Vanlife - Autotour Colombie Britannique - Rocheuses - Vancouver - Van Deluxe De la côte Pacifique aux Rocheuses en Van Deluxe
- À partir de 4680 €
- Voyage réalisable : juin à septembre
- À partir de 8 ans
- 15 Jours
- Niveau
- Altitude
- Code : CANL46
-
ou contacter directement nos conseillers
au 01 53 73 77 44 ou par message. -
Recevoir la fiche technique
- • Un itinéraire complet permettant une traversée des Rocheuses à un rythme modéré
- • Du temps prévu pour profiter de la ville de Vancouver
- • Des options possibles pour plus de confort pour certaines étapes
- • Un carnet complet avec une panoplie de suggestions de randonnées et visites
Au cœur de l'Alberta et de la Colombie-Britannique se cachent des joyaux qui forment un terrain de jeu idéal pour les amoureux de la nature. Commencez votre périple par un séjour dans la vibrante ville de Vancouver, entourée de montagnes qui confèrent une ambiance unique à la métropole. Puis vous traversez les plus beaux parcs tels que Banff et Jasper afin de contempler les paysages montagneux et les vallées glaciaires forgés par le temps. Tout au long du parcours, une multitude d'activités sont possibles pour vous plonger dans l'ambiance de l'Ouest canadien : randonnées, canot, rafting, observation animalière ou encore balade à cheval.
lire la suite
-
Activités
Découverte, Autotour, Kayak et canoë, Observation animalière, Randonnée
-
Encadrement
Roadbook
-
Confort
Standard
-
Itinérance
Voyage itinérant
À partir de 4680 € / par personne |
---|
pour une base de 2 personnes |
Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.
Le prix comprend
• Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière
• Un carnet de voyage complet incluant une sélection d’activités et d’adresses originales
• La location d’un van deluxe pour 13 jours / 12 nuits (base 2 personnes) : 2400km, kit confort incluant tout le nécessaire pour le van, 2 conducteurs, service de nettoyage à la fin du voyage
• L'hébergement mentionné ou similaire
• Le téléphérique Jasper Skytram
• La navette pour les Lacs Louise et Moraine
• La gondole de Banff
• Le pass annuel Parcs Canada (entrée illimitée dans plus de 80 sites Parcs Canada)
• L’assistance francophone 24h/24, 7j/7
Le prix ne comprend pas
• Les transferts
• Le supplément pour une prise du véhicule avant 13h, à payer au loueur lors de l'enregistrement en ligne (75$+taxes)
• Le supplément pour remettre le véhicule après 10h et avant 15h, à payer au loueur lors de l'enregistrement en ligne (75$+taxes par heure)
• Les activités et visites optionnelles (possibilité de les réserver à l’inscription, en supplément)
• L'option confort (voir complément d'informations tarifaires)
• Les frais reliés au véhicule (essence, stationnement, frais de vidange s’il y a lieu, etc.)
• Les assurances-voyages personnelles
• Les repas, boissons et dépenses personnelles
• Les pourboires
Complément d'information tarifaire
Les dates de départ sont fixes et ne peuvent-être modifiées: Dates de départ possibles : 17 juin, 1er juillet, 15 juillet, 29 juillet, 12 août, 26 août 2023.
Activités optionnelles :
Activités que nous pouvons réserver pour vous, nous consulter pour les tarifs.
Banff:
-Marche guidée sur le thème des plantes médicinales (2h)
-Tour de grottes à Canmore (4h30 ou 6h)
-Montée de Sulphur Mountain en gondole
-Baignade dans les thermes
-Sortie en rafting sur différentes rivières de la région
-Croisière sur le lac Minnewanka
-Sortie de pêche sur le lac Minnewanka
-Sortie d’équitation
Lac Louise / Icefield Parkway:
-Tour guidé groupé de Lac Louise et Lac Moraine (4h30)
-Passerelle Skywalk sur le Columbia Icefield
-Sortie sur le Glacier Athabasca
-Tours en hélicoptère
Jasper:
-Croisière sur le lac Maligne
-Sortie d’observation de la faune
Whistler:
-Journée au Whistler Bike Park
-Tyrolienne à Whistler
Vancouver:
-Survol en hydravion à Vancouver
-Location de vélos réguliers ou électriques sur Vancouver
-Dégustation de cuisine autochtone
Option Confort :
Afin d’agrémenter votre séjour, nous pouvons vous réserver des services plus confortables en cours de route (hôtels, réservations de restaurants, spa, etc.) - nous consulter
Idées associées
Jour par jour
Envol à destination de Vancouver
Arrivée de votre vol et transfert vers votre hôtel grâce au Skytrain (non inclus).
Installation pour 2 nuits et reste de la journée libre pour découvrir la ville.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Libre
Vancouver
Journée libre. Vancouver est une ville très agréable à visiter car où que l'on soit, on aperçoit l’océan ou les montagnes. Au nord-ouest s’étendent les 400 hectares de cèdres et de sapins du Stanley Park. Les habitants de Vancouver disposent là d’un exceptionnel refuge naturel. Au sud, Granville Island. L’ex Industrial Island s’est muée récemment en quartier d’agrément. On vient ici en water taxi se promener, faire les boutiques, voir des spectacles ou des expositions et, surtout, remplir son cabas au Public Market (alimentation, dont un marché paysan, artisanat d’art). Ne manquez pas Gastown, où était installée la scierie qui a donné naissance à la ville. Une promenade sur le port, dans l’ancienne zone d’entrepôts réhabilitée s’impose.
Possibilité de louer des vélos pour explorer une plus grande partie de la ville.
Soirée libre à Vancouver.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Vancouver - Whistler
Note : Le jour de prise en charge du van est fixe, le lundi et ne peut être modifié. Dates de départ possibles : 19 juin, 3 juillet, 17 juillet, 31 juillet, 14 août, 28 août 2023.
Transfert libre vers le bureau de location du van. Vous avez la possibilité de prendre un taxi depuis votre hôtel ou de prendre le Skytrain vers l’aéroport puis un taxi à partir de cet endroit. Prévoir environ 1h30 de transport depuis votre hôtel.
L'heure de prise en charge sera à confirmer lors de votre enregistrement en ligne (idéalement à 13h maximum le temps de faire le tour du véhicule, de vous installer et de prendre la route). Possibilité de récupérer le véhicule plus tôt, entre 10h et 12h - voir informations pratiques.
Une fois le van en main, vous prenez la route vers Whistler en passant par le village de Squamish, capitale de l’aventure et de l’industrie forestière. Les passionnés de plein air prennent d’assaut ce petit paradis pour venir y faire de la randonnée, du vélo de montagne, de l’escalade, de la voile, du rafting et plus encore. Lors de votre passage, faites un arrêt à la gondole Sea to Sky qui vous emmènera à un magnifique point de vue sur la région. Vous pourrez aussi faire une courte de randonnée vers l’impressionnante Shannon Falls.
Arrivée au village de Whistler au centre d'une vallée, entourée des impressionnantes montagnes Whistler et Blackcomb. Installation pour 2 nuits dans un camping autour de Whistler.
- Hébergement : en camping
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 1h30 et 2h, 120 km
Whistler
Journée libre au départ de Whistler. De nombreuses randonnées sont possibles dans le parc de Garibaldi. Explorez les montagnes en grimpant dans le plus long téléphérique au monde : Peak to Peak jusqu'au sommet situé à plus de 400 mètres, permettant d’accéder aux sentiers de randonnée. Détendez-vous près d'un lac et, pourquoi pas, faites un petit tour en canot.
Si vous êtes adeptes de vélo de montagne, Whistler est un vrai paradis. Vous pouvez louer des vélos dans une des nombreuses boutiques et sillonner les pistes de cross-country, ou bien faire une journée de descente au Whistler Bike Park.
- Hébergement : en camping
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Whistler - Clearwater
Journée de route plus longue, pour arriver dans les terres et vous rapprocher des montagnes.
Vous avez la possibilité de faire de belles découvertes en chemin. Vous passerez par les parcs de Duffey Lake et Joffre Lakes - eaux émeraude et panoramas saisissants, spots rêvés pour un pique-nique pour ensuite traverser les petits villages aux noms originaux de Lillooet ou Walhachin. La deuxième partie du trajet le long de la rivière North Thompson est aussi très jolie.
Clearwater est un village posé au milieu d’une nature sauvage et fascinante, à l’entrée du parc provincial de Wells Gray. Installation pour 2 nuits dans un camping de la région de Clearwater.
- Hébergement : en camping
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , 5h, 420 km
Parc Provincial Wells Gray
Clearwater est un port d'attache idéal pour profiter à votre rythme des merveilles du parc : les aigles planent sur les forêts de conifères peuplées d’élans, d’ours et de pumas ; les saumons bravent les chutes de Bailey’s Falls ; les castors barrent les rivières... Vous êtes bel et bien au cœur du Canada sauvage et intense, terre de prédilection d’activités nature comme le canoë, le rafting, l’escalade et les randonnées. Si vous vous sentez l’âme cavalière, le ranch vous emmène à la découverte du Wells Gray à cheval. Une belle expérience qui pourrait bien se conclure au saloon.
- Hébergement : en camping
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Clearwater - Jasper
Aujourd’hui, vous ferez votre entrée en Alberta, la frontière entre les états étant marquée par la crête des montagnes alentour. Vous la traversez à la hauteur du col de Yellowhead, à 1133 mètres d’altitude. Si le temps le permet, faites une petite incursion dans le parc provincial du Mont Robson.
Le parc de Jasper est un endroit spectaculaire. Le plus grand et le plus septentrional des parcs canadiens des rocheuses fait partie du site du patrimoine mondial des Rocheuses Canadiennes. Ses écosystèmes fragiles et soigneusement protégés composent un paysage accidenté et montagneux. Découverte du secteur du lac Maligne où vous pouvez errer sur la berge, embarquer sur une croisière pour voir Spirit Island, profiter de la fraîcheur d'une randonnée en forêt ou grimper jusqu'au sommet d'un pic facile à atteindre. Le sentier Collines Opal vous offre des points de vue sur les montagnes et une abondance de fleurs sauvages alpines.
Installation pour 3 nuits dans le parc national de Jasper ou aux alentours.
- Hébergement : en camping
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30, 320 km
Parc National de Jasper
Deux jours libres pour explorer différents lacs et sentiers en faisant les arrêts et randonnées de votre choix.
Nous vous avons inclus le billet du Jasper Skytram, un incontournable pour avoir une vue 360 degrés du parc, en plus de pouvoir apprécier la faune locale.
Idée de randonnée: Découverte à pied du secteur du Mont Édith Cavell : une forêt subalpine odorante, une végétation recouverte par la glace il n’y a pas si longtemps encore, des prés de fleurs alpines et des vues panoramiques sur le Mont Edith Cavell et le glacier Angel. Le sentier des Prés-Cavell, offre un itinéraire en boucle de 9 km, 500 mètres de dénivelé, 4-6h.
- Hébergement : en camping
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Jasper - Lac Louise
Une route magnifique vous attend ! Remplie de points de vue sur des glaciers, chutes, pics enneigés et montagnes abruptes, elle relie Jasper à Lac Louise. Longue de 300 km, la "promenade des glaciers" (Icefield Parkway) suit la chaîne des Rocheuses en traversant les parcs de Banff et Jasper. Arrêt afin d’admirer le champ de glace Columbia (Columbia Icefield), aux chutes Arthabaska et Sunwapta (visite et promenades en option). Cette route panoramique est réputée pour ses paysages grandioses et sa faune abondante. Il est fréquent d’y observer des ours et des caribous des montagnes.
Arrivée en fin d’après-midi au village de Lac Louise. Installation pour 2 nuits en camping dans le parc national ou aux alentours.
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30, 240 km
Lac Louise
En étant à Lac Louise, vous pourrez faire une immersion dans le parc national de Yoho (peut aussi être fait au Jour 7). Ce parc présente les versants ouest des Rocheuses, ses parois rocheuses, ses chutes spectaculaires et ses pics qui s’élancent vers le ciel.
Visite des chutes les plus hautes du Canada, les chutes Takakkaw, hautes de 254 m. Randonnée autour du lac Emerald afin d’admirer sa couleur turquoise dû au silt transporté par la fonte des neiges.
Suggestions de randonnées:
Sentier des chutes Takakkaw, 3 km aller-retour, facile.
Sentier d’interprétation de la nature du Lac Emerald et des chutes Hamilton, 5,2 km + 1,6 km (chutes) aller-retour, peu de dénivelé, 2h.
Extension de la randonnée, sentier Emerald Bassin, + 4 km, +225 mètres de dénivelé.
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Lac Louise - Banff
Faites une balade en canoë sur le lac Louise ou sur le lac Moraine et découvrez les eaux turquoise et les pics montagneux du lac Moraine, assurément un des plus beaux lacs au Canada.
Une randonnée offre une première vue de la forêt avant de gagner un col d’avalanche sur le côté nord-est du mont Fairview. Le sentier grimpe en lacet jusqu’au col. Vous atteignez le mont Saddleback pour découvrir la vraie expérience alpine du mont Fairview. Le sentier se termine par un sommet rocheux offrant une vue incomparable des monts Victoria, Temple et Sheol.
D’autres randonnées plus faciles sont possibles autour du lac Louise, sur le sentier de la Plaine des Six Glaciers jusqu’au glacier Victoria.
Idée de randonnée au Lac Louise : sentier Plaine des Six Glaciers, 10,3 km aller-retour, 365 mètres de dénivelé, 4h.
Route vers Banff pour une arrivée à votre guise dans la journée. Installation pour 3 nuits en camping dans le parc national de Banff ou aux alentours.
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 0h30 et 1h, 70 km
Parc National de Banff
Découverte du parc de Banff entre montagnes, prairies alpines et lacs aux couleurs surprenantes. Promenez-vous au Johnson Canyon dans la vallée de la rivière Bow, explorez le parc à pied sur ses kilomètres de sentiers. Les animaux sauvages sont très présents dans le parc : ours, wapitis, carcajous ou encore caribous des bois peuvent être observés.
Nous vous avons inclus la gondole pour monter Sulphur Mountain (ou bien faites l’ascension à pied, environ 2 heures et redescendez en gondole). Connue pour ses sources thermales, cette montagne abrite une nature riche et préservée. A l’arrivée au sommet, on profite d’une vue imprenable sur le parc de Banff et ses montagnes majestueuses. On peut ensuite s’engager sur les sentiers de randonnée qui courent à flanc de crêtes, ou même s’arrêter pour déjeuner ou boire un verre dans l’un des restaurants d’altitude. La descente se fait à nouveau en téléphérique ou à pied.
- Encadrement : Roadbook
- Type de pension : Libre
Banff - Calgary (1h30) - Vol de retour
Remise du véhicule au dépôt. Possibilité de remettre le van plus tard que 12h, jusqu'à 15h - supplément à payer en ligne lors de votre enregistrement.
Transfert libre du bureau de location vers l'aéroport pour votre vol de retour, ou vers Calgary si vous poursuivez votre séjour.
- Hébergement : en avion
- Type de pension : Libre
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Début du séjour
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Fin du séjour
- Nourriture
- Encadrement
- Documents de voyage
- Informations pratiques
1. Détail du voyage
Activités
Découverte,
Autotour,
Kayak et canoë,
Observation animalière,
Randonnée
Environnement
Forêts, collines, rivières et lacs,
Bord de mer et îles,
Montagne
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
À Vancouver - Départ imposé le samedi
Note : Le jour de départ est fixe, le samedi et ne peut être modifié. Dates de départ possibles : 17 juin, 1er juillet, 15 juillet, 29 juillet, 12 août, 26 août 2023.
Type de randonnée :
Les parcs nationaux du Canada offrent un large choix de randonnées. Dans votre carnet de voyage, vous trouverez une sélection des plus intéressantes et de différents niveaux. Presque toutes se situent à l’intérieur des parcs, les sentiers sont donc très bien balisés.
A votre arrivée dans les parcs, il est impératif de vous rendre dans les centres d’information touristique afin de planifier avec l’équipe du parc le programme de vos randonnées.
En fonction des conditions météo et de la présence des ours, certains sentiers peuvent être fermés momentanément au public.
VAN DELUXE - 21-22 pieds
Élégance et dynamisme pour ce van deluxe compact qui offre tout le confort attendu d'un plus grand VR. C'est un choix parfait pour un ou deux voyageurs, offrant un intérieur confortable et fonctionnel avec une cuisinette, un coin-repas spacieux et un coin salon.
SALON / SALLE-À-MANGER
La section arrière du véhicule est l’espace de vie principale. En quelques secondes, cette section peut se transformer en salon, cinéma maison ou chambre à coucher.
COUCHAGE
Le canapé arrière repose à plat sur simple pression d'un interrupteur, ce qui permet de le convertir facilement en très grand lit pour une bonne nuit de sommeil.
CUISINE
Tout ce qui facilite la vie lors d’un voyage prolongé se trouve dans cette cuisine. Idéalement située au centre du van, elle comprend un four-à micro-ondes, une cuisinière à gaz propane à deux éléments et un grand réfrigérateur avec petit congélateur pour garder les aliments au frais.
SALLE-DE-BAIN
Petite mais fonctionnelle, la salle-de-bain est accessible par des doubles portes dans un espace situé derrière le siège conducteur. Le robinet du lavabo se soulève pour être placé dans une fixation murale afin d'être utilisée comme douche.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
- 4 ceintures de sécurité (2 en cabine de conduite, 2 dans l'habitacle)
- Environ 94L de capacité de carburant
- Transmission automatique
- Moteur à essence
- Direction assistée et régulateur de vitesse
- Longueur : 6,4m-6,7m / 21-22 pieds
- Électricité 12 / 110v
- Chaudière à allumage automatique
- Réservoir d'eau potable 109L
- Panneau solaire
- Moustiquaires aux fenêtres
- Taille du canapé- lit (queen-size) : 1,72m x 1,93m / 68'' x 76''
Visite virtuelle de l'habitacle :
https://my.matterport.com/show/?m=iEYaE8PYdJy&enablejsapi=1&autoplay=1&rel=0
Une vidéo d'instruction vous sera envoyée avant votre départ, pour une prise en main optimale à bord de votre van.
LES NUITÉES
Vous séjournez sur des sites de camping soigneusement sélectionnés pour leur charme et leur emplacement unique, souvent à l'intérieur de parcs nationaux ou provinciaux, parfois en camping privé. L’emplacement peut varier d’un circuit à l’autre, selon la disponibilité sur vos dates.
Sur certaines dates très prisées de l’été, veuillez noter que les sites de camping dans les parcs nationaux sont déjà presque complets. Nous ferons toujours notre possible pour obtenir les meilleurs emplacements disponibles pour nos clients.
Tous les repas sont libres, pensez à remplir votre réfrigérateur des meilleurs produits locaux.
Pas de guide sur ce voyage
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des recommandations selon votre destination, des cartes des randonnées, etc. Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage.
Le carnet de voyage est envoyé environ 2 semaines avant votre départ.
Vous conduisez un véhicule de location de type VAN DELUXE 21-22 PIEDS
Le prix comprend :
- Un kilométrage de 2400km
- 2 conducteurs
- La literie, la vaisselle et l'équipement pour cuisiner, ainsi que 2 chaises de jardin pour l'extérieur
- Le nettoyage et la désinfection complète entre chaque location
- L'assurance responsabilité civile et dommage à la propriété de 5 millions de $CAD*
- Un plan de protection de pare-brise, limité à un remplacement de pare-brise par voyage ou jusqu'à trois réparations d'éclats de pierre
- Le vidage final des cuves de rétention, l'élimination et le recyclage des ordures
Le prix ne comprend pas :
- La prise en charge avancée entre 10h et 12h à régler lors votre enregistrement en ligne : 75$ + taxes
- La remise du véhicule après 10h (jusqu'à 15h maximum) à régler lors votre enregistrement en ligne : de 75$ à 375$ + taxes selon l'heure de remise (75$ par heure après 10h)
- Les options : conducteur additionnel, jeune conducteur, siège bébé ou rehausseur
- La location d'un GPS
Conditions d'application et informations complémentaires :
- Permis depuis plus d'1 an.
- Age minimum : 25 ans.
Remarques carte de crédit : tout conducteur doit avoir une carte de crédit valide pour effectuer une location. Une caution de 1 000 $ est requise sur une carte de crédit majeure pour les collisions et l’assurance multirisque. Sans carte de crédit on ne peut louer un véhicule. Au retour votre carte sera débitée uniquement si : le réservoir d’essence n’est pas plein (voir politique en matière de carburant) ou si des dommages au véhicule - non inclus dans la couverture - surviennent au véhicule.
Ces véhicules fonctionnent à l’essence uniquement (pas de diesel !). Tout au long du circuit vous bénéficierez de parkings dans les différents parcs pendant la journée, ainsi que le soir dans les hébergements. Nous vous conseillons de ne rien laisser en vue dans votre véhicule en cas d’absence prolongée.
* Franchise variable selon le type d'accident ou de dommages pour un montant maximal de 1750$.
2. Equipement
Même si le van est pourvu de placards au dessus du salon/de la chambre à coucher pour vos effets personnels, nous vous recommandons de paqueter léger. Privilégiez un sac de voyage souple d'une grandeur + ou - équivalente à un bagage cabine.
Vous trouverez quelques espaces supplémentaires au-dessus de la cabine conducteur, dans la cuisine ainsi que dans le coffre pour des effets divers.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement. Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON. Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exceptions les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 sur-pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (très utile pour les nuits en camping)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur
• Bande adhésive élastique
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau
• Répulsif anti-moustiques
3. Formalités et santé
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! A compter du 1er octobre 2022, les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront, pour entrer au Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA. Jusqu'à cette date, la procédure I-94W reste valable.
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Ce sont les risques environnementaux et comportementaux communs aux pays de haut niveau sanitaire. Ils peuvent être, ici, fonction des différences climatiques entre le nord, péri-arctique, et le sud, tempéré, aussi nettes en hiver qu'en été.
4. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
5. Bibliographie
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Si vous souhaitez passer plus de temps à Calgary ou à Vancouver, nous pouvons vous réserver des nuits supplémentaires et des activités, parlez-nous en.
Calgary:Ville cosmopolite aux multiples facettes, elle offre l’énergie et le dynamisme des grandes métropoles avec l’esprit chaleureux et accueillant d’une communauté branchée. On la reconnaît comme la ville la plus agréable à vivre en Amérique du Nord. Une ville qui ne manquera pas de vous séduire et de vous surprendre.
Vancouver:Ville très agréable à visiter car où que l'on soit, on aperçoit l’océan ou les montagnes. Au nord-ouest s’étendent les 400 hectares de cèdres et de sapins du Stanley Park. Les habitants de Vancouver disposent là d’un exceptionnel refuge naturel. Au sud, Granville Island. L’ex Industrial Island s’est muée récemment en quartier d’agrément. On vient ici en water taxi se promener, faire les boutiques, voir des spectacles ou des expositions et, surtout, remplir son cabas au Public Market (alimentation, dont un marché paysan, artisanat d’art). Ne manquez pas Gastown, où était installée la scierie qui a donné naissance à la ville. Une promenade sur le port, dans l’ancienne zone d’entrepôts réhabilitée s’impose.
Possibilité de louer des vélos pour explorer une plus grande partie de la ville et apprécier la variété des quartiers de la métropole.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.