Santorin, Amorgos et Naxos : entre mer et montagne

(448) GrèceVoyage en groupe à partir de 15 ans

Grecque entre toutes, la mer Egée voit l'archipel unique des Cyclades présenter tous ses charmes. Ce circuit est une découverte du cœur de l'archipel avec trois étapes emblématiques : Santorin et sa caldeira, façonnée par une grande éruption volcanique, Amorgos, la plus orientale, qui se dresse hors de la mer avec ses montagnes déchiquetées d'où se tient fièrement un incroyable monastère et enfin Naxos, une île principalement montagneuse avec un paysage de torrents, de gorges, de plateaux et de vallées. Nous partons à l'assaut du mont Zeus et aussi à la découverte des villages par de nombreux chemins propices à la randonnée sans oublier les nombreuses baignades.

Hugo, conseiller voyage à Strasbourg
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Strasbourg
  • A Santorin, les villages et la spectaculaire caldeira
  • A Amorgos, les moulins à vent et le monastère Hozoviotissa
  • A Naxos, les Kouroï et les "oasis" de vergers.
  • Les nombreuses baignades
  • Le temps libre à Athènes pour découvrir la capitale à votre guise
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Athènes

Vol pour Athènes, accueil à l'aéroport et transfert à votre hôtel*** situé à 10mn à pied du quartier de Kolonaki aux bâtiments de styles néoclassique et moderniste. C'est aussi l'un des principaux quartiers commerçants de la ville, où se situent les boutiques huppées et les galeries de créateurs et designers grecs.

Berceau de grands artistes et philosophes de l'Antiquité, Athènes a joué un rôle essentiel dans le développement de la démocratie. Son histoire a exercé une influence considérable sur le développement de la culture occidentale. Le Parthénon, l'Acropole, l'Agora sont des temples d'une grande richesse.

Athènes est aussi une capitale moderne, nonchalante et pleine de vie, bétonnée et parsemée d’oasis, ultra-chic et destroy, une ville de contrastes qui se métamorphose en permanence et qu’il faut prendre le temps de découvrir.

  • en hôtel ***

Ferry pour l'île de Santorin

Tôt le matin, nous prenons le ferry à destination de Santorin, la première île de notre voyage. La durée de la traversée est variable selon la période et le parcours emprunté par le ferry.

L’arrivée en ferry dans la grande caldeira de Santorin, surplombée par des falaises de pierre ponce rouge brun, noir et gris de plusieurs centaines de mètres, est un premier choc pour le visiteur. Gigantesque volcan émergeant de la mer Égée, Santorin est l'île la plus célèbre et la plus spectaculaire de Grèce et des Cyclades.

Nous nous installons pour trois nuits dans un hôtel situé sur la côte sud-est de Santorin. Vous pouvez profiter de la plage de sable noir toute proche pour une baignade ou une première balade.

  • en hôtel ***
  • Bateau, entre 5h30 et 6h30

L'ancienne Thira, le monastère de Profitis Ilias, le village de Pyrgos

Au départ de Perissa, nous débutons notre randonnée vers l'ancienne Thira située sur une colline dominant la mer de presque 400m, avec un panorama somptueux et une vue plongeante dans la mer Égée.

Le site de Thira est d'époque hellénistique et romaine, les traces égyptiennes et byzantines sont moins visibles. On peut y observer diverses reliefs gravés (lion, dauphin…) et on distingue de façon très nette les différents bâtiments (2 agoras, des thermes, un gymnase, un enclos sacré, deux sanctuaires, un temple et une chapelle).

Nous montons ensuite en direction du monastère de Profitis Ilias, le point culminant de Santorin (567m), d'où nous profitons d'un beau panorama sur l'île, la caldeira et la mer Egée.
Nous prenons ensuite un kalderimi (chemin de pierre) pour rejoindre le village de Pyrgos où nous découvrons l’architecture traditionnelle, les demeures néo-classiques, les petites maisons blanches, les galeries, les vignobles, et les églises qui font de Pyrgos un lieu très agréable.

  • 4h
  • en hôtel ***
  • 570 m
  • 570 m

De Megalochori à Pyrgos et de Fira à Oia

Nous rejoignons le joli village traditionnel de Megalochori par le bus et déambulons dans les ruelles pavées aux jolies maisons blanches et églises au dôme bleu. Les vignes alentour témoignent de la riche tradition du vin du village. Notre randonnée, au cœur des vignes, nous mène au village de Pyrgos où nous déambulons dans les petites ruelles enchevêtrées jusqu'au fort, le kastelli.

Apres le pique nique, nous rejoignons Fira avec le bus et nous débutons notre randonnée en suivant les ruelles d'Imerovigli bordées de maisons blanches. Nous continuons par un superbe chemin en balcon en direction du village troglodytique d'Oia. Le long du parcours, nous avons des vues splendides sur la caldeira et l'île de Thirassia.

  • entre 5h30 et 6h
  • en hôtel ***
  • 150 m
  • 150 m

Ferry pour l'île d'Amorgos, le village de Katapola

Ce matin, nous embarquons pour l'île d'Amorgos, la plus orientale des Cyclades. C'est une île volcanique et montagneuse qui offre de spectaculaires paysages de montagnes plongeant sur des criques aux eaux cristallines.

Nous nous installons à l'hôtel pour 4 nuits à Katapola sur la côte ouest de l'île. Protégé au fond d’une large et profonde baie, Katapola a une architecture cycladique, des petites plages parsemées de bateaux de pêche et est entouré d’une plaine vallonnée luxuriante avec oliviers et potagers.

Il faut prendre le temps de s’égarer dans les petites ruelles qui montent vers l’église de la Panagia Katapoliani, l’une des plus anciennes de l’île, pour s’imprégner de l'atmosphère de ce petit port de pêche. En front de mer, restaurants et cafés animent le village, notamment lors des départs et arrivées de ferries.

  • en hôtel ***
  • Bateau, entre 3h et 4h

L'antique Minoa, le monastère de Valsamitis, les moulins de Chora, plage

Nous randonnons vers l’imposante colline qui s’élève au-dessus de Katapola, où l'on trouve les vestiges de l’antique Minoa, dont les fouilles ont donné lieu à un certain nombre de découvertes importantes. C’est aussi un magnifique point de vue sur la baie.

Nous passons par le monastère de Valsamitis, de style byzantin traditionnel, construit sur le site d'un ancien temple dédié au dieu Apollon.

Nous arrivons à Chora, capitale d'Amorgos, village de montagne médiéval situé à 400 mètres au-dessus de la mer, entouré de moulins à vent et dominé par un château vénitien du 13ème siècle. Chora est un village aux ruelles étroites et sinueuses, aux maisons blanchies à la chaux, et aux charmantes places et nombreuses belles églises.

Après notre pique-nique, nous empruntons un très ancien chemin, appelé le Chemin des Moulins, qui relie ces moulins au port de Katapola. C'est un magnifique chemin à flanc de vallée jusqu'à la mer.

Nous arrivons à Katapola et profitons de l'après-midi pour nous baigner ou flâner dans ce joli village portuaire.

  • 5h
  • en hôtel ***
  • 250 m
  • 250 m

La tour d'Arkesini et le village de Vroutsi

Nous partons de l'hôtel pour découvrir la partie sud de l'île. En suivant d'anciens sentiers nous découvrons un autre aspect de l'île grâce à une très belle randonnée qui nous mène à l'impressionnant site archéologique : Ancient Arkesini.

L'ancienne ville d'Arkesini a été fondée au 9em siècle avant notre ère et a été habitée jusqu'à la période médiévale. Le site possède une grande valeur historique avec son ancienne tour datant du 4ème siècle, considérée comme le monument le mieux conservé des Cyclades.

Nous visitons cette forteresse naturelle et montons jusqu'à la chapelle construite au sommet du rocher avec une vue magnifique. De là nous suivons notre chemin et arrivons au petit village de berger, Vroutsi, où nous déjeunons. Puis, retour à Katapola en transport.

  • 5h
  • en hôtel ***
  • 650 m
  • 300 m

Le monastère de Hozoviotissa et la baie d'Aegiali

Le matin, nous prenons le bus pour rejoindre le monastère d'Hozoviotissa, le deuxième plus ancien de Grèce construit en 1017 comme une ode à la Grâce de Panagia (Vierge Marie), sainte patronne de l'île.

Il est littéralement suspendu à flanc de falaise à 300m au-dessus de la mer Egée et offre une vue imprenable sur ses eaux bleues scintillantes. Ce bâtiment de 40m de haut et 5m de large, compte 8 étages. A l'intérieur, c'est un labyrinthe composé de l'église, des cellules et des différentes salles auxiliaires. Visite de ce monastère unique.

Nous randonnons jusqu'à Asphodiliti puis en direction de Potamos, village pittoresque qui a conservé son architecture et son mode de vie traditionnels. Le village grimpe à flanc de montagne avec une vue fantastique sur l'archipel et la baie d'Aegiali. Nous arrivons à cette jolie baie avec le petit port d'Ormos et sa longue et magnifique plage de sable où nous pourrons profiter d'un moment de baignade avant un retour à Katapola par le bus.

  • 5h
  • en hôtel ***
  • 600 m
  • 800 m

Ferry pour l'île de Naxos, le monastère de Fotodoti et le village de Apeiranthos

Très tôt le matin, nous embarquons sur le ferry pour gagner la troisième île de notre programme, Naxos, la plus grande et la plus verte des Cyclades.
Depuis le ferry, nous découvrons ses hautes montagnes, ses vallées fertiles et ses gorges verdoyantes. Les villages traditionnels abritent de belles églises, des monastères et des châteaux vénitiens coexistant harmonieusement avec l'architecture cycladique.

Au port de Chora nous sommes accueillis par l'impressionnante porte de marbre du temple d'Apollon datant du 6ème siècle avant J.-C. Nous nous installons pour trois nuits à l'hôtel.

Nous prenons ensuite le bus pour Agia Marina, point de départ de notre randonnée. Nous passons par Moni Fotodoti pour y découvrir le monastère fondé au 6ème siècle, les murs de fortification datent du 16ème siècle et donnent au monastère sa forme actuelle. A l'intérieur nous découvrons de belles fresques de l'époque médiévale.

Nous continuons notre randonnée au cœur d'une végétation de chênes, de figuiers et de vignobles. Arrivée à Aperanthos, charmant village de montagne aux maisons colorées et aux belles places et ruelles pavées de marbre. Apres notre pique nique, retour en bus à l'hôtel.

  • 3h30
  • en hôtel ***
  • 250 m
  • 250 m
  • Bateau, entre 2h30 et 4h

Les Kouroï de Mili, villages d'Apano Kastro et de Chalki

Nous prenons le bus local pour Mili, joli village alliant architecture insulaire et demeures imposantes ; entouré d'une riche végétation et de nombreuses sources, c'est une "oasis" aux nombreux vergers.

Nous découvrons deux statues de marbre incomplètes de jeunes hommes (Kouros), datant du début du 6ème siècle avant JC. Dans l'Antiquité, des ouvrages d'une telle taille devaient d'abord subir un traitement grossier à la carrière pour éviter d'endommager la surface durant le transport et être achevés à leur destination. Pour ces deux Kouroï de Naxos, des accidents se sont manifestement produits lors de leur transport des pentes de la carrière jusqu'au ruisseau, provoquant leur abandon.

Notre randonnée nous amène à Apano Kastro, un château fortifié d'origine vénitienne. Construit sur une colline rocheuse avec de superbes vues sur la mer, c'était une position fortifiée importante de l'Antiquité à l'époque vénitienne. Nous continuons vers le village de Chalki aux belles demeures néoclassiques et aux cours pavées qui témoignent de la prospérité passée. Vous pouvez aussi y voir l'église de Panagia Protothroni, crée en 1052, l'imposante tour Barozzi du 17ème siècle et le joli manoir abritant la distillerie historique de Vallindras, pionnière la célèbre liqueur de cédrat.

Nous retournons à Chora en bus local où une baignade est bienvenue avant de visiter la vieille ville en fin d'après-midi.

  • 6h
  • en hôtel ***
  • 450 m
  • 350 m

Ascension du mont Zeus (Altitude 1001m)

Pour notre dernière journée de randonnée, nous partons au sommet du mont Zeus (1001m).

Père des dieux grecs mythiques, Zeus aurait vécu ici ainsi que son fils Dionysos, dieu du vin et de la gaieté. Plus précisément dans une grotte de la montagne connue sous le nom de "Zas Cave" que nous verrons au cours de notre marche. Une légende raconte aussi que c'est un aigle qui aurait donné la foudre à Zeus, lui conférant ainsi le pouvoir et le titre de "père des dieux".

La randonnée nous offre une vue plongeante sur les îles et la mer Égée, et un panorama exceptionnel sur Naxos. Nous retournons à Chora en bus depuis Filoti et profitons encore une fois d'une baignade dans le bleu scintillant de la mer Egée.

  • entre 4h30 et 5h
  • en hôtel ***
  • 650 m
  • 650 m

Ferry pour Le Pirée, Athènes

Selon l'horaire du ferry, vous pouvez profiter une dernière fois de la plage ou de l'ambiance chaleureuse de la veille ville de Chora. Le déjeuner est libre, puis nous embarquons en direction du port du Pirée pour un dernier voyage en mer Egée.

Nous prenons le transfert pour rejoindre Athènes où nous nous installation pour deux nuits dans le centre.

  • en hôtel ***
  • Bateau, entre 4h et 5h

Journée libre à Athènes

Journée libre pour profiter à votre guise de la capitale grecque qui offre mille et une choses à découvrir.

L'une des plus anciennes cités du monde, au carrefour de l'Orient et de l'Occident, a aujourd’hui plusieurs visages. Vous pouvez découvrir l'Acropole et le Parthénon, ainsi que le musée, ou déambuler dans les ruelles du quartier de Plaka, le plus ancien d'Athènes, ainsi que l'un des quartiers les plus attrayants et animés de la ville.
La ville antique, incontournable et magistrale mais aussi à l’opposé la ville profonde, la rebelle, avec ses quartiers populaires. Enfin il y a la cité née des Jeux Olympiques de 2004, celle qui s’est fait toute belle et qui tire la Grèce vers la modernité. Cette "nouvelle Athènes" est devenue une métropole cosmopolite qu’une jeune génération fait dériver au fil d’un fort courant créatif.

Anafiótika est un quartier charmant, avec des petites maisons plain-pied peintes en blanc et bleu qui s'accrochent à la colline de l'Acropole, formant des ruelles escarpées.
Kolonáki est une zone remplie d'espaces verts, caractérisée par ses bâtiments de styles néoclassique et moderniste, qui donnent un air majestueux au quartier.
Kolonáki est l'un des principaux quartiers commerçants de la ville, où se trouvent les boutiques huppées, magasins de luxe et autres établissements de designers grecs bien connus. c'est un quartier agréable où se promener et se détendre autour d'un verre dans l'un de ses restaurants ou à l'une des ses terrasses.

  • en hôtel ***

Athènes - vol retour

Transfert à l'aéroport et vol retour.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • En raison des fréquents changements des horaires de bateaux et en fonction des conditions météorologiques et de navigation, le programme pourra être modifié et les journées peuvent être inversées.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • Les transferts prévus au programme
    • L'encadrement du J1 au J12
    • Les hébergements en chambre double
    • Les repas (sauf J1, J12 à 14, déjeuner J2)
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les entrées des sites et musées
    • Les boissons
    • Les dépenses personnelles
    • Les repas des J1
    • Le déjeuner du J2
    • Les déjeuners et dîners des J12 à J14
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Hôtel*** ou similaires.
    En chambres de deux personnes.

    Supplément chambre individuelle à partir de 455€ (sous réserve de disponibilité).

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : GRE016 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (75 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Belle destination
      satisfait

      Beau voyage avec 3 îles assez proches. Hébergements très corrects et toujours bien situés. Séjour à Santorin loin de la foule. L’île d’Amorgos est authentique avec moins de touristes que les 2 autres. Pas d’ombre dans les Cyclades, température parfois difficile à supporter. Guide un peu brouillon.

      Sandrine,
    • D'île en île - voyage du 23/07/23
      satisfait

      Un très beau voyage. La beauté naturelle de Santorin est à couper le souffle (l'arrivée en bateau est impressionnante !) ; il est bien que les parcours choisis par notre guide évitaient au maximum les lieux de tourisme de masse. Amorgos est moins envahie et réellement charmante. Naxos était la plus verte des trois avec une vie locale plus visible à mes yeux. La vue sur les mer et les Cyclades est magnifique. Notre guide très bienveillant adaptait bien la marche au groupe ; sa connaissance de l'histoire et de la culture de la Grèce était profonde. Les repas du soir étaient l'occasion de découvrir des plats locaux et les randonnées laissaient du temps pour des moments de baignade.

      Fabien,
    • Très beau séjour.
      satisfait

      Magnifique voyage, permettant la découverte de 3 perles des Cyclades, loin du tourisme de masse. Bel équilibre entre randonnées offrant de splendides points de vue, visites de villages et monastères, et baignades rafraichissantes en fin de journée. La cerise sur le gâteau : un guide exceptionnel (guide culturel et guide de randonnée), érudit, passionné et passionnant, très organisé, à l’écoute du groupe, serviable, débrouillard, toujours de bonne humeur, et très investi (n’hésitant pas à offrir de son temps en proposant randonnées ou visites sur des plages de temps libre). Chapeau ! Merci à Yorgos, qui a grandement participé à la réussite de ce séjour et à l’excellente ambiance.

      Karine,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages en Grèce