40 ANS DE VOYAGE A PIED

Et vous, pourquoi marchez-vous ?

TÉMOIGNAGES

Julien Paturaud Julien Paturaud

Julien Paturaud

Concepteur de voyages Terres d'Aventure

Très jeune, je marchais sur les traces de mes parents et de mes frères, au sens propre tout comme au sens figuré naturellement... Dans le cadre qui nous intéresse, cela m'a conduit essentiellement à marcher sur les sentiers de France : des côtes bretonnes aux alpages savoyards en passant par la chaîne des volcans d'Auvergne, les vallées pyrénéennes et d'autres territoires encore... Des souvenirs de famille inoubliables et fondateurs.
Puis, par curiosité, envie d'ailleurs et de nouveaux horizons, sac sur le dos, je suis parti marcher, parfois seul, parfois accompagné, en Europe de l'Est. Outre le charme et la beauté des contrées traversées, ce sont les personnes rencontrées et des moments d'une profonde simplicité et sincérité qui m'ont le plus marqué. Marcher, c'est aussi, et peut-être surtout, des rencontres et des échanges qui permettent toujours ici et là de se (re)découvrir.
J'ai la chance maintenant et depuis plusieurs années déjà, de marcher pour mon travail. Pas autant qu'un guide certes, mais par procuration en quelque sorte, en essayant de trouver et proposer des voyages à pied les plus intéressants et agréables possible pour nos clients. Je marche sur des traits pleins ou en pointillés, à travers des courbes de niveaux... de la marche statique sur carte topographique en somme ! J'ai en tout cas l'impression de marcher... J'avance.
En couple, la (dé)marche permet de s'évader, de s'aérer l'esprit et profiter de l'autre et de tout ce qui nous entoure. Des moments de partage et de ressourcements essentiels.
Aujourd'hui, je marche... derrière mon fils qui vient de faire ses premiers pas. Un autre plaisir qui s'ajoute à la liste des innombrables bienfaits de ce mouvement on ne peut plus primaire qui a fait dire un jour à Raymond Devos: "Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche. Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser. Et moi, comme un imbécile, je marche !"
La marche mène à tout...

Voir tous nos voyages