Le Karnataka, fêtes de Mahashivaratri et Rathotsav

(4) IndeVoyage en groupe
Voyages Objectif aventure

Ce voyage nous mène de Mysore aux plages de Goa, en traversant la mystérieuse région du Karnataka. Cet itinéraire est ponctué de sites classés à l’Unesco, et pourtant nous croisons peu de voyageurs. Le Karnataka renferme bien des secrets aux détours de ses paysages lunaires, ses rizières et ses plantations de cocotiers. En chemin, nous faisons étape dans le parc national de Nagarhole et dans la région de Coorg, aux collines boisées verdoyantes et plantations de café, de thé et d'épices. Nous explorons des lieux d'une extrême richesse culturelle et artistique. Parmi eux, le somptueux palais de Mysore, les fines sculptures des temples de Belur et Halebid, les ruines de Hampi parsemées sur des kilomètres dans un chaos de roches aux formes étranges ou encore les grottes sacrées de Badami. Notre venue coïncide avec deux évènements majeurs de la région : la Mahashivaratri, que nous célèbrerons en compagnie des fidèles à Hampi, et quelques jours plus tard la Rathotsav à Gokarna. Notre voyage se termine en douceur dans l'Etat de Goa, où les maisons et églises baroques de l'époque coloniale côtoient les palmeraies et les plages au sable doré de la mer d'Oman.

Marion, responsable Agence Lille
Les plus Terdav par notre responsable Agence Lille
  • La fête de Mahashivaratri à Hampi
  • Le festival de Rathotsav à Gokarna
  • Votre guide, Igor Klimenko, spécialiste de l'Inde
  • Le Karnataka, une région authentique et peu touristique
  • La région de Coorg et le parc national de Nagarhole
  • Le charme de Goa, entre cocoteraies et héritage colonial
  • Des sites majestueux classés à l'Unesco
  • Deux journées pour explorer les vestiges de Hampi
  • La fin de voyage sur les plages dorées de Gokarna
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Bangalore

Vol pour Bangalore.

  • en avion

Bangalore - Sravanabelgola

Arrivée à Bangalore dans la nuit ou au matin. Bangalore est une des villes les plus modernes, cosmopolites et progressistes du pays. Néanmoins, son développement rapide et ses embouteillages n'en font pas une première étape agréable pour les voyageurs. Selon les horaires d'arrivée de notre vol, fin de nuit dans un hôtel situé à côté de l'aéroport ou transfert direct vers Sravanabelgola, le plus grand et plus ancien lieu de pèlerinage jaïn du pays. Une statue colossale du dieu jaïn Gommateshvara, haute de 17,5 mètres, se dresse au sommet d'une des deux collines qui constituent le site. Nous partons sur la colline de Chandragiri, également considérée comme sainte pour les pèlerins jaïns. Sur cette colline s'élèvent quatorze temples (basthis), dont ceux de Chamumdaraya, Parshvanatha et Chandragupta. Retour à notre guest house pour la nuit (confort simple).

  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h30

Shravanabelagola - Mysore

Tôt le matin, nous nous rendons sur la colline de Vindyagiri surmontée de la statue de Gomateshwara, visible à 25km à la ronde. On accède au sommet par un escalier de près de 650 marches taillées dans la roche. La statue représente Gomateshwara dénudé, en signe de renoncement, les jambes et les bras envahis par des plantes grimpantes, symbole d'impassibilité pénitente. Tous les douze ans, des milliers de dévots se rassemblent ici pour accomplir le Mahamastakabhisheka, une cérémonie spectaculaire au cours de laquelle la statue est recouverte de lait caillé, de ghee, de safran et de pièces d'or (la prochaine aura lieu en 2030). Outre la statue qui s'élève à l'intérieur de la cour, la colline compte huit temples jaïns. Nous prenons ensuite la route vers Mysore. L'après-midi, excursion à Somnathpur. Ce temple, remarquable par ses sculptures, est dédié à Vishnu et marque l'aboutissement du style Hoysala. Si le temps le permet, nous nous rendons également dans la journée aux collines de Chamundi, qui surplombent la ville et abritent l'imposant temple Sri Chamundeswari. La représentation de Nandi, le taureau véhicule de Shiva, haute de 5 mètres, a été taillée dans un morceau de roche au XVIIe siècle et est l'une des plus grandes du pays.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h30 et 6h30

Mysore - Kabini

Le matin, nous visitons Mysore : le somptueux palais du maharaja de style indo-musulman qui nous donne une idée des fastes des cours princières indiennes. L'intérieur du palais est un mélange fascinant entre élégance et lumière, avec des portes magnifiquement sculptées et des sols en mosaïque. Les jardins du palais abritent quelques temples hindous. Nous marquons ensuite un arrêt à Nanjanagudu pour découvrir le temple de Srikanteshwara, dédié à Shiva, et considéré comme l'un des plus grands temples de l'Etat du Karnataka. Nous continuons notre route vers le parc national de Nagarhole. Ce parc était autrefois la réserve de chasse exclusive des souverains de Mysore. La forêt y abrite des cerfs tachetés, des bisons indiens, des tigres, des panthères, des sangliers, des ours paresseux et des troupeaux d'éléphants sauvages. Nous nous installons aux portes du parc pour deux nuits.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Kabini - parc national de Nagarhole - Kabini

Réveil matinal ce jour pour un safari guidé à la recherche des animaux qui peuplent le parc national de Nagarhole. Au son des cris ou au fil des empreintes, nous tentons d'apercevoir les espèces communes du parc, telles que des gaurs, des sambars, des chitals, des antilopes, des éléphants, des singes ou si nous avons de la chance, le tigre du Bengale ou le léopard. Retour à notre hébergement pour le petit-déjeuner. Puis, nous partons vers un village voisin de la tribu Kuruba, une des communautés les plus anciennes en Inde du Sud. Selon les estimations, il y a environ 3 millions de Kurubas en Inde. Traditionnellement, les Kurubas étaient des bergers et des chasseurs-cueilleurs nomades. Ils étaient également connus pour leur expertise des éléphants et étaient souvent employés comme cornacs. Les Kurubas étaient également réputés pour leur habileté à fabriquer des arcs et des flèches, ainsi que des instruments de musique traditionnels. Un guide naturaliste nous accompagne pour nous expliquer l'agriculture locale et la façon dont cette communauté tribale vit en harmonie avec la nature et la forêt. En fin d'après-midi, nous montons à bord d'un bateau pour un deuxième safari dans le parc, à l'heure où les animaux viennent boire auprès des points d'eau après la chaleur de la journée. Retour à notre hébergement à la nuit tombée.

  • en hôtel

Kabini – Bylakuppe - Coorg

Ce matin, dernier safari pour tenter d'apercevoir les célèbres tigres du parc et retour à l'hébergement pour le petit-déjeuner. Puis, départ en direction de Coorg. En route, nous marquons un arrêt à Bylakuppe, pour visiter le monastère de Namdroling. Fondé en 1963, il est aujourd'hui le plus grand monastère de la tradition Nyingma, une des quatre écoles majeures du bouddhisme tibétain. Le monastère abrite également une école pour les enfants de la région, ainsi que des dortoirs pour les moines et les nonnes. Au delà d'être un centre important de pratique du bouddhisme tibétain, le monastère est aussi un important centre de préservation de la culture et des traditions tibétaines. De nombreux moines et nonnes originaires du Tibet ou de l'Himalaya sont venus jusqu'ici et ont apporté avec eux leurs traditions, leur langue et leur musique. Après le déjeuner, continuation de notre route jusqu'à notre maison d'hôte située au cœur de plantations de café verdoyantes. Ce soir, nous pourrons prendre un verre autour du feu de camp avant le dîner.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Région de Coorg

Journée de découverte de la région de Coorg, également connue sous le nom de Kodagu. Cette région montagneuse est entourée de collines verdoyantes, de plantations de café, d'épices et de forêts de teck. On y produit l'un des meilleurs cafés du pays, et la région est également connue pour la qualité de son poivre, de la cardamome et de la cannelle. C'est aussi le lieu de vie de la communauté Kodava, une des rares communautés patrilinéaires de l'Inde. Nous profitons de jolies balades à travers les collines luxuriantes. Retour à notre hébergement pour le déjeuner. Dans l'après-midi, nous en apprenons plus sur le travail dans les plantations de café avec une promenade autour de la plantation qui borde notre maison d'hôte.

  • entre 2h et 3h
  • en maison d'hôtes

Coorg - Hassan

Ce matin, nous profitons de la quiétude des lieux avant de prendre la route en direction de Hassan, où nous nous installons pour deux nuits. En chemin, nous marquons un arrêt au temple Omkareshwara, de style dravidien et dédié à Shiva.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Hassan : temples de Belur et Halebid

Journée d'exploration des temples de Belur et Halebid. Bien que les deux sites soient éloignés l'un de l'autre, ils sont généralement considérés comme un ensemble témoignant de la période artistique la plus riche de la culture hindoue. Tôt le matin, nous nous rendons à Belur, pour assister à la cérémonie religieuse matinale (puja) au temple de Channekeshava, l'un des trois sites Hoysala encore en activité. Ce temple est dédié à Vishnu et est orné de sculptures complexes et de motifs géométriques, qui sont considérés comme des exemples classiques de l'art Hoysala. Les murs extérieurs du temple sont ornés de sculptures de dieux et de déesses hindous, de danseurs, de musiciens et d'animaux. Le temple a été construit sur une plateforme en pierre qui comprend également un bassin pour les ablutions rituelles. Puis, transfert à Halebid pour découvrir le temple de Hoysaleswara, dédié à Shiva et également orné de sculptures complexes et de bas-reliefs représentant des dieux et déesses hindous, d'animaux, d'oiseaux et de danseurs. Un véritable chef-d'œuvre artistique. Le temple reste inachevé malgré près de 86 ans de travaux. Retour à l'hôtel et temps libre pour se reposer ou profiter de la piscine aux heures les plus chaudes de la journée.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Hassan - Hampi

Longue journée de route pour rejoindre Hampi. Nous marquons un arrêt pour visiter le fort de Chitradurga, construit sur une colline rocheuse surplombant le village. Très bien conservé, entouré de plusieurs fortifications, une douzaine de temples et des réservoirs d'eau, ce fort a joué un rôle important dans l'histoire de la région et a été le théâtre de nombreuses batailles. Un amas de roche rend facile une petite ascension pour profiter de la vue. Arrivée à Hampi où nous nous installons pour 3 nuits.

  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 7h et 8h

Hampi

Au milieu d'un insolite paysage de rochers ocre contrastant avec de belles rizières, bananeraies et cocoteraies, Hampi est l'un des endroits les plus fascinants de l'Inde. Nous consacrons deux journées entières à la visite des ruines de Vijayanagara, l'ancienne capitale de l'un des plus grands empires hindous, qui connut son âge d'or au XVIe siècle. Des produits du monde entier se retrouvaient sur les étals des bazars de la ville. Aujourd'hui, on recense plus de 3700 monuments répartis sur plus de 35km² et l'ensemble du site est désormais inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous découvrons l'immanquable temple Virupaksha, un sanctuaire dédié à un avatar de Shiva. Toujours en activité, ce temple est l'un des plus anciens de Hampi mais demeure très bien conservé. On peut y voir un gopuram de 50 mètres de haut. Toute la journée, nous déambulons à travers les vestiges envoûtants du site. Nous ne manquons pas non plus le temple de Vittala, considéré comme le plus bel édifice du lieu avec ses magnifiques sculptures et son char en pierre richement décoré. Durant ces journées nous découvrons de nombreux temples, mais également les ruines de salles de mariages, de quartiers commerciaux, de pavillons ou des bassins, témoins de la vie prospère des anciens habitants de Hampi.

  • en hôtel

Mahashivaratri de Hampi

Deuxième journée de visite de Hampi et jour de célébration de la Mahashivaratri, une expérience unique en raison de l'importance historique et religieuse de la cité. En ce jour précis du calendrier hindou, on célèbre Shiva, l'un des principaux dieux de la religion hindoue. Mahashivaratri signifie littéralement "la grande nuit de Shiva" et est célébrée tous les ans, lors de la 14ème nuit de la quinzaine sombre du mois hindou de Phalguna. Selon la mythologie hindoue, la nuit de Maha Shivaratri est la nuit où Shiva s'est marié à Parvati, sa déesse consort. C'est également la nuit où Shiva a dansé le Tandava, la danse cosmique qui est considérée comme le symbole de la création, de la destruction et de la régénération de l'univers. Ainsi, cette nuit, les temples sont décorés de fleurs et de guirlandes, les dévots apportent des offrandes à leur divinité et des processions sont organisées. Les célébrations se déroulent principalement à la tombée de la nuit, dans les temples dédiés à Shiva, spécialement illuminés pour l'occasion.

  • en hôtel

Hampi - temples de Pattadakal et Aihole - Badami

Nous quittons Hampi pour rejoindre la région de Badami. Nous arrivons à Pattadakal, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le site jouxte le village au bord d'une paisible rivière, et nous y découvrons un remarquable ensemble de temples brahmaniques et un temple consacré au culte jaïn, tous construits au 7ème et 8ème siècle par les rois Chalukya, à l'époque où plus de 150 temples furent construits dans un rayon de 48 kilomètres. Suite de nos visites à Aihole, où le village compte moins de maisons que de temples, parmi les plus anciens de toute l'Inde. Nous découvrons cette centaine de temples, dont celui de Durga, dédié à Vishnu, le temple de Meguti, érigé en 634 ou encore le temple rupestre de Ravana Phadi. Continuation pour Badami, nichée entre deux hautes collines de grès rouge. Visite des temples creusés à flanc de colline entre le 6e et le 8e siècle, également inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Puis, nous nous rendons à l'extérieur de la ville pour clôturer cette journée dans l'ensemble de temples de Mahakuta.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 5h

Badami - Gokarna

Nous quittons aujourd'hui les riches sites du patrimoine du Karnataka et nous dirigeons vers Gokarna, situé sur les rives de la mer d'Oman. Moins fréquentées que Goa, les plages de Gokarna invitent à la détente et à la relaxation. Célèbre pour ses temples, Gokarna est considérée comme une ville sainte, aussi sacrée que Varanasi, car Shiva y aurait effectué sa danse la nuit de Shivaratri. Nous nous installons pour deux nuits dans un hébergement à proximité de la plage de Om Beach. Dans un cadre intime dédié à la tranquillité et au bien-être, nous pouvons profiter de soins ou massages ayurvédiques, du spa de l'établissement ou de séances de yoga (en supplément, réservation et paiement sur place)

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 6h

Festival de Rathotsav

Temps libre pour se détendre et profiter de la plage de Om Beach, qui tire son nom de sa forme qui ressemble à la lettre "Om" en sanskrit, qui est considérée comme un symbole sacré dans la religion hindoue. Aujourd'hui, nous nous rendons au temple Mahabaleshwar pour célébrer le festival des chars de Rathotsav, dédié à la divinité Mahabaleshwar, une forme de Shiva. Pendant cette journée, des chars en bois richement décorés sont construits pour transporter la divinité Mahabaleshwar dans les rues de la ville. Ils sont traditionnellement construits avec du bois de neem, du bambou, du tissu, du coton et du fil, et sont ornés de motifs complexes et colorés, décorés de fleurs de feuilles, de pantains, de cannes à sucre et de lumières. Le jour du festival, les chars sont tirés par les milliers de fidèles à travers les rues, dans une procession qui dure plusieurs heures. Les pèlerins offrent des prières et des offrandes à la divinité et cherchent leur bénédiction. Le festival est considéré comme un moment fort pour les habitants de Gokarna, qui célèbrent cette occasion avec beaucoup de ferveur et de joie.

  • en hôtel

Gokarna - Goa

Nous prenons la jolie route qui mène de Gokarna à Goa, en longeant le littoral de la mer d'Oman. Nous arrivons en début d'après-midi dans notre hébergement, une maison d'hôtes vieille de 150 ans, située au cœur du vieux quartier latin de Panjim, également connu sous le nom de Fontainhas. La vieille ville de Goa est le dernier témoin de la route des épices et conserve de nombreux vestiges de son occupation portugaise. Nous profitons de l'atmosphère unique et mythique de Panjim et nous baladons à travers les ruelles étroites et sinueuses, bordées d'escaliers et de bâtisses peintes dans les couleurs méditerranéennes et décorées d'azulejos et de bougainvilliers.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Goa - vol de retour

Journée et repas libres pour profiter de nos derniers moments à Goa avant notre transfert à l'aéroport pour le vol international retour. Quelques chambres seront disponibles à l'hôtel avant le transfert à l'aéroport pour le vol international retour.
Note : selon les disponibilités aériennes au moment de la réservation, nuit à Goa et vol retour le J18 au matin, arrivée dans l'après-midi ou en soirée.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Vol de retour

Arrivée à destination.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Important itinéraire
    • Une partie de notre itinéraire pourra être adaptée en fonction des impératifs locaux. L'itinéraire sera adapté par notre accompagnateur Igor Klimenko.
    • En Inde, durant toute l'année et dans tous les Etats il existe d'innombrables fêtes. Lors de ces fêtes, l'accès à certains monuments peut être restreint (ou parfois interdit aux visiteurs, notamment dans certains sites religieux). Certains sites peuvent également être fermés. La fermeture des sites peut aussi dépendre des autorités. Nous essayons tant que possible d'obtenir toutes les informations avant le départ de votre voyage afin d'adapter l'itinéraire, mais la plupart des sites à travers le pays n'ont pas toujours de jours fixes et officiels de fermeture. Il est ainsi difficile d'obtenir des informations précises sur le déroulement d'un itinéraire pendant certaines festivités, mais votre guide adapte l'itinéraire sur place, en fonction des possibilités.
    • Les impératifs locaux : retards de train ou de bus, jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.
    Autres idées
    Nos autres voyages en Inde
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Dans le Karnataka, l'offre hôtelière est assez limitée. Par conséquent à certaines étapes, les hôtels choisis sont de catégorie standard. Cependant, nous avons aussi sélectionné des hébergements de charme lorsque cela est possible. Pour nous permettre de nous rafraîchir après les journées de visites, plusieurs hôtels disposent d'une piscine et des hébergements très confortables viendront compenser certaines nuits au confort plus simple.

    • Bangalore : Goldfinch Retreat
    • Shravanabelagola : Sri Jain Math & Digambar Jain Dharamsala
    • Mysore : The Royal Orchid Metropole
    • Kabini : Red Earth Resort
    • Coorg : Silver Brooks Estate Homestay
    • Hassan : Hôtel Hoysala Village
    • Hampi : Hampi’s Whiskers Resort
    • Badami : The Heritage Resort
    • Gokarna : SwaSwara by CGH Earth
    • Goa : Hospedaria Abrigo De Botelho

    Notes :
    • Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
    • En cas de groupe supérieur à 8 personnes, l'option chambre individuelle ne sera pas possible lors de l'étape à Coorg
    • En cas de groupe supérieur à 10 personnes, l'étape à Coorg pourra se faire en chambre triple
    • Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
    • Les hôtels choisis pour ce programme sont la plupart du temps excentrés, les nouveaux établissements, plus confortables et souvent moins exposés aux bruits de la ville, ne pouvant être construits dans les vieux centres villes qui sont totalement saturés et très bruyants.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : IND010 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées