Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

Le transport aérien, les taxes aériennes, les transferts, les activités comme indiquées dans le programme indicatif, le prêt de l'équipement grand froid, la pension complète sauf certains repas.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les frais d’inscription, les assurances et cautions des équipements, les repas du J1 et du J8, les pourboires et les boissons.
Si votre séjour comprend une nuit à Helsinki en début ou fin de séjour, les repas de cette journée sont à votre charge.

Idées associées

Aurore boréale, Laponie, Motoneige, Rennes, Cabane de trappeur, Grand Nord, Pêche sur glace, Scooter des neiges.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Vol vers la Norvège

Vol vers la Norvège. Arrivée à l’aéroport d'Oslo. Train vers Tynset. Accueil et transfert à la base.

  • Type d'hébergement : en chalet

Jour 2 : Départ raid traîneaux à chiens

Avant de partir pour le raid, nous découvrons le chenil : présentation des chiens de la base ainsi que les premières explications, à savoir, comment mettre un harnais, disposer des chiens dans l'attelage, comment les attacher, la conduite, puis les instructions à suivre pendant le raid et pour chaque bivouac.
Départ pour une première matinée de conduite d'attelage d'une quinzaine de kilomètres. De retour à la base, nous rattachons les chiens à leur place et nous prenons un déjeuner.
Puis départ pour le raid, en direction d’un chalet ou d’un campement en tente Lavo.
Arrivée au lieu de campement, chacun prend soins de ses chiens et préparation en commun du repas du soir.
30 à 50 km de conduite d'attelage.

  • Type d'hébergement : au refuge

Jours 3 à 6 : Mini-expédition conduite d'attelage

Continuation de votre raid! Vous évoluerez à travers les paysages sauvages des montagnes du Hedmark.
Nous parcourons de 30 à 50 km par jour (4 à 6 heures de traîneau). En comptant le temps de préparation et de soins, vous passez environ 5 à 8 heures par jour avec vos chiens.
Nuit en refuge ou tente lavvu.

Jour 7 : Retour au camp de base

Vous atteignez la base dans l’après-midi. Il est alors temps de dire au revoir aux chiens puis de retrouver la douche avant un dîner tous ensemble.

  • Type d'hébergement : en chalet

Jour 8 : Vol retour

Transfert vers Tynset puis train vers l’aéroport d'Oslo et vol retour.

Important itinéraire

Ce programme peut être modifié en fonction des conditions météorologiques.
Par ailleurs, ce séjour peut être allégé ou renforcé selon les groupes et leur niveau respectif, avec une connotation plutôt découverte ou plutôt raid sportif. Il peut aussi s’effectuer parfois dans un ordre différent qui vous sera communiqué par votre guide lors de votre première soirée.

Attention : selon les vols disponibles au moment de votre réservation, une nuit à Oslo pourra être ajoutée en début ou fin de séjour. Lors de cette journée supplémentaire, aucun repas ne sera alors inclus et le guide ne sera pas présent.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Traîneau à chiens

Environnement :

Neige

Itinérance :

Semi-itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Balades à la journée ou sur plusieurs journées. Participation à l'harnachement et au soin des chiens. Découverte possible mais bonne forme physique requise.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

6 jours d'activités

Nombre de participants

De 4 à 7 participants

Caractéristiques du circuit

Accessible à toute personne en bonne condition physique et aimant le plein air

CONDUITE D'ATTELAGE : TRAINEAUX A CHIENS
Vous conduisez votre traîneau à chiens. Il n'est pas nécessaire d'avoir pratiqué cette activité au préalable.

VIE EN COLLECTIVITE
En raid comme aux chalets, la participation de chacun est souhaitée pour les soins des chiens, le rangement du matériel… Les chiens apprécient particulièrement les câlins et sauront vous rendre les attentions que vous leur porterez ! Les directives de vos guides sont à suivre à la lettre pour votre propre sécurité et le bon fonctionnement de l’ensemble de l’équipe. Les changements de parcours contingentés par des modifications climatiques ou par le niveau de certains participants restent à l’entière discrétion de vos guides. Le soir autour du feu, ou du dernier café, un débriefing de la journée est régulièrement organisé. Les souhaits et attentes de chacun seront bienvenus et pris en considération dans la mesure du possible. Vos avis et commentaires seront aussi de puissants alliés pour vos guides à chaque briefing ou pendant les courses.

Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.

Hébergement

Nuits en chalet au camp de base : chambres rustiques de 2 à 4 personnes. Douche et toilettes à partager.

Nuits pendant le raid en cabane de trappeurs ou en tente lavvu :
Les chalets utilisés lors des raids sont souvent d’anciennes cabanes de trappeurs ou d’éleveurs de rennes. Les chalets comportent en général une ou deux chambres et sont chauffés au bois. Nous allons habituellement puiser l’eau dans un lac environnant, mais il est parfois nécessaire de faire fondre de la neige. Les sacs de couchage sont fournis.
Les tentes lavvu sont de grandes tentes traditionnelles, chauffées au poële à bois. Vous dormirez sur des peaux de rennes et confortablement installés dans votre sac de couchage grand froid (fourni).

Nourriture

La Norvège n’est pas réputée pour sa gastronomie, même si quelques spécialités sont vraiment délicieuses ! Du fait des conditions climatiques et de l’isolement de l'hébergement, les produits frais sont rares. Pour ce séjour, nous proposons une nourriture simple mais adaptée aux besoins énergétiques.

Au camp de base, les petits déjeuners, déjeuners et dîners sont proposés au chalet. Tout le monde participe à la préparation des repas.

Lors du raid :
- le midi nous ferons le plus souvent un pique-nique sous forme de grillades sur le feu de camp.
- le soir et la matin en cabane de trappeur : les repas sont pris et préparés en commun avec votre accompagnateur.

Encadrement

Musher francophone spécialiste des chiens de traîneau et du Grand Nord.

Transfert et transport des bagages

Les J1 et J8, vous prendrez le train entre l'aéroport d'Oslo et Tynset. Nous prenons en charge les billets de train et toutes les explications pour récupérer ceux-ci et vous rendre à Tynset.
Vos bagages seront transportés par les véhicules ou traîneau à chiens.
Durant le raid, vos bagages seront stockés dans une pièce fermée à clef. Pour le raid, sur le traîneau, nous vous conseillons d’avoir un sac n’excédant pas 6kg.

Transports aériens

Vols réguliers (Finnair, SAS, Blue1).

Informations pratiques

Les téléphones portables avec forfaits internationaux passent à peu près partout. Utilisez-les avec parcimonie.
Les consignes de sécurité sont à respecter scrupuleusement !

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes bagage, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Prévoir également un sac pour vos affaires pendant le raid de 3 jours et demi (6kgs max), selon la taille de votre petit sac à dos, celui-ci pourra évidemment faire l'affaire.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Vêtements

De décembre à début mai, le gel est permanent. En moyenne, l'hiver la température est de -15°C et peut descendre jusqu'à -30°C voire -50°C lorsque le vent est là ! Mais la stabilité et la sécheresse de l’air permettent de circuler en supportant aisément ces températures.
Il est donc indispensable de prévoir beaucoup de linge chaud. Pour lutter efficacement contre le froid, le système de "multicouches" est le plus probant :
- Une couche à même la peau : sous-vêtements chauds complets (collant et haut à manches longues type Woolpower)
- Une 2e couche de type fourrure polaire épaisse.
- Une 3e couche pour couper du vent et de la neige, ensemble Gore-Tex ou manteau de ski.

Liste de vêtements conseillés :
• 1 bonnet chaud
• 1 cagoule en coton ou polaire
• 1 écharpe
• 1 paire de moufles fourrées (assez grandes pour y mettre des gants en laine).
• 1 paire de gants de laine ou en laine polaire (à utiliser en sous-gants des moufles).
• T-shirts. Pas de coton qui garde l’humidité sur la peau ; préférer les matières synthétiques type nylon (polypropylène)
• 1 veste en fourrure polaire ou pull chaud
• 1 caleçon long en nylon (polypropylène)
• 1 pantalon coupe-vent ou sur pantalon type Gore-tex
• 1 pantalon type pantalon de ski
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste chaude type Gore-tex ou doudoune
• 1 maillot de bain (pour le sauna)
• Chaussettes chaudes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussettes légères (pour mettre en dessous des chaussettes épaisses)
• 1 paire de chaussures de randonnée d'hiver (en alternative des grosses bottes fournies)
• des guêtres pour assurer votre isolation d’avec la neige (si vous utilisez vos chaussures de randonnée)
• 1 paire de chaussures détente pour le soir

N’oubliez pas que ce sont les extrémités qui se refroidissent le plus vite.

Un combinaison intégrale grand froid, des moufles fourrées, un bonnet fourré et des bottes grand froid vous seront fournis sans frais supplémentaire pour l’ensemble du séjour. Merci de transmettre rapidement à l’agence vos pointure et taille de vêtements en renvoyant le bulletin joint à cette fiche technique.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 masque de ski pour vous couvrir le visage
• 1 gourde légère et isotherme ou 1 thermos (1 litre)
• 1 lampe frontale par personne (obligatoire)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• Des chaufferettes à mettre dans vos gants ou vos bottes (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Vaisselle de pique-nique
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO)
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles).
• Boules Quiès (facultatif)
• Crème solaire et stick à lèvres
• 1 drap de sac (recommandé pour mettre dans les duvets)
• Pour les personnes portant des lunettes, il est conseillé de se munir de lentilles de contact journalières.

PHOTO
Prévoyez toutes vos pellicules au départ de France, elles sont en effet deux fois moins chères et les pellicules diapos dures à trouver sur place ! Pour info, les batteries ont tendance à se décharger plus vite au froid, votre appareil supportera mieux le voyage si vous le gardez au chaud contre vous. Changer les piles avant votre départ, mettez des piles au lithium et emportez en quelques-unes de rechange avec vous. Attention : prévoyez vos propres sacs étanches pour le matériel photo, car nous ne pouvons pas en être responsables.


Couchage

L'ensemble de la literie est fournie au camp de base.
Pour les nuits en refuge, le sac de couchage est fourni, vous pouvez vous munir d'un drap de sac.

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

Prêt d’un équipement grand froid (combinaison, bottes) et un sac de couchage grand froid. Merci de transmettre dès l'inscription vos tailles/poids/pointure).

3. Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. L’autorisation de sortie du territoire a été supprimée en 2013, ce document n’est donc plus exigé. Il est remplacé par le document d’identité individuel.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités norvégiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-norvege.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

de décembre à début mai, le gel est permanent. En moyenne, l'hiver la température est de -15°C et peut descendre jusqu'à -30°C voire -50°C lorsque le vent est là ! Mais la stabilité et la sécheresse de l’air permettent de circuler en supportant aisément ces températures.

Climat

Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connait une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.

Géographie

La Norvège occupe la partie occidentale de la Scandinavie. Elle est frontalière de la Suède, à l’est, et de la Finlande et de la Russie, au nord et au nord-est. Le littoral s’étend sur plus de 2 500 km, bordé d’îles innombrables. Destination de randonnée renommée, les îles Lofoten se situent au nord du cercle polaire. Sur le continent, les Alpes scandinaves occupent 47% du territoire, auquel elles donnent un aspect spectaculaire. Les fjords (vallées glaciaires envahies par la mer) sont une forme majeure du paysage norvégien. Le plus long, le Sognefjord, au nord de Bergen, s’enfonce dans les terres sur 204 km (médaille d’argent pour la longueur, la médaille d’or allant au Scoresby Sund du Groenland). Le Geirangerfjord (15 km, une « branche » du Storfjord) et le Naeroyfjord (20 km, sur le Sognefjord) sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nombreux lacs jusqu’au cercle polaire. Le nord est de moins haut relief (400 m d’altitude moyenne). Mer et montagne se combinent donc en une grande variété de paysages.
La Norvège étend sa souveraineté sur quelques territoires détachés, dont l’archipel du Spitzberg.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.