Périodes de départ et prix

Du Au Prix adulte TTC Départ assuré à partir de S'inscrire / Poser une option

14/04/2017

22/04/2017

1120 € Assuré à partir de 4

Le prix comprend

Les transports Chambéry/Beaufort et Plan Lachat/Chambéry, le transport des bagages, l'encadrement, le prêt des raquettes, bâtons et matériel de sécurité, l'hébergement en pension complète sauf les boissons.

Le prix ne comprend pas

Les frais d'inscription,
Les assurances,
Le transport aller-retour jusqu'au lieu de rendez-vous,
Les boissons et dépenses personnelles (ex : jetons de douche éventuels).

Idées associées

Alpes, Massif des Bauges, Savoie, Chambéry, Les Aillons, Parc naturel régional de Chartreuse.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Beaufort - refuge du Plan de la Lai (1818m)

Après un transfert de Chambéry à Beaufort (1h30), un repas et un moment à préparer nos sacs, nous gagnons le barrage de Roselend pour prendre la direction du refuge du Plan de la Lai, au pied du mont Blanc versant savoyard.

  • Heures de marche : entre 4h et 4h30
  • Dénivelé + : 650 m
  • Dénivelé - : 200 m
  • Type d'hébergement : au refuge

Jour 2 : Refuge du Plan de la Lai - refuge de Presset (2514m)

Passage du Cormet de Roselend pour rejoindre la très sauvage combe de la Neuva. Après le col du Grand Fond, le tout récent refuge de Presset se dévoile au dernier moment, au pied de la très imposante Pierra Menta.

  • Heures de marche : entre 6h et 6h30
  • Dénivelé + : 850 m
  • Dénivelé - : 200 m
  • Type d'hébergement : au refuge

Jour 3 : Refuge de Presset – chapelle Saint Guérin (1589m)

Redescente sur les versants du Soleil chers à Frison Roche. Selon l'enneigement, nous rejoignons notre véhicule au point le plus haut de la route déneigée. Transfert aux alentours de Bourg-Saint-Maurice. Nuit en gîte.

  • Heures de marche : entre 4h et 4h30
  • Dénivelé + : 1000 m
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 4 : Val d'Isère - refuge du Fond des Fours (2537m)

Après un transfert à Val d'Isère (1h), nous gagnons à plat le Manchet (1900m) pour entrer dans le parc national de la Vanoise. Passage d'un petit goulet, parfois technique, pour découvrir les 3 petits chalet du Fond des Fours. Magnifiques lumières nocturnes sur Val d'Isère et la Grande Sassière, maître des lieux.

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Dénivelé + : 700 m
  • Type d'hébergement : au refuge

Jour 5 : Refuge du Fond des Fours - Refuge de la Femma (2352m)

Plusieurs itinéraires possibles pour rejoindre le très confortable refuge de Claire. Une chose est sûre, belle étape en distance au cœur de la Vanoise en passant au pied des glaciers.

  • Heures de marche : entre 6h30 et 7h
  • Dénivelé + : 550 m
  • Dénivelé - : 700 m
  • Type d'hébergement : au refuge

Jour 6 : Refuge de la Femma - Termignon (1800m)

Redescente de la vallée de la Rocheure. Remontée sur le Plan du Lac, au pied de la Grande Casse (3855m) et les glaciers de la Vanoise. Descente côté Maurienne jusqu'au Suffet (1818m) ou plus bas. Transfert au gîte/hôtel.

  • Heures de marche : entre 6h et 6h30
  • Dénivelé + : 250 m
  • Dénivelé - : 750 m
  • Type d'hébergement : en gîte

Jour 7 : Valfréjus - refuge du Thabor (2502m)

Après un court transfert à Valfréjus (1600m), nous remontons la combe des Roches avec ses petits chalets d'alpage, jusqu'au refuge du Thabor.

  • Heures de marche : entre 4h et 4h30
  • Dénivelé + : 900 m
  • Dénivelé - : 100 m
  • Type d'hébergement : au refuge

Jour 8 : Refuge du Thabor - refuge des Drayères (2170m)

Sacrée journée avec le passage de 3 cols pour gagner le haut de la vallée de Névache, seule incartade du raid en dehors de la Savoie.

  • Heures de marche : entre 6h et 6h30
  • Dénivelé + : 750 m
  • Dénivelé - : 1000 m
  • Type d'hébergement : au refuge

Jour 9 : Refuge des Drayères - Valloire

Montée au seuil des Rochilles (2469m), puis redescente sur Valloire le long de petits lacs gelés au pied des versants nord de la Pointe des Cerces (3097m) et du Grand Galibier (3228m). A Plan Lachat (1967m), nous verrons si le bus a pu nous rejoindre ou s'il faut continuer jusqu'à Bonnenuit (1670m). Transfert sur Chambéry (1h30).

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Dénivelé + : 600 m
  • Dénivelé - : 750 m

Important itinéraire

Le programme indiqué ci-dessus est indicatif. Il est susceptible d'être aménagé par l'accompagnateur selon les conditions météorologiques, le niveau du groupe ou des questions d'organisation (disponibilités hébergements etc...) Les étapes ne sont pas très dures mais il faut être préparé à la répétition des efforts pendant 9 jours, quelles que soient les conditions météo. Le J5 est aménageable. L'accompagnateur prendra la veille ou le jour-même la décision de le réaliser comme décrit ci-dessus, ou pourra utiliser cette journée pour avancer sur le programme (beau temps...) ou l'utiliser comme journée de sécurité (mauvais temps, fatigue...). Les horaires sont indicatifs sur une base de 250m/heure de montée. Ils peuvent radicalement évoluer selon la nature et les quantités de neige (dure, soupe, poudreuse...).

LA NEIGE ET L'ENNEIGEMENT
Fin avril-début mai, tout est possible en matière d'enneigement, et surtout, de limite (inférieure) d'enneigement. Comme tout est possible en type de neige.
Il faut donc être prêt à porter parfois les raquettes (entre 1500 et 2000m) et à évoluer dans des neiges changeantes dans la journée et selon les jours.
Quant à la météo, à part un bon coup de chance anticyclonique, elle sera forcément changeante sur 9 jours, parfois dans la même journée. Des chutes de neige sont envisageables à cette époque.

LE NIVEAU RAQUETTE
Il est vivement recommandé d'avoir déjà pratiqué la raquette sur quelques jours ou des activités de montagne en itinérance (treks en altitude, alpinisme, ski de randonnée). Vous devez vous sentir à l'aise dans des descentes en neige fraîche. Vous savez appréhender un petit passage en dévers en neige dure.

LA FORME PHYSIQUE
Ce raid est bien sûr une belle épopée sportive réservée à des randonneurs en bonne forme physique. Les étapes ne sont pas très longues ni très intenses. Mais il est nécessaire d'avoir une certaine marge physique (et mentale) pour "passer" en cas de météo difficile.

L'ETAT D'ESPRIT
Mais c'est avant tout un long moment de partage en altitude où bonne humeur et solidarité ont autant d'importance que condition physique et expérience. Surtout si la météo nous joue des tours, chose facile en 9 jours.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Raquette

Environnement :

Neige

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Pratique en terrain parfois accidenté. Journées de 6 heures de marche environ, 15 km environ. Dénivelés parfois supérieurs à 600 m. Une première expérience est conseillée. Bonne condition physique requise.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

9 jours de marche

Nombre de participants

De 4 à 12 participants

Début du séjour

à 10h à la gare de Chambéry.

Fin du séjour

vers 18h à la gare de Chambéry.

Caractéristiques du circuit

Dénivelé maximum : 900m
Altitude maximum de passage : 3000m

Ce raid est bien sûr une belle épopée sportive réservée à des randonneurs en bonne forme physique ayant déjà pratiqué la raquette. Mais c'est également un long moment de partage en altitude où bonne humeur et solidarité ont autant d'importance que condition physique et expérience. Surtout si la météo nous joue des tours, chose facile en 9 jours.

Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.

Hébergement

Nous avons choisi de faire halte dans des refuges gardés (6 nuits). Leur salle de restauration est chauffée. Les dortoirs ne le sont pas toujours (Fond des Fours, Drayères). Ils sont tous dotés de couettes chaudes, de couvertures et de chaussons. Les douches chaudes (payantes) sont parfois possibles (Femma).
Il se peut que certains refuges ne soient pas gardés à cette époque. Dans ce cas, nous nous mettrons aux casseroles après avoir pris soin de monter le repas et le petit déjeuner, et de fabriquer de l'eau à notre arrivée. D'expérience, c'est loin d'être la plus triste des soirées.
Il y a deux nuits prévues en hôtel ou gîte dans des villages (Bourg-Saint-Maurice, Modane) en pleine intersaison. Nous essayerons de nous loger au mieux selon les ouvertures des établissements.

Nourriture

Petit déjeuner et dîner pris au gîte, pique-niques à midi.

Encadrement

Accompagnateur diplômé d'Etat.

Transfert et transport des bagages

LES TRANSFERTS
D'expérience, nous savons qu'il est plus rapide de rejoindre les vallées alpines en voiture que par les trains régionaux. Nous vous proposons une prise en charge directement à Chambéry.
Nous avons choisi de rester autonomes tout au long du séjour en matière de transports. Nos minibus assureront tous les transferts. Nous retrouverons nos bagages aux 2 étapes programmées. En cas de changement de programme, les 2 mini-bus seront toujours prêts à nous rejoindre.

LE PORTAGE
Votre sac à dos de randonnée doit pouvoir accueillir :
- vos affaires personnelles
- les repas de midi répartis dans le groupe
- un ou deux repas du soir et un ou deux petits déjeuners si refuge non gardé
- le matériel de sécurité (Arva, pelle, sonde)
- votre paire de raquettes avec un système d'accroche sur le sac ou sur ses côtés

Votre bagage (un seul par personne et d'un poids d'environ 10kg) sera à votre disposition 2 fois (J4 à Pralognan, J7 à Modane) en cours de séjour. Attention aux objets fragiles (ordinateurs...)

Moyens d'accès

EN TRAIN:
Aller :
TGV Paris/Chambéry 6h45/9h35
Lyon/Chambéry 8h40/9h58
Marseille/Chambéry via Lyon 6h44/9h58

Retour :
Le J10, vers 18h à la gare de Chambéry après transfert Valloire-Chambéry.
TGV Chambéry/Paris 18h25/21h18
Chambéry/Lyon 18h02/19h20
Chambéry/Marseille 19h02/22h16

EN VOITURE
Si vous souhaitez rallier la gare de Chambéry en voiture, contactez notre partenaire local pour choisir le lieu de stationnement le plus approprié pour votre véhicule (parking de la gare : 10,50€ par jour, 90€ environ les 10 jours).

Sites internet conseillés :
www.mappy.fr
www.sncf.com

Informations pratiques

La couverture téléphone mobile fonctionne correctement sur l’ensemble de l’itinéraire.

2. Equipement

Bagages

Sur vous :
chaussures de randonnées (montantes sur la cheville et imperméables),
chaussettes chaudes (respirantes ou laine),
guêtres,
pantalon (type rando),
sous-pull (respirant),
1 pull chaud ou polaire,
anorak ou veste type gore-tex,
bonnet, gants ou moufles (2 paires si mouillés rapidement),
une mini-pochette pour batteries de rechange (poche près du corps)

Dans votre sac à dos (40 litres minimum avec possibilité accrochage raquettes) :
sac à viande,
chapeau ou casquette,
lunettes de soleil,
crème solaire et labiale,
gourde,
couteau de poche et petite fourchette,
briquet,
lampe de poche ou frontale,
papier hygiénique,
petite pharmacie (médicaments habituels, double peau, élastoplast, lingettes, paracétamol, pastilles gorge…),
1 surpantalon étanche,
1 collant (soirée),
1 polaire supplémentaire,
1 ou 2 paires de chaussettes de rechange,
boules Quiès,
sous-vêtements,
couverture de survie,
serviette de toilette légère,
nécessaire de toilette avec petits conditionnements,
sacs plastiques (poubelle et congélation)

A éviter : sac de couchage, bottes de ski ou après-ski, livre fleuve (pas le temps !), recharge pour batteries.

Vêtements

Chaussettes de laine chaudes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
Guêtres, sauf si votre pantalon en comporte.
Chaussures de randonnée montantes et imperméables adaptées aux raquettes.
Pantalon ou salopette de montagne ou de ski imperméable.
Un collant thermique type Carline.
Tee shirt ou sous vêtements chauds et respirants. Evitez le coton, très long à sécher, préférez les matières synthétiques type nylon (polypropène).
Pull-over chaud ou fourrure polaire.
Veste style Gore-tex.
Bonnet chaud et cagoule en soie ou polaire.
Paire de moufles et gants en soie ou polaire (à utiliser sous les moufles).
Paire de moufles de rechange ou gants.
Tenue d’intérieur pour les étapes.

Equipement

Une protection solaire efficace (lunettes filtrantes et crème protectrice) à mettre impérativement dans le sac à dos.
Tampon Ear ou boules Quiès contre les ronflements.
Nécessaire de toilette.
Du papier hygiénique et des mouchoirs.
Serviette de bain.
Un grand sac plastique pour protéger l’intérieur de votre sac en cas de pluie.
Gourde isotherme (1 litre minimum).
Lampe de poche.
Couteau pliant type Opinel.
Appareil photo.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

Raquettes, bâtons, Arva et matériel de sécurité.

3. Formalités et santé

Passeport

Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.

4. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

5. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Bibliographie

"Les plus belles randonnées de Savoie", Ed. Glénat

Cartographie

1 / 25000 IGN 3532OT Massif du Beaufortain
1 / 25000 IGN 3633 ET Tignes - Val d'Isère
1 / 25000 IGN 3535 OT Névache - Mont Thabor

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.