Expédition en kayak dans le fjord de Tasermiut

GroenlandVoyage en groupe

Ce voyage est une véritable expédition en kayak au cœur du fjord de Tasermiut, isolé une grande partie de l'année par les glaces du Polar Stream, descendant en ligne droite de l’océan Glacial arctique. Peu de personnes ont la chance de se rendre dans cette partie du Groenland. On y trouve les plus hautes falaises granitiques du monde, comme Nalumasortoq, une paroi verticale de plus de 800m et dont les plissements de la roche ressemblent à un livre. Les reliefs environnants rappellent ceux de la Patagonie. Le fjord de Tasermiut pénètre très profondément dans les terres. Nous partons explorer ce fjord et ses vallées cachées alentour, en kayak et à pied. Nous quitterons aussi le fjord pour remonter les grands lacs en kayak jusqu'à Qinngua où nous découvrons la seule "forêt" du Groenland. Au fond du fjord, nous tombons nez à nez avec le glacier de Tasermiut se jetant de 1500m de haut dans le fjord. Une véritable falaise de glace. Voilà un voyage aux paysages uniques à couper le souffle et vraiment très loin des sentiers battus.

Nicolas, responsable agence de Nantes
Les plus Terdav par notre responsable agence de Nantes
  • L’isolement intense d’une véritable expédition en kayak
  • L'unique forêt groenlandaise et le glacier de Tasermiut
  • Les plus hautes falaises granitiques du monde
  • L'équipement grand froid pour les transferts en bateau pneumatique
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Paris - Reykjavík

Vol Paris/Reykjavík. Arrivée à Keflavik, transfert à votre hébergement de Reykjavík. Fin de soirée libre dans la capitale la plus septentrionale du monde.

  • en guesthouse
  • Minibus, entre 0h30 et 1h , 45km

Keflavik - Narsarsuaq - Qaqortoq

Vous aurez le temps de visiter Reykjavík durant la matinée et de prendre votre déjeuner dans l'un des restaurants de la ville. Essayez le Sea Baron (Saegreifinn en islandais) qui sert de délicieuses brochettes et soupe de poissons fraîchement pêchés. Vous le trouverez sur le port.
Transfert à l'aéroport de Keflavik et vol pour Narsarsuaq. Accueil à l’arrivée et préparation de l’équipement nécessaire au séjour. Transfert en bateau pneumatique à Qaqortoq, la capitale sud du Groenland. Fondée en 1775, elle compte environ 3000 habitants. Visite de la plus charmante des villes groenlandaises ; découverte des vieux quartiers autour de la place où se trouvent les plus anciennes maisons traditionnelles, l’unique fontaine du Groenland et le marché aux poissons. Vous ne pourrez manquer les magnifiques statues de granit qui décorent la ville et sont le résultat du projet culturel d’un artiste local.

  • en auberge
  • Minibus, entre 0h30 et 1h , 45km

Qaqortoq – Nanortalik

Transfert en bateau pneumatique à Nanortalik, le village le plus méridional du pays et le deuxième plus habité au sud du Groenland avec une population de 2300 habitants.

  • en auberge

Raid en kayak

Préparation de l’équipement et navigation en bateau pneumatique jusqu’au village de Tasiusaq. Sur le trajet, visite de plusieurs petits villages pittoresques et de fermes dans les régions de Nugarssuk et Saputit. Campement aux abords de la rivière Kuussuaq, l’un des meilleurs spots de pêche du sud du Groenland.

Transport des kayaks de la rivière Kuussuaq au lac de Tasiusaq. De là, nous partons en direction de l’extrémité du lac, entouré de montagnes aux pics alpins spectaculaires. Découverte de la forêt de Qinngua, l'unique forêt primaire du Groenland, où les bouleaux atteignent plus de 4 mètres.

Retour dans le fjord de Tasermiut pour naviguer cette fois sur les côtes est du fjord. Progression dans ses eaux limpides et calmes le long de vastes plages, en marquant des arrêts dans chacune des vallées. Nous pourrons voir Ulamertorsuaq, un gigantesque éperon rocheux comparable à El Capitan (dans le parc de Yosemite aux Etats-Unis), Nalumasortoq, un autre mur de plus de 800 mètres de haut en forme de livre ouvert, paradis de l’escalade. Un peu plus loin, la montagne Ketil, où se trouvent les ruines d’un monastère viking. Balade dans la vallée de Tininertuup et d’autres, si rarement visitées qu’elles n’ont même pas de nom, bien qu'ayant chacune leurs propres particularités.

En combinant la pagaie et la randonnée, nous rejoignons le fond du fjord où la langue glaciaire du Tasermiut, haute de 1500 mètres, dévale dans l’eau du fjord. Le spectacle et la sérénité qui règnent en ces lieux sont tout à fait magiques.

C’est le point de notre retour vers Tasiusaq. Cette fois-ci nous passerons par la côte ouest du fjord, où de nouvelles randonnées nous attendent.

  • en bivouac

Tasiusaq - Nanortalik

Nous pagayons jusqu’à Tasiusaq avant un transfert en bateau jusqu’à Nanortalik. Le nom signifie littéralement "là où sont les ours polaires", mais les chances de se retrouver nez à nez avec l’un de ces spécimens sont extrêmement infimes. Balade dans ce petit village qui demeure isolé par les glaces la majeure partie de l’année. Visite de l’excellent musée de la culture et des traditions inuit. Il reste ensuite du temps pour faire quelques achats et explorer le marché où les chasseurs-pêcheurs étalent leurs prises du jour.

  • en auberge

Nanortalik – sources chaudes d'Uunartoq - Qaqortoq

Transfert en bateau jusqu’à l’île d’Uunartoq. Temps libre pour profiter d’une baignade dans l’unique source chaude accessible du Groenland, une expérience inouïe dans un décor féerique où les icebergs flottent dans le fjord à seulement quelques mètres… Navigation pour rejoindre Qaqortoq.

  • en auberge

Qaqortoq – Tasiusaq

Randonnée jusqu'à la ferme de Tasiusaq, où sept personnes vivent dans l'isolement près du fjord de Sermilik, presque toujours bloqué par la glace et les icebergs venant du glacier d'Eqaloruutsit. Cette ferme à moutons n‘est pourtant pas l‘unique ferme de la région. Nous poursuivons la balade jusqu'à celle de Nunataaq, une ancienne colonie viking où l'on peut découvrir quelques ruines.
Visite de la région offrant une vue imprenable sur la baie de Tasiusaq et les nombreux icebergs géants qui y voguent. Nous découvrons des lacs cachés dans la toundra (excursion kayak en option : 2h, 70€).
Retour à la ferme de Tasiusaq.

  • en auberge

Narsarsuaq - Keflavik

Randonnée jusqu’à Qassiarsuk. Balade dans ce petit village d’une cinquantaine d’âmes, essentiellement des fermiers qui entretiennent le site de Brattahlid, la capitale viking du Groenland où Erik le Rouge s’est établi en 985 au début de la colonisation. Visite de la reconstruction de Brattahlid et des ruines originales ainsi que des répliques de la chapelle et de la longère.
Transfert à Narsarsuaq. Temps libre pour visiter la ville avant le vol retour à Keflavik. Nuit à Keflavik.

  • en guesthouse
  • Minibus , 5km

Paris

Transfert pour l'aéroport de Keflavik et vol pour Paris.

  • Minibus , 5km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jours 4 à 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Important itinéraire
    • Comme dans toutes les régions arctiques, et plus particulièrement au Groenland, la météo reste l’élément déterminant du bon déroulement de l’itinéraire prévu. Le vent, la pluie, le brouillard, la concentration de glace, l’effondrement d’un glacier, etc, peuvent être autant de facteur perturbateur du bon déroulement de votre voyage. A cela s’ajoute la condition physique du groupe et la présence éventuelles d’animaux dangereux tel l’ours blanc. Il faut donc être prêt à s’adapter à des retards ou annulation de vols ou de bateaux pour les transferts, à des changements d’itinéraires, à rester bloqués 1, 2 ou 3 jours au même endroit en attendant que la situation s’améliore ou à des soucis d’acheminement de la logistique.

      Aussi, si vous comptez partir au Groenland en espérant que le voyage se déroulera exactement comme noté sur la fiche technique, choisissez une destination moins engagée. Au Groenland, le temps et les glaces sont maîtres !

      Notre guide est spécialiste de la destination et a l’expérience pour gérer au mieux les retards et/ou changements d’itinéraire. Notre objectif prioritaire reste la sécurité du groupe et la satisfaction de nos clients. Le guide reste le seul juge de la situation sur le terrain et vous êtes tenu de respecter et suivre ses décisions.

      Ces conditions particulières font du Groenland l’une des dernières terres vraiment sauvages de notre planète ou le tourisme d’aventure reste très confidentiel. Partir sur ces terres septentrionales est un privilège qui nécessite un excellent sens d’adaptation qui feront toujours de ce voyage une aventure toujours unique.

      Suivant les disponibilités des vols entre l'Islande et le Groenland, il sera possible, sur certaines dates, notamment en début et fin de saison, de passer par Copenhague au lieu de Reykjavík. Ce plan de vol différent peut engendrer un supplément.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • Les transferts mentionnés
    • L'encadrement d'un guide kayak anglophone
    • La pension complète sauf en Islande
    • 2 nuits en Islande en guest house
    • 5 nuits en auberge
    • 9 nuits sous tente au Groenland
    • Le prêt du matériel spécifique au kayak
    • Le prêt d'une doudoune et d'un gilet de sauvetage pour les transferts en bateau
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas en Islande et le dernier dîner au Groenland
    • Les boissons et dépenses personnelles
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 9 nuits en bivouac
    - 5 nuits en auberge
    - 2 nuits en guest house
    En guest house à Reykjavík à l'aller et à Keflavik au retour (chambre double, sanitaires à partager, petit déjeuner inclus). Wifi disponible dans l'hébergement.
    En auberge au Groenland (en dortoir avec sac de couchage). Wifi disponible dans l'hébergement.
    Sous tente biplace pendant le raid.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : GRO060 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Groenland