche magmatique coupé verticalement par une bande de basalte. En raison de la mollesse de cette roche, elle a subi l'impact de l'eau pendant au moins 150 millions d'années. En chemin nous traversons les plages de Praia Grande, Praia do Miguel et Praia de Encantadas afin d'atteindre la grotte avant la montée des eaux. Pour le retour nous prenons un bateau qui nous ramène à la pousada en bord de mer.

Petit déjeuner inclus.

  • entre 2h et 2h30
  • en pousada
  • 200 m
  • 200 m
  • Bateau, entre 0h30 et 1h

Ilha do Mel - Curitiba - vol pour Rio

En fonction du vol international, transfert à l'embarcadère pour rejoindre Ponta do Sul et continuer en véhicule vers l'aéroport de Curitiba pour prendre un vol à destination de Rio. Transfert vers notre hôtel et fin de journée libre.

Repas libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Rio de Janeiro - vol retour

En fonction de l'heure du vol international, nous organisons le transfert pour l'aéroport afin de prendre le vol international de retour.

Repas libres.

  • en avion

Fin du voyage

Arrivée à destination.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Ce voyage est engagé : le niveau physique est de 2 chaussures mais peut passer à 3 en cas de pluie (terrain glissant et boueux, plus difficile car les sentiers sont pentus et deviennent donc moins "roulants"). Les dénivelés sont importants (de nombreuses montées et descentes). Nous vous recommandons fortement de vous munir de bâtons télescopiques pour faciliter la marche dans les grandes montées et descentes.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien
    • les transferts en services privé
    • le transport des bagages
    • l’encadrement par un guide francophone
    • les entrées sur les sites
    • l’hébergement avec petits déjeuners et certains repas (hors boissons).
    Le prix ne comprend pas
    • les assurances
    • les frais d’inscription
    • les pourboires
    • les boissons
    • les repas à Rio et Paraty. Nous laissons ces repas libres car les choix de restauration sont variés à Rio et Paraty, le budget par repas est minime (prévoir 10 à 15 € par repas), et les possibilités de contact et rencontre avec la population locale favorisées.
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    5 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Rio de Janeiro et Curitiba
    4 nuits en pousada à Paraty, Morretes et Ilha do Mel
    1 nuit en chalet à Ponta Negra

    Qu’est-ce qu'une nuit en pousada ?
    Une pousada est un hôtel de charme généralement de petite structure avec un contact proche des hôtes et un accueil chaleureux. Elles sont d’un style différent selon les villes mais sont toujours authentiques et proposent un service équivalent à un hôtel classique.

    Qu’est-ce qu'une nuit en chalet ?
    Les chalets dans le village de Ponta Negra ont été construits par la communauté. Ils proposent un réel confort avec salle de bain, eau chaude, lumière grâce aux panneaux solaires (durée limitée), terrasse avec hamac. Les draps, couvertures et serviettes sont fournis.

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité).

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Rio de Janeiro : Windsor Martinique Hotel
    Paraty : Pousada do Principe
    Ponta Negra : nuit en chalet
    Curitiba : Le Slaviero Palace
    Morretes : Pousada Itupava
    Ilha do Mel : Pousada Enseada das Conchas

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : BRE003 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (12 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Excellent périple, assez physique - ...
      satisfait

      marches de 6 à 8 heures par jour sur des sentiers souvent boueux et glissant- avec une vraie impression de depaysement, tant du cote de la montagne que de la cote. Belles rencontres chez l habitant, nourriture succulente, tres bonne organisation.. et impression de bout du monde garantie!

      Celine,
    • Un trek tout simplement génial et merci ...
      satisfait

      a Philippe guide lors du trek pour ses connaissances, partage, sympathie.

      Sylvie,
    • Superbe voyage, bien équilibré entre ...
      satisfait

      culturel et nature , randonnées et visites . Attention il s'agit plutôt d'un niveau 3 . Paysages magnifiques. Philippe notre guide était parfait .

      Patrick,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Les régions au Brésil
    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Brésil