Kayak Lac Inlé - Temples De Bagan - Découverte Famille Des Temples D'Or Jardins flottants et temples d'or
- Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
- À partir de 7 ans
- 10 Jours
- Niveau
- Altitude
- Code : BIRF02
- • Tous les sites incontournables dont le lac Inlé et Bagan
- • Une immersion dans la culture birmane
- • Des vols intérieurs pour plus de confort
- • La majorité des pourboires incluse dans le prix du voyage
- • La chasse au trésor dans les temples de Bagan
- • Prendre un bain avec des éléphants
- • Naviguer en kayak sur le grand lac Inlé
La Birmanie est souvent considérée comme le plus beau pays d'Asie du Sud-Est. Dès l'arrivée, la magie opère. Une atmosphère unique se dégage de ce pays, peut être due à l'accueil de sa population chaleureuse et souriante. Ce voyage nous mène sur des terres sacrées, où des populations vivent encore de manière traditionnelle. Nous découvrons le lac Inlé de manière insolite, en kayak. Nous naviguons entre les jardins flottants et les maisons sur pilotis. Dans la région, nous randonnons sur les hauteurs du lac à la découverte des villages traditionnels et rencontrons des éléphants. Puis, c'est avec une chasse au trésor que nous perçons les mystères des 2000 temples de Bagan. Dernière étape, Yangon. La pagode Shwedagon, peut-être la plus belle d'Asie, nous attend pour clôturer ce voyage.
lire la suite
-
Activités
Découverte, Kayak et canoë, Vélo
-
Hébergements
En hôtel (7), en avion (2)
-
Transferts
Véhicule privatisé, Pirogue
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Patrimoine et Nature
Périodes de départ et prix
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.
Idées associées
Jour par jour
Vol pour Yangon
Vol pour Yangon.
- Hébergement : en avion
Yangon
Arrivée à Yangon et installation à l'hôtel. En cas d'arrivée matinale, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que votre chambre soit disponible dès votre arrivée à l'hôtel. Yangon, située sur un delta fertile à environ 30km de la mer, compte 3,5 millions d'habitants mais ne connaît pas encore le stress des grandes villes asiatiques. De larges avenues bordées d'arbres datant de l'époque britannique, des bâtiments victoriens et des monuments religieux impressionnants, comme la célèbre pagode Shwedagon, font de Yangon une ville charmante. Temps libre l'après-midi. Le soir, nous dînons dans un restaurant local.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 1h et 1h30
Yangon - Heho (vol) - camp d'éléphants - lac Inlé
Transfert à l'aéroport de Yangon et vol pour Heho, situé au cœur de l'Etat Shan. Nous prenons la route pour le camp d'éléphants "Green Hill Valley" qui a pour objectif de maintenir les traditions et les activités des populations locales tout en les sensibilisant à la protection de leur environnement. Après une présentation des activités, de l'histoire du camp et des éléphants, nous partons pour une promenade à travers la forêt avant d'arriver à une rivière où nous participons au bain des éléphants avec leurs cornacs. Nous sommes sensibilisés au rôle des éléphants dans les activités de ces villages montagnards. Nous participons aussi à un vaste projet de reforestation financé par la réserve et les villageois. Déjeuner au camp, puis transfert vers Nyaung Shwe, porte d'entrée du lac Inlé. Le lac Inlé, véritable "aigue-marine dans un écrin d’émeraude", situé à 1000m d’altitude, s’étale au pied du village de Nyaung Shwe sur une superficie de 158km². Le lac Inlé se trouve au cœur de l’Etat Shan, où vivent les Inthas qui perpétuent des traditions et un mode de vie ancestral. Les villages sont construits sur pilotis sur le lac qui est parsemé d’îlots flottants recouverts de roseaux, de lotus et de cultures maraîchères.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 4h et 4h30
Lac Inlé (kayak)
Départ en pirogue en direction de Ywama, la petite capitale du lac. Les habitants y ont conservé un mode de vie inchangé depuis des générations. Nous remontons la rivière jusqu’au village de Indein. Nous empruntons ensuite, depuis la place du village, une allée couverte, bordée de part et d’autre d’un millier de pagodons, certains recouverts par la végétation, menant au monastère d’Alaung Sitthou. Nous profitons d'une belle vue sur le lac depuis la terrasse du monastère. Dans l'après-midi, des kayaks nous attendent à Iwama. Après quelques consignes de conduite et de sécurité, nous pouvons commencer à pagayer à travers les canaux d'Iwama. Bien que le lac Inlé soit le deuxième plus grand lac du pays, l'eau est peu profonde, permettant aux habitants de construire des villages entiers sur pilotis et des jardins flottants. Le kayak a été récemment introduit au lac Inlé, attendez-vous à quelques regards étranges de la part des Birmans... Après une demi-heure de kayak, nous marquons une pause pour une balade dans un village, l'occasion d'en apprendre davantage sur la production de tofu dans la région et sur la médecine traditionnelle du peuple Inthar. Sur le chemin du retour, nous profitons d'un goûter dans une maison locale. Nous nous installons pour la nuit au sud du lac, dans un hébergement sur pilotis au village de Nampan.
- Heures de marche : entre 1h et 1h30
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Pirogue , entre 2h et 2h30
Randonnée dans la région du lac Inlé
Transfert jusqu'au village de Tale-U, point de départ de notre randonnée (facile) qui nous mène aux villages de Naung Lay et Kew Chan. Nous découvrons un ancien monastère et son stupa près du village Kone Chan. Sur le chemin du retour, nous apercevons des petites usines de canne à sucre et des ateliers d’artisans. Nous continuons notre marche à travers des champs d’ail et d’oignons et terminons cette demi-journée au village de Alai Myung. Nous déjeunons chez une famille de l'ethnie Pao et nous nous baladons à la rencontre des habitants afin de découvrir le mode de vie local. Retour à l'hôtel et temps libre.
- Heures de marche : entre 3h30 et 4h
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 0h30 et 1h
Lac Inlé - Heho - Bagan (vol)
Le matin, transfert à l’aéroport de Heho et vol pour Bagan. Sans nul doute, le point d’orgue de notre voyage, Bagan, ancienne capitale du IXe au XIIIe siècle, ne peut laisser indifférent… A perte de vue, temples et pagodes (plus de 2000) émergent çà et là… Considéré comme l’un des sites archéologiques majeurs en Asie du Sud-Est, au même titre qu'Angkor Wat au Cambodge ou Borobudur à Java, le site de Bagan défie le temps et témoigne de l’attachement d’un peuple à la foi bouddhique et sa profonde religiosité. Les ruines s’étendent sur 41km de long sur la rive est de l’Irrawaddy. Transfert à l'hôtel et temps libre pour profiter de la piscine. Des vélos sont disponibles gratuitement à l'hôtel si vous souhaitez explorer les temples de Bagan librement. En fin de journée, nous nous rendons à la pagode Ananda, bijou de l'architecture birmane avec ses 4 immenses statues de Bouddha. Le soir, nous assistons à un spectacle de marionnettes. De retour à l'hôtel, nous n'oublierons pas de recharger notre téléphone portable pour la journée de demain et de télécharger (avec le wifi de l'hôtel) une mystérieuse carte remise par notre guide...
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 1h30 et 2h
Bagan (chasse au trésor)
Au lever du soleil, possibilité d’effectuer un survol en montgolfière des pagodes et temples de la plaine (en supplément et à réserver avant le départ. Survol possible uniquement entre octobre et avril. Pour des raisons de sécurité, les enfants de moins de 8 ans ne peuvent pas effectuer le survol. Nous consulter pour plus d'informations). Aujourd'hui, une chasse au trésor va nous permettre d'explorer les temples de Bagan de manière insolite et amusante. Nous récupérons nos vélos (électriques) et après quelques consignes de sécurité, nous débutons notre parcours. La veille, nous avons téléchargé une carte sur notre téléphone. Le but du jeu est d'utiliser, en équipe, la carte et les coordonnées du GPS pour trouver des "lettres perdues". Mises bout à bout, ces lettres formeront un mot, qui devrait nous conduire au point d'arrivée de notre course. 12 lettres seront à récupérer à travers un itinéraire qui nous mènera de temple en temple, dans un jardin en bord de rivière, dans des villages locaux ou dans un atelier d'artisan. Pendant cette journée, nous marquerons un arrêt pour déjeuner dans l'un des meilleurs restaurants végétariens de Bagan. Tout au long du parcours, notre guide nous expliquera l'histoire et les légendes des temples de Bagan. Pour clore cette journée, nous profitons d'un dîner au bord du fleuve Irrawaddy.
- Heures de marche : entre 7h et 7h30
- Hébergement : en hôtel
Bagan - Yangon (vol)
Le matin, transfert à Nyaung U et vol pour Yangon. Transfert à l'hôtel. Dans l'après midi, balade en cyclo-pousse au cœur du quartier chinois de Yangon et découverte du temple coloré Kheng Hock Keong. Nous nous imprégnons de l'ambiance du quartier avant de nous rendre à la fameuse pagode Shwedagon, célèbre pour son stupa couvert d’or de près de 100m de haut qui abrite 8 cheveux de Bouddha. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières ; l’ambiance devient magique au coucher du soleil quand le stupa flamboie.
- Hébergement : en hôtel
Yangon - vol de retour
Temps libre et repas libres pour se balader et faire nos derniers achats au marché de Bogyoke. Nous pourrons conserver notre chambre toute la journée, jusqu'à notre transfert à l’aéroport pour notre vol international retour.
Note : à certaines dates, nuit à Yangon et vol retour le J10 au matin, arrivée dans l'après-midi ou en soirée.
- Hébergement : en avion
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 1h et 1h30
Vol de retour
Arrivée à destination.
Important itinéraire
• L’itinéraire peut être modifié en raison d’imprévus techniques, climatiques, de changements d'heures/jours de rotations des vols intérieurs ou d'éventuels changements des règlements locaux et des réquisitions gouvernementales dont nous sommes généralement informés sans préavis ; le gouvernement peut décider à un moment ou un autre de fermer ou d'ouvrir certaines zones
• En fonction des conditions climatiques, le programme de randonnée et dans la réserve d'éléphant peut être modifié sur place par votre accompagnateur.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- L'esprit du voyage
- Le rythme du voyage
- Voyager avec vos enfants
- Nombre de participants
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Transports aériens
- La sécurité
1. Détail du voyage
Activités
Découverte,
Kayak et canoë,
Vélo
Environnement
Patrimoine et Nature
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Donner à ses enfants le goût du voyage, de la découverte d’un pays et de ses habitants
Vous souhaitez faire découvrir un pays à vos enfants et vivre une aventure familiale dépaysante. Ces voyages aux quatre coins du monde sont faits pour votre tribu et proposent un savant mélange d’activités culturelles et sportives. Choisissez votre voyage en fonction de vos envies : balades à pied, à vélo, activités artisanales, visites de fermes, rencontres avec les enfants d’un village etc.
Ce circuit découverte adopte un rythme idéal pour initier vos enfants au voyage de manière ludique. Un circuit de 10 jours en Birmanie avec généralement des vols de nuit à l'aller et au retour pour le confort de la famille (environ 15h de vol. Il n'existe pas de vols directs depuis la France vers la Birmanie, nous volons sur des vols réguliers avec une ou deux escales).
Ce voyage a été conçu avec peu d'étapes avec un minimum de 2 nuits par étape. Nos transferts terrestres sont exclusivement effectués en véhicules privatisés (les transports publics étant généralement plus lents et peu confortables). Nous avons également choisi de remplacer les transferts supérieurs à 3h de route par des vols domestiques (Yangon - Heho, Heho - Nyaung U, et Nyaung U-Yangon).
Sur place, nous profitons de longues journées pour explorer les régions phares de la Birmanie : Bagan, le lac Inlé et Yangon. Les journées commencent assez tôt pour profiter de la fraîcheur et de l'animation du matin et s'adapter, comme les Birmans, au rythme du soleil. Pendant les heures chaudes de la journée (généralement après le déjeuner), nous vous laissons du temps libre pour profiter d'une sieste, de la piscine de l'hôtel ou d'activités avec vos enfants. Chaque jour, une pause goûter est prévue pour les enfants. Le soleil se couche aux alentours de 18h en Birmanie, et les repas sont généralement pris assez tôt, vers 19h. Les enfants profitent ainsi d'un moment de convivialité avec les autres enfants tout en conservant de bonnes nuits de sommeil.
Les hôtels sélectionnés sont adaptés aux voyages en famille, soit par leur situation (au calme, dans des zones qui restent pour autant accessibles), soit pour leur confort. Toutes les chambres disposent de salle de bain privée et de la climatisation. Tous les hôtels ont une piscine (sauf au lac Inlé, hôtel situé sur le lac). Pour plus d'information concernant les hôtels de ce circuit, se reporter à la rubrique "hébergements".
La cuisine asiatique est réputée pour ses épices. Néanmoins en Birmanie, la nourriture est généralement moins épicée que celle de ses pays voisins (Thaïlande, Inde). Les repas sont adaptés aux goûts et aux habitudes alimentaires des enfants sans pour autant renier la découverte de la gastronomie birmane : plats à base de nouilles et de riz pour les enfants, tandis que les adultes pourront goûter à d'autres spécialités (soupes, currys, salades de légumes et autres mets plus épicés). Au cours du voyage, nous prévoyons également quelques repas plus occidentaux.
Comment aborder une autre culture de la manière la plus naturelle possible ? S'ouvrir aux autres et apprendre de nombreuses choses en voyage. Nos accompagnateurs sont sensibilisés aux voyages avec des enfants et ils ont une affinité particulière avec eux. Le jeu et le rire sont la base de l’échange. Sur un voyage découverte, nous essayons dès que cela est possible d’utiliser un mode de transport local si celui-ci est ludique (bateau, vélo, train), nous abordons les sites culturels de manière originale et décalée, nous proposons une découverte de la gastronomie locale et parfois la possibilité d'avoir un cours de cuisine. Nous essayons également de proposer des rencontres ou des moments de partage ; une visite de marché, la rencontre d’une communauté, une nuit chez l’habitant ou une visite d’école... Tout est prétexte à mieux appréhender la vie dans le pays. Pour que votre voyage reste inoubliable, nous nous appuyons sur notre savoir-faire et nos contacts sur place pour une approche douce, respectueuse et concrète du pays que vous visitez.
Nous avons sélectionné des hôtels adaptés aux voyages en famille, soit par leur situation (au calme, dans des zones qui restent pour autant accessibles), soit pour leur confort. Toutes les chambres disposent de salle de bain privée et de la climatisation. Tous les hôtels ont une piscine (sauf au lac Inlé, hôtel situé sur le lac). Vous pourrez en profiter pendant les heures chaudes de la journée.
Le jour 2, en cas d'arrivée matinale à Yangon, Terres d'Aventure prend en charge le supplément afin que votre chambre soit disponible dès votre arrivée à l'hôtel. Le jour 9, vous pourrez également conserver votre chambre à Yangon toute la journée, jusqu'à votre transfert vers l'aéroport pour le vol international retour.
• Yangon
Hôtel Chatrium ou similaire. Situé à proximité de la célèbre pagode Shwedagon et à côté du parc Kandawgyi, nous avons sélectionné ce grand hôtel pour son confort. A l’écart de l’agitation de l’hyper centre de Yangon, l’hôtel dispose de chambres confortables et d’une grande piscine. Chambre triple possible (lit supplémentaire). Wifi, piscine, spa. www.chatrium.com/chatrium_hotel_yangon/default-en.html
• Lac Inlé
Paradise Nyaung Shwe Hotel ou similaire. Pour la première nuit au lac Inlé, afin de réduire les temps de transfert, nous logeons dans le village de Nyaung Shwe. Cet hôtel compte une cinquantaine de chambres confortables, équipées de la climatisation, salle de bain privée et petit balcon. Wifi. www.inleparadise.com
Golden Island Cottages ou similaire. Situé au sud du lac Inlé, cet hôtel de 40 chambres est construit sur pilotis, avec vue montagne ou lac. Les chambres disposent de moustiquaires. Chambre triple possible. Wifi. www.gichotelgroup.com
• Bagan
Hôtel Shwe Yee Pwint ou similaire. L’hôtel est situé dans un quartier calme de New Bagan, à proximité des premiers temples de la plaine de Bagan. Chambre triple possible. Piscine, spa, vélos, wifi. www.shweyeepwinthotel.com
Chambres quadruples : elles ne sont pas possibles sur ce circuit. Néanmoins, vous pouvez faire la demande de chambres communicantes à Yangon auprès de votre conseiller voyage (sans supplément). Pour les autres étapes, nous pouvons réserver des chambres côte à côte (sur demande, sans supplément).
Les hôtels sont donnés à titre indicatif, nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis dans une catégorie similaire.
Le repas birman est très généralement composé d’un "curry" (de volaille, de chèvre, de poisson, additionnés de ngapi, omniprésente pâte de poisson) et de riz. Avec cela, divers condiments (le balachaung, par exemple, préparation de crevettes séchées et d’ail), des légumes sous diverses formes et des salades. Les échoppes de rues proposent en outre un large éventail de fritures, de nouilles, de brochettes… Enfin, le plat national est un petit déjeuner, la mohinga, soupe de vermicelles de riz et de poisson.
Pour nos voyages famille, nous adaptons les repas en fonction des besoins des enfants. Des goûters sont prévus tous les jours, et les repas sont réduits en épices et piments pour les palais les plus sensibles. Nous alternons également les repas locaux (à base de nouilles ou de riz) avec des plats plus occidentaux, pour respecter les habitudes des enfants.
• Accompagnateur Terres d'Aventure birman francophone. C’est votre guide depuis votre arrivée jusqu’à votre départ. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
• Lors des visites, si le guide vous arrête dans les boutiques et que vous ne le désirez pas, demandez-lui de ne pas le faire. Nous insistons beaucoup auprès de nos partenaires locaux pour que les "arrêts boutiques" soient supprimés.
• Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Transfert et transport des bagages
Minibus privatisé, bateau local, vols intérieurs.
L’état des routes en Birmanie reste aléatoire et engendre de la fatigue. Pour plus de confort sur ce voyage en famille, nous avons étudié un itinéraire pour réduire au maximum les distances et temps de trajet entre les étapes, et privilégions des transferts en avion ou en véhicule privatisé.
• Vols réguliers. Il n'existe pas de vols directs depuis la France vers la Birmanie. Arrivée à Yangon sur vols avec une ou deux escales (environ 15h de vol).
• Vols intérieurs : les liaisons entre Yangon, le lac Inlé et Bagan se font en avion, nous permettant de réduire les temps de transports entre les régions.
• Pour les vols intérieurs en Birmanie, la limite de poids des bagages est de 20 kg en soute et 7 kg en cabine. Possibilité de payer pour les kilos supplémentaires (3$/kg, à régler directement à l'aéroport).
• Les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement. Il est donc possible que les premier et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
La Birmanie est un pays très sûr et compatible avec un voyage en famille. Les birmans adorent les enfants, et les contacts avec les populations locales sont généralement favorisés par la présence d'enfants. Les birmans sont de nature très curieuse, et les enfants n'auront aucun mal à trouver de nouveaux compagnons de jeux.
Nos itinéraires sont conçus dans des zones totalement ouvertes aux voyageurs et ne présentant aucun risque de sécurité. Nous sommes en contact permanent avec nos équipes locales qui nous informent systématiquement en cas de risques liés à votre sécurité ou au bon déroulement de votre voyage.
Les guides qui encadrent ce voyage sont des guides expérimentés. Ils sont professionnels, organisés, prudents, et ont une bonne connaissance des besoins des enfants.
Nous mettons tout en œuvre pour assurer une sécurité maximum lors des activités de ce voyage : respect des consignes de sécurité, ceintures dans les véhicules, casque à vélo, gilet de sauvetage sur les pirogues...
Lors de notre voyage, il est possible de croiser des chiens et chats errants. Il faut éviter de les caresser ou de s'en approcher de trop près (certains animaux peuvent être porteurs de la rage)
Le soleil est fort en Birmanie. Afin de prévenir les coups de chaleurs, voici quelques recommandations lors de votre voyage :
- se protéger les yeux en utilisant quotidiennement des lunettes de soleil
- ne pas oublier la crème solaire (les Birmans utilisent du tanaka, sous forme de pâte)
- se couvrir la tête avec une casquette ou un chapeau (ne pas hésiter à les mouiller en cas de très forte chaleur). Si possible, se couvrir la nuque et les épaules pour éviter les coups de soleil
- porter des vêtements de couleur claire, légers et aérés
- boire de l'eau en quantité suffisante, surtout lors des activités. Boire environ toutes les 20 minutes par petites gorgées, et ne jamais attendre d'avoir soif pour le faire.
Nous insistons auprès de nos partenaires locaux pour respecter au maximum les consignes d'hygiène nécessaires au bon déroulement d'un voyage (notamment concernant les sanitaires et les restaurants). Nous vous conseillons néanmoins de vous laver les mains régulièrement, de ne jamais boire l'eau du robinet et d'éviter les glaçons et les jus de fruits frais (souvent lavés ou allongés avec de l'eau).
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
- parents : un sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
- enfants : un petit sac à dos dans lequel transporter quelques affaires pour la journée, comme les adultes.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations pour l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour enfants : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Evitez le coton, très long à sécher ; préférez t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 sweat shirt
• Pull-over ou polaire chaude (pour les transports et transferts climatisés)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de marche
• 1 pantalon confortable
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche. Evitez les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère de bonne qualité
• 1 paire de sandales ou chaussures légères faciles à enlever (vous devez vous déchausser pour entrer dans les temples et monastères)
• 1 paire de chaussures détente pour le soir, ou une paire de tongs
Attention : les soirées et nuits peuvent être froides dans la région du lac Inlé.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie. L'été, rajouter une cape de pluie en cas d'averse lors des visites.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• 1 serviette de toilette, il en existe qui sèchent rapidement
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Pansement intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre antiseptique et crème antibiotique pour les yeux (routes et chemins parfois poussiéreux)
• Bande adhésive élastique
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Répulsifs anti-moustiques efficaces en zone tropicale
• Biafine
• Pansement double peau (protection contre les ampoules)
3. Formalités et santé
Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport en remplissant les champs adéquats dans votre espace client : connexion à l'espace client
Cela nous est indispensable et essentiel pour la réservation de certains services, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
Il est de votre responsabilité de faire les démarches nécessaires pour l'obtention de votre visa pour la Birmanie.
Le système de visa en ligne (eVisa) est désormais disponible pour les arrivées aux aéroports internationaux de Mandalay, Yangon et Naypyitaw. Vous pouvez adresser votre demande à : http://evisa.moip.gov.mm/. L’approbation du visa est envoyée dans un délai de 3 jours ouvrés. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique visa.
Attention : la validité du eVisa est de 3 mois à compter de la date d'émission, la demande en ligne ne doit pas être effectuée plus de trois mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 28 jours maximum.
Pour les demandes de visa faites auprès de l’ambassade ou d'un organisme spécialisé, les délais d’obtention sont de 4 semaines.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée au Myanmar, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le Myanmar ne délivre plus de visa touristique à l'arrivée. On fera donc une demande soit à l'ambassade (personnellement ou par l'intermédiaire d'une société spécialisée), soit par Internet, lorsque les conditions précisées ci-dessous sont remplies.
À l'ambassade du Myanmar.
Dossier de demande : passeport (conditions de validité à la rubrique « passeport ») ; un formulaire de demande de visa ; deux photos d’identité ; une attestation de voyage (fournie par le voyagiste) ; un justificatif des vols aller et retour, ou e-ticket ; règlement (40 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges et 40 francs pour les Suisses). Les dossiers sont à déposer au centre de visa Myanmar Visa Service : 73, boulevard Pereire - 75017 Paris ; tél. 01 45 75 70 07 ; site www.myanmarvisaservices.org/?page_id=59
Attention ! Pour les demandes de visa via l'ambassade, il est demandé, en plus des documents ordinaires, de fournir un certificat médical indiquant que le demandeur n'est pas porteur du coronavirus et une lettre attestant sur l'honneur qu'il ne s'est pas rendu récemment dans la province chinoise du Hubei.
E-visa.
Depuis le 1er septembre 2014, les voyageurs entrant au Myanmar par les aéroports de Yangon, Mandalay ou Naypyidaw sont autorisés à demander leur visa directement en ligne à l’adresse suivante : http://evisa.moip.gov.mm (il faudra fournir un photo d'identité couleur datant de moins de 3 mois, au format 4,6 x 3,8 cm).
L’accord de visa est envoyé dans un délai de trois jours ouvrés jours après la demande. Les voyageurs devront alors imprimer cet accord afin de le montrer, accompagné de leur passeport, à leur arrivée dans l'un des trois aéroports cités. Le prix du visa est actuellement de 50 dollars US (payables par carte de crédit : Visa, MasterCard, American Express - ou JCB, Alipay). Ce service de visa en ligne n'est accessible qu'aux ressortissants de pays ayant des relations diplomatiques avec le Myanmar (liste à l'adresse Internet mentionnée).
Attention : le e-visa étant valide 3 mois à partir de la date d'émission, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de trois mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 28 jours maximum.
Depuis le 1er avril 2018, une procédure express est ouverte pour les visas touristiques uniquement (durée 28 jours, visa valable 90 jours - même site). L'accord est obtenu en 24 heures ; le prix du visa est un peu plus élevé : 56 dollars US.
Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Pas de vaccination exigée à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où est présente la fièvre jaune.
Comme toujours, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours « aventure » et pour les résidents, surtout les enfants, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Une protection rigoureuse contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) sera nécessaire pour éviter les affections dont ces insectes peuvent être les vecteurs : dengue (en constante progression, surtout pendant la mousson et la période qui la suit), virus Zika. Hors mousson et pour les itinéraires classiques (Yangon, Bagan, Mandalay, lac Inle), elle est suffisante. De juin à octobre, il sera raisonnable de lui adjoindre un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez-vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Le risque possible de grippe aviaire justifie les précautions maintenant bien connues : ne pas manipuler les oiseaux morts, ne pas visiter d'élevage de volaille, éviter les combats de coqs. La consommation de volailles cuites est sans risque. Les conflits politiques, religieux et tribaux, compliqués par le trafic des stupéfiants, persistent, qui nécessitent que l’on respecte à la lettre les interdits des autorités locales et les recommandations du ministère français des Affaires étrangères. Les risques traumatiques sont, avant tout, liés aux accidents de la circulation. Le mauvais état des routes et des véhicules rend dangereux les déplacements, qu´il est préférable d´effectuer par avion ou en bateau. L'Irrawaddy est une superbe voie de communication, qui vous permettra de découvrir maints paysages et populations.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
La Birmanie suit un cycle de trois saisons : la saison fraîche et sèche entre octobre et février, la saison chaude et sèche entre mars et mai et la saison chaude et humide entre juin et octobre.
La saison sèche, entre octobre et février : c’est la plus favorable, toujours ensoleillée, mais pas trop chaude. Les températures sont agréables. Attention, les soirées sont souvent fraîches, et les nuits parfois froides et humides lors des nuits chez l’habitant. Les températures douces pendant la journée sont propices à la visite des sites culturels comme Bagan et favorables à de belles randonnées dans le centre du pays (lac Inlé). C’est également la période idéale pour les séjours balnéaires (extensions à Ngapali ou Ngwe Saung)
La saison chaude et humide, entre juin et octobre : la région de Bagan est relativement épargnée par les pluies, caractérisée par de brèves averses, généralement en fin de journée. La végétation est verdoyante, les paysages sublimes et les pluies apportent un peu de fraîcheur entre les visites. Le pays est moins fréquenté en cette période de basse saison touristique, les échanges avec les populations locales sont ainsi favorisées. En revanche, les randonnées peuvent être plus difficiles et fatigantes avec des chemins boueux et glissants. Le niveau de difficulté des voyages augmente donc à cette période. A Yangon et en bord de mer, les averses sont beaucoup plus importantes, en mousson permanente. Nous maintenons nos visites (incontournables) à Yangon, mais ne proposons pas d’extension balnéaire.
La saison chaude et sèche, entre mars et mai : la chaleur est difficilement supportable à Bagan. Les randonnées peuvent être plus difficiles du fait de la chaleur importante, et les paysages plus secs. En revanche en montagne, la chaleur est tempérée par l’altitude, rendant les randonnées agréables. A cette période, nos guides adaptent sur place le rythme des journées en fonction de la chaleur. Par exemple, nous débutons les visites plus tôt le matin, et marquons plus de pauses en cas de pics de chaleur.
En Birmanie, nous naissons sans nom ni prénom. Nos parents organisent une belle cérémonie quelques jours après notre naissance où tout le monde est réuni pour consulter les astrologues. Ce sont eux qui aident notre famille à choisir notre prénom. Chaque jour de la semaine correspond à un symbole : le tigre, le lion, l’éléphant, la souris, le cobaye, le dragon ou le garuda sont les symboles qui reflètent les bons et mauvais esprits pour toute notre vie. Chez nous, nous mangeons du riz à partir de 3 mois, c’est notre plat préféré… nous en mangeons tous les jours, presque à tous les repas ! Notre maman prend d’ailleurs beaucoup de temps pour nous les préparer. On aime manger un peu (beaucoup) épicé, acide et un peu salé ! Nous mangeons tous ensemble autour d’une table ronde, plein de petits plats, cela s’appelle "le buffet birman". On y trouve des soupes, de la viande, du curry et des salades de légumes. On mange avec les mains et personne ne nous gronde pour cela ! Nous aimons le chocolat mais notre dessert préféré est le gur, un petit bonbon en sucre de palme, auquel nous avons droit si nous finissons nos assiettes… Nous allons à l’école à partir de 6 ans. Il y a des écoles dans tous les villages, mais parfois, nous devons marcher plusieurs kilomètres pour y arriver. Avant de partir, maman nous tartine le visage de tanaka, une pâte pour protéger du soleil et soigner notre peau ! Pour aller à l’école, nous portons un bel uniforme de couleur blanc et vert. Une fois arrivés, nous laissons nos chaussures sur le pas de la porte, tout le monde est pieds nus, même notre instituteur. L’école commence : on chante, on danse, on peint, on s’amuse beaucoup ! Nous avons comme vous plusieurs mois de vacances quand il fait trop chaud pour travailler, mais en plus, nous avons plein de fêtes dans notre pays, qui nous permettent d’échapper à l’école ! Nous aimons bien ces fêtes, car nous passons beaucoup de temps en famille. Nos parents nous donnent même un peu d’argent de poche. Ma fête préférée est celle des lumières, quand nous nous rendons à la pagode pour allumer plein de petites bougies et faire des offrandes. Comme la plupart de mes copains, je suis né bouddhiste. Comme moi, les garçons doivent passer leur cérémonie de noviciat : nous restons dans un monastère quelque temps pour apprendre le bouddhisme sous la surveillance des moines. Les filles, elles, participent à la cérémonie du percement des oreilles ! Souvent à la fin de la journée, nous partageons entre copains une partie de shinlon, le football birman mais attention, le ballon en rotin ne doit pas toucher le sol ! Si vous venez dans nos villages, nous vous apprendrons à jouer…
5. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que nous allons traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement.
Afin de préserver au mieux les régions que nous allons découvrir, nous travaillons au quotidien sur de petites actions qui, mises bout à bout, contribuent à réduire l’impact de nos voyages sur l’environnement et les populations locales.
A titre d’exemple, lors de tous nos voyages en Birmanie, nous nous efforçons d’acheter des produits contenant le moins de plastique possible et de recycler les déchets lorsque cela est possible.
Nous vous encourageons à ne pas ramasser de plantes et à rester sur les sentiers de randonnée.
Le ramassage des déchets n'est pas organisé dans toutes les régions. Mais les mœurs évoluent peu à peu. Avec le temps, les populations locales prennent peu à peu conscience de l'importance de la protection de leur environnement. Certains sites et lieux se retrouvent parfois gâchés par la présence de déchets. Nous faisons notre possible pour adapter nos itinéraires face à ces réalités locales. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, mégots de cigarette, etc.
Nous avons retiré de nos programmes les visites d’orphelinat et autres visites qui perturbent l’éducation et l’équilibre des enfants.
Nous vous demanderons également de ne pas donner d’argent ou de cadeaux aux enfants et aux populations locales directement. Si vous souhaitez faire un don, nous vous encourageons à acheter des biens directement sur place (dans les marchés par exemple) et à donner les cadeaux au chef du village ou au maître d’école qui se chargera d’une répartition juste et équitable, qui ne perturbera pas l’équilibre social du village. Nos guides nous aideront dans cette démarche.
Nous vous demanderons de respecter la culture locale des birmans, leurs croyances et leurs traditions. Notre guide nous fournira de précieux conseils sur les us et coutumes du pays pour nous y aider.
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Birmanie, au pays des pagodes d’or, guide Olizane
Myanmar (Birmanie), guide Lonely Planet
La vallée des rubis, Joseph Kessel, Ed. Gallimard
Le palais des miroirs, Amitav Gosh, Ed. Points
Aung San Suu Kyi - Un pays, une femme, un destin, Jesper Bengtsson, Ed. Prisma
Tje zu ba Myanmar : merci Myanmar, Thierry Colin, Ed. Snoeck
Birmanie : Rêve éveillé, Olivier Föllmi, Ed. Olizane
Carte du Myanmar (Birmanie), Ed. Nelles au 1 :500000e
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
• Ngapali : en 4 jours/3 nuits, nous vous proposons une escale balnéaire sur les plages de sable blanc de Ngapali, la plage la plus réputée de Birmanie. Nous consulter.
• Ngwe Saung : en 3 jours/2 nuits, nous vous invitons à découvrir Ngwe Saung. S'étirant sur près de 15km le long du golfe du Bengale, cette jolie plage frangée de palmiers est souvent surnommée la "plage d'argent" en raison de son sable argenté. Nous consulter.
• Thaïlande : à Khao Lak, Koh Samui, Koh Phangan ou Koh Samet, selon la saison ou vos envies, nous vous invitons à la découverte des plus belles plages de Thaïlande. Plusieurs choix d’hébergements possibles. Nous consulter
• Rocher d’Or : en 2 jours/1 nuit, nous vous proposons de compléter votre circuit par la découverte de l’étonnant Rocher d’Or, l’un des 3 sites bouddhistes les plus vénérés du pays. Nous consulter.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.