Randonnées thaïlandaises

(8) ThailandeVoyage en groupe

Ce voyage nous invite à découvrir la Thaïlande, sa nature, ses habitants, son histoire et ses traditions. Nous arrivons à Bangkok, capitale effervescente du pays. Nous sillonnons la ville en tuk tuk, en bateau, en métro et à pied. Nous y découvrons des temples dorés et scintillants, des bouddhas aux nombreuses légendes, des traditions ancestrales et des marchés surprenants. Puis, direction la province de Kanchanaburi, connue pour le fameux pont de la rivière Kwai. En pleine nature, nous nous baignons dans les cascades et piscines naturelles du parc national d'Erawan. Nous continuons notre périple à Ayutthaya, site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, un incontournable de la région. Point d'orgue de notre voyage, nous rejoignons la douce ville de Chiang Mai pour un trekking de trois jours à travers villages et plantations, collines boisées et cascades rafraîchissantes. Nos nuits chez l'habitant sont une formidable occasion de rencontre et d'échange avec les villageois sur la culture et le mode de vie de ces bourgs nichés dans les vallées et contreforts montagneux de la région.

Marie-Astrid, responsable agence de Rennes
Les plus Terdav par notre responsable agence de Rennes
  • 3 jours de trekking dans la région de Chiang Mai
  • Les nuits chez l'habitant
  • Les temples de Bangkok, Ayutthaya et Chiang Mai
  • En option, 3 jours d'extension en bord de mer
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Bangkok

Vol pour Bangkok, capitale de la Thaïlande.

  • en avion

Bangkok

Arrivée à Bangkok et installation à l'hôtel. Déjeuner et journée libre. Le soir, rendez vous pour un dîner dans un restaurant local afin de rencontrer les autres membres de notre groupe et notre guide.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Bangkok

Journée de découverte de Bangkok. Autrefois petit comptoir commercial, la "cité des anges" est aujourd'hui l'une des capitales les plus connues d'Asie pour son mélange de traditions et de modernité. Nous profitons des transports en commun pour nous déplacer dans la ville. Ce matin, nous gagnons les rives du Chao Praya. Parcourue par un immense réseau de canaux, Bangkok a pour juste titre le surnom de "Venise de l'Orient". Le fleuve Chao Praya trône fièrement au milieu de la ville. Aujourd'hui encore, il est utilisé pour le transport de nombreuses marchandises, mais aussi pour celles et ceux qui souhaitent éviter les embouteillages quotidiens de la trépidante mégalopole. Nous grimpons à bord de l'un des bateaux publics en direction du Wat Pho, célèbre pour son immense bouddha couché, le plus grand de Thaïlande. Puis, nous nous rendons au Wat Arun, de l'autre côté du fleuve. Cet étonnant temple couvert de céramiques chinoises est l'un des plus emblématiques de la ville. Notre visite des temples emblématiques de la ville continue avec le Wat Phra Kaeo. Ce grand édifice est l'un des endroits les plus sacrés du pays et renferme, sous ses toits scintillants et derrière ses murs de mosaïques et de statues, un bouddha en pierre de jade. Notre guide nous expliquera les légendes de cette statuette qui selon les mois de l'année, se pare de costumes différents.
Nous montons ensuite à bord d'un tuk tuk pour une course à travers les ruelles jusqu'à Soi Ban Batra. Ici se trouvent les derniers artisans qui fabriquent les batra, les bols utilisés pour l'aumône des moines bouddhistes. Nous visitons l'un des ateliers du quartier et embarquons ensuite dans un petit bateau public pour une courte navigation. Rarement utilisé par les visiteurs, ce moyen de locomotion nous permet de découvrir la vie autour des canaux de Bangkok. Quelques minutes à pied nous permettent de rejoindre la maison de Jim Thompson, de style traditionnel thaï. Nous visitons le musée qui abrite une belle collection de soies, meubles et autres céramiques. La journée se termine par une balade dans le quartier chinois. La Thaïlande est réputée pour son extraordinaire richesse culinaire et surtout sa cuisine de rue. Ici, elle est omniprésente. Nous goûtons aux raviolis, aux nouilles de porc ou autres snacks fraîchement servis et aussitôt dégustés dans une ambiance électrique.

  • en hôtel

Bangkok - marché de Mae Klong - Kanchanaburi

Tôt le matin, départ pour la province de Samut Songhkram pour visiter le marché de Mae Klong. Ce marché se tient chaque jour le long d'un chemin de fer et les vendeurs plient et déplient leurs étals au fil des passages du train. Un spectacle surprenant. Nous nous rendons ensuite au marché flottant de Tha Kha, moins fréquenté que celui de Mae Klong. Une courte balade en bateau nous mènera dans un atelier familial qui fabrique du sucre et sirop de palme. Nous poursuivons notre route en direction de la province de Kanchanaburi. Cette région montagneuse frontalière avec la Birmanie, recelant de grandes chutes d'eau, est surtout connu pour le célèbre point de la rivière Kwai. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, on estime que plus de 100 000 personnes ont péri lors de la construction de ce "chemin de fer de la mort" qui devait relier la Thaïlande et la Birmanie. Nous visitons le musée de Kanchanaburi pour en apprendre davantage sur la dramatique histoire de ce chemin de fer et du célèbre pont. Nous rejoignons notre hébergement, situé au cœur de la nature luxuriante du Kanchanaburi et accessible en pirogue.

Note : le marché de Mae Klong est une visite incontournable de la région et en conséquence un endroit très fréquenté. Nous avons néanmoins choisi de conserver cette étape, car au-delà de l'originalité de ce marché, il nous permet de faire une pause sur la longue route menant à Kanchanaburi.

  • en bungalow
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Kanchanaburi (randonnée)

Départ tôt le matin. Après un transfert en véhicule puis en songthaew (petite camionnette locale fréquemment utilisée comme taxi en Thaïlande), nous arrivons au point de départ de notre randonnée. Nous marchons à travers une forêt de teck et de bambous, laissant place à quelques prairies et plantations de manioc, bananes, citronnelle... Déjeuner pique-nique puis départ vers l'un des plus beaux parcs du pays, le parc national d'Erawan. Nous découvrons 7 cascades qui se succèdent le long d'un petit chemin (prévoir de bonnes chaussures et un maillot de bain). Chaque cascade se déverse dans des piscines naturelles aux eaux turquoise dans lesquelles nous pouvons nous baigner.

  • entre 4h et 4h30
  • en bungalow
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Kanchanaburi - Ayutthaya - Chiang Mai (train de nuit)

Nous quittons la province de Kanchanaburi en direction d'Ayutthaya. Nous découvrons ce majestueux site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette ancienne
glorieuse capitale des rois du Siam connut son apogée au XVIIe siècle. Puis, transfert à la gare où nous prenons notre train à destination de Chiang Mai.

  • en train
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Chiang Mai

Arrivée à Chiang Mai tôt. Située dans les contreforts montagneux du nord de la Thaïlande, Chiang Mai est la deuxième ville du pays et notre point de départ pour de belles randonnées dans la région. La ville compte plus de 300 temples. Nous partons aujourd'hui explorer les plus connus, mais aussi les plus secrets. Nous débutons nos visites par les temples de Jedi Luang et Chaing Mun, avant notre transfert pour la montagne Doi Suthep. Nous empruntons un chemin balisé par quelques morceaux de tissus oranges accrochés aux arbres qui nous rappellent les habits des moines. En effet, ils utilisaient auparavant ce sentier pour rejoindre Doi Suthep. Après 40 minutes de marche à travers la forêt, nous parvenons au Wat Pha Lat, profitant d'un magnifique panorama et de la quiétude de ce temple hors du temps. Puis, nous gagnons le Wat Phra That qui renferme dans son stupa doré des reliques sacrées de Bouddha et offre une vue imprenable sur la ville. Retour à Chiang Mai. Dîner et soirée libres.

  • en hôtel
  • Véhicule, entre 1h30 et 2h

Région de Chiang Mai (randonnée)

Nous quittons la ville pour commencer notre trek de trois jours, sans oublier un arrêt au marché pour faire quelques provisions nécessaires pour les jours à venir. Notre venue coïncide avec le jour de l'insolite marché aux buffles de Hang Dong. Une fois arrivés à Huay Teun, le point de départ de notre randonnée, nous marchons pendant près d'une heure sur un sentier plat le long de la rivière et profitons d'un pique-nique en pleine nature. Puis, la marche s'intensifie un peu, nous empruntons un sentier utilisé par les locaux à travers une forêt plus dense et gagnons de l'altitude. Après plus de deux heures de marche à travers des forêts de teck et de bambous, nous atteignons une cascade nichée en pleine forêt. Notre montée se termine au petit hameau de Khun Na Sa, où nous nous installons dans une des maisons du village, pour notre première nuit chez l'habitant.

Note : le début de cette randonnée s'effectue sur un terrain plat. Après le déjeuner, la randonnée s'effectue sur un terrain en montée, néanmoins sans difficulté particulière.

  • entre 4h et 4h30
  • chez l'habitant
  • 12 km
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Région de Chiang Mai (randonnée)

Nous quittons le village pour une belle journée de randonnée, qui débute à travers la forêt et les plantations de la région. En chemin, nous pourrons observer plusieurs espèces d'oiseaux (prévoir des jumelles). Après le déjeuner, nous partons à travers la forêt en direction de notre étape du soir. A la fin de la randonnée, la forêt laisse place à de vastes prairies, plateaux de rizières et quelques plantations. Nous ne sommes plus qu'à quelques kilomètres du village de Ban Khun Puay, dont la majorité des habitants appartient à l'ethnie Karen. Les Karen se distinguent par leurs tuniques de couleurs variées. Ils vivent généralement de la culture du riz et de divers légumes car ils sont principalement installés dans des vallées fertiles. Leurs maisons sont traditionnellement construites sur pilotis. Le village de Ban Khun Puay compte environ 70 familles. Nous nous installons pour une deuxième nuit chez l'habitant, l'occasion de rencontrer une nouvelle famille et de connaître davantage leur mode de vie, leur histoire et leurs traditions.

Note : aujourd'hui nous alternons montées et descentes toute la randonnée avec quelques courts passages de forts dénivelés positifs et négatifs.

  • entre 7h et 7h30
  • chez l'habitant
  • 17 km

Région de Chiang Mai (randonnée) - Chiang Mai

Nous quittons le village et randonnons à travers les collines de la région, au nord du parc national de Doi Inthanon. Nous entrons dans une grande forêt tropicale et descendons pendant près de deux heures. Puis, le sentier redevient plat. Nous longeons la rivière et marquons une pause pour nous baigner dans une cascade ou dans la rivière. A la fin de notre randonnée, notre véhicule nous attend à la sortie de la forêt pour notre retour à Chiang Mai. Dîner et soirée libre à Chiang Mai.

Note : à certaines périodes de l'année, pour des raisons de sécurité, le guide peut modifier sur place l'itinéraire de randonnée si les sentiers sont trop glissants et le niveau de l'eau trop important. Cette dernière journée de randonnée s'effectue sur un terrain argileux majoritairement en descente, avec une fin de parcours sur un terrain relativement plat.

  • entre 4h30 et 5h
  • en hôtel
  • 8 km
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Chiang Mai - parc national de Si Lanna - Mae Ngat - Chiang Mai

Un transfert matinal nous conduit à l'entrée du parc national de Si Lanna. Nous découvrons l'originale cascade de Bua Thong, plus connue sous le surnom de cascade gluante, du fait de ses marches naturelles assez glissantes. Puis des vélos nous attendent pour une balade d'une vingtaine de kilomètres à travers la campagne environnante (entre 2h et 2h30 d'activité). Les paysages se succèdent : rizières, plantations, vergers de fruits tropicaux et petites forêts de bambous. Notre périple en vélo se termine sur les bords du lac de Mae Ngat. Nous embarquons à bord d'un long tail boat (bateau traditionnel à longue queue, véritable symbole de la Thaïlande) pour rejoindre un restaurant flottant où nous déjeunons. L'après-midi, nous profitons du lac pour nous baigner et faire du kayak sur les eaux calmes du lac avant de retrouver Chiang Mai.
En fin d'après-midi, nous nous rendons dans un temple de la ville pour assister à une cérémonie en compagnie des moines. Nous nous joignons aux fidèles qui allument encens et bougies dans l'enceinte du temple et profitons de la douce atmosphère du lieu. Pour notre dernier dîner, nous nous rendons dans l'une des meilleures adresses de la ville. Enfin, nous terminons la soirée par un petit détour au marché de Warotot ; animé du matin au soir, il déborde d'activité. Les gens y viennent pour acheter des fleurs, des fruits ou légumes mais surtout pour déguster de petites sucreries et desserts vendus sur les nombreux étals.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Chiang Mai - vol international retour

Temps et repas libres avant notre transfert à l'aéroport de Chiang Mai pour notre vol international retour.

Note : en cas de vol international retour via l’aéroport de Bangkok, vous devrez récupérer vos bagages en soute pour procéder à l'enregistrement sur votre vol international retour

En option, nous vous proposons de prolonger votre voyage en Thaïlande par un séjour balnéaire de trois jours à Koh Samet. Pour plus de détails, se reporter à la rubrique "extension".

  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Vol de retour

Arrivée à destination.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Certaines étapes peuvent être modifiées ou inversées pour raisons techniques et/ou de météo.

    • Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif : ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.

    • Les temps de marche sont aussi donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

    • Les itinéraires de randonnée pourront être modifiées sur place par les équipes locales, en cas de conditions météorologiques ou de conditions de sécurité qui impacteraient le bon déroulement des randonnées.

    • Trajet en train entre Ayutthaya et Chiang Mai : l’ouverture de la billetterie des trains en Thaïlande se fait seulement 2 à 3 mois avant le départ. En période de haute saison touristique, nous pouvons rencontrer des difficultés à réserver le train prévu le jour 6 du voyage. En cas d’indisponibilité du train de nuit, nous pourrons donc être amenés à réserver un train prévu en milieu d’après midi. Dans ce cas, nous partirons assez tôt du Kanchanaburi le matin pour conserver la visite des temples d’Ayutthaya. Après la visite des temples, nous partirons à la gare pour notre train. L’arrivée à Chiang Mai sera prévue très tôt le matin du jour 7 et nous mettrons à votre disposition une chambre dès votre arrivée, pour vous rafraîchir avant le petit déjeuner et le début des visites de la journée.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d’aéroport
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le transport des bagages
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Les services d'un guide thaïlandais francophone
    • Les services d'un guide thaïlandais anglophone et d'une équipe de porteurs pendant le trek
    • Les pourboires sauf ceux du guide francophone et du guide local pendant les randonnées
    • Les frais d'entrée dans les sites
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les déjeuner à Bangkok le J2, le dîner à Chiang Mai les J7 et 10 et les éventuels repas le J12 selon les horaires du vol international retour
    • Les visites non prévues au programme
    • Les boissons et dépenses personnelles
    • Les pourboires du guide francophone et du guide local pendant les randonnées
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Le supplément chambre individuelle (à la demande)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le choix des hôtels de ce circuit s'est fait en fonction de leur situation ou pour leur originalité ou leur charme. A Bangkok, nous avons sélectionné un hébergement dans le quartier chinois, idéal pour limiter les temps de transferts dans la ville et être au plus proche des temples et de l'animation de la ville. A Kanchanaburi, nous avons sélectionné un hébergement en pleine nature, accessible uniquement en pirogue. Nous profitons ainsi d'un cadre naturel exceptionnel. A Chiang Mai, nous avons à nouveau privilégié la situation de l'hébergement, avec un hôtel familial accessible à pied depuis l'enceinte de la vieille ville et à proximité des marchés de la ville. Notre trek sera enfin l'occasion de passer deux nuits chez l'habitant. Des nuits au confort plus sommaire que nos étapes précédentes mais qui nous permettent de vivre une expérience hors des sentiers battus.

    • Bangkok
    W22 by Burasari ou similaire : situé dans le quartier chinois de Bangkok, cet établissement est idéalement situé à proximité des transports en commun et du centre historique de la ville. Les 123 chambres de l'hôtel sont toutes confortablement équipées de salle de bain, de la climatisation et du wifi. https://www.w22hotel.com/

    • Kanchanaburi
    Hôtel Resotel River Kwai ou similaire : situé sur les rives de la mythique rivière Kwai, dans un environnement verdoyant, l'hôtel dispose de cottages au toit de chaume avec salle de bain et climatisation. Piscine, massages, ponton sur la rivière avec transats. Wifi. www.riverkwairesotel.net

    • Train de nuit entre Ayutthaya et Chiang Mai : couchette en 2ème classe climatisée. Chaque couchette est séparée par un rideau. Confort simple mais expérience conviviale.

    • Chiang Mai
    Hôtel Kampaeng Ngam ou similaire : situé à mi-chemin entre la vieille ville et le marché de nuit, cet hôtel dispose de chambres soigneusement décorées. Salle de bain privée, climatisation. Piscine, service de blanchisserie, wifi. kampaengngamhotel.com

    • Région de Chiang Mai
    2 nuits chez l'habitant. Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter et respecter les spécificités du mode de vie et de la culture de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Il pourra arriver, par exemple, que la famille ne prenne pas les repas à votre table. Le contact n’est pas toujours évident, et il vous appartient de vous adapter aux comportements de votre famille d’accueil, afin de préserver l’authenticité de la rencontre. Nous vous demandons également de bien vouloir accepter le confort spartiate qui est intrinsèque au mode de vie des habitants. Nous dormons dans une pièce principale de la maison qui fait office de dortoir lors de notre venue. Oreillers, matelas, couvertures et moustiquaires sont fournis. Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour la toilette qui se fait à l'extérieur de la maison. Toilettes extérieures. Il n'y a pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé.

    Notes :
    • Pas de possibilité de chambre individuelle chez l'habitant.
    • En cas d'inscription tardive et d'indisponibilité dans les hébergements cités ci-dessus, nous pourrons vous proposer de loger dans les hôtels suivants :
    Bangkok : Furuma Xclusive Sathorn Hotel : www.furama.com/xclusive/sathorn/
    Kanchanaburi : Home phutoey : www.homephutoeyriverkwai.com
    Chiang Mai : Banthai Village : www.banthaivillage.com
    Dans ces cas là, nous vous informerons de cette éventualité avant votre inscription définitive sur le voyage.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : THA002 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (2 avis)
    Note globale : 3.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Découverte avec rando en Thailande
      satisfait

      Très agréable circuit, bien organisé avec un bon équilibre entre les visites (villes, marchés, temples ...) et les découvertes dans la nature (cascades, randonnées, repas par les guides, nuit dans les villages ...) Guide locale, Chu, très efficace et agréable, qui a bien adapté le voyage aux conditions. Nous étions 13, ce qui a été un peu beaucoup pour un des hébergements mais bien dimensionné autrement et les transports étaient adaptés (3 vans pour les longs trajets). Bonne période aussi (début Novembre). Extension plage très agréable malgré un problème de transfert car nous n'étions pas tous sur le même vol. Une très bonne première expérience pour moi.

      Franck,
    • Super séjour très diversifié
      satisfait

      Ce séjour offre un bon panorama de la diversité de la Thaïlande : l'effervescence de Bangkok, la nature, les rivières et les cascades, les temples bouddhistes, les sites historiques. Un groupe très sympa et une guide très chouette!

      Fabienne,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Thailande