Un été au Sri Lanka

(9) Sri LankaVoyage en famille à partir de 9 ans

Ce voyage vous amène au Sri Lanka, destination exotique et petit paradis pour un voyage en famille. La nature exubérante du centre de l'île offre un terrain de jeux incroyable : randonnées, rafting, safari, baignades... Notre périple nous mènera sur la côte est, la région idéale pour un voyage en été. Nous faisons étape à Arugam Bay, connue pour ses belles vagues propices à la pratique du surf, avant de rejoindre les incontournables sites de Polonnaruwa et Sigiriya. Notre guide nous fera découvrir, hors des sentiers battus, des temples plus cachés, mais toujours fréquentés par de nombreux pèlerins. Notre voyage promet un patchwork de paysages : mangroves, forêts, plantations de thé, rizières, plaines arides, plages de sable blanc bordées de cocotiers... dans ce pays très justement surnommé "perle de l'océan Indien". Au détour des chemins, nous pourrons peut-être croiser des éléphants sauvages, mais c'est dans le parc de Minneriya que nous mettons toutes les chances de notre côté pour rencontrer les majestueux pachydermes. Jeu du carrom, fabrication de cerf-volant, initiation à la cuisine... de nombreuses activités marqueront vos souvenirs.

Corinne, conseillère voyage à Grenoble
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Grenoble
  • Des activités ludiques et sportives en pleine nature
  • Des vols direct Paris - Colombo avec Sri Lankan Airlines
  • L'été, la meilleure période pour découvrir la côte est
  • De belles randonnées adaptées pour les familles
  • Des moments de partage et d'immersion
Les plus enfants
  • Les sensations fortes du rafting
  • Surfer les vagues ou nager avec les poissons de l'océan Indien
  • Jouer l'aventurier dans les mystérieux temples du pays
  • Tomber nez à nez avec des éléphants sauvages
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Colombo

Vol pour Colombo.

  • en avion

Colombo - Negombo

Arrivée à Colombo et installation à l'hôtel. Nous posons nos valises à Negombo, petite ville située à moins d’une demi-heure de l’aéroport. Déjeuner libre. Dans l'après-midi, nous partons en bateau pour une balade dans les réserves naturelles des alentours, des terres marécageuses peuplées d'oiseaux, de cigales et de poissons d'eau douce. Nous aurons un aperçu de la vie quotidienne des habitants et des pêcheurs de la région. Dîner libre.
Note : en cas d'arrivée matinale à Colombo, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles le matin.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Negombo - Kandy

Départ vers Kandy. En cours de route, nous marquons un arrêt pour visiter le jardin botanique de Peradeniya, un magnifique espace qui réunit sur plus de 60 hectares les plus belles espèces tropicales, d’arbres, de fleurs, d’épices et de fruits, et qui
figure sans conteste parmi l’un des plus anciens et plus beaux jardins du monde. Déjeuner dans le jardin botanique. Nous arrivons à Kandy, ville nichée dans une vallée entourée de montagnes et réputée pour son riche patrimoine culturel et religieux. La ville abrite le Temple de la Dent, qui est l'un des sites religieux les plus importants du bouddhisme Theravada. Il abrite une relique supposée de la dent de Bouddha, ce qui en fait un lieu de pèlerinage sacré pour les bouddhistes du monde entier. Tous les jours, des centaines de pèlerins viennent vénérer la précieuse relique. Nous nous installons dans notre maison d'hôte pour la nuit et assistons à une séance de cuisine sri lankaise. Nous pourrons également nous initier au carrom, ce jeu de table originaire en Inde mais très populaire au Sri Lanka.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Kandy - boucle des trois temples - Kandy

Ce matin, nous nous rendons au Temple de la Dent, pour un premier contact haut en couleur avec les sri lankais et leur ferveur religieuse. Puis, départ en direction des trois temples de la période de Gampola, situés au cœur d'une belle campagne tropicale. Une magnifique balade nous attend. Nous découvrons le temple de Gadaladeniya, fondé en 1344, puis celui de Lankatilaka, perché sur une colline et offrant une jolie vue sur les rizières environnantes. Notre véhicule nous conduit ensuite vers le plus reculé des trois temples, Embekke, dédié au dieu Kataragama, dieu guerrier qui veille sur le site. Cette balade nouspermet également de traverser des villages dans une campagne luxuriante, à la découverte du mode de vie local. Déjeuner dans une cabane, au milieu des rizières. Puis, retour à Kandy et temps libre pour flâner dans la ville.

  • entre 3h et 3h30
  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Kandy - Tangappuwa (randonnée dans les plantations de thé)

Départ pour une matinée de randonnée au cœur des célèbres plantations de thé et des villages tamouls. Nous découvrons une des activités principales de l'île, réputée pour la qualité de ses feuilles de thé. Les plus belles plantations se trouvent au centre du pays, et nous offrent un terrain de randonnée idéal. Nous marchons à travers les théiers qui s'étendent à perte de vue dans la région. Déjeuner pique-nique avant de retrouver notre véhicule pour notre transfert vers Tangappuwa, en pleine nature. Dans l'après-midi, nous pourrons également nous initier au sport national, le cricket ! Dîner barbecue.
Note : en cas de petit groupe, l'initiation au cricket ne pourra pas avoir lieu (un minimum de 4 enfants/adolescents est requis pour monter une équipe). En fonction des conditions météorologiques, cette activité pourra être annulée.

  • entre 2h30 et 3h
  • en camping
  • 350 m
  • 250 m
  • 8 km
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Tangappuwa - Kithulgala

Nouvelle matinée de randonnée à travers les plantations de thé et rizières de la région. Nous arrivons ensuite près d'une rivière où nous pourrons nous baigner avant le déjeuner dans une maison de village. Puis, transfert vers Kithulgala où a été tourné le film de David Lean "Le Pont de la rivière Kwaï". Kithulgala est le seul endroit au Sri Lanka où il est possible de pratiquer le rafting. Après quelques recommandations de sécurité, nous nous équipons et embarquons pour une descente pleine d'émotions (entre 1h et 1h30 de rafting). Ce soir, nous logeons dans un hébergement situé en pleine nature, juste à côté de la rivière.
Note : selon le temps, l'activité de rafting pourra avoir lieu le matin du jour 7.

  • entre 3h30 et 4h
  • en lodge
  • 100 m
  • 450 m
  • 12 km
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Kithulgala - Nuwara Eliya

Nous reprenons la route en direction de Nuwara Eliya, entourée de montagnes verdoyantes et d'étendues de plantations de thé qui font la réputation de tout le pays. Nous visitons une manufacture de thé, l'occasion d'en apprendre plus sur les différentes étapes de la culture et de la récolte des feuilles de thé. Si le temps le permet, balade dans la ville qui a su garder une certaine ambiance britannique en raison de la période coloniale du XIXe siècle. Reste de la journée libre pour flâner.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Nuwara Eliya - Haputale (train) - Bandarawela

Nous rejoignons la gare de Nanuoya pour un superbe trajet en train jusqu’à Haputale. Le train, certes un peu lent (2h de trajet), nous promet une expérience inoubliable. Nous traversons de magnifiques paysages, entre rizières, plantations de thé à perte de vue, villages pittoresques et forêts de pins. Notre véhicule nous attend à l'arrivée pour un court transfert jusqu'au point de vue de "Lipton seat", où Sir Lipton en personne venait s’asseoir depuis sa plantation la plus haute afin de contempler son domaine. L'accès au point de vue se fera en tuk-tuk, le moyen de transport d'usage au Sri Lanka. Continuation de notre route vers Bandarawela où nous attendent nos hôtes pour préparer le dîner du soir.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Bandarawela - Small Adam's Peak - Arugambay

Ce matin, départ pour une balade jusqu'au "Small Adam's Peak" (1025m). Cette randonnée est relativement facile et accessible à toute personne en bonne condition physique. Nous profitons de vues imprenables sur la vallée d'Ella, sur les montagnes environnantes, sur les plantations de thé en terrasses et même au loin par temps clair sur l'Adam's Peak (son homologue plus grand et plus difficile). Puis, départ pour la côte est, célèbre pour ses magnifiques plages de sable doré et ses spots de surf mondialement reconnus. Déjeuner en cours de route et reste de la journée libre pour profiter de la plage.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Arugambay

Journée et repas libres à Arugambay. Tôt le matin, possibilité de participer à un cours de surf. Après quelques techniques de base, nous pourrons tenter de dompter les jolies vagues de la baie (en option, se reporter à la rubrique complément d'information tarifaire pour plus de détails).

  • en hôtel

Arugambay - Polonnaruwa

Départ vers Polonnaruwa, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ancienne capitale du Sri Lanka, les rois s'y installèrent au XIe siècle après avoir délaissé Anuradhapura. Le site abrite abrite un certain nombre de monuments architecturaux impressionnants, notamment des temples, des palais, des stupas et des sculptures. Orchidées, lianes et frangipaniers rendent toute leur âme aux vieilles pierres sculptées. Nous visitons le site en vélo et/ou à pied. Déjeuner dans une maison d’hôtes. Dans l'après-midi, découverte d'un autre loisir populaire au Sri Lanka, le cerf-volant. Nous apprenons à fabriquer nos propres cerfs-volants et à s'initier à les faire voler.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Polonnaruwa - parc national de Minneriya Wewa- Sigiriya

Tôt le matin, nous nous rendons au parc national de Minneriya Wewa pour un safari en jeep. Connu pour sa concentration d’éléphants sauvages, nous pouvons également y observer des oiseaux, buffles sauvages… Les animaux sont surtout visibles le matin très tôt ou avant le coucher du soleil. Puis, découverte d'un site majeur du pays, le rocher du Lion de Sigiriya, célèbre pour sa forteresse perchée au sommet d'un rocher massif. Le site est lui aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de son importance historique, architecturale et culturelle. L'ascension du rocher se fait par un escalier installé à flanc de montagne et sur une paroi rocheuse, nous remarquons les fresques des "demoiselles de Sigiriya". Nous profitons du panorama spectaculaire sur les plaines environnantes avant de rejoindre notre hôtel.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Sigiriya - Anuradhapura

Ce matin départ vers Anuradhapura et arrêt en chemin pour découvrir le temple d'Aukana, connu pour sa statue debout impressionnante du Bouddha. Arrivée à Anuradhapura, ancienne capitale politique et religieuse pendant 1300 ans, témoin de la grandeur de l'ancienne civilisation cinghalaise. Le site d'Anuradhapura, aujourd'hui classé à l'UNESCO, fut longtemps enseveli sous une jungle épaisse mais exhibe désormais ses nombreux temples bouddhistes, monastères et stupas. Le site renferme également le Sri Maha Bodhi, un figuier sacré considéré comme l'arbre le plus ancien et le plus vénéré au monde, ayant poussé à partir d'une bouture de l'arbre sous lequel Bouddha aurait atteint l'illumination. Puis visite du temple bouddhiste d’Isurumuniya et découverte de ses sculptures.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Anuradhapura - Yapahuwa - Negombo - vol de retour

Ce matin, nous nous rendons à Yapahuwa, ancienne capitale du Sri Lanka. La citadelle fut construite sur un rocher qui rappelle celui de Sigiriya. Le roi Bhuvenakabahu fit construire un temple pour abriter la relique de la dent de Bouddha. A sa mort, la citadelle fut attaquée et la relique de la dent volée pour être envoyée en Inde. Un monastère bouddhiste subsiste encore à l'entrée du site. Transfert à Negombo et installation à l'hôtel où quelques chambres seront à disposition pour se changer. Dîner libre. Transfert à l'aéroport pour le vol international retour.
Note : à certaines dates, nuit à Negombo et vol retour le jour 15 au matin, arrivée dans l'après-midi ou en soirée.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Vol de retour

Arrivée à destination.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Le programme de ce voyage a été revu en 2024 suite à des retours de nos clients et de nos équipes locales, afin de vous proposer un itinéraire étudié pour réduire au maximum les temps de transports (qui reste longs certains jours mais nécessaires), revoir la qualité des hébergements et vous assurer un parfait mélange de sites incontournables et activités hors des sentiers battus.
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier. Les étapes de randonnée peuvent être modifiées en fonction des conditions atmosphériques (pluies).
    • Les activités prévues au programme de ce voyage pourront être annulées en cas de mauvaises conditions météorologiques
    • Les impératifs locaux : retards d'avion, train ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, … peuvent également nous amener à modifier l'itinéraire sur place. Les trajets en train peuvent être annulés en cas de retard, suppression du train, ou d'affluence trop importante.
    • Il n’existe pas de système de réservation fiable des places de train au Sri Lanka. Les billets seront pris sur place, en fonction des possibilités. Le trajet en train peut également être annulé ou reporté pour cause de retard ou annulation des trains. Les places assises ne sont pas garanties, le voyage pourra se faire debout.
    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.
    • Des visites d'ateliers sont prévues au programme (manufacture de thé). Ces étapes sont représentatives du savoir-faire développé dans la région. Comme partout, ceux-ci ont aussi un magasin : vous n'êtes pas obligé de les visiter, encore moins d'y acheter quoi que ce soit.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d’aéroport
    • Les transports terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Les services d'un guide sri lankais francophone depuis votre arrivée à Colombo jusqu’à votre départ
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Le supplément chambre disponible dès votre arrivée le jour 2
    • Tous les équipement liés aux activités : casques, gilets de sauvetage, matériel de surf, masque et tuba, etc..
    • Le transport des bagages
    • Les frais d'entrée sur les sites
    • Les pourboires sauf ceux du guide francophone, du chauffeur et assistant chauffeur
    • Le service d'assistance d'urgence 24h/24 et 7j/7 pendant la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d’inscription
    • Les frais de visa
    • Les visites non prévues au programme
    • Les boissons, les dépenses personnelles
    • Les pourboires du guide francophone, du chauffeur et son assistant
    • Les repas à Negombo et à Arugambay le jour 10
    • Les frais de transfert aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Nous avons sélectionné des hôtels adaptés aux voyages en famille, soit par leur situation (au calme, dans des zones qui restent pour autant accessibles), soit pour leur confort. Les hébergements indiqués ci-dessous ne disposent pas de chambres quadruples mais des chambres triples sont possibles, sous réserve de disponibilité au moment de la réservation. Sur ce voyage, certaines nuits au confort simple sont compensées par des nuits en hôtel plus confortables.

    • Negombo : hôtel Camelot Beach
    • Kandy : maison d'hôte
    • Tangappuwa : Dickson Bungalow
    • Kitulgala : Rafter Retreat
    • Nuwara Eliya : Galway Heights
    • Bandarawela : chez l'habitant
    • Arugambay : Blue Wave Hotel
    • Polonnaruwa : Hotel Mahanuge
    • Sigiriya : Kassapa Lions Rock
    • Anuradhapura : Hotel Alakamanda
    • Negombo (chambres à disposition) : Ruvisha Beach Hotel

    Notes :
    • Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
    • La région culturelle (Anuradhapura, Sigiriya, Polonnaruwa) est particulièrement développée en matière d'hébergement. A l'inverse, dans les zones de randonnée, nous trouvons peu d'établissements et souvent de confort sommaire.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : SRLF04 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (2 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • un été au Sri Lanka
      satisfait

      Un circuit trop court, qui nécessiterait quelques jours supplémentaires pour davantage d'immersion avec les habitants. De longs transferts en bus.

      Michel,
    • Excellent
      satisfait

      Ça nous a semblé trop court. Tout était incroyable : groupe, visites, paysages…Dur de rentrer. Aucun problème sanitaire.

      Eléonore,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages famille au Sri Lanka