Périodes de départ et prix

Du Au Prix adulte TTC Départ assuré à partir de S'inscrire / Poser une option

23/10/2016

13/11/2016

7690 € Assuré à partir de 4

Ces tarifs sont valables pour des départs de Paris. Des départs d'autres villes sont possibles, n'hésitez pas à nous en faire la demande. Les prix indiqués ne sont valables que pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.

Le prix comprend

Le transport aérien, les taxes aériennes, les transferts, le transport des bagages, l’encadrement, les entrées de sites, l’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.

Le prix ne comprend pas

• Les assurances
• Les frais d'inscription
• Les repas à Port-Vila et certains repas mentionnés libres dans le programme (environ 7 repas: prévoir environ 25€ par repas)
• Les boissons, les pourboires
• Les frais de transferts aéroport en cas de vol différent de celui du groupe

NB : les taxes d'aéroport au Vanuatu, à régler sur place au moment de l'embarquement. Le montant est généralement de 200 vatus par personne.

Complément d'information tarifaire

Supplément chambre individuelle : nous consulter pour prix et disponibilité.

Privatisation

Jour par jour

Jours 1 et 2 : 23 et 24/10/2016 - vol pour Port-Vila

Vol pour Port-Vila.

Jour 3 : 25/10/2016 - Port-Vila

Arrivée à Port-Vila. Accueil à l’aéroport par notre accompagnateur francophone.
Repas libres.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 4 : 26/10/2016 - Port-Vila - Tanna - volcan Yasur

Transfert à l'aéroport et vol pour Tanna (parfois via Erromango) au sud de l'archipel.
Accueil à l'aéroport par notre chauffeur et transfert en 4x4 jusqu'à notre hébergement. Temps libre avant de monter au volcan Yasur. Nous pouvons en profiter pour nous balader à pied dans les superbes paysages du champ de cendres au pied du volcan, dont on entend régulièrement les détonations.
En fin d'après-midi, nous partons pour le cratère du volcan Yasur, l'un des plus actifs du monde. Il est connu comme le phare de l'océan Pacifique en raison de ses éruptions régulières. Depuis le bord du cratère, nous passons environ 2h à observer les éruptions : avec la tombée de la nuit, la lave incandescente est de plus en plus visible et offre un spectacle exceptionnel. Le cadre est également superbe : paysage lunaire sur les pentes du volcan, entouré de forêt tropicale avec la mer à l'horizon.
Transfert : 40mn de vol et environ 2h30 de route.
Déjeuner libre.

  • Type d'hébergement : en guest house

Jour 5 : 27/10/2016 - Tanna - Port Resolution et Sharks Bay

Le matin, départ vers 8h pour une marche à travers la forêt dense puis le long de la baie et de la plage d'où s'échappent des fumerolles volcaniques. Nous y verrons diverses sources naturelles le long de la mer intérieure. Arrivée au village de Port Resolution, où nous pique-niquons le long de la magnifique plage de sable blanc. Après un temps libre pour profiter de la plage, nous partons pour Sharks Bay (la baie des requins) où nous pourrons peut-être observer des requins.
En fin d'après-midi, ceux qui le souhaitent peuvent retourner au cratère du volcan Yasur (à organiser et payer sur place - environ 7500 vatus par personne - à organiser au plus tôt avec le guide).

  • Heures de marche : 4h
  • Type d'hébergement : en guest house

Jour 6 : 28/10/2016 - Tanna - Port Resolution - Port-Vila

Matinée libre puis route pour l'aéroport et vol pour Port-Vila. Accueil et fin de journée libre.
Transfert : 40mn de vol et environ 2h30 de route.
Dîner libre.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jour 7 : 29/10/2016 - Port-Vila - Norsup (île de Malekula) - Walarano

Transfert à l'aéroport et vol pour Norsup, sur l'île de Malekula. Accueil à l'aéroport et route vers notre hébergement, Nawori Guesthouse, en bord de mer face aux îlots Wala et Rano. Nous sommes accueillis par Etienne et Lynn. L'après-midi, nous prenons un petit bateau à moteur (10mn) pour visiter l'îlot Wala. Le programme est libre : nous partons à pied traverser l'îlot, découvrir ses villages et ses habitants, sinon, nous pouvons profiter de ses belles plages de sable blond bordées d'eau turquoise. Il est également possible de se rendre sur une belle plage de sable noir, à quelques kilomètres de la guest house (à organiser sur place selon le temps disponible). Retour à la guest house en fin d'après-midi.
Transfert : 1h de vol et 45mn de route

  • Type d'hébergement : en guest house

Jour 8 : 30/10/2016 - trek : Atchin - traversée de Malekula

Départ en 4x4 (20mn) vers les environs du village d'Atchin, point de départ de nos 2 jours de randonnée. Ce trek, qui traverse la partie nord de l'île d'est en ouest à travers une épaisse forêt tropicale et des plantations de cocotiers, est une véritable aventure et une occasion de découvrir des ethnies au mode de vie ancestral.
L'île de Malekula est l'étape culturelle du voyage. Nous passons la nuit dans un village et profitons d'une véritable immersion dans la culture locale. C'est notamment l'occasion de découvrir le Nakamal, espace à la fois communautaire et sacré, réservé aux hommes. C'est dans ce bâtiment par exemple que, selon les croyances animistes traditionnelles, l'on peut adresser des prières (en accrochant des racines de kava sous la toiture de bambou). C'est aussi là que les hommes se retrouvent pour boire le kava, boisson euphorisante produite à partir des racines de la plante du même nom.
Le soir, il est probable que vous goûtiez au plat incontournable, le lap-lap, à base de tubercules (igname par exemple) et de lait de coco.
Le mode de vie originel des tribus de Malekula est axé autour de croyances animistes et du culte des ancêtres. Encore pleinement vivant il y a une cinquantaine d'années, il tend à se transformer notamment chez les jeunes générations, influencées notamment par les églises chrétiennes.

  • Heures de marche : 5h
  • Type d'hébergement : chez l'habitant

Jour 9 : 31/10/2016 - trek : traversée de Malekula - Walarano

Nous entamons cette deuxième journée de trek, plus engagée que la veille. Nous aurons sans doute l'occasion de découvrir, au cœur de la forêt, les lieux où se rassemblaient les membres de plusieurs villages afin de prendre des décisions communes ou de célébrer certains événements. Souvent installés à proximité de banians, on reconnaît ces lieux aux petits "menhirs" qui y sont dressés.
Arrivés sur la côte ouest, nous partons en véhicule en direction de notre guest house Nawori.
Transfert : 2h de route.

  • Heures de marche : 6h
  • Type d'hébergement : en guest house

Jour 10 : 01/11/2016 - Walarano: Small Nambas - Norsup - Craig Cove

Ce matin nous assistons à un spectacle de chants et danses de l'ethnie des Small Nambas. Les villageois se sont regroupés autour d'un projet afin de perpétuer leurs traditions et les transmettre aux plus jeunes. Ce spectacle, proposé aux rares voyageurs qui arrivent jusqu'ici, contribue à ce projet. Nous découvrons ainsi l'organisation des cérémonies qui marquent les grandes étapes de la vie des villages, comme les mariages ou la transmission de pouvoir du chef à son fils. Chants, musique, danses, costumes à base de plantes et de glaise, sont à l'honneur.
Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport de Norsup et vol pour Craig Cove, sur l'île d'Ambrym. Fin de journée libre.
Transfert : 20mn de vol et environ 45mn de route.

  • Type d'hébergement : en guest house

Jour 11 : 02/11/2016 - trek : Craig Cove - Lalinda - volcan Bembow

Début du trek sur l'île d'Ambrym, bien connue pour ses fortes activités volcaniques. L'intérieur de l'île est formé de grandes plaines de cendres volcaniques avec deux volcans, Marum et Benbow, dont nous approcherons les cratères actifs avec notre guide local.
Départ vers 6h du matin, 1h de transfert vers Lalinda, où nous rencontrons notre guide de trek et nos porteurs, puis 30 minutes de route pour rallier Port Vato, le point de départ du trek. Nous partons pour 4 à 5h de marche jusqu'au West Camp (720m). Après la mise en place du camp, nous montons au cratère du volcan actif Bembow à 920m (1h30 aller-retour). Retour au camp où nous passons la nuit.
Le trek commence à Port Vato avec une marche facile à travers la piste parsemée de jardins, cocotiers et forêts. Nous passerons le lit d’une rivière asséchée recouverte de sable noir pour arriver devant une grande falaise. Après le déjeuner, montée raide à travers le lit de la rivière puis dans la forêt. Nous marchons jusqu'à un lit de rivière très étroite, avec des paysages d'exception, dunes de sable et plaines de cendres. Arrivée a West Camp Site d’où nous apercevons le volcan pour la première fois. Mise en place du camp pendant que notre guide local prépare le dîner. Selon le timing et la luminosité, nous pourrons visiter le mont Benbow ce soir et/ou le lendemain matin.

  • Heures de marche : entre 5h30 et 6h30
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 12 : 03/11/2016 - trek : volcan Bembow - Volcan Marum

Départ de West Camp à 8h du matin pour environ 2h de marche jusqu’au volcan Marum, à 1020m d'altitude (le départ peut se faire plus tard si nous visitons le Bembow ce matin).
De West Camp, nous commençons par une promenade facile à travers la plaine de cendres. Nous nous promenons à travers un paysage désertique parsemé de mousses vertes et d’herbes. Par beau temps, nous aurons une vue spectaculaire sur les monts Benbow et Marum avec leurs panaches de fumée. Marche a travers une "rivière de scories", coulées de lave des éruptions précédentes, avant de monter au volcan Marum. Temps libre sur le cratère pour admirer ce magnifique chaudron en ébullition avant de redescendre à East Camp pour la nuit.

  • Heures de marche : entre 4h et 5h
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 13 : 04/11/2016 - trek : volcan Marum - Ranon

Départ d'East Camp vers 8h. Environ 5 heures de marche jusqu’au village de Ranveli, puis 1h de route pour Ranon.
Nous descendons une crête pour arriver dans un champ de canne sauvage puis une crique rocheuse se finissant par un ruisseau jouxtant la plaine de cendres. L'itinéraire suit maintenant des cours d'eau à travers une brousse indomptée et une végétation luxuriante, toujours entourée par la plaine de cendres. Arrivée dans une forêt de fougères et suivi de la route jusqu'au village de Ranvetlam. Transfert en véhicule local jusqu’à Ranon, et installation à notre hébergement au bord d'une plage de sable noir.

  • Heures de marche : 5h
  • Type d'hébergement : sous tente

Jour 14 : 05/11/2016 - Ranon - Fanla - Craig Cove

De la plage de Ranon, nous marchons à travers une superbe forêt tropicale jusqu'à Fanla où les gens du village nous font une démonstration des célèbres danses Rom, traditionnellement réservées aux occasions particulières. Le Rom ou "danse masquée" est un événement sacré associé à la magie et aurait une influence sur les récoltes. Nous assisterons à ce fabuleux spectacle de danses costumées hypnotiques et de musique envoûtante (flûte de bambou), ainsi qu’à une petite séance de magie noire uniquement réalisée par des sorciers (l'homme "blong blak majik"). Bien que les gens sur Ambrym s’habillent de façon conservatrice de nos jours, pendant les danses, certains hommes ne portent rien d'autre que des étuis péniens appelés "nambas". Quant aux masques, chacun est unique et les secrets de leur fabrication ne sont dévoilés par aucun artisan. Les mouvements sonores et rythmiques des Roms sont si complexes et spectaculaires qu'il est difficile de ne pas être complètement hypnotisé. Vous aurez également l’occasion d'admirer la sculpture traditionnelle : Ambrym est connue pour sa fine sculpture sur bois, pierres volcaniques et fougères arborescentes.
Puis transfert en bateau (15mn) vers notre hébergement à Craig Cove.

  • Heures de marche : 1h
  • Type d'hébergement : en guest house

Jour 15 : 06/11/2016 - Craig Cove - Luganville - Lonnoc Beach (île d'Espiritu Santo)

Temps libre à Craig Cove. Puis transfert à l'aéroport et vol pour Luganville, sur l'île de Santo. A notre arrivée, nous partons en véhicule nous installer dans notre guest house, au bord de la plage paradisiaque de Lonnoc Beach, près de Port-Olry. Fin de journée libre.
Transfert : 1h de vol et 45mn de route.

  • Type d'hébergement : en guest house

Jour 16 : 07/11/2016 - Santo: Millenium Cave Trek

Nous partons aujourd'hui pour une randonnée à la journée sur le Millenium Cave Trek. Notre guide nous conduit à travers des sentiers de jungle étroits, des ruisseaux et des cascades pour atteindre la grotte du Millénaire. Un pont de bambou nous mène de l'embouchure de la grotte à la piscine cristalline alimentée par une petite cascade. Nous explorons la grotte, avec ses stalactites et stalagmites, ses piscines d'eau douce et ses milliers de chauves-souris. Pause déjeuner dans la forêt tropicale près de la rivière. Baignade dans la rivière. Marche dans la brousse au retour.

  • Type d'hébergement : en guest house

Jour 17 : 08/11/2016 - Santo : canoë sur la rivière Riri Riri et Blue Hole

Ce tour est une façon relaxante pour découvrir l'un des célèbres Blue Holes de Santo. Un transfert en minibus de 30 minutes depuis l'hôtel nous mène à l'embouchure de la rivière Riri Riri. Notre guide nous conduit en pirogue locale, tandis que nous profitons de la beauté des paysages tropicaux où nous pouvons apercevoir des crevettes d'eau douce et des poissons, des libellules bleues électrique, et les restes d'un vieux pont construit par les Américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque l'eau du fleuve deviendra de plus en plus bleue, nous saurons que nous ne sommes pas loin du trou bleu de Matevulu, une énorme piscine d'eau douce d'un bleu irisé. Baignade puis nous redescendons la rivière en canoë (nous vous conseillons d'emporter chapeau, crème solaire, maillot de bain, serviette et de l'eau potable. Les gilets de sauvetage sont fournis mais leur port n'est pas obligatoire).

  • Type d'hébergement : en guest house

Jour 18 : 09/11/2016 - Santo : Vatthe Conservation Area

Aujourd'hui nous partons pour une découverte à pied de la réserve naturelle de Vatthe, classée au patrimoine mondial par l'Unesco, qui s'étend sur 45 km² sur la côte nord, entre les rivières Matantas et Jourdain. Dominée par un piton calcaire de 400m, elle est constituée d'une forêt alluviale, ce qui en fait un excellent habitat pour de nombreuses espèces d'oiseaux (on en recense une trentaine, dont 5 espèces endémiques) et de nombreuses essences végétales. Nous sillonnons le parc toute la journée ; cela représente beaucoup d'heures de marche mais sans dénivelé.

  • Heures de marche : 7h
  • Type d'hébergement : en guest house

Jour 19 : 10/11/2016 - Santo - journée libre sur les plages paradisiaques

Journée libre pour profiter des plages paradisiaques.
Possibilité - en option - de louer du matériel de snorkeling (palmes, masque, tuba: 1200 vatus par personne environ) ou de partir pour une excursion snorkeling (3500 vatus par personne, à partir de 4 participants).
Repas et rafraîchissements (fruits, eau) inclus.

  • Type d'hébergement : en guest house

Jour 20 : 11/11/2016 - Lonnoc Beach - Luganville - Port-Vila

Transfert à l'aéroport de Luganville et vol pour Port-Vila. Accueil par notre chauffeur et transfert jusqu'à notre hôtel. Journée libre.
Excursion snorkeling en option : départ vers 13h, retour vers 16h. Le bateau nous emmène dans la région privée de Pango Cove et dans la baie de Mele, où se trouvent quelques-uns des plus beaux sites de corail pour plonger avec masque et tuba.
Transfert : 45mn de route et 1h de vol.

  • Type d'hébergement : à l'hôtel

Jours 21 et 22 : 12 et 13/11/2016 : Port-Vila - Paris

Transfert à l'aéroport et vol retour.
Repas libres.

Important itinéraire

• Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

• Les impératifs locaux : retards d'avion ou de bus, fêtes et jours fériés, ouverture des musées ou sites visités, conditions météorologiques locales, peuvent nous amener à modifier l'itinéraire sur place.
Actuellement, la seule compagnie aérienne opérant au Vanuatu est Air Vanuatu. Il n'est pas rare que les horaires de vols changent en dernière minute. C'est pour cette raison que, les jours de connexion entre 2 îles, nous gardons le programme libre. Nous vous demandons d'être compréhensif et adaptable : l'itinéraire indiqué dans votre programme peut subir quelques modifications.

• Niveau des randonnées
Le Vanuatu étant un archipel isolé, avec peu de moyens, il est difficile d'obtenir des informations précises et fiables sur les dénivelés des randonnées. Ce voyage, sans être très engagé, requiert une bonne forme physique.
Les journées de randonnée ne présentent pas de grosses difficultés sur le plan physique, les dénivelés sont modérés. Néanmoins, le terrain est assez technique, avec de nombreux cailloux, racines, plantes, un chemin en terre qui peut se transformer en boue par temps pluvieux. Par endroits aucun chemin n'est tracé et le guide local vous ouvrira le passage dans la végétation avec sa machette. Il y aura quelques traversées (faciles) de ruisseaux, avec risque de tremper les chaussures (vous pouvez emporter des chaussures aquatiques, ou sinon retirer vos chaussures le temps de traverser).
La journée de randonnée sur le Millenium Cave Trek n'est pas facile : longue journée de marche, sur un terrain technique, avec des passages dans l'eau, des échelles.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Randonnée

Environnement :

Volcans,
Bord de mer et îles,
Forêts, collines, rivières et lacs

Itinérance :

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de jours d'activités

7 jours de randonnée, canoë, snorkeling

Nombre de participants

De 5 à 10 participants

Hébergement

Les hébergements sont généralement d'un confort simple. Nous privilégions des lieux agréables, calmes. Nos choix se font afin de privilégier les rencontres ou de profiter d'un endroit charmant et agréable.
L'eau courante est disponible, sauf chez l'habitant sur Malekula (pendant la randonnée) ; il peut parfois y avoir des coupures d'eau chaude, ce qui n'est pas très dérangeant car l'eau fraîche est souvent appréciée après une chaude journée. L'électricité est disponible, parfois sur générateur ou plaque photovoltaïque ; si la lumière ou les prises électriques ne fonctionnent pas, n'hésitez pas à demander à votre hôte qui pourra allumer le générateur. Des pannes sont toutefois possibles, bien que rares.
La literie est généralement confortable, avec moustiquaire. Draps et oreillers sont fournis. Le confort des chambres est simple, notamment lors de la nuit chez l'habitant.

Voici ci-dessous la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) avec les liens internet :

A Port-Vila :
Vanuatu Holiday Hotel
Un hôtel simple mais charmant à 10 minutes à pied du marché central. Les chambres sont disposées autour d'une cour intérieure avec piscine. Elles offrent sanitaires privés, eau chaude, moustiquaire, ventilateur (mais pas de climatisation).
http://www.vanuatuholidayhotel.com/
ET Breakas (uniquement le dernier jour du circuit)
Un hôtel 4 étoiles composé de bungalows spacieux, en bord de mer, avec piscine, restaurant et bar, pour terminer en douceur ce superbe voyage et se reposer avant le vol retour.
http://www.breakas.com/

Sur l'île de Malekula :
- A Walarano : Nawori Guesthouse ou similaire.
En bord de mer face à l'îlot Wala, une guest house simple mais charmante, construite selon l'architecture traditionnelle. Plusieurs chambres avec moustiquaire. Sanitaires à partager (très simples, mais eau chaude possible).
- Pendant la randonnée : dans un village chez l'habitant. Chambres équipées de moustiquaires. Elles peuvent être partagées entre plusieurs participants. Pas de sanitaires.

Sur l'île de Santo :
Lonnoc Beach Bungalow
Une guest house simple située en bord de mer, sur une plage paradisiaque. Plusieurs bungalows indépendants, au confort simple mais pleins de charme, avec sanitaires privés et moustiquaires.
http://www.lonnocbeachbungalows.net/

Sur l'île d'Ambrym :
- A Craig Cove : Terter Hotspring Bungalows
Une guest house composée de bungalows, située sur une plage avec récif corallien et sources chaudes. Elle comprend parfois 2 chambres, d'architecture traditionnelle, au confort simple. Moustiquaires. Sanitaires à partager. Possibilité de lits superposés.
- Pendant le trek : nuit sous tente (sac de couchage et tapis de sol non fournis).
- A Ranon : Ranon Beach Bungalow
Cette guest house composée de bungalows est située sur une plage de sable noir. Certains bungalows se trouvent un peu plus loin (10mn à pied), et certains comprennent 2, voire 3 chambres.

Sur l'île de Tanna :
Jungle Oasis
Guest house simple située au pied du volcan Yasur, dans un grand jardin. Les chambres, avec moustiquaires, se trouvent dans de petits bungalow indépendants. Sanitaires à partager. Le soir, on aperçoit les couleurs rougeoyantes au-dessus du cratère du volcan, qui gronde en permanence.

Nourriture

Vous aurez l'occasion de goûter à des plats savoureux à base de poissons et fruits de mer, de viande de bœuf ou de volaille. Chez l'habitant à Malekula, il vous sera certainement proposé un lap-lap, le plat traditionnel à base d'igname et de lait de coco.
De nombreux fruits tropicaux poussent en abondance, vous aurez l'occasion de goûter notamment aux noix de coco et pamplemousses.

Encadrement

Ce voyage est encadré par Igor Klimenko, accompagnateur Terres d'Aventure français ayant vécu plusieurs années au Vanuatu. C’est votre guide durant tout le séjour. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
Des guides locaux peuvent intervenir sur les randonnées, notamment sur Malekula et Ambrym. Ils sont la plupart du temps francophones ou anglophones. Sur ces mêmes randonnées, des porteurs seront présents pour vous aider à porter vos sacs.

Transfert et transport des bagages

Tous nos transferts, transits et navigations sont en service privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre agent local pour les transferts) ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons dans nos différents voyages.
Les transferts se font la plupart du temps en 4x4, pick-up ou camionnette, qui s'adaptent aux pistes en mauvais état.

[Important : trekking]
Avant les trekkings, à Malekula et Ambrym, possibilité de laisser des affaires à l'hébergement à Walarano (Malekula) ou à Craig Cove (Ambrym). En effet, le poids maximum autorisé par participant est de 8kg, afin de faciliter le travail des porteurs.

Transports aériens

Vols réguliers vers Port-Vila.
[Important] : les compagnies aériennes changent parfois leurs horaires de départ/arrivée : matin au lieu du soir et inversement ! Il est donc possible que les 1er et dernier jours du programme ainsi que les nuits suivantes ou précédentes soient modifiés en fonction des rotations aériennes du moment.
De même pour les vols intérieurs, il est possible qu'en fonction des disponibilités restantes au moment de votre réservation, les horaires de vol soient différents au sein d'un même groupe. Dans ce cas, les transferts aéroport/hôtel seront aussi prévus par nos soins.

Informations pratiques

Prises électriques
Vous aurez besoin d'un adaptateur pour des prises électriques de type I (3 broches plates dont 2 obliques). 230V. 50Hz.
Des prises électriques seront généralement disponibles dans les hébergements (sauf chez l'habitant pendant la randonnée sur Malekula) afin de recharger vos appareils photos.

Argent
Il y a peu de distributeurs automatiques sur les îles, et parfois seules les cartes bancaires locales peuvent être utilisées. Nous vous recommandons vivement de retirer des vatus ou de faire du change dès votre arrivée à Port-Vila. Il est également possible de retirer de l'argent sur l'île de Santo.

Achats
La pratique de la négociation n'existe pas au Vanuatu pour des achats courants tels que repas, souvenirs etc... Le prix peut éventuellement être discuté pour l'achat d'un souvenir particulièrement onéreux, mais si le vendeur refuse de baisser son prix, nous vous recommandons de ne pas insister.
Notez que le Vanuatu est une destination chère ; les prix peuvent être autant voire plus élevés qu'en France. Les transport coûtent notamment très cher.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Ce sac ne sera pas utilisé pour les trekkings. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.

Vêtements

• Chapeau de soleil ou casquette, foulard
• T-shirts (dont 1 à manches longues pour éviter les piqûres de moustique le soir)
• Chemises manches courtes
• Sweat-shirt
• Pantalons confortables pour les visites
• Chaussettes coton
• Pantalon de marche
• Short
• Cape de pluie
• Maillot de bain
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)

Chaussures :
• 1 paire de chaussures de grande randonnée, imperméables, tenant bien la cheville (semelle type Vibram résistante à l’abrasion)
• Tennis pour les visites
• 1 paire de chaussures aquatiques (pour le Millenium Trek et éventuellement pour les randonnées à Malekula)

Equipement

• Lampe frontale + ampoules et piles de rechange
• Lunettes de soleil, crème de protection solaire pour peau et lèvres
• Gourde (1 litre minimum).
• Serviette de toilette
• Bâtons de marche télescopiques (facultatif).

Couchage

Vous devez emporter votre sac de couchage ainsi qu'un matelas ou tapis de sol pour le trek sur Ambrym.
Les draps et couvertures sont fournis sur place pour les nuits chez l'habitant ; vous pouvez apporter un drap de sac pour plus de confort (couvertures qui peuvent gratter, ou draps froids, etc...).

Pharmacie personnelle

• Vos médicaments habituels
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
(sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
• Antalgique en cas de maux de tête persistants dus à l'altitude ; Diamox en comprimés (sur prescription médicale).

Trousse de secours

Une trousse de secours collective complémentaire fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.

3. Formalités et santé

Passeport

Passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date de retour, plus billet de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Si vous voyagez avec vos enfants sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel.
Un mineur voyageant seul n´a pas besoin d´autorisation de sortie du territoire dès lors qu’il a un passeport individuel.

Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :

Pour entrer sans visa, tout voyageur français (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport électronique individuel (lecture horizontale et symbole puce électronique) ou d´un passeport individuel à lecture optique en cours de validité émis au plus tard le 25 octobre 2005. Un mineur voyageant seul n’a pas besoin d’autorisation de sortie du territoire dès lors qu'il a un passeport individuel.

Attention ! Le Congrès des Etats-Unis vient d'adopter une loi exigeant que tous les voyageurs à destination des Etats-Unis ou en transit sur le sol américain, soient, à partir du 1er avril 2016, en possession d'un passeport biométrique. Ce passeport, portant sur la couverture un symbole puce électronique, répond aux normes internationales permettant de sécuriser et de stocker des informations concernant le porteur. Cette nouvelle mesure ne change en rien l’obligation de compléter le formulaire ESTA pour se rendre ou transiter aux Etats-Unis.

Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2013), à régler par carte bancaire au moment de la demande.

Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie ou au Soudan) depuis le 1er mars 2011 et dont le passeport porte la trace devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne ou soudanaise.

De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.

Visa

Pas de visa requis pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade.

Vaccins Conseillés

Diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche, rougeole pour les enfants et moins systématiquement typhoïde et rage.

Prévention Paludisme

Il est présent toute l’année et justifie la prise d’un traitement par chloroquine-proguanil (Savarine) ou Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques). Traitement complété par l’utilisation de répulsifs, qui protégeront aussi contre le risque d’autres affections, la dengue en particulier, ou le virus Zika.

Autres risques

Ce sont les risques infectieux, comportementaux ou environnementaux qui ont été décrits dans nos recommandations générales ; plus spécialement ceux liés à l’alimentation, aux bains de mer, à la plongée et au soleil.

Informations pratiques

Il sera nécessaire avant tout acte médical lourd de contacter la compagnie d’assurance auprès de laquelle on a souscrit un contrat d’assistance.

4. Pays et climat

Climat

Tropical. Premier contraste : une saison chaude et humide de novembre à avril ; une saison un peu moins chaude et un peu moins humide de mai à octobre (vents du sud-est). Second contraste : les îles du sud (à partir d’Efaté) sont plutôt moins arrosées que celles du nord. Des constantes : la chaleur et l’humidité. L’ensoleillement est toutefois très satisfaisant sur tout l’archipel pendant la saison douce et sur sa partie sud pendant la saison chaude, malgré les pluies. La température de l’eau varie au cours de l’année de 22° à 28°. Moyenne des températures maximales à Port-Vila en janvier, 30° (minimales, 23°) ; en août, 28° (et 19°).

Géographie

Le Vanuatu est un Etat-archipel du Pacifique sud. Il est entouré par les îles Salomon au nord, les Tuvalu et les Fidji à l’est, la Nouvelle-Calédonie au sud (à 550 km environ) et l’Australie à l’ouest. Ces terres montagneuses sont pour la plupart d’origine volcanique - côtes rocheuses abruptes, pas de plateau continental - et certaines d’entre elles ont encore des volcans actifs (Tanna, Ambrym, Gaua, Ambae, Lopevi). L’ensemble s’étend sur 1 300 km du nord au sud et compte 81 îles, dont 65 sont habitées ; les plus grandes sont Espiritu Santo (3 955,5 km²), Malékoula (2 041,3 km²), Efaté (889,5 km²), Erromango, Ambrym, Ambae, Tanna…

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser et jeter tous vos papiers dans les endroits prévus à cet effet. Votre accompagnateur vous y aidera.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

La librairie Terdav

Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.