







Au nord-ouest de la Grece se trouve le Zagori, une région verdoyante aux sommets élevés et escarpés, aux villages éparpillés le long des monts pentus et sur les hauteurs des impressionnantes failles naturelles, dont Vikos est un des canyons les plus profonds du monde.
Dans ce relief intense, la nature généreuse adoucit nos sensations : hêtres, chênes verts, pins et frênes s'épanouissent par mont et par vaux jusqu'aux ruisseaux que nous enjambons par ces beaux ponts en pierres qui font la réputation de la région. Les sentiers dallés, chemins forestiers et larges escaliers de pierre magnifiquement bâtit nous mènent aux villages Zagorochoria réputés pour leur belles anciennes maisons en pierres et toits en lauze et où des églises ornées d'icônes byzantines embellissent les places ombragées.
Nous alternons les montées et descentes par des sentiers boisés zigzagants entre les arbres, suivant le lit des rivières ou cheminant sur les hauteurs, nous admirons les vues spectaculaires de cet environnement grandiose. Nous sommes en Grece, mais surtout nous sommes dans les Zagori.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol pour l’aéroport de Thessalonique et transfert à notre hébergement.
Selon votre heure d’arrivée, vous pouvez profiter d’un moment de détente ou partir explorer les rues animées de la capitale économique et culturelle du nord de la Grèce.
Thessalonique est une cité portuaire vivante, à la croisée de l’Orient et de l’Occident, où se mêlent héritages antique, byzantin et ottoman. Relativement méconnue des voyageurs, elle offre un riche patrimoine que l’on découvre au détour de ses églises anciennes, de ses remparts ou de ses places mais c’est aussi une ville moderne, jeune et dynamique. La ville possède une grande richesse culinaire, marquée par des influences balkaniques, orientales et méditerranéennes, que l’on retrouve sur ses marchés, ses terrasses en bord de mer et ses nombreux cafés, pâtisseries et tavernes.
Nous quittons Thessalonique pour déjeuner à Ioannina, charmante ville étudiante située sur les rives du lac Pamvótis, le plus grand de la région. Nous entrons ensuite dans le parc national de Vikos-Aoos : denses forets, falaises abruptes et formations rocheuses impressionnantes.
Nous rejoignons le village de Vitsa (Alt 955m) à l'entrée de la gorge de Vikos dans le Zagori central dominé par le mont Tymfi. Ses belles maisons traditionnelles construites en pierre et en lauze sont typiques de la région et son emplacement à flanc de montagne est idéal pour avoir une première vue grandiose des gorges de Vikos en contrebas.
Notre randonnée débute en descendant de magnifiques escaliers en pierre locale, symbole de l'héritage culturel et historique de Zagori et illustrent l'adaptation des communautés locales à leur environnement naturel.
Arrivée à la rivière Voïdomatis, réputée pour ses eaux d'une clarté exceptionnelle, nous longeons tranquillement ses rives vers le sud à l’ombre des saules et des platanes. Longue de 15km, elle prend sa source plus au nord vers le village de Vikos et se jette dans le fleuve Aoos.
Tout le long de notre marche, nous admirons plusieurs ponts voûtés en pierre : le pont de Misiou aux deux arches qui enjambe le ravin de Vikos à son extrémité sud et marque le début de la grande gorge; le pont de Kokkoris, coincé entre deux parois rocheuses abruptes, offre une vue imprenable sur les collines et les vallées environnantes; puis le pont de Lzaridi avec sa très belle arche magnifiquement intégrée au paysage.
Nous terminons à Koukouli, autre charmant village aux maisons de pierre et aux ruelles pavées, que nous découvrons avant qu'un court transfert nous ramène à notre hébergement.
Court transfert pour rejoindre Vradeto, situé de l'autre coté de la rivière Voidomatis et perché à 1340m d’altitude sur le flanc sud du Mont Tymfi.
Du point d’observation de Beloi (Alt 1450m), véritable balcon naturel dominant les gorges de Vikos, nous avons une vue spectaculaire sur l’un des plus profonds canyons d’Europe : la falaise plonge abruptement et dévoile un canyon monumental avec la rivière Voïdomatis dans son fond, serpentant au coeur d'une forêt touffue, sans la moindre trace humaine.
Nous laissons la rivière et la gorge et entamons notre randonnée vers le sud par une descente via un magnifique escalier de pierre, bordé de murets en pierre sèche admirablement construit, qui serpente à flanc de montagne avec une vue sur la vallée en contrebas et sa végétation généreuse.
Notre sentier remonte tranquillement vers le village pittoresque de Kapesovo (Alt 1100m) puis nous continuons sous le couvert forestier pour arriver au village de Kipoi (Alt 650m) et la rivière Voïdomatis.
Tout au long de cette randonnée, ce sont les contrastes d’altitude, de lumière et de végétation qui rythment la marche. Un court transfert nous ramène à notre hébergement à Vitsa pour notre deuxième nuit.
Aujourd’hui, nous partons pour une randonnée dans les impressionnantes gorges de Vikos, l’un des canyons les plus profonds au monde.
Un court transfert nous mène à l’église Saint-Athanase à Monodendri (Alt 1060m). Nous descendons à l'ombre des arbres par un ancien chemin pavé (Kalderimi) et parfois pierreux, pour rejoindre le lit de la rivière Voïdomatis (Alt 550m). Nous alternons entre montées et descentes successives, parfois un peu raides, zigzagant entre les arbres et les roches, longeant la rive ouest où nous tentons de regarder, par des trouées dans la végétation, le sommet des falaises qui culminent à près de 1000m au dessus de nous ! Le beau sentier forestier naviguant entre de gros rochers couverts de mousse, nous offre aussi une vue magnifique sur la paroi rocheuse de l’autre côté de la vallée. Nous montons en ligne droite, avec des panoramas de plus en plus larges, par un sentier pavé et caillouteux jusqu’au village de Vikos (Alt 800m) avec des vues spectaculaires sur cet environnement grandiose.
Un court transfert nous conduit au village de Papingo (Alt 980m), situé au nord des gorges de Vikos dans le Zagori occidental, où nous nous installons pour les trois prochaines nuits.
Nous partons pour une randonnée en boucle autour des deux villages de Papingo (Mikro et Megalo) situés au nord des gorges de Vikos, sur les pentes ouest du massif du Tymphe.
En remontant vers le nord, nous arrivons aux bassins naturels d’Ovires (Alt 800m) creusés dans la roche calcaire. Ces vasques en cascade où il est possible de se baigner selon la saison, offrent un cadre idéal pour une pause au bord de l'eau.
Nous remontons ensuite vers Megálo Pápingo (Alt 950m), où nous prenons le temps d’explorer les ruelles du village, ses maisons de pierre et ses vues ouvertes sur les sommets environnants. Notre sentier pierreux et forestier nous mène au Kókkino Lithári (Alt 1050m), falaise rouge et ocre assez impressionnante. Apres un passage sur une grande avalanche de pierres, nous arrivons sur une pente boisée. Pendant la descente, nous jouissons d'un beau panorama sur d’étranges formations rocheuses en forme de doigt. Nous distinguons également la rivière Voïdomatis en bas qui passe par l’étroite gorge devant nous.
Le chemin du retour nous ramène au village de Mikro Papingo (Alt 980m).
Nous quittons le village de Papingo pour une belle randonnée en descente sur un sentier dallé et pierreux qui nous offre de belles vues sur les deux villages de Papingo. Nous passons au pied des "tours" de l'Astraka zigzaguant entre les arbres et avec le bruit de l'eau en sourdine. Après avoir traversé quelques cours d'eaux nous arrivons en haut de la vallée du Lákkos Amaroúda avec au-dessus les grottes de Bistiriés.
Nous entamons une longue descente en épingle sur un sentier pierreux avec quelques virages secs, et nous atteignons le fond de la gorge de Víkos. Nous atteignons la source du Voïdomátis qui jaillit abondamment entre les rochers couverts de mousse et fait naître une belle rivière de montagne, qui va suivre un cours sinueux à travers les montagnes, pour se jeter finalement dans l’Aoos, près de Kónitsa.
Notre sentier serpente entre les gros cailloux ronds et monte doucement entre pavés, gravier et marches rocheuses pour arriver au village de Víkos où nous descendons par un sentier en sous-bois jusqu’au pont d’Aristi, construit au-dessus des eaux turquoise. Arrivé au village pittoresque d’Aristi, un court transfert nous ramène au village de Papingo.
Après le petit-déjeuner, un court transfert nous dépose au pont d’Aristi, point de départ de notre dernière randonnée au cœur du parc national de Vikos-Aoos.
Nous longeons par un large sentier forestier la rivière Voïdomatis, au coeur d'une belle végétation. L’ambiance est paisible, rythmée par le bruit de l’eau, avec quelques montées et descentes et traversées de lits de rivières, au milieu d’arbres et de fougères. Nous poursuivons dans ce beau cadre au pied d’une haute paroi rocheuse avec une belle vue sur la rivière. La vallée s'élargie, nous montons par un sentier pavé pour arriver au vieux pont à un arc de Klidoniá.
Déjeuner dans une taverne au bord de la rivière avant de reprendre la route jusqu’à Thessalonique que nous atteignons en fin de journée.
Petit déjeuner et transfert à l'aéroport de Thessalonique.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
En hôtel et en Guesthouse de bonne catégorie et bien placés. Chambres de 2 personnes avec sdb privée.
Jour 1 : 1 nuit à Thessalonique
Hôtel***/****, d'architecture moderne, situé près du port et à 10mn à pied du quartier animé et commerçant de Ladadika et de la place Aristote (Plateia Aristotelous).
Jour 2 à jour 4 : 3 nuits dans le village de Vitsa en Guesthouse***
Village réputé pour son architecture en pierre et ses rues pavées, hôtel à l'architecture traditionnelle s'intègre parfaitement au paysage, atmosphère chaleureuse et accueillante, service attentionné.
Jour 4 à 6 : 3 nuits dans le village de Papingo en Guesthouse***
Hébergement à l'architecture traditionnelle, joliment décoré, les bâtiments en pierre et les éléments en bois créent une atmosphère accueillante et chaleureuse, service attentionné.
Jour 7 : 1 nuit à Thessalonique
Hôtel***/****, d'architecture moderne, situé près du port et à 10mn à pied du quartier animé et commerçant de Ladadika et de la place Aristote (Plateia Aristotelous).
Supplément chambre individuelle : à partir de 470€. Nous consulter.
Hébergements sous réserve de disponibilité. Nous travaillons avec de petits hébergements. La capacité et la disponibilité des établissements peuvent nous contraindre à loger les participants dans plusieurs hébergements différents, de catégorie similaire. Les repas sont toujours pris ensemble.
Semi-itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
4 jours et 2 demi-journées de marche
De 4 à 10 participants
Aéroport de Thessalonique
Niveau 2 chaussures.
Une moyenne de 4h30 de marche par jour sur la semaine
Une moyenne de +300m de dénivelés par jour sur la semaine
Attention, ce sont des moyennes sur l'ensemble de votre circuit.
Certains jours, nos randonnées ont donc des dénivelés positifs et négatifs plus importants, comme par exemple : le jour 2 (-950m), le jour 4 (-560m), le jour 6 (-750m).
Les heures de marche et les dénivelés sont indiqués dans le jour par jour. Merci de vous y référer.
Sentiers forestiers, pierreux, caillouteux, graviers, escaliers en pierres.
Le terrain peut être humide (bord de rivières).
En hôtel et en Guesthouse de bonne catégorie et bien placés. Chambres de 2 personnes avec sdb privée.
Jour 1 : 1 nuit à Thessalonique
Hôtel***/****, d'architecture moderne, situé près du port et à 10mn à pied du quartier animé et commerçant de Ladadika et de la place Aristote (Plateia Aristotelous).
Jour 2 à jour 4 : 3 nuits dans le village de Vitsa en Guesthouse***
Village réputé pour son architecture en pierre et ses rues pavées, hôtel à l'architecture traditionnelle s'intègre parfaitement au paysage, atmosphère chaleureuse et accueillante, service attentionné.
Jour 4 à 6 : 3 nuits dans le village de Papingo en Guesthouse***
Hébergement à l'architecture traditionnelle, joliment décoré, les bâtiments en pierre et les éléments en bois créent une atmosphère accueillante et chaleureuse, service attentionné.
Jour 7 : 1 nuit à Thessalonique
Hôtel***/****, d'architecture moderne, situé près du port et à 10mn à pied du quartier animé et commerçant de Ladadika et de la place Aristote (Plateia Aristotelous).
Supplément chambre individuelle : à partir de 470€. Nous consulter.
Hébergements sous réserve de disponibilité. Nous travaillons avec de petits hébergements. La capacité et la disponibilité des établissements peuvent nous contraindre à loger les participants dans plusieurs hébergements différents, de catégorie similaire. Les repas sont toujours pris ensemble.
Aéroport de Thessalonique
Petits déjeuners pris aux hébergements
Déjeuners sous forme de pique-niques et en tavernes
Diners pris aux hébergements, aux restaurants et en tavernes
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.
Accompagnateur de moyenne montagne francophone.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Transferts en minivan, minibus, taxis.
Vous portez un petit sac à dos avec vos affaires de la journée, et le pique-nique certains jours.
Vols réguliers (Aegean, Air France, Lufthansa...) ou low-cost (EasyJet, Transavia, Sky Exress, Volotea..). Sur les vols low-cost : les boissons et restauration sont payantes.
Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
Il faut penser à se protéger de la chaleur et du soleil avec lunettes de soleil, crème de protection solaire adéquate, chapeau, casquette...
Portez des vêtements de couleur claire (ils absorbent moins les rayons infrarouges du soleil), légers et aérés.
Buvez de l’eau en quantité suffisante et prévoyez toujours assez d’eau à transporter. N’attendez jamais d’avoir soif pour boire.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 à 50 litres avec ceinture ventrale, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée, et du pique nique pour certains jours.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
Attention la taille du bagage cabine autorisé varie en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez. Chez certains low-cost notamment Transavia et Easyjet, elle doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le sac à dos de 35 litres conseillé pour ce voyage pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le transportez avec vous lors des transferts.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pull
• 1 cape de pluie ou une veste imperméable
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville, avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité, et antidérapante (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• Bâtons de marche (télescopiques), facultatifs (nombreuses descentes et montées sur ce parcours)
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• Ustensiles pour le pique-nique (gobelets, couverts, lunch box...)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette pour les baignades : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Ressortissants français, belges et suisses : carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité. Passeport pour les Canadiens. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : pas de visa pour un séjour de moins de 3 mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Aucun.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre la diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Le paludisme, qui avait complètement disparu, réapparaît épisodiquement par petites épidémies locales. Aucun traitement préventif requis, mais une protection efficace contre les piqûres de moustique sera d’autant plus utile que la dengue et la maladie du Nil (West Nile) peuvent sévir.
Si, comme dans tous les pays d’Europe, le voyageur n’est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu’ailleurs.
Méfiance redoublée vis-à-vis des tiques, qui ont été récemment responsables, en zone rurale, d’épidémies locales de fièvre Crimée-Congo. Puisque les répulsifs anti-moustiques ont une action discutable sur les tiques, on portera, en randonnée, des vêtements couvrants. Le soir, on cherchera des stigmates de morsure.
Les infrastructures sanitaires sont bien entendu satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d’assurance-assistance souscrit avant le départ.
Avril : Les températures commencent à se réchauffer légèrement, avec des maximales moyennes autour de 16°C. Quelques précipitations.
Mai : Les températures diurnes deviennent plus agréables, avec des maximales moyennes autour de 20°C. C'est une période avec des conditions météorologiques généralement bonnes et peu de précipitations.
Juin : Les températures continuent d'augmenter, avec des maximales moyennes autour de 24°C. Juin est l'un des mois les plus secs avec très peu de précipitations.
Septembre : Les températures restent agréables, avec des maximales moyennes autour de 25°C. C'est encore un mois relativement sec avec des conditions météorologiques stables.
Octobre : Les températures commencent à baisser, avec des maximales diurnes autour de 21°C. Les précipitations augmentent légèrement, mais restent modérées.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage