Du canyon de Charyn aux coupoles de Samarcande

Ouzbekistan - KazakhstanVoyage en groupe
Un combiné des surprenants paysages kazakhs avec les joyaux historiques des cités ouzbèkes de Boukhara et Samarcande.
Pascal, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • La balade dans l'impressionnant canyon de Charyn
  • Les lacs de montagne de Kolsay et Kaindy
  • Boukhara et Samarcande, fabuleuses cités caravanières
  • La superbe et méconnue Chakhrisabz, berceau de Tamerlan
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Almaty

Vol pour Almaty.

  • en avion

Almaty

Arrivée à Almaty, généralement tôt le matin. Accueil et transfert à l'hôtel (en cas de vol différent du groupe, transfert avec chauffeur mais sans le guide).
Temps libre pour se reposer.
Selon l'horaire d'arrivée des participants, possibilité de visiter la ville.
Voici un descriptif indicatif. L'excursion commence à partir du centre d'Almaty. Nous découvrons l'histoire de l'émergence et du développement de la capitale du Kazakhstan, au sud du pays, et également ses principales attractions : le musée central de la République du Kazakhstan, la résidence présidentielle, la place de la République et le monument de l'Indépendance, le théâtre d'opéra et de ballet d’Abay, le Bazaar (Zelenyi), le parc des 28 gardes de Panfilov. Déjeuner dans un restaurant du centre- ville. Puis nous nous rendons au Médéou, où se trouve le barrage de boue qui protège la ville des coulées de boue destructrices qui se forment sur les pentes ouest des Tien Shan. Depuis le sommet du barrage, à une altitude de 1733 mètres, nous pouvons admirer le magnifique panorama de la plus grande patinoire alpine du monde, entourée par les magnifiques montagnes de Zailiysky Alatau. Retour en ville le soir. Dîner dans un restaurant traditionnel.
Repas inclus.
Note : en cas d'arrivée très matinale à Almaty, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles avant midi (early check-in).

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 0h30

Almaty - parc national Altyn Emel

Le matin nous prenons la route en direction du parc national Altyn Emel, connu pour sa réserve d’animaux rares comme le cheval de Przewalski, l'argali, le kulan, l'antilope saïga. Le parc occupe un territoire de 520 ha dont le relief est très varié : montagneux, sablonneux, désertique.
Nous passons par le réservoir de Kapchagay et continuons vers le parc pendant environ 3h30. Nous nous arrêtons à une maison d’hôtes pour le déjeuner puis nous rendons sur le site des montagnes d’Aktau, qui offrent de magnifiques paysages colorés. Ptite balade dans les environs. Aktau est une chaîne calcaire vieille de plus de 400 millions d'années, principalement blanche, mais avec également des pentes bleues et roses, rouges et vertes qui donnent aux montagnes une beauté unique - possibilité de monter sur les sommets. Nous découvrons ensuite les montagnes de Katutau (25km), qui ont été formées par la lave refroidie de deux grands volcans autrefois actifs dans la région. Le point culminant de Katutau s’élève à 1720m. Promenade aux alentours. Passage par le plus ancien arbre du parc, un saule de 700 ans. Retour au village. Dîner et nuit dans la maison d’hôtes.
Repas inclus.

  • entre 2h et 3h
  • en auberge
  • Véhicule privatisé, 5h , 400km

Parc national Altyn Emel - dune chantante de Barkhan - Jarkent

Aujourd'hui il faut se lever assez tôt pour voir les animaux qui paissent principalement avant le lever du soleil sur la route qui mène à la dune chantante. La dune de Barkhan court sur plus d'1,5 km de long et 120m de haut et a une forme de croissant, ce qui rend sa beauté unique. Lorsque le vent souffle de l'ouest, dispersant le sable, on a l'impression qu'un orgue joue au cœur du désert. Nous grimpons au sommet de la dune.
Nous nous rendons ensuite à la ville de Jarkent qui se trouve juste à 20km de la frontière avec la Chine et qui est majoritairement peuplée par des Ouïghours (3h de route). Nous déjeunons dans un café local puis visitons la mosquée en bois à l’architecture chinoise insolite. Dans ce village se trouve aussi une église orthodoxe construite à la fin de 19e siècle après l’annexion du Kazakhstan par l’empire russe.
Dîner en ville et nuit à l’hôtel.
Repas inclus.

  • 2h
  • en hôtel
  • 150 m
  • Véhicule privatisé, 4h , 250km

Jarkent - canyon de Charyn - village de Saty

Le matin nous prenons la route vers le parc national de Charyn (2h de route). La profondeur du canyon est de 200m. Le canyon lui-même est un monument naturel, composé de roches sédimentaires, dont l'âge atteint 12 millions d'années. Nous nous promenons dans le site de "la vallée des châteaux" ; il s'agit de dépôts rocheux rappelant les formes d’un donjon. La vallée des châteaux fait plus de 2km de long et sa largeur varie de 20 à 80m. Puis nous nous rendons au village de Saty (1h de route). Démonstration de la fabrication et du montage de la yourte traditionnelle. Dîner avec accompagnement musical folklorique.
Repas inclus.

  • 4h
  • en auberge
  • 400 m
  • Véhicule privatisé, 3h , 305km

Saty - lacs de Kolsay (2252m)

Les lacs de Kolsay sont un ensemble de 3 lacs d’altitude entourés par des forêts de pins. Ils sont également appelés "la perle du nord Tien Shan". La profondeur des lacs atteint 50m. Après le petit déjeuner nous partons vers le premier lac qui se trouve 1818m d’altitude (30mn en voiture). Pique-nique au bord du lac avant de monter au deuxième lac à 2252m (3h de marche). C’est le plus grand et le plus pittoresque des trois lacs. Barbecue pour le dîner et nuit sous tente.
Repas inclus.

  • 3h
  • sous tente
  • 600 m
  • 150 m

Lacs Kolsay - lac Kaindy - Almaty

Nous descendons à pied jusqu’au premier lac, puis reprenons notre véhicule en direction du lac Kaindy qui se trouve à 1667m d’altitude (1h de route). Le lac a été formé en 1911 à la suite d'un fort tremblement de terre qui a provoqué un glissement de terrain bloquant la gorge, l'eau inondant la vallée forestière. L'eau du lac est très froide, ce qui préserve les troncs des arbres. Ils peuvent être clairement vus à travers l'étendue d'eau transparente. Nous nous promenons et pique-niquons au bord du lac, puis reprenons la route pour Almaty (290km).
Repas inclus.

  • 3h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 4h30 , 300km

Almaty - Tachkent - Boukhara

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport d’Almaty et vol pour Tachkent.
Accueil à l’aéroport de Tachkent puis déjeuner.
Visite de l’ancienne ville incluant l’ensemble Khast-Imam au cœur de vieux Tachkent : la médersa Barakhan, magnifique monument du 16e siècle et siège du grand mufti d’Asie centrale ; la mosquée Tellia Cheikh - principale mosquée du vendredi de la ville avec sa belle bibliothèque et le mausolée de Kaffal Ach Chachi du 16e siècle. Promenade dans le bazar Tchorsou.
Nous visitons ensuite la place de l’Indépendance, le square Amir Temour et la place du Théâtre.
En fin d'après-midi, transfert à la gare pour prendre le train à destination de Boukhara, où nous arrivons en milieu de soirée. Dîner en cours de route (panier-repas). Installation a l’hôtel.

BOUKHARA
Considérée comme l'une des plus anciennes cités d'Asie centrale, Boukhara est célèbre pour ses 360 mosquées (une par rue) et ses minarets. Elle fut, dit-on, édifiée sur une colline sacrée utilisée au printemps pour les sacrifices par les Zoroastriens et est mentionnée dans l'Avesta, leur livre sacré. Le nom de Boukhara serait une déformation du mot vihara qui signifie monastère en sanscrit. Au cours des siècles la ville aura plusieurs noms : Numiykat, Madina-ut-Tudjar ou Fahira. Elle aurait été fondée au 13e siècle avant notre ère durant la domination des Suyavouchids, près de 1000 ans avant la conquête d'Alexandre.

Repas inclus.

  • en hôtel
  • Train, entre 3h30 et 4h

Boukhara

Très attachante par son authenticité, la vitalité et la bonne humeur des habitants de la "perle de l’Orient" restera une étape inoubliable du voyage.
Première visite de la ville : Lyabi-Khauz - la "rive du bassin", l’ensemble architectural le plus original de Boukhara et le lieu favori de rencontres des boukhariotes : médersas Koukeldach (1568), Nadir Divan Beghi (1622), et la Khanaka, caravansérail, l’ancienne résidence des derviches. Visite de la mosquée Magokki Attari, construite à l’emplacement d'un ancien temple bouddhiste et zoroastrien (12e-16e s). Promenade sous les coupoles marchandes de change, des chapeliers, des joailliers du 16e siècle.
Déjeuner dans un restaurant local.
Suite des visites avec le mausolée d'Ismaïl Samani, construit au 10e siècle, chef-d'œuvre de la géométrie arabe ; le mausolée Tchachma Ayoub "la source de Job". Découverte de l’ensemble Bolo Khaouz, qui comprend une mosquée (18e siècle). Visite du marché. Visite de l’impressionnante forteresse Ark.
Repas inclus.

  • en hôtel

Boukhara - village de Nayman - Boukhara

Route pour le village de Nayman (30km - 40mn). A l'rrivée, rencontre avec une famille locale et ses coutumes. Participation à la récolte des légumes ou du coton (selon la saison).
Démonstration de préparation des plats traditionnels ouzbeks (Patyr, pain ouzbek ; samsa, chaussons farcis à la viande ; tchutchvara, raviolis ouzbek ; Plov, plat principal ouzbek) suivi d’un déjeuner chez la famille.
Après le déjeuner, retour à Boukhara.
Suite des visites : visite des médersas Koch : les médersas Ulugh Beg et Abdoul Aziz Khan.
Découverte du magnifique ensemble architectural Poikalian (12e-16e siècles) qui comprend la mosquée Masdjidi Kalian, la médersa “Miri Arab” et le plus haut minaret de son temps en Orient.
Visite de Tchor Minor, petite médersa aux quatre minarets.
Repas inclus.

  • en hôtel

Boukhara - Chakhrisabz - Ayaktchi

Route pour Chakhrisabz (300km - 5h). Arrivée et déjeuner dans un restaurant en ville. Dans l’après-midi, découverte de la ville natale de Tamerlan : vestiges du palais d’Ak-Sarai, mosquée de Kok Goumbaz, mosquée de Kharzet Imam, qui a pris le nom d'un saint du 8e siècle dont Tamerlan aurait rapporté le corps de Bagdad, mausolée Gumbazi-Seidan, marché local. Route pour Ayaktchi (50 km – 1h) et première découverte du village.
Repas inclus.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, 6h , 350km

Ayaktchi – col Tchakatoch – Ayaktchidarya – Ayaktchi

Journée de randonnée à pied dans les montagnes de Zerafchan. Depuis Ayaktchi nous montons jusqu’au col Tchakatoch (1200m). Pique-nique puis redescente le long de la rivière Ayaktchidarya jusqu’au village.
Repas inclus.

  • 6h
  • chez l'habitant
  • 400 m
  • 400 m

Ayaktchi – Ming Tchinor – col Takhta Karatcha (2000m) – Samarcande

Départ par la route vers le bourg de Ming Tchinor (1h). Une heure de randonnée sur un chemin de terre, puis 2 heures de montée sur un sentier en passant par les forêts de genévriers jusqu’au lieu de pique-nique d’où un beau panorama s’ouvre sur les montagnes de Hissar et de Zerafchan. Après le pique-nique, nous montons et traversons pendant une heure le col Takhta Karatcha (2000m). Nous amorçons la descente sur un sentier caillouteux (20-30mn) puis un autre de terre (1h). Nous marchons dans des paysages champêtres où poussent des forêts de genévriers, d'aubépines, de noyers. Puis, nous traversons un village jusqu’à la route où nous récupérons notre véhicule (1h30).
Route pour Samarcande (40 km), ville de légende avec une histoire de plus de 2750 ans.
Repas inclus.

  • 6h
  • en hôtel
  • 600 m
  • 300 m

Samarcande

Après le petit déjeuner, journée de visites : la place de Registan, la plus belle place d’Asie centrale, bordée par trois majestueuses médersas : celle d'Ulugh Beg (15e siècle), Tillya Kari couverte d’or (17e siècle), Cher Dor (17e siècle). La mosquée Bibi-Khanym à l'immense couple bleue est la plus grande d’Asie centrale et fut construite sur ordre de Tamerlan après la conquête de l’Inde. Tout près se trouve le grand marché de Samarcande aux mille couleurs, toujours plein de vie.
Déjeuner dans un restaurant en ville.
Découverte de l’émouvante nécropole de Chakhi-Zinda, joyau d’architecture composé de plus de 11 mausolées (11e-19e s), y compris celui de Kussam-ibn Abbas, cousin du prophète Mahomet.
Dîner dans le cadre pittoresque d’une ancienne demeure ouzbèke.
Repas inclus.

  • en hôtel

Samarcande - Tachkent

Suite de la visite de la capitale de l'empire de Tamerlan : le splendide mausolée Gour Emir du 15e siècle et le tombeau dynastique des Timourides ; l’Observatoire d’Ulugh Beg construit au 15e siècle par celui qui fut l'un de plus grands astronomes de son temps.
Visite de l'atelier de papier de soie de Samarcande, fabriqué selon les techniques ancestrales.
Déjeuner dans un restaurant en ville.
Promenade dans le bazar et dans la rue marchande.
En fin d'après-midi, transfert à la gare pour prendre le train à destination de Tachkent. Arrivée en début de soirée et transfert à l'hôtel.
Repas inclus.

  • en hôtel
  • Train, entre 2h et 3h

Tachkent - vol de retour

Tôt le matin (en général), transfert à l’aéroport (7km, 30mn de route) et vol de retour.
Repas libres.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Important itinéraire
    • Les impératifs locaux : retards de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, … peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.

      Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
    • Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • Les trajets en train en Ouzbékistan
    • L'encadrement par des accompagnateurs Terres d'Aventure kazakh et ouzbek francophones
    • Les entrées dans les sites visités
    • L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
    • La taxe touristique en Ouzbékistan
    • Le transport des bagages
    • Le service d'assistance d'urgence 24h/24 et 7j/7 pendant la durée de votre voyage.
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Les repas du jour 16
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    • Les droits pour photo/vidéo sur les sites
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    9 nuits en hôtel à Almaty, Jarkent, Boukhara, Samarcande, Tachkent.
    2 nuits en auberge à Altyn Emel, Saty.
    2 nuits chez l'habitant à Ayaktchi.
    1 nuit sous tente à Kolsay,

    Nuits en hôtel :
    Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
    Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire.

    Nuits en auberge :
    Maison au confort simple, comportant des chambres collectives logeant 2 à 4 personnes. Douche et toilettes communes.

    Nuits chez l'habitant :
    4 chambres dans la maison. Le logement est collectif, avec 6-7 personnes par chambre. Salle de douche, pas d'eau chaude. Jardin.

    Nuits sous tente :
    Campement sous des tentes 3 places pour 2 personnes. Tapis de sol et matelas mousse fournis.
    Tentes supplémentaires pour la cuisine et les repas. Tout le matériel nécessaire est fourni : tables et chaises, matériel de cuisine et vaisselle.
    Pas d'électricité et pas de wifi. Vous pouvez emporter des batteries de rechange, ou des chargeurs (solaires, powerbank), pour recharger vos appareils.

    Notes :
    Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
    Possibilité de chambre individuelle en hôtel et sous tente uniquement. Nous consulter pour le tarif. Pas de possibilité de chambre individuelle pour les nuits en auberge et chez l'habitant.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Almaty : Hôtel Mildom
    Jarkent : Hôtel Satti
    Boukhara : Maison d’hôtes Sukhrob Barzu ou Hôtel Hélène Oasis
    Samarcande : Hôtel Orient Star Samarcande
    Tachkent : Hôtel Arien Plaza

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : OUZ004 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Ouzbekistan