Florent

Responsable agence de Lille

Le parcours de Florent

C’est à 12 ans, en faisant le tour du mont Thabor, que Florent réalise son attirance pour les grands espaces et la nature. Son père lui fait ensuite découvrir le Sénégal, une révélation ! Depuis il ne cesse de voyager, retrouvant toujours le même bonheur : faire son sac et découvrir d’autres pays. Bac en poche, il part un an en Australie, et au retour, passe un BTS Tourisme. Sa passion pour le voyage et ses périples l’ont menés à l’agence Terres d’Aventure de Lille où il peut allier voyage, travail et plaisir au quotidien.

Mes voyages coup de cœur :

Oman

Oman, dont on entend peu parler, mais pourtant il y a tant de belles choses à dire sur le pays de l’encens. Lors de ce voyage à Oman, j’ai bien remarqué le trait d’union entre l’Inde et l’Afrique. Dans votre sac il faudra prévoir un peu de tout, car le terrain de jeux que le sultanat nous offre est très varié. Vous serez ébloui par les contrastes saisissants entre désert, montagnes et longues plages sauvages. C’est un kaléidoscope de couleurs qui s’offre à vous. Quel bonheur de pouvoir se baigner le matin dans les eaux turquoise d’un wadi, puis le soir se relaxer devant le coucher de soleil dans le désert des Wahibas ! Votre séjour est une réussite assurée grâce à notre équipe rodée à 100%. A seulement quelques heures de vol, pratiquement sans décalage horaire, Oman est particulièrement agréable. Quand on aime la rando, les baignades et la diversité, il n’y a aucune raison de ne pas aller à Oman.

> Nos voyages en Oman

Islande

L’Islande, à juste 3h30 de vol de Paris, offre une évasion totale toute l’année. Pour mon premier voyage en Islande, j’ai été frappé par la diversité des paysages. La géothermie est un des thèmes qui vous passionnera lors de votre randonnée en Islande. Au cours de vos randonnées vous aurez forcement la chance d’apprécier l’intensité de l’activité volcanique avec les geysers, marmites de boue et volcans. Sur cette île magique et majestueuse on réalise à quel point la terre est puissante et vivante, notamment grâce aux multiples cascades (les plus puissantes d’Europe), calottes glaciaires, glaciers, iceberg et sources chaudes. Quel bonheur de savourer une bière islandaise tout en se baignant dans un des nombreux lagons avec vue à 360° sur des paysages à couper le souffle. Dans ce pays où se rencontrent tous les éléments, toutes les activités de l'outdoor sont possibles (balade à cheval, VTT, rafting...). Les amoureux de la nature et de la photographie trouveront leur bonheur.

> Nos voyages en Islande

Sénégal

On revient toujours un peu enrichi et différent d'un voyage au Sénégal. C’est un pays magique, j’ai été impressionné par tant de gentillesse et de chaleur. La joie de vivre est dans le cœur des Sénégalais : les sourires, la musique, la danse, le soleil et bien sûr le football ! A seulement 5 heures d’avion et une heure de décalage horaire, vous découvrirez des paysages à vous couper le souffle entre les bolongs et la mangrove omniprésente. Naviguer en pirogue au coucher du soleil vous laissera un souvenir inoubliable de votre séjour au Sénégal.

> Nos voyages en Sénégal

Japon

Le japon c’est tout simplement un pays de contrastes fascinant, le pays du soleil levant allie traditions vigoureuses et modernisme. Les voyageurs qui arrivent sur cette terre seront ballotés d’un extrême à l’autre, de plus le respect y est omniprésent… Ce pays présente énormément de possibilités de randonner en montagne sur des chemins escarpés pour arriver sur des lacs d’altitude ou encore en zone rural à travers les rizières pour bien sûr aller à la rencontre des nombreux temples. Un souvenir exceptionnel pour moi : Pouvoir manger avec les rikishi (sumo) chose très très rare… et savoureuse ! Et que dire des sources thermales, les fameux onsen ? C’est le nec plus ultra du savoir-vivre japonais.

> Nos voyages en Japon

Géorgie

La Géorgie, vous n’avez probablement pas ou peu entendu parler de ce tout petit pays situé entre l’Europe et l’Asie. Coincé entre plusieurs pays (Arménie, Turquie, Azerbaïdjan et Russie), un voyage en Géorgie a beaucoup à offrir. A seulement 5h de vol, vous entrerez sans visa sur une terre de randonnée très variée que vous apprécierez forcement ; avec ses hautes montagnes du grand Caucase au nord, son côté méditerranéen côté mer Noire à l’ouest, la moyenne montagne très boisée dans le centre ; le petit Caucase et enfin les vignes sur les collines de la Kharétie à l’est du pays. Pour moi la Géorgie c’est 2 choses : une nature majestueuse, variée et très peu fréquentée : steppes, glaciers, vallées encaissées, vallées viticoles et collines verdoyantes ; il y en a réellement pour tous les goûts. C'est également un patrimoine humain richissime, malheureusement ravagé par une multitude de guerres et d’invasions, il reste tout de même des vestiges du passé qui témoignent d’une civilisation exceptionnellement brillante. Vous y croiserez un nombre incalculable d’églises, de monastères, de ruines de forteresses, mosquées, synagogues, maisons troglodytiques et bien sûr les fameuses tours défensives. Quel bonheur de déguster un khachapuri et une chacha.

> Nos voyages en Géorgie

Madagascar

Ce que j’ai adoré lors de ce voyage à Madagascar c’est la diversité aussi bien sur le faciès des gens que dans les paysages, mais aussi dans cette faune et flore exceptionnelles et surtout endémiques : on y retrouve vraiment les traces de l’Asie et de l’Afrique avec certaines touches d’Inde. Quel bonheur durant ce trek à Madagascar de se laisser aller au rythme du Mora-Mora sur les canaux des Pangalanes, de marcher dans la jungle à la recherche du fameux Indri (lémurien) ou de siroter un rhum arrangé sur les plages ensoleillées de l’île aux Nattes. Vous apprécierez aussi très certainement les treks et bivouacs accompagnés des Barras (tribu locale) dans le massif du Makay, encore très peu exploré, qui a des airs de canyons et de déserts. Enfin, la population est particulièrement accueillante et remplie de gentillesse et beaucoup parlent le français… bon voyage à Madagascar !

> Nos voyages en Madagascar

Maroc

Atlas, désert, palmeraies sont des mots que vous avez très certainement entendus. Si vous désirez poser une image sur ces mots, alors prenez l'avion pour rejoindre notre superbe équipe marocaine et participer à l'un de nos nombreux voyages au Maroc. Le Maroc offre une palette très large de possibilité de randonnées, aussi bien en montagne que dans le désert ou sur le littoral. Le royaume chérifien compte beaucoup d'avantages, notamment un climat qui permet d'y aller toute l'année et qui est très dépaysant. De plus ce pays offre une culture très intéressante mais aussi une faune et une flore très riches et variées selon l'endroit choisi. Vous aurez certainement la possibilité de voir : acacias, dattiers, amandiers, figuiers et chênes en tous genres. Se réveiller, ouvrir sa tente et tomber nez à nez avec un dromadaire avec en toile de fond des dunes couleurs or, c'est tout simplement un spectacle que vous n'êtes pas prêt d'oublier. Vous reviendrez forcement enchanté d’une randonnée au Maroc.

> Nos voyages en Maroc

Nouvelle-Zélande

Lorsque l’on fait un voyage en Nouvelle-Zélande, on aimerait y rester. Le pays des Kiwis offre une variété de paysages hallucinante. Cela nous donne donc une multitude de possibilité de randonnées. Terres d’Aventure vous propose plusieurs voyages plus ou moins longs qui vous donneront la possibilité de découvrir un environnement minéral dans le parc national de Tongariro ou les sources de Rotorua, mais aussi un environnement végétal et aquatique très riche avec, par exemple, les Marlborough Sounds. Ce pays jeune, dynamique et décontracté répondra à vos attentes ; si vous êtes aussi intéressé par d’autres activités vous aurez l’embarras du choix. Que ce soit sous tente ou en lodge de charme, en couple ou en groupe vous vivrez une expérience gravée à jamais.

> Nos voyages en Nouvelle-Zélande

Finlande

La Finlande, et en particulier la Laponie ce n’est pas simplement le grand froid et le pays du père noël, mais c’est bel et bien une région avec une très faible densité de population et des étendues sauvages incroyables qui par conséquent nous laisse un très grand terrain de jeu à disposition, les marches en raquette dans des forêts primaires, les balades en ski nordique et les conduites d’attelage laissent des images en tête gravées à jamais. Les équipes locales sont fascinantes, ce sont des personnes vraiment passionnées par cet environnement bien spécifique, grâce à leurs connaissances du terrain on se laisse guider en toute sécurité.

> Nos voyages en Finlande

Alpes du Sud

C’est en faisant le tour du Queyras que l’on réalise à quel point il y a en France des endroits magnifiques. Quel plaisir de marcher sur ces anciens sentiers de commerces et de migrations. Pour moi les Alpes du Sud, qui sont très souvent sous le soleil, semblent être les Alpes oubliées, c’est bien sûr ce qui en fait tout leur charme et leur beauté. Avec nos randonnées vous vous retrouverez très vite au milieu des hauts alpages, des forêts de mélèzes ; et que dire des pique-niques au bord des lacs d’altitude couleur émeraude. En toutes saisons nos guides et nos hébergements seront à la source de la pleine réussite de vos voyages.

> Nos voyages en Alpes du Sud

Madère

Il suffit de faire un circuit accompagné à Madère pour se rendre compte que la belle n’a pas usurpé son surnom d’« île aux fleurs ». De mon voyage à Madère, je garde en mémoire les odeurs fraîches et sucrées des fruits et des fleurs, la saveur d’un poisson grillé simplement arrosé d’un filet de jus de citron, et les couleurs appétissantes de légumes juste cueillis. Les randonnées se déroulent au milieu de paysages à couper le souffle et sous la houlette d’Antoine, notre guide, apprécié de tous les Madériens et amoureux inconditionnel de son île. Des levadas au Jardim do Mar, des ruelles de Paul do Mar au Pico Ruivo et d’une sortie en mer pour observer les dauphins à une poncha bue sur la plage, les plaisirs sont variés mais toujours intenses…

> Nos voyages en Madère

Népal

Le Népal c’est naturellement le pays du trek avec les plus hauts sommets du globe. Quel plaisir de se laisser aller au rythme de la marche népalaise "bistaray-bistaray", de croiser des sourires toute la journée et d’être entouré de personnes toujours de bonne humeur. C’est tout au long du trek que votre esprit se libère, que l’on pense juste au moment présent. Pendant le "Tour du Manaslu", c’est avec surprise qu’on découvre ces paysages si contrastés ; des villages entourés de cultures en terrasses, des pics enneigés, des monastères ornés de drapeaux à prières, des lacs d’altitude, des ponts suspendus, des forêts primaires, des forêts de pins et, bien sûr, des forêts de rhododendrons ; et que dire de ces si belles caravanes de yaks ! Lors de votre trek au Népal, n’hésitez pas à rester un peu sur place pour faire une extension dans la région sud du Népal ; vous apprécierez forcement le Teraï qui nous rapproche des plaines indiennes où vous aurez peut-être la chance de croiser un rhi.

> Nos voyages en Népal

> Voir la page agence de Lille