Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.

Le prix comprend

L'hébergement et la pension complète à bord de l'Algol.

Le prix ne comprend pas

Les frais d'inscription, les assurances, les vols, la caisse de bord de 500€ (à régler sur place), les boissons alcoolisées et les dépenses personnelles.

Idées associées

Voiliers.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Embarquement

Embarquement à bord de l'Algol en fin d'après-midi au port de Tromsø. Une bonne occasion pour s'imprégner de l'ambiance des week-ends de la ville et la cité universitaire la plus boréale de la planète. Soirée à terre.

  • Hébergement : en bateau

Jour 2 : Départ de Tromsø

Départ de Tromsø le 28 août au matin. Navigation dans la mer de Norvège en direction du sud du pays.

  • Hébergement : en bateau

Jours 3 et 4 : Navigation au cœur des fjords norvégiens

Vous naviguerez une trentaine d'heures dans les fjords norvégiens avant de déboucher en mer, au nord des îles Lofoten. Coin de paradis pour la pêche, ses attractions naturelles et ses petits villages hors des sentiers battus, les îles Lofoten se trouvent au nord de la Norvège, au bout d’une péninsule. Cette dernière s’avance discrètement dans la mer, et la beauté de ses fjords est d’une noblesse sans nom...

  • Hébergement : en bateau

Jours 5 à 10 : Descente vers la mer du Nord

Vous descendrez au sud de la Norvège, en direction de la mer du Nord. Vous rentrerez dans les fjords au sud de Bødo et vous naviguerez vers le sud jusqu'à Kristiansund (63°06' N) ou Alesund (62°29' N) afin d'aborder l'Ecosse à Stornoway, en fonction des conditions météorologiques (la traversée est d'environ 4 jours).
La seconde solution serait d'arriver en Ecosse par Inverness pour traverser les lochs par le canal calédonien. Si le temps le permet, vous pourrez quitter les fjords au sud de Bergen (59°57' N) et rejoindre Inverness ou continuer par la mer du Nord ou la Manche. Le trajet et les choix de nos escales se feront en fonction des conditions météorologiques.

  • Hébergement : en bateau

Jours 11 à 18 : Navigation dans la mer d'irlande

Direction Stornoway sur l'île de Lewis, ou Inverness pour la traversée du canal calédonien, selon les conditions météorologiques. Vous naviguerez ensuite vers le sud, dans les eaux de la mer d'Irlande, entre la Grande Bretagne et l'Irlande. Des escales à Belfast, Dublin et sur les îles Scilly seront possibles si le temps et les conditions climatiques nous le permettent. Vous vous arrêterez aussi sur l’île de Man, située en plein centre la mer d'Irlande ; elle possède des paysages d’une beauté exceptionnelle, qui ne sont pas sans rappeler ceux des Highlands : collines vertes parsemées de petits murs de pierres, cottages blancs et moutons en liberté…

  • Hébergement : en bateau

Jours 19 et 20 : Belle-Île

Juste avant votre arrivée à Arzal, vous aurez la possibilité de faire une escale à Belle-Île, lieu mythique de par ses grandes falaises déchirées, ses landes et ses dunes préservées mais aussi les sentiers bucoliques ouverts aux balades romantiques et aux flâneries.

  • Hébergement : en bateau

Jour 21 : Arrivée à Arzal

Arrivée dans la ville d'Arzal, en Bretagne.

  • Hébergement : en bateau

Jour 22 : Débarquement

Débarquement au matin et départ vers l'aéroport.

Important itinéraire

En navigation hauturière, nous organisons la veille par quarts comme sur tous les navires. Le quart est assuré par deux personnes, et les néophytes ont leur place ne serait-ce que pour la convivialité. De même, chacun barre et participe aux manœuvres en fonction de ses possibilités : changement de voile d’avant, prises de ris, amarrage, mouillage. Nous pouvons établir quatre voiles : foc, trinquette, grand-voile, artimon.

Les tâches quotidiennes sont partagées aussi et, généralement, organisées par quart.
Deux personnes sont de service chaque jour, le reste de l’équipage étant de repos. Le repas de midi est souvent plus simple : salade, fromage, ou pique-nique pour les randonnées. Le soir, nous cuisinons un repas plus élaboré avec plat chaud. Chacun participe suivant ses possibilités, et il n'est pas question d'envoyer quelqu'un faire un changement de voile s'il n'a pas suffisamment d'expérience.
La sécurité reste bien évidemment le premier souci de nos croisières.

Nous avons équipé Algol pour vivre en autonomie pendant des périodes assez longues, c’est pourquoi nous privilégions les mouillages dans la plupart de nos voyages. Le débarquement se fait donc en annexe.
Dans les voyages au nord, nous trouvons peu de ports équipés comme en France, les mouillages s’imposent même près des régions habitées.

Ces séjours sont dépendants des conditions climatiques. L’itinéraire ci-dessus n’est donc qu’un indicatif susceptible d’être modifié. Une bonne condition physique et une connaissance de la voile sont nécessaires.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Navigation,
Observation animalière,
Randonnée

Environnement :

Terres Polaires,
Neige

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balades à la journée sans difficultés techniques. Bonne condition physique nécessaire.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

L'esprit du voyage

Une participation à la vie du bord, aux manœuvres est demandée. Il faut donc être en bonne bonne condition physique et avoir une connaissance de la voile sur cette navigation.

Nombre de participants

De 4 à 8 participants

Caractéristiques du circuit

Nous partons de Tromsø le 28 août, et le choix de nos escales sera guidé par les conditions météorologiques. Le voyage dure trois semaines, ce qui nous permet de nous arrêter pour quelques escales, mais ce voyage s'adresse avant tout à des personnes qui veulent connaître la vie en mer.

Sur l'ensemble du voyage les possibilités d'escales sont les suivantes :
Lofoten, mouillage dans les fjords, Alesund, Bergen, Stornoway, canal calédonien, Belfast, île de Man, Dublin, îles Scilly, Bretagne de l'Aber Wrach à Belle-Île.
Sans parler des endroits non cités, les possibilités sont infinies, mais nous ne faisons pas d'autres escales en général. Nous choisissons les escales en fonction de la météo. Nous nous arrêtons aux Lofoten quand les vents du sud nous empêchent de faire route jusqu'à Bødo. Nous ne nous sommes jusqu'à présent jamais arrêtés aux Scilly par manque de temps.
Le point fort de ce voyage est d'expérimenter la vie en mer avec une forte pression de la météo qui nous impose une étude serrée des passages de dépressions.

Hébergement

"Algol" est un ketch en acier à bouchains de 17,50m. Un équipage professionnel encadre les groupes (10 personnes maximum) et peut assurer la manœuvre du bateau. Il s'agit d'un bateau sûr, au comportement marin, doté d'un accastillage de qualité. Algol est équipé pour permettre à 12 personnes de vivre à bord dans les meilleures conditions (10 passagers plus 2 membres d'équipage).

Equipements à bord : douche, eau chaude et froide sous pression, réfrigérateur, congélateur, chauffage central au fuel, prises 220 V.

Nourriture

Repas simples le midi (salade, fromage et pique-nique pour les randonnées) et plus élaboré le soir (plats chauds).

Encadrement

Francophone

Transports aériens

Nous contacter si vous souhaitez un devis ou une proposition de notre part pour les vols.

A noter également : si le bateau a du retard, en raison des conditions de navigation ou de météo, les frais occasionnés par ce dernier sont à votre charge. Pour les départs de province, prévoir des billets d'avion (et de train)modifiables et avec une marge de temps suffisante. Nous pouvons nous charger de la réservation.

Préparation physique

Il n'est pas nécessaire d'avoir un bon niveau de voile grâce à l'encadrement des deux personnes de l'équipage. Il est recommandé cependant de vouloir découvrir ou d'aimer le rythme de la vie en mer, tenue des quarts, etc. La navigation la plus longue peut durer six jours.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

Le sac à dos :
Petit sac à dos qui vous permettra de conserver a proximité, appareil photo, veste anti-pluie, lunettes de soleil, etc. Vous le conservez en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
Le grand sac de voyage souple :
Il est recommandé afin de faciliter son rangement quand vous serez sur le bateau. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, ou déodorants sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et s’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons.

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments.

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation
- Vos aliments liquides pour bébé
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats. Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

Nous naviguons dans les hautes latitudes, jusqu'au 80° Nord. En plein vent il peut effectivement faire froid car la force de ce dernier renforce l’impression de froid, les températures sont de 0° à 10°C. Les températures ressenties peuvent descendre sous 0°C en cas de vent fort.
A terre, pendant les randonnées, on peut être habillé plus légèrement.
Il faut être équipé comme en hiver en France, nous vous conseillons donc d’apporter :
- des vêtements en fibre polaire qui sont chauds même humides et faciles à sécher,
- des sous-vêtements de rechange en nombre suffisant,
- des chaussettes chaudes,
- des gants de montagne
- un bonnet ou cagoule,
- une paire de bottes qui servira sur le pont et pour les débarquements en annexe,
- une paire de chaussures de randonnée montantes pour maintenir la cheville,
- un anorak,
- un ciré complet, veste et pantalon

Equipement

Pour le confort à bord :
- un bagage souple, sac de voyage ou sac à dos, pas de valise (difficile à ranger à bord). Un petit sac à dos pour les randonnées,
- l’oreiller est fourni, mais emportez 1 sac de couchage, une taie d’oreiller et un drap du dessous 80 x 200 (impératif),
- une paire de pantoufles pour être à l’aise à bord,
- lunettes de soleil et crème solaire,
- vos médicaments et vos papiers d’identité,
- une paire de jumelles et une lampe frontale si vous en possédez.
Tout l’équipement de sécurité est disponible à bord. Si vous êtes habitué à votre harnais ou votre gilet de sauvetage, apportez-le.

3. Formalités et santé

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités norvégiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-norvege.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connaît une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.

5. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.