Andros, Tinos, Amorgos, Délos: anthologie

(39)GrèceVoyage en groupe à partir de 15 ans

C'est un voyage d’envergure, une odyssée à la découverte de quatre îles des Cyclades, parfois méconnues, qui offrent l’un des plus beaux terrains de randonnée de l’archipel. Nous commençons par la plus septentrionale des Cyclades, la montagneuse Andros, "l’île des armateurs" et la plus boisée de toutes. Ses chemins traditionnels bordés de murets de pierres, ses ruisseaux et fontaines, son relief accidenté et ses paysages époustouflants en font l’île la plus réputée pour la randonnée.
Nous poursuivons avec Tinos, qui est aux orthodoxes ce que Lourdes est aux catholiques. C'est une île aux contrastes géologiques saisissants, associant le marbre et le granite au schiste. Nos randonnées s’attardent entre de superbes villages et des plages de rêve, au détour de chemins jalonnés de chapelles et de magnifiques pigeonniers. Puis nous visitons le site antique de Délos, situé sur l'île éponyme, avec un guide culturel francophone. Délos aurait vu la naissance d'Apollon. Son sanctuaire attirait des pèlerins de toute la Grèce. L'île de Délos apporte un témoignage unique sur les civilisations qui se sont succédées dans le monde égéen du IIIe millénaire av. J.-C. jusqu'à l'époque paléochrétienne. Le site archéologique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est exceptionnellement étendu et offre l'image d'un grand port cosmopolite méditerranéen. Puis, nous serons sur l'île d'Amorgos, la plus orientale des Cyclades. Volcanique et montagneuse, elle offre de spectaculaires paysages de montagnes plongeant sur des criques aux eaux cristallines.

Corinne, conseillère voyage à Grenoble
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Grenoble
  • La découverte de quatre îles, randonnées, culture et baignades
  • La visite du site de Délos avec un guide culturel francophone
  • Sur les îles, des hôtels avec piscine ou en bord de mer
Jour par jour

Vol pour l'aéroport Athènes - Rafina

Vol pour l'aéroport d'Athènes. A votre arrivée, vous prenez le transfert qui vous conduit à votre hôtel situé à Rafina. Votre guide vous accueille à l'hôtel.

  • en hôtel
  • Véhicule, 0h30 , 16km

Ferry pour l'île d'Andros, les sources d'Apikia, baignade en mer

Le matin, nous prenons le ferry au port de Rafina pour gagner la première île de notre itinéraire, Andros (environ 2h de traversée).

Andros est l’une des plus verdoyantes et des plus fertiles îles de la région, avec de nombreuses sources et petits torrents, parfois sillonnant à travers les vignes et les arbres fruitiers. Andros a aussi un riche patrimoine artistique et culturel. Forte d’une longue tradition maritime, elle abrite de nombreux musées et fondations d’art créés par des armateurs grecs qui restent omniprésents sur l’ile.

Sur l'ile d'Andros, du port de Gavrio, nous prenons un transfert pour rejoindre notre hébergement à Chora, où nous nous installons pour quatre nuits.

Nous partons pour une première balade jusqu'à Apikia, au gré d'une surprenante vallée boisée et de petites cascades. Nous suivons un sentier à travers des paysages luxuriants de chênes, d'oliviers et de noyers, le long de la rivière, avant de descendre vers la plage de Nimborio où une baignade est la bienvenue.
En fin d'après-midi, nous visitons la ville de Chora, sa longue rue piétonne pittoresque bordée de passages voûtés et d'escaliers, ses superbes maisons d'armateurs au style néoclassique.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • 450 m
  • 450 m
  • Bateau, entre 2h et 3h

Andros : le monastère Panachrandou

Depuis notre hôtel, nous remontons sur d'anciens chemins bordés de mur de pierre le long des flancs de la montagne Gerakonas, fréquentée principalement par des chèvres sauvages.

Nous atteignons l'objectif de la journée, le monastère Panachrandou (ou Panachrantos). Perché à 500 mètres d'altitude, c'est le plus beau monastère byzantin d’Andros. Il domine la vallée du Megalos Potamos et offre ainsi un panorama remarquable sur toute la région de Chora. Son église abrite de belles icones ainsi qu’une magnifique iconostase du 18e siècle

Nous retournons à Chora par un sentier traditionnel (kalderimi) passant par la vallée du Megalos Potamos.

A Chora, nous passons par la pâtisserie Laskaris et dégustons ses délicieux fruits confits au sirop et ses amygdalotas (confiserie aux amandes et à l'eau de fleur). Difficile de ne pas pousser la porte de ce bel établissement qui fait figure d'institution.

  • entre 4h30 et 5h
  • en hôtel
  • 650 m
  • 620 m

Andros : la baie de Korthi

Aujourd'hui, nous randonnons jusqu'à Ormos Korthiou et sa grande plage, en suivant de magnifiques chemins dallés remontant la vallée des moulins à eau, en ruine pour la plupart. Ce sont les témoins émouvants d'une histoire marquée par la richesse en eau de cette île.

Nous découvrons les pittoresques villages de Sineti et Kochilou (montée optionnelle au nid d'aigle de l'Epano Kastro) puis nous descendons dans la grande baie de Korthi.

Isolée du reste de l’ile et au cœur d’une luxuriante vallée, Korthi est une jolie petite ville sur une grande baie réputée pour la voile. Elle est aussi entouré de belles plages, dont Grias Pidima et son fameux monolithe de 15 mètres planté dans la mer, ou plus au sud la plage Agios Ioannis (Kremmydes).

Nous retournons à l'hôtel en bus public après une belle baignade.

  • entre 4h30 et 5h
  • en hôtel
  • 650 m
  • 650 m
  • 16 km
  • Bus, 0h30 , 22km

Andros : traversée de l'île d'ouest en est

Après le petit déjeuner, nous prenons le bus pour rejoindre Palaiopoli, capitale de l’île dans l’Antiquité, sur la côte ouest.
Nous commençons notre traversée à pied d'ouest en est et découvrons de superbes points de vue sur les vallées qui descendent vers Chora.

Nous passons par le village de Menites, il doit son nom aux ménades, les nymphes du dieu Dionysos. Sur la place du village, les nombreuses fontaines, les arbres centenaires et la rivière créent un décor ravissant.

Le village de Lamyra est aussi en pleine verdure avec ses potagers odorants, ses splendides jardins, et ses magnifiques bougainvilliers. Nous y voyons aussi des villas d’armateurs à l’architecture exceptionnelle. Pour s’adapter aux horaires de bus, cette étape peut être faite en sens inverse.

  • entre 4h30 et 5h
  • en hôtel
  • 650 m
  • 650 m
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h , 18km

Ferry pour l'île de Tinos, randonnée à Ktikados, pigeonniers, baignade

Le transfert (45mn) nous conduit au port et nous prenons le ferry pour rejoindre l'île de Tinos où nous nous installons pour trois nuits.

Chora, est une petite cité animée de près de 5000 habitants organisée autour de sa basilique dédiée à la Vierge qui attire les pèlerins en nombre car Tinos est un haut lieu de pèlerinage en mars et en aout pour le culte de la Vierge.

L'arrière pays est à la fois montagneux, doux et serein, avec des petits villages traditionnels et une riche tradition du travail du marbre qui vient partout embellir l’architecture des villages.

Notre première randonnée nous mène sur des pentes agréables nous dévoilant une magnifique vue sur la baie de Chora, les îles de Syros et de Mykonos. Nous arrivons à Ktikados aux ruelles pavées, arcades, et fontaines. Le village est perché au-dessus d'une vallée piquetée de pigeonniers que nous descendons jusqu'à la belle plage de Kionia pour une baignade. Nous revenons à Chora en suivant la petite route côtière. Petite visite de la ville et peut etre verrons nous Markos, le pélican mascotte de Tinos.

  • 3h
  • en hôtel
  • 385 m
  • 372 m
  • Bateau, entre 1h30 et 2h

Tinos : du village de Volax au piton Exomvourgo

Nous rejoignons, par un court transfert, le village de Volax, l’un des plus spectaculaire de Tinos. Ce village de caractère, éclatant de blancheur, est situé dans un environnement granitique extraordinaire car le plateau sur lequel il est situé est parsemé de gigantesques galets, d’énormes rochers de granits qui donnent au lieu l’aspect d’un paysage lunaire.

Nous randonnons vers les villages de Myrsini et Falatados puis entre les terres fertiles qui bordent le piton de Xombourgo (Alt 640m), ancien site de la capitale de l’île à l’époque classique. Puis, durant l’occupation vénitienne, une forteresse, dont on voit encore les ruines, fut édifiée au sommet. Nous retournons à Chora en suivant les belles pentes dominant la ville.

  • 5h
  • en hôtel
  • 250 m
  • 700 m
  • Véhicule, 0h30

Tinos : les pigeonniers de Kardiani, le marbre de Pyrgos, baignade à Panormos

Le matin, court transfert jusqu'au village de Kardiani d'où nous pouvons voir les plus beaux pigeonniers de l’île. Hérités des vénitiens, ce sont des centaines de pigeonniers aux façades ouvragées comme de la dentelle qui parsèment la campagne.

Notre randonnée en balcon surplombe la côte sud-ouest de l'île, face à l'île de Syros. Montée possible au faîte de l’épaule de Polemou Kambos, nous basculons ensuite côté nord pour descendre vers Pyrgos, certainement le plus beau village de l'île, iconique pour son architecture typiquement cycladique et sa blancheur du au marbre.

Pyrgos est le village des marbriers, avec une large place couverte de marbre et rafraichie par un large platane. Les artisans de Pyrgos sont renommés dans toute la Grèce pour leur habileté dans le travail du marbre (un rapide passage par le cimetière du village un peu au dessus de la place nous donne un aperçu du talent des artisans locaux). On y trouve aussi un très beau musée du marbre, une école des beaux-arts et la maison de Giannopoulis Chalepas, reconnu comme l’un des plus grand sculpteur grec néoclassique.

Nous arrivons au village de Panormos, situé sur la côte est, joli petit port avec une plage ombragée. Nous profitons d'une baignade puis nous rentrons en bus à Chora.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • 250 m
  • 560 m
  • Bus Régulier, entre 1h et 1h30 , 35km

Visite du site antique de Délos avec un guide culturel francophone - Ferry pour Amorgos

Nous prenons le ferry (30 mn) pour rejoindre l'île de Mykonos. Si nous avons le temps nous découvrons le village traditionnel cycladique accueillant les jet-setteurs dans une ambiance bigarrée.

C'est en bateau privé que nous rejoignons Délos, l'ile sacrée des Cyclades qui, selon la mythologie grecque, aurait vu naître les jumeaux Artémis et Apollon.
Délos est un véritable musée à ciel ouvert inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a joué un rôle considérable en Grèce antique, tant sur le plan commercial que religieux et son rayonnement a connu son apogée au Vème siècle avant JC.
Aujourd'hui, il en reste des ruines absolument fascinantes. C'est une étape incontournable des Cyclades pour les amoureux de la Grèce antique. Nous visitons le site antique de Délos avec une guide culturelle francophone.

Notre bateau privé nous ramène à Mykonos d'où nous prenons le ferry pour rejoindre l'ile d'Amorgos, la plus orientale des Cyclades.
Nous nous installons pour 4 nuits dans un hôtel à 100 mètres de la mer et de la plage.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • 50 m
  • 50 m
  • Bateau, entre 2h30 et 3h

Amorgos : randonnée Chora - Monastère Chozoviotissa - Aegiali

Notre transfert nous conduit à Chora pour commencer une des plus belles randonnées d’Amorgos.

Sur un “Kalderimi” préservé (ancien chemin pavé), nous descendons en premier lieu au monastère Chozoviotissa, un monastère stupéfiant, accroché à la falaise ! Du monastère, notre chemin traverse un plateau avec, comme compagnie, la présence du vent et de la mer.
Nous suivons la crête en passant par deux villages abandonnés pour traverser l’île jusqu’à Agiali. Nous avons parfois des vues des deux côtés de l’île sur le bleu profond de la mer et l’île de Nikuria.
La dernière partie de la randonnée nous ramène progressivement vers Aegiali et notre hôtel.

  • 5h
  • en hôtel
  • 450 m
  • 650 m

Amorgos : les sites de Minoa et d’Arkesini, les vergers de Kato Meria

Un court transfert d'environs 30mn nous conduit à Katapola pour démarrer notre randonnée en direction des sites archéologiques de Minoa, un des centres de vie et d'activité humaines les plus importants d'Amorgos tout au long de la préhistoire, et aussi la résidence d'été du roi crétois Minos.

Nous découvrons ensuite les petits villages de Lefkes et Aghia Thékla, le long de la côte ouest de l’île, et l’ancienne cité antique d’Arkesini fondée au 9ème siècle avant JC. Elle fut habitée jusqu'à l'époque médiévale, où elle fut abandonnée à cause de la menace des pirates. L'endroit s'appelle Kastri (château) et offre des vues panoramiques spectaculaires sur la mer Égée et ses îles.

Notre randonnée traverse ensuite la région de Kato Meria, largement cultivée (vergers, oliviers…) et bien à l’écart des sites touristiques. Nous continuons la boucle en passant par Agios Ioannis et Vroutsi. Nous pourrons alors déguster un bon café grec ou un ouzo dans le vieux Kafeneio à la fin du parcours, quel délice ! Retour en bus à Aegiali.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • 530 m
  • 315 m
  • Véhicule, 0h30

Amorgos : les villages de Strombos et Tholaria, après-midi plage

Nous randonnons le matin au dessus d’Aegliali, en direction de Strombos et Tholaria, petits villages perchés.
Tholaria est un village de montagne aux ruelles étroites et maisons traditionnelles blanchies à la chaux. Les habitants vivent encore majoritairement de métiers traditionnels et sont réputés pour leur hospitalité.

Pique nique et retour à notre hébergement. L'après midi est libre pour profiter de la plage et de la mer.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel
  • 320 m
  • 320 m

Ferry pour Le Pirée, Athènes

Tôt le matin, embarquement pour le Pirée. Arrivée prévue en milieu d'après midi au Pirée. Nous prenons le transfert pour rejoindre le centre d’Athènes. La fin de l’après-midi et la soirée sont libres.

Berceau de grands artistes et philosophes de l'Antiquité, Athènes a joué un rôle essentiel dans le développement de la démocratie. Son histoire a exercé une influence considérable sur le développement de la culture occidentale. Le Parthénon, l'Acropole, l'Agora sont des temples d'une grande richesse.

Athènes est aussi une capitale moderne, nonchalante et pleine de vie, bétonnée et parsemée d’oasis, ultra-chic et destroy, une ville de contrastes qui se métamorphose en permanence et qu’il faut prendre le temps de découvrir.

  • en hôtel
  • Bateau, entre 6h et 7h

Vol retour vers la France

Transfert à l'aéroport et vol retour.

  • Bus, entre 0h30 et 1h
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • Le programme pourra être modifié en fonction des conditions météorologiques, des modifications des traversées maritimes, de leurs horaires et des horaires des bus locaux.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • Les transferts
    • Les traversées en ferry et bateaux
    • L'encadrement du J1 au J13, guide culturel francophone à Délos
    • L'hébergement
    • Les taxes de séjour
    • Les repas du petit déjeuner du J2 au petit déjeuner du J14 (sauf diners J1 et J13)
    • Les entrées des sites prévus au programme
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les entrées des sites non prévus au programme
    • Les boissons et eau minérale
    • Les dépenses personnelles
    • Les repas du J1, le dîner du J13, déjeuner et diner J14
    • Le supplément hébergement individuel
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    En chambre de 2 personnes, avec salle de bain. Sur les îles, hôtels*** ou de confort similaire.

    Jour 1 : Rafina. Hôtel***
    Jours 2 à 5 : Andros. Hôtel*** avec piscine
    Jours 6 à 8 : Tinos. Hôtel*** bord de mer
    Jours 9 à 12 : Amorgos Hôtel** à 100m de la plage
    Jour 13 : Athènes. Hôtel**

    Nous pourrons être affectés à plusieurs hébergements différents mais nous prendrons bien sûr le repas du soir tous ensemble. Possibilité de réserver une chambre individuelle (sous réserve de disponibilité).

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : GRE051 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (11 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Plus de la balade que de la randonnée
      satisfait

      Belles randonnées sur Andros. Balades avec un intérêt moyen sur les autres îles. Heureusement que les baignades ont contrebalancé le niveau très moyen des randonnées.

      Frederic,
    • Joli trio d'îles grecques
      satisfait

      Beau voyage réalisé sous une très forte chaleur, heureusement atténuée par le vent. Il a soufflé si fort que nous n'avons pas pu aller à Délos. A part ça, le programme a été plutôt bien respecté par notre guide qui a eu la lourde tâche de gérer un groupe sympa mais avec des niveaux de marche différents. Un participant a d'ailleurs largement surestimé ses forces en cette période de canicule. Une mise en garde de Terdav serait plus que nécessaire sur les conditions climatiques qui peuvent être éprouvantes. Car les randos n'ont pas de difficultés particulières. Sur Paros, ce sont plutôt des balades. Programme du J10 à revoir : où est le dénivelé annoncé ? Côté nourriture, je me suis régalée

      Emmanuelle,
    • ENCHANTE
      satisfait

      Très Beau voyage. Je le conseille. ANDROS et TINOS sont plus confidentielles, PAROS un peu plus de tourisme, mais sans excès. Il est très facile de s'écarter du tourisme de masse qui reste en bord de mer et d'aller dans des villages authentiques. MYKONOS, victime de son succès, est juste un passage pour aller sur l'île de DELOS, donc le peu de temps passé suffit. Nous avons eu la chance d'avoir un guide au top, Nicolas. Un super groupe. Nous avons également très bien mangé et goûté les différents plats et spécialités grecques. tout était réuni pour un super séjour et les deux semaines du circuit sont passées trop vite. On aurait aimé poursuivre l'aventure,tellement on était bien..

      Christophe,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Grèce