Romain

Conseiller voyage à Strasbourg

Le parcours de Romain

City-treks dans les capitales européennes, emplois en Méditerranée, dans les Caraïbes, séjours en Nouvelle-Zélande et en Australie. Romain est fou de voyages. Ce qui l’importe, c’est la découverte, l’enrichissement que procurent les liens noués aux 4 coins du monde. Son dernier périple, la traversée de l’Amérique du Sud en 9 mois, lui donne le goût du voyage sac au dos et accentue son engagement dans le tourisme responsable. A son retour, tout naturellement il frappe à la porte de l’agence Terres d'Aventure à Lille.

Mes voyages coup de cœur :

Nouvelle-Zélande

J’aime les pays synonyme de liberté, d’indépendance. A ce titre, partir en voyage en Nouvelle-Zélande est incroyable. Montagnes, fjords, collines, lacs… Les possibilités de randonnées en Nouvelle Zélande sont infinies. Là-bas l’air est d’une pureté jamais vue sous nos latitudes. On s’y sent particulièrement bien. C’est aussi un pays dont l’histoire est intimement liée à celle des Maoris. Ces redoutables guerriers ont un rapport à la nature très fusionnel, et c’est comme si l’esprit maori planait en permanence sur la Nouvelle-Zélande. J’aime tout dans ce pays, même si j’avoue un faible pour l’île du Sud, notamment Akaroa. Akaroa signifie “le grand port” en Maori. L’endroit était autrefois peuplé de Français et d’Anglais, et il en a gardé un certain art de vivre. Les montagnes qui se reflètent dans l’eau pure du lac forment un décor somptueux, à seulement 75 km de Christchurch.

> Nos voyages en Nouvelle-Zélande

Birmanie

Un voyage en Birmanie est un combiné parfait de culture, d’authenticité et de nature ! Dès l’arrivée, on arrive dans une ambiance incroyable, on se rend compte alors très rapidement des merveilles qui nous attendent. Des pagodes dans tous les coins, des monastères, des temples et surtout, un peuple hyper accueillant, juste content de vous voir et qui a soif d’apprendre plein de choses sur le monde. Tout de suite, la culture de ce pays nous frappe de plein fouet avec ses ateliers de tailleurs de pierre, de broderie, d’ébénistes, de forgerons, tous ces métiers d’artisans encore hyper présents qui nous montrent également la richesse de ce peuple vivant et courageux. Mais le plus impressionnant lors de cette randonnée en Birmanie, c’est la découverte du lac Inlé et ses villages sur pilotis, et les villages des montagnes aux alentours entourés de paysages à couper le souffle. Les couchers de soleil époustouflants, il en ressort une énergie incroyable et la pureté des échanges avec le peuple Pao est inégalable. On en garde un souvenir à vie.

> Nos voyages en Birmanie

Turquie

Malgré déjà plusieurs voyages en Turquie, j’arrive encore à être surpris. La côte lycienne, c’est vraiment un combiné qui nous plonge dans l’histoire, avec la découverte de vestiges antiques, les randonnées dans des endroits encore très peu fréquentés et la détente en bord de mer avec dégustation des produits de la mer pêchés le jour même. Nous avons passé une semaine merveilleuse lors de cette randonnée en Turquie, sur les traces d’Alexandre le Grand, avec un soleil au rendez-vous, faisant ressortir le bleu de la mer et rendant les paysages idylliques. Je me souviendrai de la gentillesse de ce peuple ouvert d’esprit et passionné par son pays, des magnifiques sites archéologiques plantés au milieu de la nature et des superbes petits villages visités d’île en île et où le temps s’est arrêté.

> Nos voyages en Turquie

Provence - Côte d'Azur

Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour vivre des expériences magiques et déconnecter complètement pendant une semaine. "Calanques et senteurs provençales" en est l’exemple type. Tout de suite, on se retrouve entouré de paysages sublimes avec l’impression d’être loin de tout. La côte est magnifique, avec ses formations rocheuses uniques de calcaire, de grès ou de poudingue, avec ça et là toujours une petite calanque bleue turquoise pour se baigner. La Provence c’est aussi la culture méditerranéenne par excellence : des petits marchés locaux, des villages de pêcheurs, des habitants très chaleureux aux expressions parfois surprenantes, toujours prêts à partager un petit pastis et raconter les histoires du village autour d’une partie de pétanque. Le temps s’arrête et on profite de chaque instant de bonheur. Cette petite escapade me laissera un souvenir très agréable.

> Nos voyages en Provence - Côte d'Azur

Népal

Ce premier voyage au Népal est allé au-delà de mes espérances ! Malgré tout ce que l’on peut entendre et voir avant d’y aller, la grandeur des paysages est tout simplement époustouflante, on se sent plus petit que jamais dans ces paysages d’une grande variété qui dégagent un esprit de pureté et de liberté à chaque nouvelle étape. J’ai aussi été impressionné par la gentillesse de ce peuple disponible et toujours souriant, d’une grande ouverture d’esprit, avec cette passion pour la montagne et cette envie de partage incroyable. J’ai déjà hâte d’y retourner car c’est sûr, cette découverte ne peut pas s’arrêter là.

> Nos voyages en Népal

Finlande

Un voyage en Finlande

> Nos voyages en Finlande

Ecosse

Un voyage en Ecosse est réellement surprenant ! On est tout de suite happé par la nature, à quelques minutes à peine des grandes villes. La West Highland Way donne d’abord le ton avec ses lacs et ses couleurs improbables. Plus loin, les Highlands nous font découvrir des paysages surprenants, complètement inattendus proposant de superbes randonnées. L’île de Skye et les châteaux aux alentours nous plongent dans un décor de rêve, et le Loch Ness dans un univers mystique. J’ai adoré l’esprit paisible de ces lieux, la simplicité de ses habitants et la chaleur de ses pubs proposant une grande variété de bières servies à l’ancienne.

> Nos voyages en Ecosse

Grèce

Une randonnée en Grèce continentale était pour moi une belle surprise. Beaucoup moins touristique que les îles, elle permet de faire de belles randonnées dans les montagnes, de savourer une gastronomie locale méditerranéenne exquise et de profiter de plages sublimes, le tout avec une belle touche d’histoire. Ce qui m’a vraiment le plus impressionné, c’est l’amabilité des gens, l’envie de dire bonjour, de renseigner, d’accueillir et de partager leur culture. Ses habitants sont vraiment adorables et les paysages incroyables. Mon coup de coeur : les monastères au cœur d’une nature unique au monde dans la région des Météores, ornés de fresques parfois vieilles de plus d’un demi siècle. Une merveille !

> Nos voyages en Grèce

Madère

J’ai découvert lors de cette randonnée à Madère une population souriante, joviale, d’une gentillesse incroyable. Cette île est un vrai coin de paradis posé au milieu de l’Atlantique. Dès les premiers instants, on est plongé dans un décor de rêve aux fleurs de toutes les couleurs, et une vue magnifique sur la mer quasiment partout sur l’île. La randonnée y est reine, je garde en mémoire les pique-niques sur l’herbe en admirant l’horizon, les barbecues version XXL préparés par Miguel et son savoir-faire inégalable, et les « ponchas » dégustées dans les villages de pêcheurs en toute convivialité. Madère restera une très belle surprise, j’ai déjà hâte d’y retourner.