









Hiram Bingham arrive en 1909 au Pérou pour se lancer sur les traces des dernières populations incas ayant fui l'envahisseur espagnol. Il découvre rapidement la cité de Choquequirao dans la vallée de l'Apurimac, avant de poursuivre sa quête qui le mènera au Machu Picchu 2 ans plus tard. Longtemps dans l'ombre de sa somptueuse voisine, Choquequirao sera oubliée pendant près de 70 ans. Ce n'est que dans les années 1980 que le site revient dans la lumière. Les premiers travaux de nettoyage font très vite état d'un site considérable qui serait plus étendu que le Machu Picchu, d'une architecture et d'une répartition des bâtiments jamais observées ailleurs et enfin, des représentations animales de camélidés là aussi uniques en leur genre. Le voyage commence par un joli trek accompagné de lamas dans la vallée sacrée, une bonne mise en jambes pour s'habituer à l'altitude. Puis nous débutons un trek plus engagé et hors sentiers battus, sur les traces d'Hiram Bingham, pour atteindre Choquequirao. Visite de ce site méconnu avant de rejoindre Aguas Calientes et visiter le plus connu, Machu Picchu. Un superbe voyage qui nous mène au plus proche de la civilisation inca et des habitants du Pérou, mêlant traditions anciennes et actuelles, sites méconnus et plus touristiques, mais tous dotés d'un cachet exceptionnel.
Vol pour Lima (150m d'altitude). Transfert à l'hôtel et dîner libre.
Note : à certaines dates, l'arrivée à Lima peut se faire le J2 au matin.
Le matin, nous prenons un vol (non accompagné) pour Cusco, capitale historique du Pérou située à 3350m d'altitude. La fin de matinée est libre pour se reposer et débuter en douceur notre acclimatation à l'altitude. Déjeuner libre et visite de Cusco, témoignage d'un riche passé. Après la période des Conquistadors, Cusco fut transformée par les Espagnols, désireux de faire plus grand et plus beau que les Incas et ainsi d'effacer le passé. Nous parcourons le centre-ville, dans un dédale de rues étroites bordées de murs incas : la plaza de Armas, la cathédrale et le couvent de Santo Domingo. Visite du quartier artistique de San Blas, du marché San Pedro, du Korikancha et du Museo inca retraçant la gloire de cet empire. Pour ceux qui le souhaitent, visite libre de la cathédrale. Dîner libre et repos à l'hôtel.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Note : en cas d'arrivée le jour 2 au matin, connexion pour le vol intérieur non accompagnée. Il vous faudra donc récupérer votre bagage et l’enregistrer au terminal des vols domestiques, puis prendre votre vol intérieur.
Nous continuons la visite de Cusco par les 4 ruines incas situées au-dessus de la ville. Départ en bus pour Tambomachay, le temple de l'eau, avant de descendre à pied jusqu’au cœur de la capitale en visitant en chemin les 3 autres ruines. Nous traversons Pucapucara, le fort qui garde l'entrée de la ville et offre une vue splendide sur la vallée et les sommets andins. Nous poursuivons notre visite jusqu’à Qenqo, un site constitué de remarquables galeries souterraines creusées dans la roche calcaire, important sanctuaire aux autels de sacrifices de lamas et d’alpagas. Nous finissons avec le site de Sacsayhuaman, citadelle inca célèbre pour ses blocs cyclopéens et qui symbolisait la tête d'un puma dont Cusco était le corps. Déjeuner et après-midi libres dans cette ville inscrite au patrimoine de l'Unesco.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Transfert en bus privé à Patabamba, le "belvédère de la vallée sacrée" perché à 3900m. Nos lamas et nous débutons le trek sur un sentier qui mène au petit village de Sihuas, avant de grimper ensuite au col de Pucamarca à 4060m. De là, une belle vue de la cordillère de l’Urubamba et de la vallée sacrée s'offre à nous. Nous apercevons également le village de Pucamarca en contrebas, surnommé "le village rouge" du fait de la couleur ocre de la terre de cette région. Nous reprenons la marche sur le chemin inca en direction du canyon de Puma Puncu, "la porte du puma". Nous bifurquons sur un ancien sentier inca qui nous conduit vers le mystérieux site inca d’Huchuy Qosqo (3600m) qui n'est accessible qu'à pied. Avec ses magnifiques terrasses dominant la vallée sacrée, ses constructions en pierre et briques d’adobe et son chemin inca restauré récemment par le Project Qapacñan, le site vaut le détour !
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Le trek se poursuit avec la montée le long d'un chemin inca, à pied et à cheval, en direction des alpages de Huchuy Qosqo. Au passage du col Huallata, à 4300m, nous admirons la vue sur la cordillère de l'Urubamba, le sommet San Juan et la cordillère de Vilcanota ainsi que le sommet de l'Ausangati (6378m). C'est la tête pleine d'images de ces hauts sommets que nous descendons jusqu'au village de Taucca où nous passons la nuit. Dîner chez nos hôtes.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Le matin, nous partons en direction des salines de Maras (3000m), qui offrent un spectacle à couper le souffle. Datant de l'époque inca, elles sont toujours exploitées par les habitants du plateau de Maras (3400m) et Pichinqoto (2800m). Le site compte plus de 3500 bassins, alimentés par le débit tiède d'une source salée à forte concentration, exploitée de manière artisanale. Nous poursuivons notre route en direction des terrasses circulaires de Moray, ancien laboratoire inca pour acclimater les plantes et chercher l’altitude idéale à leurs cultures. Puis nous continuons en direction de Capuliyoc. La route passe par le plateau d'Anta qui offre une vue magnifique sur la cordillère de Vilcabamba, les sommets Salkantay (6250m) et Huamantay (5127m). Nous nous dirigeons ensuite vers Limatambo et Curahuasi, région connue pour son alcool de canne à sucre et d’anis. En route, visite du site archéologique de Saiwite, où se trouve une pierre taillée de figures de singes, de félins et d’oiseaux. Arrivée à Capuliyoc où nous établissons notre campement.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après avoir fait connaissance avec notre équipe de muletiers et chargé nos affaires, nous partons pour la première étape de notre trek, une montée au belvédère de la vallée de l’Apurimac pour une vue imprenable sur son canyon. Nous descendons ensuite vers Chiquisca puis jusqu’au village de Playa Rosalina (1500m) et traversons la rivière Apurimac. Nous remontons ensuite à Santa Rosa (2100m) où le campement est installé.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nous prenons le chemin qui mène à Marampata (2900m). De là, on distingue le site de Choquequirao avec en toile de fond les sommets enneigés de la cordillère de Vilcabamba : le Padreyoc (5771m), le Corihuayrachina (5404m) et l'Ampay (5228m). Pour accéder au site il nous faut traverser une forêt, l'occasion de découvrir une faune et une flore très riches, des plantes tropicales et de nombreuses variétés d'oiseaux. Arrivée et installation au campement de Choquequirao dans l'après-midi avant d'entamer un premier repérage du site.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Tôt le matin, nous poursuivons la visite de la citadelle de Choquequirao. Selon certains archéologues, le site serait plus vaste que le Machu Picchu. Nous reprenons ensuite notre trek jusqu’au col de Choquequirao (3300m), sur un chemin inca qui nous permet d'observer, malgré une végétation assez dense, des traces de fontaines, terrasses et habitations incas. Descente jusqu'au site archéologique de Pinchaunuyoc (2450m), puis jusqu'au canyon du Río Blanco. Enfin nous atteignons le village de Maizal et notre campement, établi auprès de la seule famille du hameau.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Note : pour des raisons logistiques et selon les capacités du groupe, le guide peut prévoir de monter le campement un peu plus haut.
Nous marchons aujourd'hui sur le tronçon d’un ancien chemin inca. Nous nous engageons sur l’une des parties les plus difficiles de l’itinéraire, du fait notamment du climat chaud et humide de la région. Nous évoluons lentement, appréciant ainsi la beauté de la flore et de la faune locales jusqu’à notre arrivée au col Victoria. Magnifique vue sur les glaciers de Panta (5640m), Choquetacarpo (5512m), Pumasillo (5199m), Yanama (5347m) et Sacsarayoc (5936m.). Nous descendons jusqu'à la communauté de Yanama (3500m), où le campement est monté pour la nuit.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert jusqu'au col Totora (4660m), à travers de superbes paysages. La vue est spectaculaire sur le pic enneigé de Sacsayrayoc. Une fois le col franchi, le plus grand pic de la région - le Salkantay - apparaît. Le véhicule descend du col pour rentrer dans la vallée de Totora ; le paysage change à mesure que l'altitude baisse, l'environnement est maintenant semi-tropical. Nous suivons le río Santa Teresa, en passant par de nombreuses chutes d'eau avant d'atteindre Lucmabamba. Installation chez une famille qui cultive le café, l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture de cette plante et de déguster une bonne tasse de café ! En fin d’après-midi nous pourrons nous rendre aux sources chaudes de Santa Teresa. Retour chez nos hôtes pour le dîner.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Dénivelé positif (en véhicule) : 1160m
Dénivelé négatif (en véhicule) : 2560m
Tôt le matin, court transfert à la centrale hydraulique du Machu Picchu, point de départ d'une marche facile sur un chemin qui suit la voie ferrée jusqu'à Aguas Calientes. Nous laissons nos affaires dans notre hôtel et déjeunons au restaurant. Juste après, court transfert en bus collectif jusqu'au célèbre site du Machu Picchu, à 2450m d'altitude. Nous le découvrons en toute tranquillité, car le site est moins fréquenté l'après-midi.
Ce site mystérieux, accroché à flanc de montagne, est au cœur d’une végétation tropicale luxuriante, dont la quiétude n'est troublée que par le murmure de la rivière Urubamba. Découvert le 24 juillet 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement l'un de piliers de l'architecture inca : quartiers, places, maisons royales, grandes zones agricoles, chemins, observatoires entre autres sont les constituants de ce chef-d'œuvre. Retour à Aguas Calientes en fin d'après-midi et repos.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Notes :
- le trajet Aguas Calientes - Machu Picchu se fait un bus public (aller et retour).
- depuis 2019, l'Institut National de la Culture péruvien instaure des horaires d'entrée échelonnés au fil de la journée ainsi qu'une durée limitée sur le site de Machu Picchu. Chaque horaire est limité en nombre de personnes, le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différents et donc être séparé pour la visite. Si tel est le cas vous serez malgré tout encadrés par un guide francophone privé. Le groupe se reformera au complet à la sortie du site ou plus tard à Aguas Calientes.
- dans une démarche environnementale, les autorités interdisent l'entrée au site avec des plastiques à usage unique. Les gardes du parc se réservent le droit de procéder à une fouille de votre sac. Nous vous recommandons de prévoir une gourde réutilisable.
- les visiteurs peuvent prendre des photos sur le site sans payer, sauf si l’appareil est un Reflex professionnel avec objectifs échangeables : dans ce cas, il vous faudra payer un supplément car il est considéré comme usage commercial.
Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nous prenons le train aux aurores pour Ollantaytambo (1h30 à 2h de trajet). Visite de sa forteresse et route en direction de l’impressionnant site inca de Pisaq (3400m), en surplomb de la vallée encastrée entre les hauts sommets de la cordillère de l'Urubamba. Ce site est remarquable par son édification majestueuse et vertigineuse ; c'est de là que les Incas contrôlaient et dominaient la vallée. Pisaq surprend aussi par la richesse de ses terrasses, fontaines, quartiers, observatoires et son cimetière, le plus grand de la région. Nous descendons ensuite jusqu'au village colonial et son marché traditionnel avant de reprendre la route en direction de Cusco. Dîner libre.
Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Petit déjeuner à l’hôtel et en fonction de l’horaire de vol transfert à l’aéroport. Vol pour Lima (non accompagné) puis connexion avec votre vol international.
Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.
Fin du voyage.
Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.
Sur toutes les dates programmées en 2024, vols directs avec la compagnie Air France (sous réserve de disponibilité au moment de votre inscription).
Pré-acheminement possible de plusieurs villes de France (Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse…) à partir de 120€, sous réserve de disponibilité dans la classe de réservation concernées au moment de la demande. Nous contacter pour plus d'information.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco, se situent toujours dans le centre, généralement proches de la plaza de Armas et des quartiers à intérêt touristique. Cela vous permet de déambuler simplement et tranquillement à travers les places et édifices historiques. Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux. De ce fait, un hôtel 3 étoiles dans une grande ville aura tout le confort nécessaire mais sera de catégorie plus simple.
Hôtel 3* locales à Lima et Cusco : chambres doubles avec sanitaires privés, eau chaude, électricité.
Hôtels plus simples ailleurs : 2* locales. A Aguas Calientes les coupures d’eau chaude en soirée sont possibles.
Chez l'habitant et sous tente pendant les treks.
Les réservations de chambres se font sur la base d'une chambre twin (2 lits individuels) ou double (un lit matrimonial).
Pour toute demande de chambre triple, celle-ci sera en fonction des disponibilités et pourra être aménagée dans certains hébergements en une réservation de chambre twin/double + 1 chambre single ou twin partagée.
Un supplément single vous permet de dormir en chambre individuelle pendant toutes les nuits en hôtel mais pas sous tente ni chez l'habitant.
Voici la liste de nos hôtels (ou similaire, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Lima - Hôtel Allpa ou Britania
- Cusco - Hôtel Xima, Rinas ou Royal Inka
- Ollantaytambo - Tunupa Lodge ou Tikawasi Valley
- Aguas Calientes - Hatun Inti Classic ou Yanay Collection
Avec Terres d'Aventure, comment s’organise un campement au Pérou ?
Pour chaque campement, nous veillons à ce que vous ayez le plus de confort possible pour pouvoir vous reposer après votre journée de marche.
Cette logistique mise en place par le cuisinier et le(s) muletier(s) comprend :
- une tente cuisine
- une tente mess pour les repas
- une tente toilette
- une tente 3 places pour 2 personnes
- un matelas mousse épais (confortable)
- une bassine d’eau chaude en début et fin de journée pour pouvoir faire sa toilette
- un mate de coca ou thé servi chaud au réveil, avant de sortir de la tente
- des repas chauds, variés et complets
- l’équipement collectif pour les repas
Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
Les populations rurales du Pérou vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec les populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil.
Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter et respecter les spécificités du mode de vie et de la culture de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Il pourra arriver, par exemple, que la famille ne prenne pas les repas à votre table. Le contact n’est pas toujours évident, et il vous appartient de vous adapter aux comportements de votre famille d’accueil, afin de préserver l’authenticité de la rencontre. Nous vous demandons également de bien vouloir accepter le confort spartiate qui est intrinsèque au mode de vie local des habitants.
Chez l'habitant veut dire :
• Vous dormez dans des chambres de 4 personnes maximum.
• Les chambres sont simples mais propres.
• Chacun aura un matelas, une couverture et un oreiller.
• Il y a deux WC et deux lavabos (parfois une salle de bain commune et pas toujours à côté de la maison).
• Il n'y a pas de douche, mais chaque matin on vous remettra une petite cuvette ou bassine d'eau chaude pour la toilette.
• Pas de chauffage.
• Les portes ne ferment pas toujours à clé.
Itinérant
6 heures et plus de marche par jour environ. Certains voyages peuvent présenter un dénivelé positif de 1000 mètres. Très bonne condition physique requise. Pratique régulière d’un sport d’endurance 2 à 3 mois avant le départ.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Un voyage hors sentiers battus, concentré sur la région de la vallée sacrée. Nous privilégions les nuits chez l'habitant afin de faire travailler les familles locales de Huchuy Qosqo et Taucca, et tout particulièrement les femmes qui tiennent les maisons. A Lucmabamba nous dormons aussi chez des habitants qui cultivent le café.
6 jours de trek
De 5 à 15 participants
• La répétition des efforts et l'alternance de journées chaudes et nuits humides requièrent une bonne condition physique.
• Les itinéraires sont étudiés pour une parfaite acclimatation aux altitudes péruviennes mais aussi pour découvrir les villes et sites avec la meilleure approche possible (par exemple, nous visitons les quatre sites archéologiques de la vallée sacrée avant le Machu Picchu, ce qui permet de finir en apothéose).
• Une organisation de trekking optimum avec, pour chaque nuit en campement, un maximum de confort pour un meilleur repos.
Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco, se situent toujours dans le centre, généralement proches de la plaza de Armas et des quartiers à intérêt touristique. Cela vous permet de déambuler simplement et tranquillement à travers les places et édifices historiques. Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux. De ce fait, un hôtel 3 étoiles dans une grande ville aura tout le confort nécessaire mais sera de catégorie plus simple.
Hôtel 3* locales à Lima et Cusco : chambres doubles avec sanitaires privés, eau chaude, électricité.
Hôtels plus simples ailleurs : 2* locales. A Aguas Calientes les coupures d’eau chaude en soirée sont possibles.
Chez l'habitant et sous tente pendant les treks.
Les réservations de chambres se font sur la base d'une chambre twin (2 lits individuels) ou double (un lit matrimonial).
Pour toute demande de chambre triple, celle-ci sera en fonction des disponibilités et pourra être aménagée dans certains hébergements en une réservation de chambre twin/double + 1 chambre single ou twin partagée.
Un supplément single vous permet de dormir en chambre individuelle pendant toutes les nuits en hôtel mais pas sous tente ni chez l'habitant.
Voici la liste de nos hôtels (ou similaire, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Lima - Hôtel Allpa ou Britania
- Cusco - Hôtel Xima, Rinas ou Royal Inka
- Ollantaytambo - Tunupa Lodge ou Tikawasi Valley
- Aguas Calientes - Hatun Inti Classic ou Yanay Collection
Avec Terres d'Aventure, comment s’organise un campement au Pérou ?
Pour chaque campement, nous veillons à ce que vous ayez le plus de confort possible pour pouvoir vous reposer après votre journée de marche.
Cette logistique mise en place par le cuisinier et le(s) muletier(s) comprend :
- une tente cuisine
- une tente mess pour les repas
- une tente toilette
- une tente 3 places pour 2 personnes
- un matelas mousse épais (confortable)
- une bassine d’eau chaude en début et fin de journée pour pouvoir faire sa toilette
- un mate de coca ou thé servi chaud au réveil, avant de sortir de la tente
- des repas chauds, variés et complets
- l’équipement collectif pour les repas
Qu’est-ce qu'une nuit chez l'habitant ?
Les populations rurales du Pérou vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre de riches échanges et un réel contact avec les populations, nous proposons dans nos voyages certaines nuits chez l'habitant. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre mais nous avons choisi et préparé avec eux ces lieux d'accueil.
Passer une nuit chez l’habitant implique de votre part d’accepter et respecter les spécificités du mode de vie et de la culture de vos hôtes. Il se peut que le fossé culturel crée une certaine gêne de leur côté. Il pourra arriver, par exemple, que la famille ne prenne pas les repas à votre table. Le contact n’est pas toujours évident, et il vous appartient de vous adapter aux comportements de votre famille d’accueil, afin de préserver l’authenticité de la rencontre. Nous vous demandons également de bien vouloir accepter le confort spartiate qui est intrinsèque au mode de vie local des habitants.
Chez l'habitant veut dire :
• Vous dormez dans des chambres de 4 personnes maximum.
• Les chambres sont simples mais propres.
• Chacun aura un matelas, une couverture et un oreiller.
• Il y a deux WC et deux lavabos (parfois une salle de bain commune et pas toujours à côté de la maison).
• Il n'y a pas de douche, mais chaque matin on vous remettra une petite cuvette ou bassine d'eau chaude pour la toilette.
• Pas de chauffage.
• Les portes ne ferment pas toujours à clé.
• Un minimum de repas libres : les repas sont inclus, hormis à Lima et Cusco, pour permettre de découvrir ces villes à votre convenance. Cela signifie que la quasi-intégralité des repas est incluse dans le prix de votre voyage.
Les repas sont pris au restaurant, en auberge et à l'hôtel ou chez l'habitant. Ils sont servis chauds pendant le trekking et élaborés à partir de produits locaux par vos cuisiniers.
Gastronomie péruvienne :
Le Pérou offre une gastronomie à l'image de ses terroirs : extrêmement riche et diversifiée. Elle gagne en renommée internationale, notamment grâce à des chefs comme Gaston Acurio. Chaque région a ses spécialités, héritées de recettes traditionnelles du monde inca autant que d'audacieuses compositions influencées par les cuisines modernes du monde entier, et notamment de l'Asie. Le Pérou est, entre autres, le pays de la pomme de terre et du maïs (plusieurs centaines de variétés de chaque).
Voici quelques plats incontournables que nous vous suggérons de goûter au cours de votre voyage :
- Ceviche : plat froid à base de poisson et fruits de mer crus et marinés dans du jus de citron.
- Ají de gallina : émincés de volaille avec sauce à base de crème, piment, ail et pain de mie.
- Causa: sorte de purée froide à base de patates jaunes, citron, fromage, piment, maïs, œufs.
- Lomo Saltado : émincés de bœuf accompagnés de frites, riz, et légumes frits, avec sauce au soja.
- Alpaca : steak d'alpaga avec divers accompagnements.
- Tacu-tacu : "pain" de riz et haricots, accompagnés de viande ou fruits de mer, piment, oignon.
- Pisco sour : l'excellent cocktail national, à base de pisco (liqueur de raison), blanc d’œuf, sirop et jus de citron.
- Chicha morada : jus ou boisson alcoolisée à base de maïs noir (qui fut une boisson cérémonielle dans l'empire inca).
On trouve un peu partout des jus de fruits frais pressés, dont de nombreux fruits tropicaux succulents : lúcuma, chirimoya, maracuya (fruit de la passion), guanábana etc.
Accompagnateurs péruviens francophones aux étapes, c’est-à-dire différents pour chaque région (vols intérieurs non accompagnés).
Nous choisissons ce type d’encadrement en raison de la spécificité de chaque étape. Cela permet de garantir un accompagnateur connaissant et habitant la région qu’il encadre. Tout au long de votre voyage nos accompagnateurs ont en charge la réussite de votre séjour, donc n’hésitez pas à leur poser des questions et, surtout, à suivre leurs conseils.
Un chauffeur hispanophone pour vous conduire aux différentes étapes de votre voyage.
Lors de notre trekking, une équipe de muletiers se joint à nous.
• Tous nos transferts sont en service privé, à l'exception du bus pour se rendre au Machu Picchu et sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe (possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local).
Le minibus privé de 15 places, très spacieux et en très bon état, est à votre entière disposition durant le voyage. Cela vous permet de découvrir à votre rythme, ce splendide pays. D'autres agences d'aventure en France utilisent des bus publics ou des navigations publiques, plus économiques. Le service privatisé permet de voyager avec une meilleure cohésion de groupe et un confort certain car vous pouvez y laisser vos affaires, ne pas les porter pour rejoindre votre hôtel ou le terminal de bus. Enfin, un autre argument qui nous paraît crucial : le voyage se fait ainsi avec votre accompagnateur, et en toute sécurité.
[Important : trekking]
• Avant les trekkings dans la région de Cusco, nous vous encourageons à laisser des affaires inutiles pour le reste du séjour dans l’hôtel de Cusco, dans votre bagage principal (ou bagage de soute).
La veille du départ de Cusco nous vous remettons un sac de 70 litres pour conditionner vos affaires nécessaires au trek et à la visite de Machu Picchu. Celui-ci ne devra pas dépasser les 10kg par personne. Ce sac est personnel, vous le remettrez à notre agence locale avant de partir du Pérou.
Ce sac est porté par des lamas et/ou des mules et donc exposé aux intempéries, à la poussière, au frottement avec les sangles, etc… Vous le remettrez chaque matin à votre muletier avant d’entamer la randonnée et le retrouverez le soir même au campement ou chez l’habitant.
Important : ce sac n’est pas étanche. Les muletiers le couvrent avec des bâches mais, en cas de pluie prolongée, de l’eau peut s’infiltrer. Si vous voulez vous prémunir absolument de toute humidité dans vos affaires, nous vous recommandons d’utiliser des sacs étanches (type Sea To Summit) pour conditionner et protéger vos affaires à l’intérieur du sac de trek. Pour la journée, vous utiliserez un sac à dos personnel pour le transport de vos affaires de la journée comme de l’eau, crème solaire, veste, appareil photos, casquettes, anti-moustiques, etc…
Vols réguliers pour Lima, principalement des vols directs avec la compagnie Air France (selon disponibilité au moment de la réservation). En deuxième choix, vols avec escales à Madrid.
[Important] : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
De même pour les vols intérieurs, il est possible qu'en fonction des disponibilités restantes au moment de votre réservation, les horaires de vol soient différents au sein d'un même groupe.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, appareil photo numérique…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 bonnet et une paire de gants chauds
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 polaire et 1 doudoune bien chaude
• 1 short de marche
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de grande randonnée montantes tenant bien la cheville et résistantes à l'abrasion avec un pare-pierres (renforcement) à l'avant (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif) et un collant chaud en sous pantalon
• 1 paire de guêtres
• Lampe frontale + ampoules et piles de rechange
• Lunettes de soleil, crème de protection solaire pour peau et lèvres
• Gourde (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger (utilisez des produits biodégradables)
• Bâtons de marche (recommandé)
Les bâtons de marche sont interdits au Machu Picchu, sauf si vous en avez besoin par recommandation médicale. Ils peuvent être autorisés à l’entrée du parc seulement si les pointes métalliques sont protégées par un morceau de gomme ou de caoutchouc.
Les bouteilles d’eau jetables en plastique ne sont pas autorisées au Machu Picchu. Il vous faudra prévoir une gourde.
Un sac de couchage cloisonné (utilisation en altitude, température inférieures à -10/-15°C) est indispensable pour les nuits sous tente de votre voyage (couverture de survie plastifiée ou armée facultative).
Un tapis de sol type Karrimat (ou similaire) et un matelas mousse de 3cm d'épaisseur vous seront fournis sur place pendant le trekking.
Afin d'éviter de vous encombrer d'un tel duvet dans vos bagages, nous vous proposons de le louer sur place (température confort de +9º à -5ºC seulement, une température extrême à -15ºC, un drap de sac polaire est fourni avec ; compter 8€ par jour par personne, à réserver auprès de votre conseiller voyages et à régler sur place).
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
• Antidiarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale).
Une pharmacie collective complémentaire, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matelas mousse, couverts, bols, matériel de cuisine collectif, tentes, tente mess, oxygène de secours, caisson hyperbare.
Dès votre inscription, merci de nous fournir une copie lisible de votre passeport :
- soit en la téléchargeant dans votre espace client connexion à l'espace client
- soit en nous l’apportant en agence ou en l’envoyant par courrier à Terres d'Aventure - Service formalités 30, rue St Augustin - 75002 PARIS
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
NB : en cas de données passeport erronées, ou de renouvellement de passeport après votre inscription, nous devrons modifier certaines réservations (notamment vols domestiques et Machu Picchu). Cela entraîne généralement un surcoût qui vous sera facturé comme frais supplémentaires ; à défaut de paiement de ce supplément, les réservations concernées seront annulées.
Informations COVID :
Les conditions d’entrée, de séjour et de déplacement au Pérou évoluent et sont mises à jour régulièrement sur le site conseil aux voyageurs. Dans le cadre de la préparation de votre voyage, nous vous invitons à consulter l’ensemble des mesures mises en place sur Conseils aux voyageurs – conseils aux voyageurs Pérou
Vous êtes un voyageur en provenance de Belgique ou de Suisse, nous vous invitons à vous diriger vers les sites suivants et sélectionner la destination de votre séjour :
- Belgique : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination
- Suisse : https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs.html
Le retour à votre domicile peut également être conditionné à certaines règles en fonction du pays visité. Voici l’ensemble des mesures qui sont, elles aussi, régulièrement mises à jour :
- Retour en France : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/informations-pratiques/article/coronavirus-covid-19
- Retour en Belgique : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/
- Retour en Suisse : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/empfehlungen-fuer-reisende/quarantaene-einreisende.html
Au moment de votre voyage, si le retour à votre domicile est conditionné à la présentation d’un résultat d’un examen de dépistage virologique au Covid-19 négatif (test PCR ou antigénique), nous organiserons avec nos équipes locales ces prélèvements dans des centres de tests mais le coût de ce test sera à votre charge (entre 80 et 120€ selon les centres).
Passeport obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses, valide au moins 6 mois après la date d'entrée sur le territoire péruvien. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les États-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa nécessaire pour un séjour inférieur à 3 mois pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
A l'entrée au Pérou, les voyageurs remplissent la fiche d'information de la Tarjeta Andina de Migracion. Désormais, ce document ne leur est plus rendu tamponné ; il est conservé et numérisé par les services de l'immigration. Au moment de quitter le territoire péruvien, il suffit au voyageur de présenter son passeport visé à l'arrivée.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Les vaccinations habituelles devront être faites contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, éventuellement typhoïde, rage.
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, virus Zika, virus Oropuche) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La protection médicamenteuse, non nécessaire dans le reste du pays, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques de transmission alimentaire de virus, microbes et parasites, depuis la (le plus souvent bénigne) tourista jusqu'à des affections plus sévères, comme la typhoïde, le choléra ou l'hépatite A, justifient des précautions rigoureuses tout au long du voyage : boissons capsulées, fruits et légumes cuits, pelés ou lavés avec une eau traitée, viandes très cuites.
Sans atteindre les très hautes altitudes, au-delà de 6000 m, auxquelles ne seront confrontées que les expéditions andines, le voyageur peut subir dès 3500 m le soroche (mal aigu des montagnes / MAM), surtout si la période d'adaptation a été trop courte : apparition de maux de tête, de sensation de vertige, de fatigue, d'insomnie et d'oedèmes. La prévention passe par une adaptation progressive à l'altitude, le repos, voire la redescente, dès l'apparition des symptômes. Une consultation, avant le départ, dans un centre de médecine d'altitude, où sera pratiqué un test de résistance à l'hypoxie, ne concerne que les séjours au-dessus de 4500 m. La prise d'un traitement préventif (Acétazolamide) des complications du MAM pourra dans ce cas être proposée.
L'infrastructure sanitaire peut être considérée comme satisfaisante à Lima, mais problématique ailleurs. Il est souhaitable, avant toute décision, de prendre contact avec la société d'assistance et les services de l'ambassade de France à Lima.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 50€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Le Pérou compte 3 grandes zones géographiques qui déterminent les principaux climats du pays. Il est à noter que la plupart des régions péruviennes peuvent se visiter toute l'année, à l'exception notoire de la cordillère Blanche. La meilleure période reste de juin à septembre, avec un climat généralement doux et sec. La mi-saison (avril, mai, octobre, novembre) peut présenter des précipitations intermittentes mais reste une bonne option, d'autant que la fréquentation touristique y est moindre.
LA RÉGION CÔTIÈRE
Elle est très aride. Dans la région de Lima, les précipitations sont quasiment nulles tout au long de l'année, et les températures varient peu (entre 15 et 20°C). Cependant sur la partie sud et centre du pays, le ciel est souvent couvert et l'atmosphère emplie d'une bruine persistante jusqu'à 800m d'altitude.
La ville d'Arequipa, située à 2335m d'altitude, ne subit pas la présence de la bruine et profite d'un fort ensoleillement et d'un climat doux et sec, chaud en été. Il en va de même pour le canyon de Colca, où les températures peuvent même être particulièrement élevées (jusqu'à 35°C en été).
LA RÉGION ANDINE
Elle connaît un climat doux tout au long de l'année, mais présente un important différentiel de température entre le jour et la nuit. Les températures y sont agréables en journée, cependant les soirées et nuits sont généralement froides. Le climat est sec pendant l'été, sujet à des averses ou pluies fines le reste de l'année, cependant il est rare de voir des précipitations continues, il est donc possible de voyager toute l'année sans risquer de gâcher le voyage. A noter, l'exception de la cordillère Blanche, que l'on visitera de préférence de mai à octobre ; hors de cette période le climat est particulièrement froid, sujet à précipitations, et le paysage souvent bouché par la brume.
LE BASSIN AMAZONIEN
Il connaît un climat tropical, chaud et humide. Les mois de juillet et août sont les plus agréables, avec une chaleur moins intense et peu de précipitations. La région est sujette aux orages.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser et jeter tous vos papiers dans les endroits prévus à cet effet. Votre accompagnateur vous y aidera.
Notre réceptif au Pérou collabore avec des communautés locales : plusieurs fois par an de façon informelle, il organise des réunions avec les familles accueillant nos groupes pour les conseiller, améliorer les prestations de cuisine, les sanitaires, etc... Chaque année notre correspondant sur place les aide à financer des améliorations (par exemple installation d´une douche). Il s'agit de microcrédits à taux 0 qu’il déduit des groupes qui passent chez eux dont bénéficient aussi certains hébergements privilégiés pour nos groupes (Don Ivan à Baños par exemple).
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Commentaires royaux sur le Pérou des Incas", Inca Garcilaso de la Vega, Collection La Découverte Poche / Littérature et voyages
• "Lituma dans les Andes", Mario Vargas Llosa, Ed. Gallimard
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Amazonie :
En 3 jours/2 nuits ou 4 jours/3 nuits, depuis Puerto Maldonado (vols intérieurs possibles depuis Lima et Cusco, et Arequipa ou Juliaca via Lima), nous vous proposons de compléter la découverte du Pérou et sa grande variété. En début ou fin de voyage, dans un lodge au bord du fleuve Tambopata. Entre randonnées dans la jungle et balades en pirogue, vous aurez l'occasion de découvrir une flore luxuriante et une faune diversifiée : loutres géantes, caïmans, singes, perroquets…
Prix : nous consulter.
La montagne arc-en-ciel :
En 2J/1N, il est possible, depuis Cusco, d'aller voir la montagne colorée la plus célèbre du pays ! Nous consulter.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
12 agences en France et à l'étranger
100 conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage