Comment partir ?
Sulawesi, autrefois connue sous le nom des Célèbes, évoque souvent une terre sauvage et une promesse d’aventure. Ce voyage s’adresse aux voyageurs curieux, amateurs de découverte active et de rencontres authentiques. Du sud au nord de l’île, nous parcourons un paysage contrasté de rizières en terrasses, de plantations, de volcans actifs, mais aussi de plages avec ses mangroves et récifs coralliens. Mais ce que l'on vient chercher à Sulawesi, c’est l'approche de la culture préservée du pays Toraja, avec ses maisons traditionnelles et ses traditions. Ici, les rites funéraires rythment la vie sociale, entre danses, buffles et tombes accrochées aux falaises. Plus au nord, nous gagnons le parc de Tangkoko et Tomohon, un ensemble de villages de montagne entourés de forêts et de cônes volcaniques. L’ascension facile de deux volcans nous met au contact d’une terre active, minérale, vibrante. Le voyage se prolonge en beauté et en douceur à Bunaken, entre mangrove protectrice et fonds marins foisonnants.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Accueil à l'aéroport et transfert à l'hébergement pour un repos bien mérité.
Note : vous serez accueillis par un assistant aéroport anglophone (avec quelques notions de français) qui assurera votre transfert à l'hôtel, vous conseillera des restaurants et vous reconfirmera l'heure de rendez-vous du transfert à l'aéroport du lendemain. Votre guide francophone vous attend à votre arrivée à Makassar.
Transfert à l'aéroport pour notre vol à destination de Makassar où nous attend notre guide francophone. Transfert en ville et visite du fort Roterdam avant le diner.
Nous prenons la route en direction de la région de Maros, découverte par Alfred Wallace, célèbre géographe et naturaliste britannique. Les paysages sont réputés pour leurs belles rizières et leurs pics karstiques. Petite promenade dans les alentours et exploration d’une grotte vieille de près de 39000 ans, qui regorge de peintures rupestres. Puis, possibilité d'une balade en pirogue sur une rivière à proximité de laquelle vivent de nombreuses espèces d’oiseaux et où la population vit dans des maisons sur pilotis. Puis départ pour une longue route vers Rantepao, la capitale du pays Toraja. En chemin, nous passons la cité maritime de Pare Pare, remontons la rivière Sa’Dan en direction des montagnes et traversons de magnifiques paysages. Peu à peu, une épaisse forêt de cocotiers remplace les paysages de plaine. Nous marquons un arrêt à Bambapuang et observons la montagne "érotique". Nous arrivons à Rantepao en début de soirée. Le centre de Sulawesi, montagneux, est le cœur de la mystérieuse civilisation toraja qui comprend, selon diverses estimations, entre 300000 et 600000 personnes. Les villages torajas ne comptent jamais plus de 300 ou 400 habitants. L'orientation de leurs demeures n'a rien du hasard car, ici, l'espérance jaillit à l'est, alors que l'ouest est le côté des morts. Posées sur des pilotis de bambou, leurs maisons, les tongkonans, sont remarquables et soigneusement décorées. Les toits élancés en forme de proue de navire atteignent une hauteur de 15 mètres. Isolés du monde et pour subvenir à leurs besoins, ils ont appris à utiliser chaque parcelle de terre, délaissant la culture par brûlis pour les rizières en terrasses.
Les trois prochains jours seront consacrés à l'exploration du pays Toraja. Le déroulé du programme sera adapté en fonction des fêtes funéraires qui se déroulent dans la région au moment de notre venue. Notre guide nous emmènera assister à une cérémonie et fera le lien entre notre groupe et la famille du défunt. Les rites funéraires sont parmi les moments les plus forts de la vie du village. La préparation peut demander des semaines (voire des mois) pendant lesquelles le mort embaumé attend, au milieu des siens, le grand jour de son départ pour l'au-delà. La fête dure alors deux, trois, quatre jours, ou plus longtemps encore, et rassemble toute la famille, les amis et connaissances. Soit, parfois, plusieurs centaines de personnes s'il s'agit d'un chef de village ! La famille dort et mange sur place, dans le village de bambou construit pour l'occasion, jusqu'à la fin de la cérémonie, au rythme des processions qui se suivent. Des dizaines de cochons ficelés et transportés sur des bambous attendent d'être sacrifiés. Quelques buffles vont subir le même sort, un grand nombre étant la garantie d'un accès rapide au royaume des ancêtres. Puis vient le jour de "l'enterrement". Le cercueil rejoint alors un cimetière inimaginable, comme ceux de Londa et Lemo. Des cavernes s'étagent le long du flanc d'une falaise et chacune de ces tombes, creusée par la seule force humaine, est fermée par une porte décorée. Plus haut, depuis un balcon à mi-hauteur entre le monde des vivants et l'au-delà, des statues (tautau) à l'effigie des disparus veillent sur les vivants.
Aujourd'hui, nous débutons par la visite du site funéraire de Lemo, une paroi rocheuse dans laquelle ont été creusés des balcons qui abritent de nombreuses figurines, appelées "Tau Tau". Puis, nous nous rendons aux tombes royales de Suaya, avant de rejoindre à pied Tampangg’alo. Dans l’après-midi, visite des grottes de Londa au pied d’une grande falaise, qui abritent des cercueils et des ossements éparpillés. Randonnée facile de Londa au village Kete Kusu, réputé pour ses sculptures sur bois et ses greniers à riz. Nous traversons rizières, villages et forêt de bambous. Nous découvrons aussi les tombes troglodytiques suspendues. Retour à Rantepao pour la nuit.
Cette seconde journée d'exploration commence par la visite du village de Bori, connu pour ses mégalithes creusés en forme de tombeaux. Continuation vers le village de Palawa, le plus grand de la région, et celui de Sa’dan, réputé pour ses textiles traditionnels. Puis, transfert vers le nord sauvage de la région Toraja, qui offre de magnifiques panoramas à 1400m d’altitude. Balade autour de Batutumonga à travers rizières, villages traditionnels et forêt de bambous. Court transfert à Lokomata, où les tombeaux sont creusés dans une roche géante, et randonnée jusqu'à Mariri. Nous aurons sans doute l'occasion de croiser des écoliers rentrant chez eux à pied, et de nous arrêter dans quelques ateliers de fabrication de couteaux. Retour à Rantepao en fin d'après-midi.
Dernière journée dans le pays Toraja. Nous nous promenons dans le marché local coloré de Rantepao et dans le marché aux bestiaux, où de nombreux buffles et cochons sont proposés à la vente. Nous assistons ensuite à une cérémonie funéraire, moment intense de partage de la culture Toraja. Dans l’après-midi, transfert à Pemancar, point de départ d'une jolie balade à Salu, à travers rizières et plantations de café et de cacao. Retour à Ranteapao en fin d’après-midi.
Le matin, transfert à l’aéroport de Palopo et vol pour Manado via Makassar. Transfert à l'hôtel à notre arrivée.
Transfert vers le parc national de Tangkoko. En fin d’après-midi, première randonnée en forêt à la recherche de la grande vedette du parc : le fragile Tarsius, le plus petit mammifère de la planète.
Ce matin nous partons pour une nouvelle randonnée autour du parc national de Tangkoko, au pied du volcan Dua Saudara. Ce sera l’occasion de découvrir la faune de la région, notamment les macaques noirs et les calaos. Le parc national compte la plus forte concentration au monde de calaos, dont le calao rhinocéros. Dans l’après-midi, transfert à Tomohon, petite ville de montagne située au cœur de la chaîne volcanique de Sulawesi nord. Installation dans notre hébergement qui fait face à trois volcans actifs : Soputan, Lokon et Mahawu.
Ascension (facile) du volcan Lokon-Empung. Ce volcan, l’un des plus actifs du nord de Sulawesi, est entré en éruption entre 2002 et 2005. Montée jusqu’au cratère actif de Tempaluan (1125m) en suivant les coulées de lave de 1991. Après avoir profité de la vue, descente à pied et transfert à Kayawu, petit village minahasa situé au bord de splendides rizières. Visite de Wolohan, un village où sont construits les célèbres "chalets" minahasa, qui s’exportent dans le monde entier. Nous découvrons également l’observatoire volcanologique qui contrôle les volcans Lokon, Mahawu et Soputan.
Note : si l'accès au volcan est interdit pour raison de sécurité, nous randonnerons au cœur des rizières de la région de Tomohon.
C'est une autre ascension de volcan qui nous attend aujourd'hui, celle du Mahawu, dont la dernière éruption remonte à 1977. Le volcan contient un lac d’acide et des boues bouillonnantes, mais aussi une vue à 360 degrés, de la pointe de l’île de Sulawesi jusqu’au volcan Soputan, de la mer de Sulawesi au nord à celle des Moluques au sud, et entre les deux le verdoyant pays Minahasa. Descente à pied et visite de l’extraordinaire marché de Tomohon, l’un des plus riches et variés des Célèbes. Une profusion de couleurs, d’odeurs et de marchandises en tous genres, parfois surprenantes. Après le déjeuner, transfert en bateau sur l’île de Bunaken. Le Parc National de Bunaken couvre cinq îles : Bunaken, Manado Tua, Siladen, Nain et Montehagea. Sa biodiversité marine est une des plus importantes au monde, c’est pourquoi il est classé "région prioritaire" par le WWF. Installation dans notre hébergement en bord de mer.
Nous profitons librement des plaisirs de la mer dans l'un des plus beaux lieux de snorkeling d'Indonésie. Nous sommes ici au cœur d'un écosystème incroyable, qui compte plus de 500 espèces de coraux et près de 1500 espèces de poissons. Des tortues, des requins de récifs (inoffensifs) ou des raies peuvent régulièrement être observés autour de l'île.
Note : en option, il est possible de louer du matériel de snorkeling et d'en faire depuis la plage, ou bien de réserver une excursion en bateau. Des sorties plongées sont également possibles (réservation et paiement sur place, se reporter à la rubrique "vos dépenses" pour plus d'informations)
Le matin, transfert en bateau puis en véhicule à l’aéroport de Manado pour prendre notre vol retour vers Bali. A notre arrivée, transfert à notre hébergement pour notre dernière nuit en Indonésie.
Note : en fonction de l’horaire de vol pour Denpasar, la nuit du jour 14 pourra être réservée à Manado. Dans ce cas le transfert vers Manado sera organisé le jour 14 en milieu d’après midi.
Temps libre selon vos horaires de vol puis transfert à l'aéroport de Denpasar pour le vol international retour.
Note : à certaines dates, en fonction des disponibilités aériennes au moment de la réservation, vol au départ de Denpasar le jour 16 en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Denpasar en fin de journée et l’arrivée à destination le jour 17.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Pendant ce voyage, nous logeons dans des hôtels simples ou des guesthouses locales. Dans cette région de l'Indonésie encore préservée, l’offre d’hébergements est limitée, et certains lieux proposent un confort très basique (pas de climatisation, pas d'eau chaude, douche au seau). Ces concessions nous permettent toutefois de vous faire découvrir l’Indonésie autrement, au plus près de ses habitants et loin des circuits touristiques habituels.
• Sud de Bali : hôtel Swastika bungalow ou Parigata Resort (Sanur) ou Jimbaran Bay Beach Resort (Jimbaran)
• Makassar : hôtel Aston ou Swiss Bell
• Rantepao (pays Toraja) : hôtel Torsina
• Manado : hôtel Cocotinos
• Tangkoko : nuit en guesthouse (confort simple, pas d'eau chaude, douche au seau, pas de wifi)
• Tomohon : Highland Mountain View Resort
• Bunaken : hôtel Bunaken village ou hôtel 3 Will Diver
Notes :
• L'offre d'hébergement à Sulawesi et notamment sur l'île de Bunaken est limitée. Selon la taille du groupe et/ou les disponibilités au moment de la réservation, le groupe peut être réparti dans plusieurs établissements selon les disponibilités.
• Les hébergements sont donnés à titre indicatif. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire
• A certaines dates, les nuits dans le sud de Bali peut s'effectuer en bord de mer à Sanur ou à Jimbaran, selon les disponibilités au moment de la réservation
• Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 3 à 12 participants
Pendant ce voyage, nous logeons dans des hôtels simples ou des guesthouses locales. Dans cette région de l'Indonésie encore préservée, l’offre d’hébergements est limitée, et certains lieux proposent un confort très basique (pas de climatisation, pas d'eau chaude, douche au seau). Ces concessions nous permettent toutefois de vous faire découvrir l’Indonésie autrement, au plus près de ses habitants et loin des circuits touristiques habituels.
• Sud de Bali : hôtel Swastika bungalow ou Parigata Resort (Sanur) ou Jimbaran Bay Beach Resort (Jimbaran)
• Makassar : hôtel Aston ou Swiss Bell
• Rantepao (pays Toraja) : hôtel Torsina
• Manado : hôtel Cocotinos
• Tangkoko : nuit en guesthouse (confort simple, pas d'eau chaude, douche au seau, pas de wifi)
• Tomohon : Highland Mountain View Resort
• Bunaken : hôtel Bunaken village ou hôtel 3 Will Diver
Notes :
• L'offre d'hébergement à Sulawesi et notamment sur l'île de Bunaken est limitée. Selon la taille du groupe et/ou les disponibilités au moment de la réservation, le groupe peut être réparti dans plusieurs établissements selon les disponibilités.
• Les hébergements sont donnés à titre indicatif. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire
• A certaines dates, les nuits dans le sud de Bali peut s'effectuer en bord de mer à Sanur ou à Jimbaran, selon les disponibilités au moment de la réservation
• Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Pendant ce voyage, tous les repas sont inclus, sauf les repas dans le sud de Bali en début et fin de voyage, où les restaurants sont nombreux et variés. Les repas sont pris dans des restaurants locaux, ou à défaut dans les hébergements. Des pique-niques sont prévus le midi, lors des transferts ou des journées de randonnée.
La nourriture en Indonésie est en général épicée, à base de riz, de noix de coco, de légumes, de viande de porc, de buffle et de poulet. Lors de votre voyage, nous découvrons les cuisines de Bali et de Sulawesi, chacune avec ses saveurs et ses traditions. Si certaines préparations se ressemblent, d’autres sont très différentes. À Sulawesi, par exemple, la cuisine locale surprend par sa diversité régionale et ses techniques uniques. Dans le pays Toraja, la viande de poulet ou de porc est cuite à l’étouffée dans du bambou planté dans le feu, révélant des arômes délicats et fumés. À Manado, au nord, le «?bubur manado?» ou «?tinutuan?» mélange riz et légumes variés (épinards, maïs, citrouille, patate douce ou manioc) pour un plat nourrissant et coloré. Quelques spécialités plus atypiques, comme le chien ou le serpent, se trouvent encore sur certains marchés, par exemple à Tomohon, mais ne figurent pas au menu des restaurants. A Bali, la cuisine est plus épicée et le porc tient une place importante, avec des plats emblématiques comme le «?babi guling?», porc rôti à la broche.
Vous pourrez goûter à des plats locaux parmi lesquels :
• Nasi ou mie goreng : riz ou nouilles sautés aux crevettes, fruits de mer ou viande épicée
• Babi guling : porcelet rôti, le plat favori de toute l’île de Bali
• Sate ayam ou sate babi : brochettes de poulet ou de porc grillées au feu de bois, dégustées avec une sauce aux cacahuètes.
• Pour les desserts : nombreux fruits exotiques, ou encore pisang goreng (beignet de banane)
Nous vous conseillons de ne pas boire l'eau du robinet. Demandez de l'eau en bouteille décapsulée devant vous et évitez de consommer des glaçons. Les amateurs de café seront parfois déçus. ll n'est pas toujours excellent et est souvent servi avec le marc. Certaines régions produisent leurs propres arabicas ou robusta. Pour un café au lait ; demander un "kopi susu". Le thé est quant à lui servi plutôt léger. Demander un "teh melati" (thé au jasmin), "teh panas" (thé chaud), "teh manis" (thé sucré), "teh dingin" (froid), "teh tawar" (sans sucre). La bière locale s'appelle la Bintang. Nombreux jus de fruits frais, qui peuvent être faits avec ou sans glace, sucre et lait.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles en Indonésie. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
• Accompagnateur local francophone du jour 3 au jour 12. Plus qu'un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, et répondra à vos questions, aussi bien culturelles que pratiques. A certaines dates, l'accompagnateur peut être un Français vivant en Indonésie. Lors de certaines randonnées, un guide local (non francophone) pourra être présent. Tout au long du voyage, vous serez également accompagnés d'un chauffeur (non francophone), qui vous rejoindra tous les soirs aux hébergements avec vos bagages principaux.
• A votre arrivée à Bali le jour 2, un assistant aéroport anglophone (avec quelques notions de français) vous accueille et vous conduit à l’hôtel. Il pourra vous conseiller des restaurants à proximité et vous reconfirmera l’heure du transfert pour l’aéroport le jour suivant. Votre guide francophone vous attendra ensuite à votre arrivée à l’aéroport de Makassar le jour 3.
• Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
• L’itinéraire a été conçu pour vous offrir une découverte complète et variée de Sulawesi. Le voyage comporte de nombreux transferts, inévitables compte tenu de l’étendue de l’île. Ces déplacements sont toutefois équilibrés par plusieurs nuits dans le même hébergement ou par des activités plus douces après les trajets. Tous les transferts se font en véhicules privatisés, nous permettant de faire des pauses et de profiter de paysages magnifiques le long du parcours. Pour plus de confort et réduire le temps passé sur la route, nous avons également inclus un vol domestique entre Palopo et Manado via Makassar (il n'existe pas de vol direct), évitant ainsi environ 8 heures de route entre Rantepao et Makassar.
• Transferts terrestres en minibus ou en 4x4 privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre partenaire local).
• Les ceintures de sécurité n’existant pas pour les places arrière dans les véhicules de tourisme (minibus), nous avons donc fait rajouter dans nos véhicules des ceintures de sécurité à la taille (ceinture 2 points)
• Vols réguliers avec escale pour Denpasar (il n'existe pas de vols direct pour l'Indonésie)
• Vols domestiques entre Denpasar et Makassar le jour 3, entre Palopo et Manado le jour 8 (via Makassar) et entre Manado et Denpasar le jour 15, sur compagnie locale. Sur les vols intérieurs en Indonésie, le poids du bagage en soute est limité à 20kg par personne. Les kilos excédentaires sont taxés. Nous vous demandons donc de limiter le poids de vos bagages. Les vols domestiques en Indonésie sont soumis aux aléas climatiques, et peuvent parfois être retardés voire annulés. La journée libre à Denpasar le jour 2 permet de récupérer de notre vol international et du décalage horaire mais aussi d'anticiper une éventuelle modification du programme des premiers jours en cas de modification du vol domestique.
• A certaines dates, en fonction des disponibilités aériennes au moment de la réservation, vol au départ de Denpasar le jour 16 en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Denpasar en fin de journée et l’arrivée à destination le jour 17.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 1?
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire. Nous vous recommandons simplement de pratiquer la marche à pied une à deux fois par semaine, sous forme de balades ou de petites randonnées (5 à 10 km). Cela permet de préparer votre organisme et développer votre endurance de base.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Le wifi est disponible dans de nombreux endroits publics en Indonésie (restaurants, hôtels etc..). Si vous souhaitez rester connectés en permanence et en dehors des zones avec wifi, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez acheter une carte SIM à votre arrivée à l'aéroport (nous vous recommandons la carte SIM touristique de Telkomsel). Vous pouvez également souscrire à une carte eSIM avant votre départ via des applications en ligne telles que Nomad (plus d'informations sur le site officiel)
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 30 à 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 30 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Sur les vols intérieurs en Indonésie, le poids des bagages en soute est limité à 20 kilos par personne. Tout kilo supplémentaire coute entre 10 et 15€ (selon le trajet et la compagnie), à payer directement sur place. Nous vous demandons donc de limiter le poids de vos bagages.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel.
Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes et/ou tee-shirts amples. Evitez les shorts, débardeurs ou vêtements trop moulants ou décolletés dans les villages et zones reculées. De manière générale, privilégiez des vêtements couvrant épaules et genoux pour les visites des temples et des villages. Vous verrez certainement des groupes étrangers faire le contraire sans que quiconque ne leur en fasse la remarque, vous serez néanmoins accueillis différemment en veillant à respecter ces règles de base.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet ou tour de cou
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage
• 1 paire de chaussures de randonnée imperméables
• 1 paire de sandale ou tongs
• 1 paire de sandales pour marcher dans l'eau peut être utile pendant le snorkeling (présence de coraux ou mangrove)
• Chaussettes de randonnée (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
• Sous-vêtements
• 1 à 2 pantalons de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• Tee-shirt manches courtes
• Chemises et/ou tee-shirts manches longues
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalent)
• 1 polaire
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de sous-gants en soie
• 1 tee-shirt et short anti-UV pour le snorkeling
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 gourde ou poche à eau (de 1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• 1 paire de bâtons de marche avec embouts (facultatif)
• Lingettes humides biodégradables (à ramener à votre retour)
• Masque et tuba (facultatif, possibilité d'en louer sur place)
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
• Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie lisible de votre passeport, en la téléchargeant dans votre espace client, ou en nous l'apportant en agence, ou en l'envoyant par courrier à "Terres d'Aventure - Service formalités 30, rue St Augustin - 75002 PARIS"
Votre copie de passeport nous est indispensable pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Tout retard peut entraîner des difficultés dans les réservations et les possibles conséquences suivantes :
- impossibilité de réserver vos vols domestiques, sans solution de rechange, pouvant aboutir à l'impossibilité d'effectuer votre voyage
- toute modification ou annulation de transport ou de visite, ainsi que toutes les modifications de programme qui en résultent, ne peuvent donner droit à aucun remboursement, et peuvent faire l'objet d'un surcoût dont le montant s'élèvera jusqu'à 150€ par participant.
• Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement en Indonésie évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur Conseils aux voyageurs - Indonésie
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Diplomatie Belgique
- Diplomatie Suisse
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée sur le territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Voyage de moins de 30 jours : visa touristique à l'arrivée (500 000 roupies, payables en dollars US ou en euros ; valable 30 jours) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ressortissants français, belges et suisses : il est désormais possible de faire une demande de visa (e-VOA) en ligne sur le site evisa.imigrasi.go.id
Ce e-visa est d'une validité de 90 jours pour une durée de 30 jours. Il est reconnu pour des entrées aux aéroports internationaux Soekarno-Hatta de Jakarta, Ngurah Rai de Bali et à Surabaya, Medan, Manado et Yogyakarta. Tarif : 500 000 roupies.
Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie.
Attention ! Depuis le 1er octobre 2025, la présentation d'une carte d'arrivée électronique All Indonesia est exigée de tous les voyageurs à leur arrivée en Indonésie, en plus du visa.
La demande doit être faite, dans les 48 heures précédant l'arrivée, sur le site officiel https://allindonesia.imigrasi.go.id/
A l'issue de la procédure, un QR code est généré qu'il faut garder et présenter à l'arrivée (valable pour une entrée seulement ; la démarche est donc à renouveler pour chaque entrée).
A noter ! Depuis le 14 février 2024, le gouvernement indonésien a introduit une nouvelle taxe de 150 000 roupies (environ 9 euros) pour les visiteurs internationaux à Bali, y compris les enfants. Le paiement peut se faire à l’arrivée, lors du passage à l’immigration, et le règlement peut s'effectuer par carte bancaire.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatite, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans les endroits les plus reculés. Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin : préservatif impératif ! On n’oubliera pas les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. L'existence de cas sporadiques de grippe aviaire dans la population impose que l’on s’informe du risque local en temps réel (sur le site du ministère des affaires étrangères ou dans nos « News santé »). Rappelons que le risque est nul pour le voyageur s'il n'est pas en contact direct avec une volaille malade (il est donc raisonnable d'éviter les combats de coqs). Les risques traumatiques sont, avant tout, liés aux accidents de la circulation. Les petites îles de la Sonde (Bali, Lombok, Florès) sont des endroits où l´on a volontiers envie de la liberté que procure la location d’un véhicule. Il est capital de vérifier l´état du vélo, de la moto ou de la voiture et de s’imposer casque et ceinture de sécurité. Les problèmes liés à l'altitude ne préoccuperont que les voyageurs effectuant l'ascension de certains volcans de Java ou Bali. Par contre, si vous séjournez sur l’une des plages balinaises, reportez-vous aux conseils relatifs aux risques potentiels des mers chaudes et du soleil. En cas de plongée sous-marine, assurez-vous, avant tout, de la compétence des professionnels qui doivent vous encadrer et de la fiabilité du matériel que vous louez.
En Indonésie, les hôpitaux des grandes villes peuvent prodiguer des soins de qualité satisfaisante. En cas de besoin, il est cependant préférable de prendre l’avis de votre compagnie d´assurances ou de l´ambassade de France à Jakarta
Pour des raisons de confort et de sécurité, ce voyage, qui inclut des randonnées sur des terrains pouvant devenir glissants en cas de pluie, est programmé exclusivement pendant la saison sèche, entre avril et octobre. Cette période correspond également à celle où les rites funéraires dans le pays Toraja sont les plus fréquents, ce qui augmente nos chances d’assister à ces cérémonies traditionnelles et fascinantes, notamment entre juillet et septembre. Les pluies sont rares à cette période et le climat est généralement chaud et ensoleillé pendant la journée. Tout au long du voyage, nous bénéficions d’une ambiance chaude et humide. En revanche, à Rantepao, dans la région du pays Toraja et à Tomohon, les températures peuvent être plus fraîches, notamment la nuit, pouvant descendre entre 10 et 15 °C.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. En Indonésie, nous pourrons noter que le respect de l’environnement n’est pas toujours une priorité mais les mœurs évoluent peu à peu. Avec le temps, les populations locales prennent peu à peu conscience de la richesse et de la fragilité de leur environnement. Malgré tout, certains sites et lieux se retrouvent parfois gâchés par la présence de déchets. Nous faisons notre possible pour adapter nos itinéraires face à ces réalités locales.
Notre partenaire local est sensibilisé à la protection de cet écosystème naturel aussi fragile que vulnérable. Nos guides, passionnés, veillent au bon déroulement du voyage mais sont aussi particulièrement sensibles à la protection de l'environnement. Nous essayons lors de nos voyages de respecter au maximum les lieux que nous visitons afin d’en protéger leur intégrité.
Afin de limiter la consommation de bouteilles en plastique, nous fournissons de l'eau en gallons dans les véhicules et à bord du bateau. Nous vous encourageons donc à amener une gourde dans vos affaires de voyage. Si vous souhaitez de l’eau en bouteille individuelle, cet achat sur place restera à votre charge.
Autant que possible, nous essayons de minimiser l’achat de snacks avec emballages individuels et de faire en sorte d’acheter des snacks ou des fruits sans emballages.
Des cendriers de poches à destination des chauffeurs, guides et clients fumeurs sont disponibles dans les véhicules. Si vous souhaitez en utiliser, nous vous demanderons de le restituer au guide à la fin du voyage.
Nous insistons également auprès de nos voyageurs pour agir de manière consciente et responsable, par quelques actions simples :
- Nous vous demanderons de respecter les consignes des guides pendant les activités et de minimiser l'impact de notre venue avec quelques gestes simples (ne pas toucher les coraux, porter des vêtements anti-UV, limiter l'utilisation de la crème solaire dans l'eau, choisir une crème solaire et des produits biodégradables, avec filtre minéral...)
- Evitez l’utilisation de lingettes jetables
- Evitez les achats de souvenirs tirés de la mer : dents de requins, coquillage, corail, carapace de tortue... Ne ramassez ni coraux ni coquillages.
- Nous vous conseillons également de laisser les éventuels emballages dans votre pays d’origine et de remporter certains déchets avec vous : tubes de crème solaire vides, dentifrices, piles usagées, etc
- Dans la mesure du possible, collectez les déchets trouvés sur votre passage.
- Gardons les plages propres, ne laissez aucun déchet derrière vous
- Sur les bateaux, ne jettez rien par dessus bord
- Soyons responsable lors des activités de snorkeling, en évitant de toucher les coraux et la vie marine
- Palmez doucement lorsqu’il y a peu de profondeur dans les jardins de coraux.
- Résistez à la tentation de nourrir les poissons, cela modifie leur comportement et déséquilibre l’écosystème.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "L’anthropologue mène l’enquête", Nigel Barley (roman)
• "L'anthropologie n'est pas un sport dangereux", Nigel Barley (roman)
• "Les Toraja d'Indonésie", Franck Michel, Ed. L'Harmattan (étude socio-historique)
• "Rampokan", Peter Van Dongen (BD)
• "La carte du monde invisible", Tash Aw (roman)
Vous disposez de quelques jours de plus ?
• Les îles Gili
Iles tropicales, eaux turquoise translucides bordées de palmiers, les îles Gili nous offrent le cadre idéal à des moments de détente. Elles sont toutes propices au farniente, mais aussi à la pratique de la plongée et du snorkeling. Selon vos goûts, vos envies, nous pouvons vous conseiller un séjour à Gili Air, Gili Meno, Gili Asahan, adapter la durée de votre extension ou encore le choix de votre hébergement.
• Nusa Penida
La plus grande et la plus connue des îles voisines de Bali. Paysages spectaculaires entourés de nature, impressionnantes falaises et criques isolées ont contribué à faire grandir sa renommée ces dernières années. Sur place, de nombreuses activités sont possibles : snorkeling, plongée, découverte des grottes, des plages et falaises emblématiques... Nous conseillons cette extension aux personnes qui n’aiment pas le farniente à la plage et qui recherchent une fin de voyage plutôt active.
• Nusa Lembongan
Petite île proche de Bali et voisine de Nusa Penida, Nusa Lembongan et ses plages nous offrent une ambiance détendue et conviviale. De nombreuses activités sont possibles sur l’île ou au départ de l’île : cours de surf, tour de l’île en scooter, découverte de la mangrove en kayak ou en bateau, activités de snorkeling ou de plongée sur les spots réputés de Nusa Penida, et les sites les plus connus (plages et falaises). Nusa Penida offre un bon compromis si vous recherchez un mélange de farniente et d'activités.
Nous consulter pour plus d'informations.
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Quelques mots tout d’abord sur notre guide, Roby. Un excellent professionnel et un homme adorable. Maîtrise du français, connaissance parfaite de son pays, attentif et prévenant avec toujours un immense sourire. Le pays ensuite.Sulawesi est une grande île, passionnante à tous les égards. Mosaïque de peuples, de cultures et de paysages. Nous n’oublierons pas de sitôt le pays Toraja et son culte des morts, les volcans, le marché de Tomohon et ses spécialités assez ébouriffantes aux yeux d’un européen et pour finir le parc de Bunaken. Poissons et coraux à 10 mètres de la plage et tortues par dizaines lors des sorties en tortues par dizaines lors des sorties en snorkeling. Le voyage est parfai
Destination assez méconnue mais que nous mettons sans hésiter au panthéon de nos voyages .Toutes les étapes du circuit sont exceptionnelles ; tout particulièrement le pays Toraja avec ses fascinants rites funéraires , mais aussi les peintures rupestres , les volcans (en activité) le marché de Tomohon et ses surprises, et la fin du séjour sur l'archipel de Bunaken. L'accueil des Sulawesiens est vraiment formidable .Les repas et les lieux d'hébergement ont été parfaits.Voyage en petit groupe (4) avec la chance de tomber sur des compagnons remarquables ! une mention particulière pour notre guide Roby , au sourire inoubliable ,extrêmement prévenant et d'une gentillesse sans égal ,merci à toi.
Magifique voyage en Sulawesi qui donne envie de retourner dans ces contrées. Formidable guide Andreas (Toraja) qui nous a fait découvrir sons pays parfois hors des sentiers battus, ses us et coutumes. Peu de touristes - Chaque jour a apporté surprises et découvertes. C'est une vraie réussite et une très belle destination. Un groupe très sympa aussi et des Sulawesiens adorables. J'ai aimé les balades/rando à la découverte du Pays Toraja et des us et coutumes locales (cérémonie funéraire, musiques/danses, plats typiques...), les rizières, marchés et villages, les volcans dans le Nord, les forêts avec le petit tarsier et les oiseaux et le snorkeling (véritable aquarium) à Bunaken.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage