Mystérieuse Patagonie, Ushuaia et chutes d'Iguazu

Chili - ArgentineVoyage en groupe
Marion, conseillère voyage à Genève
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Genève
  • L'observation des manchots royaux de Porvenir
  • Des sites hors des sentiers battus avec le parc volcanique de Pali Aike
  • Les plus beaux parcs de Patagonie, le Paine, Los Glaciares et La Terre de Feu
  • La découverte du glacier Perito Moreno
  • Les spectaculaires chutes d'Iguzu
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Buenos Aires

Vol pour Buenos Aires.

  • en avion

Buenos Aires

Arrivée à l'aéroport international de Buenos Aires (EZE).
Nous déposons nos affaires à l'hôtel et partons à la découverte de la capitale, avec le quartier de San Telmo. C'est dans ce quartier que bat l'identité de la capitale, on y trouve les plus vieux bâtiments. C'est aussi le lieu de naissance du tango, il n'est donc pas rare de croiser un duo de danseurs au coin d'une rue.
Nous continuons avec les ruelles colorées de La Boca. Ce quartier est l'un des plus pauvres de la capitale mais également des plus populaires pour la ferveur qui s'en dégage. Son histoire est directement liée à celle du port de la ville ; les ouvriers des chantiers navals étaient alors les premiers habitants de ce qui était autrefois un bidonville.
Nous allons ensuite à Puerto Madero au style italo-espagnol, le long du Rio de la Plata. Nous poursuivons avec la Plaza de Mayo et le Congreso, ainsi que le quartier de Palermo, quartiers des ambassades et des parcs urbains. Nous terminons par le cimetière de la Recoleta où repose Eva Peron, mère de la nation.

Repas libres.

  • en hôtel

Buenos Aires - El Calafate - El Chaltén (450m)

Transfert à l'aéroport de Buenos Aires le matin. Après le survol des immensités de la pampa argentine (3h de vol), accueil par notre guide francophone à l’aéroport d'El Calafate. Suivant l’horaire du vol, nous déjeunons à El Calafate avant de prendre dans l’après-midi un bus de ligne sur une portion de la mythique Ruta 40 en direction d'El Chaltén, l’occasion d’être directement immergés dans l’ambiance de la Patagonie.

Note : selon les disponibilités des vols intérieurs au moment de votre réservation de voyage, les horaires de départ de Buenos Aires varient. Nous pouvons être amenés à voyager très tôt le matin. Parfois le groupe peut être scindé en deux pour les mêmes raisons. Le groupe se reforme à El Calafate avant de partir pour El Chaltén. Le vol jusqu’à El Calafate se fait sans accompagnement.

Sur les vols intérieurs argentins, le poids des bagages en soute est limité à 15kg. Tout excédent peut être facturé.

Déjeuner libre et dîner inclus.

  • en hôtel
  • Bus Régulier, entre 3h30 et 4h

Randonnée Laguna Torre - El Chalten (450m)

Nous partons randonner depuis le village en direction du camp de base du Cerro Torre. Cette marche ne présente aucune difficulté et nous conduit aux premières forêts pétrifiées. Nous avançons avec le Fitz Roy en ligne de mire sur la première moitié de la journée puis enchaînons les différentes moraines qui se dressent entre nous et la lagune du Cerro Torre.
Nous pique-niquons au bord de la lagune alimentée par la lande glaciaire qui descend du cerro. La légende voudrait que ce sommet fût gravi pour la première fois en 1960 par l’Italien Maestri, qui, ne pouvant prouver son exploit entreprit de renouveler l’ascension en 1964 par une autre face. Mais pour celle-ci, il se refusa à gravir le glacier final. Nous rentrons doucement sur El Chalten où nous disposons encore de temps pour découvrir ce village de pionniers du XXe siècle.

Repas inclus.

  • entre 5h30 et 6h
  • en hôtel
  • 300 m
  • 300 m

El Chalten - Perito Moreno - El Calafate

Nous quittons la vallée d'El Chaltén dans les lumières du matin pour rejoindre El Calafate en bus collectif puis le glacier Perito Moreno. Sur le site, un réseau de passerelles aménagées permet d'observer le colosse de glace depuis plusieurs points de vue. En fonction de la période de notre venue, ce glacier peut fermer le passage du canal dans lequel il se jette, provoquant ainsi la montée des eaux en amont. Au cours de l'après-midi nous avons tout le loisir de contempler les éventuelles chutes de séracs, au bruit retentissant. La soirée se déroule paisiblement dans l’ambiance animée d'El Calafate.

Déjeuner inclus et dîner libre.

  • en auberge
  • Bus Régulier, entre 5h30 et 6h

El Calafate - Grotte du Milodon – Puerto Natales

Le matin, retour sur la Ruta 40 et cap au sud, au milieu des immensités patagonnes (bus de ligne). Après quelques heures de route, nous parvenons au poste frontière argentin. Les formalités d’immigration faites, 7 kilomètres nous séparent du poste frontière chilien de Cerro Castillo.
Nous prenons la route de Puerto Natales et nous profitons de l’après-midi pour visiter la grotte du milodon, un site archéologique découvert à la fin du XIXéme, composé de plusieurs cavernes aux dimensions impressionnantes ; celles-ci servaient d’habitat à différents animaux aujourd’hui disparus, en particulier le milodon. Une présence humaine très ancienne a également été mise en évidence par des fouilles.

Repas inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en hôtel
  • Bus Régulier, entre 5h30 et 6h

Puerto Natales - Parc Torres del Paine - Puerto Natales

Nous partons pour une journée de découverte du parc Torres del Paine dans son ensemble. La route sillonne entre les lacs souvent balayés par les vents. Ils offrent un écrin de choix pour admirer les tours massives des Cuernos ou la blancheur du sommet du Cerro Paine Grande, point culminant du massif (3050m). Durant le trajet, les guanacos, les renards ou les nandous font partie du panorama. Cette traversée du parc nous conduit directement aux abords du gigantesque champ de glace : le Hielo Continental, où s’échappe lentement la langue glaciaire du glacier Grey. D’immenses icebergs s’en détachent continuellement et dérivent sur le lac Grey où nous arrivons pour notre première marche de la journée.
Cette randonnée nous fait découvrir la face sud du parc, offrant une vue magnifique sur le massif et sur la Pointe Bariloche. De nombreux icebergs flottent dans les eaux grises ou turquoise selon la luminosité et viennent s’échouer non loin des rives du lac. Nous prenons ensuite le minibus pour rejoindre le secteur "Pudeto" où nous allons commencer notre deuxième marche (aller-retour).
Nous commençons par l’impressionnante cascade du Salto Grande, les eaux vertes du Lago Nordenskjöld se déversent dans les eaux turquoise du Lago Pehoé. Nous suivons le sentier jusqu’au "mirador des Cuernos", avec sa superbe vue sur la vallée du Français et les emblématiques pics des Cuernos del Paine, dressés devant nous. Nous rentrons dans la soirée sur Puerto Natales.

Déjeuner inclus et dîner libre.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 5h et 5h30

Puerto Natales - Parc Pali Aike - Punta Delgada

Nous partons en direction du sud et du détroit de Magellan pour atteindre le Parc Naturel de Pali Aike ; ce parc encore peu fréquenté nous offre un décor géologique étonnant, façonné par différentes éruptions volcaniques ; une randonnée facile nous amènera à la laguna Ana, la grotte Pali Aike et au cratère Pozo del Diablo.
En fin d’après-midi nous rejoignons la petite ville de Villa Punta Delgada

Repas inclus.

  • entre 3h30 et 4h
  • en auberge
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Punta Delgada - Détroit de Magellan - Porvenir

Nous rejoignons la Primera Angostura pour effectuer notre première traversée en ferry du détroit de Magellan et partir à la découverte de la Terre de Feu. Nous partons plein sud en direction de Bahia Inutil où nous aurons la chance de visiter une colonie de manchots royaux ; cette colonie se trouve désormais dans une zone protégée ; c’est un site unique car il n'y a pas d'autres endroits à part en Antarctique où l'on peut voir cette espèce de manchots.
Dans l’après-midi nous regagnons la petite ville de Porvenir, située au bord du détroit de Magellan

Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 4h30 et 5h

Porvenir - Fuerte Bulnes - Punta Arenas

Traversée en ferry pour Punta Arenas, ville chargée d’histoire avec ses anciennes et luxueuses demeures construites par les premiers colons.
Nous partons en début d’après-midi pour une excursion au sud de la péninsule de Brunswick sur un site historique très intéressant, Fuerte Bulnes. Cet ancien fort qui date de la colonisation de la Patagonie, a été construit par les Chiliens au milieu du XIXe. Nous découvrons aussi Puerto Hambre où les premiers explorateurs espagnols ont tenté de s'établir au XVIe. Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.

Repas inclus.

Note : si le ferry ne pouvait pas partir de Porvenir à cause du mauvais temps ou si aucun horaire ne convenait, nous pourrions être amenés à repartir en minibus au nord de la Terre de Feu pour aller reprendre le ferry de Primera Angostura
Cette traversée de Primera Angostura est moins longue que celle de Porvenir/Punta Arenas et donc moins sujette aux annulations dûes à la météo ; et surtout il y a des ferries qui font la traversée toutes les heures et tous les jours de la semaine, ce qui nous donne une bonne sécurité pour regagner Punta Arenas, même tard le soir.
Si cela se produisait, nous ne pourrions pas effectuer l’excursion à Fuerte Bulnes l’après-midi de ce J10.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 2h et 2h30

Punta Arenas

Journée libre à Punta Arenas servant également de jour de sécurité en cas de problèmes sur le ferry Porvenir - Punta Arenas.

Repas libres.

  • en hôtel

Punta Arenas - Ushuaia

Un bus de ligne nous emmène pour 10-11h de trajet, l’occasion pour nous de contempler le changement du paysage et de végétation de ces terres australes. La route longe le détroit de Magellan jusqu’à Punta Delgada, où nous prenons un ferry pour traverser le détroit. Nous posons le pied sur la Terre de Feu, et nous rejoignons la frontière argentine à San Sebastián. A Rio Grande, l’océan Atlantique nous accueille, alors que déjà nous descendons cap au sud vers le lac Fagnano et les montagnes de la Cordillère Darwin. A travers les pics enneigés, la forêt et les tourbières, notre descente s’amorce jusqu’à la baie d’Ushuaia et le canal Beagle.

Déjeuner inclus et diner libre.

Notes :
- Suivant le jour de la semaine, la compagnie de bus peut changer et réaliser une connexion à Rio Grande, donc avec un changement de bus.
- Suivant les cas, le guide quittera le groupe à Punta Arenas le J11 au soir et vous serez alors accueillis par un nouveau guide à Ushuaia (dans ce cas là, le voyage en bus de ligne Punta Arenas/Ushuaia se fera sans guide : voir information "encadrement"

  • en hôtel
  • Bus Régulier, entre 10h et 11h

Ushuaia - Parc National Terre de Feu - Ushuaia

Nous rejoignons le parc national Terre de Feu où nous attend une belle randonnée à la découverte de la baie de Lapataia ; nous randonnons en forêt parmi les lengas et canelos, mais aussi en bordure du Canal Beagle et de ses nombreuses criques et plages, lieux de vie des anciens peuples indigènes. Nous revenons dans l'après-midi à Ushuaia.

Déjeuner inclus et dîner libre.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • 200 m
  • 200 m
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Ushuaia - Canal Beagle - Ushuaia

Cette journée est consacrée à une navigation mythique et complète sur le canal de Beagle. Nous embarquons en début de matinée sur notre navire en direction des îles Bridges pour observer les colonies de lions de mer et de cormorans impériaux. Après le passage au pied du phare des Eclaireurs, nous faisons cap sur l’île Martillo, en longeant la côte chilienne de l’île Navarino et le village de Puerto Williams. Nous arrivons sur le site de la colonie de manchots de Magellan, à l’heure où la quantité d’oiseaux est à son maximum. Le retour sur Ushuaia se fait en milieu d'après-midi. Fin de journée libre.

Repas libres.

Note : Cette navigation est sujette aux conditions climatiques et il peut arriver que la capitainerie du port interdise les sorties de bateaux.

  • en hôtel
  • Avion, entre 1h30 et 2h

Ushuaia - Buenos Aires

Transfert pour l'aéroport d'Ushuaia et vol pour Buenos Aires. Temps libre à Ushuaia ou Buenos Aires selon l'horaire du vol intérieur.

Repas libres.

  • en hôtel

Buenos Aires - Iguazu côté brésilien

Arrivée à l'aéroport de Puerto Iguazu (côté argentin) et départ pour les chutes du côté brésilien, incontestablement classées parmi les trois plus belles au monde avec celles du Zambèze et du Niagara. Paradoxalement, elles sont assez peu connues. 200 chutes se pressent sur un front de 2,5 km dans une exubérante végétation tropicale. Les chutes étagées se jettent les unes dans les autres, tantôt en minces filets perçant au travers d'une végétation touffue, tantôt en larges et hautes cascades. Avec leurs 72m de hauteur, elles battent celles du Niagara qui n'alignent que 47m. Les chutes du côté brésilien sont dominées par la "gorge du diable", haute de 90m. Nous déambulons sur les passerelles faisant face à succession de cascades. En fin de parcours nous remontons une passerelle pour nous rapprocher de la gorge du diable et sentir son souffle. Transfert en fin d'après-midi et installation à l’hôtel à Puerto Iguazu, côté argentin.

Repas inclus.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h30 et 2h

Iguazu

Après le petit déjeuner, départ pour la visite des chutes d’Iguazu côté argentin, considérées comme l’une des sept merveilles du monde… Iguazu signifie "eau grande" en guaraní. Les cascades forment un extraordinaire spectacle, formées de 275 chutes alimentées par le fleuve éponyme. Nous les découvrons depuis les passerelles construites à cet effet qui surplombent et nous mènent au plus près. Nous longeons d’abord les passerelles inférieures, longues de 1500m, pour observer les nombreuses cascades puis l’île San Martin, et passage sur les passerelles supérieures (900m) qui donnent une vision depuis le haut des cascades. Nous nous rendons sur la passerelle qui surplombe la fameuse gorge du diable. Il s'agit sans doute du lieu le plus impressionnant du site de par la puissance qui se dégage de cette cascade. Nous revenons à l'entrée du site par le petit train du parc et retrouvons notre véhicule pour regagner l'hôtel.

Déjeuner inclus et dîner libre.

En option : l’aventure nautique
Ce trajet de 12 minutes environ se réalise à bord d’embarcations bimotrices qui partent en face de l’île San Martin. Cette excursion à travers la brume environnante permet d’approcher les plus importantes chutes argentines et d’avoir un panorama inoubliable sur les chutes brésiliennes. Nous nous rendons peut-être même au plus près des chutes.

Notes :
- Prévoir des vêtements imperméables et légers.
- Suite à de très fortes inondations, une des passerelles surplombant la gorge du diable côté argentin reste endommagée et des travaux de réfections sont en cours. La vue sur la gorge du diable est toujours possible depuis le côté brésilien et toutes les passerelles des circuits inférieur et supérieur côté argentin sont accessibles. La visite des chûtes reste donc toujours aussi spectaculaire.

- Selon les disponibilités aériennes, le vol Iguazu / Buenos Aires pourra avoir lieu le Jour 16 au soir au lieu du Jour 17. La nuit à Iguazu serait donc remplacée par une nuit à Buenos Aires le Jour 16.

  • en hôtel
  • Véhicule privatisé, entre 1h et 1h30

Iguazu - Buenos Aires

En fonction de l'heure du vol international, départ pour l'aéroport d'Iguazu et vol à destination de Buenos Aires. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel à Buenos Aires.

Repas libres.

  • en hôtel

Buenos Aires

Transfert pour l'aéroport pour le vol international retour.

  • en avion

Arrivée à destination

Fin de nos services.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Jour 20
  • Important itinéraire
    • Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, etc… peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien international
    • Les vols intérieurs Buenos Aires/El Calafate, Ushuaia/Buenos Aires et Buenos Aires/Iguazu AR
    • Les transferts en service privé ou collectif selon les journées
    • Le transport des bagages
    • L’encadrement par des guides francophones
    • Des guides locaux assermentés pour le parc national Los Glaciares à Calafate, à El Chalten et à Ushuaia
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Les entrées des parcs et sites : Los Glaciares, Milodon, Torres del Paine, parc Pali Aike, colonie de manchots, Fuerte Bulnes, Ushuaia, Iguazu.
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d’inscription
    • Les pourboires
    • Les boissons
    • Les repas mentionnés libres dans le programme. Prévoir 30 à 35 USD en moyenne par repas par personne.
    • Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    14 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Buenos Aires, El Chaltén, Puerto Natales, Porvenir, Punta Arenas, Ushuaia et Iguazu
    2 nuits en auberge à El Calafate et Punta Delgada

    Qu’est-ce qu'une nuit en auberge ?
    Les auberges sont des logements simples mais avec chambres privées. A El Calafate, les sanitaires sont privés. L'hébergement à Punta Delgada est isolé, les chambres, sobrement décorées et au confort simple, sont réparties dans des bungalows. Chaque bungalows est constitué de 2 à 3 chambres avec un sanitaire partagé entre ces chambres.

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité).

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
    Buenos Aires : Hôtel Design Suites
    El Chaltén : Hôtel Poincenot
    El Calafate : Hosteria Hi
    Puerto Natales : Hôtel Alamo Patagonico
    Punta Delgada : Hostal San Gregorio
    Porvenir : Hôtel Barlovento
    Punta Arenas : Hôtel Carpa Manzano
    Ushuaia : Hôtel de Los Andes
    Iguazu : Hôtel Orquideas Palace

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : CHL032 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages au Chili