Un voyage au rythme soutenu à la découverte de Bali qui vous surprendra par la diversité de ses paysages. Volcans majestueux, univers minéral, forêts denses et tropicales, panoramas sur les rizières en terrasses.
Vous apprécierez aussi la finesse de ses temples, la douceur de sa population, la richesse de sa culture et aussi son bord de mer où vous pourrez vous détendre et profiter de l'océan Indien.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Rencontre avec votre chauffeur et route pour Belimbing, Cette région encore méconnue et très peu touristique, abrite parmi les plus belles rizières en terrasses de l’île.
Une première dégustation de spécialités balinaises est servie au déjeuner au cœur des rizières, offrant une expérience unique. Après déjeuner, vous préparez avec une famille locale les offrandes rituelles que les balinais confectionnent chaque jour pour honorer leurs dieux. Vous découvrez ensuite le temple de Mekori datant du 8ème siècle perdu dans la jungle. Il est entouré d'immenses banians et peuplé de quelques singes. Une ambiance "Indiana Jones" se dégage de cette découverte. Depuis le temple, nous débutons une magnifique balade au cœur des rizières avec de très beaux passages dans des forêts de bambous et palmeraies, plantation de café et cacao.
Vous débutez la randonnée au village de Belimbing, plongeant immédiatement dans l’authenticité des villages balinais, nichés au cœur d’une nature luxuriante. Le paysage est à couper le souffle : des rizières en terrasses s’étendent à perte de vue, entrecoupées de forêts tropicales et de cocotiers majestueux. À l’horizon, le volcan Batukaru dresse son cône imposant, tandis que vous avançez à travers un patchwork de plantations : bananes, mangoustans, vanille, salak, cacao, café et girofle.
Chaque virage révèle des scènes de vie authentiques, avec des paysans balinais s’activant dans les champs. Progressivement, vous pénétrez le cœur de la forêt dense et, après avoir contourné quelques collines, atteignez le village de Wongayagede, perché à 700 mètres d’altitude, où se termine votre trek.
Après une courte descente en véhicule, flânez dans le temple de Luhur Batukaru, niché sur les flancs du volcan sacré éponyme (2276 m). Dans cet écrin de verdure, les merus, ces élégantes tours de bois à toits superposés, rendent hommage aux divinités protectrices locales et à la déesse de la montagne. La journée se conclut par un transfert jusqu’à l'hôtel.
Le matin, randonnée vers le village de Jatiluwih, village d’altitude (650 m) célèbre pour ses impressionnantes rizières en terrasses classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce village pittoresque offre un spectacle saisissant de verdure, où l'harmonie entre l'homme et la nature se manifeste à travers la méthode traditionnelle de culture du riz, le "subak". Les paysages sont dominés par des vallées luxuriantes, des montagnes en toile de fond et des rizières étendues qui semblent s'étirer à l'infini.
Dans l’après-midi, vous reprenez la route pour Kintamani, village situé dans la région de la caldeira du Batur.
L’immense caldeira du Batur abrite le volcan et le lac du même nom. On y trouve aussi quelques villages vivant du maraîchage, un impressionnant champs de lave et d’agréables sources d’eau chaude natu-relle. Elles sont très appréciées après la facile ascension du volcan. Le volcan Batur, qui culmine à 1717m, est actif. Sa dernière éruption d’importance date de 2000, et depuis son ascension a toujours été possible.
Réveil très matinal et court transfert au camp de départ. Puis, équipés de vos frontales, partez à l'assaut du volcan Batur (1740m). La randonnée commence une montée sur un sentier facile à travers la forêt. Le chemin se dégage ensuite permettant une vue superbe sur le lac Batur et la pente devient un peu plus raide jusqu’à d’atteindre le sommet pour assister au magnifique levé de soleil dans ce paysage lunaire où l'ombre du volcan est projetée sur les falaises de la caldeira !
Depuis le premier cratère, vous faites le tour du volcan sur ses crêtes (engagé et un peu vertigineux) et descendez vers le second et troisième cratère. La descente est un chemin de cendres et de pierrailles avant de termine par la traversée des champs de lave jusqu’à Bukit Mentik.
Après cet effort, visite possible des sources chaudes et du temple Batur (non inclut) ou retour à votre hôtel
NB : différentes alternatives sont possibles à l'ascension matinale (voir rubrique caractéristiques du circuit)
Court transfert matinal vers le village de Songan situé sur les rives du lac Batur.
Puis, début de notre randonnée dans une forêt peu empruntée jusqu’à atteindre la crête de la caldeira (1350m). Si le temps est dégagé, un magnifique panorama s’offre à vous avec en plus du volcan Batur et son lac, une vue sur le volcan Agung et la baie d’Amed.
Depuis le point de vue, une pause-café vous est proposée par un local du village en contrebas.
Après la traversée de diverses plantations et habitations rustiques, nous entamons une longue descente à flanc de colline jusqu’à atteindre le petit village de Pedahan où nous attend notre chauffeur.
Transfert pour Amed sur la côte.
Départ pour une belle randonnée à destination du palais de Tirtagganga, célèbre pour ses bains royaux. Vous traversez les rizières verdoyantes à la rencontre des locaux pour une immersion totale dans la culture de riz. La randonnée continue entourée de paysage de forêt à travers d'authentiques petits villages.
Le déjeuner est servi en plein milieu des rizières avec une vue imprenable sur la mer au loin avant de rejoindre à pied le Palais royal, pour sa visite.
En milieu d’après-midi, arrivée aux bains royaux de Tirtagangga : décor de sculptures, de nature, de fontaines d’eau, de bassins qui sont le domaine d’énormes poissons rouges, de poissons chat ou carpes. Baignade possible dans une piscine à l'eau claire.
Après la visite, transfert à Sidemen (30 min) et installation dans vote hôtel au cœur des rizières.
Le volcan Agung (3031m) est le plus haut pic de Bali. Par temps clair, il est quasiment toujours visible de n’importe quel point de l’île. Il est considéré par les hindouistes balinais comme la maison des Dieux, et est donc particulièrement vénéré.
Depuis son sommet, la vue imprenable sur toute l’île de Bali et sur Lombok au loin est une récompense inoubliable.
Départ très matinal pour l'ascension du volcan Agung (3031m), point culminant et lieu le plus sacré de Bali. La montée se fait de nuit, à la frontale, le sentier qui grimpe fortement traverse d’abord une forêt tropicale avec de magnifiques fougères arborescentes et arbres centenaires couverts de mousse.
A 2100m, vous sortez de la forêt pour arriver dans un décor plus minéral, et surplombez alors les nuages ! Sur la dernière heure d’ascension, les roches volcaniques impliquent quelques passages un peu vertigineux jusqu’à arriver au "petit" sommet, à 2863m, non loin du cratère du volcan.
Observez le spectacle grandiose du lever du soleil ! En fonction de la météo, on peut apercevoir les îles de Lombok et même le volcan Rinjani !
Descente assez raide et retour à notre hébergement.
Transfert de votre hôtel au port de Padangbai pour prendre un speed boat vers le port Bangsal à Lombok. Après la traversée, rencontre avec votre guide anglophone et transfert vers le petit village de Sembalun, point de départ de votre randonnée pour le volcan Rinjani. Briefing le soir avec votre guide.
NB : prévoir votre sac à dos de randonnée avec vos effets personnels pour les 3 jours suivant, vous pouvez laisser des bagages à notre chauffeur que vous retrouvez à la fin de la randonnée. Notre équipe de porteurs s’occupe de la logistique nourriture et matériel de camping.
L'ascension du Rinjani se déroule en trois jours. Le village de Sembalun Lawang est l’un des points de départ pour l’ascension du Rinjani.
Départ matinal pour éviter la chaleur. L’ascension offre des points de vue sur le nord de Lombok et les iles Gili. Nous traversons la savane puis un dernier tronçon plus raide jusqu’au camp Pelawangan II en rebord de caldeira.
Arrivée en fin d'après-midi à Pelawangan II à 2 650m. Selon la météo, vous aurez la chance avant le coucher de soleil d’apercevoir l’immense caldeira et le lac Segara Anak en contrebas ainsi que le nouveau volcan Barujari.
Départ dans la nuit pour l’ascension du sommet du volcan Rinjani.
Depuis le sommet, la vue est grandiose sur l'île de Lombok et sur Bali. Après avoir apprécié ce sublime panorama à 360°, redescente vers le campement.
En début d'après-midi, descente vers la caldeira du volcan jusqu'aux rives du lac Segara Anak (2100m), où nous installons notre camp.
Nous aurons la possibilité de nous détendre après cette longue ascension, dans les nombreuses sources chaudes et cascades proches du camp.
Pour notre dernier jour de randonnée, vous partez vers le village de Torean une voie moins fréquentée que celle vers le village de Senaru.
Le chemin monte et descend avec quelques passages vertigineux, offrant de très beau point de vue sur une gorge offrant une perspective parfois jusqu’à la mer. Vous pouvez observer en chemin une belle cascade et une rivière soufrée par les sources chaudes. Sur la première partie de la randonnée vous serez plus exposé au soleil avec quelques passages dans des bosquets avant de rejoindre la forêt dense vers la fin de la randonnée plus en descente jusqu’au village de Torean.
Une fois votre randonnée terminée, profitez d’une boisson fraiche avant de rouler vers Senggigi.
Ce matin, départ en speed boat pour port Padangbai ou Sanur. A votre arrivée, accueil et transfert à votre hôtel dans le sud de Bali pour une dernière soirée en Indonésie.
NB : nombreuses extensions balnéaire possibles, nous consulter
Hôtels confortables à Sanur, Belimbing, Batukaru, Amed, Sidemen et Senggigi.
Hôtel simple à Kintamani et Sembalun.
2 nuits sous tente lors de l'ascension du Rinjani
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce circuit "engagé" vous permet de découvrir de magnifiques paysages volcaniques, des étendues de rizières en terrasses, la forêt équatoriale humide et des petits villages isolés.
La randonnée à Bali permet d'atteindre des lieux reculés, très authentiques et sans touristes, favorisant ainsi une approche de la culture balinaise.
Vous serez encadrés par des guides expérimentés pour les ascensions. Vous pourrez selon votre rythme adapter certains treks.
Ascension Batur : la randonnée proposée est la version longue (6h de marche en cas de tour du cratère par les crêtes.
La durée de randonnée est adaptable et vous pouvez la rallonger ou raccourcir si vous le souhaitez. Prévenir votre chauffeur à l’avance si vous souhaitez faire un long ou un short trek.
L’ascension matinale (départ 2h30) proposée offre les meilleures chances d’avoir une météo claire au sommet et d’admirer un lever du soleil. C’est cependant aussi la plus fréquentée avec un nombre important de touristes au sommet. Ainsi, nous pouvons aussi proposer :
• Option 1 : Ascension du Batur à 7h30 du matin. Cette option permet de profiter du sommet du volcan avec peu voire pas de touristes. Cependant il fera plus chaud lors de l’ascension et le ciel peut être plus nuageux après le lever du soleil.
• Option 2 : Balade dans les champs de lave. L'ascension du volcan n'est pas obligatoire. Elle peut aussi être remplacée par une balade, en matinée, dans les anciennes coulées de lave situées au cœur de la caldera du volcan Batur ou par une randonnée dans la vallée de Sidemen. Prévenir votre guide ou chauffeur au moins 48h à l’avance.
Les sources chaudes présentes au bord du lac ne sont pas des sources naturelles mais des bassins artificiels à l’eau naturellement chaude. C’est une étape détente plaisante après l’ascension, mais il y a parfois du monde le matin au retour de la randonnée. Entrée à régler sur place.
Randonnée Songan - Pedahan : les paysages sont assez arides dans cette région très exposée au soleil, et les températures souvent chaudes.
Volcan Agung :
Départ vers 1h du matin pour le mont Agung (3142m). Marche de nuit à la frontale sur un sentier qui grimpe fortement (entre 3h30 et 4h30 de montée). Arrivée au "petit" sommet vers 6h, à 2863m (le sommet majeur se trouve à 3142m). Descente assez raide en 2h30.
Note 1 : Les randonneurs, à la montée de nuit et lors de toute l'ascension, doivent absolument rester groupés et suivre les conseils du guide. Prendre des vêtements chauds et une lampe frontale avec piles de rechange.
Note 2 : l'ascension est impossible en cas de pluie trop forte, car dangereuse si le terrain est trop glissant. De même, en fonction de l’activité volcanique ou des cérémonies locales, elle peut être interdite en dernière minute et remplacée par une randonnée à Sidemen.
Note 3 : Nous attirons votre attention sur le caractère sacrée de cette montagne pour les balinais impliquant un comportement des plus respectueux de votre part durant l’ensemble de la randonnée. Cela inclus notamment de ne pas approcher ses pieds des éventuelles offrandes présentes ainsi que de ne pas prendre de photos ou poses pouvant être perçues comme irrévérencieuses.
Ascension Volcan Rinjani : 3 jours de trek itinérant avec portage de vos effets personnels. Le terrain peut être difficile : pierriers, tronçon plus raide jusqu’au camp Pelawangan II, quelques passages vertigineux.
Nuits sous tente
Hôtels confortables à Sanur, Belimbing, Batukaru, Amed, Sidemen et Senggigi.
Hôtel simple à Kintamani et Sembalun.
2 nuits sous tente lors de l'ascension du Rinjani
La cuisine locale est à base de riz (dont le fameux nasi goreng , riz sauté avec légumes, viande et œuf), plats à base de noix de coco, légumes variés, viande de porc et poulet (souvent présenté sous forme de brochettes). En bord de mer vous pourrez apprécier des plats à base de poisson. Nombreux fruits exotiques et jus de fruits pressés.
Attention à l’eau, privilégiez des bouteilles d’eau minérale que vous trouverez facilement et partout (sinon traitez votre gourde au Micropur).
Votre chauffeur anglophone vous assiste dans la logistique et l'organisation de vos journées.
Guide locaux anglophones pour les randonnées et ascensions
Transferts terrestres en véhicule privé comme mentionné au programme.
A votre arrivée à Sembalun (Lombok), la veille de l'ascension du volcan Rinjani, vous ne gardez qu'un sac à dos de randonnée avec vos effets personnels pour les 3 jours suivant, vous pouvez laisser des bagages à notre chauffeur que vous retrouvez à la fin de la randonnée. Notre équipe de porteurs s’occupe de la logistique nourriture et matériel de camping, il est possible de prévoir un por-teur supplémentaire pour vos effets personnels charge maximal 15KG, sac à dos non fournis, pas de portage possible de valise (avec supplément).
Tarifs indicatifs des activités optionnelles
Taux de change à ce jour, 1€ = 16 000 rupiahs
Possibilité de retrait sur place (nombreux distributeurs : à l’aéroport dans les petites villes et centres touristiques)
Temple de Tanah Lot (sur la route pour Belimbing J2) : env.85.000 rupiahs.
Belimbing :
- Temple de Mekori : env.35 000 rupiahs sous forme de donation car il n’y a pas d’entrée (port du sarong obligatoire).
- Temple Pura Batur : env. 50 000 rupiahs (port du sarong obligatoire).
- Sources de Toya Bungkah : plusieurs sources chaudes : env. 180 000/200 000 rupiahs.
- Temple de Kehen : env. 35 000 rupiahs (port du sarong obligatoire).
Entrées des principaux sites :
- Musée Antonio Blanko : env. 130 000 rupiahs
- Musée Puri Lukisan : env. 180 000 rupiahs
- Goa Gajah : env. 35 000 rupiahs
- Goa Lawah (près d'Ubud) : env. 35 000 rupiahs
- Monkey Forest : env. 70 000 rupiahs
- Palais royal : visite gratuite
- Musée Neka : 180 000 rupiahs
- Temple de Gunung Kawi : env. 50 000 rupiahs (port du sarong obligatoire).
- Temple de Tirta Empul : env. 50 000 rupiahs (port du sarong obligatoire).
Portage des affaires personnelles pendant le trek au Rinjani (vous pourrez laisser un bagage à notre équipe à Sembalun que vous retrouverez dans la voiture à Torean) - Supplément 1 porteur pour les affaires personnelles : 130 euros pour 3 jours de trek (15 kilos max par porteur)
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple ou, à défaut une grande valise.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 20 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 8-10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurset/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Équipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
- Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Merci de bien prévoir dans vos bagages une photocopie nette de votre passeport (deuxième double page), à remettre à votre guide à votre arrivée à Denpasar.
En cas de souci, ceci permet de gagner du temps dans les formalités sur place.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat-shirt
• 1 bermuda
• 1 pantalon léger de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 masque et un tuba pour le snorkeling
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche. Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
En règle générale, il vaut mieux éviter de porter un short court quand on entre dans un village, en particulier pour les femmes. Aucun problème avec le bermuda. Vous verrez certainement des groupes étrangers faire le contraire sans que quiconque ne leur en fasse la remarque, mais vous serez accueillis différemment en veillant à respecter ces règles de base.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette qui sèche rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres
• Masque, palmes et tuba. Vous pouvez également en louer sur place.
Vos médicaments habituels :
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs )
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Traitement antipaludéen :
Le risque de paludisme existe en Indonésie ; il est impératif de vous en prémunir.
La prévention du paludisme s’effectue tout d’abord par des protections contre les moustiques (qui attaquent surtout la nuit). Pensez aux Tee-shirts à manches longues, aux crèmes répulsives. La prévention passe également par la prise de médicaments, ordonnés sous autorité médicale seulement.
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée sur le territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Voyage de moins de 30 jours : visa touristique à l'arrivée (500 000 roupies, payables en dollars US ou en euros ; valable 30 jours) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ressortissants français, belges et suisses : il est désormais possible de faire une demande de visa (e-VOA) en ligne sur le site evisa.imigrasi.go.id
Ce e-visa est d'une validité de 90 jours pour une durée de 30 jours. Il est reconnu pour des entrées aux aéroports internationaux Soekarno-Hatta de Jakarta, Ngurah Rai de Bali et à Surabaya, Medan, Manado et Yogyakarta. Tarif : 500 000 roupies.
Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie.
Attention ! Depuis le 1er octobre 2025, la présentation d'une carte d'arrivée électronique All Indonesia est exigée de tous les voyageurs à leur arrivée en Indonésie, en plus du visa.
La demande doit être faite, dans les 48 heures précédant l'arrivée, sur le site officiel https://allindonesia.imigrasi.go.id/
A l'issue de la procédure, un QR code est généré qu'il faut garder et présenter à l'arrivée (valable pour une entrée seulement ; la démarche est donc à renouveler pour chaque entrée).
A noter ! Depuis le 14 février 2024, le gouvernement indonésien a introduit une nouvelle taxe de 150 000 roupies (environ 9 euros) pour les visiteurs internationaux à Bali, y compris les enfants. Le paiement peut se faire à l’arrivée, lors du passage à l’immigration, et le règlement peut s'effectuer par carte bancaire.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatite, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans les endroits les plus reculés. Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin : préservatif impératif ! On n’oubliera pas les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. L'existence de cas sporadiques de grippe aviaire dans la population impose que l’on s’informe du risque local en temps réel (sur le site du ministère des affaires étrangères ou dans nos « News santé »). Rappelons que le risque est nul pour le voyageur s'il n'est pas en contact direct avec une volaille malade (il est donc raisonnable d'éviter les combats de coqs). Les risques traumatiques sont, avant tout, liés aux accidents de la circulation. Les petites îles de la Sonde (Bali, Lombok, Florès) sont des endroits où l´on a volontiers envie de la liberté que procure la location d’un véhicule. Il est capital de vérifier l´état du vélo, de la moto ou de la voiture et de s’imposer casque et ceinture de sécurité. Les problèmes liés à l'altitude ne préoccuperont que les voyageurs effectuant l'ascension de certains volcans de Java ou Bali. Par contre, si vous séjournez sur l’une des plages balinaises, reportez-vous aux conseils relatifs aux risques potentiels des mers chaudes et du soleil. En cas de plongée sous-marine, assurez-vous, avant tout, de la compétence des professionnels qui doivent vous encadrer et de la fiabilité du matériel que vous louez.
En Indonésie, les hôpitaux des grandes villes peuvent prodiguer des soins de qualité satisfaisante. En cas de besoin, il est cependant préférable de prendre l’avis de votre compagnie d´assurances ou de l´ambassade de France à Jakarta
De décembre à mars, la mousson du nord-est amène de fortes précipitations. Les orages éclatent, souvent en fin d’après-midi ou dans la nuit, en trombes chaudes et violentes. Ils "lavent" le ciel, qui est ensuite complètement bleu ou scintillant d’étoiles. Touffeur en plaine ; en altitude, il fait plus doux, mais il pleut abondamment. Pendant la saison sèche, d’avril à novembre, le ciel est moins limpide, les pluies sont rares dans les îles méridionales et orientales (centre et est de Java, Bali, Lombok, Sulawesi…) et la température baisse un peu (à Jakarta, les températures moyennes varient durant l’année entre 26° et 30°C). Notons cependant que Sumatra et Bornéo sont "tropicales" toute l’année. Le climat s’inverse dans les îles de la Papouasie et du Timor, à l’est de l’archipel (en règle générale, les pluies sont moindres sur les terres orientales à partir des îles de la Sonde).
Pour connaître le climat dans la région, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Sur ce voyage
Tropical, chaud et humide (25/28°) au niveau de la mer.
Tempéré par l'altitude (-1° par 100m) à l'intérieur de l'île ; il peut donc faire très frais dans certaines régions. Pluies parfois violentes. Plus sec de mai à octobre.
Les précipitations annuelles sont d’environ 180 cm dans les plaines du centre-sud, avec une moyenne de 200 jours de pluie par an. Mais l’est et la côte nord de Bali sont nettement plus secs. On peut donc souvent rencontrer la pluie dans la plaine d’Ubud même durant la saison dite sèche.
Le soleil se lève vers 6h et se couche vers 18h.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. En Indonésie, nous pourrons noter que le respect de l’environnement n’est pas toujours une priorité mais les mœurs évoluent peu à peu. Avec le temps, les populations locales prennent peu à peu conscience de la richesse et de la fragilité de leur environnement. Malgré tout, certains sites et lieux se retrouvent parfois gâchés par la présence de déchets. Nous faisons notre possible pour adapter nos itinéraires face à ces réalités locales.
Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser aucune trace de votre passage.
Afin de préserver au mieux les régions que nous allons découvrir, nous travaillons au quotidien sur de petites actions qui, mises bout à bout, contribuent à réduire l’impact de nos voyages sur l’environnement et les populations locales. A titre d’exemples :
- Afin de limiter la consommation de bouteilles en plastique, nous fournissons de l'eau en gallons dans les véhicules. Nous vous encourageons donc à amener une gourde dans vos affaires de voyage. Si vous souhaitez de l’eau en bouteille individuelle, cet achat sur place restera à votre charge.
- Des sacs en tissu de grande taille sont disponibles dans les véhicules. Ces sacs seront utilisés par notre guide pour faire des courses pendant le voyage. Vous pourrez également les emprunter si besoin mais nous vous demanderons de les restituer après utilisation. Nous évitons ainsi la surconsommation de sacs en plastique.
- Dès lors que cela est possible, nos pique-niques sont préparés dans des emballages naturels (feuille de banane). Sur place, nous vous remettrons un petit sac en tissu pour transporter votre pique-nique lors du trek. Ces sacs seront également à restituer à la fin du voyage ou après utilisation.
- Au restaurant, nos guides demandent au personnel des établissements de ne pas fournir de pailles avec les boissons, sauf si elles ne sont pas en plastique.
- Autant que possible, nous essayons de minimiser l’achat de snacks avec emballages individuels et de faire en sorte d’acheter des snacks ou des fruits sans emballages.
- Des cendriers de poches à destination des chauffeurs, guides et clients fumeurs sont disponibles dans les véhicules. Si vous souhaitez en utiliser, nous vous demanderons de le restituer au guide à la fin du voyage.
Nous insistons également auprès de nos voyageurs pour agir de manière consciente et responsable, par quelques actions simples :
- Evitez l’utilisation de lingettes jetables
- Evitez les achats de souvenirs tirés de la mer : dents de requins, coquillage, corail, carapace de tortue... Préférez l'huile de coco, les noix de coco, etc
- Nous vous conseillons également de laisser les éventuels emballages dans votre pays d’origine et de remporter certains déchets avec vous : tubes de crème solaire vides, dentifrices, piles usagées, etc
- Débranchez ventilateur et/ou air conditionné lorsque vous n’êtes pas dans votre chambre
- Dans la mesure du possible, collectez les déchets trouvés sur votre passage.
- Gardons les plages propres, ne laissez aucun déchet derrière vous.
- Sur les bateaux, ne jetez rien par dessus bord.
- Soyons responsable lors des activités de snorkeling, en évitant de toucher les coraux et la vie marine. Palmez doucement lorsqu’il y a peu de profondeur dans les jardins de coraux.
- Ne ramassez ni coraux, ni coquillages.
- A bord des bateaux, l'eau douce reste une denrée rare, veillez à ne pas la gaspiller
- Pensez aux produits de toilette et crèmes solaires biodégradables. Les rejets des produits chimiques sont toxiques et créent en environnement favorable au développement d’algues plutôt que de coraux.
- Pour une protection optimale, sans effet néfaste pour l'environnement marin qui nous entoure, le t-shirt et short ou caleçon anti-UV reste la meilleure solution.
- Résistez à la tentation de nourrir les poissons, cela modifie leur comportement et déséquilibre l’écosystème.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Plus de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos axes d'amélioration :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est consommée avec des couverts réutilisables ou biodégradables. Des systèmes sont à l'étude pour transporter la nourriture dans des contenants réutilisables.
Nos axes d'amélioration :
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture sociale complémentaire.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent environ une fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Certains transferts s'effectuent en ferry public.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos axes d'amélioration :
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Voyage incroyable hors des sentier battus, Aurelie nous a organisé un voyage de noce alliant randonnée, nuit chez l’habitant, partage de moment traditionnel avec les autochtones. Je recommande ce voyage dépaysant mais surtout je recommande Aurelie ! Pour son écoutes, ses propositions et son adaptabilité.
Un grand Merci à toute l'équipe parisienne pour leur professionnalisme. Circuit parfaitement adapté, équilibré, et qualité de prise en charge locale. A recommander fortement ! Eric et Géraldine
Chauffeur très compétent Logements variés Contact avec la culture locale excellent Guides annoncés anglophones, mais en réalité 4/7 l'étaient. Ascension du volcan Agung impossible pour des raison de sécurité, alors que proposé en option dans le plan de voyage. Réservation des vols par nos soins car plus adéquat que les propositions de Terre d'Aventure. Prolongation à Nusa Penida demandée avant le départ très lacunaire par rapport au reste du voyage type. Dernier jour proposé transfert à Bali à 10h puis directement à l'aéroport alors que le vol était à 19h15... perte du dernier jour de voyage. Modifier sur place par nous-même. Si on y retournait, organisation directement sur place san
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage