Balade au pays des sourires de pierre

(343) CambodgeVoyage en groupe
Un voyage pour découvrir l'essentiel du Cambodge : temples d'Angkor, villages du lac Tonle Sap et rizières de Battambang

Angkor, édifiée du IXe au XIIIe siècle à l’apogée de la civilisation khmère, est un chef-d’œuvre du patrimoine de l’humanité. Sur les diguettes des rizières, sur les sentiers forestiers, nous partons à la découverte de ses édifices prodigieux, des monuments les plus célèbres aux sanctuaires les plus secrets dont seuls les anciens gardent la mémoire. Angkor est un site bien vivant, occupé par des milliers de villageois qui vivent aujourd’hui comme autrefois. A pied, à vélo, en bateau, à travers montagnes sacrées, plaines cultivées, villages lacustres et forêt inondée, nos randonnées nous mènent ainsi au contact du paysan, du pêcheur et de l’artisan. Elles offrent à chaque instant des rencontres précieuses et propices à la découverte des différentes facettes de la vie locale et d’un monde ancestral. Plus encore, elles suscitent le partage d’une expérience avec un peuple attachant dont l’éternel sourire est un enchantement.
Le voyage se termine sur la rive ouest du lac Tonlé Sap, région la plus fertile du pays où l'on sillonne la campagne de Battambang à la rencontre de ses habitants, au milieu d'innombrables rizières et vergers.

Mélisande, conseillère voyage à Lille
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Lille
  • Un seul guide pour tout le voyage
  • Une approche originale du site d'Angkor à pied et à vélo
  • Les superbes rizières dans la région de Battambang
  • Les nuits chez l'habitant et les nombreuses rencontres
  • La découverte de la vie des pêcheurs du lac Tonlé Sap
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Siem Reap

Vol pour Siem Reap.

  • en avion

Siem Reap

Arrivée à Siem Reap, deuxième ville du Royaume du Cambodge située à proximité d’Angkor, glorieuse capitale des rois khmers et sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992.
Selon votre horaire d'arrivée, une première traversée du site permet de prendre la mesure de son immensité : le parc archéologique couvre une superficie de 400 km² ! Tous les monuments n’ont pas été dégagés des grands arbres de la forêt tropicale.
Le temple de Ta Prohm, envahi par la végétation, conserve cette image mythique des temples d’Angkor, un dédale de structures emprisonnées par la forêt, des galeries sombres, des tours à visages et leur sourire de pierre, l’esprit des explorateurs du siècle dernier. On pourrait rester une journée dans ce lieu magique ; nous y reviendrons pour en sentir à nouveau l’incroyable atmosphère et en apprécier l’histoire empreinte de mystères. Pendant six siècles, Angkor a présidé aux destinées du royaume khmer.
Déjeuner libre, dîner inclus.

  • entre 1h et 2h
  • en hôtel

Siem Reap - Roluos - lac Tonlé Sap - Siem Reap

Nous marchons à travers champs vers le quartier monumental de la première grande capitale de la plaine d’Angkor (IXe siècle). Sur le site de Roluos, un chemin sableux file au sud vers le temple de Tropeang Phong, situé dans une oasis de verdure.
On accède à ces vestiges méconnus en traversant les douves du monument les pieds dans l’eau, avant d’apprécier le prasat et sa tour-sanctuaire. Au centre de l’ancienne cité ordonnée selon les préceptes de la cosmologie hindoue, se dresse la pyramide de Bakong, symbole de la royauté. Ici l’on dénoue, à l’ombre des grands arbres, architecture, religion et pouvoir, avant d’admirer l’ornementation stuquée du temple de Preah Ko, dédié aux ancêtres du roi fondateur.
La cité s’est développée au plus près du lac Tonlé Sap, qui peut-être était déjà le lac le plus poissonneux du monde, une source d’approvisionnement incomparable avant le développement d’un système hydraulique dont on a ici le prototype. En témoigne la présence d’un réservoir gigantesque qui devait assurer l’irrigation des rizières en aval pendant la saison sèche. Au-delà, les terres sont baignées par les crues du lac dont la surface triple à la saison des pluies sous la pression du Mékong. Les maisons haut perchées du village de Kompong Phluk et les espèces semi-aquatiques de ladite forêt inondée composent un décor étonnant qui rend compte du caractère exceptionnel de ce milieu naturel. Retour à Siem Reap en fin de journée.
Repas inclus.
1h à 1h30 de marche.
Environ 1h de navigation selon la saison.

ATTENTION : le niveau des eaux du lac peut être très bas entre les mois de mars et juin. Selon les conditions de navigation, le programme de cette journée peut alors être modifié.

  • entre 1h et 1h30
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h30

Siem Reap - Angkor à vélo - village de Tbeng

La montagne est par excellence la résidence divine, un lieu saint naturel habillé par les hommes qui façonnent les dieux à leur image et les revêtent de perfection. Elle est trop rare dans la plaine d’Angkor pour ne pas faire systématiquement l’objet de cette attention. Le Phnom Bakheng situé au centre d’Angkor n’échappe pas à ce schéma cosmique. La colline est coiffée d’une pyramide à gradins couronnée de 108 tours, nombre symbolique de la cosmologie indienne. Au centre de la composition, la tour centrale abritait Shiva, divinité suprême choisie par le roi qui déterminait ainsi la religion d’Etat. Ce temple-montagne, désert au petit matin, vous accueille avec les premiers rayons du soleil. Le panorama est saisissant et l’on apprécie d’en jouir seuls un long moment. L’ancien chemin des éléphants mène vers d’autres cieux. Les tours alignées du Prasat Kravan mettent en scène Vishnou et ses avatars dont un nain trompeur qui, par un astucieux stratagème, reprend le contrôle de l’univers, tandis qu’au Mébon Oriental, des éléphants de pierre gardent les mânes des ancêtres de la première dynastie. C’est ensuite à vélo sur des chemins de traverse bordés de hameaux et de rizières que nous traversons la campagne jusqu’au village méconnu de Tbeng, situé au pied de la grande montagne sacrée d’Angkor, idéal pour une immersion dans le Cambodge profond. Première soirée au sein d’une famille paysanne.
Repas inclus.
2 à 3h de vélo.

  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Tbeng à vélo - Banteay Srei - Beng Mealea - Tbeng

Cette nuit dans le village de Tbeng et le petit déjeuner dans la rizière à-côté sont de grands moments. La rencontre de nos hôtes, dont la gentillesse n’a d’égale que la beauté des lieux, révèle cet esprit khmer né dans la rizière il y a des millénaires et nous engage à goûter aux plaisirs de la vie paysanne, découvrir le mode de fabrication du sucre de palme ou le cycle du riz, semé au mois de mai, repiqué en juillet-août et récolté en fin d’année. Nous parcourons les pistes de Tbeng, de rizières en jardins, de notre petite maison typique à la pagode du village, enfin de la pagode à l’école où la rencontre des enfants vaut bien un monument. Cependant, nous nous échappons un moment pour découvrir Banteay Srei, la "citadelle des femmes" située à proximité. Le temple présente sa silhouette effacée dans un coude de la rivière Siem Reap, il n’est pas moins renommé pour la richesse de son iconographie et l’extrême finesse de ses sculptures. De l’autre côté de la montagne sacrée, sur les passerelles en bois qui traversent le temple de Beng Mealea, nous explorons à nouveau. Les édifices écartelés par de grands arbres dévoilent les secrets de leur assemblage et le soin apporté à la construction du monument mis à mal par la forêt tropicale, tandis que la visite de la carrière archéologique à proximité rend compte de l’ampleur de la tâche des bâtisseurs. Retour au village de Tbeng en fin de journée. Nouvelle soirée au sein d’une famille paysanne.
Repas inclus.

  • 1h
  • chez l'habitant
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Tbeng - Angkor Vat à vélo - Siem Reap

Ce matin, nous prolongeons cette parenthèse écologique et champêtre au village de Tbeng, en remontant en selle pour traverser ses rizières et palmeraies en direction du site d’Angkor. Nous reprenons ainsi la voie des grands sanctuaires du pays khmer pour découvrir le plus célèbre d’entre eux, Angkor Vat. Ce chef-d’œuvre a été conçu au début du XIIe siècle. Expression grandiose d’une civilisation à son apogée alors que l’empire khmer couvrait largement la péninsule indochinoise, c’est aujourd’hui un symbole national. L’espace sacré, grand comme une cité, est parcouru par de longues chaussées et des galeries ajourées aux perspectives infinies, ornées de bas-reliefs, mythes et épopées qui mettent en scène les dieux et le roi, défenseur de la loi et représentant privilégié de la divinité logée dans la plus haute tour du sanctuaire. Le sourire de milliers de danseuses célestes accompagne le pèlerin au sommet où réside à présent Bouddha veillé par les bonzes des pagodes alentour. Après la visite de cette encyclopédie de pierre, un break s’impose : temps libre et détente au bord de la piscine de l’hôtel en fin de journée.
Repas inclus.
Environ 1h de vélo.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h30

Siem Reap - Ta Prohm - Preah Khan - Neak Pean - Siem Reap

Nous entamons au petit matin cette grande journée de découverte des sanctuaires bouddhiques de la fin du XIIe siècle par le temple de Ta Prohm. La visite de ce site emblématique au petit matin, avant l’arrivée des hordes de touristes, prend une toute autre saveur. Envahi par la végétation, il conserve cette image mythique des temples d’Angkor, un dédale de structures emprisonnées par la forêt, des galeries sombres, des tours à visages et leur sourire de pierre. Pouvoir ainsi disposer du monument, se promener dans ses allées seulement peuplées des grands arbres fromagers, est un rêve d’enfant que l’on prolonge au-delà de ses douves encombrées d’arbres… Nous passons par une porte dérobée pour explorer la forêt alentour, sur les sentiers taillés par les villageois qui exploitent la résine des gommiers ou sur la piste sableuse qui mène au temple méconnu de Ta Nei. Quelques pas supplémentaires nous mènent à l’entrée Est du temple de Preah Khan dont le mur d’enceinte semble soutenu par de gigantesques et fabuleux oiseaux qui portent symboliquement la cité céleste. A l’intérieur, des milliers de bonzes et d’officiants servaient le Bouddha et 430 divinités ; à l’extérieur, de nombreux villages étaient entièrement voués au service du monument. Nous traversons enfin son grand bassin jusqu’à l’îlot central où demeure le templion de Neak Pean, lieu de purification des fidèles, invitation au paradis bouddhique.
Repas inclus.

  • 3h
  • en hôtel

Siem Reap - Angkor Thom - Bayon - Battambang

Découverte d’Angkor Thom, dernière capitale renommée de l’empire khmer (XIIe-XIIIe siècles). Nous franchissons la haute muraille qui ferme la "Grande Cité" par une immense porte d’entrée, dominée de quatre visages au sourire énigmatique. Le chemin de ronde offre une vue superbe sur les environs. En suivant les allées taillées à la boussole pour les prospections archéologiques, nous allons chercher dans les quartiers boisés le relief accentué qui témoigne de l’organisation de la ville jusqu’au Palais Royal, pièce maîtresse de la composition urbaine. Ici, chaque nuit, le roi devait s’unir à la Nâgî, maîtresse des richesses du sol et divinité tutélaire du royaume, afin d’y garantir la paix et la prospérité. Notre parcours matinal s’achève auprès des monuments de la place royale et sur les terrasses qui la dominent, ornées de défilés d’éléphants. Le site est grandiose. Au centre géométrique de la cité, au cœur du royaume, le fameux roi Jayavarman VII a fait construire son temple-montagne, une extraordinaire forêt de pierre constituée de cinquante tours à visages et ornée de scènes de la vie quotidienne que renvoie aujourd’hui la société cambodgienne. Le Bayon conclut notre exploration de la région d’Angkor.
Nous partons ensuite pour la plaine de Battambang, située à l’extrémité de la corne nord-ouest du lac Tonlé Sap, ses terres parsemées de rizières, de plantations et de villages typiques.
Repas inclus.

  • entre 1h et 2h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Battambang à vélo

Après avoir ajusté nos vélos, nous entrons ce matin dans les rizières pour nous rapprocher des paysans occupés par les travaux des champs et la gestion des petits commerces locaux qui naissent sur les pistes spontanément. Alertes, nous serpentons pour n’en laisser échapper aucun, du forgeron au fabricant de gâteaux et encore du fameux kralanh, riz gluant à la noix de coco grillé dans du bambou… De quoi reprendre des forces après la visite de la pagode de Somrong Knong et de son petit stupa orné de représentations de l’évacuation de la ville sous le régime de Pol Pot. Rien ne manque dans ces terres fertiles et chaque arrêt offre l’opportunité de goûter, de déguster, de se restaurer, ainsi dans une maison villageoise à l’heure du déjeuner où l’on savoure les fruits variés de ses nombreux fruitiers. L’après-midi est à l’unisson de la matinée, le marché de Prahok (sauce de poisson fermenté), le commerce de galettes de riz, la distillation de l’alcool, la fabrication des nattes font de ce parcours en selle une vraie découverte de la vie locale. On s’attarde volontiers le long du canal Don Teo pour mieux l’apprécier avant de mettre pied à terre au temple de Ek Phnom et revenir à Battambang. Si le temps le permet, on peut encore pousser jusqu’au Phnom Sampoeu, creusé de grottes et peuplé de milliers de chauve-souris dont l’envol à la tombée de la nuit finit d’obscurcir le ciel.
Repas inclus.
Environ 30km à vélo (sur terrain plat)

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, 1h

Battambang - Siem Reap

La ville de Battambang est aussi riche et colorée que la plaine qui porte son nom. Outre ses mosaïques de plantations, elle a gardé les traces de son passé colonial. La visite d’une maison centenaire donne une image émouvante de l’Indochine française, tandis qu’à proximité un train de bambou emprunte la voie ferrée construite au siècle dernier. Nous prenons le "norry" pour prolonger cette immersion et nous offrir un brin d’aventure…
De retour à Siem Reap après cette belle escapade au cœur du "grenier à riz" du Cambodge, Nous vous invitons à découvrir en toute liberté le savoir-faire local et les ateliers des artisans de la région. Notre chauffeur nous dépose ainsi au Centre de la soie de Puok qui présente toutes les étapes de la chaîne artisanale, de l’élevage du ver à soie au tissage du krama, le foulard traditionnel des Cambodgiens. La visite des ateliers des artisans d’Angkor, sculpteurs ou bronziers, inspirés par les artistes et les trésors d’autrefois, ou encore la rencontre d’un maître laquier (selon disponibilité) qui ressuscite ce savoir-faire perdu dans des années d’abandon et de guerre, couronnent la découverte du pays khmer et de sa culture attachante. Afin de nous permettre de profiter pleinement de cette dernière soirée en liberté, notre chauffeur reste à votre disposition pour un petit tour des quartiers animés du Siem Reap "by night"…
Cet dernier après-midi se fait en visite libre sans guide.
Repas libres.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 3h et 3h30

Siem Reap - vol de retour

Temps libre puis transfert à l'aéroport et vol international de retour.
Déjeuner inclus, dîner libre.
Note : Il peut arriver que le vol décolle le matin du jour 12 (arrivée à destination le même jour) ; dans ce cas nous vous réservons une nuit supplémentaire à Siem Reap.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin du voyage.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Important itinéraire
    • Nous sommes susceptibles d’accueillir sur ce programme des voyageurs inscrits sur le CAM003 "Au cœur du pays Khmer". Le nombre total de voyageurs sur les groupes combinés ne dépassera pas 15 personnes. Naturellement, les programmes se dérouleront pour chacun comme il en est convenu dans la fiche technique.

    • Pour différentes raisons, il est possible que le guide change sur place l'ordre des visites, l'intégralité du programme étant toutefois respectée.

    • Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent des conditions climatiques et de l'état des routes. Les temps de marche sont également donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

    • Des travaux de voirie sont en cours dans l’ouest du Cambodge pour une durée indéterminée, qui sont susceptibles d’allonger les temps de route annoncés dans notre programme. Nos guides pourront être amenés à modifier certaines portions de l’itinéraire et/ou à démarrer les journées tôt le matin afin de réaliser autant que possible le programme prévu. Les zones impactées sont les routes entre Battambang et Phnom Penh, entre Phnom Penh et la côte (Kampot et Sihanoukville) ainsi que la route côtière entre Kampot et Sihanoukville. Nos équipes s’informent chaque jour de l’état du trafic afin de proposer les meilleurs adaptations possibles lorsque nécessaire.
      Par ailleurs, un barrage en Chine retient les eaux du Mékong pour une durée indéterminée, ce qui induit un niveau des eaux plus bas que de coutume sur le lac Tonlé Sap. La navigation pourra être rendue un peu difficile par moments et l’itinéraire de navigation sera adapté si nécessaire.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les vols internationaux sur ligne régulière et les taxes d'aéroport
    • Les transports et transferts routiers en véhicule privé avec chauffeur
    • Les transferts fluviaux et lacustres
    • L’encadrement par un guide cambodgien francophone
    • L’hébergement et les repas tels que décrits au programme
    • Les entrées dans les parcs et musées
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa
    • Les pourboires, boissons et dépenses personnelles
    • Le supplément pour logement en chambre individuelle
    • Le déjeuner du jour 2 et le dîner du jour 11 (comptez 6 à 10$ par repas)
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    7 nuits en hôtel à Siem Reap, Battambang.
    2 nuits chez l’habitant à Tbeng.

    Nuits en hôtel :
    Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
    Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 2 étoiles à Siem Reap, dans des hôtels plus modestes dans les petites villes.

    Nuits chez l’habitant :
    Les populations des villages du Cambodge vivent encore aujourd'hui de façon traditionnelle et sont très accueillantes. Afin de permettre un réel et authentique contact avec ces populations, nous proposons certaines nuits chez l'habitant dans nos voyages. Bien sûr, leur niveau de vie est très différent du nôtre et cela demandera une capacité d'adaptation et de tolérance. Dormir dans une maison traditionnelle veut dire :
    - Vous dormez en dortoir sommaire (pièce commune).
    - Chacun aura un matelas, une couverture, un oreiller et une moustiquaire.
    - Pas de douche ni d'eau courante : vos hôtes vous fourniront la "douche cambodgienne", jarre et noix de coco.
    - Pas de chauffage et les portes ne ferment pas à clef.
    - Electricité disponible en général jusqu'à 22h (mais des coupures inopinées sont possibles).
    - Pas de wifi.

    Notes :
    Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
    Possibilité de chambre individuelle en hôtel uniquement. Nous consulter pour le tarif.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Siem Reap : Savada Angkor Hotel
    Battambang : Hôtel Moloppor Villa

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : CAM002 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (70 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Balade au pays des sourires de pierre
      satisfait

      Un mélange harmonieux et équilibré entre le Cambodge d’hier et d’aujourd’hui.

      Viviane,
    • Vestiges et émotions
      satisfait

      Grandeur et vestiges, une dualité qui fascine, un peuple radieux et vivant au chevet d'une civilisation éteinte. On se recueille religieusement devant ces mégalithes témoins impassibles et éternels en ces lieux pieux, inspirés et mystiques qui content, transcendent, ravissent et apaisent. Merci Chey… Chey, c'est notre guide, une belle personne généreuse et dévouée, fils du pays des sourires et le sien a illuminé notre séjour. Prévenant et attentif, disert et en verve quand il nous conte l'histoire khmère. Ses mots dépeignent chaque pierre, chaque ornement, chaque statue, Chey excelle pour raviver et captiver. Merci Chey, Darat, Pisset, Michelle de terres d'aventure. Chantal & Brahim.

      Chantal,
    • balade au pays des sourires de pierres
      satisfait

      Belle approche du site d'Angkor et belle découverte du lac de Tonlé Sap avec ses villages flottants.Le voyage est trop chargé en visite de temples on finit par les mélanger.Le changement de guide en milieu de séjour n'est pas une bonne chose.

      Claude,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages au Cambodge