Périodes de départ et prix

Du Au Prix adulte TTC Départ assuré à partir de S'inscrire / Poser une option

16/12/2016

22/12/2016

2550 € Assuré

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

L'hébergement à bord de Southern Star en pension complète (caisse de bord incluse), l'encadrement voile et randonnée, les vols au départ de Paris.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les frais d'inscription, les transferts entre l'aéroport et le port de Tromsø, les alcools, les communications passées avec le matériel de bord.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Arrivée en Norvège

Arrivée à Tromsø le vendredi après-midi. Embarquement et installation à bord. Le voilier "Southern Star" se trouve amarré au centre de Tromso, capitale de l'arctique. En soirée, profitez de l'ambiance pittoresque des "vendredis soirs norvégiens" en allant boire un verre dans les nombreux bars du centre de la "petite Paris du Nord".

Jour 2 : Conférence sur les baleines

Après le petit déjeuner, conférence sur les orques et baleines. Les espèces que nous pourrons voir, leurs principales caractéristiques, leurs mœurs, pourquoi sont-elles là et pas ailleurs, etc. Le reste de la journée est libre, visite des musées, possibilité de monter en téléphérique pour un point de vue sur la ville.

Jour 3 : Départ pour l'observation des baleines

Dimanche, départ pour l’observation des cétacés. La navigation depuis la ville jusqu’aux fjords prend de 5 à 7 heures, en chemin nous avons de grandes chances de pouvoir commencer nos observations. Soyez prêt sur le pont.

Jours 4 et 5 : Entre Rebenesøya et Sommarøy

Le voilier évolue entre Rebenesøya, Kaldford, Vengsøya et Sommarøya,en suivant au plus près, le déplacement de la communauté de mammifères marins.

Jour 6 : Retour sur Tromsø

En fin d'après-midi, retour sur Tromsø. En soirée, débriefing avec notre biologiste qui répondra à toutes les questions que vous vous êtes posées sur le terrain.

Jour 7

Après le petit déjeuner, débarquement et départ pour l’aéroport.

Important itinéraire

Ce séjour permet d’observer et de côtoyer pendant de longues heures orques et baleines à bosse qui entrent l’automne dans les fjords de la côte sauvage du Troms et notamment ceux de l’île Kvaløya. C’est l’époque ou les harengs rentrent dans les fjords. Mammifère marins et oiseaux, se regroupent en masse autour de cette abondante ressource. Cette activité a lieu à une époque où les journées sont sombres, ce qui permet également de pouvoir admirer les aurores boréales quand le ciel est étoilé.

Sous nos latitudes, l’obscurité est rarement noire. Même en l’absence du soleil, la neige, la lune, les aurores boréales donnent à l’obscurité des nuances bleutées qui enveloppent les paysages nocturnes d’une formidable féerie. Cependant, ces séjours restent dépendants des conditions climatiques. L’itinéraire ci-dessus n’est donc qu’un indicatif susceptible d’être modifié.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Navigation,
Randonnée,
Observation animalière

Environnement :

Terres Polaires

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de participants

De 2 à 10 participants

Caractéristiques du circuit

Les enfants, accompagnés par un adulte, sont acceptés à partir de 10 ans.

Hébergement

"Southern Star" est un sloop en aluminium, dériveur lesté, construit par Stephens Marine sur les plans de William Tripp.
Il est armé du matériel de sécurité de la 1ère catégorie française auquel nous avons rajouté le matériel de sécurité spécial eaux froides.

Equipement :
Annexe semi-rigide 4,3m moteur 8 ch et 25 ch.
2 survies eaux froides (16 personnes)
14 combinaisons de survie isothermes (Helly Hansen E307)
2 systèmes de chauffage, radiateur dans chaque cabine
Espace sèche linge, sèche chaussures
Energie à bord : 12, 24 et 220 volt - Prise 220 dans chaque cabine
Musique : CD, Ipod
GPS, VHF (fixe et portable), BLU, radar
Décodeur météo, téléphone Iridium (téléphonie - email)
Groupe 220 volts 7kVA
Capacité d’accueil : 10 équipiers
5 cabines : 1 x 2 / 1 x 2/ 1 x 2 / 2 x 1 / 2 x 1.
3 WC, cabinet de toilette
1 douche (eau chaude).
5 cabines doubles. 2 cabines avec couchettes superposées et 3 avec couchettes juxtaposées (couchettes doubles). Chaque couchette double peut être séparée par une planche de séparation, permettant ainsi d'individualiser l'espace. Dans chaque cabine, un placard ou des tiroirs permettent de tenir quelques affaires en dehors du sac. Le bateau est basé toute l'année à Tromsø au nord de la Norvège, il est adapté à la région (bien chauffé, bien aéré, pas de condensation). Comme dans les refuges, des équipiers de sexe opposé peuvent être amenés à partager une cabine. Le cas s'est présenté une fois en 11 ans (une chance sur 365 !)

Caractéristiques techniques :
Longueur : 23,70m
Largeur : 5,60m
Tirant d’eau : 2,40 - 4,2m
Déplacement : 44 T
Moteur : GM 165 ch. (vitesse 6 nœuds)
Eau : 2000 litres
Fuel : 2000 litres
Surface de voilure au près : 340m²
Même si cela paraît évident, nous vous rappelons que pour le respect de chacun et la sécurité du bateau, nous ne fumons pas à l’intérieur du bateau mais vous pouvez le faire sur le pont.
Contact permanent entre le bord et l’équipe à terre lors des excursions.

Nourriture

Repas préparés par notre cuisinier(e).

Encadrement

Francophone : le skipper, est accompagné par un marin et un cuisinier mais, en véritable équipage, nous construisons tous l'aventure. Toutes les tâches sont partagées et chacun a un rôle à jouer dans la construction de la croisière.


Transports aériens

Nous vous proposons ce voyage avec les vols au départ de Paris. Si, toutefois, vous souhaitez un plan de vol différent ou un départ de province, n'hésitez pas à nous en faire part.

Informations pratiques

Les manœuvres sont réduites à leur plus simple expression, c’est à dire à très peu de chose, l’équipage se charge donc de la marche du bateau qui se fait le plus clair du temps au moteur ou sous voilure considérablement réduite à proximité des baleines (meilleure chance de pouvoir entendre le chant des baleines ou des orques qui vient de l’hydrophone). En revanche, si une personne souhaite prendre la barre un instant il ou elle est bienvenue.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité à entre 5 et 10 kg par personne suivant les compagnies aériennes et le type de vol.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes bagages, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée avec une veste et une polaire pour ne pas être saisi par le froid à le descente de l'avion, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

Si vous êtes déjà équipé, votre sac est pour ainsi dire prêt. Pour les autres, prévoir :
Des sous-vêtements de rechange en nombre suffisant.
Des vêtements en fibre polaire, ils sont faciles à sécher.
Chaussettes chaudes.
Gants de montagnes.
Bonnet, cagoule ou cache oreille
Anorak avec un col bien montant.

Sur Southern Star :
Paire de bottes en plastique antidérapant suffisamment grande pour supporter deux grosses paires de chaussettes, évitez les bottes basses qui sont pénalisantes pour les débarquements en annexe. Les bottes de type "bottes de chasse" sont idéales car hautes et à crampons, permettant l’accès à tout type de terrain.
Prévoir une tenue vous protégeant de la pluie, que ce soit en navigation ou à terre en randonnée, à mettre par dessus l'anorak et le pantalon en fibre polaire.
Pensez à prendre une paire de chaussures ou pantoufles (type charentaises) pour être à l'aise à l’intérieur.
Prévoir le nécessaire de toilette (savon, shampoing et serviettes).

Attention ! Pas moyen de faire de lessive à bord après le départ, même à la main.

Couchage

Sur Southern Star, un sac de couchage 0°C + drap simple sont obligatoires.

Le sac de couchage est un objet très personnel, il est préférable que vous vous munissiez du vôtre. Cependant, pour ceux qui le désirent, nous mettons à votre disposition des sacs de couchage 0°C. Dans ce cas, prévoir en plus du drap simple, un sac à viande, pour mettre à l’intérieur du sac de couchage que nous vous prêtons.

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

Aucune formalité préalable n'est nécessaire avant d'embarquer. Toutefois assurez-vous que votre passeport ou carte d'identité soit toujours valide.

Passeport

Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Si vous désirez faire une extension au Spitzberg, vous devez vous munir de votre passeport en cours de validité.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel ou une carte d’identité en cours de validité. A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. Les mineurs voyageant dans ces conditions devront présenter : carte d'identité ou passeport (selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire sera accessible sur le site www.Service-Public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.

A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités norvégiennes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-norvege.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées réclame que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat

Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connait une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.

Géographie

La Norvège occupe la partie occidentale de la Scandinavie. Elle est frontalière de la Suède, à l’est, et de la Finlande et de la Russie, au nord et au nord-est. Le littoral s’étend sur plus de 2 500 km, bordé d’îles innombrables. Destination de randonnée renommée, les îles Lofoten se situent au nord du cercle polaire. Sur le continent, les Alpes scandinaves occupent 47% du territoire, auquel elles donnent un aspect spectaculaire. Les fjords (vallées glaciaires envahies par la mer) sont une forme majeure du paysage norvégien. Le plus long, le Sognefjord, au nord de Bergen, s’enfonce dans les terres sur 204 km (médaille d’argent pour la longueur, la médaille d’or allant au Scoresby Sund du Groenland). Le Geirangerfjord (15 km, une « branche » du Storfjord) et le Naeroyfjord (20 km, sur le Sognefjord) sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nombreux lacs jusqu’au cercle polaire. Le nord est de moins haut relief (400 m d’altitude moyenne). Mer et montagne se combinent donc en une grande variété de paysages.
La Norvège étend sa souveraineté sur quelques territoires détachés, dont l’archipel du Spitzberg.

5. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.