Le grand tour du Sri Lanka

(93) Sri LankaVoyage en groupe

Ce beau voyage vous propose une découverte intégrale de l'île, et notamment du nord du pays, région méconnue où nous arrivons en train. Jaffna nous offre une immersion en terre tamoule, en contraste total avec le reste du pays. Nous redescendons le long de la côte est et profitons des belles plages de Nilaveli avant de rejoindre les anciennes cités, véritables témoignages d'un patrimoine culturel riche. Puis, direction les monts Knuckles et la région de Bandarawela où nous randonnons à travers plantations de thé et rizières. En train ou à pied, nous restons au plus près de cette nature luxuriante et de ses habitants. Une petite touche balnéaire sur la côte sud de l’île conclut notre périple, au bord de l'océan Indien.

Anne , conseillère voyage à Rennes
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Rennes
  • Une découverte complète et tout en contraste du Sri Lanka
  • La région tamoule de Jaffna, encore méconnue
  • Les belles plages de sable blanc de la côte est
  • Les plantations de thé et les randonnées dans les Knuckles
  • L'expérience d'une nuit en monastère
  • Le départ du 04 août 2024 pour assister à la fête de Perahera
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Colombo

Vol pour Colombo.

  • en avion

Colombo - Negombo

Arrivée à Colombo et installation à l'hôtel. Nous posons nos valises à Negombo, petite ville située à moins d’une demi-heure de l’aéroport de Colombo. Journée et repas libres. Plus agréable que Colombo, nous profitons du front de mer, de ses restaurants et boutiques. En tuk-tuk, nous pouvons nous rendre au marché aux poissons de Negombo ou visiter le petit centre colonial. Une première étape pour se reposer après le vol international et profiter des premiers instants au Sri Lanka.
Note : en cas d'arrivée matinale à Colombo, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que vous ayez des chambres disponibles le matin.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Negombo - Anuradhapura

Départ pour Anuradhapura. Sur la route, visite du village de Chilaw et de son marché aux poissons très animé. Dans l'après midi, visite d’Anuradhapura, ancienne capitale politique et religieuse pendant 1300 ans, témoin de la grandeur de l'ancienne civilisation cinghalaise. Le site d'Anuradhapura, aujourd'hui classé à l'UNESCO, fut longtemps enseveli sous une jungle épaisse mais exhibe désormais ses nombreux temples bouddhistes, monastères et stupas. Le site renferme également le Sri Maha Bodhi, un figuier sacré considéré comme l'arbre le plus ancien et le plus vénéré au monde, ayant poussé à partir d'une bouture de l'arbre sous lequel Bouddha aurait atteint l'illumination. Puis visite du temple bouddhiste d’Isurumuniya et découverte de ses sculptures.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Anuradhapura - Mihintale - Jaffna (train)

Ce matin, nous nous rendons à Mihintale, un important lieu de pèlerinage pour les bouddhistes, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous y découvrons les vestiges de stupas, statues, temples et monastères et gravissons la centaine de marches qui nous mène au stupa du sommet sacré. Puis, nous prenons le train en direction de l'extrême nord du pays, jusqu'à l'ancien fief des tigres tamouls : Jaffna. Immédiatement, le contraste avec le reste du pays est visible. En effet, la culture tamoule est très présente ici, avec ses festivals, ses temples hindous ou sa cuisine typique. Si le temps le permet, premières découvertes de la ville, son marché, sa grande forteresse, ses bâtiments coloniaux colorés et l'un des plus grand temples hindous du pays, Nallur Kandaswamy Kovil, entre prières et ferveur religieuse. Possibilité de visiter la ville en vélo si vous le souhaitez. Le soir, nous assistons à une démonstration de cuisine sri lankaise.
Note : une partie des visites peut également s'effectuer le lendemain.
Note : en cas de perturbation sur la ligne de train entre Anuradhapura et Jaffna, ce trajet pourra être remplacé par un trajet en véhicule.

  • entre 1h30 et 2h
  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Région de Jaffna

Ce matin, nous prenons un ferry pour nous rendre à Nainativu, une petite île dans le golfe de Mannar, célèbre pour son importance religieuse. Elle abrite plusieurs temples et sites sacrés qui attirent les pèlerins hindous et bouddhistes. Dès la jetée, nous apercevons le principal temple de l'île aux belles couleurs vives. Le temple Nagapooshani Amman Kovil est l'un des temples hindous les plus vénérés de l'île. Un peu plus loin, le temple de Nagadeepa Vihara, est un lieu de pèlerinage bouddhiste important car le Bouddha aurait visité l'île et y aurait laissé son empreinte sur un rocher. Le temple a été construit pour marquer cet événement. Retour à Jaffna dans l'après-midi, en passant par la plage de Kankesanthurei et le temple hindouiste de Naguleshwaram. Si le temps le permet en fin de journée, nous nous rendons au temple Nallur Kandaswamy Kovil pour assister à la puja du soir, le rituel hindou marqué par des offrandes, des récitations de mantras et des bénédictions.
Note : Selon les cérémonies ou l'affluence certains jours, l'accès aux temples lors des cérémonies et rituels n'est pas garanti et peut être refusé aux étrangers.

  • en maison d'hôtes
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 4h

Jaffna - Trincomalee (plage de Nilaveli)

Départ pour la côte est, en longeant la mer jusqu'à Tincomalee. Plus paisible et plus authentique que la côte ouest, cette région est bordée de longues plages de sable blanc et de cocoteraies. Fin de journée libre pour profiter de la plage et des eaux chaudes du golfe du Bengale.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h et 4h30

Trincomalee (plage de Nilaveli)

Ce matin, nous nous rendons à Trincomalee, importante ville portuaire pour diverses civilisations, notamment les Tamouls, les Portugais, les Néerlandais et les Britanniques. En raison de sa position stratégique, elle a a joué un rôle majeur dans l'histoire du commerce maritime national et international, ce qui explique encore aujourd'hui son pluralisme ethnique et culturel. Nous découvrons le marché aux poissons, qui dès le matin s'anime avec l'arrivée des pêcheurs. L'ambiance est bruyante, les négociations vont bon train pour vendre et acheter une grande variété de poissons frais, crevettes, crabes, calamars et autres fruits de mer. Puis, nous nous rendons au temple Koneshwarama, situé sur une falaise surplombant l'océan Indien. Il est l'un des cinq temples majeurs dédiés au dieu hindou Shiva dans la tradition du shivaïsme tamoul. Retour à Trincomalee après un déjeuner de fruits de mer. Après-midi libre pour se reposer, profiter de belles balades dans les alentours, faire du snorkeling (en supplément, réservation et paiement sur place), ou profiter des jolies plages de la région.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Trincomalee - Polonnaruwa - parc national de Minneriya Wewa - Sigiriya

Ce matin, départ pour Polonnaruwa, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ancienne capitale du Sri Lanka, les rois s'y installèrent au XIe siècle après avoir délaissé Anuradhapura. Le site abrite abrite un certain nombre de monuments architecturaux impressionnants, notamment des temples, des palais, des stupas et des sculptures. Orchidées, lianes et frangipaniers rendent toute leur âme aux vieilles pierres sculptées. Nous visitons le site en vélo et/ou à pied. En fin de journée, départ vers le parc national de Minneriya Wewa pour un safari en jeep. Connu pour sa concentration d’éléphants sauvages, nous pouvons également y observer des oiseaux, buffles sauvages…

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Région de Sigiriya

Départ pour Sigiriya, également appelé le Rocher du Lion et célèbre pour sa forteresse perchée au sommet d'un rocher massif. Le site est lui aussi classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de son importance historique, architecturale et culturelle. L'ascension du rocher se fait par un escalier installé à flanc de montagne et sur une paroi rocheuse, nous remarquons les fresques des "demoiselles de Sigiriya". Nous profitons du panorama spectaculaire sur les plaines environnantes avant notre retour à l'hôtel pour un moment de repos aux heures chaudes de la journée. Puis, en fin d'après-midi, nous nous rendons au temple de Pidurangala. Montée raide pendant une trentaine de minutes sur un sentier qui serpente à travers la forêt, autour du rocher. La balade n'est pas aussi fréquentée de celle de Sigiriya, mais un peu plus exigeante. Au sommet de Pidurangala, nous trouvons un ancien temple bouddhiste, qui ajoute une dimension spirituelle au site. Nous profitons du coucher du soleil avec une vue imprenable sur le Rocher du Lion, avant la redescente (prévoir une lampe frontale).

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 0h30 et 1h

Sigiriya - Dambulla - région des monts Knuckles (randonnée)

Départ en direction des monts Knuckles. Sur le chemin, nous marquons un arrêt pour visiter Dambulla, qui abrite cinq grottes creusées dans la roche, transformées en sanctuaires bouddhistes et ornées de statues de Bouddha, de peintures murales et d'autres objets religieux. Le site de Dambulla a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de sa signification culturelle et religieuse exceptionnelle. Nous profitons de notre venue pour visiter le plus grand marché aux légumes du pays situé à proximité du site. Puis, continuation de notre route. Nous quittons les paysages de plaines pour entrer dans la superbe zone montagneuse des Knuckles, ses sommets escarpés et ses vallées profondes qui abritent des ruisseaux rafraîchissants et une végétation luxuriante. En raison de la richesse de sa biodiversité, les monts Knuckles sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2010. Départ de notre randonnée à travers les montagnes et rizières environnantes, au milieu de superbes paysages. Nous traversons une forêt de pins et des villages aux maisons colorées avant de retrouver notre véhicule pour un rapide transfert vers notre guesthouse.

  • entre 2h30 et 3h30
  • en guesthouse
  • 150 m
  • 150 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Région des monts Knuckles (randonnée)

Rapide transfert jusqu'au point de départ de notre randonnée. Nous longeons un canal qui sert à irriguer les rizières qui s'étalent en arc de cercle en fond de vallée. Nous pouvons ensuite nous baigner dans la rivière avant de continuer notre balade jusqu'au village d'Atanwila, le plus important de la région. Continuation par la forêt, qui abrite une grande variété d'espèces végétales et animales endémiques, notamment des orchidées, des papillons rares, des serpents et des oiseaux. Déjeuner pique-nique ou chez l'habitant. A la fin de cette journée de randonnée, nous atteignons la rivière où nous pouvons nous baigner avant notre retour à notre hébergement.

  • entre 4h30 et 5h
  • en guesthouse
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Région des monts Knuckles - Kandy

Départ pour Kandy, ville nichée dans une vallée entourée de montagnes et réputée pour son riche patrimoine culturel et religieux. La ville abrite le Temple de la Dent, qui est l'un des sites religieux les plus importants du bouddhisme Theravada. Il abrite une relique supposée de la dent de Bouddha, ce qui en fait un lieu de pèlerinage sacré pour les bouddhistes du monde entier. Tous les jours, des centaines de pèlerins viennent vénérer la précieuse relique. Nous flânons dans la ville et nous rendons au Temple de la Dent où chaque soir se déroule une cérémonie.
Note : sur le départ du 04 août 2024, nous pourrons assister à la fête bouddhiste de Perahera, en hommage à la dent sacrée de Bouddha. Les festivités sont célébrées à Kandy, en fin de journée. Une procession différente a lieu chaque soir dans la ville, accompagnée de danses traditionnelles locales, musiques, drapeaux... et d'éléphants ornées de somptueux vêtements. Le programme des visites à Kandy pourra être réaménagé par votre guide pour assister aux différents évènements.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Kandy - Nuwara Eliya

Transfert jusqu'au point de départ de notre balade à travers les plantations de thé de la région. Nous traversons plusieurs villages tamouls avant de faire une pause pique-nique face aux plantations qui ondulent sur les collines. Puis, départ vers Nuwara Eliya, entourée de montagnes verdoyantes et d'étendues de plantations de thé qui font la réputation de tout le pays. Nous visitons une manufacture de thé, l'occasion d'en apprendre plus sur les différentes étapes de la culture et de la récolte des feuilles de thé. Si le temps le permet, balade dans la ville qui a su garder une certaine ambiance britannique en raison de la période coloniale du XIXe siècle.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • 250 m
  • 250 m
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Nuwara Eliya - Nanu Oya (randonnée) - Bandarawela (train)

Le matin, nous profitons d'une dernière randonnée à travers les villages et plantations de la région et profitons de beaux panoramas sur les collines luxuriantes et les plaines jusqu'à la gare de Nanu Oya. Déjeuner pique-nique. Puis, départ en train jusqu'à Haputale. Le train, certes un peu lent (2h de trajet), nous promet une expérience inoubliable. Nous traversons de magnifiques paysages, entre rizières, plantations de thé à perte de vue, villages pittoresques et forêts de pins. Notre véhicule nous attend à l'arrivée pour un court transfert vers un monastère où nous passons la nuit (confort simple)
Note : la nuit au monastère peut être remplacée par une nuit en hôtel en cas d'indisponibilité ou de restriction de la part des moines.

  • entre 4h30 et 5h
  • en monastère
  • 200 m
  • 550 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Bandarawela - Small Adam's Peak - Wellawaya (randonnée)

Ce matin, départ pour une balade jusqu'au "small Adam's Peak" (1025m). Cette randonnée est relativement facile et accessible à toute personne en bonne condition physique. Nous profitons de vues imprenables sur la vallée d'Ella, sur les montagnes environnantes, sur les plantations de thé en terrasses et même au loin par temps clair sur l'Adam's Peak (son homologue plus grand et plus difficile). Déjeuner pique-nique avant de continuer notre randonnée dans la montagne, à travers plantations de thé et forêts, pour atteindre une rivière où nous pouvons nous baigner. Transfert à notre hébergement pour la nuit.

  • entre 5h30 et 6h
  • en hôtel
  • 250 m
  • 450 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Wellawaya - Unawatuna

Nous prenons la route qui longe la côte jusqu'à Unawatuna, sur la côte sud et ses criques et petites baies. Fin de journée libre en bord de mer pour profiter de la plage et de ces derniers moments de détente au Sri Lanka. Dîner libre.
Note : à certaines dates et selon les disponibilités, il est possible cette nuit se déroule dans une autre ville côtière, dans un établissement de catégorie identique ou supérieure.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h30 et 4h

Unawatuna - Galle - Negombo - vol de retour

Départ pour Galle, charmante ville coloniale à l'architecture bien préservée. Du fait de sa localisation, elle fut influencée par les époques coloniales du pays, notamment les portugais, les néerlandais et les britanniques, qui y ont laissé une empreinte architecturale et culturelle unique. Puis, route de retour vers Negombo et installation à l'hôtel où quelques chambres seront à disposition pour se changer. Dîner libre. Transfert à l'aéroport pour notre vol international retour.
Note : à certaines dates, nuit à Negombo et vol retour le J18 au matin, arrivée dans l'après-midi ou en soirée.

  • en avion
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Important itinéraire
    • Départ du 04 août 2024 : le voyage nous permet d'assister à la fête bouddhiste de Perahera, en hommage à la dent sacrée de Bouddha. Les festivités sont célébrées à Kandy, en fin de journée. Une procession différente a lieu chaque soir dans la ville, accompagnée de danses traditionnelles locales, musiques, drapeaux... et d'éléphants ornées de somptueux vêtements. Le programme des visites à Kandy pourra être réaménagé par votre guide pour assister aux différents évènements.
    • Le programme de ce voyage a été revu à partir de 2024 suite à des retours de nos clients et de nos équipes locales, afin de vous proposer un itinéraire étudié pour réduire au maximum les temps de transports (qui reste longs certains jours mais nécessaires), revoir la qualité des hébergements et vous assurer un parfait mélange de sites incontournables et activités hors des sentiers battus.
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier. Les étapes de randonnée peuvent être modifiées en fonction des conditions atmosphériques (pluies).
    • Les impératifs locaux : retards d'avion, train ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, … peuvent également nous amener à modifier l'itinéraire sur place. Les trajets en train peuvent-être annulés en cas de retard, suppression du train, ou d'affluence trop importante.
    • Il n’existe pas de système de réservation fiable des places de train au Sri Lanka. Les billets seront pris sur place, en fonction des possibilités. Le trajet en train peut également être annulé ou reporté pour cause de retard ou annulation des trains. Les places assises ne sont pas garanties, le voyage pourra se faire debout.
    • Le début et la fin du programme pourront être ajustés en fonction des horaires des vols internationaux.
    • Des visites d'ateliers sont prévues au programme (manufacture de thé). Ces étapes sont représentatives du savoir-faire développé dans la région. Comme partout, ceux-ci ont aussi un magasin : vous n'êtes pas obligé de les visiter, encore moins d'y acheter quoi que ce soit.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international
    • Les transports terrestres
    • Les services d'un guide sri lankais francophone depuis votre arrivée à Colombo jusqu’à votre départ
    • L'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Le supplément chambre disponible dès votre arrivée le jour 2
    • Le transport des bagages
    • Les frais d'entrée sur les sites
    • Les pourboires sauf ceux du guide francophone, du chauffeur et assistant chauffeur
    • Le service d'assistance d'urgence 24h/24 et 7j/7 pendant la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d’inscription
    • Les frais de visa
    • Les boissons, les dépenses personnelles
    • Les pourboires du guide francophone, du chauffeur et son assistant
    • Les repas à Negombo et les dîners des jours 16 et 17
    • Les visites non prévues au programme
    • Les frais de transfert aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    Negombo : Hotel Camelot Beach
    Anuradhapura : Hotel Alakamanda
    Jaffna : maison d'hôte (confort simple)
    Trincomalee : Nilaveli Beach Hotel
    Sigiriya : Kassapa Lions Rock
    Région des monts Knuckles : Gal Bungalow
    Kandy : Kandy Suisse Hotel
    Nuwara Eliya : Hotel Eliya Galway Heights
    Bandarawela : nuit en monastère (confort simple)
    Wellawaya : Wellawaya River Cottage
    Unawatuna : Joe's Resort

    Notes :
    • Les hôtels sont indiqués à titre indicatif. Il est possible que ces derniers changent selon les disponibilités. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire.
    • Les chambres doubles ne sont pas garanties à la guest house des monts Knuckles et lors de la nuit en monastère
    • Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix. Les chambres individuelles ne sont pas possibles dans la région des monts Knuckles, au monastère de Bandarawela, et ne sont pas garanties à Jaffna.
    • La région culturelle (Anuradhapura, Sigiriya, Pollonaruwa) est particulièrement développée en matière d'hébergement. A l'inverse, dans les zones de randonnée, nous trouvons peu d'établissements et souvent de confort sommaire. Dans la région de Bandarawela et dans les monts Knuckles, nous constaterons donc une différence de qualité d'hébergement.
    • A certaines dates, en fonction des disponibilités au moment de la réservation, il est possible que le séjour balnéaire soit proposé dans une autre ville côtière qu'Unawatuna, dans un établissement de catégorie identique ou supérieure.
    • La nuit au monastère peut être remplacée par une nuit en hôtel en cas d'indisponibilité ou de restriction de la part des moines.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : SRL506 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (27 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • sri lanka
      satisfait

      tres beau voyage a recommander vivement le guide et son equipe sont juste magnifiques Merci Asitha il a ete a l;ecoute pendant tout le sejour,il a fait son travail d'une facon tres professionelle

      Nacira, Noémie,
    • Rice and Curry
      satisfait

      Séjour complet… un régal pour vos papilles et vos yeux …si vous êtes en manque de verdure n’hésitez pas à aller au Sri Lanka c’est magnifique et les gens là bas sont vraiment adorable souriant chaleur dans vos cœurs assurée .

      Virginie,
    • VOYAGE AU SRI LANKA
      satisfait

      VOYAGE AGREABLE EN FAMILLE MEME SI PARFOIS QUELQUES CHALEURS TRES IMPORTANTES ( MOIS D AOUT ) LA NUIT AU MONASTERE N A PAS EU LIEU, DOMMAGE. LA NUIT CHEZ L HABITANT RESSEMBLAIT PLUS A UNE PRESTATION HOTELIERE. NOTRE GUIDE FRANCOPHONE ETANT SOUFFRANT, TERRES D AV A SU TROUVER UN REMPLACANT ; BRAVO ! BEAUX PAYSAGES ET LES GENS SONT PLUTOT SYMPAS DANS L ENSEMBLE. NOTRE GUIDE ET SES ASSISTANTS ETAIENT AUX PETITS SOINS ! SI NOUS DEVIONS REFAIRE CE VOYAGE NOUS LE REFERIONS SANS SOUCIS.

      Marc,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Sri Lanka