Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

Le transport aérien et les transferts, le transport des bagages, l'encadrement, l'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.

Le prix ne comprend pas

Les assurances, les frais d'inscription, les frais de visa, les boissons, les repas à Ouagadougou et à Accra et les dépenses personnelles.

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre individuelle : 325€

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Vol pour Ouagadougou

Vol pour Ouagadougou. Accueil et transfert à l'hôtel. Repas libres.

  • Type d'hébergement : en hôtel

Jour 2 : Ouagadougou - Paga - Sirigu

Route pour le village de Sirigu. Nous irons rendre visite aux crocodiles sacrés de Paga à la frontière nord du Ghana. On dit que ces crocodiles détiennent les âmes des défunts du village. Ces animaux, dont certains ont plus de 80 ans, sont protégés par les habitants qui se baignent même avec eux. Poursuite vers Sirigu, un village bien connu pour son architecture traditionnelle, la poterie et ses peintures murales. Depuis 1997, plus de 150 femmes de Sirigu ont formé une organisation pour la poterie et l'art (SWOPA : Sirigu women organisation of pottery and art). Leur but est de préserver et développer leur culture traditionnelle et de produire de l'art de haute qualité.
Nuit sous tente dans le village.

Jours 3 à 5 : Rando dans la montagne sacrée de Tongo

Durant 3 jours, rando à la découverte des secrets et de la magie du mont Tongo. Rencontre de prêtres animistes et gardiens de la tradition ancestrale. La région est habitée par les Talensi, agriculteurs sédentaires, les Kassena, l'une des plus anciennes ethnies installée au nord Ghana ainsi que les Dagomba et Manpoursi, des tribus qui déjà occupaient le territoire du royaume au XIVe siècle.
Nuits sous tente dans les villages ou à proximité.

  • Heures de marche : entre 6h et 6h30

Jour 6 : Larabamga - parc national de Mole

Direction le parc national de Mole. En cours de route, nous nous arrêtons à Larabamga où se trouve une mosquée du XIIIe siècle, construite par les commerçants maures. C'est l'un des sites les plus sacrés et la plus ancienne mosquée du Ghana. Le parc national de Mole possède le plus large éventail de vie sauvage au Ghana, dont environ 6000 éléphants, antilopes, phacochères, babouins, crocodiles, etc.
Nuit sous tente dans le parc.

Jour 7 : Parc national de Mole - chute de Kintampo

Accompagnés par un Ranger, safari à pied le matin pour une excellente occasion de se rapprocher de la faune. Nous quittons le parc et rejoignons les cascades de Kintampo. Immergées dans la forêt, c'est un lieu de villégiature populaire et locale grâce à une nature intacte. Détente et baignade.
Nuit sous tente aux abords des chutes.

  • Heures de marche : entre 2h et 2h30

Jour 8 : Kumasi

Route pour Kumasi, capitale ashanti, connue comme étant The Garden City ("la ville jardin") en raison de ses nombreuses espèces de fleurs et de belles plantes. Visite du Manhyia Palace Museum : la demeure historique des Ashantehene, les rois des Ashanti, a été transformée en musée de la royauté ashanti. Cette maison fut donnée par le pouvoir colonial britannique à Prempeh Ier en 1925, au retour de son exil aux Seychelles. Le palais de l'actuel Ashantehene, Otumfuo Nana Osei Tutu II, se trouve dans l'enceinte du même grand complexe, qui trône sur la vaste place dominant le Central Market, un des plus grands marchés d'Afrique de l'Ouest où nous irons déambuler.

  • Type d'hébergement : en hôtel

Jour 9 : Parc national de Kakum - Cape Coast

Route pour le parc national de Kakum, véritable refuge de la biodiversité au Ghana. Le parc abrite éléphants, singes, plus de 260 espèces d'oiseaux recensés et plus de 400 espèces de papillons dont certains sont endémiques. Somptueuse forêt avec ses arbres qui dépassent les 60m de haut, le parc est connu pour sa passerelle suspendue dans la canopée. A 40m de haut, nous sommes à la meilleure place pour observer singes, oiseaux et papillons au milieu de la canopée. Continuation vers Cape Coast, visite du fort. Bâti en 1665, il fait partie des 3 grands forts construits par les Occidentaux sur la côte des esclaves.

  • Type d'hébergement : en hôtel

Jour 10 : Busua

Direction Busua, une région luxuriante et riche en histoire. Bordée d'une longue plage de sable fin, c'est l'occasion de mettre les pieds dans l'eau du golfe de Guinée. Visite du village de pêcheurs. En option, possibilité d'organiser une promenade en pirogue traditionnelle accompagnés de pêcheurs locaux.

  • Type d'hébergement : en hôtel

Jours 11 et 12 : Busua - Accra - France

Transfert vers la capitale ghanéenne, Accra. Visite de la ville et de son marché artisanal pour les derniers achats. Transfert à l'aéroport et vol retour. Arrivée le J12. Repas libres

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Découverte

Environnement :

Patrimoine et Nature,
Brousse et Savane,
Bord de mer et îles,
Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

3 jours de marche, 2 demi-journées de safari

Nombre de participants

De 4 à 15 participants

Hébergement

4 nuits à l'hôtel et 6 nuits sous tente en occupation double.

Hôtel à Ouagadougou (J1) situé au cœur de la ville, avec piscine. Les chambres sont tout confort : équipées de salle d’eau, TV, climatisation et/ou ventilateurs.

Pour les nuits sous tente (J2 à J7) : nous fournissons des tentes igloo avec matelas en mousse.
Les bivouacs sont installés au village ou aux alentours. Accès à un point d'eau, les toilettes sont dans la nature (merci de brûler vos papiers, d'où la nécessité d'un briquet).
Nous vous demandons de nous aider à garder intacts les lieux de bivouac. Ne rien laisser derrière vous : utilisez les sacs poubelles pour vos ordures. Nous ne laissons aucun déchet sur place.

Hôtel du J9 : l'hôtel bénéficie d'un bon emplacement en plein centre-ville et en front de mer. Il comprend également un restaurant et un bar. Chambres avec moustiquaire, spacieuses, elles disposent toutes d'une douche et d'un WC.

Hôtel du J10 : positionné sur plusieurs hectares de plages de sable naturelles qui donnent sur l'océan Atlantique, l'hôtel dispose d'un restaurant avec une cuisine alléchante. Les chambres sont climatisées avec salle de bain privée et télévision.

Nourriture

La nourriture est entièrement achetée sur place. Des repas variés vous sont proposés. Le matin, un petit déjeuner ; à midi, un repas froid ou un brunch ; le soir, un dîner chaud ou un barbecue.

EAU
Les véhicules sont équipés de jerrycans et nous pouvons nous approvisionner régulièrement en eau potable. Il est indispensable de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclonazone.
Les boissons ne sont pas incluses, sauf le thé, le café et l’eau en bidon (en camping mais non au restaurant). Il est possible de se procurer des boissons en route dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables.

Encadrement

guide local francophone, cuisinier, chauffeur.

Transfert et transport des bagages

Minibus

Transports aériens

vols réguliers (SN Brussels, Lufthansa, Air France).

Informations pratiques

Vous allez voyager dans des régions isolées du Ghana. Certains problèmes de logistique ou autres demanderont à chacun d’entre vous un bon sens de l’adaptation aux réalités africaines. Un esprit de rencontre, une réelle acceptation des réalités locales, une bonne endurance à la chaleur sont de mise pour réussir pleinement ce voyage.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage. Équipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Vêtements

• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes en matière respirante
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantacourt
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de marche légère tenant bien la cheville (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales de randonnée
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• 1 cuvette pliante + 1 éponge naturelle
• Boules Quiès (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres
• 1 briquet
• Des sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture

Couchage

Sac de couchage léger, suffisamment confortable pour des nuits fraîches et drap de sac.

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau - prévoir 8 jours de traitement d'eau ou la purification de 50 à 70 litres d'eau
• Bande adhésive élastique (en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à votre voyage, à voir avec votre médecin traitant
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

Matelas mousse, couverts, bols et assiettes, matériel de cuisine collectif, tentes igloo, moustiquaires.

3. Formalités et santé

Formalités spécifiques

Visas obligatoires pour les ressortissants français :
Ghana : visa à 50€ à obtenir avant le départ
Burkina : visa de transit à 18€ à obtenir avant le départ

4. Tourisme responsable

Protection des sites

ENVIRONNEMENT
L'équilibre écologique de ces régions est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque.
Nous ne laissons aucun déchet… seulement les empreintes de mes chaussures. Les déchets seront à trier et à laisser dans les poubelles des hébergements. Gérez les toilettes en brûlant le papier hygiénique
quand vous êtes en pleine nature.
Tous les autres objets non dégradables en plastique, verre ou en métal (bouteilles vides, etc.) devront être rapportés par vous-même en France. Les piles en particulier sont très polluantes et doivent absolument être ramenées en France par vos soins. La lutte contre la pollution des sites est l’affaire de chacun.

L’eau minérale en bouteille plastique constitue une source de pollution et /ou un coût de retraitement lourd dans un pays comme le Ghana. Aussi nous vous conseillons d’utiliser les pastilles qui purifient l’eau des sources, comme celle des puits.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

5. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.