Périodes de départ et prix

Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.

Idées associées

Balkans, Alpes albanaises, Belgrade, Orhid.

Privatisation

Jour par jour

Jour 1 : Vol pour Belgrade

Vol pour Belgrade. Transfert à votre hôtel dans le centre de Belgrade.

  • Hébergement : en hôtel ****

Jour 2 : Visite de Belgrade et de Valijevo

Le matin, nous faisons la visite de Belgrade (environ 2h de visite). Puis nous prenons la route vers Valijevo. Visite de la tour Nenadovic, puis temps libre pour visiter le musée national ou la résidence de Muselim. Nuit à Valijevo.

  • Hébergement : en hôtel ***
  • Transfert : Véhicule, entre 1h et 1h30

Jour 3 : Parc national de Tara

Nous reprenons la route direction Mitrovac, dans le parc national de Tara. Randonnée vers le point de vue le plus célèbre du parc : Banjska Stena. Transfert à Mokra Gora, où nous passerons la nuit.

  • Heures de marche : entre 3h et 4h
  • Dénivelé + : 250 m
  • Dénivelé - : 250 m
  • Hébergement : en hôtel ***
  • Transfert : Véhicule, entre 3h et 3h30

Jour 4 : Randonnée dans le Tara - Festival de la Trompette de Guca

2ème journée de randonnée dans le parc de Tara : après un court transfert à Iver, nous commençons notre marche vers le sommet de Zboriste. Puis nous redescendons vers Iver par un autre chemin. Transfert au village de Guca, où nous assisterons au festival de la trompette de Guca (du 8 au 12 août 2018). Transfert en soirée à Kraljevo où nous passerons la nuit.

  • Heures de marche : entre 3h30 et 4h30
  • Dénivelé + : 300 m
  • Dénivelé - : 300 m
  • Hébergement : en hôtel ***
  • Transfert : Véhicule, entre 2h et 2h30

Jour 5 : Festival de Jazz de Nisville et festival "Wine and Fine"

Transfert à Bojanine Vode, sur la montagne de Suva. Randonnée au sommet de Mosor, puis transfert à Nis. Ce soir, nous assisterons au festival de jazz de Nisville et au festival "Wine and Fine" situé à côté du festival de Nisville.

  • Heures de marche : entre 3h et 3h30
  • Dénivelé + : 250 m
  • Dénivelé - : 250 m
  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : Véhicule, entre 2h30 et 3h, 160 km

Jour 6 : Monastère Saint Georges - Festival de Jazz de Nisville

Transfert à Cegar Hil. Aujourd'hui nous partons depuis Cegar, pour rejoindre le monastère Saint George, avant d'atteindre l'église latine du village de Matejevac. Une pause est prévue en chemin pour déguster du vin et du cognac local. Après-midi et soirée au festival de Jazz de Nisville (du 10 au 13 août 2018). Nuit à Nis.

  • Heures de marche : entre 3h et 4h
  • Dénivelé + : 350 m
  • Dénivelé - : 350 m
  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : Véhicule, 0h30

Jour 7 : Journée libre à Nis - Cloture du festival de Jazz

Journée libre à Nis. Possibilité de visiter (en options) le camp de concentration nazi de la Croix Rouge, Cele kula (la tour des crânes) ou la villa de Constantine. Soirée de clôture du festival de Jazz.

  • Hébergement : en hôtel

Jour 8 : Monastère de Ravanica - Grotte de Resavska - Silver Lake

Transfert au monastère de Ravanica, dont nous ferons la visite. Route vers Lisine, et déjeuner dans un restaurant local à côté de la rivière et d'une chute d'eau. Nous commençons une petite randonnée jusqu'à la grotte de Resavska, que nous visiterons. Transfert jusqu'à Silver Laken au bord du Danube, où nous passerons la nuit.

  • Heures de marche : 2h
  • Dénivelé + : 350 m
  • Dénivelé - : 260 m
  • Hébergement : en hôtel
  • Transfert : Véhicule, entre 3h et 3h30

Jour 9 : Parc national de Djerdap - Silver Lake

Randonnée dans le parc national de Djerdap appelé "la porte de fer". Court transfert jusqu'à Golubac. Randonnée au bord des gorges de Djerdap avec une vue imprenable sur le Danube et la forteresse de Golubac. Retour à Silver Lake en fin de journée.

  • Heures de marche : entre 5h et 5h30
  • Distance Parcourue : 15 km
  • Dénivelé + : 700 m
  • Dénivelé - : 700 m
  • Hébergement : en hôtel ****

Jour 10 : Site archéologique de Viminacium - Visite libre de Belgrade

Transfert à Viminacium, site archéologique romain, dont nous ferons la visite guidée. Transfert à Smederevo, déjeuner et visite de la forteresse Smederevo. Transfert à Belgrade en milieu de journée. Après-midi libre pour visiter la ville avec possibilité d'assister à la fête de la bière de Belgrade. Nuit à Belgrade.

  • Hébergement : en hôtel ****
  • Transfert : Véhicule, 1h

Jour 11 : Vol retour

Transfert à l'aéroport de Belgrade et vol retour vers la France.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Découverte,
Randonnée

Environnement

Patrimoine et Nature

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

9 jours de découverte

Nombre de participants

De 6 à 15 participants

Caractéristiques du circuit

Un voyage facile dans sa globalité, alternant visites de villes, villages, sites culturels et randonnées dans des parcs nationaux. Et bien sûr : les festivals de musique !

Les randonnées proposées durent entre 2 et 5h30 de marche par jour et ne présentent aucune difficulté. En moyenne entre 3h et 4h.

Hébergement

7 nuits en hôtels****, et 3 nuits en hôtel***, chambres de 2 personnes avec salle de bain.
Chambre triple possible selon la composition du groupe.

Nourriture

Le midi, repas pris sous la forme de pique-nique.
Petits déjeuners et dîners pris dans les hébergements ou au restaurant.

Encadrement

Accompagnateur serbe francophone.

Transfert et transport des bagages

Véhicule privé.

Transports aériens

Vols réguliers (Air Serbia, Austrian, Air France, Lufthansa...)

Les activités du circuit

Les festivals :

Guca est le plus grand événement de fanfare au monde ! Cette célébration est un croisement entre la Fête de la Musique et les Jeux Olympiques, alors que les trompettistes s'affrontent pour l'honneur de remporter la Trompette d'or. Ce village normalement endormi avec environ 2.000 résidences voit plus de 600.000 personnes venues écouter de la musique de fanfare, boire de l'eau-de-vie de prune maison et se régaler de délicieuses viandes grillées et de goulasch. L'événement inaugural a eu lieu en 1661 dans un petit cimetière où seulement quatre orchestres locaux ont concouru, mais dans les années 1970, il a acquis une reconnaissance internationale et n'a cessé de croître depuis.

Nisville est l'un des plus grands festivals de jazz en Europe, où se joue à la fois de la musique traditionnelle et contemporaine dans la citadelle historique de Nis. La tradition du festival de jazz à Niš est née en 1981. Après quelques années d'interruption, le festival a été renouvelé en 1994 et depuis, le festival a établi une coopération avec les centres culturels et les ambassades des États-Unis, des Pays-Bas, de France, de Norvège et d'Allemagne, dont les musiciens ont
significativement participé à cette manifestation et les noms des participants sont devenus de plus en plus grands.
Les concerts sont principalement mis en scène dans l'ancienne forteresse, un vaste espace vert entouré de murs et de portes ottomanes. En plus des stars internationales, les rythmes excitants et imprévisibles du jazz des Balkans traverseront les avenues et les places de la ville depuis les scènes gratuites, les ateliers et les spectacles de rue improvisés. Les festivités se poursuivent jusqu'aux petites heures du matin.

Le "Belgrade Beer Fest" est un festival annuel de la bière à Belgrade. Commencé en 2003, le festival a lieu chaque année sur une période de 4 à 5 jours en tant qu'événement vitrine pour divers producteurs de bière. En plus des bières nationales et étrangères, le festival présente des spectacles de musique en direct chaque soir. Il a rapidement gagné en taille et en popularité: en 2004, il a attiré plus de 75 000 visiteurs étrangers à Belgrade et, en 2005, il a été le deuxième festival le plus visité de Serbie avec 300 000 visiteurs.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

• 1 chapeau
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire (légère)
• 2 pantalons de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram) pouvant à la fois servir pour des randonnées et les sorties en raquettes
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.

Equipement

• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de bain à séchage rapide
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.

Trousse de secours

Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

Matériel fourni

Matériel de cuisine pour le pique-nique.

3. Formalités et santé

Passeport

Passeport ou carte d’identité en cours de validité, valable pour la durée du séjour, pour les ressortissants de l’Union Européenne et les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Information importante. Les autorités serbes ne reconnaissent pas l’extension de la validité de la pièce d’identité de 5 ans supplémentaires. Les voyageurs souhaitant se rendre en Serbie devront être en possession d’un passeport en cours de validité ou d’une carte d’identité en cours de validité selon la date de fin de validité indiquée au verso.

Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Si l’enfant, voyageant avec une carte d’identité, est accompagné d’un parent portant un autre nom que le sien, il devra être muni d’une autorisation de sortie du territoire ou d’un document (livret de famille) prouvant la filiation.

Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-serbie.pdf

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa (séjour de moins de 3 mois), ni pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccination obligatoire.

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

En cas de randonnée ou de séjour rural et forestier, la vaccination contre l´encéphalite à tiques peut être conseillée, sachant toutefois la lourdeur de la procédure : les 3 injections se font sur une période de 9 mois (les protocoles plus courts en diminuent l'efficacité). Vacciné ou non, le voyageur devra prévenir les morsures de l’insecte, qui peuvent transmettre d'autres affections sévères (maladie de Lyme, fièvre Crimée-Congo…) : port de vêtements couvrants, utilisation de répulsifs et vérification quotidienne de l'absence de tiques incrustées dans la peau. L'utilisation d'un tire-tique permettra l'extraction complète de l´insecte. La prise d'antibiotique (Doxycycline) n'est justifiée qu´en cas de morsure inflammatoire.

Prévention Paludisme

Totalement absent.

Autres risques

Si, comme ailleurs en Europe, le voyageur n'est pas exposé aux risques sanitaires « exotiques », les risques comportementaux ou environnementaux peuvent être les mêmes qu'ailleurs.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Dans l’ensemble, le climat, continental modéré, est homogène ; ce sont les reliefs qui font les différences essentielles. Les hivers sont froids, avec du vent et de la neige (les températures peuvent descendre sous O°). Cependant, le printemps fait remonter le mercure dès le mois de mars. Il peut pleuvoir abondamment en mai et juin. Les étés sont chauds (autour de 30° en juillet-août) et les automnes brefs ; les températures chutent sensiblement à partir d’octobre.

5. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.