Nicolas Responsable agence de Nantes

Le parcours de Nicolas

Diplôme de commerce en poche, Nicolas travaille trois ans dans la relation clients, puis part vivre à Montréal, et travaille cette fois dans le domaine de l'assistance médicale. Il parcourt en van le Canada et les Etats-Unis avec son amie avant de s'installer à Nantes, et sait désormais qu'il veut se tourner vers le tourisme. Trois ans conseiller pour une mutuelle, entrecoupés de voyages sac au dos (Thaïlande, Cambodge, Cuba..) et il postule naturellement chez Terres d'Aventure dont il partage la vision du voyage.

Mes voyages coup de cœur :

Espagne

Lanzarote est très différente de ses "cousines" des Canaries (Tenerife, La Gomera ou La Palma) : en effet, pas (ou peu) de végétation ici, mais plutôt des paysages lunaires et volcaniques qui m’ont parfois fait penser à l’Islande, des champs de lave, des plages de sable blond. C’est incontestablement l’île la plus spectaculaire et la plus dépaysante ! Mais ce que je retiens avant tout de cette randonnée à Lanzarote, c’est ma rencontre avec un personnage incroyable : notre guide local Ignacio, 75 ans, une histoire (enfin plusieurs !) comme on n’en voit que dans les films, et une passion immodérée pour son île d’adoption. Après avoir (entre autres) exercé comme avocat, dirigé un club de football professionnel pendant 10 ans (l’Athletic Bilbao, excusez du peu !), puis créé son entreprise, ce Basque d’origine a décidé il y a 20 ans de venir s’installer à Lanzarote, afin de pouvoir s’adonner pleinement à sa passion de la randonnée et des sports aquatiques (la planche à voile et le kitesurf notamment, mais aussi la pirogue hawaïenne, et j’en oublie sûrement). J’espère donc que vous aurez le plaisir de le rencontrer lors de votre voyage à Lanzarote.

> Nos voyages en Espagne

Islande

Première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on évoque un voyage en Islande, est l’expression " terre de contrastes" : en effet, les volcans y côtoient les glaciers, les plaines désertiques du centre laissent place aux immenses fjords verdoyants du bord de mer, l’eau des sources chaudes se déverse dans les rivières glaciaires et forme d’innombrables cascades… Au cours d’une seule randonnée dans la région de Mývatn (traversée par le rift), entre les coulées de lave noires et les montagnes de rhyolite rouges et jaunes, on a l’impression de passer de la Lune à la planète Mars, en passant par l’Irlande ! Le peuple islandais a d’ailleurs construit une relation très forte et particulière avec cette nature capricieuse et indomptable : conscient d’être assis sur une véritable poudrière (le pays compte 130 volcans actifs), il tire toutefois avantage de cette ressource volcanique et couvre 90% de ses besoins en énergie grâce à la géothermie, ressource 100% écologique et…inépuisable !

> Nos voyages en Islande

Jordanie

Du désert jordanien à Pétra : voilà un circuit qui porte bien son nom ! Le désert d’abord, ou plutôt devrais-je dire les déserts : celui du wadi Rum, sur les traces de Lawrence d’Arabie, avec ses arches spectaculaires, ses peintures rupestres, ses larges vallées de couleur blanche et jaune. Puis le désert du wadi Araba, totalement différent, car composé de grandes dunes de sable ocre et de massifs de grès. Et, enfin, l’arrivée (à pied bien sûr !) sur l’immense site de Petra, où, au détour de chaque canyon, une nouvelle merveille architecturale se dévoile, ici un temple, là une succession de façades littéralement sculptées dans la montagne, héritages du royaume nabatéen. Un voyage en Jordanie est incontournable pour tous les amoureux du désert !

> Nos voyages en Jordanie

Italie

On connait de Venise ses gondoles et ses canaux, ses bijoux architecturaux, sa culture, son romantisme, ses dédales de ruelles et de places… Mais ce magnifique voyage en Italie m'a permis de découvrir une autre facette de la cité des Doges, insoupçonnée et moins médiatisée : c'est la beauté et la diversité de la nature environnante. En effet, il suffit de suivre à vélo les bords de la rivière Sile depuis Trévise jusqu'à la mer, ou bien de parcourir en kayak cette extraordinaire lagune d'île en île, pour qu'en quelques instants l'on s'évade du tumulte de la ville. Pour moi, le fait d'alterner ces sorties dans la nature avec les visites des palais et musées, m'a fait encore plus apprécier ce voyage, car c'est en observant la situation de Venise au sein de son environnement naturel (la lagune), que l'on comprend mieux son histoire et son développement. Et enfin, s'il y a quelque chose que je dois retenir de cette ville et que je vous recommande, c'est de vous "perdre" dans ses ruelles et d'y déambuler au gré du vent et de vos envies !

> Nos voyages en Italie

Finlande

Amateurs d’air pur et de grands espaces vierges, la Laponie vous appelle ! A ski ou en traîneau à chiens, en motoneige ou en raquettes, quel bonheur de parcourir ces immenses forêts, traverser les lacs gelés, observer les traces des animaux dans la neige immaculée ! Les amateurs de calme, de contemplation et surtout de photos seront comblés, grâce à cette lumière boréale qui inonde les vastes espaces enneigés de la taïga. Et pour se réchauffer le soir, rien de tel qu’un bon sauna à l’abri dans votre petit chalet en bois. Les plus courageux iront se rouler dans la neige en sortant (en tout cas je vous le conseille fortement car ça fait un bien fou), et avec un peu de chance vous pourrez même observer une aurore boréale !

> Nos voyages en Finlande

Corse

La grande richesse de la Corse est avant tout sa diversité : pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour être dépaysé, il y en a pour tous les goûts à moins d’une heure d’avion ! Des montagnes granitiques aux criques turquoise, des forêts de pins laricio au désert des Agriates, de l’ancienne capitale montagnarde Corte jusqu’à la citadelle de Calvi surplombant la mer, le tout relié par le plus mythique des sentiers de grande randonnée (j’ai nommé le GR20), c’est un monde en miniature qui tient sur une île trois fois plus petite que la Sicile. Mais la richesse de ce territoire est également liée aux Corses eux-mêmes : votre séjour sur l’ile de beauté vous fera rencontrer des habitants chaleureux, soucieux de vous faire découvrir leurs valeurs et leurs traditions, leur histoire et, bien sûr, leur gastronomie. Si comme moi vous n’arrivez pas à choisir entre mer ou montagne pour vos prochaines vacances, ne choisissez plus et foncez découvrir ce petit paradis !

> Nos voyages en Corse

Groenland

En général, lorsqu’on annonce autour de soi que l’on part en voyage au Groenland, les réactions sont un peu étonnées car on ne sait pas trop à quoi cela ressemble : "ah bon, mais il n’y a que de la glace ? C’est de la banquise ? Et tu vas y faire quoi ?". D’ailleurs moi-même avant de partir, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mais après un circuit en kayak de 10 jours dans le sud du pays, je dois bien reconnaître que ce fut l’un de mes plus beaux voyages : icebergs par centaines recouvrant la mer, fjords immenses, énormes glaciers, faune (caribous, renards, et j’ai même eu la chance de croiser des baleines !), le dépaysement est total. Et si vous pensez qu’il n’y a que de la glace avec toujours les mêmes paysages, et bien détrompez-vous : tout comme pour les déserts, les paysages de glace sont très variés, avec des tailles et des formes incroyables, de la glace bleue, blanche et même rose au coucher du soleil. J’ai d’ailleurs eu l’impression d’être parti très longtemps, que qui signifie en général que l’on a fait un voyage magnifique !

> Nos voyages en Groenland

Pérou

S’il y a bien un pays que l’on peut qualifier de "complet", c'est-à-dire alliant parfaitement nature et culture, alors le Pérou est celui qui me vient tout se suite à l’esprit. Nature d’abord avec les spectaculaires panoramas andins, entre plaines arides de l’Altiplano et sommets enneigés, parmi les innombrables terrasses agricoles qui tapissent les parois du profond canyon de Colca (4000m de profondeur !), ou le long des rives bordant l’immense lac Titicaca. Et culture enfin, avec la gentillesse des villageois de la presqu’île de Llachon, lors de nos nuits chez l’habitant, l’animation et les couleurs des marchés locaux, les vestiges imposants de la culture inca sur les sites historiques du Machu Picchu et de la vallée Sacrée, et bien sûr la cuisine péruvienne, riche et variée à l’image de ce pays !

> Nos voyages en Pérou

Alpes du Nord

Ayant pas mal voyagé aux quatre coins du monde mais finalement assez peu dans mon pays natal, c’est en faisant cette randonnée dans les Alpes du nord que j’ai vraiment réalisé à quel point il y a en France des endroits magnifiques. Il faut dire qu’il y a de quoi faire dans cette région : des hauts alpages aux glaciers du parc de la Vanoise, des forêts de mélèzes aux pics rocheux du massif du Mont-Blanc, sans parler des nombreux bouquetins du parc du Grand Paradis, premier parc italien. J’ai pu découvrir une magnifique région, de superbes ambiances, et dorénavant mes prochains voyages seront consacrés au plus beau des pays : la France.

> Nos voyages en Alpes du Nord

France

Pour découvrir toutes les richesses de la vallée de la Loire, le vélo s’impose en voie royale ! Sur plus de 800 km de pistes cyclables aménagées, l’itinéraire parcourt les villes emblématiques du Val de Loire : Orléans, Blois, Amboise, Tours, Saumur, Angers et Nantes sont autant d’étapes incontournables. Le long du fleuve, votre voyage sera ponctué de villages de caractère, caves troglodytiques, florissants jardins et prestigieux châteaux de la Loire. En effet, nul autre itinéraire vélo offre un tel condensé de monuments historiques : châteaux de Chambord, d’Amboise, de Cheverny, de Chenonceau, d’Azay-le-Rideau, ou encore l’abbaye de Fontevraud. Profitez également de la route des vins de Loire, Vouvray ou Montlouis-sur-Loire, ou des vignobles de Chinon. Parfaitement adaptés à un séjour en famille ou entre amis, les itinéraires de la Loire à vélo allient nature, culture, gastronomie et découverte des traditions locales.

> Nos voyages en France

Etats-Unis

Depuis tout petit, j'ai toujours été attiré par un voyage aux Etats-Unis : son histoire, mais également sa musique, son cinéma, etc… Mais également de la nature et de ses parcs ! Lors d'une randonnée aux Etats-Unis les paysages défilent avec une incroyable variété, déserts, forêts, montagnes rocheuses, plages, tout est là… J'ai une préférence pour la Côte Ouest, tellement sauvage et contrastée, qui vous entraîne des plaines arides de Californie du Sud jusqu'aux forêts millénaires de séquoias géants de l'Oregon. Mais l'autre grande richesse de ce pays, ce sont ses habitants, d'une grande générosité et vraiment très ouverts, contrairement aux idées reçues. Et croyez-moi, j'ai pu m'en rendre compte lors des multiples pannes de mon vieux van quand j'ai sillonné le pays : je n'ai jamais attendu plus de dix minutes sur le bord de la route avant que quelqu'un ne s'arrête pour nous venir en aide !

> Nos voyages en Etats-Unis

Autres régions

Pour découvrir toutes les richesses de la vallée de la Loire, le vélo s’impose en voie royale ! Sur plus de 800 km de pistes cyclables aménagées, l’itinéraire parcourt les villes emblématiques du Val de Loire : Orléans, Blois, Amboise, Tours, Saumur, Angers et Nantes sont autant d’étapes incontournables. Le long du fleuve, votre voyage sera ponctué de villages de caractère, caves troglodytiques, florissants jardins et prestigieux châteaux de la Loire. En effet, nul autre itinéraire vélo offre un tel condensé de monuments historiques : châteaux de Chambord, d’Amboise, de Cheverny, de Chenonceau, d’Azay-le-Rideau, ou encore l’abbaye de Fontevraud. Profitez également de la route des vins de Loire, Vouvray ou Montlouis-sur-Loire, ou des vignobles de Chinon. Parfaitement adaptés à un séjour en famille ou entre amis, les itinéraires de la Loire à vélo allient nature, culture, gastronomie et découverte des traditions locales.

> Nos voyages en Autres régions

Nicaragua

Un voyage au Nicaragua authentique. Plus grand pays d’Amérique Centrale, terre de grands lacs et de volcans, le Nicaragua est pour moi, avant tout, un pays qui n'a pas encore été envahi par le tourisme de masse, et dont la richesse principale est sa population, chaleureuse et authentique. Les villes coloniales de León et Granada, berceaux de grands poètes hispaniques depuis le XVIe siècle, vous éblouiront. Et côté nature, le maître mot est la diversité : volcans majestueux (plus de 40, dont 5 encore en activité !), lacs immenses (dont le plus grand d’Amérique Centrale, le lac Nicaragua, avec plus de 300 îles volcaniques dont la fameuse île d'Ometepe), plages sauvages du Pacifique, et biodiversité exubérante (avec 2 des plus grands parcs nationaux d´Amérique Centrale, dont la Réserve Naturelle Miraflor).

> Nos voyages en Nicaragua

> Voir la page agence de Nantes