Baie d'Halong et tribus du Tonkin

(364) VietnamVoyage en groupe
Une itinérance à pied à la rencontre des ethnies du nord, entre rizières, montagnes et forêt tropicale.

Un voyage complet à travers les plus beaux sites du Nord Vietnam. Il commence à Hanoi, capitale millénaire du Vietnam, où l'histoire et la modernité s'entremêlent parmi ses rues animées et ses monuments anciens. Deuxième étape au parc national de Ba Be, un havre de paix, avec son lac naturel entouré de formations calcaires majestueuses et d'une forêt primaire subtropicale riche. La région est habitée par les peuples Tây, Hmông et Dao, qui préservent les traditions ancestrales et maintiennent l'âme de la forêt du Nord-Est du Vietnam, un vestige des temps anciens. L'aventure se poursuit à Khuoi Khon, village paisible peuplé de l'ethnie Lolo noir, une des minorités ethniques les plus petites et uniques du Vietnam. La route mène ensuite à Trung Khanh, haut plateau karstique célèbre pour les impressionnantes chutes de Ban Gioc. Après une nuit d’étape à Lang Son, l’évasion se poursuit dans la baie d'Halong, avec ses eaux émeraude et ses centaines d'îlots calcaires. Pour conclure ce voyage épique, Tam Coc, souvent appelée la baie d'Halong terrestre, est une merveille naturelle avec ses rivières qui serpente à travers des rizières et des montagnes calcaires. En naviguant sur les eaux calmes, les visiteurs peuvent admirer des grottes naturelles, des formations rocheuses et un paysage agricole qui a peu changé au fil des siècles.

Anais, conseillère voyage à Strasbourg
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Strasbourg
  • Les sites incontournables de Ba Be, Ban Gioc, Tam Coc et la Baie d'Halong
  • Les randonnées exclusives entres villages, rizières et montagnes karstiques
  • Les rencontres et les nuits chez les ethnies du Tonkin
  • Une véritable immersion chez les Lolos Noirs dans leurs belles maisons de bambou
  • L'hôtel disponible dès votre arrivée à Hanoi
  • Un guide local pour certaines randonnées
  • Les petits pourboires inclus dans notre prix
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Hanoi

Vol pour Hanoi.

  • en avion

Hanoi

Arrivée à Hanoi, capitale du Vietnam (25m d'altitude et environ 7 millions d'habitants). Transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide)
Reste de la journée libre.
Suggestions de balades dans les environs de l'hôtel (bien entendu le guide pourra vous aider à vous orienter et vous suggérer des visites possibles) :
- Vous pouvez déambuler dans le quartier des "36 rues et corporations", cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.
- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : au début de sa lutte contre les Chinois, Lê Loi (empereur de 1428 à 1433) aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.

Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi (par exemple 06h30 sur Vietnam Airlines), Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 2h

Hanoi

Nous commençons notre journée par la visite du mausolée de Hô Chi Minh, construit entre 1973 et 1975, fortement inspiré de celui de Lénine sur la place Rouge de Moscou. Le corps de Hô Chi Minh est préservé dans le froid, sous un sarcophage de verre éclairé par des lumières tamisées. Le mausolée est ouvert tous les matins sauf lundi et vendredi ainsi qu'à l'occasion du travail régulier de restauration et préservation de la dépouille de Hô Chi Minh. Chaque jour des milliers de Vietnamiens se rendent ici, notamment les élèves en sortie scolaire.
Nous continuons notre journée de visite de Hanoi par une balade dans les jardins de l'ancien palais du gouverneur d'Indochine, construit entre 1900 et 1906 et aujourd'hui palais présidentiel.
Ensuite nous traversons une allée de manguiers qui conduit à la maison sur pilotis de Hô Chi Minh ("oncle Hô" pour beaucoup de Vietnamiens, 1890-1969), père fondateur du Vietnam "moderne". Il vécut et travailla dans cette maison de 1958 à 1968.
Nous continuons notre visite par la célèbre "pagode au pilier unique" (Môt Côt) ; elle a été construite par l'empereur Lý Thái Tông, qui régna de 1028 à 1054. Elle fut reconstruite au XIIIe siècle, détruite par les Français au XXe siècle et reconstruite par le nouveau gouvernement vietnamien. De nombreuses légendes relatent l'histoire de la pagode. L'empereur Lý Thái Tông l'aurait fait construire à la suite d'un rêve lui annonçant la naissance d'un fils présenté par une déesse sur une fleur de lotus.
Nous nous rendons ensuite au "lac de l'ouest" (Hô Tay ou Tây Hô) ; avec ses 500 hectares c'est le plus grand lac de Hanoi. Installée sur un îlot relié à la rive est du lac nous visitons la pagode Tran Quoc ("pagode de la défense du pays") qui serait la plus ancienne du Vietnam. Sa construction remonterait à 514 et sa restauration au XVe siècle (selon une stèle apposée sur la pagode en 1639).
Après un déjeuner bien mérité (repas libre), nous partons pour le temple de la Littérature. Ce temple, fondé en 1070 n'avait pas de but strictement religieux, il servait d'académie confucéenne. C'est aujourd'hui l'un des points d'attraction culturelle et touristique majeurs de la capitale vietnamienne. Le billet de banque vietnamien de 100 000 dongs montre un aspect d'un des lieux du temple : "le lac de la clarté céleste". Un des piliers du temple porte l'inscription célèbre : "Le confucianisme gît partout, à l'est, à l'ouest, au sud et au nord ; dignitaires et lettrés ont tous emprunté le même chemin".
Repas libres.

  • en hôtel

Hanoi - lac Ba Be - village Tay de Coc Toc

Visite guidée du Musée ethnographique de Hanoi, inauguré en 1997 par Jacques Chirac (musée fermé le lundi) pour une introduction au mode de vie et à l’habitat des 54 ethnies peuplant le Vietnam.
Nous quittons ensuite Hanoi en direction de Bac Kan, région de montagnes karstiques où vivent diverses minorités ethniques. Nous arrivons en fin d’après-midi au lac Ba Be (145m d'altitude) et embarquons sur un bateau pour rejoindre Coc Toc, hameau de l’ethnie Tay situé au pied d’un massif boisé, sur un bras sud du lac. Au bout du hameau, en lisière de forêt, nous rejoignons une famille Tay chez qui nous allons passer la nuit.
Repas inclus.

  • en auberge
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h , 230km

Coc Toc : balade en bateau sur le lac Ba Be

Après le petit déjeuner chez l'habitant, nous embarquons pour une croisière sur le lac Ba Be dans un superbe décor. Le lac s'étend sur 500 ha, a une profondeur moyenne
de 20m et une température quasi constante de 22°. En 1993, lors de la conférence internationale des lacs d'eau douce aux USA, le lac Ba Be a été classé parmi les 20 plus beaux du monde. Après environ 1h30 de navigation, nous débarquons pour une randonnée qui va nous faire traverser des villages peuplés d'ethnies Tay et Hmong.
Après une trentaine de minutes de marche sur chemin plat, nous arrivons au village de Ban Tau. Nous le visitons puis continuons sur un chemin qui monte pendant une heure environ vers un village Hmong. De là, nous entamons une lente descente sur une piste jusqu'au Tay de Cam Ha. Nous retrouvons le bateau pour nous diriger vers les fameuses chutes de Dau Dang : il s'agit en fait de rapides qui s'étendent sur plus d'un kilomètre. Après le déjeuner, courte balade vers les chutes puis retour en bateau à Coc Toc.
Fin de l’après-midi libre, possibilité de participer à la préparation du repas avec la famille.
Note : nous avons choisi un chemin "bétonné" pour accéder au village Hmong afin d'éviter d'avoir à marcher sur un terrain particulièrement glissant à la moindre pluie.
Repas inclus.

  • entre 2h et 3h
  • en auberge
  • 200 m
  • 6 km
  • Bateau, entre 2h30 et 3h

Coc Toc - Khuoi Khon (village des Lolo noirs)

Après le petit déjeuner, nous quittons le lac Ba Be par une belle route de montagne à destination de Khuoi Khon, village des Lolo Noirs, somnolant à l’extrémité d’une verte vallée orientée vers le couchant et affluant vers la Song Nhiao grondant en contrebas. Il est surplombé par des crêtes et des petits sommets arrondis, ramifications sud-ouest du mont Kheu Mu (1336 m). Khuoi Khon s’étend sur une des contre-pentes de ce mont et est divisé en deux parties, la haute et la basse. Les maisonnées sont sur pilotis, pourvues de terrasses et d’alcôves souvent minuscules. Elles sont disséminées entre des bosquets de bambous royaux ou de bananiers, un réseau de petites sentes les reliant entre elles.
A notre arrivée vers midi, nous nous installons chez nos hôtes. Après le déjeuner et un petit repos, nous repartons pour une petite randonnée de 2 heures dans la montagne à laquelle s’adosse le village. Marche le long d’un sentier tracé à flanc de montagne, que les villageois empruntent tous les jours pour aller dans leurs champs et brûlis et qui amènent progressivement vers une ligne de crête à 1020 mètres d’altitude. Vue panoramique sur l’ensemble du village de Khuoi Khon et de la longue vallée de Khuoi Pao qui s’étale jusqu’à la rivière Gam. Retour au village par le même sentier et balade à travers les ruelles, rencontre avec les habitants.
Repas inclus.

  • 2h
  • chez l'habitant
  • 310 m
  • 310 m
  • 3 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 4h , 110km

Khuoi Khon : randonnée et immersion

Le matin, randonnée en boucle de 4 heures dans les alentours du village de Khuoi Khon par des sentiers qui passent à travers des cols, s’allongent sur des lignes de crête et s’immiscent dans des sous-bois. Vues panoramiques sur un ensemble chaotique de monts et de vallées, découverte des rizières en terrasse et de l’habitat des Hmong, peuple nomade des grands espaces. Nous retournons au village vers midi, et déjeunons chez l’habitant.
Note : Le dénivelé de la randonnée est assez important mais la distance est courte et nous adoptons un rythme tranquille pour permettre à chacun de réaliser la randonnée dans de bonnes conditions.
L’après-midi, participation aux travaux quotidiens de la famille d’accueil (ou voisins ou parents) autour de la maison ou à proximité du village, afin de nous immerger dans l’univers Lolo. A Khuoi Khon la vie s’écoule selon des rites et des coutumes séculaires, le système y est communautaire (les travaux s’effectuant en groupe) ; les mois s’articulent autour des travaux agraires : entretien des brûlis, des rizières en terrasses, labours, semailles, repiquages, récoltes ; le quotidien est régi par de multiples tâches routinières : tamisage et pilonnage, quête de feuillages pour les bestiaux, éminçage éreintants de troncs de bananiers pour les cochons noirs, cuisson des feuillages dans des fours en terre, décorticage des épis de maïs, corvées d’eau et de bois...
Repas inclus.

  • 4h
  • chez l'habitant
  • 750 m
  • 750 m
  • 8 km

Khuoi Khon – Ban Gioc

Après le petit déjeuner, nous partons pour le secteur septentrional de la province de Cao Bang. Le transfert de ce jour est relativement long (5 heures), mais il est sera récompensé par un séjour plus tranquille dans l’un des plus beaux secteur de l’extrême Nord-Est du Vietnam. Le massif de Cao Bang - Trung Khanh est composé d’innombrables pitons karstiques, encerclés par de magnifiques rivières et entrecoupés de plateaux et de vallées rizicoles.
Nous nous arrêtons en chemin pour visiter le village de Phuc Sen où les Nung An exercent un métier séculaire, celui de de la forge. Nous déjeunons ensuite dans un restaurant local au bourg de Quang Uyen et, après un court trajet en véhicule, partons pour une marche de 2 heures dans un sublime décor karstique, entre rizières, cours d’eau et hameaux peuplés des ethnies Nung et Tay.
En fin de journée, nous regagnons notre hébergement, une auberge familiale sur les berges de la Quay Son (littéralement : la rivière qui encercle les monts), une rivière de 90 kilomètres de longueur qui prend sa source dans le xian de Jingxi, un district administratif de la région autonome du Guangxi en Chine. Au bout de quelques dizaines de kilomètres depuis sa source, elle rentre dans le territoire vietnamien, méandre paresseusement sur 50 kms à travers un plateau karstique parsemé de pitons rocheux, de cultures et de villages Nung et Tay, avant de former ses chutes près du village de Ban Gioc.
Installation dans les chambres et temps de détente. Possibilité de baignade.
Repas inclus.

  • 2h
  • en auberge
  • 150 m
  • 150 m
  • 5 km
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Ban Gioc : randonnée et chutes d'eau

Le matin, marche durant environ 2 heures vers les vallées en aval de la rivière ; visite de quelques villages de l’ethnie Tay. Le chemin, goudronné au début, se transforme en sentiers, passant quelques cols et des vallées secrètes, où le riz pousse en deux saisons sous l’ombre de géants de pierre. A la fin de la marche, passage d’un pont et reprise du véhicule pour un court trajet aux chutes de Ban Gioc, merveille naturelle du Nord-Est. Celles-ci s’étalent gracieusement sur plus de 100 mètres, se divisent en trois ramifications séparées par des éperons rocheux. Elles choient d’une hauteur de plus de 70 mètres dans des bassins d’une profondeur de 60 mètres et sur une série de terrasses et de piscines naturelles formées par des corniches de roches calcaire ; l’ensemble est dominé par une végétation dense.
Après la visite des chutes, court trajet à la grotte de Nguon Ngao dont le nom signifie, en dialecte tay, la grotte des Tigres. Cette grotte, creusée par une rivière souterraine, est considérée comme l’une des plus belles grottes du Vietnam car elle abrite sur plus de 2km d’innombrables stalactites et stalagmites aux formes étranges. Visite des lieux puis retour à notre auberge.
Après le déjeuner, temps libre pour la détente. Option de faire une balade à vélo d’une à deux heures dans les alentours, suivant un parcours décidé sur place avec le guide en fonction du temps souhaité par les participants.
Repas inclus.

  • 2h
  • en auberge
  • 210 m
  • 200 m
  • 5 km
  • Véhicule privatisé, 0h30 , 15km

Ban Gioc - Lang Son

Petit déjeuner puis route pour Lang Son, via Ha Lang et Dong Khe. Nous prenons aujourd’hui l’ancienne route coloniale de la RC4, construite par les autorités coloniales françaises pour relier Hanoï, la capitale de l'Indochine française, à la frontière chinoise. La route a été le théâtre de la bataille de la RC4 en 1950, où les forces du Viet Minh ont affronté l'armée française dans une série d'affrontements sanglants. Cette bataille a été un tournant décisif dans la guerre d'Indochine, montrant la vulnérabilité des forces françaises face à une guérilla bien organisée et connaissant bien le terrain.
Arrêt à Dong Khe, visite d’un ancien poste français puis départ pour une randonnée de 2h30 à 3h dans le massif historique de Coc Xa en suivant l’ancienne piste utilisée par le corps expéditionnaire français lors de la retraire de Cao Bang. En octobre 1950, et pendant quinze jours de combats féroces autour de Dong Khê, 6000 soldats français vont s'engloutir corps et biens en un désastre militaire sans précédent en Indochine.
Nous déjeunons à Dong Khê avant de continuer pour Lang Son via That Khe, où nous visitons une église construite par les français en 1915. Arrivée à Lang Son en fin de journée, installation à l’hôtel. Si le temps le permet, nous visitons le grand marché central qui propose une grande variété de produits chinois.
Repas inclus.

  • 2h30
  • en hôtel
  • 5 km
  • Véhicule privatisé, 5h , 190km

Lang Son - Baie d'Halong (navigation)

Transfert pour la province de Quang Ninh et sa célèbre baie d'Halong, une étendue d'eau d'environ 1500 km² située dans le golfe du Tonkin, à proximité de la Chine et à 170 km à l'est de Hanoi. Elle est longée par une côte de 120 km. Depuis le 17 décembre 1994, le site est inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO. En 2011, la baie d'Halong a été élue comme étant l'une des sept merveilles naturelles du monde.
A l’arrivée, embarquement à bord d’un bateau et première demi-journée de navigation dans un ensemble chaotique de pitons karstiques aux formes fantomatiques et tourmentées, criblés d’anfractuosités, de grottes et parsemés de lagons inattendus. Au programme et selon la météo, visite d’une grotte agrémentée de stalagmites, excursion en kayak, montée au sommet d’un piton pour profiter d’une vue panoramique, découverte des fermes aquacoles. Dîner avec au menu des fruits de mer et nuit à bord, en chambre privée avec sanitaires intégrés.
Repas inclus.

  • en bateau
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 170km

Baie d'Halong - Tam Coc (baie d'Halong terrestre)

Matinée de navigation dans la baie d'Halong puis, après le déjeuner, nous reprenons le véhicule qui nous conduit, en traversant toute la plaine du delta du fleuve Rouge, à Tam Coc. Tam Coc ou « Site des trois grottes » qui fait partie d’un ensemble paysager, inscrit par l’UNESCO à la liste du patrimoine naturel mondial sous le nom de Trang An, un capharnaüm de géants de pierre aux pieds desquels s'étendent des rizières inondées et se parsèment de villages, d’où son surnom de "baie d'Halong terrestre".
A l’arrivée, installation dans un petit lodge lové au pied d’un piton karstique. Temps libre.
Repas inclus.

  • en lodge
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30 , 220km

Tam Coc (baie d'Halong terrestre) : randonnée et bateau

Court trajet de 15 minutes vers la vallée de Thung Nham pour une marche à la découverte de la flore des pitons karstiques de Tam Coc. Parcours sur un chemin empierré serpentant dans un sous-bois et à travers un dédale de mamelons calcaires. Elle est accompagnée par un habitant de la région, pisteur et ancien chasseur de son état, grand connaisseur des lieux, de leur nature et de leurs particularismes. Après la marche, navigation en barques à rame durant environ une heure le long d'une rivière qui serpente au milieu des pitons karstiques, dans le site dit de la vallée du soleil.
Après la balade en barque, court transfert au restaurant ; moment de détente et de plaisir dans un cadre naturel enchanteur, avec des plats locaux faits maison. Nous profitons de sa proximité pour visiter, après le repas, le Temple de Thai Vi, dédié au culte des rois de la dynastie Tran (1225-1400) et aux généraux qui ont dirigé la résistance contre l’agression mongole en 1258.
Retour à notre hébergement et petit temps de repos avant de repartir, au coucher du soleil, pour une balade à vélo dans les environs du lodge, entre champs de riz et petites vallées secrètes.
Repas inclus.

  • 1h30
  • en lodge
  • 85 m
  • 120 m
  • 2 km
  • Véhicule privatisé, 1h , 40km

Tam Coc - village de Yen Mo - Hanoi

Départ matinal en véhicule pour le district rural de Yen Mo, où nous avons rendez-vous avec un habitant qui nous fera découvrir son village, représentatif du delta du fleuve Rouge. A l’arrivée, rencontre avec Ich et sa femme, puis, accompagné de Ich, marche à pied au marché du village, lieu de rencontres et d'échanges des villageois, tous les matins dès les premières heures ; imprégnation de l'ambiance caractéristique du Vietnam rural et traditionnel. Nous revenons ensuite chez Ich pour le petit déjeuner.
Déambulation ensuite dans le village et découverte de deux institutions les plus importantes du socle social et sentimental des Vietnamiens : la maison communale et la Pagode. Lieu traditionnellement consacré au culte du génie tutélaire et à la réunion des notables, la maison communale est, en quelque sorte, le temple sacré et le siège de l'Assemblée communautaire où sont prises les décisions les plus importantes régissant la vie villageoise. Explications sur les caractéristiques et le rôle de cette institution dans le Vietnam ancien et moderne. Réservée au culte bouddhique, la pagode, par ses rituels et par la personnalité du bonze, est au centre de la vie spirituelle des villages du delta du fleuve rouge.
Nous visiterons quelques ateliers artisanaux où les habitants (les femmes notamment) tissent les tiges des joncs et des jacinthes d’eau en paniers et tapis.
Retour chez Ich pour le déjeuner.
Après le déjeuner, nous disons adieu à Ich et à la campagne vietnamienne pour regagner Hanoi, via une très bonne autoroute.
Déjeuner inclus, dîner libre.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 3h , 160km

Hanoi - vol de retour

Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol de retour.
Repas libres.
En option : généralement la sortie des chambres se fait à 12h, possibilité de prolonger votre séjour jusqu'à 18h sur réservation (late check-out). Nous consulter pour tarif.

  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
      - Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo (en particulier en juillet/août).
      - Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état des routes.
      - La randonnée du jour 7 comporte un dénivelé important et nécessite une bonne condition physique. Cependant, la distance est courte et le rythme de marche sera adapté en fonction du niveau des participants, afin que chacun puisse profiter pleinement de cette belle randonnée, dans les meilleures conditions.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
    • Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • Les transports en bateau
    • L’encadrement par un guide vietnamien francophone
    • Les entrées dans les sites touristiques mentionnés au programme
    • L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
    • Des bonbonnes d’eau pour remplir vos gourdes
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Les repas à Hanoi
    • Le supplément pour logement en chambre individuelle
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe (transfert sans guide)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    4 nuits en hôtel à Hanoi, Lang Son.
    2 nuits en lodge à Tam Coc.
    2 nuits en maison d'hôtes à Coc Toc.
    2 nuits en auberge à Ban Gioc.
    2 nuits chez l’habitant à Khuoi Khon.
    1 nuit en bateau dans la baie d'Halong.

    Nuits en hôtel et lodge :
    Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
    Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.

    Nuits chez l’habitant :
    Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages.
    Le confort est sommaire, et le niveau d’équipement des maisons d’accueil est très variable. Vous dormez le plus souvent en dortoir. Chacun aura un matelas (souvent posé par terre), une couverture, un oreiller et une moustiquaire. Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette ; certains hébergements ne disposent pas de douche et proposent des toilettes à la turque. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Le wifi est parfois disponible.
    Parfois, les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits et odeurs...
    L’hébergement est privatisé pour notre groupe.

    Nuits en maison d’hôtes :
    Similaire à la nuit chez l’habitant, cet hébergement n’est cependant pas privatisé pour notre groupe et il est possible d’y croiser d’autres voyageurs.

    Nuits en auberge :
    Auberge au confort simple avec chambres privatives doubles ou twin (lits séparés) ou communes selon les cas. Salles de bains et toilettes à l’occidentale (privatives ou non). Il est possible de recharger ses appareils et de profiter d’une connexion wifi.

    Nuit en bateau :
    Bateau privatisé à partir de 7 participants (en service regroupé pour un groupe plus petit).
    En cabine sur le bateau. Salle de bain dans chaque cabine, électricité, pas de connexion internet.

    Notes :
    Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
    Possibilité de chambre individuelle en hôtel et auberge uniquement. Nous consulter pour le tarif.
    Les chambres triples sont possibles (selon disponibilités). Généralement il s’agit d’une chambre double ou twin avec un lit d’appoint).

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Hanoi : hôtel La Dolce Vita
    Lang son : hôtel Muong Thanh
    Tam Coc : Halise Home
    Baie d'Halong : Bien Ngoc ou Dragon’s Pearl

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : VIE009 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (75 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Tribus du Tonkin et baie d’Ha Long
      satisfait

      C'était une première pour moi et j'ai adoré ; Un groupe sympa partageant la même philosophie des voyages loin des standards touristiques, au plus près des habitants ( impressionnants de courage et de gentillesse)avec des balades dans des paysages sublimes et les sites mythiques dont on rêvait. Je tiens surtout à féliciter notre guide exceptionnel Khoï ,maîtrisant parfaitement le français, avec un humour craquant ,amoureux de son pays, grande culture historique et particulièrement attentif au bien être de chacun, chacune. Bravo et merci Terdav ! Je reviendrai , c'est sûr ! Martine G

      Martine,
    • voyage au vietnam
      satisfait

      voyage au Vietnam : Baie d'Halong et tribu du Tonkin : Itinéraire et rando de qualité. Le guide nommé Khoi sur place a été formidable. Superbe voyage avec des souvenirs inoubliables !

      Marie,
    • Voyage riche en découvertes
      satisfait

      Le Vietnam est un pays magnifique aux paysages luxuriants et variés. Nous avons très bien mangé et avons pu goûter plein de choses différentes. Nous avons eu l'occasion d'essayer plusieurs moyens de transport (bus, vélo, bateau, ferry, canoë...) mais aussi plusieurs types de logements, notamment traditionnels, dépaysement garanti ! Le tout au sein d'un groupe très sympathique. Voyage riche en découvertes et en émotions !

      Julia,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Vietnam