Dunes du Bayan Gobi et steppes du Khangaï

(3) MongolieVoyage en groupe

Ce voyage permet en deux semaines de découvrir la diversité des paysages de la Mongolie : les massifs rocheux du parc national de Khogno Khan, le cordon dunaire de Bayan Gobi, les steppes des monts du Khangaï. Au cours de deux treks, hors sentiers mais accessibles, nous vivons une véritable plongée dans la nature, profitant du spectacle des immenses espaces si caractéristiques de la Mongolie. Chaque jour de randonnée sera l'occasion d'aller à la rencontre des nomades, de découvrir leur mode de vie et de goûter à leurs produits laitiers. Nous passerons deux nuits en yourte chez une famille afin de favoriser l'immersion dans le rythme de vie des nomades.

Marion, responsable Agence Lille
Les plus Terdav par notre responsable Agence Lille
  • 2 treks accessibles dans les immenses steppes mongoles
  • Les nuits chez l'habitant en camp de yourtes nomades
  • Le centre de calligraphie de Kharkhorin
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Oulan-Bator (1350m)

Vol pour Oulan-Bator.

  • en avion

Oulan-Bator

Arrivée à Oulan-Bator, la capitale de la Mongolie. Si les horaires de vols le permettent, première visite de la ville.
Déjeuner libre, dîner inclus.
Programme indicatif : visite du monastère de Gandan et du musée d'histoire ; montée à Tsaïsan, petit mémorial russo-mongol situé sur une colline offrant une vue imprenable sur la ville.

  • en hôtel

Oulan-Bator - parc national de Khogno Khan (Petit Gobi)

Départ dans la matinée vers l’Arkhangay. C’est à Khogno Khan que nous ferons notre première escale. Khogno Khan est aussi appelé "Petit Gobi", ou le Gobi du centre. Long cordon dunaire au cœur d’un massif granitique, Khogno Khan est un parc national de première importance. Découverte de ce Gobi du centre, aussi appelé Bayan Gobi.
Le massif rocheux qui se dresse au-dessus des dunes crée une ambiance surréaliste. C’est un superbe endroit où, avec un peu de chance, nous pourrons observer la faune qui vit là : cerfs, bouquetins et bien entendu une large variété d’oiseaux.
Blotti à flanc de collines, se trouve le monastère d'Uvgun Khiid (Uvgun signifie "vieil homme" et Khiid "monastère"), un monument architectural de l'époque de l'invasion du Khan Galdan des Mongols de l'Ouest. Selon certaines légendes, le monastère a été construit par des moines tibétains dans le milieu du 17e siècle. Détruit à plusieurs reprises, la majeure partie de ce monastère bouddhiste est en ruine.
Installation sous tente à côté de la yourte de la famille qui nous accueille.
Repas inclus.

  • sous tente
  • Véhicule privatisé, 4h , 290km

Parc national de Khogno Khan : trek

Le matin, balade à dos de chameau. Puis départ pour notre premier trek à la découverte des paysages du parc national de Khogno Khan, où nous apprécions les ambiances variées entre paysages de steppes et de désert.
Nous partons en direction d'un petit lac, blotti entre contreforts rocailleux et dunes de sable, qui abrite de nombreux oiseaux migrateurs, dont des cygnes et des canards.
Repas inclus.

  • 3h
  • sous tente
  • 10 km

Parc national de Khogno Khan : trek

Aujourd'hui nous nous enfonçons plus loin dans le cordon dunaire de l'est du Bayan Gobi. Nous profitons de la pause pique-nique pour aller rencontrer des familles nomades. Découverte de leur mode de vie, au plus près de la nature.
La randonnée comporte un dénivelé globalement faible, mais sur un terrain irrégulier constitué de petites dunes.
4h30 à 6h de marche, 15 à 20km, dénivelé faible.

  • sous tente

Parc national de Khogno Khan : trek

Aujourd'hui nous terminons notre boucle dans la zone dunaire et retournons au camp de départ, dans une zone aride.
Repas inclus.
4h30 à 6h de marche, 15 à 20km, dénivelé faible.

  • sous tente

Khogno Khan - Kharkhorin : monastère et centre de calligraphie

Nous reprenons la route vers l'ouest jusqu'à Kharkhorin. Visite du monastère Erdenezuu et du centre de calligraphie Erdenesiin Khuree.
Karakorum, édifiée par Gengis Khan à l'emplacement actuel de la ville de Kharkhorin, a connu les fastes d’une cité impériale durant 140 ans mais ne fut capitale de l’empire que 32 ans. En 1235, Ögedeï, fils de Gengis Khan, fait bâtir un rempart de protection de plus de 2km autour de la ville ; c’est aussi à cette époque que la ville prend son ampleur de centre économique et politique. Conservant toutefois leurs coutumes nomades, les membres de la cour royale n’habitent pas au palais, qui ne sert que de lieu de réception, mais aux alentours de la capitale dans des yourtes. De cette riche cité impériale il ne subsiste que peu de vestiges, les briques ayant été utilisées pour la construction du monastère Erdenezuu, sur le site exact de l’ancienne ville.
Lors de l'édification de sa capitale, Gengis Khan a instauré l'écriture ouïghour, que l'on appelle "mongol ancien", dont découle la calligraphie mongole. Le centre de calligraphie Erdenesiin Khuree vise à préserver et faire connaître cette calligraphie traditionnelle, inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco.
Repas inclus.

  • en yourte
  • Véhicule privatisé, 1h30 , 90km

Kharkhorin - monts du Khangaï : immersion chez les nomades

Court transfert vers un petit vallon à l'entrée des monts du Khangaï, où nous sommes accueillis par une famille nomade. Journée d'immersion pour découvrir le mode de vie nomade.
Nous découvrons la gentillesse légendaire et le sens de l’accueil des nomades, et surtout un mode de vie assez différent de celui du "Petit Gobi". Nous pouvons participer et aider nos hôtes dans leurs tâches quotidiennes, comme aller rechercher le troupeau de chevaux pour traire les juments.
La vie nomade est à la fois paisible et bien remplie, les tâches journalières s’enchaînent sans que la notion du temps ne vienne s’immiscer. Pas de stress, mais pas non plus le temps de faire la sieste. S’occuper de pousser les troupeaux pour les rapprocher des yourtes en soirée et, dès le matin suivant, les ramener vers de meilleurs pâturages, transformer le lait de la traite de la veille en yaourt, fromage, airag (le fameux lait de jument fermenté), séparer la crème de lait, etc..., préparer les repas et déjà la fin de la journée approche, de nouveau c’est le moment de la traite. Des petits feux sont allumés avec des bouses de vaches séchées pour produire de la fumée qui éloignera mouches et moustiques.
Pendant ce temps, les hommes sont occupés avec les chevaux et les yacks, il y a tout le temps quelque chose à faire : regrouper le troupeau, sélectionner les chevaux pour la monte, d’autres qui participeront aux course de l’été.
Chaque membre de la famille a sa place sous la yourte et un travail attribué, les jeunes enfants sont souvent occupés au ramassage du crottin pour le faire sécher, les plus grands s’occupent des agneaux et des veaux. Et bien sûr, des travaux de dernière minute trouvent toujours une place pour remplir l’espace de la journée, comme réparer le feutre de la yourte, laver la toile et bien d’autres.
Nous dormons en yourte, ou sous une tente installée à côté des yourtes, selon l'espace disponible.
Repas inclus.

  • en yourte
  • Véhicule privatisé, 0h30 , 20km

Monts du Khangaï : trek

Début de notre trek dans les monts du Khangaï, au cœur des immenses paysages de steppes typiques de la Mongolie : nous randonnons dans de grandes vallée herbeuses et entre des collines couvertes de forêts. Les randonnées sont assez faciles, bien qu'hors sentiers. Nous rencontrerons certainement plusieurs familles habitant ces vallées.
Chaque soir nous dressons le camp à proximité d'un point d'eau ou d'un camp nomade. L'itinéraire pourra varier et dépendra de divers facteurs tels que la météo, la richesse des pâturages, l'emplacement des camps nomades. L'itinéraire de ces 4 jours se dirigera vers Khayrkhan Uul, crête montagneuse qui culmine à 3380m. Le Khayrkhan sépare le massif du Khangaï en deux, chacun des versants subissant une influence climatique différente, l’un orienté au nord reçoit les perturbations venant de Sibérie, c’est l’Arkhangay, l’autre étant sous influence du Gobi est plus désertique, c’est l’Ovorkhangay.
Repas inclus.
4h30 à 6h de marche, 15 à 20km, dénivelé faible.

  • sous tente

Monts du Khangaï : trek

Poursuite de notre trek : nous passons un petit col et sillonnons la vallée voisine, où nous rencontrons d'autres familles.
Repas inclus.
4h30 à 6h de marche, 15 à 20km, dénivelé faible.

  • sous tente

Monts du Khangaï : trek

Nous nous enfonçons dans les monts Khangaï et randonnons dans une succession de steppes et vallons, prairies et zones boisées, collines et crêtes rocailleuses.
Repas inclus.
4h30 à 6h de marche, 15 à 20km, dénivelé faible.

  • sous tente

Monts du Khangaï : trek

Dernière journée de trek en boucle dans les monts du Khangaï : nous aurons le plaisir de retrouver notre famille d'accueil pour une dernière nuit en pleine nature.
Nous dormons en yourte, ou sous une tente installée à côté des yourtes, selon l'espace disponible.
Repas inclus.
4h30 à 6h de marche, 15 à 20km, dénivelé faible.

  • en yourte

Monts du Khangaï - Oulan-Bator

Nous prenons la route pour rentrer à Oulan-Bator. Arrivée en milieu d'après-midi et temps libre dans la capitale.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 5h30 , 380km

Oulan-Bator - vol de retour

Transfert à l'aéroport et vol de retour.
Note : en fonction des horaires de vol, il est possible que le départ d'Oulan-Bator soit le J13 au soir.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire peut être modifié sur place en fonction de la météo, des emplacements des camps de nomades, du niveau des participants etc…

    • Seules deux compagnies aériennes locales opèrent les vols intérieurs qui sont parfois très chargés en période de haute saison. Par conséquent, l'itinéraire peut être inversé.

    • Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.

    • Les temps de marche sont également donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

    • Les nomades, par définition, se déplacent régulièrement en fonction des alpages, de l'eau... nos rencontres avec eux sont donc aléatoires.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international et les taxes d'aéroport
    • Les transports routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • Le transport et le portage des bagages
    • L’encadrement par un accompagnateur Terres d'Aventure mongol francophone
    • L'assistance d'un guide local mongolophone pendant le trek
    • Une équipe de cavaliers en charge des chevaux de portage
    • Les services d'un cuisinier (et d'un assistant cuisinier si nécessaire) pendant le trek
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Le déjeuner du J2 à Oulan-Bator (compter entre 8000 et 13000 tugriks par repas)
    • Les frais d'excédent de bagages sur les vols intérieurs (environ 5$/kg au-delà de 15kg)
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 2 nuits en hôtel à Oulan-Bator : Hôtel Edelweiss (ou similaire, selon les disponibilités)
    - 2 nuits en yourtes chez les nomades (jour 8 et 12)
    - 1 nuit en camp de yourtes touristique (jours 7)
    - 7 nuits sous tente

    Hôtel :
    Réservation en chambre double ou twin (deux lits séparés).

    Nuits sous tente :
    Tentes 3 places pour deux personnes, tentes 2 places pour une personne. Nous utilisons une bâche anti-humidité sous chaque tente.
    2 tapis de sol fins fournis par personne. Une couverture fournie par personne.
    Les repas du soir sont pris sous une grande tente mess avec tables et chaises de camping. Les repas sont cuisinés sous une tente cuisine à part.
    Tente toilettes et tente douche. Douche solaire ou à pompe, selon la disponibilité. Il peut arriver que nous n'utilisions pas la douche sur certaines étapes, s'il y a peu d'eau disponible. En cas de vent fort, il ne sera peut-être pas possible de monter la tente douche. Une bassine et de l'eau peuvent être fournies pour la toilette.
    Chacun doit participer au montage et démontage de sa tente.
    Lorsque c'est possible, nous préparons un feu de camp autour duquel passer la soirée.

    Camp de yourtes ("ger camp") :
    Il s'agit de camps de yourtes dans des zones aménagées. Chaque yourte héberge trois à quatre personnes (salle commune, lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Les repas sont pris dans une grande yourte "restaurant" équipée d’une cuisine. Toilettes et douches avec eau chaude communes. Electricité disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
    NOTE : En 2023, le camp utilisé le jour 5 ayant fermé ses portes, nous dormirons certainement sous tente, en attendant de trouver une autre solution pour remettre en place la nuit en yourte. Dès qu'une solution de nuit en yourte aura été trouvée, elle sera remise en place immédiatement.

    Yourte chez les nomades :
    Il s'agit de 2 ou 3 yourtes supplémentaires installées près de celle de la famille : hébergement sommaire (pas de lits, de toilettes, et de douches) mais qui facilite le contact avec les locaux. Matelas et couvertures fournis. Electricité disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
    NB: Dans certains cas, selon la taille du groupe et la capacité des yourtes, la nuit peut se faire sous une tente que nous installons à côté du camp de nomades.
    Il est d'usage d'offrir un petit cadeau à nos hôtes type savon, cahier avec stylo, parfum, produit de beauté...

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle en hôtel et sous tente.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : MON034 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (1 avis)
    Note globale : 5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Authentique , magnifique, ressourçant ..
      satisfait

      Une très belle découverte. Un voyage qui vous dépayse totalement dès les 1ères heures. Le moyen idéal de déconnecter totalement et très rapidement. Loin de tout, en pleine nature, avec des paysages grandioses qui s'ouvrent à l'infini ; une impression d'immensité et de liberté. Peu de contacts avec les habitants du fait de la barrière de la langue, mais ils sont très respectueux et se prêtent facilement et très gentiment au jeu des questions-réponses (via l'interprète). Nos accompagnants sont devenus nos compagnons de route et c'est principalement à eux que revient la réussite de ce voyage. Merci encore, Badma, Baïra et Degii, fabuleux ambassadeurs de ce très beau pays.

      Françoise,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Mongolie