Comment partir ?
Voyager à Sumatra, c’est choisir l'Indonésie brute et authentique. Ce voyage s’adresse à celles et ceux qui souhaitent découvrir, partager et s’immerger dans un territoire sauvage. Depuis Padang, nous rejoignons l’archipel de Mentawaï pour une aventure de trois jours en compagnie des hommes-fleurs de Sibeirut. En totale immersion, nous vivons le quotidien de ce peuple millénaire, participons à leurs activités traditionnelles comme la pêche, la préparation de la chasse, la fabrication de poison... Nos nuits dans des maisons traditionnelles sur pilotis sont des moments privilégiés de rencontres, et l'occasion d'en apprendre plus sur les croyances Mentawaï, les secrets de leurs tatouages et leur connaissance infinie de la nature. Aller à la rencontre du peuple Mentawaï, c’est pénétrer dans un univers à part, où l’homme vit en harmonie avec la forêt, où le spirituel accompagne chaque geste du quotidien, et où l’accueil se fait avec simplicité et authenticité. Une expérience humaine forte. Nous poursuivons notre voyage à travers les merveilles naturelles de Sumatra, entre le lac Maninjau, la vallée de Harau et l’ascension du volcan Sibayak. Nous faisons également halte dans le Parc National de Gunung Leuser. Nos randonnées nous mènent à travers d'épaisses forêts, à la recherche des orangs-outans, qui vivent ici dans leur milieu naturel. Une expérience inoubliable au cœur de la nature et des traditions de Sumatra.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage est engagé sur tous les plans. Il implique une grande capacité d’adaptation au confort sommaire, à la nourriture simple, au climat changeant ou extrême et à des milieux qui sont très isolés et/ou techniques. Le rythme est soutenu et l’esprit collectif sont des points importants. Goût de l’effort, patience et investissement personnel sont indispensables. Avoir déjà pris part à des expériences similaires est un plus pour participer.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Vol pour Jakarta.
Arrivée à Jakarta, accueil et transfert vers un hôtel situé à proximité de l'aéroport.
Retour à l'aéroport le matin pour notre vol à destination de Padang, porte d'entrée des îles Mentawaï. A notre arrivée à Padang, transfert à l'hôtel.
Note : pendant notre immersion dans la région de Mentawaï, des porteurs transporteront vos affaires personnelles. Votre bagage principal restera au village de Muntei et sera récupéré avant de reprendre le ferry vers Padang. Il est donc nécessaire de prévoir un sac séparé avec vos affaires pour les trois prochaines nuits (1 porteur par personne, poids du sac limité à 15kg maximum)
Tôt le matin, nous rejoignons le port et embarquons à bord du ferry en direction de l'archipel des Mentawaï. Nous arrivons au port de Siberut et continuons avec un court trajet à moto-taxi vers le village de Muntei. Nous rencontrons l'équipe locale qui va nous accompagner et prenons quelques heures de préparation avant de partir pour les trois prochains jours dans la forêt. Départ en pirogue à moteur, nous nous enfonçons peu à peu dans la jungle. Nous devons ensuite marcher pendant près d'une heure pour rejoindre le village. Nous sommes accueillis par nos hôtes, dans leur maison traditionnelle (uma)
Ici, au cœur d’une forêt primaire exhubérante, des hommes et des femmes sont venus s’installer il y a plus de 3000 ans. Les Mentawaï, aussi appelés les Hommes-Fleurs, ont su conserver à travers les siècles un mode de vie en harmonie étroite avec la forêt, au point d’en devenir les gardiens. Un équilibre fascinant, en relation quasi fusionnelle. Pour les Mentawaï, la forêt est bien plus qu’un environnement, elle est une entité nourricière et spirituelle. Cette vision du monde animiste structure leur culture, de leur organisation sociale à leurs rituels, en passant par leur relation au corps et à la mort. Les chamanes occupent une place centrale dans la communauté. Guérisseurs, passeurs entre le monde des esprits et celui des hommes, ils accompagnent les grandes étapes de la vie à travers des cérémonies parfois spectaculaires. Les Mentawaï vivent traditionnellement dans de grandes maisons sur pilotis appelées uma. La vie y est collective, les savoir-faire se transmettent de génération en génération, le rapport au temps y est profondément différent : plus lent et connecté aux cycles naturels. Les célèbres tatouages Mentawaï, qui recouvrent parfois l’intégralité du corps, ne sont pas de simples ornements. Ils représentent l’identité, la protection, le lien à la nature et l’appartenance au clan. Les prochains jours seront entièrement consacrés à la découverte de la vie Mentawaï. Cette immersion ne doit pas être considérée comme une activité touristique, il n’y a ici ni mise en scène, ni folklore destiné aux visiteurs et donc pas de programme prédéfini. Nous pourrons marcher entre 2 à 3h dans la forêt, afin de rejoindre différentes familles. Nous serons accueillis dans la vie du village, au rythme des gestes quotidiens : partir à la pêche au filet, collecter des vers dans les arbres palmier, ramener du sagou pour nourrir les cochons, observer la confection de poison pour les flèches de chasse, rencontrer des chamanes, aider à la préparation du dîner, ou encore partager des histoires ou des chants traditionnels autour du feu.
Nous quittons le village dans la matinée et entamons une marche d’environ une heure à travers la jungle jusqu’à la rivière. De là, nous embarquons en pirogue jusqu'au village de Muntei. La nuit se passe chez l’habitant, au cœur du village.
Tôt le matin, transfert vers le port pour embarquer à bord du ferry en direction de Padang. A l’arrivée, court transfert vers l'hôtel.
Tôt le matin, nous prenons la route pour le village de Malalak. Depuis ce charmant village, nous continuons vers le Puncak Lawang, un point de vue spectaculaire surplombant le lac Maninjau. De là, une belle randonnée à travers la forêt tropicale nous mène jusqu’aux rives du lac, où un déjeuner bien mérité nous attend. Puis, nous retrouvons notre véhicule pour un transfert vers le canyon de Sianok à Bukittinggi, un lieu idéal pour profiter d'une atmosphère apaisante. Nous poursuivons ensuite avec une halte à Bukittinggi, avant de partir pour la vallée de Harau, où se trouvent les plus beaux paysages naturels de l'ouest de Sumatra. En effet, Harau est une zone de canyons et de formations rocheuses parsemée de rizières. Nous nous installons dans notre hébergement au cœur de ce véritable paradis naturel.
Note : selon les possibilités lors de notre venue, nous tenterons d’assister à des courses de vaches locales. Le programme des jours 9 et 10 pourra être adapté sur place pour y assister.
Après un court transfert matinal vers le point de départ, nous entamons une belle randonnée dans la vallée de Harau. Entre falaises imposantes et rizières verdoyantes, les paysages spectaculaires offrent une immersion totale dans la nature. En fin de matinée, nous prenons la route pour le palais de Pagaruyung, un splendide exemple de l’architecture traditionnelle Minangkabau. Après la visite, nous continuons vers le village artisanal de Minangkabo Koto Tuo Pariangan, un des plus vieux villages Minangkabo dans lequel nous pourrons découvrir l’activité de broderie. Puis, nous rejoignons le musée de la maison culturelle Minangkabau à Padang Panjang, un lieu riche en histoire et en traditions locales. Nous faisons également un arrêt à la vallée d’Anai pour admirer sa magnifique cascade, avant de reprendre la route pour notre retour à Padang.
Transfert tôt le matin à l’aéroport pour notre vol à destination de Medan, puis route vers Bukit Lawang. A notre arrivée, installation dans note hébergement, situé au bord de la rivière Bohorok, au cœur de ce village pittoresque à la lisière de la jungle. L’atmosphère y est paisible et authentique. Le soir, nous serons accueillis par une famille du village et pourrons participer à la préparation du dîner. Nous partageons le repas avec nos hôtes avant de regagner notre hébergement pour la nuit.
Note : pendant notre trek dans le parc national de Gunung Leuser, il n'est pas prévu de porteurs pour vos affaires personnelles et vous devrez porter votre sac avec vos affaires nécessaires pour les deux prochaines nuits. Votre bagage principal restera au village de Bukit Lawang et sera récupéré au retour du trek.
Nous passons les deux prochains jours à explorer le parc national de Gunung Leuser, accompagnés d'un guide anglophone spécialiste de la région. Nous partons à travers la forêt tropicale, dense et magnifique, à la recherche des orangs-outans. Certaines pentes sont assez raides, mais nos efforts seront récompensés par des panoramas spectaculaires sur la jungle. Nos randonnées seront également l’occasion de découvrir la faune et la flore très riche de la région, parfois endémique (gibbons, araignées, oiseaux, plantes médicinales…). A la tombée de la nuit, nous rejoignons notre camp pour dîner et profiter des soirées au coin du feu.
Note : les orangs outans sont des espèces sauvages, vivant en liberté dans la jungle. Nos guides mettront tout en œuvre pour tenter de les apercevoir grâce à leur connaissance de la forêt, mais leur observation ne peut être garantie.
Après un réveil matinal au cœur de la jungle, nous commençons la journée par une descente de la rivière sur des chambres à air transformées en radeaux. En suivant le courant, nous regagnons le village de Bukit Lawang. Nous visitons ensuite le village de Timbang Lawang, avant de prendre la route vers Brastagi. Capitale de la région Batak Karo, Brastagi est l’une des zones les plus prospères de la région, réputée pour son climat agréable et ses riches cultures agricoles.
En tout début de matinée, nous sommes déposés au pied du volcan Sibayak, qui domine le plateau Karo. Nous entamons alors l’ascension à 1450m d’altitude, en suivant un sentier bordé d’une jungle dense et bruissante. Au sommet, à 2200 m, un pique-nique nous attend face à un superbe panorama s’étendant sur toute la région. Nous amorçons ensuite la descente par un autre versant, qui nous conduit jusqu’aux sources chaudes de Debuk-Debuk. Là, nous avons la possibilité de nous délasser dans les bassins d’eau chaude et soufrée, une pause bienvenue après cette belle randonnée. Retour à Brastagi pour la nuit.
Note : selon les disponibilités au moment de la réservation et les horaires du vol international retour le jour 16, la nuit du jour 15 peut se dérouler à Brastagi ou à Medan.
Transfert retour vers Medan pour le vol international retour.
Note : selon les disponibilités aériennes au moment de la réservation, le vol retour pourra avoir lieu soit le jour 16 tôt le matin, avec arrivée dans la soirée, soit dans la nuit du jour 16 au jour 17, avec arrivée le jour 17.
Fin du voyage.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Ce voyage s'effectue dans des régions reculées de Sumatra et permet une réelle immersion dans une Indonésie encore préservée du tourisme. De ce fait, le choix des hébergements dans certains lieux est très limité, voire inexistant, ce qui nous conduit à séjourner dans des hébergements très simples. Ce sont des hébergements locaux, parfois rudimentaires, souvent sans eau chaude ni climatisation. Ces concessions sur le confort nous permettent toutefois de vous faire découvrir Sumatra tel que peu de voyageurs ont l’occasion de le vivre.
• Jakarta : hôtel FM7
• Padang : hôtel Grand Zuri
• Mentawaï : nuits chez l'habitant, en maison traditionnelle
• Muntei : nuit chez l'habitant
• Vallée de Harau : Abdy Homestay
• Bukit Lawang : Eco Lodge ou Rindu Alam
• Parc National de Gunung Leuser : nuits sous tente dans la forêt
• Berastagi : Sinanbung Hills
Comment se déroulent les nuits chez l'habitant à Mentawaï ?
Aller à la rencontre du peuple Mentawaï est une expérience rare et privilégiée. En raison de l’isolement géographique de l’archipel, de l’accessibilité limitée des villages et du choix de certaines communautés de préserver leur mode de vie à l’écart du monde moderne, peu de voyageurs ont l’opportunité de vivre une telle immersion. Ce voyage prévoit plusieurs nuits chez l’habitant, dans une région où l’offre d’hébergements touristiques est quasiment inexistante.
Nos nuits se déroulent dans des uma, maisons traditionnelles sur pilotis, au sein desquelles vit généralement une famille. Les uma se composent le plus souvent d’une grande pièce commune, lieu de vie quotidienne. Ces maisons accueillent régulièrement la visite de voisins et de membres de la famille. Pour des raisons logistiques et en fonction des évènements locaux, nous pourrons être amenés à changer d’uma au cours du séjour.
Le niveau de confort durant ces nuits est très sommaire. Afin de préserver un minimum d’intimité, des tentes (prévues pour deux personnes, à partager) seront installées dans la pièce commune des maisons. Il est vivement recommandé d’apporter un petit matelas de randonnée, un drap de sac ainsi qu’un oreiller afin d’améliorer le confort de ces nuits. Les conditions d’hygiène sont également rustiques durant cette période d’immersion. La toilette s’effectue dans la rivière à proximité des habitations et il n'y a pas de sanitaire dans la maison. Les besoins naturels se font en pleine nature.
Les uma sont généralement entourées d’animaux domestiques (cochons, poules), susceptibles de générer des odeurs et des bruits, de jour comme de nuit. Il est conseillé de prévoir des bouchons d’oreille et un masque de sommeil occultant pour les yeux pour plus de confort.
L’accueil, simple et authentique, repose avant tout sur une relation de confiance établie avec les villages et la communauté. Il ne s'agit pas d'un tourisme mis en scène, mais d'un réel partage du quotidien. Une expérience humaine basée sur l’échange, l’observation et le respect d’un mode de vie ancestral. Pour ces raisons, nous vous invitons à respecter les familles qui nous accueillent, en observant leur quotidien avec bienveillance et en acceptant les différences sans jugement. Adopter une attitude positive et curieuse enrichira votre expérience et le partage avec vos hôtes.
Comment se déroulent les nuits sous tente dans le parc national de Gunung Leuser ?
Dans le parc national de Gunung Leuser, nous dormons deux nuits sous tente dans la jungle. Une expérience hors du commun, mais au confort simple. Nos tentes sont installées dans des camps, entretenus par les équipes de guides locaux. Ces camps ne sont pas privatisés, il arrive parfois que nous partagions le camp avec d'autres voyageurs. Les tentes sont fournies, ainsi que le matériel de cuisine et des couvertures basiques. Pas de sanitaires dans les camps, la toilette se fait dans la rivière et les besoins naturels dans la nature.
Notes :
• Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix. L'option chambre individuelle n'est pas possible lors des nuits chez l'habitant.
• Les hébergements sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage s’adresse aux voyageurs curieux de découvrir la part sauvage de l'Indonésie, sa nature exubérante et ses traditions ancestrales. Les voyageurs prêts à quitter le temps de quelques jours le confort habituel pour vivre des expériences uniques ne seront pas déçus. Au programme ? Des randonnées dans la jungle à la recherche des orangs-outans, mais aussi la découverte de merveilles naturelles, comme le volcan Sibayak ou la vallée de Harau et ses rizières entourées de falaises. Notre immersion chez les hommes-fleurs de Sibeirut restera quant à elle l'un des moments forts du voyage. Nous pourrons partager le quotidien de ce peuple unique aux croyances intactes, les secrets de leurs tatouages et leur connaissance infinie de la nature. Se rendre dans la région est une occasion rare. L’accès est difficile et la population locale accueille peu de visiteurs, ce qui fait que chaque rencontre est précieuse et authentique. Pouvoir partager leur quotidien est donc le fruit d’une relation de confiance, construite avec le temps, dans le respect mutuel. Vous devez être préparés à un contact où la patience, la curiosité et la volonté de comprendre sont essentielles. Aller à la rencontre du peuple Mentawaï, c’est pénétrer dans un univers à part, où l’homme vit en harmonie avec la forêt, où le spirituel accompagne chaque geste du quotidien, et où l’accueil se fait avec simplicité et authenticité. Une expérience humaine forte, fondée sur l’échange, l’observation et le respect d’un mode de vie ancestral.
De 4 à 8 participants
Ce voyage s'effectue dans des régions reculées de Sumatra et permet une réelle immersion dans une Indonésie encore préservée du tourisme. De ce fait, le choix des hébergements dans certains lieux est très limité, voire inexistant, ce qui nous conduit à séjourner dans des hébergements très simples. Ce sont des hébergements locaux, parfois rudimentaires, souvent sans eau chaude ni climatisation. Ces concessions sur le confort nous permettent toutefois de vous faire découvrir Sumatra tel que peu de voyageurs ont l’occasion de le vivre.
• Jakarta : hôtel FM7
• Padang : hôtel Grand Zuri
• Mentawaï : nuits chez l'habitant, en maison traditionnelle
• Muntei : nuit chez l'habitant
• Vallée de Harau : Abdy Homestay
• Bukit Lawang : Eco Lodge ou Rindu Alam
• Parc National de Gunung Leuser : nuits sous tente dans la forêt
• Berastagi : Sinanbung Hills
Comment se déroulent les nuits chez l'habitant à Mentawaï ?
Aller à la rencontre du peuple Mentawaï est une expérience rare et privilégiée. En raison de l’isolement géographique de l’archipel, de l’accessibilité limitée des villages et du choix de certaines communautés de préserver leur mode de vie à l’écart du monde moderne, peu de voyageurs ont l’opportunité de vivre une telle immersion. Ce voyage prévoit plusieurs nuits chez l’habitant, dans une région où l’offre d’hébergements touristiques est quasiment inexistante.
Nos nuits se déroulent dans des uma, maisons traditionnelles sur pilotis, au sein desquelles vit généralement une famille. Les uma se composent le plus souvent d’une grande pièce commune, lieu de vie quotidienne. Ces maisons accueillent régulièrement la visite de voisins et de membres de la famille. Pour des raisons logistiques et en fonction des évènements locaux, nous pourrons être amenés à changer d’uma au cours du séjour.
Le niveau de confort durant ces nuits est très sommaire. Afin de préserver un minimum d’intimité, des tentes (prévues pour deux personnes, à partager) seront installées dans la pièce commune des maisons. Il est vivement recommandé d’apporter un petit matelas de randonnée, un drap de sac ainsi qu’un oreiller afin d’améliorer le confort de ces nuits. Les conditions d’hygiène sont également rustiques durant cette période d’immersion. La toilette s’effectue dans la rivière à proximité des habitations et il n'y a pas de sanitaire dans la maison. Les besoins naturels se font en pleine nature.
Les uma sont généralement entourées d’animaux domestiques (cochons, poules), susceptibles de générer des odeurs et des bruits, de jour comme de nuit. Il est conseillé de prévoir des bouchons d’oreille et un masque de sommeil occultant pour les yeux pour plus de confort.
L’accueil, simple et authentique, repose avant tout sur une relation de confiance établie avec les villages et la communauté. Il ne s'agit pas d'un tourisme mis en scène, mais d'un réel partage du quotidien. Une expérience humaine basée sur l’échange, l’observation et le respect d’un mode de vie ancestral. Pour ces raisons, nous vous invitons à respecter les familles qui nous accueillent, en observant leur quotidien avec bienveillance et en acceptant les différences sans jugement. Adopter une attitude positive et curieuse enrichira votre expérience et le partage avec vos hôtes.
Comment se déroulent les nuits sous tente dans le parc national de Gunung Leuser ?
Dans le parc national de Gunung Leuser, nous dormons deux nuits sous tente dans la jungle. Une expérience hors du commun, mais au confort simple. Nos tentes sont installées dans des camps, entretenus par les équipes de guides locaux. Ces camps ne sont pas privatisés, il arrive parfois que nous partagions le camp avec d'autres voyageurs. Les tentes sont fournies, ainsi que le matériel de cuisine et des couvertures basiques. Pas de sanitaires dans les camps, la toilette se fait dans la rivière et les besoins naturels dans la nature.
Notes :
• Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix. L'option chambre individuelle n'est pas possible lors des nuits chez l'habitant.
• Les hébergements sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
Pendant ce voyage, la majorité des repas sont inclus, sauf certains repas à Jakarta et Medan, en début et fin de voyage (selon les horaires des vols internationaux).
La cuisine de Sumatra est l’une des plus riches et parfumées d’Indonésie. Marquée par l’usage généreux de piments, d’herbes aromatiques et de lait de coco, elle propose des plats à la fois épicés et profondément savoureux. Dans l’ouest de l’île, la gastronomie minangkabau domine, avec des spécialités comme le rendang, un bœuf mijoté longuement dans le lait de coco et les épices, ou les gulai, des currys onctueux de poisson, poulet ou légumes. On trouve aussi partout des nouilles et riz sautés , ainsi que des grillades de poulet ou de poisson marinés. Les accompagnements sont simples mais incontournables, notamment le sambal, condiment qui accompagne presque tous les repas. Les douceurs, comme les boulettes de riz gluant klepon, les beignets de banane ou les es campur, apportent une touche sucrée très appréciée.
Chez les Mentawai, la cuisine est simple et profondément ancrée dans le rythme de la forêt. L’aliment de base est le sagou, extrait du palmier du même nom, que l’on transforme en pâte ou en galettes épaisses constituant l’essentiel de l’apport énergétique. Les familles complètent leurs repas avec des tubercules comme le manioc, le taro ou la patate douce, ainsi qu’avec des fruits de saison. Les sources de protéines proviennent de la rivière et de la forêt : poissons et crustacés pêchés localement, parfois du gibier lorsque la chasse est fructueuse, pour les jours de fête du cochon ou du poulet et des larves de sagou. La cuisine se fait toujours au feu de bois. Les préparations sont simples, peu assaisonnées, sans friture : on grille, on fume, on fait bouillir ou on cuit les aliments dans des feuilles. Les repas chez les Mentawai sont une expérience rustique, mais partagée dans une atmosphère chaleureuse où l’on découvre une alimentation locale, fraîche, répétitive parfois, mais profondément fidèle à leur mode de vie. Vous aurez l'occasion de gouter si cela vous intéresse la nourriture locale. Notre équipe prévoit également des repas plus conventionnels avec riz, nouilles, légumes, œufs et poulet.
Les amateurs de café seront parfois déçus. ll n'est pas toujours excellent et est souvent servi avec le marc. Pour un café au lait, demander un "kopi susu". Le thé est quant à lui servi plutôt léger. Demander un "teh panas" (thé chaud), "teh manis" (thé sucré), "teh dingin" (froid), "teh tawar" (sans sucre). Nombreux jus de fruits frais, qui peuvent être faits avec ou sans glace, sucre et lait.
Nous vous conseillons de ne pas boire l'eau du robinet. Demandez de l'eau en bouteille décapsulée devant vous et évitez de consommer des glaçons. De l’eau en gallon vous sera fournie les jours de randonnée : pensez à prendre votre gourde. Lors des randonnées à Mentawaï et dans le parc national de Gunung Leuser, de l'eau en bouteille sera fournie, ainsi que de l'eau naturelle bouillie pour le café ou lors de certains repas.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles en Indonésie. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Accompagnateur indonésien francophone. Plus qu’un simple guide, il sera votre compagnon de voyage, votre initiateur à la culture et aux traditions locales. Il est là pour répondre à vos questions aussi bien culturelles que pratiques. A certaines dates, l'accompagnateur peut être un Français vivant en Indonésie.
Vous serez également accompagnés d’un guide local pour certaines randonnées. Le tourisme est encore récent sur l’île de Sumatra et ne fonctionne que quelques mois par an. Nous vous remercions de faire preuve d’indulgence car ces guides locaux n’ont pas toujours l’expérience ou les habitudes professionnelles que l’on peut rencontrer dans d’autres pays d’Asie. Leur connaissance du terrain reste toutefois précieuse, et leur engagement contribue pleinement à la réussite du voyage.
• Transferts terrestres en minibus privé. Les transferts peuvent être longs sur ce voyage, car l’île de Sumatra est vaste et certaines pistes peuvent être en mauvais état, pouvant parfois allonger les temps de trajet. Une partie de ce voyage se déroule dans des zones isolées, nécessitant plusieurs moyens de transport et un peu de patience. C'est cet isolement qui rend toutefois l'expérience unique et cette concession nous permet de vous faire découvrir des régions de Sumatra préservées, comme peu de voyageurs ont l'occasion de la vivre.
• Transferts aller-retour entre Padang et l'archipel des Mentawaï en ferry public
• Quelques courts transferts en moto-taxi
• Trajets en pirogue pour rejoindre les villages Mentawaï
• Vols réguliers avec escale pour Jakarta à l'aller et depuis Medan au retour. Il n’existe pas de vols directs vers l’Indonésie, mais nous privilégions autant que possible des vols avec une seule escale. Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à nous contacter.
• Vols domestiques entre Jakarta et Padang le jour 3 et entre Padang et Medan le jour 11. Sur les vols intérieurs en Indonésie, le poids du bagage en soute est limité à 20kg par personne. Les kilos excédentaires sont taxés. Nous vous demandons donc de limiter le poids de vos bagages.
• Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premiers et derniers jours du programme soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
• Selon les disponibilités aériennes au moment de la réservation, le vol retour pourra avoir lieu soit le jour 16 tôt le matin, avec arrivée dans la soirée, soit dans la nuit du jour 16 au jour 17, avec arrivée le jour 17.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 2?
Vous randonnez déjà une à deux fois par semaine. Deux mois avant le départ, et dans l’objectif de renforcer votre endurance, nous vous recommandons de pratiquer une activité complémentaire 1 à 2 fois par semaine : vélo, natation ou course à pied. Ces activités améliorent votre capacité respiratoire et votre résistance à l’effort.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Le wifi est disponible dans de nombreux endroits publics en Indonésie (restaurants, hôtels etc..). Cependant, lors de ce voyage, vous n'aurez pas accès à internet pendant plusieurs jours, du fait de l'isolement des régions traversées. Si vous souhaitez rester connectés en permanence et en dehors des zones avec wifi, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez acheter une carte SIM à votre arrivée à l'aéroport (nous vous recommandons la carte SIM touristique de Telkomsel). Vous pouvez également souscrire à une carte eSIM avant votre départ via des applications en ligne telles que Nomad (plus d'informations sur le site officiel). Veuillez noter que même avec une carte SIM et un accès à Internet, certaines zones pourront ne pas être couvertes par le réseau.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple sans roulettes
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
• Pendant notre immersion dans la région de Mentawaï, des porteurs transporteront vos affaires personnelles. Votre bagage principal restera au village de Muntei et sera récupéré avant de reprendre le ferry vers Padang. Il est donc nécessaire de prévoir un sac séparé avec vos affaires pour ces 3 nuits (1 porteur par personne, poids du sac limité à 15kg maximum)
• Pendant notre trek dans le parc national de Gunung Leuser, il n'est pas prévu de porteurs pour vos affaires personnelles et vous devrez porter votre sac avec vos affaires nécessaires pour ces 2 nuits. Votre bagage principal restera au village de Bukit Lawang et sera récupéré au retour du trek.
• Sur les vols intérieurs en Indonésie, le poids du bagage en soute est limité à 20kg par personne. Les kilos excédentaires sont taxés. Nous vous demandons donc de limiter le poids de vos bagages.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur : pantalons et chemises à manches courtes et/ou tee-shirts amples. Evitez les shorts, débardeurs ou vêtements trop moulants ou décolletés dans les villages et zones reculées. De manière générale, privilégiez des vêtements couvrant épaules et genoux. Vous verrez certainement des groupes étrangers faire le contraire sans que quiconque ne leur en fasse la remarque, vous serez néanmoins accueillis différemment en veillant à respecter ces règles de base.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 tour de cou
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandale
• 1 paire de chaussure de randonnée montante et imperméable avec une semelle offrant une bonne adhérence
• Chaussettes de randonnée (1 paire pour 2 à 3 jours de marche).
• Sous-vêtements
• 1 à 2 pantalons de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de bottes en caoutchouc
• 1 polaire
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalant)
• 1 paire de sandale ou tongs
• Chemises et/ou tee-shirts manches longues
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau multi-usage (à mettre dans votre bagage en soute)
• 2 gourdes ou 1 gourde et 1 poche à eau (2 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• 1 paire de bâtons de marche avec embouts
• Lingettes humides biodégradables (à ramener à votre retour)
• Petite corde à linge et 2-3 pinces
• Sacs de compressions étanches
• 1 drap de sac
• 1 matelas isolant de bonne qualité (type Thermarest)
• 1 petit oreiller gonflable
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie pour un voyage en altitude ou en milieu isolé ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
- Traitements antibiotiques et anti parasitaires adaptés à votre destination et son isolement à vérifier avec votre médecin ou en consultation de médecine du voyage
- Collyre
- Couverture de survie
- Paire de ciseaux, pince à épiler, épingles à nourrice
- Paire de gants à usage unique
- Anti nauséeux
- Pastilles purifiantes pour l’eau
- Anti-inflammatoire (après consultation médicale)
- Sutures adhésives (type steri-strips)
- Antipaludéen
- Antihistaminiques (pour les piqûres, urticaire, allergies légères)
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d'arrivée sur le territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence : ce document n’étant pas accepté partout, il faut s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage. On vérifiera encore s’il implique ou non une demande de visa (ce qui peut s’avérer le cas, même si ce n’est pas requis avec un passeport ordinaire) et si les procédures sont compatibles.
Les mineurs.
France
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité concernant les mineurs spécifique à la destination.
Belgique
Il n’existe par de formulaires, ni de procédures, belges ou internationales, qui fixent les règles en matière d’autorisation parentale pour le voyage des mineurs. Nous vous recommandons toutefois de prévoir une autorisation écrite si votre enfant voyage seul ou en compagnie d’autres personnes que ses parents.
Si votre enfant ne voyage qu’avec un seul de ses parents, vous avez la liberté de faire attester par écrit l’accord de l’autre parent, de faire légaliser la signature par votre commune et d’emporter cet acte en voyage. Si enfant et parent n’ont pas le même nom de famille, une copie de l’acte de naissance prouvera le lien de filiation.
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, on se renseignera, auprès de l’ambassade ou du consulat, sur les exigences en la matière du pays de destination.
Suisse
Le mineur doit être en possession de papiers d’identité – passeport ou carte d’identité – valables. Pour les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés par leurs représentants légaux, il est vivement recommandé d’établir une déclaration de consentement signée par les parents, ou la personne disposant de l’autorité parentale. Ce document remis à l’enfant mineur, en plus des papiers d’identité, peut être exigé par les autorités de certains pays lors de l’entrée sur leur territoire (ou de la sortie). Si une autorisation parentale est nécessaire, vous pouvez l’établir, sauf exigence spécifique du pays de destination, sur papier libre. Elle doit, par contre, comporter les données personnelles et les n° de téléphone des représentants légaux, ainsi que la date, la durée du séjour et le motif du voyage.
Canada
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Voyage de moins de 30 jours : visa touristique à l'arrivée (500 000 roupies, payables en dollars US ou en euros ; valable 30 jours) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Ressortissants français, belges et suisses : il est désormais possible de faire une demande de visa (e-VOA) en ligne sur le site evisa.imigrasi.go.id
Ce e-visa est d'une validité de 90 jours pour une durée de 30 jours. Il est reconnu pour des entrées aux aéroports internationaux Soekarno-Hatta de Jakarta, Ngurah Rai de Bali et à Surabaya, Medan, Manado et Yogyakarta. Tarif : 500 000 roupies.
Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie.
Attention ! Depuis le 1er octobre 2025, la présentation d'une carte d'arrivée électronique All Indonesia est exigée de tous les voyageurs à leur arrivée en Indonésie, en plus du visa.
La demande doit être faite, dans les 48 heures précédant l'arrivée, sur le site officiel https://allindonesia.imigrasi.go.id/
A l'issue de la procédure, un QR code est généré qu'il faut garder et présenter à l'arrivée (valable pour une entrée seulement ; la démarche est donc à renouveler pour chaque entrée).
A noter ! Depuis le 14 février 2024, le gouvernement indonésien a introduit une nouvelle taxe de 150 000 roupies (environ 9 euros) pour les visiteurs internationaux à Bali, y compris les enfants. Le paiement peut se faire à l’arrivée, lors du passage à l’immigration, et le règlement peut s'effectuer par carte bancaire.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatite, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans les endroits les plus reculés. Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin : préservatif impératif ! On n’oubliera pas les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. L'existence de cas sporadiques de grippe aviaire dans la population impose que l’on s’informe du risque local en temps réel (sur le site du ministère des affaires étrangères ou dans nos « News santé »). Rappelons que le risque est nul pour le voyageur s'il n'est pas en contact direct avec une volaille malade (il est donc raisonnable d'éviter les combats de coqs). Les risques traumatiques sont, avant tout, liés aux accidents de la circulation. Les petites îles de la Sonde (Bali, Lombok, Florès) sont des endroits où l´on a volontiers envie de la liberté que procure la location d’un véhicule. Il est capital de vérifier l´état du vélo, de la moto ou de la voiture et de s’imposer casque et ceinture de sécurité. Les problèmes liés à l'altitude ne préoccuperont que les voyageurs effectuant l'ascension de certains volcans de Java ou Bali. Par contre, si vous séjournez sur l’une des plages balinaises, reportez-vous aux conseils relatifs aux risques potentiels des mers chaudes et du soleil. En cas de plongée sous-marine, assurez-vous, avant tout, de la compétence des professionnels qui doivent vous encadrer et de la fiabilité du matériel que vous louez.
En Indonésie, les hôpitaux des grandes villes peuvent prodiguer des soins de qualité satisfaisante. En cas de besoin, il est cependant préférable de prendre l’avis de votre compagnie d´assurances ou de l´ambassade de France à Jakarta
Sumatra, située près de l’équateur, bénéficie d’un climat équatorial chaud et humide toute l’année. Les températures sont généralement stables, entre 24 et 32 degrés, et légèrement plus fraîches en altitude, notamment dans les régions montagneuses comme Berastagi. L’île connaît de fortes pluies régulières, souvent sous forme d’averses intenses mais brèves, et surtout entre novembre et avril. La saison sèche, de mai à septembre, reste relativement humide par rapport aux normes européennes, mais offre davantage de journées ensoleillées et moins de risques d'orages. Cette combinaison de chaleur, humidité et pluies favorise une végétation luxuriante, des forêts tropicales denses et une biodiversité exceptionnelle, faisant de l'écosystème de Sumatra une merveille naturelle. Pour des raisons de confort et de sécurité, ce voyage est programmé uniquement entre mai et octobre.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Sumatra est une île d’une richesse naturelle et culturelle exceptionnelle, mais aussi l’une des plus fragiles d’Asie du Sud-Est. Ses forêts tropicales, parmi les dernières primaires au monde, subissent une déforestation intense liée principalement à l’expansion des plantations de palmiers à huile. Cette pression réduit drastiquement les habitats des espèces emblématiques telles que les tigres, rhinocéros et orangs-outans, aujourd’hui en danger critique. La fragilité de l’île ne concerne pas seulement la nature, mais aussi les peuples qui y vivent. Les communautés autochtones, dépendantes de la forêt pour leurs ressources et leur identité culturelle, voient leurs terres diminuer et leurs traditions menacées.
Voyager à Sumatra implique donc une attention particulière à l’impact que l’on peut avoir. Ce voyage repose avant tout sur une relation de confiance établie entre notre partenaire local, les villages et les communautés, pour un engagement dans une démarche durable et respectueuse. Se déplacer avec un guide local permet non seulement de soutenir l’économie des communautés, mais aussi de comprendre plus profondément les réalités de la région. Réduire ses déchets, éviter les plastiques à usage unique, consommer l’eau de manière responsable et respecter les coutumes locales sont autant de gestes simples qui contribuent à la protection de cet environnement unique. Enfin, prendre le temps d’échanger avec les habitants et de s’adapter au rythme de vie local offre une expérience de voyage plus authentique tout en aidant à préserver la délicate harmonie entre nature et société à Sumatra.
Pour agir de manière consciente et responsable, voici quelques actions supplémentaires :
- Chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser aucune trace de votre passage. Dans la mesure du possible, collectez les déchets trouvés sur votre passage
- Evitez les achats de souvenirs tirés de la mer : dents de requins, coquillage, corail, carapace de tortue... Préférez l'huile de coco, les noix de coco, etc
- Nous vous conseillons également de laisser les éventuels emballages dans votre pays d’origine et de remporter certains déchets avec vous : tubes de crème solaire vides, dentifrices, piles usagées, lingettes jetables, etc
- Débranchez ventilateur et/ou air conditionné lorsque vous n’êtes pas dans votre chambre
- Sur les bateaux, ne jetez rien par-dessus bord
- Pensez aux produits de toilette et crèmes solaires biodégradables
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Au pays des hommes-fleurs", Raymond Figueras
• "Mentawai, l’île des hommes fleurs", Hubert Forestier
• "Tigre ! Tigre!", Mochtar Lubis
• "Le monde des hommes", Pramoedya Ananta Toer
• "La carte du monde invisible", Tash Aw
• "L’anthropologue mène l’enquête", Nigel Barley
• "Dictionnaire insolite de l’Indonésie", Elsa Clave-Celik
Pour 100 € payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage