Aventure en Géorgie du Sud

Géorgie du SudCroisière et voile à partir de 12 ans

Peu d'endroits sont comparables à la Géorgie du Sud en matière de faune abondante et de paysages époustouflants. Au cours de ce voyage, vous pourrez observer des colonies d'albatros hurleurs, ainsi que certains des plus grands sites de reproduction de manchots royaux et d'éléphants de mer de la planète, tout en admirant jour après jour d'incroyables paysages polaires.

Les plus Terdav
  • Un itinéraire rare concentré uniquement sur la Géorgie du Sud
  • La grande diversité de la faune subantarctique
  • La découverte des anciens sites baleiniers
  • Une expérience inoubliable pour tous les amoureux de nature sauvage
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Départ de Paris

Vol au départ de Paris à destination de Buenos Aires. Arrivée dans la capitale argentine. Accueil par notre correspondant, transfert vers votre hôtel.

  • en hôtel

Buenos Aires (Argentine) - Ushuaia

Transfert vers l'aéroport de Buenos Aires et enregistrement pour votre vol à destination d'Ushuaia, en Terre de Feu. Arrivée, transfert à votre charge vers votre hôtel. Repas libres.

  • en hôtel

Embarquement

Votre voyage commence là où le monde s'arrête : Ushuaia, réputée être la ville la plus australe de la planète et située à l'extrême pointe de l'Amérique du Sud. L'après-midi, vous embarquerez depuis la capitale de la Terre de Feu, surnommée "la ville du bout du monde", et gagnerez en soirée la sortie du canal de Beagle bordée de hautes montagnes.

  • en bateau

Vie marine, oiseaux marins

En route vers la Géorgie du Sud, vous franchirez la convergence antarctique (aussi appelée front polaire). Cette zone est le lieu de rencontre entre les eaux froides et peu salées arrivant de l’Antarctique qui se dirigent vers le nord et passent sous les eaux relativement plus chaudes et plus salées arrivant des régions plus tempérées. Ce phénomène attire une multitude d'oiseaux marins dont plusieurs espèces d'albatros, de puffins, de pétrels, de prions et de labbes.

  • en bateau

Shag Rocks

Shag Rocks est un groupe de 6 îlots situé en Géorgie du Sud. Les eaux de cette région, riches en nutriments, offrent beaucoup de nourriture aux oiseaux et aux baleines. Vous pourrez observer de nombreux cormorans aux yeux bleu vif avec leurs taches jaunes sur leur bec. Cette espèce endémique appelée "South Georgian Shags" a d'ailleurs donné son nom à ce groupement d'îlots.

  • en bateau

Découverte de la Géorgie du Sud

Cap vers la Géorgie du Sud. Les conditions météorologiques dans cette région peuvent être difficiles et dicteront en grande partie le programme.

Les sites que vous pourrez visiter incluent :

Salisbury Plain, St. Andrews Bay, Gold Harbor
Ces sites abritent, non seulement, les trois plus grandes colonies de manchots royaux de la Géorgie du Sud, mais aussi trois des plus grandes plages de reproduction d'éléphants de mer austraux. Vous pourrez également voir un nombre important d'otaries à fourrure de l'Antarctique. En février, vous apercevrez des juvéniles jouant dans les vagues.

Fortuna Bay
Vous y trouverez le glacier Fortuna abritant un grand nombre de manchots royaux et de phoques. Ici, vous aurez la possibilité de suivre la dernière étape de l’épopée d'Ernest Shackleton vers la station baleinière abandonnée de Stromness. Le terrain est en partie marécageux, soyez prêt à traverser quelques ruisseaux.

Leith Harbour, Stromness, Husvik
Ces sites rappellent l'ampleur de l'industrie baleinière au début XXe siècle. Les éléphant de mer et les otaries à fourrure muent et s'y reproduisent. Des manchots papous occupent également des sites de débarquement. Des prions antarctiques peuvent être observés, notamment dans la région de Husvik.

Grytviken
Dans cette station baleinière abandonnée, les manchots royaux se promènent dans les environs et les éléphants de mer se prélassent sur la grève. Ici, vous pourrez visiter l’unique musée de la Géorgie du Sud ainsi que la tombe de Shackleton.

Cobblers Cove, Godthul
A Cobblers Cove, vous vous dirigerez vers Rookery Point pour voir des gorfous dorés. Des albatros fuligineux nichent le long de la côte et vous pourrez également observer des pétrels géants. Godthul (qui signifie "bonne crique" en norvégien) a été nommée par les baleiniers et les chasseurs de phoques norvégiens ; des ossements peuvent encore être trouvés le long du littoral. Les plages sont habitées par de nombreux manchots papous et des phoques.

Royal Bay (Moltke Harbour, Will Point et Brisbane Point)
Moltke Harbour est une rade de Géorgie du Sud ouverte vers la Royal Bay. Elle a été nommée en l'honneur du navire de l'expédition allemande de l'Année polaire internationale (1882-1883). Les vestiges de cette expédition sont encore visibles. Le paysage de la baie Royal est magnifique : des plages de sable sombre, suivies par les couleurs vertes des buttes et dominées par le glacier Ross couvert de neige et de glace. La baie Royal est l'une des baies les plus venteuses de l'île, la sortie en bateau pneumatique sera spectaculaire. Environ 30 000 couples de manchots royaux vivent dans cette zone.

Cooper Bay
On y trouve la plus grande population de manchots à jugulaire, ainsi que des manchots papous et des gorfous dorés. Sternes couronnées, pétrels, cormorans impériaux à yeux bleus, albatros fuligineux, ... peuvent également être aperçus. Découverte des paysages spectaculaires du Fjord Drygalski.

Baie du Roi Haakon
Le célèbre explorateur Ernest Shackleton a atteint la baie du Roi Haakon au cours de son périlleux voyage en mer à bord du canot "James Caird" depuis l'île Eléphant jusqu'à Stromness. Observation des éléphants de mer présents en grand nombre sur la grève. Les amateurs d'oiseaux pourront observer de nombreuses espèces : pipits antarctiques, prions antarctiques, pétrels communs et bleus...

  • en bateau

Cap vers l'ouest

Il est possible qu'il y ait de la glace de mer sur cet itinéraire. Observation de nombreux oiseaux, comme les labbes antarctiques, les pétrels des neiges et aussi différentes espèces d'albatros. Vous naviguerez durant les deux derniers jours de croisière jusqu'à atteindre le passage de Drake, puis la Terre de Feu.

  • en bateau

Retour en Terre de Feu

Toute aventure, aussi grandiose soit-elle, a une fin. Débarquement à Ushuaia en début de matinée et transfert à votre charge jusqu’à l'aéroport pour votre vol de retour à Buenos Aires puis Paris.

Fin de votre expédition

Retour vers Paris.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jours 4 et 5
  • Jour 6
  • Jours 7 à 12
  • Jours 13 à 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Important itinéraire
    • Ce voyage permet de découvrir la Géorgie du sud à bord d'un navire d'expédition dont l'équipage est anglophone. Le programme définitif est déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. L'itinéraire n'est donc donné qu'à titre indicatif et peut être modifié en fonction des conditions météorologiques et de la présence de la faune. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans la région la plus éloignée du monde. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans cette région, les conditions climatiques et de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.

      L’expérience dans les eaux polaires nous montre qu’un programme flexible est essentiel : il s’agit de considérer l’itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d’imprévu importante.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols depuis/vers Paris et les taxes aériennes
    • Les transferts depuis/vers l'aéroport de Buenos Aires les J1 et J2
    • 1 nuit d'hôtel à Buenos Aires le J1 (sur la base d'une chambre double avec petit déjeuner)
    • 1 nuit d'hôtel à Ushuaia la veille de la croisière (sur la base d'une chambre double avec petit déjeuner)
    • L'hébergement à bord du bateau selon catégorie de cabine choisie et les taxes portuaires
    • La pension complète à bord du bateau (hors consommations de bar)
    • A tout moment, il est possible de se servir gratuitement boissons chaudes, et eau
    • Prêt de bottes étanches pour la navigation
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les repas, transferts et autres nuitées éventuelles avant et après la croisière
    • Les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, communications, consommations de bar, pourboires, et éventuels médicaments) à régler par carte bancaire ou en espèces USD ou euros à la fin du séjour
    • Les personnes qui séjournent à Buenos Aires devront s’acquitter d’une taxe de séjour variant entre 0,5 USD et 1,50 USD par personne et par nuit, selon la catégorie d’hôtel (à sur place par carte bancaire ou en espèces)
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

    Capacité : 108 passagers.
    Equipage : 40 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
    L'équipage, le personnel de cabine et d'hôtellerie sont tous anglophones.

    Catégories de cabine :
    - Cabines quadruples, hublot avec 2x2 couchettes superposées (15m² - pont 2)
    - Cabines doubles hublot avec 2 lits bas (15m² - pont 3)
    - Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (15m² - pont 4).
    - Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas (15m² - pont 4)
    - Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (21m² - ponts 5 et 6)

    Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

    La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
    Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).

    A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

    La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

    Pour plus d'informations sur le navire et le plan des ponts, consultez sur notre site l'onglet "Bateau".

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Bateau
    • Code voyage : GGI505 À savoir avant de partir
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages croisière en Géorgie du Sud