Trésors du Yucatán et forêts de jade

(139) MexiqueVoyage en groupe

Le Mexique, et en particulier le Yucatán, est une terre de rêve. Elle y mêle quelques-uns des plus beaux sites mayas, riche patrimoine culturel, et des trésors naturels, comme la mer des Caraïbes ou les cenotes, ces puits souterrains ou à ciel ouvert, trous d’eau qui parsèment le plateau calcaire du Yucatán. L'âme indienne y est bien vivante, celle de la civilisation raffinée des Mayas à leur grande époque, bien sûr, mais également celle des Mayas d’aujourd’hui, qui ont conservé leurs us et coutumes. Ce voyage propose une douce évasion à la découverte de mystérieux vestiges isolés dans une jungle exubérante, jusqu’au Chiapas avec la cité de Palenque et jusqu’à la frontière avec le Guatemala, où les sites se visitent dans une ambiance Indiana Jones. L’itinéraire, qui mêle habilement visite de sites, découvertes de villes coloniales et activités variées, offre de nombreuses baignades dans des environnements variés : mer du golfe et des Caraïbes, cenotes et la lagune aux sept couleurs de Bacalar… Un délicieux cocktail d'écotourisme et de découverte culturelle qui finit en beauté sur une plage des Caraïbes !

Marion, conseillère voyage à Genève
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Genève
  • Un itinéraire varié et complet, ponctué de baignades en mer, cascade, cenote et lagune
  • L’alternance savoureuse de culture, d’histoire et de nature
  • La découverte de Sian Ka’an, le plus beau parc marin du Mexique
  • La magie de Palenque et de Yaxchilán, au Chiapas
  • Des sites mayas incontournables et hors sentiers battus
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Cancún

Vol pour Cancún. Repas libres.

  • en avion

Cancún - Tulum (site maya) - Valladolid

Accueil à l'aéroport par notre guide et route pour Tulum et son site de carte postale. Surplombant la mer des Caraïbes, Tulum bénéficie d’une situation exceptionnelle qui lui a jadis permis de devenir un important port de commerce. Les ruines mayas demeurent l’ensemble archéologique le plus important de la côte. Nous les parcourons, admirons les principales constructions et de beaux exemples de peintures monumentales. Déjeuner et poursuite vers Valladolid, l'un des villes les plus agréables du Yucatán. Promenade en ville pour découvrir l’ambiance typique qui règne sur la place et temps libre avant le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : si le vol international arrive le J1, transfert à l'hôtel au centre-ville de Cancún (environ 30mn) et dîner libre. La nuit vous est alors offerte.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 3h30 , 200km

Valladolid - Chichen Itza - Izamal, ville coloniale

Visite matinale de Chichen Itza, pour profiter de la fraîcheur et d'une fréquentation moins intense qu'en fin de matinée. Ce site, certainement le plus célèbre et le plus spectaculaire du Yucatán, a été bâti par les Mayas mais n'a connu son véritable essor que sous l’impulsion des Toltèques. La cité que l’on observe aujourd’hui est le fruit de cette rencontre et révèle une architecture monumentale, dont les bas-reliefs représentent souvent les récits des sacrifices humains. Temps libre sur le site et déjeuner à proximité des ruines.
L’après-midi, nous reprenons la route pour Izamal, la plus belle ville coloniale du Yucatán, dominée par un couvent d’un jaune éclatant. Ancien lieu de pèlerinage maya, le couvent San Antonio de Padua est de nos jours le plus grand ensemble monastique d’Amérique. Nous visitons également en cours de promenade la casa de Don Estéban qui nous permet de découvrir son travail de bijoutiere.
Fin de journée libre, dîner à l'hôtel.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h , 115km

Izamal - hacienda Sotuta de Peón et baignade en cenote - Mérida

Le Yucatán est la terre des "cenotes", ces puits naturels produits par l’effondrement de terrains calcaires situés au-dessus d’un réseau de rivières souterraines. Ils se sont formés il y a des millions d’années lorsqu'une météorite a percuté la Terre et provoqué un véritable cataclysme. Nous allons découvrir celui de Dzul-Ha de façon originale, en carriole, autrefois utilisée par les ouvriers agricoles pour acheminer le sisal vers l'hacienda. Nous visitons tout d'abord l'hacienda Sotuta de Peón où nous faisons un magnifique voyage dans le temps. Les haciendas ont tenu jusqu’au XIXe siècle un rôle central dans l'économie régionale et sont indissociables de l’histoire de la péninsule. C’est dans ces grandes propriétés que l’on élaborait la fibre du sisal, qui servait notamment à la fabrication de cordages. Après la visite, nous partons nous baigner en pleine nature avant de revenir déjeuner à l'hacienda.
Poursuite de la route vers Mérida, la capitale du Yucatán. Cette dernière a conservé son charme colonial, grâce à la présence de nombreux édifices coloniaux et d’agréables petites places ombragées. Arrivée en ville par le Paseo de Montejo pour admirer les majestueuses demeures habitées à la grande époque du sisal par les propriétaires d’haciendas. Continuation à pied jusqu’au centre-ville et visite des principaux monuments qui entourent le zócalo (place centrale).
Installation à l’hôtel et fin de journée libre pour se reposer ou déguster une Margarita !

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30 , 120km

Mérida - écomusée du cacao - Kabah - Santa Elena

En début de matinée, visite du marché coloré de Mérida, connu pour ses authentiques panamas et ses délicates tuniques finement brodées, puis route pour le musée du cacao d’Uxmal qui propose une approche originale de la culture maya. Le parcours thématique de cet écomusée, installé dans un magnifique jardin tropical, permet de connaître l’histoire du cacao, intimement liée à celle des Mayas, et les étapes successives que traversent les fèves de cacao pour devenir du délicieux chocolat. Dégustation et déjeuner avant de découvrir Kabah, un autre site majeur de la civilisation maya. Encore mal connue et partiellement recouverte de forêt, cette cité satellite d’Uxmal permet d’observer de beaux palais, des pyramides et l'imposante arche qui marque le début du "sacbe" (route précolombienne) qui la reliait à Uxmal.
Transfert en fin d’après-midi à l'hôtel et détente au bord de la piscine avant le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 2h30 , 110km

Santa Elena - Uxmal - Becal - Campeche

Départ pour une journée culturelle riche, qui débute avec l’incontournable site d'Uxmal. Au centre de la “route Puuc“, Uxmal, dont les sites arborent un style architectural spécifique à cette région vallonnée, se distingue par ses caractéristiques décoratives. Il rayonne grâce à son état de conservation qui permet d’admirer de très belles mosaïques en relief, et ses constructions monumentales témoignent de son importance politique à l’époque de son apogée (entre 800 et 1000 de notre ère). Temps libre pour flâner sur le site avant le déjeuner.
Nous prenons ensuite la route pour Becal, la capitale du célèbre chapeau panama. Visite d'un atelier et continuation pour Campeche, magnifique ville coloniale aux façades colorées et aux rues pavées. Installation à l’hôtel dans le centre.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Note : nous vous suggérons de dîner en face de la cathédrale sous les arcades, à l'étage du restaurant Casa Vieja.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h , 170km

Campeche - fort de San Miguel - plage du golfe - Palenque, Chiapas

Plus ancienne ville de la péninsule, Campeche a longtemps souffert de son exposition aux attaques de pirates et a vu ses premières fortifications apparaître dès la fin du XVIe siècle. Aujourd’hui classée à l’Unesco, cette ville somnolente trouve son développement dans l’exploitation de ses richesses naturelles, notamment la pêche, et s’ouvre peu à peu au tourisme. Départ pour la forteresse de San Miguel, construite à partir de la fin du XVIIIe siècle pour renforcer la protection de Campeche. Située sur une colline périphérique, elle offre un joli panorama. San Miguel a occupé différentes fonctions au fil du temps pour finalement devenir le musée d’archéologie maya, avec une collection exceptionnelle de pièces retrouvées dans les sites de la région, notamment à Calakmul.
En fin de matinée nous rejoignons les plages tranquilles de la côte du golfe du Mexique. Déjeuner les pieds dans le sable et baignade avant de poursuivre vers le Chiapas, une région bien différente du Yucatán.
Arrivée à Palenque en fin de journée et temps libre au bord de la piscine de l’hôtel avant le dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en lodge
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h , 365km

Palenque : exploration de la cité maya

Adossée aux montagnes du Chiapas et entourée d’une épaisse forêt tropicale, Palenque offre un cadre naturel radicalement différent de celui observé sur la péninsule du Yucatán. En début de matinée, longue visite de la cité maya, la première à avoir été découverte. Occupée durant près d’un millénaire entre 100 avant J.-C. et le début du IXe siècle, Palenque a eu recours aux architectes les plus brillants et les plus novateurs de la civilisation maya, ainsi qu’aux meilleurs scribes. C’est au célèbre souverain Pacal, qui restaura par ailleurs sa puissance, que l’on doit cet ensemble d’une beauté sans égal dans l’aire maya. Après une bonne pause déjeuner, départ pour une exploration dans la jungle à la découverte de quelques-unes des mille structures toujours enfouies sous la végétation, dont le "templo olvidado". Accompagnés par un guide de la forêt, nous nous approchons en chemin des singes-hurleurs, toucans et perroquets et observons une étonnante flore tropicale.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : actuellement, les jours 8 à 10 sont modifiées, pour des raisons de sécurité. Voir le paragraphe "important itinéraire" à ce sujet.

  • 3h
  • en lodge

Palenque - cascade Roberto Barrios - Bonampak - Lacanja

Départ pour les cascades Roberto Barrios. Idylliques et encore méconnues, elles sont fréquentées presque exclusivement par les locaux. Nous longeons un cours d’eau où s’entremêlent harmonieusement cascades, vasques naturelles invitant à la baignade et forêt tropicale. Continuation vers la mystérieuse forêt lacandone en fin de matinée : très convoitée par les compagnies forestières et d’extraction, elle résiste tant bien que mal à la pression et abrite des sites inoubliables. Arrivée à Bonampak dans l’après-midi et visite du site. S’il est probable que les édifices les plus prestigieux des cités mayas aient été couverts de peintures murales, très peu ont survécu au climat tropical humide. Bonampak est unique en son genre pour avoir conservé l’ensemble le plus complet de toute la peinture monumentale maya. La structure 1, sur la première terrasse de l’acropole, renferme ce patrimoine d’une richesse inestimable. Court transfert au village lacandon de Lacanja et installation dans des bungalows.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : les cascades Roberto Barrios prennent une belle couleur turquoise pendant la saison sèche (novembre à mai).

  • en campement
  • Véhicule privatisé, 3h30 , 170km

Lacanja - Yaxchilán - Escarcega

Réveil matinal au milieu de la jungle embrumée et départ pour Frontera Corozal, sur la rive du río Usumacinta qui sépare naturellement le Mexique du Guatemala. Embarquement pour Yaxchilán, une cité maya nichée dans un méandre du fleuve qui demeure le seul moyen d’accès au site (1h30 de barque à moteur aller-retour). Yaxchilán était le centre le plus important de la région et la grande rivale de Palenque, avec laquelle elle entra en guerre à plusieurs reprises. Descendre le fleuve qui court au milieu de la jungle et parcourir le site à la découverte des différents ensembles font de cette visite une expérience unique. Nous l'explorons dans une ambiance Indiana Jones et découvrons bon nombre de superbes sculptures, notamment sur les linteaux. Retour à Frontera Corozal, déjeuner et long transfert à Escarcega, ville-étape sur la route de Calakmul.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h , 390km

Escarcega - Calakmul, la Tikal du Mexique - lagune de Bacalar

Nous sommes maintenant dans la région du río Bec, autrefois au centre de l’aire maya car située au carrefour des routes commerciales. Calakmul a su profiter de cette situation privilégiée pour devenir une “superpuissance" maya, capable de contester l’hégémonie de Tikal sur la région. Pour accéder à ce site immense qui contrôlait au cours de la Période Classique près de 200000 habitants, il faut s’enfoncer sur plus de 60km dans une jungle classée réserve de biosphère depuis 1989. Cet isolement fait de Calakmul un site extrêmement préservé et encore peu visité, qui abrite une grande variété d’oiseaux, de papillons et d'orchidées, ainsi que des singes et des jaguars. Visite, pique-nique et temps libre dans ce lieu magique où les pyramides dépassent la cime des arbres. Nous poursuivons la route en direction de Bacalar et sa lagune aux sept couleurs qui rappelle les lagons polynésiens. Installation à l'hébergement et temps libre jusqu'au dîner.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 6h et 7h , 400km

Bacalar : la lagune aux 7 couleurs

La lagune de Bacalar respire la tranquillité, ses eaux limpides aux différents tons de bleu invitent au farniente et à la baignade. Proche des Caraïbes mais loin de son tourisme de masse, Bacalar est un havre de paix qui permet de profiter du soleil mexicain sans être écrasé par la chaleur et la foule de la Riviera maya. Départ en barque à moteur pour une matinée de découverte au rythme caribéen de la lagune aux sept couleurs : baignade, observation de la mangrove et des oiseaux. L’excursion est encadrée par une spécialiste amoureuse de la lagune. Déjeuner à Bacalar et visite du village, classé parmi les villages magiques du Mexique. Fin de journée libre sur la plage et dîner dans un restaurant du village.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

Note : le gouvernement interdit désormais la navigation sur la lagune le mercredi. Si le J12 tombe un mercredi, nous irons faire du kayak à Los Rapidos.

  • en hôtel

Bacalar - Sian Ka’an - Puerto Morelos

Départ pour Muyil, point de départ d’une excursion dans la réserve de Sian Ka’an. Classée réserve de biosphère en 1986, elle a été déclarée site du patrimoine mondial par l’Unesco l’année suivante. Elle demeure la plus grande zone protégée des Caraïbes mexicaines, et sa visite "entre ciel et mer" est un must de la région. Nous découvrons cet espace préservé où de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs trouvent refuge pendant l’hiver. Nous escaladons le mirador de Sian Ka’an pour profiter d’une vue magnifique sur la réserve avant d’embarquer pour un tour en bateau à travers lagunes et mangroves. La balade dans la réserve se termine par un bain délicieux dans les canaux d’eau translucide où l'on se laisse glisser doucement.
Nous reprenons la route dans l’après-midi pour rejoindre notre dernière étape, Puerto Morelos. Découverte de cette petite station balnéaire qui offre une certaine tranquillité entre Cancun et Playa del Carmen.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30 , 300km

Puerto Morelos - Cancún - vol de retour

Suivant l’horaire du vol, temps libre (plage) et transfert à l’aéroport de Cancún. Vol international retour.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

EN OPTION
Activités à réserver et payer sur place :
- Snorkeling : de 8h à 12h, départ en bateau pour la barrière de corail et découverte de différents spots de snorkeling. Prévoir 30$ par personne (équipement et eau sur le bateau inclus).
- Parc d’attractions : tyroliennes, ponts suspendus, baignade et aventure toute la journée ! Environ 110$ par personne (le prix comprend le transport en taxi A/R et l’entrée du parc (sans les motos ATV).

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 35km

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • La date du du 08/08/2024 est exceptionnellement d'une durée de 16 jours. Nous prévoyons une journée libre supplémentaire non accompagnée à Puerto Morelos en fin de voyage, afin de profiter de la mer.

      La construction du "train maya" peut engendrer, à certains endroits, des bouchons et des temps de transfert allongés.

      Actuellement, le programme est modifié du jour 8 au jour 10 inclus. La région de la selva Lacandone au Chiapas est instable à ce jour et nous préférons éviter ce secteur. Le programme de remplacement est le suivant :
      Jour 8 : Ruines Palenque - Agua Azul - Palenque
      Jour 9 : Palenque - Cascade Roberto Barrios (randonée, baignade) - Palenque
      Jour 10 : Palenque (site maya) - Calakmul

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées, restaurants ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Le Yucatán est un grand plateau calcaire, avec peu de possibilités de randonner : c'est pourquoi ce voyage propose des activités (bateau, balades, baignades) et la visites des sites mayas.
      Il existe, au Yucatán, de grands cenotes "à ciel ouvert", mais ils sont souvent très prisés des touristes. Nous leur préférons des petits cenotes plus cachés et plus "sombres", bien moins fréquentés et tout aussi charmants !

      Les sargasses, des algues flottantes, atteignent la côte caraïbe du Mexique par intermittence et en quantités variables et peuvent ternir la beauté des plages. Même si les hôteliers nettoient les plages, il est possible que vous rencontriez ces algues au cours de votre voyage.

      A votre arrivée, il faut faire attention aux transporteurs frauduleux et respecter les consignes suivantes :
      - suivre le couloir extérieur qui mène aux agences et transporteurs et ne pas emprunter la sortie "amigos y familia",
      - ne pas paniquer si vous devez attendre 10 ou 15 minutes ; nos chauffeurs se basent généralement sur l'heure d'arrivée prévue du vol,
      - avoir avec soi un téléphone opérationnel pour joindre le guide au moment de l'accueil,
      - enfin, ne pas quitter l'aéroport avec un inconnu. Nos chauffeurs ont la pancarte Terres d'Aventure et un ordre de service où figure le nom des participants.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien international sur vol régulier en classe économique
    • les taxes aériennes
    • les transferts en véhicule privatisé
    • le transport des bagages
    • l'hébergement en pension complète à l'exception des boissons et de certains repas, indiqués "libres" au programme
    • l'encadrement par un guide francophone diplômé, depuis votre arrivée jusqu’à votre départ
    • l’eau dans le bus (disponible en gallon, prévoir une gourde)
    • un chauffeur et des guides locaux non francophones pour certaines visites
    • les visites et excursions mentionnées au programme
    • les entrées aux sites archéologiques
    Le prix ne comprend pas
    • les frais d'inscription
    • les assurances
    • les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles
    • le déjeuner du J14 et les dîners des J1, 4, 6 et 13 : selon vos horaires de vol, environ 4 repas libres. Compter environ 15€ par repas.
    • le supplément chambre individuelle
    • tous les services non mentionnés au programme ou en supplément
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    5 nuits en hôtel 3* locales, bien situé en ville
    2 nuits en hôtel proche de la lagune de Bacalar
    2 nuits en lodge, dans la végétation verdoyante du Chiapas
    1 nuit en maison maya, confort simple
    1 nuit en hôtel d'étape 2* locales, à Escarcega
    1 nuit en campement dans la forêt lacandone
    1 nuit dans un hôtel non loin de la mer

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et sera composée de deux grands lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle, selon disponibilité (impossible pour les nuits en maison maya et campement).

    Les hébergements proposés dans ce circuit, bien que de même catégorie, sont disparates. Nous privilégions des hôtels de petite capacité, bien intégrés dans leur environnement naturel. Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. En ville, ils sont bien situés, proches du centre historique et des restaurants, et offrent Wifi, salle de bain privée, eau chaude, climatisation et électricité. Les maisons mayas offrent une belle expérience communautaire, même si le confort est simple. L’hôtellerie à Puerto Morelos est un peu défraîchie, mais Puerto Morelos reste à nos yeux la meilleure option balnéaire pour terminer le séjour.

    En haute saison, en raison de la taille des structures hôtelières à Izamal, Santa Elena et Bacalar, il est possible que le groupe soit réparti dans deux hôtels. Electricité disponible partout.

    Voici la liste de nos hôtels (donnés à titre indicatif, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    Cancún (dans le cas d'une arrivée le J1) - Hôtel El Rey del Caribe ou Hôtel Ramada
    A Valladolid - Hôtel Mesón Del Marques ou Hôtel La Aurora
    Izamal - Hôtel San Miguel Arcangel ou B&B Macan Che, à 10mn du parc central.
    Mérida - Hôtel Caribe ou Hôtel Dolores de Alba
    Santa Elena - The pickled onion, 8 chambres simples aménagées dans de charmantes maisons mayas (simple, ventilateurs) ou Hôtel Nueva Altia Santa Elena.
    Campeche - Hôtel Lopez ou Hôtel Castelmar.
    Palenque - Lodge La Aldea ou Hôtel Chablis Palenque
    Lacanja Chansayab - Campement Lacandones Lacanja (chambres rustiques au cœur de la jungle lacandone, avec ventilateurs et salle de bain) ou Campement Don Vicente (bungalows avec ventilateurs et salle de bain). Centre Internet/épicerie à proximité.
    Ecarcega Hôtel Real Primaveras, hôtel d’étape, simple mais propre.
    Bacalar - Hôtel Eco Tucan, charmants bungalows face à la lagune, sans clim ni ventilateur ou Hôtel Aires, situé dans le village de Bacalar ou Hôtel Casa Lima, à quelques mètres de la lagune.
    Puerto Morelos - Hôtel Ojo de Agua (accès direct à la plage, piscine) ou Hôtel del Moro (à 2mn de la plage, piscine).

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : MEX005 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (50 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Inoubliable
      satisfait

      Nous avons eu un super groupe tant niveau clients que le guide Rolando et le conducteur Pedro. Une ambiance inoubliable. Le parcours est super, bien équilibré et nous avons même eu des surprises. Peu d’imprévus mais s’ils avaient eu lieu ils ont été bien gérés par le guide et l’équipe. Les temps de trajet indiqués sont réalistes. Le minibus était confortable. Belle surprise: les hôtels. Pour la plupart ils étaient vraiment super avec des chambres spacieuses. Le guide Rolando parlait un français parfait, donnait pas mal d’informations et a été top pour gérer les exigences alimentaires des uns et des autres. Je recommande vivement ce voyage, quoique sin cebolla para mi ??

      Elena,
    • Mexique
      satisfait

      Bonjour, Dans l’ensemble j’étais satisfait, par contre très déçu des prestations hôtellerie, Je trouve vraiment moyen gamme voir très bas de gamme, les hôtels choisi par terre aventure. Et en terme de restauration très moyen aussi. Nous avons fait trois hôtels vraiment catastrophique et nous avons perdu deux jours avec des animations, pas du tout intéressante. Pour le moment je suis encore incertain de repartir avec vous, Alors que mon ami a fait plusieurs voyages avec vous et nous en avons discuté avec le groupes Que les prestations hôtellerie et alimentaire sont plus que moyens et il faudrait un geste commercial de votre part pour que je puisse repartir avec vous. Bien à vous. Cor

      Laurent,
    • Trésors du Yucatan et forêts de jade
      satisfait

      Très beau circuit, varié. Découverte de superbes sites Mayas, de villes colorées. Activités variées, marches en forêt, baignade dans des lieux diverses (cénote, cascade, lagunes et mer). Découverte de plusieurs régions différentes (une préférence pour le chiapas et bacalar). Un grand merci à notre adorable guide Eli qui a su si bien partagé ses connaissances dans de nombreux domaines, toujours avec gentillesse et patience. Il a veillé à notre bien-être et a géré les imprévus avec professionnalisme. Sans oublier de remercier Alexis, notre super chauffeur, tout aussi méritant au vu de l'état parfois des routes. Et bien sur,merci à tout le groupe où régnait une très bonne entente. Super v

      Valérie,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages au Mexique