Joyaux du Nordeste

(37) BrésilVoyage en groupe

Ce superbe voyage, alliant randonnée et baignades, nous dévoile les contrastes du Brésil. Nous explorons le Nordeste : les paysages épurés du parc des Lençois Maranhenses, célèbre pour ses cordons de dunes piquetés de lagunes azur en lisière de forêt amazonienne ; les mangroves du delta de Parnaiba, refuge d'une faune abondante et bigarrée ; les minuscules villages de pêcheurs et l'ambiance festive du village de Jericoacoara. Une combinaison envoûtante pour les amoureux de nature.

Gael, conseiller voyage à Lyon
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Lyon
  • Un trek splendide dans les dunes de Lençois Maranhenses
  • L'ambiance décontractée et balnéaire de Jericoacoara (plages paradisiaques)
  • Des nuits en hamac chez l'habitant
  • Départ assuré à partir de 4 participants sans supplément et groupe de 12 maximum
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour São Luis

Vol pour São Luis.
Si le plan de vol prévoit une arrivée à São Luis le même jour, Terres d'Aventure offrira la nuit.
Repas libres

São Luis

Accueil à l'aéroport de São Luis et transfert à la pousada.
Un peu d'histoire... Au XVIIe siècle la ville prospéra grâce à l’exploitation du coton et du Babaçu. De cette époque fastueuse demeure le magnifique ensemble de bâtisses couvertes d’azulejos, classé au patrimoine mondial par l’Unesco. Selon l'heure d'arrivée, vous pouvez vous promener librement dans les rues de cette petite ville coloniale ou vous reposer du vol international. Notre guide est disponible pour vous accompagner dans vos premiers pas dans la ville.

Repas libres.

  • en pousada

São Luis - Alcantara

Tôt le matin et en fonction des horaires de marée, nous prenons le bateau de ligne pour traverser la baie de São Marco. Selon les jours, il est possible de partir depuis le terminal de Praia Grande ou d’une plage avoisinante, Punta d’Areia. La traversée un peu houleuse nous mène à l’un des joyaux du patrimoine brésilien, le village historique d'Alcantara. Arrivés au port du Jacaré, nous remontons l’artère principale pour nous imprégner de ce lieu autrefois resplendissant, en hommage à Dom Pedro II. Nous déjeunons sur place et terminons la journée sur une petite embarcation privée pour aller observer les magnifiques ibis rouges.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en pousada
  • Bateau, entre 1h et 1h30

Alcantara - São Luis

Selon la marée, nous quitterons Alcantara le matin ou en début d’après-midi en bateau, non sans avoir dégusté les petits gâteaux à la noix de coco dont la recette vient des Açoriens. Une fois à quai, notre guide nous fait visiter la vieille ville de São Luis, au patrimoine encore préservé, aux légendes natives, à la mixité africaine et ses coutumes maranhenses. Un voyage qui se transforme parfois en repas pour goûter aux plaisirs de la gastronomie ludovicense. La ville de Daniel de la Touche, seigneur de la Ravadière qui avait vocation de créer un morceau de France aux Amériques, a finalement laissé son nom et l’envie de la culture française dans la cité maranhense.
Nous disposons du reste de la journée pour profiter des ruelles pavées de São Luis, faire quelques emplettes au marché de Praia Grande ou aller observer les artistes en herbe peignant quelques aquarelles près de la Rua Portugal, ou encore quelques joutes de capoeira. Selon les jours de la semaine, l’animation de São Luis permet de voir les tambours de Crioula donner le ton et la ronde incessante des femmes. Le soir, transfert en van privé à la plage (20mn) et dîner typique sous les cocotiers.
Retour à la pousada en véhicule privé.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en pousada
  • Bateau, entre 1h et 1h30

São Luis - Sangue - Santo Amaro

Ce matin, nous partons en minibus collectif pour le petit village de Sangue (3 heures). Cet endroit perdu au milieu de la route et de la restinga disparate, et souvent occupé par les petit animaux domestiques en liberté, est notre point de rendez-vous avec le 4x4 privé qui nous permet de rallier notre prochaine destination, Santo Amaro. Nous empruntons une piste asphaltée, mais le 4x4 sera nécessaire pour les derniers kilomètres et rejoindre ainsi notre pousada.
Les cajous sont abondants, tout comme les palmiers de la région qui sont aussi la matière première de l’artisanat local. Nous voici arrivés dans la petite ville de l’intérieur des terres de cette région : Santo Amaro, nichée au bord du rio Alegre. Les buritis viennent rivaliser avec les cours d’eau et les maisons de briques, pour le plus grand bonheur des yeux. Nous rejoignons la pousada située le long du fleuve et prenons ensuite le temps de nous promener dans les rues et profiter de cette balade pour acheter quelques fruits et de l’eau pour notre trek du lendemain (non compris).
Dans l’après-midi, excursion en 4x4 dans les Lençois. Cette sortie nous donne une idée de la dimension du parc et un premier contact avec les dunes avant le départ du lendemain. Une fois nos emplettes faites dans les petites boutiques locales, il faut penser au jour prochain et se préparer à une courte nuit.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en pousada
  • Minibus, entre 3h30 et 4h

Santo Amaro - Queimada dos Britos

Le coassement des grenouilles n’est pas terminé car la nuit bat encore son plein et l’encre nocturne embrume encore nos neurones endormis, il est tôt. Notre accompagnateur local, natif de la région, est à pied d’œuvre pour nous guider sous le ciel étoilé. Un 4x4 nous conduit ensuite vers le point de départ de notre trek, la Lagoa da Gaivota ("la lagune de la mouette"), où les premières sensations avec le sable des Lençois se ressentent. Notre regard tente de percer l’obscurité et imagine en lumière ce paysage lunaire que parfois l’astre vient éclairer. Il est maintenant temps de se lancer en avant, même si nos premiers pas timides finissent par devenir plus hardis. Cette traversée, initialement réalisée par les autochtones pour ravitailler les familles, est désormais partagée avec les amoureux du lieu, parfois nombreux, qui viennent rendre visite aux natifs. Peu à peu toute verdure s’estompe, et la clarté de l’est vient souligner les courbes naissantes dans une quiétude parfois angélique.
Quand le soleil se lève enfin avec ses parures dorées de mille feux, cette explosion de couleurs laisse parfois le spectateur sans voix. Il faut cependant poursuivre notre marche pour quitter le désert et gagner notre repos bien mérité dans la petite oasis de Queimada dos Britos. Une fois arrivés, après avoir suivi les sentiers verdoyants entourés par les dunes, une famille locale nous accueille chaleureusement. Queimada dos Britos est initialement habitée par la famille Britos, native de l’endroit, et ses descendants perpétuent ce nom connu dans la région. Une quinzaine de familles vit dans l’oasis ; l’école qui fonctionne souvent les après-midi peut se visiter.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 7h et 7h30
  • chez l'habitant

Queimada dos Britos - Baixa Grande

Aujourd’hui, le réveil ne sonnera pas aussi tôt que la veille, car la distance à parcourir est largement moins importante, grâce à la proximité des oasis de Queimada et de Baixa. Il nous faut longer les petits chemins parfois boueux et les flaques sombres et chaudes de l’oasis pour rejoindre le blanc immaculé des dunes. Baixa Grande étant dans une cuvette naturelle (d’où son nom "grande basse"), sa vue apparaît lentement en laissant disparaître Queimada dos Britos.
Les dunes se montent et se descendent en louvoyant entre eau douce des lagunes et sable blanc, c’est un spectacle toujours aussi magique que le vent doux et humide de la matinée soutient. Nous avons le temps de flâner et nous baigner dans les magnifiques lagunes où presque personne ne vient mettre le pied, sauf peut-être la tortue native des Lençois ou quelques petits animaux locaux se promenant librement. Lorsque le soleil, qui monte à vitesse vertigineuse au zénith, commence à chauffer notre peau, il est déjà presque l’heure de prendre ses marques à Baixa Grande. Arrivée à notre demeure temporaire, où un petit café est la ponctuation de la matinée déjà avancée. C’est un lieu d’une tranquillité extraordinaire où l’électricité n’est générée que par un groupe durant une heure par jour et permet de conserver un semblant de civilisation. Baixa Grande est habitée de seulement quatre familles de natifs, et c’est un lieu très calme et apaisant. Après le repas et les grosses chaleurs, nous pouvons déambuler dans l’oasis et admirer un coucher de soleil sur les dunes avoisinantes.
Nuit en hamac chez l'habitant.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h et 3h30
  • chez l'habitant

Baixa Grande - Barreirinhas - Atins

C'est aujourd’hui le dernier jour de traversée des Lençois, et notre point de chute se trouve sur la partie sud et orientale du parc. Il nous faut à nouveau partir très tôt pour éviter de subir les assauts de fin de matinée du soleil nordestino. La fraîcheur nocturne, le tapis de sable blanc d’où rayonne la lumière de la lune et la faible clarté des étoiles sont tout simplement enivrants. Le lever matinal nous offre donc une bonne partie de la fin de nuit pour crapahuter sur les dunes et patauger dans les lagunes. Notre concentration sur cet univers différent est intense. Au lever de soleil, le feu d’artifice lumineux s’exprime librement et offre un spectacle encore renouvelé. Nous serpentons régulièrement entre les lagunes scintillantes et parfois sombres à cause de leur profondeur. Lençois signifie "drap" en portugais, et c’est effectivement un tapis de sable immense que nous traversons sous la chaleur qui monte. En milieu de matinée nous apercevons les abords de la forêt amazonienne. La Lagoa Bonita nous attend, point de rendez-vous de notre 4x4 privé pour rejoindre la ville de Barreirinhas, notre prochaine destination. Récupération des bagages. A bord d'un bateau à moteur privé nous descendons le rio Preguiças pour rejoindre l’embouchure, située au nord vers l’Atlantique. Au port de Fora, un 4x4 nous conduit à notre pousada dans le petit village de pêcheurs d‘Atins.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 6h et 6h30
  • en pousada
  • Bateau, entre 2h et 3h

Atins - Tutoia

Après avoir profité de la plage d'Atins, de ses rues ensablées et du vent de l’est qui rafraîchit ce petit village de pêcheurs, il est temps de rejoindre le port de Fora pour gagner la rive orientale, Caburé. Après 20 minutes en bateau privé, un 4x4 nous permet de gagner notre prochaine étape plus à l’est. Il faut près d’une heure de piste sableuse dans les petits Lençois pour faire un dernier salut à ce paradis magique. Une fois les dunes passées, les premières bicoques apparaissent et annoncent l’arrivée à Paulino Neves. Nous enjamberons le pont de bois sur le rio da Fome et continuons notre chemin sur une route goudronnée cette fois, pour encore une petite heure. La petite ville se dessine déjà, et les enfants qui jouent dans les sources le long de la voie sont autant de portraits d’un Brésil authentique. Tutoia, où l’on se promène tranquillement, n’est pas particulièrement une jolie cité, mais sa nonchalance est agréable. Vous rejoignez votre charmante pousada où la vue sur le delta das Americas est une invitation à la visite. Vers 16h un bateau privé nous attend pour une excursion dans le delta, notre objectif est l’observation des magnifiques ibis rouges à voir uniquement en fin d'après-midi avant le coucher du soleil (environ 30 minutes de bateau).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en pousada
  • 4X4, entre 2h30 et 3h

Tutoia - Ilhas das Canarias

Le départ est prévu après un bon petit déjeuner à la pousada. Un véhicule nous conduit au port encore très authentique de Tutoia et de là, un bateau privé nous mène en excursion sur le delta das Americas, le seul delta d’Amérique du Sud. L’étendue d’eau est ponctuée par des passages, les iguarapé, que nous traversons lorsque la marée est favorable, ne laissant voir que l’exubérance de la mangrove principalement occupée par les palétuviers. Composé de 85 îles sur une surface de 2700 km entre les Etats du Piauí et du Maranhão, le delta des Amériques forme un ensemble complexe que l'on ne rencontre que sur le Nil et sur le Mékong. Dans un même écosystème, se mêlent des paysages contrastés : des rivières, des lagons, des dunes gigantesques, des zones inondées, des plages désertes au sable très blanc et aux divers types de mangroves de la région. La taille exceptionnelle de ce delta ne facilite pas la rencontre de toute la faune qu’elle abrite, mais si Dame Nature nous sourit nous pouvons alors observer de petits crocodiles, des singes, les crabes bleus de mangrove et différentes espèces d'oiseaux, comme les hérons ou les guarás (ibis rouges) qui cohabitent avec les pêcheurs. Une fois notre destination atteinte, nous aurons le loisir de nous dégourdir les jambes avec une petite balade dans l’île à la rencontre de certains habitants, en sillonnant les chemins.
En début de soirée, nous partons pour une excursion nocturne en bateau privé afin d’observer un peu de la vie animale sur le delta : serpents, caïmans, etc.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en pousada
  • Bateau, entre 4h et 4h30

Ilhas das Canarias - Parnaiba - Camocim

On ne peut pas repartir du delta sans avoir fait une petite pêche aux piranhas pour démystifier ce petit poisson carnivore. C’est un bon moment couplé avec la chasse aux petits crabes de mangrove cachés dans les racines des palétuviers. Nous continuons avec une marche dans Ilha Grande de Santa Isabelle pour avoir un avant-goût de la partie méridionale de l’Amazonie. Sans doute aurons-nous la chance de voir quelques animaux comme des agoutis ou des tatous. Nous terminons notre marche matinale par un repas chez l’habitant. Nous rejoignons ensuite le port de l’île pour embarquer sur un bateau privé à destination de Parnaiba où nous attend un véhicule qui nous permettra de rejoindre en deux heures la ville de Camocim, bordée par le fleuve Coreau. Cette cité céarense s'étire le long des berges au grand plaisir des photographes filmant les scènes diverses de bateliers et pêcheurs au travail. Notre pousada nous accueille avec tout son cachet authentique.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en pousada
  • Minibus, entre 2h et 2h30

Camocim - Barra dos Remedios

Le matin départ en buggy pour une excursion de 5 heures entre les différentes plages du littoral de Camocim. Maceió, Barra dos Remedios, des plages désertes et paradisiaques juste pour le plaisir des yeux. Détente et baignade sont prévues. Retour à la pousada dans l’après-midi.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 2h30 et 3h
  • en pousada
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Camocim - Jericoacoara

Il est maintenant temps de changer de décor et de type de véhicule. Nos buggys nous attendent après le petit déjeuner, et le vrombissement des moteurs ne présage que deux choses, une belle épopée le long de la plage à la découverte des plages et les cheveux dans le vent sous un soleil nordestino sans pareil... Crème solaire oblige ! Les plages se succèdent, et chaque morceau de littoral est fantastique sur ce tronçon. Les passages en bac, toujours très authentiques, sont autant de dépaysement auprès des visiteurs. Nous pourrons faire une halte à la lagune da Torta pour grignoter du poisson frit ou boire une agua de coco bien fraîche pour se désaltérer.
En fin d’après-midi, nous reprenons les buggys en direction de la grande dune de Jericoacoara et atteignons notre pousada.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en pousada
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Jericoacoara

Le fameux village de Jericoacoara est la "plus belle plage du Nordeste". C’est un endroit enchanteur où les rues sont ensablées et à l'ombre des cocotiers. Nous profitons de la journée libre pour déambuler dans Jericoacoara et jouir de la plage. "Jeri", comme on la nomme après l’avoir côtoyée, est une petite perle du Céara.
Repas libres.

  • en pousada

Jericoacoara - Fortaleza - vol retour

Nous prenons ce matin le chemin du retour. Nous rejoignons Fortaleza pour le vol de retour sur la France.
Repas libres

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Fin du voyage

Arrivée à destination.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Les impératifs locaux : retards de bus, saisons, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Dans le parc de Lençois Maranhenses les lagunes sont présentes au milieu des dunes généralement d'avril à octobre, le reste du temps elles sont à sec. La période peut varier d'une année à l'autre en fonction du climat.

      Lors du trek, vos bagages sont transportés par la route ou en bateau du point de départ du J6 jusqu'à votre destination du J8. Il est donc important de prévoir un sac à dos d'appoint pour les 3 jours de trek afin de transporter et porter vos affaires. Un sac de 35L devrait être suffisant.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • - Les transferts en service privé
    • - Les taxes d'aéroport
    • - Le transport des bagages
    • - L’encadrement par un guide local francophone
    • - L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas (tels que mentionnés dans le programme).
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • - Les frais d’inscription
    • - Les pourboires
    • - Les boissons
    • - Certains repas (prévoir environ 10 € par repas).
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    11 nuits en pousada pendant l’ensemble du voyage, sauf dans les Lençois Maranhenses
    2 nuits chez l’habitant durant le trek dans les Lençois Maranhenses

    Qu’est-ce qu'une nuit en pousada ?
    Une pousada est un hôtel de charme généralement de petite structure avec un contact proche des hôtes et un accueil chaleureux. Elles sont d’un style différent selon les villes mais sont toujours authentiques et proposent un service équivalent à un hôtel classique.

    Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
    Le confort est simple, l'eau chaude n'est pas systématique, la salle de bain et les toilettes sont partagées. Les nuits se font en hamac (pas de lits disponibles) et il n’y a pas d'électricité. C'est le meilleur moyen d'échanger avec la population locale et de profiter de ce temps pour découvrir leur façon de vivre, leurs problématiques, leur organisation sociale, etc... Les Brésiliens sont réputés pour leur jovialité et leur sens de l'accueil. Vos hôtes en seront la preuve même.

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité), sauf pour les nuits chez l'habitant.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    São Luis : Grand São Luis
    Alcantara : La Maison du Baron
    Santo Amaro : Rancho das Dunas
    Queimada dos Britos : nuit chez l’habitant
    Baixa Grande : nuit chez l’habitant
    Atins : La Pousada Irmao
    Tutoia : Pousada Jagata
    Ilhas das Canarias : Pousada Recanto dos Passeros
    Camocim : Casa de São Jose
    Jericoacoara : Bella Jeri

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : BRE005 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (10 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Nordeste Brésil
      satisfait

      La route des émotions !!! Paysages incroyables, générosité des hôtes, randonnée exceptionnelle dans le parc des Lençois !! En effet pas besoin de chaussures de marche, le parc se traverse en tongs ou pieds nus facilement( prévoir des chaussettes si ampoules...) Neves, notre guide, était génial: sympa, drôle, cultivé, très attentif à nos besoins, professionnel, le TOP !!! Je le recommande vivement !!!

      Sarah,
    • Superbe voyage
      satisfait

      Superbe voyage,les Lençóis Maranhenses magnifiques,incroyables,marcher dans cette endroit la nuit c'est juste époustouflant mais à protéger du tourisme de masse,malheureusement on sent déjà la menace arriver. Et puis surtout un grand merci à Daniel notre guide qui à été fantastique,toujours présent,aux petits soins avec nous...franchement chapeau à lui,c'est vraiment une belle personne.

      Laurent,
    • La beauté à l'état pur
      satisfait

      Un voyage inoubliable dont on revient forcément différent, tant la beauté des paysages est à couper le souffle (déserts des Lençois, Delta des Amériques, plages à perte de vue). Daniel, notre guide, a été exceptionnel par sa gentillesse et sa générosité pour nous faire partager la beauté et la culture du Nordeste.

      Laurence,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Brésil