Damien

Conseiller voyage à Rennes

Le parcours de Damien

Après la fac de sport, Damien veut découvrir de nouvelles cultures. Il part plusieurs mois en Asie et Océanie et l'envie de voyager ne le quittera plus. Son poste dans un office de tourisme lui permet de poursuivre ses voyages. En Patagonie, dans le parc du Paine, il rencontre un de nos voyageurs en "Rando-Liberté" qui lui fait découvrir l’agence. En rentrant il postule et intègre l’agence de Rouen comme conseiller voyage puis celle de Rennes. Il peut désormais allier travail et passion pour les randonnées lointaines.

Mes voyages coup de cœur :

Andalousie, Castille

Lors de ce voyage en Espagne c’est l’Andalousie qui m’a particulièrement marqué. Le riche passé de la région s’étale dans les villes comme Séville et Grenade, où se balader dans les ruelles et déguster des tapas en terrasse est un pur plaisir. On ne peut bien entendu parler de Grenade sans citer l’Alhambra qui, fidèle à sa réputation, est un bijou d’architecture arabo-andalouse. Mais c’est aussi une belle terre de randonnée. Les sierras Nevada ou Grazalema permettent de découvrir une nature unique et préservée. Il est très agréable d’arpenter les sentiers des Alpujarras pour découvrir les villages blanchis à la chaux qui jalonnent la région. C'est simple, chacun pourra trouver sous le soleil andalou de quoi assouvir sa soif de découverte.

> Nos voyages en Andalousie, Castille

Angleterre

Tu pars en voyage au Royaume-Uni ? Que vas-tu y faire ? Voici la question récurrente avant mon départ pour Birmingham. Il est vrai que pour nous Français, partir faire de la randonnée ou du vélo au cœur de la campagne anglaise n’est pas habituel ! Et pourtant… Lors de cette randonnée au Royaume-Uni, nous avons eu la chance de visiter trois régions très différentes. Les amoureux du "cosy" à l’anglaise aimeront arpenter la région des Costwolds. Ses vallons jonchés de belles bâtisses couleur miel se prêtent parfaitement au rythme d’une découverte à vélo. Les Cornouailles offrent une immersion au cœur de la culture celte et des escales dans des jolis ports de pêche. Mon coup de cœur est sans aucun doute la côte de Pembrokeshire au Pays de Galles et en particulier l’île de Skomer. Cette réserve naturelle parsemée de jacinthes sauvages permet d’observer des milliers d’oiseaux dont le fameux puffin. Le Royaume-Uni mérite vraiment qu’on prenne le temps de s’y intéresser.

> Nos voyages en Angleterre

Chili

C’est un pays tellement atypique, rien que par sa géographie ! Coincé entre les Andes et le Pacifique cette fine bande de terre révèle bien des contrastes. Lors de ce voyage au Chili j'ai pu découvrir le sud du pays notamment. Ici, la rudesse du climat contraste avec l’accueil et l’hospitalité des chiliens toujours prêts à échanger et partager avec les Gringos de passage. La terre des Mapuche, couvrant la région des lacs jusqu’à la Patagonie offre des possibilités de treks quasiment infinis si vous êtes férus de grands espaces. Ce trek au Chili s'est finit par le parc Torres del Paine, un véritable paradis pour les trekkeurs fait de lacs et glaciers avec comme point de mire les tour Torres. C’est ici que s’exprime tout ce qui fait la légende de la Patagonie…

> Nos voyages en Chili

Pays de Galles

> Nos voyages en Pays de Galles

Islande

Ce voyage en Islande m'a plongé dans un univers sauvage où l’eau, la terre et le feu s’expriment dans leur plus naturelle expression. Partout dans le pays se déclinent des paysages incroyables, autant par leur étrangeté que leur diversité. Geysers, fumeroles ou immenses champs de lave sont là pour nous rappeler que l’Islande est située sur une zone volcanique parmi les plus actives de la planète. Ceci tranche d’ailleurs avec les immenses glaciers qui recouvrent encore aujourd’hui 10 % du territoire islandais. Ce trek en Islande m'a permis aussi de faire de belles rencontres avec la faune locale, oiseaux, phoques, macareux ou cétacés. Quelle plus belle expérience que l’observation des baleines dans la baie d’Husavik ?

> Nos voyages en Islande

Turquie

C’est sous une douceur printanière que nous sommes partis découvrir la côte lycienne en ce début avril. La région, qui fourmille en été, semble alors sortir doucement de l’hiver (relatif puisque une dizaine de degrés en moyenne), ce qui permet de se balader en toute quiétude. Antalya surmontée par les sommets encore enneigés du Taurus montre un double visage. Les abords de la ville nous rappellent que l’Europe est toute proche, mais le centre historique a conservé tout son charme oriental. J’ai surtout apprécié, lors de cette randonnée en Turquie, le mélange permanent entre découvertes culturelles et randonnées en bord de mer. En effet la côte est jalonnée de sites très riches tels que Termessos, Olympos, Myra, qui nous plongent dans un passé mouvementé aux nombreuses influences. Nos guides érudits permettent alors d’appréhender au mieux l’histoire des civilisations qui se sont succédées. L’autre attrait de la région c’est bien évidemment les baignades quotidiennes dans une eau transparente. Les amateurs de kayak et de bateau pourront également partir à la découverte de criques préservées. Les hébergements sélectionnés avec soin par notre équipe locale permettent de terminer paisiblement ces belles journées.

> Nos voyages en Turquie

Finlande

J’ai toujours été attiré par les pays nordiques et ce voyage en Laponie m’a offert tout ce que je recherchais. En effet à seulement quelques heures de vol de la France, lors de cette randonnée en Laponie j’ai découvert des paysages immaculés de blanc, des forêts aux arbres centenaires pliant sous le poids de la neige, des lacs et rivières gelés, des nuits en cabane de trappeurs et surtout un vrai retour à la nature, salvateur pour tout citadin d’adoption en quête d’authenticité. Les modes de déplacement sont multiples pour permettre de découvrir ce décor enchanteur. Skis nordiques, raquettes, chiens de traîneaux ou motoneige pourront permettre à chacun d’explorer à son rythme toutes les richesses offertes par cette nature préservée. La chaleur du sauna à peine altérée par une baignade revigorante dans un lac gelé, suivi d’un délicieux ragoût de rennes aux airelles permettent de terminer en beauté ces belles journées… Bref Le père Noël a bien choisi son paradis !

> Nos voyages en Finlande

Corse

Malgré le peu de kilomètres qui nous séparent de la Corse, je n’y avais jamais mis les pieds. Les retours élogieux d’amis ou de clients, associés aux panoramas connus de tous sur l’île de Beauté, me rendaient d’ailleurs impatient de la découvrir. Et je n’ai pas été déçu. Du randonneur du dimanche au trekkeur aguerri, chacun pourra arpenter la Corse à sa façon. En effet, que ce soit sur le mythique GR20 ou les sentiers côtiers de la région de Porto par exemple, l’île regorge de parcours splendides et préservés. Comme j’apprécie particulièrement les régions avec une forte identité, j’ai également été marqué par l’accueil chaleureux de nos hôtes et leur volonté de préserver le patrimoine local. Ici, loin des clichés, on est fier de ses racines et très attaché au respect des valeurs et traditions qui ont façonnées l’histoire de l’île. Une chose est sûre maintenant, je vais revenir très bientôt.