Voyage au charme authentique de Hanoi à Hoi An

VietnamVoyage sur mesure à partir de 8 ans

Début à Hanoi, la capitale au patrimoine façonné par un millénaire d’histoire, avant de gagner les rizières en terrasses et la campagne tonkinoise. Parenthèse bucolique dans votre maison privée dans le superbe cadre de la baie d'Halong terrestre, avant de naviguer sur la baie de Lan Ha à bord d’une jonque privative. Le circuit se termine par la découverte des villes poétiques de Hoi An et de Hué sous une thématique humaine et des hébergements de charme.

Florent, responsable agence de Paris
Les plus Terdav par notre responsable agence de Paris
  • Randonner dans la vallée de Muong Hoa
  • Profiter d'étapes exclusives et de charmes
  • Naviguer dans la baie de Bai Tu Long sur une jonque privatisée
Contactez-nous au 01 53 73 77 44 ou par
Jour par jour

Envol pour le Vietnam

Départ sur compagnie régulière à destination du Vietnam.

  • en avion
  • Libre

Arrivée à Hanoi

À l’arrivée à l’aéroport de Hanoi, vous êtes accueillis par votre guide et accompagnés à votre hébergement.

Vous partez pour les premières découvertes de la capitale avec une marche d’orientation le long du lac de l’Epée restituée (Hoan Kiem). Visitez le temple de Ngoc Son sis le long du lac de Hoan Kiem puis continuez vers les rues commerçantes du Vieux Quartier, un ensemble de ruelles étroites captivantes, où les marchands échangeaient autrefois leurs cargaisons en fonction de la rue dans laquelle elles se trouvaient.

Profitez librement de votre soirée dans la capitale.

  • en hôtel
  • Libre
  • Véhicule privatisé, 0h30 , 15km

Hanoi

Visitez ce matin le Temple de la Littérature, une magistrale représentation de l'architecture traditionnelle dédiée, sous la période monarchique, au culte de Confucius, des lettres et des grands lettrés du royaume.

Partez à la découverte du village centenaire de Dong Ngac, aux portes de la ville d'Hanoï. Vous rencontrez une famille hanoïenne francophone et francophile, dont le maître de maison est un ancien journaliste. Accompagné d'un membre de la famille, vous déambulez à travers un lacis de ruelles bordées de maisons séculaires, parfois dotées de portes anciennes ornées de motifs réalisés au pinceau. Vous visitez la maison communale vieille de 500 ans, un temple familial et une pagode bouddhiste située dans un cadre bucolique. Retournez ensuite chez votre hôte et partagez un repas convivial avec la famille.

L'après-midi, visitez le musée de l'ethnologie, qui vous offre une vue panoramique sur la diversité ethnique du pays. Les habitations reconstituées, les costumes, les outils de travail, les objets rituels, les instruments de musique, toutes les expositions visent à présenter le cadre de vie d'une cinquantaine de groupes et sous-groupes ethniques peuplant le Vietnam.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Hanoi - Sapa

Prenez la direction de la région de Sapa, une station d'altitude dominée par le Toit de l'Indochine, le Phan Si Pan (3143 m). Vous démarrez votre voyage vers la moyenne et haute région du Nord du Vietnam en empruntant la nouvelle route Hanoi-Lao Cai. À partir de la ville de Phu Tho, cette route longe la rive droite du fleuve Rouge jusqu'à Lao Cai. La transition du delta du fleuve Rouge à la moyenne région se fait rapidement. Les rizières à perte de vue du delta sont d'abord entamées dans leurs bordures par quelques collines où le riz partage progressivement l'espace avec les cultures sèches telles que le maïs, la patate douce, l'arachide et la canne à sucre.

En moyenne région, la platitude du Delta laisse place à un paysage de massifs collinaires striés de vallées fluviales. Ici, les rizières occupent les bas-fonds et les lits majeurs des cours d'eau, souvent endigués. Sur les collines, la sylviculture prédomine, surtout avec des essences à croissance rapide destinées à l'industrie du papier (Acacias, Eucalyptus...), ainsi que le manioc et le thé. La forêt se trouve principalement dans les massifs les plus élevés ou escarpés.

En milieu d'après-midi, vous arrivez dans la région de Sapa et vous installez au Topas Ecolodge, un hébergement de charme situé au sommet d'une montagne, offrant des vues panoramiques sur un ensemble de rizières en terrasse et de vallées peuplées de diverses communautés ethniques. Le reste de la journée est libre pour profiter du cadre naturel saisissant.

  • en lodge
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30 , 300km

Sapa

Offrez vous une expérience matinale en visitant le très intime marché journalier de Thanh Phu, animé majoritairement par les Tays des environs, généralement parés de tenues teintes à l’indigo. Le marché est une place de commerce où se vend principalement des denrées alimentaires, incluant fruits et légumes ainsi que des spécialités régionales. Retournez au Lodge pour le petit déjeuner. Note : le marché est le plus animé entre 6h00 et 7h00.

Faites route vers la partie méridionale de la vallée de Muong Hoa ou vous pourrez observer la vie rurale qui s’anime au milieu de ce monde reculé. Visitez une maison dao rouge pour en savoir plus sur la broderie et l’orfèvrerie, avant d’entamer une marche à travers une jungle verdoyante et des rizières scintillantes jusqu’à atteindre un refuge de montagne, où un déjeuner au barbecue typique de Sapa est préparé dans un cadre naturel grandiose.
Pause digestive et temps libre pour déambuler dans ce paysage truculent, bordé d’une rivière et de quelques ponts suspendus. Retournez au Topas Ecolodge en milieu d’après-midi pour profiter du cadre et des équipements de l’établissement.

  • entre 2h et 2h30
  • en lodge
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • 100 m
  • 100 m
  • 8 km
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30 , 40km

Sapa - Bac Ha

Profitez de votre matinée libre ou partez à l'ascension au mont Fansipan en téléphérique, qui détient plusieurs records du monde, dont celui du plus long tracé en câble unique (6 292,5 mètres) et de la plus grande différence de hauteur entre les stations de départ et d'arrivée (1 410 mètres). Le trajet en téléphérique offre des vues spectaculaires sur les paysages de la chaîne dite du Fil d’or.

Prenez la route vers Bac Ha pour une halte dans une maison d'hôte tenue par une famille de l'ethnie Tay. Si le temps le permet, vous pouvez faire une petite balade dans le village. En fin de journée, vous participez à une activité culinaire avec la famille d'accueil. Plus qu'un simple apprentissage de recettes, c'est une véritable immersion dans la culture culinaire des Tay. Accompagné d’un membre de la famille, vous découvrez les secrets des plats traditionnels, partagez les histoires qui leur sont associées et savourez ensemble le fruit de votre labeur.

  • en maison d'hôtes
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé, 2h30 , 100km

Bac Ha - train vers Hanoi

Le matin, vous partez pour la visite d'un marché hebdomadaire haut en couleurs, où les femmes des ethnies Hmong fleur, Dao, Tay, Nung ou Dzay, habillées de leurs costumes traditionnels, rivalisent d'élégance et de coquetterie. Vous déambulez dans ce marché étourdissant de couleurs, divisé en plusieurs zones, dont celles des victuailles, des étoffes, de la quincaillerie, des stands de nourriture et du marché aux animaux. Pour les tribus montagnardes, le marché est non seulement un lieu de commerce mais aussi, et surtout, un lieu de rencontre. À noter qu'aux environs de Bac Ha, il y a quatre marchés qui se tiennent les mardi, mercredi, samedi et dimanche.

Si le marché n'est pas ouvert ce jour-là, la matinée est consacrée à la participation aux activités agricoles. Selon la saison, vous participez aux semailles ou à la récolte du riz, à la culture du maïs, à la préparation de la nourriture pour le bétail, plongeant ainsi dans l'authenticité d'un mode de vie en harmonie avec la nature. C'est l'occasion d'un véritable échange de savoir-faire et de pratiques, dans le respect mutuel et le partage.

L'après-midi, randonnez dans la belle vallée de Ngai Phu Cho, parsemée de rizières en terrasse qui s'étalent sur des pentes abruptes, au nord-est de la ville de Bac Ha. Cette large vallée, engloutie au milieu de grands massifs cumulant près de 1500 mètres, est le lieu d'habitat d'une ethnie dite minoritaire dans la minorité : les Phu La.

En fin d'après-midi, dirigez vous vers Laocai avant d'embarquer à bord du train de nuit à destination de Hanoi.

  • entre 2h et 2h30
  • en train
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • 300 m
  • 300 m
  • 5 km
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 70km

Train - Baie de Bai Tu Long

Dès votre arrivée à Hanoi, vous aurez l'occasion de prendre une douche, votre votre petit déjeuner dans un restaurant de Pho et savourez le café à l'œuf (Ca Phe Trung), considéré par certains comme le meilleur café d'Hanoi.

C'est l'heure de partir à la découverte de la Baie de Bai Tu Long pour une croisière inoubliable. Embarquez sur une jonque et naviguez dans cet immense chaos de pitons et mamelons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraudes. Vous explorez ces pains de sucre aux formes toujours plus tourmentées, criblés d'anfractuosités et de grottes, tout en étant parsemés de lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères irréelles au cœur de ce paysage marin. La baie est, par ailleurs, bien vivante : elle est à la fois la porte de sortie pour les exportations de charbon, le lieu de vie pour de nombreux villages flottants vivant de la pisciculture, et le lieu de travail des pêcheurs de calmars, dont les embarcations scintillent dans la nuit.

Vous dînez et passez la nuit à bord de la jonque.

  • en bateau
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Baie de Bai Tu Long - Tam Coc

Profitez de la quiétude des lieux, parmi d'innombrables mamelons calcaires. Le bateau vogue doucement à travers d'autres secteurs de la baie, et vous savourez un déjeuner léger à bord avant le débarquement en fin de matinée.

Prenez la direction de l'ancienne capitale des premières dynasties indépendantes du Vietnam au 10ème siècle, Ninh Binh se distingue par la diversité de ses sites culturels et ses paysages karstiques époustouflants, sillonnés de rivières et tapissés de rizières, ce qui lui vaut le surnom de « baie d'Halong terrestre ».

Installez vous à Tam Coc Garden, un joyau d'hospitalité, de gastronomie et de romantisme harmonieusement intégré au sein de la vie paysanne. Niché dans une vallée paisible entre des mamelons karstiques et des rizières dans la province de Ninh Binh, ce lodge de charme est un endroit idéal pour comprendre la culture locale en découvrant l'artisanat traditionnel, les croyances et les arts de vivre du delta du fleuve Rouge.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 220km

Tam Coc

Le matin, vous vous dirigez vers le village de Non Khe, situé au sud de la ville de Ninh Binh, au cœur même du delta du fleuve Rouge. Il représente un exemple typique d'un village vietnamien, à la fois sur le plan paysager et institutionnel, avec sa maison communale, sa pagode, ses temples et son marché.

À votre arrivée, faites la rencontre de M. Ich et de Mme Dan au sein de leur demeure, composée de plusieurs dépendances construites dans la tradition architecturale rurale vietnamienne, avec des murs en briques rouges et des toitures en tuiles patinées par la mousson. Ensuite, vous partez en excursion avec le maître de maison vers le marché du village pour vivre au rythme de la campagne vietnamienne. Le marché, situé sur un vaste terrain, est le lieu de rencontres des villageois échangeant les produits de leurs activités agraires. Vous déambulez ensuite dans le village, visitant la maison communale et la pagode.

De retour chez Mr Ich, vous dégustez le déjeuner. Ich, végétarien, possède le talent de doser le goût des mets uniquement à l'odorat. Passionné, il prépare avec amour des plats à base de produits locaux, tels que les crabes d'eau douce ou les crevettes de l'embouchure du Song Day, par exemple.

En début d'après-midi, vous retournez au Tam Coc Garden et disposez de temps libre pour profiter de l'environnement. Il est également possible de faire une balade à vélo au milieu des rizières et des pitons karstiques.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner, Diner
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 70km

Tam Coc – Hue

Partez pour une randonnée vers la vallée de Thung Nham à la découverte de la faune et de la flore des pitons karstiques de Tam Coc. Vous suivez un chemin empierré serpentant dans un sous-bois et à travers un dédale de mamelons calcaires. Vous êtes accompagné par un local, pisteur et ancien chasseur de son état, grand connaisseur des lieux, de leur nature et de leurs particularismes. Prenez place à bord d'une barques à rame pendant environ une heure le long d'une rivière qui serpente au milieu des pitons karstiques, dans le site dit de la vallée du soleil.

De retour au Tam Coc Garden, déjeunez au restaurant du lodge. Vous avez ensuite du temps libre pour vous reposer avant de prendre la route de l'aéroport de Hanoi, en faisant un détour par Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam de 968 à 1009. Vous visitez le temple dédié au culte de Dinh Tien Hoang, fondateur de la première dynastie indépendante du Vietnam (968 à 1009) après plus de mille ans de domination chinoise.

En fin de l'après-midi, vous arrivez à l'aéroport et prenez un vol à destination de Hue. Accueilli à votre arrivée à Hue, vous faites étape dans un élégant ensemble de cinq maisons-jardins impériales situé dans le village de Kim Long, à côté de la citadelle impériale de Hue. Il offre un voyage dans l'authentique quartier résidentiel mandarin de Hue, dans un style de vie où la tradition, la poésie et l'esprit ont été préservés au fil du temps.


  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 150km

Hue

Le matin, visitez une maison-jardin dotée d'une architecture traditionnelle, à l'atmosphère surannée du Hue d’antan. Vous découvrez son histoire et son magnifique verger tropical.

Parcourez à vélo le village de Kim Long en direction d'une petite adresse familiale située au bout d'une rue paisible. Le propriétaire enjoué, M. Chang, fabrique depuis des générations diverses petites spécialités typiques de Hue, dont Antony Bourdain, le reporter gourmand, fut tombé amoureux lors de sa visite à Hue. Vous dégustez quelques mets tout en recevant des explications sur les secrets de fabrication.

Continuez vers le musée de la Céramique Ancienne de la Rivière des Parfums, qui expose près de 5 000 artefacts, dont la plupart issus de céramiques anciennes récupérées depuis le lit de la rivière, incluant de la poterie Cham, Sa Huynh. La balade se termine chez T-Roaster pour une pause-café fait maison, tout en appréciant une vue directe sur des rizières.

L’après-midi est dédié à la visite de la Cité impériale de Hue, la seule ville impériale du Vietnam existante encore aujourd’hui, relativement bien conservée compte tenu des affres de la guerre. La Cité fut construite sur l’initiative de Gia Long, le fondateur de la dynastie des Nguyen (1802-1945). Vous accédez de manière insolite depuis l’une des tours de la cité impériale pour une vue panoramique. Vous faites également un arrêt à l’espace de performances culturelles et artistiques Dong Khue Dai, afin de découvrir une sélection d’œuvres en céramique traditionnelle d’exception. En fin de journée, vous découvrez la pagode de la Dame Céleste surplombant la rivière des Parfums. Thien Mu est la plus célèbre et la plus ancienne de Hue : érigée sur les ruines d'un temple d'origine cham dédié à Shiva, elle est fondée en 1601.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner

Hue - Hoi An

Le matin, vous visitez le mausolée de Minh Mang (1791-1841), l’empereur de la consolidation et des conquêtes. Situé dans un espace harmonieux et poétique, à l’image du souverain, le mausolée se compose d’un ensemble de quarante monuments étalés sur une superficie d’une trentaine d’hectares. Beauté architecturale, harmonie avec la nature et finesse sont les adjectifs qui pourraient qualifier ce lieu de repos du monarque à qui le Vietnam doit beaucoup son expansion territoriale.

Faites routes vers Hoi An en passant par Lang Co et le col des nuages. Troquez la voiture contre un bateau local pour naviguer dans le décor de carte postale de la lagune de Lang Co, au pied du massif du Cheval blanc, prolongement maritime de la chaine annamite. Vous découvrez les activités quotidiennes d’une famille de pêcheurs qui s’articulent autour de la conchyliculture (huîtres et moules) et de la pêche suivant des techniques traditionnelles. Puis, dans la simplicité d’un cabanon sur pilotis à fleur d’eau, vous déjeunez avec des fruits de la mer.

Profitez librement de votre soirée à Hoi An.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30 , 120km

Hoi An

Rendez vous matinale en bord de mer au marché des pêcheurs pour assister à un ballet de pêcheurs, vendeurs et acheteurs dans une ambiance singulière.

Ensuite, vous participez à une excursion insolite à bord d’une Citroën La Dalat, une voiture ancienne conçue par le directeur français de Citroën Saigon entre 1970 et 1975, représentant la première voiture jamais assemblée et produite au Vietnam. Assis confortablement et en toute sécurité dans ce petit cabriolet, vous traversez les petites routes de campagne, cheveux au vent, tout en admirant les paysages typiques de la campagne vietnamienne, parsemés de rizières, de fermiers travaillant dans leurs champs et de buffles d’eau. Le circuit suit des rivières bordées de cocotiers et s’arrête dans les villages des îles de Cam Kim et Duy Vinh, réputés pour leurs artisans locaux. En route, divers arrêts sont prévus : le dernier pont flottant de la région, l’ancienne maison traditionnelle d’un mandarin de la cour du roi du début du XIXe siècle, le village de Kim Bong, où les célèbres “Sampans” (bateaux traditionnels vietnamiens en bois) sont encore fabriqués, une distillerie familiale qui fabrique le meilleur alcool de riz de la région, un village pour apprendre comment les fameuses nattes de couchage sont encore fabriquées à la main. Vous déjeunez dans un restaurant familial puis retournez à l’hôtel.

Dans l’après-midi, déambulez dans l’ancien quartier de Hoi An et visitez les principaux sites : le Sanctuaire de Fujian, construit en 1679 et consacré à la déesse protectrice des pêcheurs et marins ; le Pont japonais, construit en 1593, coiffé de tuiles vernissées en forme de Ying et de Yang; la maison presque bicentenaire de Tan Ky, l’un des premiers sites classés de la ville (1985); le musée de la céramique et du commerce exposant une remarquable collection de céramiques datant du huitième au dix-huitième siècle.

  • en hôtel
  • Petit-déjeuner, Déjeuner
  • Véhicule privatisé, 3h

Hoi An - Vol retour

Profitez des derniers moments dans ce musée à ciel ouvert, qui lui a valu d’être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, avant de vous rendre à l'aéroport pour votre vol retour.

  • en avion
  • Petit-déjeuner
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 30km

Vol retour

Fin de nos prestations.

  • Libre
  • Libre
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Certaines étapes peuvent être modifiées pour des raisons techniques et/ou de météo.
    Budget pour votre voyage avec le vol
    Voyage au charme authentique de Hanoi à Hoi An
    À partir de 5 590 €* / pers.
    ou contactez-nous au 01 53 73 77 44
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les documents de voyage
    • le transport aérien (les vols internationaux et intérieurs)
    • l'hébergement et les repas comme mentionnés dans le programme
    • les transferts en véhicule privé avec chauffeur, en train et bateau
    • l'assistance de guides locaux francophones ou anglophones
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • les droits d’entrée sur les sites et musées
    • les boissons
    • les repas non mentionnés
    • les pourboires
    Hébergement

    Hôtels boutiques, maison privée, lodge de charme, bateau privé et train de nuit.

    Jour 7 : Train, cabine climatisée privative avec couchettes molles, aucune salle de bain à bord.

    Jour 10 : Croisière bai Tu Long, jonque avec une cabine privatisée.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : VIEL16 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages sur mesure au Vietnam