
















C'est un voyage d’envergure, une odyssée à la découverte de quatre îles des Cyclades, parfois méconnues, qui offrent l’un des plus beaux terrains de randonnée de l’archipel. Nous commençons par la plus septentrionale des Cyclades, la montagneuse Andros, "l’île des armateurs" et la plus boisée de toutes. Ses chemins traditionnels bordés de murets de pierres, ses ruisseaux et fontaines, son relief accidenté et ses paysages époustouflants en font l’île la plus réputée pour la randonnée.
Nous poursuivons avec Tinos, qui est aux orthodoxes ce que Lourdes est aux catholiques. C'est une île aux contrastes géologiques saisissants, associant le marbre et le granite au schiste. Nos randonnées s’attardent entre de superbes villages et des plages de rêve, au détour de chemins jalonnés de chapelles et de magnifiques pigeonniers. Puis nous visitons le site antique de Délos, situé sur l'île éponyme, avec un guide culturel francophone. Délos aurait vu la naissance d'Apollon. Son sanctuaire attirait des pèlerins de toute la Grèce. L'île de Délos apporte un témoignage unique sur les civilisations qui se sont succédées dans le monde égéen du IIIe millénaire av. J.-C. jusqu'à l'époque paléochrétienne. Le site archéologique, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est exceptionnellement étendu et offre l'image d'un grand port cosmopolite méditerranéen. Puis, nous serons sur l'île d'Amorgos, la plus orientale des Cyclades. Volcanique et montagneuse, elle offre de spectaculaires paysages de montagnes plongeant sur des criques aux eaux cristallines.
Vol pour l'aéroport d'Athènes. A votre arrivée, vous prenez le transfert qui vous conduit à votre hôtel situé à Rafina. Votre guide vous accueille à l'hôtel.
Le matin, nous prenons le ferry au port de Rafina pour gagner la première île de notre itinéraire, Andros (environ 2h de traversée).
Andros est l’une des plus verdoyantes et des plus fertiles îles de la région, avec de nombreuses sources et petits torrents, parfois sillonnant à travers les vignes et les arbres fruitiers. Andros a aussi un riche patrimoine artistique et culturel. Forte d’une longue tradition maritime, elle abrite de nombreux musées et fondations d’art créés par des armateurs grecs qui restent omniprésents sur l’ile.
Sur l'ile d'Andros, du port de Gavrio, nous prenons un transfert pour rejoindre notre hébergement à Chora, où nous nous installons pour quatre nuits.
Nous partons pour une première balade jusqu'à Apikia, au gré d'une surprenante vallée boisée et de petites cascades. Nous suivons un sentier à travers des paysages luxuriants de chênes, d'oliviers et de noyers, le long de la rivière, avant de descendre vers la plage de Nimborio où une baignade est la bienvenue.
En fin d'après-midi, nous visitons la ville de Chora, sa longue rue piétonne pittoresque bordée de passages voûtés et d'escaliers, ses superbes maisons d'armateurs au style néoclassique.
Depuis notre hôtel, nous remontons sur d'anciens chemins bordés de mur de pierre le long des flancs de la montagne Gerakonas, fréquentée principalement par des chèvres sauvages.
Nous atteignons l'objectif de la journée, le monastère Panachrandou (ou Panachrantos). Perché à 500 mètres d'altitude, c'est le plus beau monastère byzantin d’Andros. Il domine la vallée du Megalos Potamos et offre ainsi un panorama remarquable sur toute la région de Chora. Son église abrite de belles icones ainsi qu’une magnifique iconostase du 18e siècle
Nous retournons à Chora par un sentier traditionnel (kalderimi) passant par la vallée du Megalos Potamos.
A Chora, nous passons par la pâtisserie Laskaris et dégustons ses délicieux fruits confits au sirop et ses amygdalotas (confiserie aux amandes et à l'eau de fleur). Difficile de ne pas pousser la porte de ce bel établissement qui fait figure d'institution.
Aujourd'hui, nous randonnons jusqu'à Ormos Korthiou et sa grande plage, en suivant de magnifiques chemins dallés remontant la vallée des moulins à eau, en ruine pour la plupart. Ce sont les témoins émouvants d'une histoire marquée par la richesse en eau de cette île.
Nous découvrons les pittoresques villages de Sineti et Kochilou (montée optionnelle au nid d'aigle de l'Epano Kastro) puis nous descendons dans la grande baie de Korthi.
Isolée du reste de l’ile et au cœur d’une luxuriante vallée, Korthi est une jolie petite ville sur une grande baie réputée pour la voile. Elle est aussi entouré de belles plages, dont Grias Pidima et son fameux monolithe de 15 mètres planté dans la mer, ou plus au sud la plage Agios Ioannis (Kremmydes).
Nous retournons à l'hôtel en bus public après une belle baignade.
Après le petit déjeuner, nous prenons le bus pour rejoindre Palaiopoli, capitale de l’île dans l’Antiquité, sur la côte ouest.
Nous commençons notre traversée à pied d'ouest en est et découvrons de superbes points de vue sur les vallées qui descendent vers Chora.
Nous passons par le village de Menites, il doit son nom aux ménades, les nymphes du dieu Dionysos. Sur la place du village, les nombreuses fontaines, les arbres centenaires et la rivière créent un décor ravissant.
Le village de Lamyra est aussi en pleine verdure avec ses potagers odorants, ses splendides jardins, et ses magnifiques bougainvilliers. Nous y voyons aussi des villas d’armateurs à l’architecture exceptionnelle. Pour s’adapter aux horaires de bus, cette étape peut être faite en sens inverse.
Le transfert (45mn) nous conduit au port et nous prenons le ferry pour rejoindre l'île de Tinos où nous nous installons pour trois nuits.
Chora, est une petite cité animée de près de 5000 habitants organisée autour de sa basilique dédiée à la Vierge qui attire les pèlerins en nombre car Tinos est un haut lieu de pèlerinage en mars et en aout pour le culte de la Vierge.
L'arrière pays est à la fois montagneux, doux et serein, avec des petits villages traditionnels et une riche tradition du travail du marbre qui vient partout embellir l’architecture des villages.
Notre première randonnée nous mène sur des pentes agréables nous dévoilant une magnifique vue sur la baie de Chora, les îles de Syros et de Mykonos. Nous arrivons à Ktikados aux ruelles pavées, arcades, et fontaines. Le village est perché au-dessus d'une vallée piquetée de pigeonniers que nous descendons jusqu'à la belle plage de Kionia pour une baignade. Nous revenons à Chora en suivant la petite route côtière. Petite visite de la ville et peut etre verrons nous Markos, le pélican mascotte de Tinos.
Nous rejoignons, par un court transfert, le village de Volax, l’un des plus spectaculaire de Tinos. Ce village de caractère, éclatant de blancheur, est situé dans un environnement granitique extraordinaire car le plateau sur lequel il est situé est parsemé de gigantesques galets, d’énormes rochers de granits qui donnent au lieu l’aspect d’un paysage lunaire.
Nous randonnons vers les villages de Myrsini et Falatados puis entre les terres fertiles qui bordent le piton de Xombourgo (Alt 640m), ancien site de la capitale de l’île à l’époque classique. Puis, durant l’occupation vénitienne, une forteresse, dont on voit encore les ruines, fut édifiée au sommet. Nous retournons à Chora en suivant les belles pentes dominant la ville.
Le matin, court transfert jusqu'au village de Kardiani d'où nous pouvons voir les plus beaux pigeonniers de l’île. Hérités des vénitiens, ce sont des centaines de pigeonniers aux façades ouvragées comme de la dentelle qui parsèment la campagne.
Notre randonnée en balcon surplombe la côte sud-ouest de l'île, face à l'île de Syros. Montée possible au faîte de l’épaule de Polemou Kambos, nous basculons ensuite côté nord pour descendre vers Pyrgos, certainement le plus beau village de l'île, iconique pour son architecture typiquement cycladique et sa blancheur du au marbre.
Pyrgos est le village des marbriers, avec une large place couverte de marbre et rafraichie par un large platane. Les artisans de Pyrgos sont renommés dans toute la Grèce pour leur habileté dans le travail du marbre (un rapide passage par le cimetière du village un peu au dessus de la place nous donne un aperçu du talent des artisans locaux). On y trouve aussi un très beau musée du marbre, une école des beaux-arts et la maison de Giannopoulis Chalepas, reconnu comme l’un des plus grand sculpteur grec néoclassique.
Nous arrivons au village de Panormos, situé sur la côte est, joli petit port avec une plage ombragée. Nous profitons d'une baignade puis nous rentrons en bus à Chora.
Nous prenons le ferry (30 mn) pour rejoindre l'île de Mykonos. Si nous avons le temps nous découvrons le village traditionnel cycladique accueillant les jet-setteurs dans une ambiance bigarrée.
C'est en bateau privé que nous rejoignons Délos, l'ile sacrée des Cyclades qui, selon la mythologie grecque, aurait vu naître les jumeaux Artémis et Apollon.
Délos est un véritable musée à ciel ouvert inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a joué un rôle considérable en Grèce antique, tant sur le plan commercial que religieux et son rayonnement a connu son apogée au Vème siècle avant JC.
Aujourd'hui, il en reste des ruines absolument fascinantes. C'est une étape incontournable des Cyclades pour les amoureux de la Grèce antique. Nous visitons le site antique de Délos avec une guide culturelle francophone.
Notre bateau privé nous ramène à Mykonos d'où nous prenons le ferry pour rejoindre l'ile d'Amorgos, la plus orientale des Cyclades.
Nous nous installons pour 4 nuits dans un hôtel à 100 mètres de la mer et de la plage.
Notre transfert nous conduit à Chora pour commencer une des plus belles randonnées d’Amorgos.
Sur un “Kalderimi” préservé (ancien chemin pavé), nous descendons en premier lieu au monastère Chozoviotissa, un monastère stupéfiant, accroché à la falaise ! Du monastère, notre chemin traverse un plateau avec, comme compagnie, la présence du vent et de la mer.
Nous suivons la crête en passant par deux villages abandonnés pour traverser l’île jusqu’à Agiali. Nous avons parfois des vues des deux côtés de l’île sur le bleu profond de la mer et l’île de Nikuria.
La dernière partie de la randonnée nous ramène progressivement vers Aegiali et notre hôtel.
Un court transfert d'environs 30mn nous conduit à Katapola pour démarrer notre randonnée en direction des sites archéologiques de Minoa, un des centres de vie et d'activité humaines les plus importants d'Amorgos tout au long de la préhistoire, et aussi la résidence d'été du roi crétois Minos.
Nous découvrons ensuite les petits villages de Lefkes et Aghia Thékla, le long de la côte ouest de l’île, et l’ancienne cité antique d’Arkesini fondée au 9ème siècle avant JC. Elle fut habitée jusqu'à l'époque médiévale, où elle fut abandonnée à cause de la menace des pirates. L'endroit s'appelle Kastri (château) et offre des vues panoramiques spectaculaires sur la mer Égée et ses îles.
Notre randonnée traverse ensuite la région de Kato Meria, largement cultivée (vergers, oliviers…) et bien à l’écart des sites touristiques. Nous continuons la boucle en passant par Agios Ioannis et Vroutsi. Nous pourrons alors déguster un bon café grec ou un ouzo dans le vieux Kafeneio à la fin du parcours, quel délice ! Retour en bus à Aegiali.
Nous randonnons le matin au dessus d’Aegliali, en direction de Strombos et Tholaria, petits villages perchés.
Tholaria est un village de montagne aux ruelles étroites et maisons traditionnelles blanchies à la chaux. Les habitants vivent encore majoritairement de métiers traditionnels et sont réputés pour leur hospitalité.
Pique nique et retour à notre hébergement. L'après midi est libre pour profiter de la plage et de la mer.
Tôt le matin, embarquement pour le Pirée. Arrivée prévue en milieu d'après midi au Pirée. Nous prenons le transfert pour rejoindre le centre d’Athènes. La fin de l’après-midi et la soirée sont libres.
Berceau de grands artistes et philosophes de l'Antiquité, Athènes a joué un rôle essentiel dans le développement de la démocratie. Son histoire a exercé une influence considérable sur le développement de la culture occidentale. Le Parthénon, l'Acropole, l'Agora sont des temples d'une grande richesse.
Athènes est aussi une capitale moderne, nonchalante et pleine de vie, bétonnée et parsemée d’oasis, ultra-chic et destroy, une ville de contrastes qui se métamorphose en permanence et qu’il faut prendre le temps de découvrir.
Transfert à l'aéroport et vol retour.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Option chambre individuelle possible sous réserve de disponibilité. Nous consulter.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
En chambre de 2 personnes, avec salle de bain. Sur les îles, hôtels*** ou de confort similaire.
Jour 1 : Rafina. Hôtel***
Jours 2 à 5 : Andros. Hôtel*** avec piscine
Jours 6 à 8 : Tinos. Hôtel*** bord de mer
Jours 9 à 12 : Amorgos Hôtel** à 100m de la plage
Jour 13 : Athènes. Hôtel**
Nous pourrons être affectés à plusieurs hébergements différents mais nous prendrons bien sûr le repas du soir tous ensemble. Possibilité de réserver une chambre individuelle (sous réserve de disponibilité).
Itinérant
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
11 jours de marche
De 6 à 15 participants
Niveau 2 chaussures
Moyenne des heures de marche : 4h
Moyenne des dénivelés positifs : 430m
Nature du terrain : vieux chemins et sentiers de bergers caillouteux avec quelques passages sur des pistes et petites routes goudronnées.
Difficultés particulières : la chaleur des mois d'été a un impact sur les randonnées et peut indisposer certaines personnes, pensez à boire régulièrement.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
Nota : vos coordonnées passeport ou CNI (en fonction du document avec lequel vous voyagez) sont obligatoires à l’inscription pour pouvoir effectuer les réservations terrestres et maritimes.
En chambre de 2 personnes, avec salle de bain. Sur les îles, hôtels*** ou de confort similaire.
Jour 1 : Rafina. Hôtel***
Jours 2 à 5 : Andros. Hôtel*** avec piscine
Jours 6 à 8 : Tinos. Hôtel*** bord de mer
Jours 9 à 12 : Amorgos Hôtel** à 100m de la plage
Jour 13 : Athènes. Hôtel**
Nous pourrons être affectés à plusieurs hébergements différents mais nous prendrons bien sûr le repas du soir tous ensemble. Possibilité de réserver une chambre individuelle (sous réserve de disponibilité).
Petits déjeuners aux hébergements.
Pique-nique pendant les randonnées avec des produits locaux.
Diners : dans des tavernes locales.
Merci de nous préciser à l’inscription toute allergie alimentaire ou régime spécial ; nous ferons au mieux pour adapter vos repas.
Accompagnateur en montagne français diplômé d’état ou accompagnateur local francophone du J1 au J13.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Minibus privé, bus public, bateaux, ferry.
Vols réguliers (Aegean, Air France, Sky Express...) ou low-cost (EasyJet, Transavia...).
Prestations payantes à bord des compagnies low-cost.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le retrouverez chaque soir. Il sera transporté par véhicule.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• Une jupe longue transportée dans le sac, pour les femmes lors des éventuelles visites des monastères
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville, avec une bonne semelle crantée, présentant un contrefort et une bonne imperméabilité
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• matériel de pique nique (gobelets, couverts, lunch box...)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• Bâtons de marche télescopiques (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques
• Biafine.
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Grèce évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (conseil aux voyageurs).
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères :
conseils aux voyageurs Grèce
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-grece.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Le paludisme, qui avait complètement disparu, réapparait épisodiquement par petites épidémies locales. Aucun traitement préventif n’est requis, mais une protection efficace contre les piqûres de moustique sera d’autant plus utile que la dengue et la maladie du Nil (West Nile) peuvent sévir.
Si, comme dans tous les pays d'Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.
Méfiance redoublée vis à vis des tiques, qui ont été récemment responsables, en zone rurale, d'épidémies locales de fièvre Crimée-Congo. Puisque les répulsifs anti-moustiques ont une action discutable sur les tiques, on portera, en randonnée, des vêtements couvrants. Le soir, on cherchera des stigmates de morsure.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.
Le climat des îles est de type méditerranéen, c'est-à-dire chaud et sec en été et doux et pluvieux en hiver, mais avec des différences sensibles selon les régions et les archipels.
En été, les chaleurs sont à prendre en compte pour la difficulté des randonnées.
Les Cyclades souffrent régulièrement du manque de pluie et pendant la belle saison, qui dure ici presque 6 mois, les précipitations sont rares, voire totalement absentes de fin mai à début octobre. Les Cyclades peuvent connaître des épisodes de "Meltem", un vent saisonnier qui durant la belle saison rafraîchit agréablement l'atmosphère, mais qui parfois s'emballe au point d'immobiliser les bateaux au port pendant quelques heures.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Guides :
Athènes Iles Grecques, Guide Néos, Michelin Ed. des Voyages.
La Grèce, Guide Bleu, Ed. Hachette.
Livres - Histoire et archéologie, généralités, société et documents :
L’Aventure grecque, Pierre Lévêque, coll. Biblio, Livre de Poche. Une grande synthèse classique de l’histoire de la Grèce ancienne.
La Naissance de la Grèce, Pierre Lévêque, coll. Découvertes Gallimard, Paris, 1990. Un tableau passionnant de la Grèce ancienne, tout en images.
L'Eté grec, Jacques Lacarrière, coll. Terres Humaines, Plon.
Belles randonnées sur Andros. Balades avec un intérêt moyen sur les autres îles. Heureusement que les baignades ont contrebalancé le niveau très moyen des randonnées.
Beau voyage réalisé sous une très forte chaleur, heureusement atténuée par le vent. Il a soufflé si fort que nous n'avons pas pu aller à Délos. A part ça, le programme a été plutôt bien respecté par notre guide qui a eu la lourde tâche de gérer un groupe sympa mais avec des niveaux de marche différents. Un participant a d'ailleurs largement surestimé ses forces en cette période de canicule. Une mise en garde de Terdav serait plus que nécessaire sur les conditions climatiques qui peuvent être éprouvantes. Car les randos n'ont pas de difficultés particulières. Sur Paros, ce sont plutôt des balades. Programme du J10 à revoir : où est le dénivelé annoncé ? Côté nourriture, je me suis régalée
Très Beau voyage. Je le conseille. ANDROS et TINOS sont plus confidentielles, PAROS un peu plus de tourisme, mais sans excès. Il est très facile de s'écarter du tourisme de masse qui reste en bord de mer et d'aller dans des villages authentiques. MYKONOS, victime de son succès, est juste un passage pour aller sur l'île de DELOS, donc le peu de temps passé suffit. Nous avons eu la chance d'avoir un guide au top, Nicolas. Un super groupe. Nous avons également très bien mangé et goûté les différents plats et spécialités grecques. tout était réuni pour un super séjour et les deux semaines du circuit sont passées trop vite. On aurait aimé poursuivre l'aventure,tellement on était bien..
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage