Immersion chez les ethnies du Tonkin

(16) VietnamVoyage en groupe
Une formule originale favorisant l'immersion chez les ethnies, avec de belles balades entre rizières et montagnes.

Nous vous proposons une formule de voyage originale dans les régions montagneuses du nord Vietnam, dans un esprit de liberté, avec moins de temps de transferts pour davantage de rencontres et d’immersion dans des villages ethniques, à l’écart du tourisme de masse. Depuis Hanoi, nous remontons le long de la grandiose chaîne de Hoang Lien Son jusqu’aux confins du nord à la frontière chinoise, en faisant des pauses chez trois communautés ethniques : les Thai, les Hmong et les Tay. Plutôt que de changer de site chaque jour, nous prendrons du temps pour nous immerger dans la vie locale et profiter des plus beaux paysages du pays, entre rizières et montagnes lors de superbes randonnées.
Paysages grandioses, rencontres, balades et rythme tranquille sont les ingrédients de ce voyage exclusif, pour les voyageurs souhaitant côtoyer les communautés rurales du Vietnam.

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Un voyage d'immersion chez les ethnies Thai, Hmong et Tay
  • Des activités variées: marche, vélo, activités avec les habitants
  • Les balades dans les superbes paysages de montagnes et rizières
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Hanoi

Vol pour Hanoi.

  • en avion

Hanoi

Arrivée à Hanoi, capitale du Vietnam (25m d'altitude et environ 7 millions d'habitants). Transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide)
Reste de la journée libre.
Repas libres.
Suggestions de balades dans les environs de l'hôtel (bien entendu le guide pourra vous aider à vous orienter et vous suggérer des visites possibles) :
- Vous pouvez déambuler dans le quartier des "36 rues et corporations", cœur historique de la cité marchande vieille de près de 1000 ans.
- Balade à pied autour du lac Hoan Kiem ("lac de l'épée restituée") : au début de sa lutte contre les Chinois, Lê Loi (empereur de 1428 à 1433) aurait reçu d'un pêcheur une épée repêchée dans le lac. Dix ans plus tard, après avoir réussi à les chasser, et traversant ce même lac, il est abordé par une tortue, qui lui réclame l'épée au nom du Roi-Dragon, ancêtre mythique du peuple Viêt. Lê Loi comprend alors que l'épée était un mandat du Ciel pour chasser les Chinois du pays.

Important : en cas d'arrivée très matinale à Hanoi (par exemple 06h30 sur Vietnam Airlines), Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 2h

Hanoi - Nghia Lo

Le matin, visite du musée d’Ethnographie qui présente le cadre de vie complet des 54 ethnies du pays.
Nous prenons ensuite la route en direction du village de Duong Lam. Parmi les plus anciens villages du delta, Duong Lam est une véritable vitrine de cette culture, de par l’ancienneté et l’agencement de son habitat (plus de 300 maisons ancestrales), ses constructions traditionnelles (maisons communes, pagodes, temples et portes villageoises) et ses paysages (rizières, abris champêtres, puits collectifs et banians séculaires). À l’arrivée, nous déambulons à travers les ruelles étroites du village, agencées en forme d’arêtes de poisson, puis visitons la Maison commune de Mong Phu, lieu de réunion des notables villageois avant 1954 et siège, encore aujourd’hui, de la représentation de la divinité tutélaire villageoise.
Après le déjeuner chez un habitant, nous partons pour la haute région montagneuse du Nord Vietnam via la Route 32 longeant la rivière Da (la rivière noire). En cours de route, nous nous arrêtons pour une petite balade au milieu d’une vaste plantation de thé à Thanh Son.
Nous arrivons en fin de journée dans un village peuplé de thai noirs, au cœur de la deuxième grande vallée rizicole du Haut Tonkin (après celle de Muong Thanh, ou cuvette de Dien Bien Phu). Installation en maison d’hôte. Diner avec la famille.
Repas inclus.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, 5h , 200km

Nghia Lo : immersion chez les Thaïs de la vallée de Muong Lo

Le matin, court transfert en véhicule vers le village de Pa Lau, sur les hauteurs ouest de la vallée. Ce village, perché sur les pentes d’une colline, est peuplé d’une centaine de familles Hmong résidant dans des maisons en pisé. Comme dans l’ancienne France rurale, ici les hommes vivent proches de leurs animaux de ferme : buffles, bœufs, chèvres, cochons… Le village est entouré de rizières en terrasse, et de champs de maïs et manioc. Découverte de ce village puis départ pour une marche de 4 heures vers le village de Nam Dong. Cette marche promet de belles rencontres et découvertes dans un esprit "hors des sentiers battus". Nous retrouvons le véhicule au village de Nam Dong puis retournons chez la famille d’accueil pour le déjeuner.
Après le déjeuner, atelier de fabrication de paniers en rotin et jonc chez un habitant du village puis départ d’une promenade à vélo sur chemin plat à la rencontre des habitants de la vallée de Muong Lo. Le circuit qui traverse plusieurs villages des ethnies Thaïs blancs et Thaïs noirs vous permettra de vous immerger véritablement dans le cadre de vie de ces ethnies. En fonction des saisons, possibilité de participer aux travaux agraires avec les habitants lors de la promenade.
Nous retournons chez l’habitant et pouvons participer à la préparation du repas avec la famille.
Dîner chez l’habitant.
Repas inclus.
Vélo : 12km, environ 2h, dénivelé faible.
Randonnée : 10km, environ 4h de marche, dénivelé +400/-400m.

  • chez l'habitant

Nghia Lo - Mu Cang Chai : les plus belles rizières du Vietnam

Le matin, visite du marché de Nghia Lo puis route en direction du district montagneux de Mu Cang Chai, district du pays comptant la plus grande proportion de population Hmong (95 %), principalement sous-groupes Hmong Fleur et Hmong Rouge. Ces 100 km de trajet, surnommés "route des photographes", figurent parmi les plus admirables paysages du Nord Vietnam en raison d’innombrables rizières en terrasse classées au patrimoine national. Ces rizières, cultivées en mai et récoltées en septembre - octobre, sont plus belles durant la période printanière / estivale.
À mi-chemin, nous nous arrêtons au bourg de Tu Le et partons pour une randonnée dans la vallée du même nom, lieu de parachutage du bataillon Bigeard dont les combats et le mouvement de repli sur la Rivière noire, du 16 au 23 octobre 1952, ont assuré, dans les cercles militaires, la légende du 6ème BPC (Bataillon Parachutiste Coloniaux). Cette vallée, peuplée essentiellement par les Thai Blancs, est encerclée de trois côtés par de hautes montagnes et coupée en deux par une belle rivière. Nous longeons la rivière, traversons les rizières et beaux villages établis sur les pentes montagneuses et s’ouvrant sur de larges champs où depuis quelques décennies, la culture du riz remplace celle du pavot. Après 2 heures de marche, nous retrouvons le véhicule au fond de la vallée qui nous conduit au centre du bourg pour le déjeuner.
Marche : 6km ; dénivelé +250m, -150m ; ± 2h.

Nous reprenons la route vers Mu Cang Chai via la "route des photographes" qui dénote par les splendides paysages qui l'entourent. Nous entrons dans le pays des Hmongs Noirs vivant en hauteur et garnissant les flancs de collines ravinés de plantations de riz en gradins. Plusieurs arrêts sont prévus en franchissant le col afin de contempler les rizières en terrasses classées désormais au patrimoine naturel national.
Nous partons pour une randonnée de 3 heures. La marche commence par la traversée d’un pont suspendu et monte doucement vers le village de Ta Cho, de l’ethnie Hmong. Les femmes du village sont réputées pour leur maîtrise de la technique de la teinture à l’indigo et du batik. Elles dessinent le motif avec la cire d’abeille, trempent le tissu dans l’indigo, le rincent, puis retirent la résine, laissant apparaître le dessin. Nous visitons le village et rencontrons les villageois avant de continuer la marche sur un sentier en balcon relativement plat et longeant la vallée. Des ruisseaux descendent des hauteurs, formant en saison des pluies de jolies cascades qui coulent paisiblement et servent à l’irrigation des rizières. Vue splendide sur toute la vallée, sculptée de belles rizières en terrasse. En fin d’après-midi, nous arrivons au village de Om Khom, s’adossant sur une montagne et qui offre une vue sur de vastes champs où les habitants cultivent riz, maïs, légumes et patates.
Marche : 8km ; dénivelé +630m, - 670m ; ± 3h.

Repas inclus.

  • 5h
  • en maison d'hôtes
  • 880 m
  • 820 m
  • 14 km
  • Véhicule privatisé, 2h , 100km

Mu Cang Chai - Sin Sa Ho

Route à destination de Lai Chau en sortant de la vallée étroite de Mu Cang Chai. En bordure des contreforts de la cordillère du Hoang Lien Son, la route remonte vers la haute vallée de la rivière Nam Mu dans une région aux paysages d’estampes. Quelques arrêts en cours de route sont prévus pour profiter des paysages avant de bifurquer vers le Nord en direction de Sin Sa Ho. Nous sommes ici à une dizaine de kilomètres de la frontière avec la Chine, dans un des villages les plus reculés du Nord Vietnam, établi au pied de l’imposant massif de Hoang Lien Son et de son deuxième sommet (3000 mètres d’altitude). Sin Sa Ho est le royaume des orchidées, havre de paix ayant la particularité d’abriter une communauté hmong de l’église évangélique unique en son genre. Celle-ci dénombre une centaine de familles aux liens très soudés qui s’épanouissent au sein d’une zone montagnarde enveloppée de jungle dense, riche d’essences de bois précieux, et de cardamomes en abondance.
A l’arrivée au village, installation en maison d’hôtes.
Après le déjeuner, nous faisons une promenade à pied à la découverte de la flore spécifique de montagne. Nous marchons sur une piste serpentant au milieu d’une forêt subtropicale luxuriante, d’aspect de période carbonifère puisque mousses, lichens et fougères arborescentes y croissent à l’ombre de vieux arbres tourmentés et mousseux ; ses sous-bois y sont sombres et humides, souvent dégoulinants de brouillard : solitudes sylvestres propices à la culture de la cardamome, trésor et fortune des gens du village.
En pleine jungle, des ruisseaux descendent des hauteurs, formant de jolies cascades qui coulent paisiblement entre des murailles rocheuses. Nous redescendons en suivant le long d’un sentier à flanc de montagne pour retourner au village.
Le reste du temps est libre pour nous reposer ou pour nous balader dans le village.
Repas inclus.

  • 2h
  • en maison d'hôtes
  • 300 m
  • 300 m
  • 3 km
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h , 150km

Sin Sa Ho : immersion chez les Hmong

Le matin, nous partons pour une randonnée à travers les villages avoisinants. Le chemin passe à travers les vallées dominées par le massif des Cardamomes en serpentant à flanc de montagnes, à travers une estampe nord vietnamienne creusée de rizières en gradins parsemées de petits hameaux épars. Nous retournons vers midi à la famille d’accueil pour le déjeuner. L’après-midi, nous participons aux tâches quotidiennes avec les habitants du village : batik, broderie, entretien des orchidées (réalisable en tout temps), récolte et séchage de cardamomes (uniquement au mois d’octobre).
Repas inclus.

  • en maison d'hôtes

Sin Sa Ho - vallée de Hop Thanh - Xuan Dien

Le matin, nous partons à destination de la station d’altitude de Sapa, principale destination touristique du nord-ouest du pays. Dans des paysages à couper le souffle, contournement du plus haut sommet du Vietnam (Phan Si Pan, 3143m) et franchissement de la cordillère du Hoang Lien Son par la magnifique route du col de Tram Ton pour descendre sur Sapa, dans une zone de peuplement principalement Hmong-noir mais aussi Dao-rouge et Giay.
Déjeuner à Sapa dans un restaurant local puis court transfert vers le village de Hang Da via un chemin longeant la vallée de Muong Hoa.
Après la visite du village Hang Da, peuplé des Hmong noir, nous marchons en suivant un chemin caillouteux qui monte progressivement sur un versant du mont Ham Rong, jusqu’au village Hmong de Sa Seng. Vue panoramique sur monts et petites vallées assorties de rizières en terrasse. De Sa Seng, le chemin descend ensuite à travers de petits bois et des hameaux Hmong. Dans les vallées, entre mai et octobre, les habitants s’activent dans leurs champs agricoles.
Après 2h de marche, nous arrivons à Sapan 2, un village Hmong où nous retrouvons le véhicule puis descendons en direction est vers Xuan Dien, un village de l’ethnie Tay nichée dans une large vallée rizicole creusée sur les flancs est du massif du Muong Bat, une éminence pointant sur les flancs de la chaîne du Hoang Lien Son, nommée Alpes Tonkinoises durant l’époque coloniale, ou littéralement nommée Montagne du fil d’or.
Repas inclus.

  • 2h
  • en maison d'hôtes
  • 300 m
  • 300 m
  • 3 km
  • Véhicule privatisé, 4h , 150km

Découverte de la vallée de Hop Thanh

Le matin, transfert en véhicule pour une quinzaine de kilomètres vers le village de U Si Sung de l’ethnie Dao, niché à 1000m d’altitude. À partir de ce village, nous partons pour une randonnée encore méconnue sur de petits chemins dans un décor verdoyant où s’entremêlent rizières en terrasse, bambouseraies et jungles.
Après le déjeuner pique-nique, nous poursuivons la marche vers le village de Phin Ho Thau, peuplé de l’ethnie Hmong avant de retrouver le véhicule qui nous conduit à la maison d’hôtes.
Repas inclus.

  • 4h
  • en maison d'hôtes
  • 400 m
  • 400 m
  • 12 km
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h , 35km

Hop Thanh : randonnée - Hanoi

Le matin, nous partons pour une balade dans la vallée de Hop Thanh. Nous marchons sur une piste qui contourne une montagne et qui ensuite passe à travers de larges champs de riz gluant, produit qui fait le renom de la commune. Les parcelles n’étant pas au même niveau, les champs se dessinent comme une grande mosaïque. Nous montons en zig-zag dans les petites ruelles d’un grand village de l’ethnie Day, dont les maisons sont sur pilotis. Le village offre une vue panoramique sur l’ensemble de la vallée, entourée de hautes montagnes du parc de Hoang Lien. Nous irons ensuite chez une famille qui produit des bâtons d’encens à base du bois de cannelle, destinés à chasser les moustiques ; observation et participation aux travaux.
Nous reprenons la marche vers le village suivant, peuplé de Xa Pho avant de redescendre dans la vallée et retourner à la famille d’accueil.
Après le déjeuner, trajet routier pour Hanoi. Nous prenons la nouvelle route suivant la rive droite du Fleuve Rouge, traversant la moyenne région du Tonkin, bordée de paysages forestiers et collinaires, avant d’arriver au delta du Fleuve Rouge, où les villages centenaires se détachent sur un quadrillage de rizières.
Arrivée à Hanoi en fin de journée. Installation à l’hôtel.
Déjeuner inclus, dîner libre.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • 5 km
  • Véhicule privatisé, 4h30 , 280km

Hanoi: journée libre OU Hanoi - baie d'Halong (ou similaire)

Journée libre à Hanoi.
Repas libres.
Nuit à l'hôtel.

OU EN OPTION (avec supplément) : Hanoi – baie d'Halong (ou similaire)
Transfert sans guide pour la baie d'Halong. À l’arrivée, formalités d’embarquement à bord de la jonque pour une croisière avec nuit à bord. Accueil par l’équipage avec verre de bienvenue avant de larguer les amarres. Installation dans les cabines puis déjeuner de spécialités locales. Durant cette croisière, découverte de cet immense chaos de pitons et mamelons karstiques aux formes fantomatiques, émergeant des eaux émeraude ; de ces pains de sucre aux formes toujours plus tourmentées, criblés d’anfractuosités, de grottes et parsemés de lagons inattendus. Le jeu des lumières, des nuages et de la brume crée des atmosphères irréelles au cœur de ce paysage marin. Les baies sont par ailleurs bien vivantes : elles sont à la fois la porte de sortie pour les exportations de charbon, le lieu de vie pour nombre de villages flottants vivant de la pisciculture et le lieu de travail des pêcheurs de calmars, dont les embarcations scintillent dans la nuit.
Il existe plusieurs baies similaires dans la même zone : Halong, Lan Ha, Bai Tu Long. La fréquentation touristique de chacune d'elle est variable, mais leur attrait est équivalent. Afin de favoriser une navigation dans les meilleures conditions, nous choisirons de vous emmener dans l'une ou l'autre baie, en fonction de la fréquentation du moment et des disponibilités de bateaux.
Selon le programme de croisière effectué, la saison et la météo, diverses activités peuvent être proposées : visite d’une grotte, balade en kayak, baignade en pleine mer. Si les conditions météo le permettent, observation du coucher de soleil s'abîmant sur ce canyon marin aux abruptes falaises émergeant des eaux.
Note : A partir de 7 participants, la navigation se fera en bateau privatisé pour le groupe. Jusqu'à 6 participants, le bateau sera en service regroupé.
Repas inclus.
Prix de l'option : 250€ par personne - supplément chambre individuelle: 95€. A réserver avant le voyage auprès de votre conseiller.

NB : l’usage des bouteilles et produits en plastique est désormais interdit sur la Baie d'Halong. Comme mentionné dans votre rubrique "Equipement", pensez à prendre votre gourde !

  • en bateau

Hanoi - vol de retour OU baie d'Halong - Hanoi - vol de retour

Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol de retour.
Repas libres.
En option : généralement la sortie des chambres se fait à 12h, possibilité de prolonger votre séjour jusqu'à 18h sur réservation (late check-out). Nous consulter pour tarif.
Transfert : véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h.

OU EN OPTION (avec supplément) : Baie d'Halong - Hanoi - vol de retour
Matinée de navigation dans la baie d'Halong puis, après le déjeuner, nous regagnons Hanoi par la nouvelle autoroute.
Temps libre avant le transfert à l’aéroport de Hanoi pour le vol de départ.
Déjeuner inclus, dîner libre.
Transfert : véhicule privatisé, entre 2h et 2h30.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.
      - Selon les options de randonnée choisies, certaines randonnées s'approchent parfois d'un niveau 2 chaussures. Une bonne condition physique est recommandée.
      - Certaines étapes peuvent être modifiées pour raisons techniques et/ou de météo (en particulier en juillet/août).
      - Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état des routes.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
    • Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • L’encadrement par un guide vietnamien francophone et des guides locaux
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et les repas des J2, 11 et 12
    • Les entrées dans les sites touristiques mentionnés au programme
    • Des bonbonnes d’eau pour remplir vos gourdes
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Les repas des J2, 11 et 12
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe (transfert sans guide)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    2 nuits en hôtel à Hanoi (ou plus, selon option en fin de circuit).
    2 nuits chez l’habitant à Nghia Lo.
    5 nuits en maison d’hôtes à Mu Cang Chai, Sin Sa Ho, Hop Thanh.
    1 nuit en bateau en Baie d’Halong (en option).

    Nuits en hôtel :
    Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
    Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Hanoi, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.

    Nuits chez l’habitant :
    Les populations du Vietnam vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages.
    Le confort est sommaire, et le niveau d’équipement des maisons d’accueil est très variable. Vous dormez le plus souvent en dortoir. Chacun aura un matelas (souvent posé par terre), une couverture, un oreiller et une moustiquaire. Il n'y a généralement pas d'eau chaude pour faire sa toilette ; certains hébergements ne disposent pas de douche et proposent des toilettes à la turque. Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clé. Le wifi est parfois disponible.
    Parfois, les animaux, tels que cochons ou buffles, peuvent dormir sous la maison et donc dégager quelques bruits et odeurs...
    L’hébergement est privatisé pour notre groupe.

    Nuits en maison d’hôtes :
    Similaire à la nuit chez l’habitant, cet hébergement n’est cependant pas privatisé pour notre groupe et il est possible d’y croiser d’autres voyageurs.

    Nuit en bateau :
    Bateau privatisé à partir de 7 participants (en service regroupé pour un groupe plus petit).
    En cabine sur le bateau. Salle de bain dans chaque cabine, électricité, pas de connexion internet.

    Notes :
    Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
    Possibilité de chambre individuelle uniquement pour les nuits à Hanoi et en baie d'Halong uniquement. Nous consulter pour le tarif.
    Les chambres triples sont possibles (selon disponibilités). Généralement il s’agit d’une chambre double ou twin avec un lit d’appoint).

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Hanoi : hôtel La Dolce Vita
    Baie d’Halong : Bien Ngoc ou Dragon’s Pearl

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : VIE029 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (4 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Un voyage riche et passionnant
      satisfait

      Nous avons été particulièrement conquis par ce voyage qui nous a permis de découvrir différentes ethnies. Notre guide Lien a fait de ce séjour une vraie réussite grâce à sa capacité exceptionnelle à communiquer avec les habitants et à nous ouvrir toutes les portes. Nous nous sommes souvent retrouvés assis chez des gens qui n'étaient pas dans le "programme", à boire le thé, et avec la très nette impression de participer à Voyage en terre inconnue, ce qui était notre rêve. Beaucoup d'authenticité donc dans ce voyage, mais aussi une grande variété qui nous a permis d'associer la découverte de quelques lieux touristiques , l'aspect humain avec les rencontres ( des moments forts) et les randos.

      Isabelle,
    • Immersion chez les ethnies du Tonkin
      satisfait

      Voyage extraordinaire. Un mélange de découverte des ethnies, de paysages, de balades, … Mention spéciale pour notre guide Dzouen qui nous a fait découvrir son pays et sa culture avec passion. Chauffeur super gentil et aux petits soins.

      Veronique,
    • Première expérience 10/10 après le COVID
      satisfait

      Voyage de 14 jours au Vietnam du Nord : Après deux ans de COVID, ce voyage était mon premier en dehors de l’Europe et ma première expérience chez Terre d’Aventure : c’était une expérience incroyable sans défaut et je renouvellerai sans hésiter ! L’organisation du voyage et du vol se sont faits parfaitement même si j’ai réservé 2 semaines avant ; le guide et le conducteur était parfait et disponible ; l’itinéraire était vraiment super et complet, très proche des locaux et très peu touristique. Le groupe était très sympa avec toutes catégories d’âge, nous nous sommes vraiment amusés. Merci Terre d’Av et l’équipe et à très bientôt!

      Sarah,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Vietnam