40 ANS DE VOYAGE A PIED

Et vous, pourquoi marchez-vous ?

TÉMOIGNAGES

Nicole Le Mevel Nicole Le Mevel

Nicole Le Mevel

Retraitée

JE MARCHE pour lire le monde à ciel ouvert. C'est le seul moyen de locomotion pour approcher l'humus, les monts et les vaux, les bruits, le silence, les villages, les êtres humains. Cette limitation de vitesse de la marche permet de : - humer l'humus - mirer les monts - vaguer par les vaux - butiner les bruits - savourer le silence - vadrouiller dans les villages - échanger avec les êtres. JE MARCHE pour m'approprier le temps et l'espace. Deux notions qui prennent alors des dimensions autres. Plus de montre, plus de chronomètre, plus de presse. Le temps m'appartient. Je prends le temps. Quant à l'espace, il est plus vaste. J'erre tantôt à gauche, tantôt à droite. Et l'étape, la halte font partie du processus de la marche et cet arrêt, plus ou moins long, est d'une richesse indicible. JE MARCHE pour mettre en exergue mes 5 sens :
- la vue : la lenteur des pas fait regarder chaque détail comme à la loupe, les petites bêtes, les arbres, les couleurs, le panorama, les êtres rencontrés.
- l'odorat : renifler les fleurs, les fruits, la poussière, les épices, un champ labouré, des ruines, l'âtre d'un hôte pour s'en imprégner totalement.
- l'ouïe : reconnaître le chant des oiseaux, l'outil d'un artisan au travail, le vent, les sonnailles des bestiaux, le silence, la musicalité d'un patois.
- le toucher : caresser les roches, sentir la fraîcheur d'un ruisseau, le contact avec les matériaux des objets, serrer la main d'un étranger.
- le goût : découvrir des saveurs douces ou amères, partager des cuisines différentes, exciter autrement ses papilles.
MARCHER fortifie les aptitudes physiques : Mobilité Allure Relaxation Cheminement Halte Endurance Respiration MARCHER aiguise plusieurs sentiments : Mansuétude Amitié Rire Connivence Humilité Émoi Ravissement. MARCHER favorise certains comportements : Méditer Admirer Rêver Coopérer Hasarder Écouter Respecter. MARCHER fait découvrir le patrimoine : Monuments Artisanat - Rivières - Cuisines Histoires Environnement Récits. MARCHER développe des valeurs essentielles : Modération Altérité Réflexion Conscience Humanisme Éthique Rencontre. LA MARCHE est surtout une marche intérieure, un épanouissement personnel mais aussi un enrichissement avec autrui.

Voir tous nos voyages