Vallée de Markha : au pied du Kang Yatse

(57) Inde - Inde HimalayenneVoyage en groupe

Le trek de la vallée de la Markha est un incontournable au Ladakh, réputé pour la variété de ses paysages spectaculaires et vues à couper le souffle. Pendant 8 jours, nous traversons cette vallée piquetée de villages traditionnels, mais les petites oasis fertiles laissent rapidement place à un paysage plus minéral, fait de roches saillantes aux couleurs changeantes et érodées par le vent. Nous arpentons des sentiers rocailleux, des plateaux désertiques ou des gorges encaissées. Nous passons également deux cols à 4950m et 5250m d'altitude nous offrant des panoramas exceptionnels sur les sommets alentours, et traversons plusieurs fois les gués d'eau pure de l'Himalaya. Le Kang Yatze, du haut de ses 6400m, domine le fond de la vallée. Nos nuits sous tente sont une expérience à part. Coupés du monde, nous profitons de moments hors du temps, au plus proche d'une nature imperturbable. Ici, cette nature est connectée au sacré et l'empreinte du bouddhisme est omniprésente : un chorten à l'entrée d'un village, un mur de mani le long d'un sentier, des drapeaux de prières au sommets d'un col, un monastère perché au dessus d'un hameau ou à flanc de falaise... Un voyage inoubliable au cœur de cette région qui porte parfaitement son surnom de "petit Tibet".

Anne , conseillère voyage à Rennes
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Rennes
  • Un trek accessible dans la spectaculaire vallée de Markha
  • Les principaux sites bouddhiques de la vallée de l'Indus
  • Les nuits sous tente avec tout l'équipement nécessaire pour plus de confort
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Delhi

Vol pour Delhi.

  • en avion

Delhi

Arrivée à Delhi et installation dans un hôtel situé à côté de l'aéroport. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, rendez-vous pour rejoindre notre guide et les autres membres de notre groupe, pour une visite guidée de Delhi.
Note : en cas d'arrivée dans la nuit du jour 1 au jour 2, Terres d'Aventure prend en charge le supplément pour une nuit d'hôtel à votre arrivée à Delhi.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Delhi - Leh (3505m)

Transfert à l'aéroport pour notre vol matinal pour Leh (vol soumis aux aléas climatiques). Journée d’acclimatation et premier contact avec la capitale du Ladakh (bazar, poste, Lakhang Soma…)

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Leh - vallée de l'Indus - Leh (3505m)

Journée d'acclimatation et de découverte de la vallée de l’Indus et des grands monastères qui la jalonnent, hauts lieux de l’histoire et du paysage ladakhis. Dans la matinée, excursion à Stok et Matho. Le palais de Stok est toujours la résidence du roi et de sa famille, il abrite un très beau musée présentant des thangkas, des bijoux anciens et des objets précieux dont le "perak" de la reine et la couronne royale. Matho est le seul monastère du Ladakh appartenant à l'école semi-réformée des Sakyapa. Il est célèbre pour la fête qui s'y déroule en hiver. Retour à Leh avec possibilité de voir le petit monastère de Shankar. Arrêt au stupa de Shanti, inauguré en 1985 par S.S. Le Dalaï Lama, et construit par un ordre japonais militant pour la paix dans le monde.
Important : les journées à Leh permettent non seulement de visiter tous les grands sites de la haute vallée de l'Indus mais aussi et surtout de s'acclimater à l'altitude avant votre trekking. En effet, Il est possible que nous nous sentions très fatigués durant les 2 premiers jours à Leh. Risque de mal de tête léger, ressenti par la majorité des voyageurs. Ce phénomène est normal et s’estompe rapidement. Mais en cas de maux de tête, il est peut-être préférable de rester un jour à l’hôtel afin de nous reposer. Nous mettrons ainsi toutes les chances de notre côté pour être en forme pour la suite du voyage et le trekking.

  • en hôtel

Leh - Alchi - Phyang - Leh (3505m)

Départ en matinée à destination d'Alchi, le plus ancien et sans doute le plus beau monastère du Ladakh, construit au 11e siècle par Rinchen Zangpo "le très précieux traducteur", fondateur de 108 monastères au Ladakh, au Spiti et au Tibet central. Vous y découvrirez des fresques murales de style cachemiri, d’une grande finesse, représentant Bouddhas, Bodhisattvas et mandalas, réalisés avec des peintures végétales et minérales. Retour à Leh dans l'après-midi avec, en chemin, la découverte du monastère de Phyang. La légende raconte que Kungha Tagspa, lama médecin au Tibet, a guéri à distance le roi Jamyang Namgyal atteint de la lèpre alors que tous les autres médecins sur place avaient échoué. En échange, le roi lui offrit la terre de son choix sur laquelle Kungha Tagspa fonda une sangha (communauté religieuse) consacrée au Drikung-Kargyuk, dont dépendent aujourd’hui Phyang et Lamayuru.

  • en hôtel

Leh - Spituk - Zingchen - Yurutse (4150m)

Départ pour Zingchen pour le départ de notre randonnée. Nous utilisons un chemin s'éloignant de la rivière avec une montée progressive jusqu'à Rumbak. Selon la saison et les conditions météorologiques, nous pourrons être amenés à traverser plusieurs fois la rivière. Nous poursuivons notre montée sur le flanc droit jusqu'à Yurutse, où nous établissons notre campement pour la nuit.

  • entre 4h30 et 5h30
  • sous tente
  • 950 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Yurutse - col Ganga La (4950m) - Shingo (4100m)

Depuis le campement, nous entamons notre montée progressive jusqu'au col de Ganga La, en suivant un chemin en zigzag sur la dernière portion qui devient de plus en plus raide. Depuis le col, nous marquons une pause pour profiter du panorama spectaculaire sur les chaînes du Zanskar et de Stok. Descente graduelle dans la vallée pour atteindre le village de Shingo.

  • entre 6h et 7h
  • sous tente
  • 800 m
  • 950 m

Shingo - Skiu (3360m)

Continuation de notre descente par un canyon assez étroit. Puis, la vallée s'élargit peu à peu et la végétation revient. Selon les conditions, nous pourrons à nouveau être amenés à traverser des rivières. Nous arrivons au village de Skiu où nous installons notre campement dans une prairie proche de la rivière. Si le temps le permet, nous pourrons visiter le village, prendre un thé, se rendre au monastère ou tout simplement profiter de la quiétude du lieu.

  • entre 4h et 5h
  • sous tente
  • 750 m

Skiu - Markha (3700m)

Nous remontons la vallée de la Markha sur un sentier plutôt plat et facile. Nous alternons ensuite montées et descentes avec quelques passages vertigineux mais sans grande difficulté. Nous passons quelques gués, traversons le petit hameau de Challaket arrivons à notre agréable campement situé près du beau village de Markha.

  • entre 5h30 et 7h
  • sous tente
  • 500 m
  • 100 m

Markha - Hankar - Tachungtse (4250m)

Ce matin, visite du monastère de Markha situé au-dessus du village (courte montée, mais plutôt raide). Puis, départ sur un sentier qui suit la rivière et remonte la vallée principale. Au fur et à mesure de notre progression, le paysage change, devient moins minéral. Notre randonnée alterne montées et descentes, avec quelques traversées de la rivière. Nous profitons de superbes panoramas sur les petits hameaux disséminés au cœur des champs d'orge, à flanc de montagne. A partir du petit village de Hankar, nous commençons à apercevoir le Kang Yatse, le plus haut sommet de la région, qui culmine à 6400m. Petit à petit, la vallée se resserre, nous empruntons un sentier qui serpente entre les falaises et quittons progressivement cette vallée verdoyante pour un environnement à nouveau plus minéral. Nous arrivons dans l'après-midi dans les alpages de Tachungtse. Fin de journée libre pour se reposer et profiter de notre beau campement, face à la montagne et aux abords de la rivière.

  • entre 5h et 6h
  • sous tente
  • 600 m
  • 100 m

Tachungtse - Nimaling (4850m)

Un très belle journée de randonnée nous attend à nouveau. Nous progressons ce matin sur un sentier caillouteux un peu plus raide que les jours précédents jusqu'à un petit étang où nous pourrons marquer une pause. Nous continuons notre randonnée à travers une immense pénéplaine d'altitude, sur un terrain plutôt plat et facile, avec pour toile de fond le majestueux Kang Yatse. Dans l'après-midi, nous arrivons à notre campement, une grande prairie verdoyante peuplée de petits pikas. Nous pouvons y croiser des bergers, qui viennent s'y installer pendant l'été pour y faire brouter leurs troupeaux de chèvres, de yacks, de moutons... Ils y resteront jusqu'au début de l'hiver, avant de retourner dans leurs villages ou à Leh, lorsque la région est alors isolée du reste du monde. Nous profitons d'une vue imprenable sur le Kang Yatse et de ce cadre apaisant et hors du temps.

  • entre 4h et 5h
  • sous tente
  • 600 m
  • 50 m

Nimaling - Kangmaru La (5250m) - Chukirmo (4100m)

Ce matin, nous sortons définitivement de la vallée de la Markha et empruntons un sentier à flanc de vallée, pour une montée assez régulière. Puis, un sentier en lacets plus raide nous mène au point de plus haut de notre trek, le Kangmaru La. Nous sommes ici à 5250m. d'altitude. Au sommet, nos efforts sont récompensés par le magnifique panorama qui s'ouvre devant nous : le Kang Yatse et ses deux sommets enneigés, la chaîne des Stoks et ses montagnes colorées, et les cimes du Karakoram plus au loin. Descente raide pendant près d'une heure et demi sur ce magnifique versant, dont les reliefs offrent de magnifiques dégradés de verts et de violets. Nous arrivons dans les gorges de Shang, aux roches tourmentées et colorées de tons rouges, ocres et verts. Nous avançons dans ce canyon encaissé, montons et descendons le long des gorges, en suivant ou traversant la rivière avant que la vallée ne s'ouvre à nouveau. Installation de notre campement à Chukirmo, pour notre dernière nuit sous tente.

  • entre 5h et 6h
  • sous tente
  • 500 m
  • 1200 m

Chukirmo - Chogdo - monastères de Hemis et Thiksey - Leh (3505m)

Fin de notre trek ce matin. Nous marchons pendant environ une heure et retrouvons nos véhicules qui nous attendent à Chogdo. Nous profitons une dernière fois des magnifiques paysages de la vallée sur la route de retour pour Leh. En chemin, nous marquons un arrêt pour visiter deux merveilles de la région, les monastères de Hémis et Thiksey. Hémis est le monastère le plus important, l'un des plus anciens et des plus vénérés du Ladakh. Il fut construit en 1670 dans un style architectural tibétain, par les bouddhistes de la lignée Drupka, et abrite encore aujourd'hui plus de 500 moines. Qaunt au monastère de Thiksey, il porte le surnom de "petit Potala" en raison de sa ressemblance architecturale avec le monastère de Potala à Lhassa. Affilié à l'ordre gelugpa du bouddhisme tibétain, il abrite une statue de Maitreya, le Bouddha de l'avenir, haute de 15 mètres de hauteur. Retour à Leh pour notre dernière soirée au Ladakh.

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel
  • 200 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Leh - Delhi - vol de retour

Tôt le matin, vol pour Delhi (soumis aux aléas climatiques) et transfert au terminal international pour votre vol international retour.
Note : selon les disponibilités au moment de la réservation, possibilité de vol retour dans la journée ou dans la nuit du jour 14 au jour 15 (arrivée le matin du jour 15). En cas de longue attente entre le vol domestique et le vol international (plus de 5h), nous mettons à votre disposition une chambre dans un hôtel situé à proximité de l'aéroport, et prenons également en charge les transferts depuis et vers l'aéroport)

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire de ce trek a été revu en 2023 pour vous proposer la version la plus équilibrée possible en terme de rythme et de variations d'altitude. Les journées de randonnées les plus difficiles sont compensées par des randonnées plus faciles ou un temps de repos plus important le lendemain, de façon à profiter pleinement de ce voyage. Nous avons équilibré au mieux les variations d'altitude lors de notre parcours, afin de limiter les symptômes du mal des montagnes qui peuvent apparaître pendant le voyage. Pour plus d'informations à ce sujet, se reporter à la rubrique "préparation physique".
    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux et domestiques.
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des marches.
    • Pendant le trekking, en cas de routes coupées, sentiers impraticables, ponts abîmés ou selon le niveau et la force du courant de l'eau dans les rivières, notre guide pourra être amené à modifier l'itinéraire pour des raisons de sécurité. Les durées de randonnées sont donc données à titre indicatif et pourront être amenées à être raccourcies ou allongées en fonction des conditions de randonnée lors de notre venue.
    • Les impératifs locaux : fêtes et jours fériés, conditions météorologiques locales etc., peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    • Il existe de nombreux monastères au Ladakh, chacun ayant son propre festival. Les dates suivent un calendrier lunaire et ne sont donc pas à dates fixes chaque année. Si notre venue coïncide avec l'un de ces festivals, nous pourrions modifier l'itinéraire afin de pouvoir assister aux cérémonies. Lors de ces fêtes, l'accès à certains monuments peut être restreint (ou parfois interdit aux visiteurs étrangers). La fermeture des sites peut aussi dépendre des autorités. Nous essayons tant que possible d'obtenir toutes les informations avant le départ de votre voyage mais il est difficile d'obtenir des confirmations fiables et précises sur le déroulement des événements à l'avance. Sur place, votre guide pourra adapter l'itinéraire en fonction des possibilités.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les vols intérieurs aller-retour entre Delhi et Leh
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement par un guide francophone
    • L’assistance d’une équipe ladakhie pour votre trekking (assistant guide, cuisiniers, muletiers…)
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et les repas à Delhi
    • La taxe environnementale d'entrée au Ladakh
    • Les permis de trekking et droits d'entrée dans les temples et monastères
    • Le matériel de camping et de cuisine (voir rubrique "matériel fourni")
    • La présence durant le trekking du matériel de premier secours (trousse de secours, bouteilles d'oxygène, caisson hyperbare)
    • L’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM peut être établie)
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les repas à Delhi (prévoir 8 à 12€ environ par repas)
    • Les visites non prévues au programme
    • Les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires et les dons dans les monastères
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Le supplément chambre individuelle (sur demande)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Delhi : Ashok Country Resort
    Hôtel tout confort situé à proximité de l’aéroport. 82 chambres avec salle de bain, eau chaude et air conditionné. Jardin et piscine. Wifi disponible. www.ashokcountryresort.com

    Leh : Hôtel Lharimo
    Situé dans le centre de Leh, à environ 10 minutes à pied du bazar de Leh et à proximité de nombreux cafés, boutiques et restaurants. Une trentaine de chambres réparties dans un joli bâtiment avec un agréable jardin. Toutes les chambres sont équipées de salles de bain privées avec eau chaude. Wifi aléatoire.

    Pendant le trekking : nuits sous tente
    Grandes tentes pour 2 personnes de marque Vayde Dome, MSR, Tatanka ou The North Face. Deux tentes mess, une pour la cuisine et une autre pour les repas (avec tables, nappes, chaises, assiettes, verres et couverts en inox). Une troisième tente peut être montée pour la toilette. Bassine d'eau chaude disponible matin et soir pour la toilette. Matelas en mousse et oreillers sont fournis. Le montage et le démontage des tentes sont effectués par nos équipes sur place mais votre aide et la participation à l'installation du camp sera toujours encouragée et appréciée

    Delhi (une chambre pour 3 ou 4 participants à disposition le dernier jour) : Ashok Country Resort
    Hôtel tout confort situé à proximité de l’aéroport. 82 chambres avec salle de bain, eau chaude et air conditionné. Jardin et piscine. Wifi disponible. www.ashokcountryresort.com

    Notes :
    - Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire
    - Supplément chambre et/ou tente individuelle : nous contacter pour disponibilité et prix

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : LAD032 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (12 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Magique
      satisfait

      Une magnifique aventure dans des paysages splendides, une belle decouverte d'une tout autre culture , alliée à un "petit" depassement de soi. Les guides et toute l'equipe ont etaient parfaits : tres presents, souriants ,bienveillants , disponibles à chaque instant et au petit soin avec tous et chacun.

      Annick,
    • Superbe voyage
      satisfait

      Très belle découverte du Ladakh, à tous points de vue, culturel avec une vraie imprégnation du bouddhisme et la visite de monastères, des paysages somptueux et plutôt variés allant de canyons encaissés avec traversée de rivière, à une plaine d'allure mongolienne, aux montagnes rocheuses avec des couleurs variées. L'équipe durant le trek était au top, tant nos deux guides Ganesh et Thupstan, que les cuisiniers qui ont ravi nos papilles! Parfaite cohésion entre les 14 personnes de notre groupe qui nous a fait passer un fabuleux voyage. Un point d'amélioreration cependant, les deux jours à Delhi, qui pourraient être convertis en jours de trek supplémentaires. Céline et Arthur

      Céline,
    • Vallee de Markha
      satisfait

      Un tres beau treck bien construit avec des paysages merveilleux, un environnement culturel riche ! Une tres belle organisation de Terre d’Aventures. Mentions spéciales pour les guides et l’équipe cuisine !

      Anne,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Inde