Yoga, balades et bien-être à São Miguel

PortugalVoyage en groupe

Voici un voyage placé sous le signe du bien-être ! Venez vous ressourcer dans la douceur océanique de São Miguel, l’île la plus importante de l’archipel des Açores. L’île aux hortensias, aux fougères arborescentes et aux villages de pêcheurs, vous accueille dans un hôtel 5* au bord de l’océan sur la côte nord sauvage. Chaque journée est source de nouvelles découvertes : randonnées sur les bords de lacs de cratère, au milieu de plantations de thé, le long de la côte sauvage découpée… Une sortie en mer vous donnera une autre perspective de la côte et des volcans sous-marins, et vous aurez sans doute aussi l’occasion de suivre quelques dauphins et autres cétacés dans leur course.
Après les randonnées, vous profitez des installations de l’hôtel : piscine extérieure à débordement, piscine intérieure chauffée avec bain à remous, sauna, hammam…, et si vous le souhaitez, des soins spécifiques et des cours de yoga, pour parfaire votre déconnexion. Un séjour revitalisant associant les bienfaits de la marche, de l’océan et du magnétisme des îles volcaniques.

Marie, conseiller voyage à Nantes
Les plus Terdav par notre conseiller voyage à Nantes
  • les balades faciles à la découverte des richesses de Sao Miguel
  • le confort d’un hôtel 5* face à l’océan avec piscines
  • la détente pour se ressourcer ; bain turc, sauna, yoga, soins et massage
  • une sortie en mer pour observer les cétacés
  • un après-midi relaxant dans les piscines géothermales
  • des visites de plantations, vignobles
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour São Miguel

Arrivée sur l’île de São Miguel, la plus importante de l’archipel. Elle abrite Ponta Delgada, la capitale des Açores, mais aussi et surtout 3 lacs de cratères uniques que nous allons découvrir au cours de notre périple. Transfert sur la côte nord sauvage. Installation pour 7 nuits dans un hôtel ***** avec piscine à débordement face à l’océan, piscine intérieure chauffée avec jets, sauna, bain turc, yoga, massages. Dîner libre.

  • en hôtel *****
  • Véhicule, 0h30 , 16km

Le mystérieux Lagoa de Fogo

En option : Le matin tôt avant le petit déjeuner, première séance de yoga face à l’océan pour recentrer les énergies avant une belle journée de découverte et de marche.

Pour notre première matinée, nous prenons un peu de hauteur pour rejoindre le Lagoa de Fogo. Comme suspendu entre terre et mer grâce à une perspective plongeante, c’est l’un des plus beaux lacs de l’archipel. La caldeira, qui renferme ce lac à 578 m d’altitude, est la plus jeune caldeira de l’île : 15 000 ans ! Classée réserve naturelle, elle abrite des plantes endémiques et offre un lieu de prédilection pour nombre d’oiseaux qui viennent nicher. Nous faisons un arrêt au belvédère pour profiter de ce magnifique point de vue.
Retour sur la côte nord près de Capelas. Ici un magnifique chemin côtier offrant des points de vue et des formations rocheuses étonnantes, nous ramènera à notre hébergement. Ce sentier est également idéal pour la pratique de la course à pied.
Fin d’après-midi libre pour profiter du Spa et des soins proposés (en option).

  • entre 2h et 2h30
  • en hôtel *****
  • 200 m
  • 200 m
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 46km

La route de l’eau, plantation d’ananas et Ponta Delgada

En option : le matin tôt avant le petit déjeuner, première séance de yoga face à l’océan pour recentrer les énergies avant une belle journée de découverte et de marche.

Aujourd’hui nous partons à la découverte de la route de l’eau. Une petite boucle le long d’anciens chemins et sentiers qui desservent les infrastructures et approvisionnent en eau la ville de Lagoa. Une succession d’aqueducs, ponts et tunnels nous permet d’accéder à la "fenêtre de l’enfer", une cavité naturelle creusée dans la falaise par les nombreuses sources qui y jaillissent. Un petit bout du monde qui vaut le détour, tapi dans une forêt luxuriante, domaine des tritons à crête que vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir.
Sur le chemin du retour, nous faisons un arrêt à une plantation d’ananas. Rapporté d’Amérique du Sud au 19ème siècle comme plante décorative, l’ananas s’est rapidement imposé comme une alternative économiquement intéressante à la culture de l’orange.
Continuation vers Ponta Delgada et découverte de la ville avec notre guide. Ponta Delgada est une capitale à taille humaine, caractérisée par une architecture baroque, des ruelles étroites, de belles églises en partie construites en pierre de lave et une somptueuse marina. Transfert retour à l’hôtel.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel *****
  • 250 m
  • 250 m
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 55km

La caldeira de Sete Cidades et la légende de l’Atlantide

En option : le matin tôt avant le petit déjeuner, première séance de yoga face à l’océan pour recentrer les énergies avant une belle journée de découverte et de marche.

Après un bon petit déjeuner, transfert sur la partie est de l’île pour une randonnée dans le "stratovolcan" de Sete Cidades. Incontestablement c'est le site le plus emblématique des Açores avec sa caldeira qui renferme deux lacs de cratère : le lac vert et le lac bleu. Tous deux sont séparés par un pont aux 7 arches, représentant symboliquement les 7 villes du continent perdu - l’Atlantide - qui serait enfoui sous ces lacs (voir "L’énigme de l’Atlantide" avec Blake et Mortimer).
Retour à l’hôtel dans l’après-midi pour profiter du spa et des soins proposés (en option).

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel *****
  • 300 m
  • 300 m
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 42km

Sortie en mer pour observer les cétacés – visite d’un domaine viticole et dégustation de vins

Ce matin nous nous levons un peu plus tôt car nous avons rendez-vous sur la côte sud avec les cétacés ! Une réunion d’information animée par un guide naturaliste vous présente les espèces locales de cétacés (baleines et dauphins), leur habitat naturel, leur communication, leur migration, leur comportement, puis c'est le départ pour le large à bord d’un bateau pneumatique.
La faune marine peut être observée toute l'année aux Açores. Des cachalots y résident, ainsi que trois autres espèces de cétacés et une abondante biodiversité marine. Avant de revenir à la marina, le bateau fait le tour de l'îlot Princesse de Vila Franca do Campo, pour observer de près cette merveille volcanique classée réserve naturelle (durée de l’activité environ 3h).
Après le pique-nique, transfert retour vers la côte nord où nous allons visiter le seul domaine viticole de l’île. Implanté sur 5 ha et entouré de hauts murs en pierre de basalte volcanique pour le protéger des vents et des embruns, ce domaine familial produit des vins merlot rouge, rosé, chardonnay blanc et sauvignon blanc. Après la visite en compagnie du propriétaire, une dégustation de vins nous attend (2 verres par personne) avant de regagner l'hôtel par le chemin côtier (45mn de marche).

  • 1h
  • en hôtel *****
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 60km

Des moulins à eau de Praia da Viola aux plantations de thé

En option : le matin tôt avant le petit déjeuner, première séance de yoga face à l’océan pour recentrer les énergies avant une belle journée de découverte et de marche.

Aujourd’hui nous allons faire un plongeon dans l’histoire de l’île à la découverte des plantations de thé de la côte nord. Mais avant cela, nous passons par le village de Maia et la belle plage de Praia da Viola. Avec son sable noir et ses falaises regorgeant de cours d’eau, c'était un haut lieu de la vie locale, non seulement pour les lavandières du village qui y avaient installé des lavoirs, mais aussi pour les meuniers. Les moulins à eau en pierre de lave, désormais envahis par la végétation, témoignent de ce passé très actif. Nous continuons à pied par une route de campagne jusqu’aux plantations de thé.
Uniques en Europe, ces plantations perdues au milieu de l’Atlantique sont étonnantes. Ici on continue à cultiver, ramasser et élaborer le thé selon les méthodes ancestrales. Après la découverte de la fabrique familiale, une dégustation de thé sera la bienvenue !
Retour à l’hôtel dans l’après-midi pour profiter du spa et des soins proposés (en option).

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel *****
  • 250 m
  • 250 m
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 52km

Fumerolles et sources chaudes de Furnas

En option : le matin tôt avant le petit déjeuner, première séance de yoga face à l’océan pour recentrer les énergies avant une belle journée de découverte et de marche.

Cette dernière journée sera le point d’orgue de notre voyage : la vallée de Furnas ! Les véhicules nous déposent en surplomb du lac de Furnas. Depuis le belvédère, la vue embrasse toute la vallée, du lac au village. Nous descendons à travers la forêt pour rejoindre les rives du lac et ses impressionnantes solfatares, fumerolles rejetant d’importantes quantités de soufre. C’est ce système de géothermie que les habitants utilisent depuis toujours pour faire cuire certains aliments comme le "Cozido", ragoût typique de la région. Après avoir pris le temps d’observer la scène des cuissons, nous continuons par un chemin faisant le tour du lac, bordé d’une végétation luxuriante.
Arrivée à pied au village de Furnas pour notre déjeuner Cozido que nous avons vu cuire le matin.
Dans l’après-midi, découverte du célèbre jardin botanique de Terra Nostra. Né de la croisée des grandes routes maritimes, il abrite arbres centenaires, fougères arborescentes, plantes exotiques, rivières aux eaux sulfurées… En son cœur, une gigantesque piscine géothermale et deux bains à remous naturels cachés dans une nature luxuriante, nous invitent à une baignade relaxante (important : fermeture du parc à 16h30). Après la fermeture du parc, nous ferons quelques pas dans le village pour observer notamment un ensemble étonnant et impressionnant de solfatares et de sources bouillonnantes. Retour à l’hébergement en fin de journée.

  • entre 3h et 3h30
  • en hôtel *****
  • 250 m
  • 250 m
  • Véhicule, entre 1h30 et 2h , 72km

Vol retour vers la France

Transfert à l’aéroport de Ponta Delgada et vol retour. Repas non compris.

  • Véhicule, 0h30 , 16km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire est susceptible d'être modifié en fonction des rotations maritimes et des liaisons aériennes. Les dénivelés et heures de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent subir des modifications.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien et les transferts
    • Le transport des bagages
    • Les services d’un guide accompagnateur local francophone de Ponta Delgada le J1 à Ponta Delgada le J8
    • L’hébergement en chambre double tel que décrit ci-dessus
    • La pension complète (sauf les repas du J1 et du J8 et le dîner du J7)
    • La sortie en mer au départ de Vila Franca (sous réserve des conditions météorologiques)
    • La visite du domaine viticole et la dégustation de vin (2 verres par personne)
    • Les droits d’entrée au parc de Terra Nostra
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les boissons
    • Les entrées dans les musées et parcs
    • Les repas du J1 et J8 (voir rubrique "Nourriture")
    • Les soins et les massages proposés en option
    • Les cours de yoga en option
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    7 nuits en chambre double vue mer en hôtel 5 étoiles.

    Hôtel & Spa, bénéficiant d'un emplacement idéal face à l’océan, à 10 km de Ponta Delgada.
    Les chambres parfaitement équipées proposent une décoration moderne avec balcon, salle de bain privative, la climatisation et/ou le chauffage ainsi que tous les équipements nécessaires pour un séjour très confortable. L'établissement comprend également un restaurant qui prépare une variété de plats à la carte et un bar. L’hôtel met à votre disposition un spa dispensant des massages (en option à régler sur place), une salle de sport, une piscine intérieure et une piscine extérieure, un sauna, un court de tennis, une salle de jeux avec billards. La location de vélos est organisée sur place.

    Supplément chambre individuelle sur demande : 1130€

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : POR050 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages au Portugal