Voyage au Soudan - Désert du Soudan - Khartoum Soudan : au royaume des pharaons noirs
- Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
- Circuit accompagné
- 15 Jours
- Niveau
- Altitude
- Code : SOU003
- • L'alternance de visites de sites antiques et les marches entre désert et villages nubiens
- • Des nuits dans des hébergements de charme traditionnels
- • La journée de randonnée chamelière autour des pyramides de Méroé
A travers ce voyage de 15 jours au Soudan Nord, nous vous proposons de découvrir cette région magnifique et surprenante d’Afrique orientale. Vous partirez à la rencontre du plus long fleuve du monde et du plus grand désert du monde. Plus de 5000 ans d’histoire, une succession de civilisations éblouissantes et de cultures originales au cœur de paysages sauvages et mystérieux, tels sont les ingrédients de cette découverte alliant marche, culture et rencontres. Entre les bivouacs en pleine nature, guest house nubienne et campement en matériaux traditionnels dominant les pyramides, tout est là pour vous faire vivre un moment unique et inoubliable en Haute Nubie.
lire la suite
-
Activités
Randonnée
-
Hébergements
Sous tente (5), en hôtel **** (3), sous tente avec lit (2), en guesthouse (2), en avion (1), en campement (1)
-
Transferts
Minibus, 4X4
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Patrimoine et Nature, Désert
Périodes de départ et prix
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.
Jour par jour
Paris - Khartoum
Vol de Paris vers Khartoum. Arrivée dans la nuit. Après avoir effectué les formalités de douane, votre guide vous attendra à la sortie de l'aéroport. Court transfert et installation pour 2 nuits à l'hôtel Grand Holiday Villa (ou similaire). Fin de nuit.
- Hébergement : en hôtel ****
Khartoum : visite de la ville
Matinée de repos, puis départ pour la visite du musée national où vous découvrirez les vestiges de deux temples sauvés par l'Unesco et déplacés de la région du lac Nasser. dans l'après-midi, vous profiterez d'une agréable croisière d'environ 1h30 sur le Nil pour voir la confluence entre le Nil Bleu et le Nil Blanc. Retour pour la nuit à l'hôtel "Grand Holiday Villa" (ou similaire).
Les repas de la journée sont libres.
- Hébergement : en hôtel ****
- Transfert : Minibus , entre 0h30 et 1h
Khartoum - Sabaloka - Naga
Départ matinal de la capitale, où nous débutons notre voyage vers le nord. Nous faisons un détour pour découvrir les gorges de Sabaloka (la 6ème cataracte du Nil) où nous prenons un petit bateau vers les rapides. Nous atteignons ensuite Naga qui se situe à environ 30 km à l'est du Nil. Naqa est l'un des plus grands sites en ruines du Soudan et indique qu'une importante ville antique se trouvait dans l'emplacement. Il a été l'un des centres du Royaume de Méroé, qui servi de carrefour entre le monde méditerranéen et l'Afrique. Le site est placé dans un environnement typiquement saharien avec des rochers,du sable et dispose de deux remarquables temples, l'un dédié à Amon et l'autre à Apedemak.
Déjeuner pique-nique en cours de route, préparé par le cuisinier.
Dîner et nuit en bivouac dans un camp en pleine nature dans le désert.
- Hébergement : sous tente
- Transfert : 4X4 , entre 4h et 4h30, 180 km
Naga - Mussawarat : randonnée
Journée de randonnée de Naga à Mussawarat:
Ce matin nous partons pour une journée marche entre les sites de Naga et Mussawarat.
Déjeuner pique-nique préparé par notre cuisinier.
Dîner et nuit en bivouac dans un camp en pleine nature dans le désert.
* La journée est classée en niveau 2 chaussures du fait de la durée de la randonnée, aucune difficulté particulière. Veillez à vous couvrir la tête et vous hydrater.
- Heures de marche : entre 7h et 8h
- Distance Parcourue : 20 km
- Hébergement : sous tente
Mussawarat - Méroé
Ce matin, nous quittons notre bivouac à Mussawarat et partons à la découverte des ruines d'un très grand complexe dont la "Grande Enceinte" entourait un temple construit au Ier siècle. Le grand nombre d'éléphants représentés sur ces murs rappellent que cet animal jouait un rôle important dans cette région. Au-delà du grand oued, il y a un autre temple, restauré par une mission archéologique allemande, dédié au dieu Apedemak. Nous reprenons la route principale en direction du nord, et tout à coup au sommet d'une colline se dressent plus de 40 pyramides, certaines parfaitement conservées. Elles appartiennent à la nécropole royale de Méroé.
Déjeuner pique-nique préparé par notre cuisinier.
Installation pour 2 nuits au "tented camp" (camp aménagé) de Méroé.
Le magnifique camp de Méroé, qui domine les célèbres pyramides, dispose de 22 tentes. Chaque tente mesure 4x4m, compte 2 vrais lits, toilettes/douche à l'arrière et possède une petite terrasse ombragée avec 2 chaises. Dans le camp il y a un restaurant intérieur avec une grande zone pavée pour les repas en plein air. Une véranda sur le toit vous permettra de profiter du coucher de soleil sur les pyramides ou simplement vous détendre. Le camp dispose d'un générateur d’énergie qui fonctionne tous les jours du lever du soleil jusqu’à 22h30/23h.
- Hébergement : sous tente avec lit
- Transfert : 4X4 , entre 3h et 3h30, 130 km
Méroé : journée de randonnée chamelière
Journée de randonnée chamelière dans le désert autour des pyramides.
Nous commençons par la visite du site des pyramides, le matin la lumière est superbe et rend le lieu magique. Les pyramides sont les derniers témoignages de la nécropole royale de Méroé.
Déjeuner pique-nique préparé par notre cuisinier.
Retour au camp aménagé pour le dîner et la 2ème nuit.
- Heures de marche : entre 5h et 6h
- Distance Parcourue : 15 km
- Hébergement : sous tente avec lit
Méroé - désert de Bayuda - cratère d'Atrun
Après le petit déjeuner, nous commençons par traverser le Nil (en bac) et pénétrons dans le désert de Bayuda. Cette zone, délimitée par la boucle formée par le Nil entre la 4ème et la 6ème cataractes, est caractérisée par des monts basaltiques noirs, généralement volcaniques et coniques. Ils alternent avec des étendues de galets et de grandes vallées traversées par des oueds secs, où l'on voit peu de végétation. Il est très probable d'y croiser des nomades Bisharin, vivant dans des petites huttes près de leurs troupeaux de chameaux et de bétail. Juste au centre du désert de Bayuda nous atteignons le cratère d'Atrun, où les nomades recueillent le sel qui sera ensuite vendu aux marchés des villes.
Déjeuner pique-nique préparé par notre cuisinier.
Installation du bivouac pour le dîner et la nuit.
- Hébergement : sous tente
- Transfert : 4X4 , entre 4h et 4h30, 250 km
Osh Al Dalan - djebel Atrun - Karima
Ce matin, nous partons en direction d'Osh Al Dalan (zone volcanique) et marchons une demi-journée vers le cratère d'Atrun. Déjeuner pique-nique préparé par notre cuisinier.
Nous reprenons les véhicules et partons en direction de Karima.
Installation pour 2 nuits à Karima Nubian Rest House. Dîner.
La maison nubienne de Karima est située au pied du djebel Barkal. C'est une maison de charme traditionnelle de 22 chambres doubles, avec salle de bain privée et une belle terrasse pour profiter des soirées fraîches et étoilées.
- Heures de marche : entre 3h30 et 4h
- Hébergement : en guesthouse
- Transfert : 4X4 , entre 3h et 3h30, 120 km
Karima - djebel Barkal - nécropole d'El Kurru - Karima
Repère dans le désert de Nubie, le djebel Barkal ("djebel" signifie montagne en arabe) est visible au loin depuis le désert. Au pied de cette magnifique montagne de grès rouge, considérée comme sacrée depuis des millénaires, se dresse un grand temple dédié aux pharaons du Nouveau Règne et de leur divinité Amon. Cette montagne, dédiée à Amon, l'Olympe des Nubiens, était le cœur religieux nubien depuis plus de 1000 ans. Outre les ruines du grand temple, il y a encore plusieurs béliers en granit sculpté qui étaient censés border une longue avenue. Ce site archéologique est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Après le déjeuner, nous nous dirigeons vers le village d'El Kurru où se trouve l'une des nécropoles de l'ancienne capitale, Napata. Ici, nous pouvons visiter une tombe, entièrement décorée de hiéroglyphiques multicolores, creusée dans la roche sous les pyramides partiellement effondrées.
Dîner et 2ème nuit à Karima Nubian Rest House.
- Hébergement : en guesthouse
- Transfert : 4X4 , entre 0h30 et 1h, 35 km
Karima - Dongola - temple de Soleb - Tombos
Aujourd'hui, route vers l'ouest à travers le désert de Nubie. Nous atteignons le Nil et le traversons sur le pont de Dongola. Continuation vers le nord jusqu'au temple de Soleb. C'est le plus beau temple égyptien du Soudan et le mieux conservé, témoignage du Nouvel Empire de Nubie. Le temple abrite de nombreux murs riches en hiéroglyphes et bas-reliefs.
Déjeuner pique-nique dans une maison nubienne locale à proximité. Route pour atteindre le Nil que nous traversons vers la côte est. Une courte route vers le sud nous conduira à Tombos où se trouvent d'anciennes carrières granitiques et les vestiges d'une statue du roi Taharqa, simplement laissée là dans le désert il y a environ 2800 ans.
Installation et nuit dans un camp pré-monté situé dans les environs de Tombos. Nuit sous tente igloo (3x3x2m), lits de camps avec matelas, couvertures,
mobilier : petite table et chaises devant chaque. 2 douches et 2 toilettes dans le camp. Dîner sur place.
- Hébergement : en campement
- Transfert : 4X4 , entre 4h30 et 5h, 420 km
Tombos - Wadi Sebu - village Nubien
Ce matin, nous découvrons les pétroglyphes de Wadi Sebu. Puis route vers des villages nubiens et balade dans les palmeraies.
Déjeuner pique-nique.
Installation du bivouac pour la nuit dans le désert.
- Heures de marche : entre 1h30 et 2h
- Hébergement : sous tente
- Transfert : 4X4 , entre 1h30 et 2h, 150 km
Villages nubiens - Old Dongola
Route jusqu'à la partie centrale de la Nubie où nous déambulons à pied dans les villages nichés entre dunes et des palmiers. Déjeuner pique-nique.
L'après-midi, nous continuons le voyage vers les ruines de la capitale chrétienne du royaume de Makuria : Old Dongola.
Installation du bivouac pour la nuit dans le désert.
- Heures de marche : entre 1h30 et 2h
- Hébergement : sous tente
- Transfert : 4X4 , entre 1h30 et 2h, 150 km
Old Dongola - Khartoum
Route vers Khartoum en traversant le désert occidental.
Déjeuner pique-nique.
Dîner libre à votre charge.
Installation et nuit à l'hôtel Grand Holiday Villa (ou similaire).
- Hébergement : en hôtel ****
- Transfert : 4X4 , entre 6h et 6h30, 400 km
Khartoum : visite d'omdurman
Découverte d'Omdurman, l'ancienne capitale du Soudan.
Déjeuner au Grand Holiday Villa.
Temps libre dans le plus grand marché au Soudan.
Dîner libre avant le transfert à l'aéroport dans la soirée et envol pour Paris.
- Hébergement : en avion
- Transfert : 4X4 , entre 0h30 et 1h
Paris
Arrivée à Paris.
Important itinéraire
Le programme est donné à titre indicatif. Il est été établi selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment, des critères techniques ou de la condition physique des participants. Sur place, et en dernier ressort, nos accompagnateurs restent seuls
juges du programme, ils peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de participants
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Transports aériens
- Informations pratiques
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée
Environnement
Patrimoine et Nature,
Désert
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
1 à 4 heures maximum de marche par jour. Faible dénivelé. Aucun entraînement spécifique requis.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Niveau : facile
Durée des étapes : 1 à 4h de marche en alternant les visites de sites. 2 journées un peu plus longues, les J4 et J6, mais le terrain ne présente aucune difficulté. Pensez à vous couvrir la tête et vous hydrater.
Nature du terrain : alternance de sable et de cailloux et ne présentant aucune difficulté.
Hébergement base chambre/tente double : possibilité d'hébergement individuel, nous consulter sous réserve de disponibilité, en faire la demande à l'inscription.
Possibilité de location de sac de couchage sur place (sous réserve de disponibilité car leur nombre est limité) : 95€/sac de couchage.
- 3 nuits en hôtel 4* à Khartoum avec sanitaires privés.
- 5 nuits en bivouac sous tentes doubles. Tentes igloo de 2x2m, matelas d'environ 5 cm d'épaisseur, tables et chaises de camping, lampes à gaz, bassine pour faire votre toilette.
- 2 nuits au "tented camp" de Méroé :
Le magnifique camp de Méroé, qui domine les célèbres pyramides, dispose de 22 tentes. Chaque tente mesure 4x4m, compte 2 lits, toilettes/douche à l'arrière et possède une petite terrasse ombragée avec 2 chaises. Dans le camp il y a un restaurant intérieur avec une grande zone pavée pour les repas en plein air. Une véranda sur le toit vous permettra de profiter du coucher de soleil sur les pyramides ou simplement vous détendre. Le camp dispose d'un générateur d’énergie qui fonctionne tous les jours du lever du soleil jusqu’à 22h30/23h.
- 2 nuit à la guest house Karima Nubian Rest House :
La maison nubienne de Karima est située au pied du djebel Barkal. C'est une maison de charme traditionnelle de 22 chambres doubles, avec salle de bain privée et une belle terrasse pour profiter des soirées fraîches et étoilées.
- 1 nuit dans un campement pré-monté aux environs de Tombos. Nuit sous tente igloo (3x3x2m), avec lits de camps avec matelas, couvertures, mobilier : petite table et chaises devant chaque. 2 douches et 2 toilettes dans le camp.
Pique-niques préparés par le cuisinier pour le déjeuner (salades avec tomates, riz ou pâtes, fromage, thon et fruits frais), le soir dîner aux hébergements ou en bivouac (repas chauds, soupe, agneau poulet, poisson, légumes).
Guide soudanais ou international anglophone.
Chauffeurs et cuisinier soudanais.
**** VOYAGE EN CO-REMPLISSAGE ANGLOPHONE AVEC DES AGENCES ITALIENNES ****
Transfert et transport des bagages
Selon la taille du groupe :
. En bus ou minibus à Khartoum (transferts aéroport et visites de Khartoum).
. En 4x4 Toyota Land Cruiser (4 places) ou Toyota Hilux (3 places) dès que l'on quitte Khartoum.
Pas de vols direct depuis/vers la France.
Nous utilisons à titre d'exemple : Ethiopian Airlines (via Addis-Abeba), Turkish Airlines (via Istanbul), Egyptair (via Le Caire) etc...
ARRIVÉE A L'AÉROPORT DE KHARTOUM
L’organisation sécuritaire des aéroports au Soudan empêche l’accueil à l’intérieur du hall d’arrivée. Votre accompagnateur et/ou un représentant vous attendra à l’extérieur des bâtiments sur le parking de l’aéroport.
US ET COUTUMES
Le Soudan est un pays de tradition musulmane : veillez à respecter les coutumes de ce pays par une tenue vestimentaire décente (pas de short en ville) durant tout le
séjour. Le voyage favorise la rencontre. Aussi n'adoptez pas une attitude que vous jugeriez blessante si elle vous était adressée.
L'alcool est interdit au Soudan
AVERTISSEMENT
Le Soudan est essentiellement tournée vers un "accueil" très africain, et offre toujours des garanties d'authenticité. Aussi, un esprit de rencontre et l'acceptation
des réalités locales s'imposent d'eux-mêmes, face aux retards d'avion, aux lenteurs administratives, à la tranquillité devant le "stress", etc..
Une bonne endurance à la chaleur (octobre et mars) est également de mise pour réussir votre voyage.
ATTENTION
En randonnée, dans certains écosystèmes fragiles, ne pas sortir des sentiers ou conduire hors piste, limiter le piétinement et ne pas rapporter de "souvenir" : cueillir des fleurs rares, ramasser des fossiles ou des pétrifications, etc.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
Le poids maximum de votre bagage en soute ne doit pas dépasser les 15 kilos par personne.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement des bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de
soute.
Attention ! Une tenue décente est indispensable. Pour les hommes et les femmes : pas de short, ni de caleçon moulant, mais l’utilisation de pantalons longs ou jupes longues est tout à fait possible.
Pas de tee-shirt épaules nues pour les femmes.
Pour des raisons de chaleur et d’ensoleillement, prévoir d’être toujours plutôt couvert avec des vêtements amples.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
L'habillement :
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard ou chèche
• Sweat-shirts ou chemises manches longues (une petite épaisseur pour les débuts de matinées fraîches)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (dans une matière respirante, voir le spécialiste de votre région en vêtement de sport )
• 1 veste en fourrure polaire ou pull-over (pour les soirées froides parfois en février)
• 1 pantalon de marche plutôt ample et léger
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste Gore-tex légère
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Ne pas prendre des chaussettes doubles anti-ampoules, le sable se glisse entre les deux épaisseurs.
Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
Les chaussures :
- Le terrain rencontré se compose d’étendues sableuses et de zones de cailloux (la proportion variant en fonction des circuits). Sur les parties caillouteuses, les
chaussures de randonnée habituellement utilisées sur les sentiers français ne sont pas indispensables et une paire de chaussures en toile montante (modèle "Ténéré"
chez Aigle par exemple) suffit largement. Pour les personnes aux pieds sûrs et ne souffrant pas de problèmes de chevilles, une paire de chaussures de randonnée basses ou sandales de randonnée type "Keen" peut être utile pour la marche dans le sable.
- Une paire de tongs est également utile pour les moments de détente le soir.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (2 litres préférables)
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des lingettes humides type Calinette, Bebisol...
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boule Quies (facultatif)
• Papier toilette + 1 briquet (pour le brûler)
• Crème solaire + stick à lèvres
• Des petits sacs pour vos détritus
• Les soirs de pleine lune la luminosité est forte. Pour les personnes au sommeil léger, un masque de nuit peut s’avérer utile pour les nuits en bivouac.
- de décembre à mi-février, prévoir un sac de couchage pour une utilisation "confort" de –5° à +5°C.
- fin novembre et de fin février à fin mars, prévoir un sac de couchage pour une utilisation "confort" de +5° à +15°C.
- en octobre, début novembre et avril, prévoir un sac de couchage pour une utilisation "confort" de +20°C.
- un drap de sac.
Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin en fonction de votre voyage :
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Antidiarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
3. Formalités et santé
IMPORTANT
Dès votre inscription, merci de nous fournir les coordonnées de votre passeport + le scan couleur, en remplissant les champs adéquats dans votre Espace Client. Cela nous est indispensable et essentiel pour vous obtenir une lettre d'invitation à fournir pour votre demande de visa, ainsi que les permis sur place, et donc pour le bon déroulement de votre voyage.
VISA
Obligatoire, à obtenir avant le départ cf. rubrique formalités/visa.
Il faut que votre passeport soit valable au moins 6 mois après votre retour en France, et possède 2 pages vierges consécutives. Il ne doit pas comporter de visa/tampons israélien.
A votre arrivée à l'aéroport de Khartoum, vous pourrez vous diriger vers les bureaux de l'immigration. L'étape du contrôle est parfois longue. Après avoir récupéré vos bagages, les autorités peuvent vous soumettre à un contrôle aléatoire des bagages (pour simplement s'assurer que rien d'illégal ne rentre au Soudan comme de l'alcool, des magasines jugés obscènes etc...).
Vous trouverez un correspondant local qui prendra vos passeport et fera les démarches pour vous et vous collera un "extra sticker" sur la page en face de celle de votre visa. Ce sticker sera nécessaire pour pouvoir embarquer et prendre votre vol retour. Il vous faudra 1 photo d'identité à ramener avec vous le jour du départ dans votre bagage à main.
De plus, chaque voyageur doit impérativement bénéficier et pouvoir justifier d'une assistance/rapatriement personnelle. Si vous choisissez de ne pas prendre d'assurance avec Terres d'Aventure, nous vous prions de bien vouloir demander à votre assureur une attestation de couverture en anglais, précisant les dates de voyage ainsi que la destination, car cette attestation peut vous être demandée lors du passage de douane.
Pour les personnes souscrivant à l'assurance avec Terres d'Aventure, nous vous ferons parvenir cette attestation avant votre départ. Celle-ci est également à prendre avec vous le jour du départ.
L’organisation sécuritaire des aéroports au Soudan empêche l’accueil à l’intérieur du hall d’arrivée. Votre accompagnateur et/ou un représentant vous attendra à l’extérieur des bâtiments sur le parking de l’aéroport.
FICHE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
Sur tous nos voyages au Soudan, nous vous demandons de prendre connaissance de la fiche du ministère des affaires étrangères que vous devez valider dans votre espace client.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/soudan/
Passeport en cours de validité, valable au moins six mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Attention ! Le passeport du demandeur ne doit pas porter de visa israélien.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le visa est valide 3 mois, pour 1 mois.
France. Dossier de demande : passeport, aux conditions précisées à la rubrique « passeport » ; 2 formulaires de demande complétés ; 2 photos d’identité ; attestation de voyage, ou réservation d’hôtel et copie du billet d’avion aller et retour ; règlement : 100 euros (chèque à l’ordre de Ambassade du Soudan). Demande par correspondance : joindre une enveloppe à l’adresse du demandeur, affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception.
Même si elle n'est exigée que pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la maladie, la vaccination contre la fièvre jaune est recommandée. Elle doit être faite dans un centre de vaccinations internationales, où le ratio bénéfice-risque fera décider de son opportunité.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage, typhoïde et rage ; contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustique vecteurs de paludisme, mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales. Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Leur prévention passe par l’observance des conseils donnés dans nos recommandations générales. Une grande insécurité règne sur une grande partie du territoire et les déplacements sont soumis au contrôle des autorités, en particulier dans les régions du sud, au Darfour et à la frontière avec l’Erythrée. Il ne faudra quitter Khartoum qu’après en avoir averti l’ambassade de France. Insistons sur l’hygiène alimentaire, qui doit être une préoccupation permanente pour éviter non seulement une banale tourista mais, surtout, les affections plus préoccupantes (même si elles sont moins graves que chez des populations locales) que seraient une typhoïde, une hépatite A, voire un choléra.
4. Tourisme responsable
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
5. Bibliographie
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.