Le tour de l'Ausangate par Vinicunca

(25) PérouVoyage en groupe

Au sud-ouest de Cusco, la cordillère de Vilcanota se dresse en ultime barrière entre l’empire inca et les grandes forêts amazoniennes. L’Ausangate, omniprésent du haut de ses 6372m, est l'indubitable seigneur du massif : nous le contournons en passant au pied de sa magnifique face sud. Nous entamons la traversée de l'énorme massif composé du Pico Tres (6093m) et du Chumpe (6106m). Au bout, le site de Vinicunca et son arc-en-ciel de roches colorées apparaissent, comme une récompense à tous nos efforts. Afin de nous acclimater au mieux avant ce superbe trek, nous visitons des sites incas : le Machu Picchu bien sûr, mais pas que ! Nous terminons ce superbe voyage par la découverte du lac Titicaca, en logeant chez l'habitant, afin de favoriser les rencontres et le partage qui font le sel d'un voyage.

Mabrouk, conseiller voyage à Paris
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Paris
  • Un trek sportif dans la cordillère de l'Ausangate et la montagne arc-en-ciel de Vinicunca
  • Une expérience authentique au lac Titicaca dans le village de Luquina
  • Des repas chauds, variés et complets, pris sous tente, durant le trek
  • Le vol direct pour Lima avec Air France sur la majorité de nos départs
  • Un second accompagnateur à partir de 10 participants, sur la partie trek
  • Les sites incas incontournables, dont le Machu Picchu, en début de voyage pour bien s'acclimater
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Lima

Vol vers Lima. Accueil et transfert à l'hôtel, généralement, dans le quartier de Miraflores. Dîner libre et nuit de récupération.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h , 20km

Lima - vol pour Cusco (3350m)

Lever matinal, transfert à l'aéroport et vol pour Cusco, la capitale historique du Pérou. Perchée à 3350m d'altitude, elle témoigne à la fois d'un passé inca prestigieux et du passage des Espagnols lors de leur conquête du pays. Ces derniers n'ont eu de cesse d'essayer d'effacer le passé inca sous de majestueux bâtiments aux allures européennes. Nous parcourons le centre-ville, dans un dédale de rues étroites bordées de murs incas, et visiter le couvent de Santo Domingo.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

Notes :
- le vol Lima-Cusco est non accompagné
- en cas d'arrivée le jour 2 au matin, connexion pour le vol intérieur non accompagnée. Il vous faudra donc récupérer votre bagage et l’enregistrer au terminal des vols domestiques, puis prendre votre vol intérieur.

  • en hôtel
  • Avion, entre 1h et 1h30

Cusco : visite des 4 ruines incas

Court transfert en bus en direction de Tambomachay (3700m), point de départ d'une magnifique randonnée dans les collines dominant Cusco. Visite de Tambomachay (temple de l’eau), site inca exceptionnel qui montre toute la gloire passée de cette civilisation précolombienne. Nous traversons ensuite Puca Pucara, ancien fort qui gardait l'entrée de la capitale. La balade se poursuit ensuite jusqu’à Qenqo, un sanctuaire aux nombreux autels de sacrifices de lamas et d’alpagas, avant de finir la journée par la visite de Sacsayhuaman, citadelle inca célèbre pour ses blocs cyclopéens. Retour à Cusco à pied afin de parfaire notre acclimatation, et dîner libre dans la ville.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel
  • 300 m

Cusco - Chinchero - Moray - Maras (3400m) - Aguas Calientes

Nous partons en direction du village de Chinchero (3780m), le "village l'arc-en-ciel" par de la région. Il conserve encore le secret du tissage et de la teinte des textiles selon la méthode traditionnelle inca. Nous le visitons ainsi que sa belle église coloniale, construite sur les ruines de l’ancien temple inca. Nous poursuivons la route jusqu'à l’impressionnant site de Moray puis les salines de Maras. Ces dernières, datant de l'époque inca, sont toujours exploitées de manière artisanale par les habitants du plateau de Maras et Pichinqoto. Le site compte plus de 3500 bassins, alimentés par le débit tiède d'une source salée à forte concentration. Nous descendons ensuite déjeuner dans la vallée et suivons la rivière Urubamba jusqu'au village d'Ollantaytambo (2750m), un singulier village inca du XVe siècle resté quasiment inchangé depuis sa création, et prenons le train jusqu'à Aguas Calientes (1h40 de trajet environ).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Aguas Calientes - Machu Picchu (2450m) - Cusco (3350m)

Lever tôt le matin pour un court transfert en bus collectif (25mn) au célèbre site du Machu Picchu, dont la réputation n'est plus à faire. Accroché aux flancs de la montagne éponyme, trônant au milieu d’une végétation tropicale généreuse, il offre un spectacle magique à chacun de ses visiteurs. Découvert le 24 juillet 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham, le Machu Picchu reste incontestablement l'un des piliers de l'architecture inca, avec ses quartiers, ses places, ses maisons royales, ses grandes zones agricoles et ses observatoires. Après la visite, nous regagnons Aguas Calientes en bus collectif (25mn) et prenons le train pour Ollantaytambo (2750m), puis le bus pour Cusco. Dîner libre.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.

Notes :
- Le trajet aller-retour d'Aguas Calientes au Machu Picchu se fait en bus public, le trajet d'Aguas Calientes à Ollantaytambo se fait en train.
- l'Institut National de la Culture instaure au Machu Picchu des quotas d'entrées, des horaires d'entrée échelonnés et une durée limitée sur le site (3h). Le groupe peut donc être amené à entrer à des horaires différents et être séparé pour la visite. Si tel est le cas vous serez néanmoins accompagné d'un guide francophone privé. Les bâtons de marche sont par ailleurs interdits.

  • en hôtel
  • Train, entre 1h30 et 2h

Cusco (3350m) - Mallma (4120m) - Singrinacocha (4350m) : trek

Nous quittons Cusco et roulons en direction de la ville d'Urcos, la capitale de la province de Quispicanchi. Nous franchissons le col de Pilluyo, qui offre une jolie vue sur l’"Apu Ausangate", gardien de la ville de Cusco et de tous les villages de la région. Nous atteignons Ocongate et enfin Mallma (4120m). Rencontre avec l'équipe de muletiers qui va nous accompagner pendant le trek, et déjeuner. Randonnée jusqu'au lieu de campement, à côté du lac de Singrinacocha, face aux Callangate (6050m) et Hualipayoc (5600m).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h30 et 5h
  • sous tente
  • 230 m
  • Véhicule privatisé, entre 2h30 et 3h

Singrinacocha (4313m) - Pacchanta (4313m) : trek

Après un bon thé chaud dans la tente et un petit déjeuner, nous laissons les eaux turquoise de Singrinacocha et marchons en direction du village de Pacchanta, Nous commencerons par une montée d'environ 500m, continuons vers la lagune de Murococha (4550m) et déjeunerons dans un paysage magiques, entourés des monts Pacchanta et Apu Puka Punta. Après la pause du midi, nous passons le col de Pacchanta à 4650m et arrivons à notre lieu de campement, face à l'Ausangate (6378m), dans le village de Pacchanta (4313m). Ceux qui le souhaitent pourront se baignade dans des sources chaudes.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h30 et 6h
  • sous tente
  • 740 m
  • 700 m

Pacchanta (4313m) - col Jampa (4900m) - Jampa (4600m) : trek

Nous quittons Pacchanta et nous commençons notre journée de marche par une montée douce dans un environnement dominé par les sommets de plus de 6000m. Nous évoluons sur le territoire de la viscache, petit rongeur des Andes qui a la taille d'un lapin et une queue d'écureuil. Nous longeons plusieurs petits lacs et poursuivons notre montée. Nous distinguons petit à petit le lac Comercocha (4580m) et admirons la vue sur un ensemble de glaciers. Nous franchissons une moraine qui nous mène au col Jampa (5050m) et qui offre une vue sur les sommets alentour : Santa Catalina (5800m), Puca Punta (5700m), Collque Cruz (5960m)... Nous descendons ensuite vers notre lieu de campement à Pampa Jampa (4600m).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 5h et 5h30
  • sous tente
  • 790 m
  • 300 m

Jampa - Abra Palomani (5100m) - Ausangate Cocha (4650m) : trek

Nous attaquons une nouvelle journée de marche tout en douceur, avec une partie plate et quelques petites descentes. Nous passons devant la lagune de Ticllacocha (4470m) et continuons vers le hameau de Huano Huano (4430m) et ses maisons de bergers. Continuation dans la vallée de Chillca Finaya et montée jusqu'à l'Abra Palomani (5100m), passage le plus haut de notre trek. Nous marquons une pause afin de reprendre notre souffle et profiter de la beauté du paysage. Nous observons les neiges éternelles de l'Ausangate et le lac Ausangate Cocha (4650m), que nous rejoignons. Installation de notre camp à côté de ses eaux turquoise.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 7h et 7h30
  • sous tente
  • 630 m
  • 450 m

Ausangate Cocha - col Pucaccocha (4900m) - Anantapata (4700m) : trek

Nous remontons en pente douce la vallée de Quesouno avant d'atteindre celle d'Anantapata. Autour de nous, les montagnes prennent des tons rouges et ocre, lié à la forte présence d'oxyde de fer dans la roche. Nous montons au col de Pucaccocha (4900m), pour avoir une vue unique sur les lacs et glaciers de l'autre côté de la vallée. Nous descendons ensuite en direction de notre dernier campement à Anantapata (4700m).

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 7h et 7h30
  • sous tente
  • 250 m
  • 200 m

Anantapata (4700m) - Vinicunca (5036m) - Kairawiri (4500m) : trek - Puno

Notre journée commence aux aurores par une rude montée jusqu'au col Huallata k'asa (5000m). Nous redescendons environ 200m avant de remonter en direction de la montagne Vinicunca (5036m). Ici, les couches d'argile produisent un magnifique arc-en-ciel sur la crête de la montagne, lui donnant un aspect irréel. Les couleurs des roches se mélangent, allant du blanc cassé au violet. Nous basculons sur l'autre versant et suivons une ligne de crêtes qui dominent la grande vallée rouge, un versant tout aussi coloré où nous pourrons, avec de la chance, prendre de belles photos. Il est temps de dire au-revoir à notre équipe locale, car nous changeons de région pour approcher le lac Titicaca. Déjeuner en cours de route à proximité du site inca de Racchi, comptant plusieurs habitations, des terrasses, des sources, etc. Nous poursuivons la route et franchissons le col de la Raya (4338m) où débute l'altiplano, le "haut plateau". Nous arrivons en fin de journée à Puno (3815m), au bord du célèbre lac Titicaca qui s’étend sur plus de 180km.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 4h et 5h
  • en hôtel
  • 480 m
  • 580 m
  • Véhicule privatisé, entre 7h et 7h30

Puno (3846m) - îles Chimu - île Taquile - Luquina (3860m)

Le matin, nous naviguons sur le lac en direction des îles Uros de Chimu, loin de la foule que connaissent les autres îles Uros. Nous mettons ensuite le cap pour l’île de Taquile où nous observons les pêcheurs ramassant leurs filets. Nous accostons sur la partie sud de l’île, peu fréquentée, et montons à pied sur la partie haute pour avoir une vue imprenable sur le lac et la cordillère Royale côté bolivien. Découverte du lieu cérémoniel de "Mulusina" et descente jusqu’à la place principale du village. Déjeuner dans un restaurant typique et retour à l’embarcadère pour rejoindre Luquina sur la presqu’île de Chucuito. Les habitants nous accueillent chez eux et nous présentent musiques et danses traditionnelles.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • entre 3h30 et 4h
  • chez l'habitant
  • 190 m
  • 190 m
  • 5 km
  • Bateau, 4h30

Luquina (3860m) - Puno

Jolie marche matinale dans la péninsule de Chucuito : nous montons au col de Kañe Cristo pour profiter de la vue sur le lac et l’île de Taquile, puis descendons jusqu'aux rives du lac où des voiliers nous attendent pour une balade d’environ une heure. Il est temps de déjeuner et de dire adieu aux familles de Luquina. Navigation jusqu'au port et route pour Puno. Installation à l'hôtel et reste de l’après-midi libre.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.

  • 1h30
  • en hôtel
  • 120 m
  • 180 m
  • 10 km
  • Bateau, 2h

Puno - Juliaca - Lima - France

Transfert à l'aéroport de Juliaca et vol pour Lima (non accompagné) puis vol retour. En fonction des horaires de vols, l'attente peut être un peu longue à l'aéroport de Lima, car il existe peu d'options de vols Juliaca - Lima.

Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres.

EN OPTION : ascension du Chachani

J14 : bus Puno - Arequipa et nuit à l'hôtel
J15 : camp de base du Chachani
J16 : ascension du sommet
J17 : retour à Arequipa, visite de la ville et vol pour Lima
J18 : Lima et vol international de retour
J19 : arrivée en France et fin du voyage

Plus de détails dans la rubrique "extension". Prix à partir de 610€/personne.

  • en avion
  • 12 km
  • Véhicule privatisé, 1h

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Important itinéraire
    • Pourquoi s'inscrire tôt : afin de préserver le site du Machu Picchu, des quotas de visites par jour ont été instaurées. Il est recommandé de s'inscrire environ 3 mois avant la date de départ du voyage.

      Le voyage du 08/06 a une durée exceptionnelle de 16 jours. Une nuit et une journée libre sont ajoutées à Lima en début de voyage (non accompagnée, repas libres). Possibilité de faire des activités sur Lima, nous contacter.

      L'itinéraire est étudié pour une parfaite acclimatation aux altitudes péruviennes.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Pour les étapes en altitude, le niveau d'acclimatation joue aussi un rôle dans la durée des étapes.

      Certains sites sont touristiques. Nous les incluons dans notre itinéraire car ils sont magnifiques, de grande renommée, et donc inévitables, mais il est possible d’y expérimenter les inconvénients du tourisme de masse.

      Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, mouvements sociaux, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • le transport aérien international sur vol régulier, en classe économique
    • les taxes aériennes
    • les 2 vols intérieurs prévus au programme
    • les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage, en minibus privé avec chauffeur hispanophone
    • le transport des bagages
    • les entrées des sites et les visites prévues au programme
    • l'encadrement par des guides francophones spécialistes de leur région
    • l’assistance d’une équipe péruvienne durant le trek (cuisinier, muletiers et cheval de secours)
    • des snacks pour les trois jours de trek
    • l'hébergement en pension complète à l’exception de quelques repas dans les grandes villes
    • l'eau minérale, fournie en gallons dans le minibus et durant le trek
    • de l'oxygène et un caisson hyperbare, en cas de besoin
    • l’accès au service médical de l’Ifremmont, spécialisé sur l’altitude, ouvert 24h/24 et 7j/7 (dans la mesure où une communication GSM ou satellite peut être établie).
    Le prix ne comprend pas
    • les frais d'inscription
    • les assurances
    • les repas non prévus au programme : en fonction de vos horaires de vol, entre 6 et 7 repas à votre charge. Prévoir 15 à 20€ par repas.
    • les boissons, à l'exception de l'eau dans le bus et pendant le trek
    • le supplément chambre individuelle
    • les pourboires et les dépenses personnelles
    • les entrées des sites non prévus au programme ou les activités optionnelles
    • les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    7 nuits en hôtel 3 étoiles locales dans les villes, proches du centre
    5 nuit sous tente, au cours du trek dans les Andes centrales
    1 nuit chez l'habitant à Luquina, au bord du lac Titicaca

    Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit). Toute demande de chambre triple dépendra des disponibilités au moment de votre réservation et pourra être aménagée dans certains hébergements en une chambre twin/double + une chambre individuelle/twin partagée. Les chambres triples peuvent parfois comporter deux lits doubles. Un supplément vous permet de dormir en chambre / tente individuelle, selon disponibilité.

    Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. Les hôtels que nous réservons dans les grandes villes comme Lima ou Cusco se situent généralement proches du centre et des quartiers à intérêt touristique. Au lac Titicaca, nous incluons une nuit chez l’habitant pour une meilleure immersion.

    Dormir chez l'habitant présente plusieurs avantages :
    • développer l'économie circulaire et rendre les voyages plus écologiques (on consomme les produits cultivés par les familles)
    • varier les revenus des familles qui vivent simplement
    • favoriser le travail des femmes des communautés
    • mieux comprendre comment vit la population
    • partager, si on le souhaite, certaines activités avec les familles et créer de riches échanges.

    A Luquina, le logement chez l'habitant s'apparente à une maison d'hôtes ou une auberge simple. Soutenue par une ONG, la communauté de Luquina a su développer :
    • des chambres simples mais propres, chaleureuses et soigneusement décorées
    • chacun aura un matelas, plusieurs couvertures et un oreiller
    • salle de bains privée (pas forcément d'eau chaude ; vous pouvez demander une petite bassine d'eau chaude pour la toilette).
    Il n'y a pas de chauffage et les portes ne ferment pas toujours à clé.

    Les nuits sous tente : pour chaque campement, nous veillons à ce que vous ayez le plus de confort possible pour pouvoir vous reposer après votre journée de marche. Cette logistique mise en place par le cuisinier et le(s) muletier(s) comprend :
    - une tente mess pour les repas, idéale pour s'abriter et confortable avec tabourets
    - une tente cuisine
    - une tente toilette
    - une tente 3 places pour 2 personnes
    - un matelas mousse épais (confortable)
    - une bassine d’eau chaude en début et fin de journée pour pouvoir faire sa toilette
    - un mate de coca ou thé servi chaud au réveil, avant de sortir de la tente
    - des repas chauds, variés et complets
    - l’équipement collectif pour les repas

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    - Lima - Hôtel Allpa ou Britania, dans le quartier de Miraflores
    - Cusco - Hôtel Ruinas, Royal Inka ou Xima
    - Aguas Calientes - Hatun Inti ou Terrazas de Luna
    - Trek de l'Ausangate - nuits sous tente
    - Puno - Hôtel El Casona ou similaire
    - Luquina - nuits chez l'habitant, semblable à une maison d'hôtes

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : PER003 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (2 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • N'oubliez pas de respirer, et admirez !
      satisfait

      Superbe séjour mêlant les aspects culturel et sportif, ponctué d'un trek assez engagé avec quatre passages à 5000 m. Panorama très complet de la civilisation Inca et superbe balade sur le lac Titicaca.

      Philippe,
    • Un dépaysement total
      satisfait

      L'intégration dans la nature et la culture péruvienne s'est faite progressivement, à travers des nuits confortables chez l'habitant, des visites touristiques mais grandioses - le Machu Picchu reste une vraie merveille - et de (trop) nombreux repas délicieux. Le voyage se termine en apothéose par le tour de l'Ausangate, avec des nuits en tente parfois courtes et très froides, mais des randonnées aux paysages sublimes et irréels. Un voyage que je ne peux que conseiller si vous aimez la montagne et n'avez pas peur de quelques flocons de neige imprévus.

      Odile,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Pérou