Monts et merveilles à Tenerife et Gomera

(3) EspagneVoyage en groupe à partir de 14 ans

Nos randonnées nous mènent par monts et par vaux de l'île de La Gomera à l'île de Tenerife pour une immersion au cœur de massifs volcaniques hauts en couleurs. Nous nous faufilons entre les lianes géantes et duveteuses de la Laurisylve, forêt subtropicale humide, magique et étrange, avant de retrouver les cultures accrochées aux montagnes, dans des paysages verts éclatants et noirs volcaniques. De chemins en sentiers, entre villages, hautes vallées et crêtes aériennes, nous plongeons au cœur de ces deux îles pour y découvrir toutes leur facettes. Sur les hauteurs, le long des crêtes, le regard au loin, nous embrassons des panoramas de monts entrelacés, de falaises aiguisées, de barranco escarpés et de hautes cascades, avec au loin un paysage marin époustouflant.

Mélisande, conseillère voyage à Lille
Les plus Terdav par notre conseillère voyage à Lille
  • Les géants de la luxuriante Laurisylve du parc national du Garajonay
  • Le volcanisme et les paysages lunaires du Guajara et du parc national Teide
  • Le massif de Teno pour une randonnée sur les crêtes entre mer et montagne
  • La découverte de San Cristóbal de La Laguna, patrimoine mondial Unesco
Contactez-nous au 01 70 82 90 00 ou par
Jour par jour

Vol pour Tenerife. Ferry pour l'île de La Gomera

Suivant les horaires des vols du groupe et l'horaire du ferry pour l'île de la Gomera, nous passons la première nuit soit sur l'île de Tenerife (non loin du port de Los Cristianos) soit sur l'île de La Gomera (au nord-est, avec vue sur l'océan).

Notre hébergement sur l'ile de La Gomera est situé dans la vallée verte d'Hermigua. C'est le Rio del Cedro qui permet à la commune d'avoir des cultures de vignes en terrasse, des bananeraies et des palmeraies.

C'est un paysage montagneux et verdoyant qui s'offre à nous. Le Parc national de Garajonay, qui se trouve en partie sur le territoire de la commune de Hermigua, se trouve à quelques kilomètres. Avec des vues sur l'océan et la montagne, l'accueil de nos hébergeurs est chaleureux et nous pourrons prendre l'apéritif sur la terrasse.

  • en hôtel
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h

Ile de La Gomera, randonnée vers la plage de la Caleta

Si nous n'avons pas fait la traversée en ferry pour l'île de La Gomera la veille, nous prenons le ferry vers 8h45 pour La Gomera (1h). Puis route pour la belle vallée d'Hermigua et installation à notre hébergement pour cinq nuits.

Après un court transfert de 10 minutes, nous commençons notre circuit par une petite randonnée de mise en jambes.

Nous sommes entourés par une végétation essentiellement endémique, nous passons les maisons d'El Moradito et El Palmar avec vues sur l’océan et l’île de Tenerife, pour descendre par un petit sentier qui nous conduit à la plus jolie page de galets et de sable noir du nord de l'ile. Apres la baignade, nous regagnons notre hébergement.

Lors du dîner, rencontre avec les habitants pour une découverte du "silbo gomero", la langue sifflée de La Gomera, inscrite au patrimoine de l'humanité. La pratique de cette langue remonte aux Guanches, premiers habitants des îles Canaries. Elle est encore aujourd'hui enseignée dans les écoles.

  • 3h30
  • en hôtel
  • 250 m
  • 350 m

La montagne Rouge, le village d'Agulo et le mirador d'Abrante

Nous prenons un court transfert (environ 5 minutes) pour rejoindre Agulo, charmant village entretenu avec soin, aux rues pavées et aux petites maisons rouges et jaunes.

Nous prenons de l’altitude dans les falaises de la montagne Rouge dominant Agulo, la vue est magnifique sur le Teide de l'ile voisine, et le village. Nous continuons par le mirador d'Abrante. À l'extrémité de celui-ci, par son sol transparent, nous sommes comme suspendus dans l'air pour contempler un paysage rural typique des îles Canaries. Nous visitons ensuite le Centre des visiteurs de Juego de Bolas pour comprendre le volcanisme de La Gomera, sa faune et sa flore.

Nous entamons notre descente sur Agulo, la plus petite municipalité de l'île, avec une partie basse et une partie haute. Le village présente des exemples typiques d'architecture locale, et l'église San Marcos comme la plaza de Leoncio Bento méritent un détour. Nous déambulons dans les petites ruelles, entre patios et jardins avant de revenir à notre hébergement.

  • entre 4h30 et 5h
  • en hôtel
  • 700 m
  • 700 m

Parc national Garajonay, la cascade El Cedro et les géants de la laurisylve

Après un transfert de 10mn, nous partons pour les hauteurs de la vallée d’Hermigua.

Notre randonnée débute au cœur des cultures et bananeraies en terrasses, puis nous passons près de la belle cascade d’El Cedro, la plus importante de l'île, dont les eaux coulent dans la vallée d'Hermigua. Jadis près d'une demi-douzaine de moulins était en activité pour irriguer les cultures. Nous sommes dans la partie Est du parc de Garajonay.

Nous sommes entourés par la flore endémique comme la bruyère de crête, le fayal et la laurisilve, ainsi que par une grande variété d'arbres endémiques du parc de Garajonay comme le persea indica, le laurier et le tilleul.

La laurisilve, forêt de lauriers, couvre quelque 70% de ce parc. Les sources et les nombreux cours d'eau y favorisent une végétation luxuriante, proche de celle de l'ère tertiaire, qui a presque entièrement disparu d'Europe méridionale en raison des changements climatiques.

L'humidité étant importante, on trouve donc ici les grands arbres de la forêt, les géants de la laurisylve. C'est le royaume des "viñátigos" (persea indica), ces impressionnantes constructions végétales dont les feuilles sont les plus grandes de cette forêt. Pour détecter leur présence, observez le sol. Si vous voyez un tapis de feuilles rouges, vous avez trouvé, car celles de cet arbre prennent cette couleur en séchant.

Nous atteignons Ermita de Lourdes puis, après une descente au milieu des lauriers et bruyères arborescentes, passons à La Meseta. De là, nous continuons notre descente sur Hermigua avec des vues panoramiques sur cette belle vallée et ses cultures.

  • entre 5h et 5h30
  • en hôtel
  • 650 m
  • 650 m

El Cercado, barrancos d'Argaga et de Matanza, Valle Gran Rey

Un transfert de 30km environs nous amène au village de El Cercado, réputé pour ses poteries. Nous descendons par le barranco d'Argaga aux anciennes cultures en terrasses, un paysage très contrasté aux nombreux palmiers.

Nous suivons parfois les cours d'eau et le sentier nous mène au-dessus de la gorge en forme de canyon. Nous continuons la descente en direction de la vallée de La Matanza avec un très beau point de vue sur le canyon de Valle Gran Rey. Nous rejoignons le sanctuaire de Los Reyes puis nous descendons par le barranco Gran Rey et atteignons la mer.

Nous profitons d'une baignade avant de prendre le transfert retour (40 km environs) pour notre hébergement.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • 50 m
  • 800 m
  • Véhicule, 1h30

Parc national Garajonay, cheminée volcanique Agando, barranco La Laja - Ferry pour Tenerife

L'île de La Gomera est composée d'une multitudes d'affleurement d'origine volcanique naturellement sculptés par l'érosion. Mais rares sont ceux emblématiques comme le rocher massif de Agando et son compagnon singulier : Las Lajas, aplati et incliné.

Depuis Los Roques, nous descendons à travers les pins canariens pour rejoindre le joli village de La Laja avec ses petites maisons enclavées au fond d’un beau et luxuriant barranco. Nous pouvons y voir le Phoenix Canariensis, un grand palmier dont le tronc peut atteindre une hauteur de plus de 15 mètres et qui est endémique aux îles Canaries. On y extrait sa sève, le guarapo, pour produire le délicieux miel de palme.

Puis nous montons jusqu'à la Degollada de Peraza et passons La Ermita de las Nieves pour rejoindre Roque Agando, la plus haute cheminée volcanique de l’île, énorme piton phonolitique apparu lorsque la lave s'est élevée à l’intérieur du volcan. Une fois que l’éruption cesse, cette coulée de lave se solidifie, formant une structure rocheuse extrêmement dure qui n’est exposée qu’après des milliers d’années d’érosion.

Nous rejoignons la capitale San Sébastian où nous pouvons découvrir le beau centre historique ou profiter d'une baignade avant de prendre le ferry pour rejoindre l'le de Tenerife (environs une petite heure de traversée). A l'arrivée au port, transfert dans le nord-ouest de l'île et installation à notre hébergement, pour 5 nuits, situé dans le petit village d'El Tanque en zone rurale.

  • entre 3h30 et 4h
  • en hôtel
  • 600 m
  • 600 m
  • Véhicule, 1h30

Ile de Tenerife : les volcans Garachico et Chinyero

Depuis San José de los Llanos, nous partons à la découverte des volcans Garachico et Chinyero (1706, 1909, dernières éruptions sur l’île de Tenerife).

Notre randonnée circulaire alterne entre forêt de pins canariens, volcans récents et cendres volcaniques où la végétation nous montre sa force à coloniser des espaces hostiles. Le vert éclatant des arbres contraste avec la terre volcanique, noire teintée de rouge. D'anciennes scories de lave se dressent au milieu, comme des menhirs pétrifiés.

Cette zone est d'une grande valeur géologique car les coulées récentes de lave offrent une vision unique de l'activité volcanique historique des Canaries. Nous pouvons observer les incroyables écosystèmes formés sur les coulées de lave. L'absence de végétation n'empêche pas leur développement car elles se nourrissent des particules transportées dans l'air. Il s'agit d'un véritable laboratoire scientifique en plein air présentant différents degrés de colonisation.

Néanmoins, l'élément phare qui attire tous les regards est l'imposant volcan qui donne son nom à cet espace naturel : le Chinyero. Avec ses 1 560 mètres de haut, il ne peut pas passer inaperçu.

En bord de mer, nous visitons le charmant village de Garachico, port florissant jusqu'au XVIIe, qui fut détruit presque entièrement par une coulée de lave en 1706. Cette coulée de lave a aussi laissé des piscines naturelles dans lesquelles nous pouvons nous baigner. Balade dans ce charmant village aux maisons jaunes, blanches et roses.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • 400 m
  • 400 m
  • Véhicule, 0h30

Le massif d'Anaga et la ville de La Laguna classée au patrimoine mondial de l’Unesco

Nous partons vers l'extrême nord-est de l'île de Tenerife pour découvrir le massif d’Anaga, le plus ancien de l’île. Ce massif montagneux aux bords aiguisés et aux falaises profondes, est couvert d'un manteau vert de laurisylve.

De la foret de Pedro Alvarez, notre sentier descend jusqu’au hameau troglodytique de Bejia. Sur les hauteurs de Bejia et ses cultures en terrasses, nous avons une très belle vue sur les barrancos avec l’océan en fond. Nous arrivons au village de Batan de Abajo où l’agriculture est encore très présente.

Nous traversons les cultures en terrasse et apercevons les maisons accrochées à flanc de montagne. Nous remontons vers la forêt de Las Mercedes et ses lauriers arborescents, puis nous arrivons à Cruz del Carmen, ancien carrefour situé à 920 m d'altitude qui reliait autrefois les hameaux des hauts plateaux d'Anaga avec La Laguna. Point de rencontre et de départ de différents itinéraires, il abrite un belvédère construit en 1934.

De ce belvédère, nous pouvons voir le mont Teide et la belle ville de San Cristóbal de La Laguna, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, que nous visitons. Puis retour à notre hébergement.

  • entre 4h et 4h30
  • en hôtel
  • 750 m
  • 600 m
  • Véhicule, 1h30

Santiago del Teide, crêtes de Teno, mirador de Baracan, Teno Alto

Notre randonnée prend son départ à Santiago del Teide située au sud-ouest de l'île et dominée par les falaises de Los Gigantes qui atteignent 600 mètres de hauteur.

Nous partons pour une randonnée "aérienne" entre mer et montagne, sur les crêtes du massif du Teno qui nous mènera jusqu’au petit village de Teno Alto réputé pour son fromage de chèvre.
Le massif montagneux du Teno dépasse les 1300 mètres d'altitude et a conservé une belle biodiversité.

Nous découvrons le massif dans son intégralité entre le versant sud de Masca (figues de Barbarie et agaves) et la verdoyante vallée agricoles d’El Palmar aux nombreuses cultures en terrasses. Le belvédère de Baracan situé au sommet permet d'apprécier le changement de climat qu'il y a entre le versant nord et le versant sud.

Nous irons à la rencontre des bergers locaux qui nous feront découvrir leurs surprenants modes de progression de terrasse en terrasse : le "salto del pastor". Nous atteignons les petites maisons traditionnelles du village de Teno Alto, disséminés sur un vaste territoire de cultures en terrasses et de pacages avec des fermes à chèvres, des tagoras (abris en pierre pour les bergers) et des fours à tuiles.

  • entre 4h30 et 5h
  • en hôtel
  • 550 m
  • 500 m
  • Véhicule, entre 0h30 et 1h

Le parc national du Teide et le sommet Guajara 2715m

Nous partons pour le parc national du Teide.

Depuis le Parador, l'ascension nous mène au sommet de la montagne Guajara à 2715m, troisième sommet de Tenerife, en traversant plusieurs zones de végétation. Le paysage lunaire au pied de Guajara fait partie des merveilles de l'île avec un contraste impressionnant de couleurs et de roches.

Du sommet, nous contemplons la plus belle vue panoramique avec les volcans Teide, Pico Viejo et Montaña Blanca, ainsi qu'une large vue de la Caldera de Las Cañadas, mirador impressionnant d’où il est possible de distinguer les différentes coulées de lave

  • entre 4h30 et 5h
  • en hôtel
  • 650 m
  • 650 m
  • Voiture, 1h30

Vol retour

Transfert à l'aéroport et vol retour.

  • Véhicule, entre 0h30 et 1h
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Important itinéraire
    • L'itinéraire est modifiable en fonction des conditions climatiques, les randonnées peuvent être inversées.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Le transport aérien
    • Les transferts et le transport des bagages
    • L'encadrement
    • L'hébergement en chambre double
    • Les repas du petit déjeuner du J2 au petit déjeuner du J11
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les boissons
    • Les repas des J1, déjeuner et diner J11
    • Les entrées de sites
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    A La Gomera : 4 nuits (ou 5 nuits suivant les horaires des ferry et des aériens) :
    Hermigua ou à Agulo, chambres de 2 personnes avec salle de bain. Les hébergements sont situés en zone rurale et tenus par des familles de La Gomera. Pour les repas, les produits utilisés viennent principalement de l'île et vous découvrez la cuisine de La Gomera.
    Draps, couvertures et serviettes de toilette sont fournis dans tous les hébergements.

    A Tenerife : 5 nuits à El Tanque en chambre double avec salle de bain privée.
    L'hébergement est un logement familial composé de 15 chambres. Cette ancienne bâtisse de plus de 200 ans a été rénovée avec goût, en respectant l’architecture traditionnelle canarienne. Elle est au calme dans le petit village d'El Tanque, en zone rurale au nord-ouest de Tenerife, loin du tourisme de masse et des grands immeubles des côtes sud et ouest. Les chambres sont équipées de couvertures, draps et serviettes de toilette.
    Sergio et Virginia ont a cœur de vous faire découvrir la cuisine canarienne avec de bons produits locaux.

    Jour 1 : si nous ne pouvons pas prendre le ferry Tenerife /Gomera le Jour 1 (pour des raisons d'horaires d'arrivées des aériens), nous dormons en hôtel au sud-est de l'ile de Tenerife, en chambre double avec salle de ban, proche du port de Los Cristianos).

    Supplément chambre individuelle à partir de 400€ (sous réserve de disponibilité).

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : ESP140 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (2 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Monts et merveilles Goméra et Ténérife
      satisfait

      Avons passé un excellent séjour. Corine notre guide est au top, très professionnel, très bonne connaissance de la région. Elle nous a transmis sa passion.

      Brigitte,
    • L'essentiel de Lanzarote en 8 jours
      satisfait

      de belles randonnées dans les plus beaux paysages de la Gomera et Tenerife. Notre guide Corinne a parfaitement assuré son rôle ! et la météo nous a gâtés ! Un très bonne période, tranquille pour cette destination. Les hébergements et la cuisine étaient parfaits. P+D

      Pierre Leon Louis,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 12 agences en France et à l'étranger

    • 100 conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Autres idées
    Nos autres voyages en Espagne