Eric

Conseiller voyage à Lille

Le parcours de Eric

Plus facile de recenser les pays qu’il ne connaît pas que ceux où il s’est déjà rendu. Entre deux emplois, il a toujours passé six mois à un an autour de la planète, alternant la découverte de l’Asie ou un aller-simple pour Mexico et un retour par Rio, avec la location de véhicules tout terrain à Madagascar et de groupes électrogènes pour… les concerts de Pink Floyd ! Après avoir suivi une formation pour adultes aux métiers du tourisme, il a rejoint Terres d’Aventure et s’est aujourd’hui "posé" à l’agence de Lille.

Mes voyages coup de cœur :

Madagascar

Ce que j’ai aimé dans ce voyage à Madagascar, c’est la variété des paysages sur petite une superficie que vous pouvez découvrir lors de nombreux treks à Madagascar : des montagnes, des forêts primaires, des plages de cartes postale ourlées de baobabs et de cactus, les eucalyptus, la terre rouge et une nature endémique tout à fait unique. En fait, on y retrouve toute la séduction de l’Australie, mais sur un territoire dix fois plus petit ! Je me rends depuis près de trente ans maintenant à Madagascar et je ne m’en lasse pas. Cerise sur le gâteau : les gens y sont adorables à un point qu’on n’imagine même pas et beaucoup parlent français, ce qui facilite les contacts. Comme toutes les îles, celle-ci est également un lieu à très forte identité. Dans le cas de Madagascar, le culte des ancêtres est très important, de même que le respect des différentes origines des populations.

> Nos voyages en Madagascar

Oman

Entre les 1001 nuits et Sindbad le marin, juste à côté d’Aladin et d’Ali Baba, se trouve le sultanat d’Oman dont je suis encore sous le charme. Le cadre est idéal pour un circuit d’aventure riche et varié. Des dunes à l’infini, un littoral de plages au sable blanc, des fjords à découvrir en kayak de mer et 2 chaînes de montagnes sillonnées de canyons verdoyants. Les mystérieuses étendues désertiques de sable et de roche qui isolent le pays du reste de la péninsule rappellent les grandes traversées sahariennes. Cette géographie particulière explique l’orientation maritime du sultanat qui conquit commercialement l’océan Indien grâce à sa flotte de boutres, toujours en activité. Tradition et modernité se côtoient sous la houlette du sultan qui a doté le pays d’infrastructures routières, sanitaires, scolaires et sociales, le faisant rentrer de plain-pied dans le XXIe siècle sans renier son passé. Emerveillement, soleil, magie, caractérisent ce voyage à Oman où l'on est accueilli en invité.

> Nos voyages en Oman

Costa Rica

Cousins proches ou frères ennemis, chacun a des arguments pour tirer la couverture à lui. Du côté Costa Rica, c’est la nature qui est mise en avant avec les nombreux parcs nationaux. En partant des impénétrables forêts de nuages sur les flancs des volcans, on passe ensuite par les parcs de forêts tropicales humides du plateau central, pour finir par les réserves de forêts tropicales sèches (pas tant que ça) bordées par les plages caraïbes ou pacifiques. L’extrême richesse en faune et flore nécessite les connaissances d’un guide local pour ne rien rater du spectacle. Du côté Nicaragua, même si l'on n’est pas en reste en matière de réserves naturelles, c’est le charme des villes coloniales que l’on va retenir. A cela il faut ajouter le site du lac Nicaragua avec l’île d’Ometepe empreinte de sérénité et de majesté avec ses deux volcans. Le dénominateur commun des deux voisins est le volcanisme. On trouve de part et d’autre tous les types de volcans souhaités : actifs et inactifs, cône parfait ou effondré, lac de cratère ou solfatare, recouvert de végétation ou de scories basaltiques. D’un côté comme de l’autre les passionnés de volcans seront comblés.

> Nos voyages en Costa Rica

Réunion

Cette île est un petit peu la petite sœur de Madagascar, même si sa colonisation est beaucoup plus tardive et si le territoire était inhabité à l’origine. Ici se sont retrouvés au fil des siècles des colons et des corsaires occidentaux, des esclaves africains, des marins arabes ou encore des travailleurs asiatiques venus d’Inde ou de Chine. Toutes ces populations vivent aujourd’hui en harmonie et ce melting pot contribue d’ailleurs à la belle diversité de la Réunion sur les aspects culturels comme la cuisine créole. Ce voyage à la réunion vous permet de découvrir une diversité également dans les paysages avec le fameux volcan toujours actif et facile d’approche, à plus de 3 000 mètres d’altitude (il y a eu de la neige sur le Piton des Neiges !). Enfin cette randonnée à la réunion vous emmène dans les cirques isolés dans la montagne au centre ou les grandes plages de sable noir.

> Nos voyages en Réunion

Italie

Nous avons tous pleins d’images de Venise en tête sans même y être jamais allé. Bonnes ou mauvaises, teintées d’à priori positif ou négatif, porteuses de rêves romantiques le plus souvent, tout cela est balayé par la réalité du terrain : un voyage à Venise est magique et unique et surtout vivante. Au-delà de l’axe place St Marc/Rialto où se concentre le tourisme de masse on trouve un délicieux dédale de rues et de canaux fréquentés par les vénitiens qui font leurs courses, partent ou rentrent du travail etc... On est à des lieux de l’image figée d’un musée à l’air libre. Il ne faut pas non plus se limiter à Venise seule, c’est aussi une région riche qui lui sert d’écrin et la meilleure façon de l’aborder et de suivre les méandres fluviales des anciennes routes commerciales. Aller de Trévise à la lagune au rythme tranquille de nos vélos ou du rafting (doux) est un grand moment de plaisir et de découverte.

> Nos voyages en Italie

Indonésie

Ce pays est un archipel de près de vingt mille îles. Difficile donc de le résumer tant les environnements peuvent être différents. La constante de ce voyage en Indonésie, c’est cette douceur de vivre et une qualité des paysages, très bien préservés, dans une gamme d’ambiances tropicales. Ici, lorsque vous partez en trek en Indonésie, il n'y a pas de hauts sommets (encore que les volcans de Bali dépassent quand même les 3 000 mètres d’altitude) mais on peut se faire plaisir avec un trek dans un esprit montagne avec la fraicheur du petit matin et le lever de soleil sur un horizon ouvert sur l’océan. Les Indonésiens sont plutôt bons vivants et aiment partager leur culture. D’autant plus intéressant que c’est un pays de riches traditions où l’on mange bien. Finalement, le fait de pourvoir jouer à l’ethnologue amateur pimente ce genre de voyage et en fait tout le charme.

> Nos voyages en Indonésie

Finlande

Un voyage en Laponie l'hiver vous plonge dans un milieu hostile apprivoisé. Tout comme le désert ou la forêt équatoriale quand on a le bon matériel et que l’on applique les règles qui régissent la vie du milieu visité on découvre un autre monde extrême en toute sécurité. C’est ce qui se passe quand on franchit le cercle polaire avec Terdav. Parcourir la Taïga par -30° en ski ou raquette ou traîneau à chien ou en motoneige n’est pas anodin et c’est pourtant un pur plaisir qu’on peut même goûter en famille grâce à la compétence et le savoir faire de nos équipes sur place.

> Nos voyages en Finlande

Namibie

Un festival de sensations que procure le voyage en Namibie, d’abord esthétique, avec les incroyables paysages qui émaillent ce vaste pays d’une fois et demie la France. Des immensités désertiques aux balafres spectaculaires des canyons, des austères montagnes du Brandberg aux fameuses dunes du Namib qui se jettent dans la mer et que tout le monde rêve de voir. A noter que l’effet visuel est trompeur concernant les dunes, elles ne se "jettent" pas mais sont au contraire engendrées par l’océan qui apporte par ses courants marins des tonnes de sable venu du sud du pays. Lors de cette randonnée en Namibie on ressent des sensations humaines et ethnologiques à la rencontre des populations San, Himba et Herero qui perpétuent leurs traditions ancestrales mâtinées d’adaptation à la vie contemporaine. Sensations historico-géographiques qui se traduisent en opposant les 2 cités voisines : Swakopmund si teutonne à Walvis Bay so british sur une terre si africaine. Pour clore les sensations, il reste l’émotion toujours renouvelée de l’observation animalière à l’occasion d’un safari en Namibie car, même en dehors du grand parc national d’Etosha, la vie sauvage est omniprésente et peut être observée à chaque instant.

> Nos voyages en Namibie

Cap-Vert

A peine rentré de mon voyage Cap Vert sur Santo Antao et Sao Vicente je me penche sur la carte pour voir quelles autres iles de l’archipel je pourrais aller visiter. Vous l’avez deviné, je suis conquis par la destination. Quoi ou qui faut-il incriminer : la douceur du climat, la gentillesse de Capverdiens, la beauté des paysages, la chaleur des « ponches » et autres « grogues », la table généreuse, les randonnées variées et spectaculaires ? Sans doute un peu de tout cela pour que la magie opère si fortement lors d’une randonnée au Cap Vert. En tout cas cela faisait longtemps que je n’avais pas rencontré un pays qui allie l’exotisme tropical avec un bon niveau de marche dans un environnement tout à fait sécurisant sur le plan sanitaire, social et géopolitique, ce qui n’est pas si répandu de nos jours. Tiens, j’ai oublié de parler de la musique si présente au cœur des Capverdiens et dans les soirées et aussi que nous sommes seulement à 6h de Paris sans décalage horaire.

> Nos voyages en Cap-Vert

Açores

Du point de vue du randonneur, les Açores proposent un défi intéressant à relever pour qui veut tutoyer les hauteurs du Pico à 2351m, le plus haut sommet du Portugal. Laissons de côté la beauté et la majesté du paysage pour considérer la nature du terrain : un volcan au milieu de l’Atlantique. Cela se traduit par un relief aigu, une roche noire et abrasive et des conditions climatiques perpétuellement changeantes. L’ascension est raide, sur du basalte coupant et glissant, on peut attaquer la pente sous un soleil de plomb et finir au sommet à grelotter dans les nuages. Qu’on ne s’y trompe pas, il s’agit bien de montagne avec la nécessité d’avoir un équipement adapté : chaussures de rando à tiges hautes et semelles épaisses, vêtements respirants chauds et imperméables, sans oublier les gants et le bonnet. Enfin, la présence d’un guide local sécurisera l’expédition et ses commentaires apporteront un éclairage passionnant sur le volcanisme, la géologie et l’histoire de l’île de Pico. Les autres randonnées aux Açores, souvent côtières et autour des lacs, dans le reste de l’archipel sont, quant à elles, beaucoup plus "bon enfant" et accessibles à tous.

> Nos voyages en Açores

Nicaragua

Cousins proches ou frères ennemis, chacun a des arguments pour tirer la couverture à lui. Du côté Costa Rica, c’est la nature qui est mise en avant avec les nombreux parcs nationaux. En partant des impénétrables forêts de nuages sur les flancs des volcans, on passe ensuite par les parcs de forêts tropicales humides du plateau central, pour finir par les réserves de forêts tropicales sèches (pas tant que ça) bordées par les plages caraïbes ou pacifiques. L’extrême richesse en faune et flore nécessite les connaissances d’un guide local pour ne rien rater du spectacle. Du côté Nicaragua, même si l'on n’est pas en reste en matière de réserves naturelles, c’est le charme des villes coloniales que l’on va retenir. A cela il faut ajouter le site du lac Nicaragua avec l’île d’Ometepe empreinte de sérénité et de majesté avec ses deux volcans. Le dénominateur commun des deux voisins est le volcanisme. On trouve de part et d’autre tous les types de volcans souhaités : actifs et inactifs, cône parfait ou effondré, lac de cratère ou solfatare, recouvert de végétation ou de scories basaltiques. D’un côté comme de l’autre les passionnés de volcans seront comblés.

> Nos voyages en Nicaragua

Jordanie

On connaît les atouts touristiques de la Jordanie : le site nabatéen de Pétra, les sites bibliques, romains et croisés et bien sûr le désert du wadi Rum à l’esthétique parfaite mais de petite taille et fréquenté. Il existe pourtant un autre point fort avec les grandes dunes de Regana dans le désert du wadi Araba. Méconnu à ce jour et donc peu visité, c’est un vaste espace sauvage qui rappellera les grandes ambiances sahariennes aux nostalgiques du Sahara, malheureusement inaccessible aujourd’hui. Ce voyage en Jordanie fut tout simplement époustouflant.

> Nos voyages en Jordanie

> Voir la page agence de Lille