De São Miguel à Santa Maria

(1) PortugalVoyage en groupe

Voici un voyage entre mer et montagne qui combine deux îles méridionales de ce vaste archipel atlantique que sont les Açores : São Miguel et Santa Maria. Voisines géographiquement, elles sont pourtant très différentes. São Miguel la plus grande et la plus visitée, est un véritable concentré de toutes les merveilles naturelles dont regorgent les Açores : des lacs de cratère, des sites de volcanisme actif, une végétation luxuriante, des piscines naturelles volcaniques…
A un jet de pierre de lave, se trouve Santa Maria, la doyenne géologique de l’archipel mais aussi l'une des plus petites des îles. Surnommée "l’île du soleil" pour son climat bien plus chaud, elle offre, non seulement, de très belles plages de sable mais aussi des sites géologiques uniques aux couleurs ocre comme le "désert rouge", des villages authentiques aux maisons traditionnelles enduites de chaux, un très bel exemple de forêt de lauriers sur son sommet, le Pico Alto (587m)… La quiétude et la douceur de ces îles à la nature encore préservée sauront à coup sûr vous séduire !

Lionel, conseiller voyage de Bordeaux
Les plus Terdav par notre conseiller voyage de Bordeaux
  • la découverte des 2 îles les plus natures de l’archipel
  • lacs, sources thermales, villages, plantations d'ananas ou de thé
  • L’ambiance bucolique de Santa Maria, une des îles les plus confidentielles
  • des baignades dans des endroits insolites
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour São Miguel - village Rabo de peixe

Arrivée sur l’île de Saõ Miguel, la plus importante de l’archipel. Elle abrite Ponta Delgada, la capitale des Açores, mais aussi et surtout 3 lacs de cratères uniques que nous allons découvrir au cours de notre périple. Transfert à Rabo de Peixe, un village de pêcheurs sur la côte nord. Installation pour 3 nuits dans un appart-hôtel avec piscine.

  • en appartement
  • Véhicule, 0h30 , 18km

Sete Cidades et la légende de l’Atlantide

Une magnifique journée nous attend avec la découverte de l’emblématique lac de Sete Cidades. La randonnée débute au Lagoa de Canario et un panorama grandiose sur les lacs Azul et Santiago. Puis par un chemin longeant les lèvres du cratère nous contournons le lac. Les points de vue sur les lacs Azul et Verde s’enchaînent avant de descendre sur le village de Sete Cidades blotti au fond de la caldeira. Nous prenons le temps de nous rafraîchir dans un des bars terrasses du village avant de repartir par un pont aux 7 arches représentant symboliquement les 7 villes du continent perdu : l’Atlantide, qui serait enfoui sous ces deux lacs. Puis nous entamons une lente ascension finale pour rejoindre le site de Vista do Rei et sa vue imprenable sur la vaste caldeira de Sete Cidades. Retour à l'hébergement.

  • entre 5h et 5h30
  • en appartement
  • 400 m
  • 650 m
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 58km

Plantations d’ananas - Ponta Delgada - route de l’eau

Ce matin, nous commençons par la visite d’une plantation d’ananas. Ramenée d’Amérique du Sud au 19ème siècle comme plante décorative, la culture de l’ananas s’est rapidement imposée fin du 19e comme une alternative économiquement intéressante à la culture de l’orange. Continuation vers Ponta Delgada, découverte de cette ville à taille humaine caractérisée par une architecture Baroque, des ruelles étroites, de belles églises en partie construites en pierre de lave, et une somptueuse marina.

En option avec supplément : possibilité de faire une sortie en mer (zodiac ou catamaran) pour observer les cétacés. Départ de Ponta Delgada. Durée 3h. Si cette option est retenue, elle remplacera la visite de Ponta Delgada et des plantations d’ananas.

Dans l’après-midi, nous partons pour une randonnée peu fréquentée, qui nous mène le long de la route de l’eau, une ancienne voie utilisée pour alimenter en eau la ville de Lagoa. Ce parcours nous entraine dans une forêt dense et sauvage parsemée de tunnels, aqueducs, vieux ponts de pierre, levada …. jusqu’à la cascade de la « fenêtre de l’enfer » une paroi verticale riche en sources où il est possible d’observer des tritons (famille des salamandres) à différents cycles de leur vie. Retour à l’hébergement.

  • entre 2h30 et 3h
  • en appartement
  • 240 m
  • 240 m
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h , 36km

Mystérieux Lagoa de Fogo

Journée consacrée au lac de cratère le plus étonnant de l’île : le Lagoa de Fogo. L’ascension débute par la traversée d’une forêt de pittosporum et d’eucalyptus avant de suivre une levada qui débouche sur les rives sud du lac. La caldeira, qui renferme ce lac à 578 m d’altitude, est la plus jeune caldeira de l’île : 15 000 ans ! Classée réserve naturelle, elle abrite des plantes endémiques et offre un lieu de prédilection pour nombre d’oiseaux qui viennent y nicher. Transfert à Furnas petit village au charme indéniable, niché dans un écrin de verdure et surtout connu pour son volcanisme actif : fumerolles, boues bouillonnantes, source sulfureuse d’eau chaude etc … Installation pour 4 nuits dans ce cadre enchanteur.

NB : selon les dates et la taille du groupe, les chambres peuvent être réparties sur plusieurs maisons dans le village. Pour certaines, la salle de bains est partagée par 2 chambres.

  • entre 3h et 3h30
  • en Residencial
  • 500 m
  • 500 m
  • Véhicule, entre 1h30 et 2h , 64km

Fumerolles et sources thermales de Furnas

Départ à pied du village puis montée par un sentier ombragé au Pico do Ferro, belvédère offrant une vue panoramique sur la vallée de Furnas. Puis nous redescendons pour rejoindre les bords du lac et ses impressionnants solfatares, fumerolles rejetant d’importante quantité de soufre. C’est ce système de géothermie que les habitants utilisent depuis toujours pour faire cuire certains aliments comme le "Cozido", ragoût typique de la région. Après avoir pris le temps d’observer la scène des cuissons, continuation par un chemin faisant le tour du lac bordé d’une végétation luxuriante.
En cours de route ceux qui le souhaitent pourront visiter le centre de surveillance et de recherche de Furnas (entrée à régler sur place). Retour au village pour profiter d’un autre lieu exceptionnel du village : le jardin botanique de Terra Nostra. Né de la croisée des grandes routes maritimes, il abrite arbres centenaires, fougères arborescentes, plantes exotiques, rivières aux eaux sulfurées… En son cœur, une gigantesque piscine géothermale et deux bains à remous naturels invitent à une baignade relaxante (entrée incluse - important le parc ferme à 16h30). Pour compléter cette journée étonnante, dégustation du Cozido cuit le matin même au bord du lac.

  • entre 4h et 4h30
  • en Residencial
  • 450 m
  • 450 m

Praia da Viola aux plantations de thé

Aujourd’hui nous allons faire un plongeon dans l’histoire de l’île à la découverte des plantations de thé de la côte nord. Mais avant cela, nous passons par le village de Maia et la belle plage de Praia da Viola. Avec son sable noir et ses falaises regorgeant de cours d’eau, c'était un haut lieu de la vie locale, non seulement pour les lavandières du village qui y avaient installé des lavoirs, mais aussi pour les meuniers. Les moulins à eau en pierre de lave, désormais envahis par la végétation, témoignent de ce passé très actif. Nous continuons à pied par une route de campagne jusqu’aux plantations de thé.
Uniques en Europe, ces plantations perdues au milieu de l’Atlantique sont étonnantes. On continue ici à cultiver, ramasser et élaborer le thé selon les méthodes ancestrales. Après la découverte de la fabrique familiale, une dégustation de thé sera la bienvenue !

  • entre 3h et 3h30
  • en Residencial
  • 100 m
  • 400 m
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h , 28km

cascades de Faial da Terra - Agriao

Ce matin nous nous rendons à Faial da Terra à l’extrémité sud-est de l’île. Ce village a longtemps vécu de la pêche à la baleine et de l’agriculture. Le long de la rivière, à travers la forêt, nous découvrons une végétation exubérante et endémique. Vieux moulins et cascades ponctuent notre chemin avant d’arriver au petit village de Sanguinho avec ses maisons en pierre.
Après le déjeuner, transfert à Povoçao où s’installèrent les premiers habitants de l’île. Nous empruntons un sentier côtier qui relie Povoação à Ribeira Quente. Ce sentier côtier, autrefois très utilisé par les fermiers de la zone d’Agrião, était aussi un point de passage des pèlerinages autour de l’île. Arrivée sur la belle plage de Ribeira Quente pour une baignade originale : l'existence de sources hydrothermales sous-marines rend l'eau de mer tiède !

  • 2h30
  • en Residencial
  • 400 m
  • 400 m
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 45km

Ponta Delgada journée libre et vol vers Santa Maria

Journée libre pour profiter de Ponta Delgada.
Son style architectural est marqué par l’utilisation des pierres de basalte, et ses ruelles pavées ne sont pas sans rappeler la "calçada" portugaise si représentative à Lisbonne. Nous prenons le temps de flâner dans le centre historique et faire un tour au marché de Graça (fermé le dimanche).
De nombreuses activités (en option avec supplément) vous permettront de passer un après-midi agréable :
- Profiter de la belle parina avec sa belle piscine extérieure d’eau de mer.
- Faire une sortie en mer en catamaran au départ de la marina.
- Visiter le plus long tunnel de lave de l’île, la Gruta do Carvão, située à l'ouest de Ponta Delgada. C'est le plus long tunnel de lave de l'île de São Miguel (environ 1912m). Deux types de visites guidées sont possibles : un petit tour de 40mn avec guide ou grand tour plus engagé (presque spéléo).
Vol à destination de Santa Maria en début de soirée (30mn de vol). Installation pour 3 nuits en hôtel*** avec piscine, situé à quelques minutes de l’aéroport.

  • en hôtel ***
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 50km

Santa Maria : Santo Espirito et phare de Maia

Découverte de la partie est de l’île. Depuis le paisible village de Santo Espírito et ses maisons blanches, randonnée entre pâturages, forêts de cryptomerias et superbe cascade jusqu’au phare de Maia qui se dresse sur son rocher. Nous empruntons des "escaliers de géants", formés par la culture de la vigne en terrasses sur les flancs de la falaise du village côtier de Maia. A Maia, possibilité de se baigner avant de continuer vers le phare de Gonçalo Velho. Au retour nous faisons une halte à Praia Formosa, la plus grande plage de l’île, pour une baignade bien méritée !

  • entre 3h30 et 4h
  • en hôtel ***
  • 170 m
  • 420 m
  • Véhicule, entre 1h et 1h30 , 37km

Santa Maria : Santa Barbara et la baie de São Lourenço

Nous prenons ce matin la direction de du village de Santa Barbara sur la côte est pour une randonnée "entre terre et mer". Cette zone enclavée entre les reliefs de la Serra do Pico Alto et les falaises, abrite de magnifiques habitations traditionnelles reconnaissables à leur cheminée cylindrique et leur couleur d’un blanc immaculé. Les points de vue sur l’océan s’enchaînent et celui sur la baie de São Lourenço est stupéfiant ! Une baie en arc de cercle tapissée de vignes en terrasses et longée par une belle plage de sable fin et clair. Continuation vers l’ancienne carrière d’extraction de Poço da Pereira : un mur basaltique rougeâtre au pied duquel un petit lac s’est formé. Nous descendons ensuite dans la baie de São Lourenço pour se baigner et profiter de cette belle baie le reste de d’après-midi.

  • entre 3h30 et 4h
  • en hôtel ***
  • 350 m
  • 540 m
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h , 29km

Pico Alto et la baie des Anges - retour Ponta Delgada

Transfert au sommet de l’île, le Pico Alto (587m), qui offre par temps clair une vue panoramique de toute l’île. Cette zone montagneuse protégée abrite une belle forêt de lauriers et divise l’île en deux parties : la partie orientale de l'île (montagneuse) de la partie occidentale (aplatie et avec moins de végétation). Descente dans la végétation endémique jusqu’au "désert rouge" des Açores, le site de Barreiro da Faneca, qui fascine les visiteurs par son relief ondulé, aride et argileux aux tons rougeâtres. Nous poursuivons dans les pâturages jusqu’à la mer et le petit village de Anjos. C’est dans cette baie "des Anges" que Christophe Colomb jeta l’ancre sur le chemin du retour de sa découverte des Amériques. Transfert retour à l’hébergement puis à Vila do Porto pour prendre un dîner rapide (non inclus) avant le transfert à l’aéroport et le vol retour vers Ponta Delgada en début de soirée (30 minutes).

  • entre 3h30 et 4h
  • en hôtel
  • 145 m
  • 690 m
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h , 22km

Vol retour vers la France

Transfert à l'aéroport et vol retour vers la France.

  • Véhicule, 0h30 , 6km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire est susceptible d'être modifié en fonction des rotations maritimes et des liaisons aériennes. Les dénivelés et heures de marche sont donnés à titre indicatif et peuvent subir des modifications.

      Il est possible que vous soyez regroupés durant la 1ème semaine du circuit avec les participants du POR032 "Lacs et volcans de São Miguel". Ceci nous permet de confirmer l’un ou
      l’autre des programmes.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien et les transferts,
    • le transport des bagages,
    • les services d’un guide accompagnateur local francophone (demi-journées le J1 et le J8), l’hébergement en chambre double,
    • la pension complète (sauf les repas du J1 et J12 et le dîner du J11 à Santa Maria),
    • les transferts en taxis privatifs,
    • les droits d’entrée au parc de Terra Nostra le J5.
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances,
    • les frais d'inscription,
    • les boissons,
    • les entrées dans les musées et parcs (sources de Dona Beija 8€...),
    • les repas du J1 et du J12 et le dîner du J11 à Santa Maria.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    11 nuits en chambre double avec petit déjeuner.

    - 3 nuits à Rabo de Peixe - villa avec 2 chambres partageant une salle de bains, île de São Miguel
    - 4 nuits à Furnas en residencial, île de São Miguel
    - 3 nuits en hôtel*** avec piscine à Vila do Porto, île de Santa Maria
    - 1 nuit en hôtel** à Ponta Delada, île de São Miguel

    Supplément chambre individuelle sur demande : 780€

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : POR051 À savoir avant de partir
    Vidéos
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Portugal