Charles

Conseiller voyage à Marseille

Le parcours de Charles

Sa première profession ? Responsable technique en audiovisuel dans une société de production de documentaires (car on lui avait alors déconseillé le métier d’accompagnateur…). C’est pourtant sa première passion, la découverte de la planète (cordillères, Himalaya, Rocheuses, mais aussi Islande) qui va le mener à Terres d’Aventure où il dirige aujourd’hui l’agence de Marseille. Né au Maroc, il a longtemps vécu en Corse et ne peut pas imaginer voyager autrement qu’à pied et si possible, plutôt en montagne.

Mes voyages coup de cœur :

Norvège

Ici, il y a tellement de belles cascades qu’à la fin, on ne s’arrête même plus ! Un voyage en Norvège, c’est la nature à l’état pur : les fjords, les paysages très verts, de magnifiques glaciers et une flore extraordinairement riche. Ça me plaît, ce côté un peu extrême de l’environnement, parfois dans des ambiances presque arctiques. Les Norvégiens sont d’ailleurs très proches de leur nature et la protègent vraiment à tout prix. On le ressent jusque dans les hébergements en rorbus, ces jolies petites cabanes de pêcheurs en bois réaménagés pour les visiteurs. Ce que j'ai préféré lors de cette randonnée en Norvège, ce sont les Lofoten, ces montagnes acérées qui tombent dans la mer. Nous avons dégusté le soir une morue pêchée le jour même par le patron du refuge. Un vrai régal même pour moi qui ne suis pas spécialement amateur de poisson.

> Nos voyages en Norvège

Oman

Lorsque l’on m’a proposé de partir en voyage à Oman, j’étais tout de suite été emballé, moi qui aime découvrir les montagnes de ce monde, j’ai eu le plaisir de voyager sur le circuit "montagnes du Djebel Akhdar", à prononcer Ardar ! Arrivée à Muscat, nous avons visité le musée qui retrace l’histoire de ce petit pays méconnu pour en comprendre les clés. J’ai trouvé dans ce musée les réponses aux questions que j’allais me poser durant ce trek à Oman sur ces montagnes qui culminent à 3000 m d’altitude. Entouré de Rozenn notre super guide au féminin et de mes très sympathiques compagnons de voyage, Vincent, Florent, Jean et Bernard, nous avons marché durant une semaine dans un univers minéral, traversé des canyons et des villages avec leurs spectaculaires jardins en terrasse tel des oasis dans ces reliefs arides, arrosés par d’ingénieux canaux d’irrigation. Passant de 1500 à 2500 m d’altitude, partout nous avons vu cette belle roche si particulière, l’Ophiolite, qui s’observe uniquement à Oman hors des océans et découvrir aussi un nombre remarquable de fossiles marins. Ce n’est pas une montagne dans la mer mais la mer dans la montagne ! Ce vrai trek à Oman est un bonheur pour les passionnés de géologie et pour les marcheurs en quête d’un trek en montagne et sportif en plein hiver.

> Nos voyages en Oman

Madagascar

Madagascar, c’est l’île de la diversité absolue : les paysages d’abord, avec les forêts primaires, la savane, des massifs de montagnes granitiques, des rizières à perte de vues et des plages. Mais aussi une grande diversité humaine avec 18 ethnies différentes présentes dans l’île, rappelant souvent l’Afrique et parfois l’Asie. La faune est aussi très riche avec les fameux lémuriens, bien sûr, mais avec surtout de nombreuses espèces endémiques qui en font en lieu unique de biodiversité. Marcher sur les hautes terres de l’Isalo ou de l’Andringitra mais aussi dans le Makay, ou dans les nombreux autres parcs nationaux, est un émerveillement permanent. Les rencontres dans les villages avec les enfants sont toujours de grands moments d’échange et nous donnent une envie tenace de revenir encore et encore arpenter l’île rouge.

> Nos voyages en Madagascar

Ecosse

Ce pays gagne vraiment à être connu. Une randonnée en Ecosse où se dévoilent une nature vierge et sauvage, des landes colorées, des lacs, des montagnes, des îles, des vieux châteaux, des pubs, des beaux hébergements, les kilts, le whisky, les phoques, les moutons et les vaches à franges, et encore plein de belles choses étonnantes. Ce voyage en Ecosse fut un vrai choc pour moi ! Il peut pleuvoir mais les paysages et la lumière après la pluie sont sublimes. Sans oublier la chaleur de nos hébergements et de nos hôtes qui ont vite fait de nous réchauffer.

> Nos voyages en Ecosse

Sri Lanka

Ce voyage au Sri Lanka est une pure merveille. Sur une toute petite superficie, ce pays est très varié tant sur le plan des hommes que sur celui des paysages. Bouddhisme et hindouisme y ont laissé des traces historiques fortes depuis le littoral jusque dans les vallées de montagne les plus reculées. Le temple de Kandy, dans l’intérieur du pays, est exceptionnel. Cette randonnée au Sri Lanka vous fait découvrir la cueillette dans les plantations de thé ou encore les orphelinats d’éléphants, des animaux encore très utilisés pour les travaux agricoles. C’est l’une des caractéristiques de cette île que de permettre de marier randonnées dans la forêt tropicale avec une faune très riche (léopards, ours paresseux, nombreux primates) et petites balades en bord de mer où l’on pourra s’attarder sur la plage en dégustant une cuisine très aromatique à base d’épices et de poissons.

> Nos voyages en Sri Lanka

Corse

Je voyage en Corse depuis que je suis tout petit. Castineta, c’est mon village. Il est perdu dans les montagnes, dans une région de Corse que l’on appelle la Castagniccia, et qui doit son nom aux vastes châtaigneraies qui la recouvrent. Il y a quelques belles randonnées à faire, notamment l’ascension du point culminant de la Castagniccia, le San Petrone (1767m). C’est une randonnée à la journée, accessible à tous mais que j’ai dû faire des dizaines de fois. Il faut dire que la récompense au sommet est grande : la vue sur toute la Castagniccia y est grandiose et on a un magnifique aperçu de la chaîne montagneuse de la Corse jusqu'à l'Incudine. De tous mes séjours en Corse, c’est d’ici que j’ai vu les plus beaux couchers de soleil. Dans un tout autre genre, j'aime beaucoup le GR20. La partie nord est très alpine, la partie sud, plus méditerranéenne. Lorsque l'on passe un séjour en Corse on se dit que ce n’est vraiment pas la peine de partir au bout du monde.

> Nos voyages en Corse

Namibie

Un voyage en Namibie offre de forts contrastes entre les nombreux sites où l’on peut randonner, la plupart du temps en étoile ou sur de petites balades à la journée qui peuvent toutefois se révéler engagées en cas de fortes chaleurs. La Namibie est un pays de « spots », avec une belle diversité de paysages : les plus hauts massifs dunaires du monde, des couleurs magnifiques dans un camaïeu d’orangés, une faune sauvage très riche, la côte atlantique et ses centaines de milliers d’otaries (on dirait Woodstock !) ou encore ses villes du bout du monde. Entre ces différents endroits, c’est de la piste sur un plateau désertique où l’on ne croise pas grand monde. La rencontre est toutefois possible avec les bushmen dans la région de Kalahari même si l’idéal serait de passer un peu de temps avec eux.

> Nos voyages en Namibie

Cinque Terre à la Toscane

Partir en randonnée dans les Cinque Terre, c'est faire un voyage en Italie haut en couleurs et en saveurs. Les nombreux chemins de randonnée aux vues magnifiques sur la Méditerranée vous permettront de découvrir des villages avec de hautes maisons aux couleurs multiples et des petites rues pittoresques. Aux entrées des villages, on traverse des vignes qui descendent dans la mer, de beaux jardins potagers, des champs d'oliviers et de citronniers chargés de fruits savoureux. La gastronomie locale avec ses pâtes au pesto, de succulents poissons et ses glaces délicieuses - surtout celles au limone (citron) - finiront de combler vos sens.

> Nos voyages en Cinque Terre à la Toscane

Tanzanie

Dans nos voyages en Tanzanie, il y a les treks sur le Kilimandjaro, les safaris dans les parcs, la visite de Zanzibar mais il y a aussi le l’ascension du Lengaï ! C’est un magnifique volcan conique, s’élevant à 2960m d’altitude, une montagne sacré pour les Masaïs : "la montagne des dieux". Encore en activité, des fumeroles s’échappent de sa partie sommitale diffusant des odeurs de soufre. C'est aussi un fabuleux belvédère sur le grand Rift et le lac Natron. Attention, son ascension est très difficile : 5km de montée pure avec 1600m de dénivelé positif droit dans la pente sur un terrain très technique. On y monte de nuit car il fait beaucoup trop chaud dans la journée. Un magnifique ciel étoilé vous y accompagnera et en plus, si vous avez de la chance, une belle lune. L’arrivée au sommet vous enchantera autant qu’une montée au sommet de son grand voisin, le Kilimandjaro.

> Nos voyages en Tanzanie

Costa Rica

Le Costa Rica est un grand terrain d’aventures. Nos randonnées permettent de s’enfoncer dans des forêts primaires à la faune et à la flore magnifiques et infinies, mais aussi sur les pentes de nombreux volcans, dont certains sont en activité. Accrobranche, descentes en tyroliennes, rafting, vtt, kayak de mer ou équitation sont les nombreuses autres activités permettant de pénétrer dans ces paysages hauts en couleurs. Vous pourrez aussi vous baigner sur la côte caraïbe ou pacifique et même faire du snorkeling à Isla del Coco. Les contemplatifs se régaleront à observer longuement d’innombrables variétés d’oiseaux, de papillons et de grenouilles multicolores ainsi que des singes, des crocodiles ou des iguanes. Le Costa Rica, c’est la nature à l’état pur à déguster sans modération.

> Nos voyages en Costa Rica

Andalousie, Castille

Voyager en Andalousie, c’est parcourir à pied les très beaux massifs de Grazalema, Torcal de Antequera et surtout la sierra Neva. Le point culminant de ce dernier, le Mulhacen et ses 3482m, vous offrira une vue impressionnante sur ses innombrables sommets de 3000m et ses célèbres villages blancs. Le printemps et l’automne vous permettront de découvrir la région sous des températures très agréables et de superbes couleurs. Une randonnée en Andalousie, c’est aussi la découverte de Séville, Cordoue, Ronda et Grenade avec la célèbre Alhambra des califes. Des champs d’oliviers et de lavande omniprésents, les soirées flamenco, les délicieuses tapas et les meilleurs jambons du monde finiront de vous faire aimer cette région magnifique.

> Nos voyages en Andalousie, Castille

France

Après de nombreuses années de trek dans les plus belles chaînes de montagnes du monde, et près d’une trentaine de marathons en France et ailleurs, j’ai quitté le goudron et franchi le pas du trail il y a dix ans. Le trail vous ouvre les portes de la course en montagne, dans le désert, ou plus simplement dans les collines près de chez vous. En tant que trailer, j’aime repousser mes limites dans des efforts souvent très difficiles mais avec le bonheur d’arriver au bout de mon défi dans des paysages sublimes. Chez Terres d’Aventure, nous proposons des trails pour tous les niveaux, du débutant au futur finisher des ultra-trails les plus engagés. Si vous êtes coureur sur route et que vous aimez randonner en montagne sans jamais avoir osé franchir le pas du trail, essayez nos stages "Découverte". Au contact de professionnels de la montagne, mais aussi de trailers aguerris, vous découvrirez cette activité magique et ne pourrez plus jamais vous en passer ! Vous êtes un trailer averti et vous souhaitez parcourir de grands itinéraires classiques dans les Alpes sans vous occuper de rien ? Nos parcours "Aventure" sont faits pour vous. Nous prenons en charge la logistique, et votre seule préoccupation est de courir ! Votre accompagnateur saura à la fois vous décrire les paysages, la faune et la flore et, bien sûr, vous pourrez échanger sur vos expériences à n’en plus finir. Pour les trailers expérimentés qui souhaitent participer à des trails ou des ultra-trails célèbres comme le Marathon des Sables© ou l’UTMB©, nous mettons en place des reconnaissances encadrées par des accompagnateurs/trailers avec qui vous partagerez votre passion.

> Nos voyages en France

Nouvelle-Zélande

Un voyage en Nouvelle-Zélande c’était mon graal de voyageur ! Et le rêve s’est réalisé ! On y trouve tous les paysages, des montagnes bien sûr, des glaciers, des lacs turquoise, des forêts tropicales, des volcans, des plages paradisiaques et l’on passe allègrement de l’un à l’autre en quelques kilomètres. Le Tongariro Alpine Crossing, à travers les volcans, vous laissera un souvenir inoubliable. La visite en bateau du Milford Sound poursuivi par les dauphins est un moment grandiose. Tout est fait dans ce pays pour que les randonneurs découvrent dans les meilleures conditions les paysages à couper le souffle à travers leurs célèbres tracks : Milford, Kepler, Routeburn, etc… allez-y, c’est un vrai choc et on n'en revient pas indemne.

> Nos voyages en Nouvelle-Zélande

> Voir la page agence de Marseille