Périodes de départ et prix

Du Au Prix adulte TTC Départ assuré à partir de S'inscrire / Poser une option

10/09/2017

25/09/2017

4790 € Assuré à partir de 5

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

• le transport aérien sur vol régulier
• les taxes aériennes
• les transferts
• le transport des bagages
• l’encadrement
• les excursions mentionnées au programme
• l’hébergement en pension complète

Le prix ne comprend pas

• les assurances
• les frais d'inscription
• les frais de visa si applicable (cf rubrique visa)
• les pourboires
• les boissons et les dépenses personnelles
• les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix (possible uniquement à Padang et Bukittinggi).

Idées associées

Ethnie, Padang, Mentawai, Siberut.

Privatisation

Jour par jour

Jours 1 et 2 : Vol pour Padang

Accueil à l’aéroport de Jakarta, puis vol de correspondance à destination de Padang, sur l'île de Sumatra. Balade dans la ville, dîner en bord de mer au soleil couchant.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 3 : Padang - Siberut (îles Mentawai)

Tôt le matin, transfert au port de Muara et embarquement à bord d’un speed boat qui fait la liaison avec Siberut deux fois par semaine. Nous arrivons à Muara Sikabaluan en début d’après-midi et nous installons à l'hébergement. Dîner et préparation de l’expédition avec nos porteurs.

  • Type d'hébergement : en lodge
  • Transfert : Bateau, 4h

Jour 4 : Muara Siberut - Butui

Le matin, rencontre avec notre équipe locale au complet : guide, porteurs et cuisinier. Nous embarquons à bord de pirogues à moteur et remontons les méandres de la rivière Kali Oni en direction de Madobak. Découverte d’une faune et d’une flore variées : martins-pêcheurs, toucans et peut-être de beaux spécimens de serpents endormis sur les branches des arbres au-dessus de la rivière. Nous atteignons Madobak vers midi. Dans l’après-midi, nous randonnons vers le village de Butui. Nous pénétrons alors le territoire des Sararakeit, hommes-fleurs de Siberut.

Nuit chez Aman Ipai, dans une uma, une maison de clan.

  • Heures de marche : entre 5h et 6h

Jour 5 : Butui - Alemoei

Accompagnés de nos porteurs, nous reprenons notre marche en direction du village d'Alemoei. La jungle est superbe et les torrents nombreux. La boue est donc fréquente, surtout à proximité des palmiers sagoutiers, qui sont la base de la nourriture locale. Peu après midi, nous arrivons au petit hameau d'Alemoei et nous installons dans la "uma" du grand chaman Teu Rochak. Rencontre avec sa famille : Aman Pacicik, Bai Rochak, Bai Pacicik… Tous, en contact très étroit avec la nature qui les entoure, savent parler aux arbres et aux animaux.

Nuit en Uma, maison du clan : moustiquaire obligatoire.

  • Heures de marche : 4h

Jours 6 et 7 : Alemoei : activités avec les hommes-fleurs, baignade

Les deux journées suivantes sont consacrées à la rencontre de cette population et la découverte de sa culture. Nous accompagnons les hommes à la recherche d’un sagoutier, afin de préparer le repas de la fête qui sera célébrée en notre honneur. Après une courte cérémonie d’appel des esprits de la forêt, les hommes coupent l’arbre, tandis que les femmes et les enfants récoltent la farine, source quotidienne de nourriture. Nous assistons également à des scènes de pêche, durant desquelles les femmes et les enfants sont parés de feuilles de bananier. Dans l’après-midi, les "Sikkerei" (hommes-médecine) nous montrent la préparation du poison (strychnine) dont on enduit le bout des flèches avant de partir à la chasse. Certains en profitent pour rafraîchir de vieux tatouages. S’il nous reste un peu de temps, nous terminons la journée à proximité d’une superbe cascade où nous avons la possibilité de nous baigner dans une eau très claire.

Nuit en Uma, maison du clan.

Jour 8 : Alemoei : célébration chamanique

Aujourd’hui est un grand jour. Teu Rochak a convié quelques Sikkerei à la grande fête du clan. Ils collectent d’abord quelques plantes médicinales dans la forêt, puis sacrifient un poulet et un porc afin de consulter leurs viscères. Pendant ce temps, les femmes récoltent dans les jardins alentour ignames et jeunes pousses de bambou. Tout est donc prêt pour la fête de ce soir. A la nuit tombée, le ballet des Sikkerei débute : initiation chamanique, danses pour inciter les ancêtres à revenir à la maison, combat avec l’esprit jusqu’à la transe totale… L’assistance veille jusqu’à très tard dans la nuit.

Nuit en Uma, maison du clan.

Jour 9 : Alemoei - Saige Oni

Nous quittons Teu Rochak et les siens avec regret et reprenons notre chemin vers le village de Saige Oni, un autre clan Sararakeit, situé en amont de la rivière, véritable porte d’entrée de la grande jungle. Ce superbe village regroupe un petit clan qui refuse de se mélanger aux autres villages. Nous remarquons d’ailleurs les très jolies "uma", dont de nombreux crânes de singes ornent le fronton de la pièce centrale. Nous nous installons alors dans une uma préparée spécialement pour nous, après avoir offert quelques plaques de tabac, condition sine qua none pour être accueilli.

Nuit en Uma, maison du clan.

  • Heures de marche : 6h

Jour 10 : Saige Oni - Saliguma

Départ le matin pour rejoindre la côte est de l’île. Nous randonnons entre forêt primaire et champs parfois boueux, traversons des cours d’eau pour finalement atteindre Saliguma. Une pirogue à moteur nous mène à Muara Sibeirut.

  • Heures de marche : entre 4h et 5h
  • Type d'hébergement : en lodge
  • Transfert : Pirogue, 1h30

Jour 11 : Muara Sibeirut - île de Masilok

Transfert en pirogue locale à travers la mangrove, vers l’île de Masilok, où nous sommes accueillis dans une maison locale transformée en petit lodge. L’endroit est un véritable paradis, avec sa plage de sable blanc et sa ribambelle de cocotiers. Bière fraîche, poisson grillé, baignade, balade… Le rêve !

  • Type d'hébergement : en lodge
  • Transfert : Pirogue, entre 0h30 et 1h

Jour 12 : Ile de Masilok (baignade)

Journée libre dans ce havre de paix. Il est possible de pêcher, faire du snorkeling, faire un tour de pirogue dans la mangrove ou bien tout simplement se relaxer !

  • Type d'hébergement : en lodge

Jour 13 : Ile de Masilok - Padang - Bukittinggi

En tout début de matinée, nous traversons en speedboat le bras de mer qui relie Sibeirut à Sumatra. Puis, de Padang nous sommes transférés en bus vers Bukittinggi, capitale du pays Minang (3h de route). Nous traversons de beaux paysages. De Padang Panjang, vue exceptionnelle sur les deux volcans Merapi et Singgalang. Nous marquons une halte à Padai Sikat, village réputé pour ses tisserands, avant d’arriver à Bukittinggi en fin de journée.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel
  • Transfert : Bateau, 5h

Jour 14 : Bukittinggi - pays Minang - Bukittinggi

Nous commençons la journée par la découverte du pays Minang, avec ses magnifiques paysages de rizières en étages, volcans endormis, plantations et villages traditionnels. Minang est le pays du buffle vainqueur. Nous visitons la plus grande demeure Minangkabau de Sumatra ouest, aujourd’hui transformée en musée. Puis, nous prenons la route pour aller découvrir le palais royal de Pagaruyung et visiter une usine de production de café et d’herbes médicinales. Retour à Bukittinggi en fin d’après-midi. Le soir, nous assistons à un superbe spectacle de Silat, arts martiaux minang dans le quartier de l’hôtel.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jours 15 et 16 : Bukittinggi - Padang - vol pour Jakarta - vol international

Visite matinale du marché local, situé tout près de l’hôtel. Puis, en fonction des horaires de vol, nous nous dirigeons vers l’aéroport de Padang. Vol pour Jakarta, et vol de correspondance vers la France.

  • Type d'hébergement : à bord

Important itinéraire

• Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Il en est de même pour les temps de transferts, qui dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
• La difficulté des randonnées varie fortement en fonction de la météo (chaleur et humidité).
• Les impératifs locaux (retard de bus, fêtes et jours fériés, jours de départ des bateaux, intempéries, etc) peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée

Environnement :

Patrimoine et Nature,
Bord de mer et îles

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

4 jours de marche

Nombre de participants

De 5 à 10 participants

Caractéristiques du circuit

Un voyage exceptionnel, complètement hors des sentiers battus et accompagné par Thierry Robinet, LE spécialiste de l'Indonésie. C'est grâce à ce dernier que nous pouvons aller à la rencontre des hommes-fleurs.

Hébergement

Nous nous rendons dans des endroits très reculés et peu visités : la choix d'hébergement est donc limité. Nous passons 6 nuits chez l'habitant, en uma. Voici la liste de nos hôtels (donnés à titre indicatif, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens internet (lorsqu'ils existent) :

À Padang (J2)
Hôtel Wisma Bougenville :
Hôtel standard, avec eau chaude, air conditionné, wifi. Simple mais bien situé par rapport au centre et au port de départ du ferry.
http://www.hotelbougenville.com/

A Mentawai (J3)
Lodge simple, pas d'eau chaude.

Pour les nuits chez l'habitant dans les villages (J4 à 9) :
Les Mentawai n'habitent pas exactement dans un village mais une maison collective appelée "uma". C’est aussi un refuge spirituel où les vivants peuvent prier et communier avec leurs ancêtres. Le confort y est sommaire (on dort sur de fins matelas posés sur le sol) mais cela permet un réel contact avec les locaux. Vous devez impérativement apporter une moustiquaire. Les douches se prennent dans les magnifiques rivières du coin, aux eaux limpides.

A Saliguma (J10)
Lodge simple, pas d'eau chaude. Chambres avec lits doubles uniquement. Douche locale (à la casserole).

Sur l'île de Masilok (J11&12)
Lodge simple, pas d'eau chaude. Chambres avec lits doubles uniquement. Douche locale (à la casserole).

A Bukittinggi (J13&14)
Hôtel The Hills :
Hébergement de bonne catégorie, situé en plein cœur de la ville, idéal pour récupérer du voyage ! Il offre une belle vue sur la ville et la région alentour. Douche avec eau chaude, air conditionné dans les chambres. Wifi dans les espaces publics, restaurant, piscine, spa et sauna.

Note : un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, uniquement les jours 2, 13 et 14 (sous réserve de disponibilité). Il est impossible d'avoir une cabine individuelle chez l'habitant.

Nourriture

Un cuisinier prépare nos repas, et nous concocte des recettes indonésiennes. Nourriture à base de poulet et de cochon, nasi goreng (riz frit) et mie goreng (nouilles frites).
Le matin, petit déjeuner de type européen : œuf, pancake, café. Au début du voyage, il y aura aussi du pain et de la confiture amenés de Bali.

Encadrement

Encadrement par Thierry Robinet, LE spécialiste français de l'Indonésie, accompagné par une équipe locale de Sumatra, dont un assistant parlant les dialectes des ethnies.

Transfert et transport des bagages

Pirogue, ferry, speed boat et minibus.
Porteurs sur Siberut lors des marches.

Transports aériens

Vols réguliers A/R.

Important : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.

Préparation physique

Même si les dénivelés sont faibles, les marches se font dans la jungle de Siberut, dans des conditions qui peuvent être parfois un peu difficiles (parfois pluie et boue, climat humide et hébergement simple). Une bonne santé physique et une petite préparation (quelques marches et randonnées) restent nécessaires.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (impératif, la valise rigide n'est pas possible sur ce voyage).

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

• Vêtements pratiques et légers, qui sèchent rapidement
• T-shirts manches longues
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• Cape de pluie
• 1 short de marche
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Maillot de bain
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.

Chaussures
• 1 paire de chaussures de randonnée légères et tenant bien la cheville (semelle type Vibram), imperméables.
• Tennis pour les visites dans les villes et près des temples
• Sandales pour le confort de marche par temps chaud et sur les plages.

Equipement

• Moustiquaire imprégnée de produits répulsifs (obligatoire)
• Lunettes de soleil
• Bâtons de marche (utile sur les chemins boueux)
• Sac à dos pratique pour les porteurs (le grand sac pourra rester à Padang ou à Muara Siberut)
• 1 sac de couchage léger + 1 drap de sac
• 1 gourde isotherme (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale + piles
• 1 masque et un tuba pour le snorkeling
• 1 serviette de bain
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement, type Packtowl (existent en 4 tailles)
• Boules pour atténuer les bruits, type Quiès (facultatif)

Couchage

• Matelas de sol fourni
• Sac de couchage léger (non fourni)
• Drap de sac (facultatif, non fourni)
• Moustiquaires : non fournies, il vous faut les amener

Pharmacie personnelle

• Tablettes anti-paludisme
• Répulsifs anti-insectes
• Pharmacie pour petites plaies (prévoir un bon stock, afin que cela serve aux autochtones également)
• Asprine, paracétamol
• Imodium (diarrhées)
• Antibiotiques (spectre large)
• Désinfectant
• Crème solaire haute protection
• Crème type biafine
• Répulsif anti moustiques puissant
• Aspi-venin

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

3. Formalités et santé

Passeport

Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de sortie du territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade. Le passeport devra comporter au moins une pleine page vierge.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Toutefois, si l´enfant, de moins de quinze ans, est porté sur votre passeport délivré avant le 12 juin 2006, cette inscription est valable jusqu´au terme de la validité du passeport.
Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire s´il a un passeport individuel.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Visa obligatoire. Les ressortissants Français, Belges et Suisses peuvent désormais obtenir un visa gratuit (valable 30 jours, pas d’extension possible) à l’arrivée dans l’un des aéroports suivant : Jakarta Soekarno Hatta (Java), Surabaya Juanda (Java), Denpasar Ngurah Rai (Bali), Medan Kuala Namu (Sumatra), Batam Hang Nadim (Riau Islands). Attention, si les voyageurs entrent sur le territoire indonésien ailleurs que par l’un de ces cinq aéroports, le visa sera payant (35 dollars US ou équivalent euros, payables en toutes devises, monnaie rendue en rupiahs). L'obtention d'un visa gratuit impose en outre que l'aéroport de sortie soit l'un des suivants : Jakarta Soekarno Hatta, Denpasar Ngurah Rai, Medan Kuala Namu, Surabaya Juanda, Batam Hang Nadim, Bandung Husein Sastranegara, Balikpapan Sepinggan, Aceh St Iskandar, Jakarta Halim, Yogyakarta Adisucipto, Kupang Eltari, Manado Sam Ratulangi, Padang Minangkabau, Pekanbaru St Syarif Kasim II, Palembang St Mahmud Badaruddin, Surakarta Adisumarmo, Semarang Ahmad Yani, Surabaya St Hasanuddin, Medan Polonia. Si tel n'était pas le cas, le visa sera payant. La possibilité de se voir délivrer un visa à l’arrivée n’est toutefois pas offerte aux voyageurs titulaires d’un passeport d’urgence, qui devront obligatoirement avoir obtenu leur visa avant le départ. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Attention ! l’application de ces règles d’entrée est rigoureuse : l’absence d’une page vierge dans le passeport ou une validité inférieure aux 6 mois requis (après la date de retour), la non apposition préalable d’un visa dans un passeport d’urgence interdisent l’accès au territoire indonésien.

L’ambassade d’Indonésie en France délivre des visas de tourisme : fournir 1 formulaire de demande complété (récépissé de l’inscription préalable en ligne obligatoire), 1 photo d’identité, billet AR, justificatif de domicile et 40 euros.

La taxe aéroportuaire de départ, d'un montant de 200 000 rupiahs par personne, est désormais intégrée au prix du billet d'avion.

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccination obligatoire, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune.

Vaccins Conseillés

Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).

Prévention Paludisme

Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et même maintenant à Lombok ou aux Célèbes. Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques ), méfloquine (Lariam) ou Doxycycline prescrit par leur médecin.

Autres risques

Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatite, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans les endroits les plus reculés. Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin : préservatif impératif ! On n’oubliera pas les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. L'existence de cas sporadiques de grippe aviaire dans la population impose que l’on s’informe du risque local en temps réel (sur le site du ministère des affaires étrangères ou dans nos « News santé »). Rappelons que le risque est nul pour le voyageur s'il n'est pas en contact direct avec une volaille malade (il est donc raisonnable d'éviter les combats de coqs). Les risques traumatiques sont, avant tout, liés aux accidents de la circulation. Les petites îles de la Sonde (Bali, Lombok, Florès) sont des endroits où l´on a volontiers envie de la liberté que procure la location d’un véhicule. Il est capital de vérifier l´état du vélo, de la moto ou de la voiture et de s’imposer casque et ceinture de sécurité. Les problèmes liés à l'altitude ne préoccuperont que les voyageurs effectuant l'ascension de certains volcans de Java ou Bali. Par contre, si vous séjournez sur l’une des plages balinaises, reportez-vous aux conseils relatifs aux risques potentiels des mers chaudes et du soleil. En cas de plongée sous-marine, assurez-vous, avant tout, de la compétence des professionnels qui doivent vous encadrer et de la fiabilité du matériel que vous louez.

Informations pratiques

En Indonésie, les hôpitaux des grandes villes peuvent prodiguer des soins de qualité satisfaisante. En cas de besoin, il est cependant préférable de prendre l’avis de votre compagnie d´assurances ou de l´ambassade de France à Jakarta

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Climat chaud et humide, températures fraîches la nuit dans la jungle. Possibilité de pluies au cœur de la jungle et de sentiers parfois boueux.

Climat

De décembre à mars, la mousson du nord-est amène de fortes précipitations. Les orages éclatent, souvent en fin d’après-midi ou dans la nuit, en trombes chaudes et violentes. Ils « lavent » le ciel, qui est ensuite complètement bleu ou scintillant d’étoiles. Touffeur en plaine ; en altitude, il fait plus doux, mais il pleut abondamment. Pendant la saison sèche, d’avril à novembre, le ciel est moins limpide, les pluies sont rares dans les îles méridionales et orientales (centre et est de Java, Bali, Lombok, Sulawesi…) et la température baisse un peu (à Jakarta, les températures moyennes varient durant l’année entre 26° et 30°). Notons cependant que Sumatra et Bornéo sont « tropicales » toute l’année. Et relevons que le climat s’inverse dans les îles de la Papouasie et du Timor, à l’est de l’archipel (en règle générale, les pluies sont moindres sur les terres orientales à partir des îles de la Sonde).

Géographie

Entre l’Asie et l’Australie, ce sont plus de 1 700 îles à cheval sur l’équateur, réparties en trois archipels : les îles de la Sonde à l’ouest (grandes et petites) ; les Moluques et la Nouvelle-Guinée à l’est. Les plus grandes des îles indonésiennes sont Kalimantan (539 460 km², les 4/5 indonésiens de Bornéo, Grande Sonde) ; Sumatra (425 000 km², Grande Sonde) ; la Nouvelle-Guinée occidentale (421 981 km², Nouvelle-Guinée) ; Sulawesi (174 600 km², les Célèbes, Grande Sonde) ; Java (126 700 km², Grande Sonde).
Située à la convergence des plaques pacifique, eurasienne et australienne, l’Indonésie connait une intense activité volcanique et sismique. Près de 150 volcans actifs, dont le Krakatoa (dans le détroit de la Sonde) et le Tambora (sur l’île de Sumbawa). Le relief généralement accusé des îles (une plaine littorale entourant des hauteurs volcaniques est assez typique) témoigne éloquemment de cet état de fait. Les sommets à plus de 3 000 m sont fréquents. Et les 5 600 km² de Bali, avec leurs 2 volcans actifs (dont l’Agung, 3 142 m), leurs 7 pics à plus de 2 000 m et leurs 4 lacs volcaniques, peuvent servir d’illustration. Sur Sumatra, le lac Toba est le plus grand lac volcanique du monde, 1 145 km².

5. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Bibliographie

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

• "La Forêt des Esprits", Olivier Lelièvre, Anako Editions
• Guide Flammarion Indonésie
• Au pays des hommes-fleurs : Avec les chamans des îles Mentawai, Raymond Figueras

Et pour approfondir les thèmes de l'histoire, de la société et de la culture : "Indonésie" de Solenn Honorine, Ed. La Découverte.

Vidéos

Titre

Description

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.